Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : George Lucas, l'homme derrière le mythe - Rafik Djoumi
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3
leo
CITATION(Ed Wood)
On peut le trouver où ce bouquin?


Il etait au Virgin des champs quand j'y suis passé(je commence la lecture ce soir) donc je suppose qu'on peut dors et déjà le trouver un peu  partout... :wink:
nicco
Fnac par exemple. Y en a.
nicco
Ayé, fini. C'était passionnant.

J'attends le prochain.

(sur Matrix ?)
Rom1
C'est pas toi qui dois l'écrire celui-là ?
nicco
elle est bonne celle-là.
Rom1
Sale lâcheur.
NawaK
CITATION(Ed Wood)
On peut le trouver où ce bouquin?


Bein là pour le coup....

Ouais bon non en fait je rigole, j'aimerais bien le lire
mais j'attends l'édition poche (je suis sérieux hein)

nicco, tu peux nous dire pourquoi c'est bien ?
nicco
CITATION(NawaK)
nicco, tu peux nous dire pourquoi c'est bien ?


Bah, parce que le style est bon, déjà. A peine une partie finie qu'on a envie de connaître la suite.
C'est tout le temps agrémenté d'infos pertinentes, d'anecdotes, ce n'est jamais redondant, lourd ou répétitif.  
De plus, à travers Lucas, c'est un pan du "nouvel hollywood" qui nous est présenté.

Et surtout, et ça fait vraiment plaisir, tout n'est étayé que FAITS, et non de vagues à priori ou impressions de comptoir.

Bref, pour une fois, ça change des bouquins écrits par ceux qui pensent que les films sont faits par des petits lutins magiques qu'on invoque en priant St Rohmer.

Donc à lire, surtout pour ceux qui s'attendent à un cassage de 200 pages du père Lucas...
Lord-Of-Babylon
Au fait il coute combien ?

bonsoir
horseloverfat
Il fait seulement 200 pages !!!?
jiheff
CITATION(horseloverfat)
Il fait seulement 200 pages !!!?

écrit en corps 5
Pépé Bob
Dévoré cette nuit.

Connaissant dans les grandes lignes l'univers Lucas/Starwars sans être un spécialiste sans faille, j'ai été dérouté au début par la façon d'évoquer l'enfance et l'adolescence de Lucas ; comme l'impression de me taper une novellissation de "George Lucas in Love", renvoyant à l'imagerie de starwars chaque coucher de soleil auquel assiste l'adolescent dans son trou perdu de Modesto ou chaque grande étendue déserte, ou chaque voiture qu'il conduit, sa relation avec sa soeur and so on, rrrzzzzz mais bref...

Puis vient l'université et là, les choses deviennent intéressantes ; Lucas n'aurait rien contre la compétition, refuserait la médiocrité chez les autres élèves (ni chez lui mêm... euh non, surtout chez les autres).
La rencontre avec l'expansif Coppola, et ensuite Zoetrope et là encore, plein mais alors plein d'informations tant techniques pour un néophyte comme moi que sur les relations entre Lucas et son entourage ; j'avais lu que Marcia Lucas avouait que son mari ne l'avait jamais vraiment traitée comme l'intellectuelle du couple...
Vraiment chouette et la retranscription d'une époque que je n'ai jamais connu est parfaitement plantée en quelques phrases bien distillées!
Et la suite, pour qui la connaît, enfin, qui a vu le dvd bonus promotionnel des dernières éditions (en date) de la trilogie originale en date, me font passer la seconde partie ce bouquin pour légèrement opportuniste, ne proposant pratiquement aucune information nouvelle ; même Lucas revenant sur son erreur de montage de l'Empire contre attaque dans les dvd. Avec la pression qu'avait ce mec sur les épaules, tout à fait compréhensible, non?
Déçu sur la partie du bouquin qui se révélait la plus croustillante en révélation. Non pas sur le people

De là à s'interroger, non pas sur la bonne volonté de l'auteur tentant à travers une bio documentée de cerner avec succès un personnage obsédé par le contrôle de son oeuvre, de la façon dont son oeuvre se conçoit, s'écrit, se tourne, se post-prod et se perçoit à travers les yeux d'un public qui de toute façon a la mémoire courte, mais de s'interroger donc, sur la difficulté, après pourtant à peine quelques décennies, à retrouver avec exactitude et objectivité des faits, de simples faits!
Ceux-ci ayant été occultés (par orgueil ou par blessure des intéressés), oublié par manque d'intérêt (gagner beaucoup d'argent est plus intéressant que ces films pour débiles n'ayant servi que de tremplin), ou bien pris à la légère (après tout, il ne s'agit après tout que de cinéma de divertissement).
Sur la paternité de la relation entre Luke et Darth Vader, je crois que c'est avéré, l'ayant lu il y a quelques années avec surprise dans un numéro de ce merveilleux magasine de propagande qu'est Lucasfilm magazine ; Kasdan admettait en être responsable (du moins corrigez-moi si je me trompe) et regrettait pour l'anecdote le passage des Raiders où Indy descend le porteur de sabre ; l'idée qu'on puisse abattre un homme de sang froid le mettait mal à l'aise.

Le plus triste, lisible en sous texte tout comme l'apport (trop sous-estimé sans doute, de Campbell [malgré les titres des chapitres], y compris dans la prélogie), étant que George Lucas se retrouve à penser pour le public, comme tout bon intellectuel qui se respecte trop et mésestime un travail peut-être pas assez personnel qu'il revendique pourtant comme étant sien à grand coup de pinceau numérique.
Marrant que ça coïncinde avec le blabla de Besson sur un plateau de télé il y a quelques jours qui discutait de l'essence du cinéma qu'il commençait tout juste à (re)découvrir, loin des cascades, des effets spéciaux, etc, et qu'il lui restait plein de trucs à apprendre et que ça le remettait en cause etc.
Dur pour ses fans!

Pour en revenir au bouquin, j'aurais bien voulu que l'auteur revienne sur les diverses modifications de scripts effectuées, même à l'époque du retour du jedi, mais bon, grosso modo, on en reste à ce que l'histoire officielle en a retenu : les chiffres.

La dernière partie en forme de chant du cygne dirait-on, sur la disparition des versions d'origine, est par contre bien trop courte et aurait mérité carrément toute une moitié de bouquin dans un style beaucoup plus agressif, Mister Djoumi!
Fallait sortir tes griffes, p'tit gars!
Juste une petite boutade sur les internautes qui trafiquent leur propre version de star wars, comme si Lucas n'ignorait pas que les fans d'"origine" disparaitront d'eux mêmes, fatigués, fourbus, vaincus par la méconnaissance d'un public toujours plus jeune qui les feront passer pour de vieux cons... Bah, normal, quoi...
D'ailleurs, ces jeunes, je doute qu'ils travaillent sur du matos de montage qu'ils aient payé de leur poche ou acquis de façon légale, non?

Ben ouais, c'est une partie de nous qui s'efface. On a connu cette trilogie à l'époque... A l'époque!
Et fallait peut-être tirer l'alarme, je sais pas, au moins sur quelques lignes, car il est des choses qui commencent toujours par les arts, même mineurs.
Mais après réflexion, non, t'as eu raison, mon gars. Faut pas pousser trop loin et risquer des millions de dollars en procès pour insulte, diffamation et autres façons détournées de s'en foutre encore plein les poches.

Et puis cette histoire de révisionniste, c'est plus dans l'air du temps qu'un truc instauré par Lucas, non?

Bon, en tout cas merci pour la balade, Rafik Djoumi! C'était sympa, captivant pour une simple bio et campbellien juste ce qu'il faut!
Je sais que tu lis ces lignes et j'espère que dans ta lancée, tu feras un vrai brûlot sur le saccage que Jackson a fait sur le Seigneur des Anneaux de Tolkien!!

Parce que ça, c'est du scandale!

Pépé Bob
grifter
Contrairement a ce que beaucoup pensent ce n'est pas 200 pages de "Lucas bashing", la bio ne m'apprends pas gd chose que je ne savais deja, le passage a USC et la relation Lucas/Coppola montre bien comment Francis a influence George (en bien et en mal).
On y voit deja que ce que l'on reproche aujourd'hui a Lucas etait deja la a l'origine, mais camoufle et attenue par tout les apports de son entourage (personnel et/ou professionel), entourage dont il s'est debarrasse progressivement au fur et a mesure qu'il etablissait son pouvoir.
C'est dommage que la genese du reste de la trilo soit si court, dommage aussi que le tout soit aussi condense a la fin sur tout ce qui  concerne la periode qui s'etend du milieu 80's a aujourd'hui (a moins qu'il y ait un autre livre prevu sur la genese de la prelo?).
Un livre qui retablit la verite, la ou Lucas et ses ouailles preferent imprimer la legende.
Ciboule
http://www.cadrage.net/entretiens/rafikdjoumi.htm

Une interview que je n'avais pas remarqué... ohmy.gif
grifter
je me suis même retrouvé à faire une conférence pour une grande chaîne de magasins, à l’occasion de la sortie en DVD de la trilogie dite « d’origine », où j’expliquais aux clients pourquoi il valait mieux ne pas acheter ce DVD ! Les personnes qui ont fait appel à moi étaient même ravies par la tenue de cette conférence somme toute peu commerciale.

ca devait etre surrealiste comme conference...
Lord-Of-Babylon
S'il y a une chose qu'on n e pourra jamais retiré à Rafik c'est sa capacité à nous captiver lors de la lecture de ses textes et cela quelque soit l'opinion que l'on peut avoir du film traité. Son livre est à l'image de ses articles : captivant, informatif et débordant de passion pour le sujet traité et ses a coté (on sens qu'au dela de Lucas il y a l'envie de parler de la métamorphose du cinéma à la fin des années 70 et l'admiration envers Spielberg est trés présente)

Je regrette simplement une accelération un peu trop abrupt du texte aprés la sortie du Retour du Jedi et pour ce qui concernait la nouvelle trilogie. Peut etre par manque d'envie ou de réelle matiere. Néamoins il apparait clairement que les réponses aux intérrogations de maintenant se trouve dans l'histoire passé et celle-ci est trés bien expliqué.

Surement pas une descente en regles (et il faut franchement etre con pour 1/ sortir cela sans avoir lu une seule ligne 2/ l'affirmer aprés lecture du livre) mais un trés interressant constat sur un homme et son époque.
grifter
CITATION(Lord-Of-Babylon)

Je regrette simplement une accelération un peu trop abrupt du texte aprés la sortie du Retour du Jedi et pour ce qui concernait la nouvelle trilogie. Peut etre par manque d'envie ou de réelle matiere. Néamoins il apparait clairement que les réponses aux intérrogations de maintenant se trouve dans l'histoire passé et celle-ci est trés bien expliqué.


ben ca correspond surtout au debut de la periode ou Lucas fait le menage autour de lui, suite au clash relatif a la production de l'Empire... donc vu que Lucas filtre (censure?) quasiment tt ce qui porte "sa" marque, c'est sur que les sources doivent etre bcp plus limitees.

Qd a la genese de la prelo, c'est parfaitement explique par Djoumi; Lucas etant maintenant seul maitre a bord, il repart vers ses premieres ebauches de 70/73 comme materiau de base pour les films au lieu de vouloir se servir de la trilo comme fondation, ebauches qui sont tres banales et maladroites, ce  qui se retrouvera ds la prelo... et qui en feront meme sa reputation!

en fait c'est un excellent livre sur Lucas, un cas, comme l'avait qualifie Dupuy, passionant et en meme temps horripilant.
Régulator
Rafik Djoumi,c'est qui?(LOL)
Ward
C'est l'Archiviste...
Rottweiler
LOL
Ward
CITATION(Rottweiler)
LOL


J'ai eu la même réaction quand je l'ai appris  :)
simidor
8O
mince alors.
Corenaïr
En même temps quand tu regardes ses posts sur Matrix Reloaded, c'est assez frappant je trouve ...

So long ...
Rottweiler
Nan mais ça fait moi je le savais depuis hyper longtemps. vous m'avez pris pour un noob ou bien icon_mrgreen.gif
Ed Wood
Ben merde moi je ne le savait pas!

D'ailleurs je te crois pas!
L'archiviste
Puisqu'on parle de Matrix tiens.
(hé Blunt, y'a ta copine de Edge dedans)

Image IPB

Direction : Ludovic Graillat
Edité par le PNR cinéma et le CRDP de Midi-Pyrénées dans la collection Documents, Actes et Rapports pour l’Education (CRDP de Bourgogne)

Tron est sans doute le premier film qui ouvra la voie à un nouveau cinéma qui hybride différents médias : jeux vidéo, bandes dessinées, ordinateurs. Matrix suivra, lui-même complété par un jeu vidéo, un jeu vidéo en ligne, deux comics et des films d’animation. Quelles sont les interactions entre le cinéma et ces médias ? Quelles images apportent la technologie numérique ou la modernité de l’animation japonaise ? Ces questions ont été posées lors du colloque organisé par le Pôle National de Ressources (PNR) cinéma de Midi-Pyrénées à la Cinémathèque de Toulouse. L’ouvrage qui en rend compte propose également des prolongations pédagogiques.

Au sommaire :

Préface d’Olivier Séguret (journaliste à Libération).

Les nouvelles technologies et le cinéma : les enjeux du colloque
de Ludovic Graillat (chargé de projet du PNR cinéma - Doctorant à l’ESAV).

La place du spectateur
de Natacha Laurent (déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse).

Cinéma, jeux vidéo, nouveaux médias : enjeux de vocabulaire
de Jean-Michel Frodon (directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma).

« Fusions moléculaires » : processus créatif au carrefour des médias
de Rafik Djoumi (journaliste).

Les films sont des films et les jeux sont des jeux : un dogme passé ou un simple état des lieux ?
de Margaret Roberston (journaliste à Edge Magazine).

Film et jeu vidéo : un mariage de convenance ?
d’Espen Aarseth (directeur du centre de recherches sur les jeux vidéo à l’université IT de Copenhague).

La réalité jouable : invention du jeu vidéo documentaire
de Gonzalo Frasca (développeur de jeux vidéo et doctorant à l’université IT de Copenhague).

Technologie numérique et remediation du cinéma
de Jay David Bolter (directeur du centre de recherches sur les nouveaux médias à Atlanta).

Le baroque « rechargé » : effets spéciaux et séductions technologiques
d’Angela Ndalianis (professeur à l’université de Melbourne).

Modernité de l’animation japonaise : nouvelles images, nouvelles chimères
de Xavier Kawa-Topor et Ilan Nguyên (organisateurs du festival Nouvelles images du Japon).

Mon expérience de réalisateur de film d’animation
de Peter Chung (réalisateur).

Matrix au pays des merveilles
de Gilles Henri Méthel (professeur à l’ESAV).

Table ronde.
L’hybridation des images : quel impact sur l’éducation à l’image ?
Animée par Thomas Sotinel (journaliste au Monde) Avec Carole Desbarats (FEMIS), Dominique Galaup-Pertusa (IUFM), Christine Juppé-Leblond (IGEN cinéma), Michel Métayer (École des beaux-arts), Alice Vincens-Villepreux (ESAV).

Prolongements pédagogiques.
Parcours dans les diverses interventions par Alice Vincens-Villepreux et Dominique Galaup-Pertusa.

Postface de Marc Caro (réalisateur).

ISSN : 1159.6538
ISBN 10 : 2-86565-046-4
ISBN 13 : 978-2-86565-046-0

Réf. : 31000Z03
Prix : 20 euros

http://www.crdp-toulouse.fr/docenligne/art...?id_article=794

J'ai personnellement eu un gros coup de coeur pour l'article d’Angela Ndalianis
Lord-Of-Babylon
Mortel  :D

C'est juste dispo par le lien que tu as mis où on peut le trouver dans des boutiques sur Panam ?
muf
L'intervention de la nana de Edge était pas mal. Celle sur le jeu vidéo documentaire aussi (enfin c'était une piste intéressante).

Bon le speech du gars de l'ESAV était assez dispensable par contre ^^
MAXCROM
ça à l'air du tout bon ce bouquin, qqu'un sait sur combien de pages on peut s'attendre ?
Tigelz
CITATION
CV: Qu'est-ce qui vous intrigue toujours chez l'homme Lucas ?

RD: La nature du talent, et la façon avec lequel celui-ci s’émancipe ou s’autodétruit. J’ai le même rapport vis-à-vis de George Lucas que vis-à-vis de Ridley Scott ou Tim Burton. Ce sont des artistes que j’ai autrefois admirés au plus haut point. Lorsque, à mes yeux, je les vois dégringoler, jusqu’à devenir la négation de ce qu’ils ont été, je m’interroge. J’essaye de comprendre ce qui, dans leur vie privée ou professionnelle, a permis ce changement radical. Chez Scott, j’ai fini par trouver des raisons professionnelles, chez Burton des raisons psychanalytiques. George Lucas, lui, relève carrément de la figure shakespearienne, tant la question du pouvoir et du contrôle joue un rôle prépondérant à la fois dans son émancipation et dans son emprisonnement. Je ne dis pas que ce livre est un remake de Scarface, mais quelque part le lecteur verra que ce qui ternit aujourd’hui l’image de Lucas est aussi ce qui


Autant pour Burton je comprend partiellement (perso j'adore Charlie et la chocolaterie), là pour sir Scott je vois pas trop :
2000 Gladiator
2002 Black hawk down
2005 Kingdom of heaven

Des mauvais films ça ? Je crois d'ailleurs me souvenir que BHD avait plu à toute la rédac de mad à l'époque, sauf un ou deux mecs.

Quoi qu'il en soit il est vraiment malheureux que je n'apprenne l'existance de ce livre que 6 mois après sa sortie, ils en avaient parlé dans mad ?
Lord-Of-Babylon
non
grifter
CITATION(Tigelz)
Quoi qu'il en soit il est vraiment malheureux que je n'apprenne l'existance de ce livre que 6 mois après sa sortie, ils en avaient parlé dans mad ?


oui c etrange... pourtant le livre avait tt pour etre ds la rubrique litteraire de mad: critique envers Lucas, venant d'un ancien de Mad...
Beurk
CITATION(grifter)
CITATION(Tigelz)
Quoi qu'il en soit il est vraiment malheureux que je n'apprenne l'existance de ce livre que 6 mois après sa sortie, ils en avaient parlé dans mad ?


oui c etrange... pourtant le livre avait tt pour etre ds la rubrique litteraire de mad: critique envers Lucas, venant d'un ancien de Mad...


Non mais les anciens de Mad... ils me semblaient qu'ils étaient envoyés dans un Village ?

Je ne sais pas comment Rafik a fait pour arriver à sortir un manuscrit du village.

Le numéro un est JPP forcément... ils ont des t-shirt avec la couverture du Mad Movies correspondant à leur numéro ! Si ! si je vous assure que c'est vrai.

Etonnant, non ?  :wink:
grifter
CITATION(Beurk)
CITATION(grifter)
CITATION(Tigelz)
Quoi qu'il en soit il est vraiment malheureux que je n'apprenne l'existance de ce livre que 6 mois après sa sortie, ils en avaient parlé dans mad ?


oui c etrange... pourtant le livre avait tt pour etre ds la rubrique litteraire de mad: critique envers Lucas, venant d'un ancien de Mad...


Non mais les anciens de Mad... ils me semblaient qu'ils étaient envoyés dans un Village ?

Je ne sais pas comment Rafik a fait pour arriver à sortir un manuscrit du village.

Le numéro un est JPP forcément... ils ont des t-shirt avec la couverture du Mad Movies correspondant à leur numéro ! Si ! si je vous assure que c'est vrai.

Etonnant, non ?  :wink:
laugh.gif  :lol:  :lol:
Delirious
Everything is going as planed...

J'avais emis il y a quelques mois l'hypothes que tant qu'il jouerai la carte de la la nouvelle trilogie, il defendrai les versions remaniées pour des raisons commercial mais aussi de point de vue artistique avant tout...c'est donc fort logiquement qu'aujourd'hui parait ceci...qui demolit le dernier fondement d'une these qui affirlmait que Lucas voulait detruire le souvenir des films originanux...

This September: Original Unaltered Trilogy on DVD
May 03, 2006

Fans can look forward to a September filled with classic Star Wars nostalgia, led by the premiere of LEGO Star Wars II: The Original Trilogy video game and the long-awaited DVD release of the original theatrical incarnations of the classic Star Wars trilogy.
In response to overwhelming demand, Lucasfilm Ltd. and Twentieth Century Fox Home Entertainment will release attractively priced individual two-disc releases of Star Wars, The Empire Strikes Back and Return of the Jedi. Each release includes the 2004 digitally remastered version of the movie and, as bonus material, the theatrical edition of the film. That means you'll be able to enjoy Star Wars as it first appeared in 1977, Empire in 1980, and Jedi in 1983.

This release will only be available for a limited time: from September 12th to December 31st. International release will follow on or about the same day. Each original theatrical version will feature Dolby 2.0 Surround sound, close-captioning, and subtitles in English, French and Spanish for their U.S. release. International sound and subtitling vary by territory.

"Over the years, a truly countless number of fans have told us that they would love to see and own the original version that they remember experiencing in theaters," said Jim Ward, President of LucasArts and Senior Vice President of Lucasfilm Ltd. "We returned to the Lucasfilm Archives to search exhaustively for source material that could be presented on DVD. This is something that we're very excited to be able to give to fans in response to their continuing enthusiasm for Star Wars. Topping it off with a new interactive adventure makes September 12 a red-letter day for Star Wars fans."

That's also the day fans will be able to experience the LEGO Star Wars II: The Original Trilogy video game, the action-packed sequel -- filled with tongue-in-cheek humor -- to one of the best selling video games of 2005. To see the trailer to the new game from LucasArts and TT Games, click here!

Click here to order your copy today.
Corenaïr
En même temps, j'ai comme l'impression qu'il fait ça plutôt à contre coeur le père Lucas. (Et je ne suis pas un "anti-Lucas")
Blunt
Y'a deja deux sujets qui parlent de cette sortie dvd donc merci d'en parler là-bas.
pti denis
Dommage que le livre de Rafik Djoumi n'est pas été chroniqué dans Mad.
Dabdas
Image IPB

CITATION
Présentation de l'éditeur:

Le Rebelle et l'Empereur n'est pas un nouveau guide pour les fans, mais il concerne tous les spectateurs qui ont goûté la richesse des mondes de Georges Lucas et souhaitent en savoir plus.
L'impact culturel et commercial de la saga occulte souvent la plus grosse partie de l'histoire : l'art des films, leur narration originale en deux trilogies, leurs liens avec des styles très divers, de la tragédie au cinéma expérimental, leur style musical et rythmique, leur place dans l'histoire du cinéma hollywoodien...
On trouvera ici neuf analyses approfondies qui proposent des approches originales et synthétiques sur cet ensemble de fictions d'une ampleur unique à Hollywood.


J'ai vaguement feuilleté dans une librairie "Le rebelle et l'empereur. Etude sur Star Wars", ouvrage collectif dirigé par Pierre Berthomieu, un universitaire qui a écrit des bouquins sur la musique de film et le Nouvel Hollywood (que je n'ai pas lus, qqun sait ce qu'ils valent?).

Ca a l'air intéressant, sauf que... (et c'est pour ça que je poste ce message ici) en jetant un oeil aux références bibliographiques histoire de juger du sérieux de la chose, je tombe sur cette note de bas de page dans l'introduction de Barthomieu (en gros et de mémoire): "Le nouvel Hollywood de Biskind, sous des dehors sérieux, est un livre à scandales écrit par un journaliste du Première américain." Sur ce coup-là, je peux pas juger, je n'ai lu que "Sexe, mensonge et Hollywood" (qui ne vole pas tjs très haut faut bien avouer). Mais la phrase qui fâche est un peu plus loin: "Le livre de Rafik Djoumi, oeuvre typique d'un fan déçu, est une compilation de faits et un travail journalistique guère approfondi".

Du coup, allez savoir pourquoi, j'ai vachement moins envie de la lire, cette étude! Le bouquin de notre Rafik ne relève certainement pas de l'analyse universitaire, mais de là à le discréditer et le balayer en une phrase, c'est n'importe quoi! wallbash.gif Alors, qqun sait si Le rebelle et l'empereur vaut mieux que cette pitoyable sentence?

(et, sinon, c'est pour quand le bouquin sur LOTR? wink.gif )
Lord-Of-Babylon
Le pire c'est que c'est bien parce que Rafik est un fan déçu (il s'en cache pas l'itw doit traîner dans ce topic) qu'il à fait ce livre qui est la somme d'un travail d'investigation et d'une analyse intéressante. le seul reproche que je fais à ce livre est qu'il est trop expéditif sur la fin.
Corenaïr
CITATION(Dabdas @ 17 1 2007 - 18:23) *

Image IPB

CITATION
Présentation de l'éditeur:

Le Rebelle et l'Empereur n'est pas un nouveau guide pour les fans, mais il concerne tous les spectateurs qui ont goûté la richesse des mondes de Georges Lucas et souhaitent en savoir plus.
L'impact culturel et commercial de la saga occulte souvent la plus grosse partie de l'histoire : l'art des films, leur narration originale en deux trilogies, leurs liens avec des styles très divers, de la tragédie au cinéma expérimental, leur style musical et rythmique, leur place dans l'histoire du cinéma hollywoodien...
On trouvera ici neuf analyses approfondies qui proposent des approches originales et synthétiques sur cet ensemble de fictions d'une ampleur unique à Hollywood.


J'ai vaguement feuilleté dans une librairie "Le rebelle et l'empereur. Etude sur Star Wars", ouvrage collectif dirigé par Pierre Berthomieu, un universitaire qui a écrit des bouquins sur la musique de film et le Nouvel Hollywood (que je n'ai pas lus, qqun sait ce qu'ils valent?).

Ca a l'air intéressant, sauf que... (et c'est pour ça que je poste ce message ici) en jetant un oeil aux références bibliographiques histoire de juger du sérieux de la chose, je tombe sur cette note de bas de page dans l'introduction de Barthomieu (en gros et de mémoire): "Le nouvel Hollywood de Biskind, sous des dehors sérieux, est un livre à scandales écrit par un journaliste du Première américain." Sur ce coup-là, je peux pas juger, je n'ai lu que "Sexe, mensonge et Hollywood" (qui ne vole pas tjs très haut faut bien avouer). Mais la phrase qui fâche est un peu plus loin: "Le livre de Rafik Djoumi, oeuvre typique d'un fan déçu, est une compilation de faits et un travail journalistique guère approfondi".

Du coup, allez savoir pourquoi, j'ai vachement moins envie de la lire, cette étude! Le bouquin de notre Rafik ne relève certainement pas de l'analyse universitaire, mais de là à le discréditer et le balayer en une phrase, c'est n'importe quoi! wallbash.gif Alors, qqun sait si Le rebelle et l'empereur vaut mieux que cette pitoyable sentence?

(et, sinon, c'est pour quand le bouquin sur LOTR? wink.gif )



Ben le bouquin est 'achment interressant (Bien sûr je suis peut être pas objectif, vu que Berthomieu est mon prof). Tout est très poussé, et les réflexions (il s'agit de 9 essais par différents auteurs) sont visiblement le résultat d'un interressement et d'un amour sincère pour Star Wars.

Par contre, il faut dire que tout (style, présentation des idées, mise en page, structure ..) y est beaucoup moins convivial que dans le bouquin de Djoumi. C'est comme la différence entre lire Positif (dont sont issus les auteurs) et lire Mad, quoi.

Et aussi, la pique à l'encontre de Djoumi est d'assez mauvais aloi, certes.
Mais bon, à part ça la démarche intellectuelle est tout à fait honnete.
Ed Wood
Comment analyse t'il la prélogie?
Corenaïr
CITATION(Ed Wood @ 17 1 2007 - 23:10) *

Comment analyse t'il la prélogie?


En gros comme un aboutissement de la logique de proliférations des péripéties, figures et sujets à l'écran.
Si je ne m'abuse, il écrit aussi que cette prolifération sert le propos d'oppositions homme/machine et autre thématiques chère à Lucas.

En gros. Mais alors vraiment très gros, parceque pour l'instant je suis loin d'avoir tout digéré.
Je dévelloperai sur une autre fois. Et sur un autre topic, plus approprié.
darklinux
Terminé hier ..j ' ai adoré , il est vrai que si ont fais partie des pleurnichards qui sacralise Lucas il est vrai que cela fait assz bizzare ..mais quand ont lis une critique argumenté et censé ...moi je m ' incline ce qui m' amause surtout est que le vieux Georges n' as pas vu Matrix lui pété a la gueule et renié ses premiers fans : nous ...
Elego
Bon ben j'ai réussi à trouver ce livre (il en reste encore ).

C'était tellement bien que je l'ai lu en quelques heures (c'est rigolo mais j'arrivais pas à le reposer tellement je voulais savoir la suite, généralement c'est l'inverse), on y apprend plein de trucs, on voit toute la "bande" sous un jour nouveau (Coppola en prend pour son grade...) et on comprends mieux l'évolution de la saga.
Certains passages sont tellement forts que ça m'a même mis la larme à l'oeil (pauvre Gary Kurtz...) là où d'autres étaient carrément euphorisant (la remarque de Spielberg à la projection du work in progress, l'anecdote sur McGregor).

Et puis c'est aussi super bien écrit, les informations sont savamment distillées à chaque chapitre de sorte qu'on est rarement perdu (la seule fois où j'ai été un peu perdu c'est sous l'avalanche des noms des responsables Warner, Universal, Fox, etc.) et on retient bien l'ensemble de l'histoire. Je regrette par contre que le livre s'attarde trop peu sur la prélogie (on sent que Rafik Djoumi avait pas des masses envie d'écrire dessus^^), même si cette simplification vers la fin est largement compensée par la grosse anticipation du début (notamment le résumé des premières versions du scénario par Lucas).

Du tout bon quoi bluesbro.gif
Kinderpat
Je relace l'info trouvée sur un autre fil de discussion du forum:

le livre de Rafik est dispo pour 5 euros dans les librairies Mona Lisait de Paris, visiblement aux boutiques Bonne Nouvelle et Les Halles (à la Chatte, j'en ai chopé un en pas trop mauvais état, les 2 autres étaient abimés). Je pense qu'on peut aussi en trouver dans les autres boutiques Mona Lisait de Paname. Avis aux amateurs.
stuntman raf
CITATION
Je relace l'info trouvée sur un autre fil de discussion du forum:

le livre de Rafik est dispo pour 5 euros dans les librairies Mona Lisait de Paris, visiblement aux boutiques Bonne Nouvelle et Les Halles (à la Chatte, j'en ai chopé un en pas trop mauvais état, les 2 autres étaient abimés). Je pense qu'on peut aussi en trouver dans les autres boutiques Mona Lisait de Paname. Avis aux amateurs.

Merci pour l'info!
macfly
CITATION(Kinderpat @ 16 4 2008 - 09:25) *
Je relace l'info trouvée sur un autre fil de discussion du forum:

le livre de Rafik est dispo pour 5 euros dans les librairies Mona Lisait de Paris, visiblement aux boutiques Bonne Nouvelle et Les Halles (à la Chatte, j'en ai chopé un en pas trop mauvais état, les 2 autres étaient abimés). Je pense qu'on peut aussi en trouver dans les autres boutiques Mona Lisait de Paname. Avis aux amateurs.

Merci smile.gif
Pour info, quand j'ai pris le mien à la boutique Bonne Nouvelle, il y en avait une pile de 5 ou 6...
Francesco Prelati
Quand je pense que je l'ai payé plein pot deux fois.


(cadeau d'anniversaire de Bret + le mien que Ladre-of-Babylon m'a piqué !)
Bret Gimson
Oui d'ailleurs merci c'est un des plus beaux cadeaux qu'on m'ait jamais fait
(à égalité avec le coffret collector Bebop)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.