Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'Eté de Kikujiro (Kitano)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
jason13thh
J'ai loué ce film hier et je l'ai terminé aujourd'hui et je dois dire que j'ai adoré ce film, un gros coup de coeur.

J'avais déjà vu d'autres films de Kitano (Sonatine, Hani-Bi,...) mais là on est loin de la violence de ses films de Yakuza.

Ceci dit les yakuza sont toujours présents dans ce film (à croire qu'il fait une fixation) le personnage principal de Kikujiro en est un d'ailleurs ou alors c'est fortement suggéré (le tatouage dans le dos et son attitude générale)

le plot:

Yusuke est un petit garçon triste, il n'a pas de père et sa mère l'a abandonné quand il était petit, tout ce qu'il a d'elle c'est une photo et il connait son nom et son adresse.
Il vit avec sa grand mère, un jour il décide de la rencontrer, Kikujiro une espèce de voyoux va l'aider et ils vont faire le voyage ensemble.

C'est un film vraiment magnifique, bourré de bons sentiments avec des personnages vraiment attachants, ainsi même la petite frappe incarnée par Beat Takashi (Kitano) se montre de temps en temps attachante lors de quelques scènes assez touchantes (la visite dans la pension, la trempe qu'il s'est pris des yakuzas à la fête forraine,etc...)
J'aime bien l'équilibre entre les scènes larmoyantes et les scènes drôles (qui le sont vraiment, je me suis pissé de rire plusieurs fois) et la musique est aussi très belle et fonctionne à fond.

C'est très bien écrit et profondément humain.

Chapeau Monsieur Kitano !!

5,5/6
Yoshiki
La musique est magique.
Jimmy
One of the best movie ever.
Ever.

Nuff'said
6*******/6
steve locker
Ah oui! Après le sublime "Kids Return", encore une oeuvre très émouvante du Sieur Kitano centré sur des personnages en marge, cherchant l'ouverture poétique dans un quotidien étouffant...
Diversité du climax (comédie, chronique, rêverie...), rythme lent donnant toute la latitude aux persos, musique immersive, tout est fait pour nous attendrir et nous transporter dans ce très très beau road-movie...Immanquable
Ltd Dammers
Vu dans une petite salle, l'ensemble du public est sorti du ciné en pleurant de bonheur.
roboris45
Un beau site sur Kitano.

icon_arrow.gif http://www.takeshikitano.net/
dam
CITATION(roboris 45)
Un beau site sur Kitano.

:arrow:http://www.takeshikitano.net/

ouias, trés bon site.

Kikujiro, pour moi son plus mauvais film.
4/6.

Ce que je trouvais génial chez kitano avant ce film c'était le mélange entre poésie, humour/enfance et violence, et avec ce film j'ai l'impression qu'il s'est concentré ensuite sur chaqun de ces élements en oubliant les autres, humour/enfance pour kikujiro, violence pour brother et poésie pour dolls.
Dirty Flichty
Ben moi c'est le film que je préfère de lui, en même temps j'aime pas ce qu'il fait. Mais Kikujiro m'a vraiment beaucoup touché et je l'ai regardé avec beaucoup de plaisir.
Gozu
CITATION(dam)
CITATION(roboris 45)
Un beau site sur Kitano.

ouias, trés bon site.

4/6.

T'as pas vu Jugatsu toi... icon_mrgreen.gif

J'adore Kikujiro.
dam
CITATION(Gozu)
CITATION(dam)
CITATION(roboris 45)
Un beau site sur Kitano.

ouias, trés bon site.

4/6.

T'as pas vu Jugatsu toi... icon_mrgreen.gif

J'adore Kikujiro.

c'est mon préféré de kitano (j'ai tous ces films).
icon_mrgreen.gif
jason13thh
8 réponses ! seulement ! pour un tel film je suis déçu  :cry:
Redux
CITATION(jason13thh)
8 réponses ! seulement ! pour un tel film je suis déçu  :cry:

Pas autant que moi. :cry:  :cry:
202
Kitano.

6/6

Et là tout est dit.

Amen.
Ced
dam tu vas pas me dire que tu préfères aniki mon frère à kikujiro quand même... nan hein ??? tu vas pas le faire dis... tu vas pas le faire.... :cry:
frodo.courleciel
Je n'oublierai jamais le plan en focalisation interne sur la libellule. Jamais.

6/6 obligé.
dam
CITATION(Ced)
dam tu vas pas me dire que tu préfères aniki mon frère à kikujiro quand même... nan hein ??? tu vas pas le faire dis... tu vas pas le faire.... :cry:

non, pour moi je les mets au meme niveau dans deux syles différent.

Sur un autre topic :

CITATION(dam)
CITATION(dam)
CITATION
Takeshi Kitano est un génie.

oui, c'est vrai.

Jugatsu : 6/6.
A Scene at the Sea 5/6.
Sonatine, mélodie mortelle 5.5/6.
Kids Return : 5/6.
Hana-Bi :4.5/6.
L'Eté de Kikujiro : 4.5/6.
Dolls : 5/6.
Zatoichi : 4.5/6.

mise a jour :
Violent cop : 5/6.
Getting any :4/6.
Brother (aniki mon frere) :4.5/6.
Moogly25
"L'été de Kikujiro"

Les films tournant autour d'un duo homme/enfant contiennent des perles (mais ils sont pourtant si peu, la faute à cette idée que le lien maternel est plus fort?): je pense à "The Kid" de Charlie Chaplin, "La vita e bella" de Roberto Benigni...je peux aujourd'hui ajouter "L'été de Kikujiro" sans problèmes.

On est beaucoup à se remémorer avec notre âme d'enfant ces souvenirs de vacances avec nos parents, personnellement c'était à la mer avec les miens et ma soeur, chaque année les séparations entre amis, chacun éparapillés aux quatre coins de la France. Je me rappelle ces parties de pêche avec mon père, la fête foraine, la plage et les marchands de beignets...

Qu'il est donc touchant de voir ce petit bonhomme s'ennuyer des vacances qui commencent, on se sent alors quelque part égoîstes dans notre bonheur de se retrouver en famille et d'avoir des occupations, lui n'y voyant que la fin des quelques activités qui pigmentent sa jeunesse, ses amis partir et se retrouvant seul à la maison.

Apparait Kitano dans la vie de notre bambin, le yakuza à la retraite qui se retrouve contraint d'emmener le gosse voir sa mère. Un Kitano toujours aussi drôle, l'humour faisant mouche à chaque fois, entre sa persuasion et ses mensonges gros comme une maison, mais un Kitano touchant aussi, qui devient "Tonton" et diverti mais aussi protège l'enfant contre la réalité sociale si terne et triste (le pédophile, ce qu'est devenu la mère...).

A la manière d'un road movie, les rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas, prétextes à nombreuses blagues et situations hilarantes, on est aussi agréblement surpris par la gentillesse et le bon fond des gens rencontrés.

Les lieux de passages, m'ont encore plus donné envie de parcourir le Japon, pourtant il s'agit ici de paysages de campagnes surtout, mais ce serait plus reposant que les habituels monuments et sentiers touristiques, d'ailleurs si quelqu'un connait le parcours traversé par nos deux ppersonnages principaux je serai heureux de le connaitre en détail, qui sait? refaire soi même ce parcours pourrait être des plus sympathiques, le trajet en est-il vraiment un où ont-ils tournés un peu par-ci un peu par là?

Côté musiques, Joe Hisashi nous prouve encore une fois qu'il sait nous filer la chaire de poule dès les premières notes de ses morceaux, totalement en phase avec le sujet et les situations, une musique douce et belle.

Au final, un film touchant, rafraichissant, que je reverrai et partagerai avec bonheur.
Le Grand Wario
Merveilleux. 6/6. Dam, tu as tort. Point final.
Ced
CITATION(johnny la pine)

c'est pas faux. 8)

kikujiro c'est quand même un grand moment de bonheur.
jason13thh
Je vais me le payer un de ces jours c'est sûr (je parle du dvd hein  :wink:)
Methos
Vous m'avez donner envie smile.gif

si j'étais millionnaire, une maison ne suffirait pas pour contenir les dvd's de tout les films que je veux voir :cry:
dam
CITATION(Ced)
CITATION(johnny la pine)

c'est pas faux. 8)

bandes de fanatiques fachos, on peut meme pas dire d'un film que vous trouvez génial, qu'on le trouve juste bien.
8O
Le Grand Wario
CITATION(dam)
CITATION(Ced)
CITATION(johnny la pine)

c'est pas faux. 8)

bandes de fanatiques fachos, on peut meme pas dire d'un film que vous trouvez génial, qu'on le trouve juste bien.
8O

D'ailleurs j'ai déjà écrit une lettre anonyme de dénonciation, mais je sais pas à qui l'envoyer.
logan
envoie la à sarko,il prend toute lettre de délation, il trouvera bien le moyen de rendre ça profitable à sa campagne...
Ced
CITATION(johnny la pine)
CITATION(dam)
CITATION(Ced)
CITATION(johnny la pine)

c'est pas faux. 8)

8O

D'ailleurs j'ai déjà écrit une lettre anonyme de dénonciation, mais je sais pas à qui l'envoyer.

merde moi j'ai fais pareil avec ma lettre pleine d'anthrax... j'suis comme un con maintenant... :?
Youssef Today
Je ressors ce film du fin fond du forum car 2 pages c'est pas suffisant pour ce chef-d'oeuvre qui vaut 6/6
(et puis un des biker à un t-shirt Danzig, la classe)
david benssoussan
Tutafait, me rapel de ce tee-shirt.
Et puis ouais kikujiro est un film magnifique, toute façon j'adore kitano et sa mise en scène avec ses longs plans contemplatifs sans dialogue mais qui dégagent tellement de choses.
6/6.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.