Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cinéma : les livres indispensables
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3
Kurtz
j'ajoute:

Image IPB

C'est un ensemble d'articles écrit par François Truffaut des années 50 à sa mort.
ça va de ses textes polémiques des années 50 (on retrouve le fameux Une certaine tendance du cinéma français) à des éloges de comédiennes qu'il a dirigé plus tard en passant par de superbes textes sur ses éternels mentors: Welles, Bazin, Hitchcock, Renoir, Guitry...Il y a aussi des articles sur le cinéma américain des années 70 (il revient notamment sur sa collaboration avec Spielberg).
Le style est concis, clair et incisif. ça se lit très facilement.
Les avis sont évidemment parfois discutables mais c'est toujours passionné et argumenté.
J'adore Truffaut cinéphile autant que Truffaut cinéaste.
Dirty Flichty
Image IPB
Image IPB
Des milliers de micro-critiques de séries B à Z sur plus de 600 pages pour chaque bouquin, le tout écrit par Michael Weldon, un peu le JPP américain. Le premier est sorti en 1983 et regroupe les critiques dispo dans le zine que Weldon publiait dans les 70's/80's (et qui existe toujours !), le second en 1996 avec que du neuf (en plus c'est approuvé par John Waters et Quentin Tarantino... oui bon on s'en fout).

http://www.psychotronicvideo.com
(avec tout plein de critiques en ligne)
Big John Fallus
Image IPB


Z'avez oublié celui-là, pour tous fans du genre qui ns réunis sur ce forum. C'est un peu comme Thoret, mais ds un autre style de branlette intellectuelle. Mais un incontournable quand même.
Hell citizen
CITATION(Esteban @ 21 5 2006 - 21:31) *

CITATION
Mythes & Masques : Les Fantômes de John Carpenter (Lagier et Thoret)


Je plussoie : un indispensable ! Bien découpé, proche des films, des analyses instructives, pas prise de tête pour deux sous...


Ouip ouip! Très bon bouquin....également les livres d'entretiens de Chris Rodley avec David Lynch et aussi David Cronenberg mais ce dernier n'étant peut être pas édité en français, moi je l'ai en anglais. Aussi les entretiens de Serge Grunberg avec Cronenberg. Euh oui, c'est un peu mes deux cinéastes préférés...wink.gif
naka

A propos de Thoret, je ne partage pas votre sévérité sur la forme de son discours. Le vocabulaire recherché n'est pas là pour "se la péter", mais pour être précis dans les idées. Pour la construction précise et argumentée d'une analyse, on peut être amené à se servir de concepts issus d'autres domaines, universitaires notamment, et à utiliser les termes qui vont avec .

C'est une question de rigueur. N'importe quel étudiant de première année de fac sait ça. Si on aime Romero, on peut avoir envie d'analyser sa filmo avec précision et donc rigueur.

Et puis, ce n'est si difficile. Je viens de débuter son Cinéma américain des années 70, c'est génial et ça n'a rien d'abscons.

Et l'essentiel est aussi de pouvoir kiffer Zombie sans n'avoir jamais ouvert un livre du monsieur.

DreamSquare
Meilleur livre pour en savoir des tonnes sur l'envers du décor :

Image IPB

Ensuite tu as toute une collection très intéressante. Mais t'as intérêt a avoir de l'argent à investir dedans :

http://universite.deboeck.com/collections/artscinema/
darklinux
CITATION(Ward @ 22 5 2006 - 20:13) *

Si tu veux écouter Thoret, il passe souvent a l'emission "Mauvais Genre" le samedi soir a 21H sur France Culture, qui vaut son pesant de cacaouette dans le genre nerd-analytique...
Il te fait des tunels de blabla sur des zombies italiens en étant completement exhalté, mais c'est assez sympa...

Très bonne émission " mauvais genre " c ' est du Mad audio laugh.gif
Nio
CITATION(Maniak @ 03 12 2005 - 00:06) *

David Cronenberg, Entretiens avec Serge Grünberg
Image IPB
Passionnant, j'ai du le lire 3 ou 4 fois et je le relirais encore!!

(...)


Je plussoie totalement et je relis très souvent de nombreux passages. Cronenberg se livre sur ses films, ses points de vue sur le cinéma ou le monde d'aujourd'hui et le tout sans aucune langue de bois, donc en toute franchise. Véritablement passionnant.
DarK ChoueTTe
Je vais tricher à moitié en citant ça
Image IPB
Mais King y parle aussi bien de littérature que de cinéma, les thèmes principaux étant l'horreur et le fantastique.
Dissection d'un genre donc, avec force humour mais non sans perdre d'intérêt analytique.
Des sources du genre à ses ficelles, jusqu'à l'analyse des peurs elles-mêmes qui donnent naissance à ces films...King retrace le parcours des genres cités plus haut, du chef-d'oeuvre au nanar, des origines aux 80's, s'adressant au lecteur d'une façon si symapthique qu'elle prête à sourire plusieurs fois, comme si on parlait à un vieux pote.
Vraiment fascinant, j'attends la suite, commandée, avec impatience.

Notons toutefois une chose très dérangeante, qui je l'espère n'empêchera personne de découvrir ce bouquin.
King, en parlant de nanars : "le seul nanar à égaler ce score dans mon panthéon personnel est un film de William Friedkin, Le convoi de la peur.
Celui-là m'a plus parce qu'il regorgeait de gros plans sur des hommes en sueur et des machines en trian de tourner ; moteurs, (...) le tout en panavision et en 70 mm. Génial. J'ai pris un pied d'Enfer avec Le convoi de la peur."
Pourtant il semble beaucoup aimer Friedkin en général...mais là tout de suite, sans connaître le livre, je dois reconnaître que j'aurai plutôt envie de trouver l'adresse de Steve pour lui mettre une baffe.
tonton
CITATION(DarK ChoueTTe @ 25 8 2006 - 18:19) *

Pourtant il semble beaucoup aimer Friedkin en général...mais là tout de suite, sans connaître le livre, je dois reconnaître que j'aurai plutôt envie de trouver l'adresse de Steve pour lui mettre une baffe.


nan mais ce que dit Stephen King, nan mais, ça mérite au moins un triple coup de boule disco aller-retour rotatif direct dans la face!!!
DarK ChoueTTe
Bahwoé je sais sad.gif
Un 155 hit combo avec special finish quoi...mais si j'ai relu cette phrase une bonne dizaine de fois pour être sûr, c'est parce qu'en général King est un gars plutôt intelligent et lucide qui a bon goût...vraiment surprenant, je ne pige pas en quel point on peut considérer Sorcerer comme un nanar...
M'enfin c'est bien la seule faute de goût qu'il fait dans ce bouquin, et même si impardonnable, le reste est à l'opposé, c'est à dire très juste et intéressant.
raskass
Ya les bouquins de Thoret, comme la grosse analyse de massacre à la tronçonneuse, mais aussi 24 secondes ou il se dermande dans quelles mesures le petit film de Zapruder sur l'assassinat de Kennedy à irriguer les grands films des années 70, hyper intérressant et très bien écrit.
Son tout dernier livre sur le cinéma des années 70 est sorti il y a pas longtemps mais je ne l'ai pas encore lu donc je ne sais pas ce que sa vaut
Sinon il est redac chef de Panic revue qui sort tout les deux trois mois. Dansd le dernier paru y a un gros dossier sur Friedkin. C'est un peu cher (8 euros) mais bon c'est tout les trois mois. ET sur l'avant dernier ils offraient New Mexico de Peckinpah dans une très bonne copie!!!!!!!!!!!!!!!!!


Putain j'avais pas vu que vous en parliez dejà. Ca m'apprendra à ne pas tout lire!!!!!!!!!!!
Part contre je ne comprends la critique que vous lui faites sur son soi-disant vocabulaire abscons. Au contraire je trouve que avec ce mec on a vraiment trouvé un gars qui connait sur le bout des doigts ce dont il parle, et qui en plus ne se croient pas obligé de faire des analyses en utilisant des mots compliqués et de faire des tournures de phrases à la cahier du cinéma.
pour moi Thoret est le number one des critiques francais, même je n'arrive toujours pas encore à comprendre comment est ce qu'il a pu moyennement aimé ISOLATION. Qui est pour moi avec Creep et The Descent l'un de trois meilleurs films d'horreur de ces deux dernières années.
Mais bon je ne lui en veut pas. Et lui au moins il a eu le courage de dire que la colline n'était pas le monument tant annoncé par mad mais un bon remake qui se regarde avec plaisir mais sans plus.

CITATION(john mclane @ 21 5 2006 - 20:28) *

CITATION(Cthulhu77)
...si ça existe encore :
Mission : Impossible par L.Lagier
Massacre à la Tronçonneuse de J.-B.Thoret (avec la tendance à la branlette intellectuelle sévèrement casse-couilles du sieur J.-B.T. mais bon, il a aussi pas mal d'excellentes analyses à sauver... dilemme thorétien éternel ça !)

C77 aka Jul


D'accord avec toi sur Thoret. Le mec est un des rares a analyser profondément le cinéma de genre qu'on aime, mais le style universitaire systématique est assez agaçant au bout du compte.
J'ai ouïe dire qu'il devait bientot sortir un bouquin sur le cinéma de genre des seventies aux éditions Cahiers du cinéma et qu'il préparait un essai sur Michael Mann.
C'est jusque-là le seul critique français à avoir écrit longuement sur Michael Mann, mais idem, il privilégie l'analyse sociologique ou intellectuelle à l'étude purement filmique. C'est très théorique donc un peu abscons, et il faut un moment avant de retirer quelque chose de constructif de la lecture, mais parfois c'est brillant.


Justement il fait le contraire d'une étude théorique juste en se cantonnant à analyser le film plan par plan (ce qu'il fait aussi). Il replace le film dans son contexte pour tentezr d'en dresser une cartographie de ses tenants et aboutissants et il est l'un des seuls à le faire, et vraiment je suis déolé mais quand tu lis son bouquin sur massacre ou celui sur zapruder à aucun moment il n'utilise de de style universitaire pompeux et pompant.
Mais bon j'arrête on va finir par croire que je suis un geek thorétien!!!!!!!!!!!! biggrin.gif
darklinux
Sa exsiste une bio sur Tarantino ?
ygrael
CITATION(darklinux @ 05 9 2006 - 09:46) *

Sa exsiste une bio sur Tarantino ?


Tu peut essayer ça http://www.amazon.fr/Quentin-Tarantino-Alb...TF8&s=books
Par contre je ne sais pas ce que ça vaut !
darklinux
Merci
grifter
Image IPB

achete cet ete a Londres, ideal en attendant la sortie de la definitive cut, le livre couvre tout (mais alors vraiment tout!) sur BR, du debut du projet jusqu'aux diverses versions et produits annexes.
Captain Cavern
CITATION(grifter @ 09 9 2006 - 23:03) *

Image IPB

achete cet ete a Londres, ideal en attendant la sortie de la definitive cut, le livre couvre tout (mais alors vraiment tout!) sur BR, du debut du projet jusqu'aux diverses versions et produits annexes.


Je suppose qu'une édition française n'est pas prévue.
buche
Je n'ai pas lu toutes les pages donc je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà cité, mais LE livre de cinéma indispensable (et qu'on lit plusieurs fois avec toujours autant de plaisir), c'est bien sûr HOLLYWOOD, LA NORME ET LA MARGE de Jean-Loup Bourget, énorme synthèse des genres et des grands courants du cinéma hollywoodien.
Une écriture limpide et claire, qui donne l'impression que la théorie du cinéma, finalement, c'est assez facile... A lire absolument, surtout pour les étudiants en cinéma.

Sinon, déjà évoqué, il faut bouquiner l'ouvrage hallucinant de Thoret 26 SECONDES, L'AMÉRIQUE ÉCLABOUSSÉE, beaucoup plus accessible que les précédents (je pense à l'étude sur Massacre à la tronçonneuse, ou à la monographie sur Argento, très difficile) qui, pour peur que vous soyiez prêts à tomber dans les théories de Thoret, peut changer votre vision du cinéma des années soixante-dix.

Et puis André Bazin, bien sûr, une sélection (légère) de ses textes réunis en un volume unique, QU'EST-CE QUE LE CINÉMA?, une série d'articles sur les films et l'ontologie de l'image. Quelque chose qui marque, assurément, et qui ouvre les perspectives.

Voilà voilà!
Dirty Flichty
Bon ben puisqu'on est en plein dedans (sur d'autres topics), en voilà un de bouquin indispensable :

Image IPB

C'est chez Iuniverse, une sorte d'éditeur qui offre des forfaits d'édition à qui a quelque chose à écrire (du genre pour tant d'argent, t'as 200 pages et 2000 exemplaires). De la semi auto-édition en gros.
Le bouquin est plus que complet et construit de la même façon pour chacun des 5 films : mise en contexte de l'époque, origine du projet, écriture du scénario (assez marrant de voir l'évolution de ceux du 4 et du 5 qui n'ont plus rien à voir avec ce qui était prévu au début), casting, tournage, sortie ciné (avec extraits de critiques souvent trèèèès négatives, succès ou insuccès, effet sur les spectateurs et la société). Le tout appuyé et basé sur les commentaires de nombreux intervenants (des acteurs de chaque film, Michael Winner, les scénaristes, l'écrivain du bouquin qui démonte totalement la série, etc...). J'ai été assez surpris d'apprendre que les 5 films avaient reçu un bon accueil lors de leur sortie, avec des gens debout sur les sièges qui encouragaient et applaudissaient Kersey quand il butait du loubard.
Ca se lit très bien et super rapidement. Et ce malgré le côté austère du bouquin : peu d'illustrations (de mauvaise qualité qui plus est mais bon, on a des affiches françaises, japonaises, des jaquettes, des lobby cards...) et un côté assez peu engageant de prime abord.
Mais on s'y fait vite moi je vous le dis !

Et à quand un vrai bouquin complet sur Bronson ?!!
grifter
CITATION(Captain Cavern @ 10 9 2006 - 17:13) *

CITATION(grifter @ 09 9 2006 - 23:03) *

Image IPB

achete cet ete a Londres, ideal en attendant la sortie de la definitive cut, le livre couvre tout (mais alors vraiment tout!) sur BR, du debut du projet jusqu'aux diverses versions et produits annexes.


Je suppose qu'une édition française n'est pas prévue.


je pense que tu auras plus vite fait d'apprendre l'anglais...
DreamSquare
CITATION(Dirty Flichty @ 19 9 2006 - 00:18) *

Bon ben puisqu'on est en plein dedans (sur d'autres topics), en voilà un de bouquin indispensable :

Image IPB

C'est chez Iuniverse, une sorte d'éditeur qui offre des forfaits d'édition à qui a quelque chose à écrire (du genre pour tant d'argent, t'as 200 pages et 2000 exemplaires). De la semi auto-édition en gros.
Le bouquin est plus que complet et construit de la même façon pour chacun des 5 films : mise en contexte de l'époque, origine du projet, écriture du scénario (assez marrant de voir l'évolution de ceux du 4 et du 5 qui n'ont plus rien à voir avec ce qui était prévu au début), casting, tournage, sortie ciné (avec extraits de critiques souvent trèèèès négatives, succès ou insuccès, effet sur les spectateurs et la société). Le tout appuyé et basé sur les commentaires de nombreux intervenants (des acteurs de chaque film, Michael Winner, les scénaristes, l'écrivain du bouquin qui démonte totalement la série, etc...). J'ai été assez surpris d'apprendre que les 5 films avaient reçu un bon accueil lors de leur sortie, avec des gens debout sur les sièges qui encouragaient et applaudissaient Kersey quand il butait au loubard.
Ca se lit très bien et super rapidement. Et ce malgré le côté austère du bouquin : peu d'illustrations (de mauvaise qualité qui plus est mais bon, on a des affiches françaises, japonaises, des jaquettes, des lobby cards...) et un côté assez peu engageant de prime abord.
Mais on s'y fait vite moi je vous le dis !

Et à quand un vrai bouquin complet sur Bronson ?!!


Ouais non mais voila, ton texte est super sympa et donne super envie d'en savoir plus. Sauf que l'image marche pas pour le moment sweat.gif
moyenman
bonjour, je suis nouveau sur le forum....

Pour les livres de cinéma, je pense (personnellement, hein?, j'oblige personne....) que les deux là sont indispensables:
Image IPB

ainsi que:

Image IPB
N3xGeisha
CITATION(moyenman @ 19 9 2006 - 12:17) *

bonjour, je suis nouveau sur le forum....

Pour les livres de cinéma, je pense (personnellement, hein?, j'oblige personne....) que les deux là sont indispensables:
Image IPB

ainsi que:

Image IPB


Mets les titres en desous du bouquin pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont du mal à lire sur les images petits formats icon_mrgreen.gif
moyenman
CITATION(N3xGeisha @ 19 9 2006 - 12:22) *

CITATION(moyenman @ 19 9 2006 - 12:17) *

bonjour, je suis nouveau sur le forum....

Pour les livres de cinéma, je pense (personnellement, hein?, j'oblige personne....) que les deux là sont indispensables:
Image IPB

ainsi que:

Image IPB


Mets les titres en desous du bouquin pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont du mal à lire sur les images petits formats icon_mrgreen.gif



très bien, donc le premier: mes plaisirs de cinéphile de martin scorsese. Une compilation d'articles parus aux cahiers du cinéma où il parle de ses films, de ses potes (spielberg, de palma, lucas coppola, paul schrader, thelma schoonmaker, etc...) de sa collaboration avec de niro et de son rapport à la musique et au montage...
bref une leçon de cinéma pour 10euros... de la balle

Le deuxième fait plus figure de travail universitaire (mais avec le style passionné de cinéphile acharné qui le caractérise...) Il s'appelle Voyage à travers le cinéma américain avec martin scorsese et c'est une adaptation littéraire de son monstrueux doc de 5heures sorti sous le même titre. Il passe en revue une bonne partie du cinéma us plus ou moins connu qui l'a bercé dans son enfance. Western, film noir, tous les genres y passent avec didactisme et passion. Une bibliothèque vivante (ou plutôt, une cinémathèque vivante) ce mec (en plus d'être un des réalisateur américain les plus doués actuellement) de la balle bis

Les deux livres sont édité aus éditions des cahiers du cinéma et encore trouvable...
enjoy
thirdeyemachine
quand j'étais tout jeune, mes parents m'offraient régulièrement des livres parus chez Casterman et rédigés par Pierre Tchernia concernant "les 80 grands succès de..." et ceux sur le suspense, le ciné fantastique, la sf faisaient la part belle aux griffes de la nuit, suspiria, halloween, dr phibes, vendredi 13, massacre à la tronçonneuse, dark star, assaut, et autres joyeusetés dont je ne connaissais pas encore la puissance!
je pense qu'on peut les trouver dans des bouquinistes. à l'époque, ils coutaient 50 francs...
darklinux
je vais me lire sous peux ceci : Image IPB le titre est " le cinéma selon Jean Pierre Melville "
Magdalion
CITATION(keutof @ 02 12 2005 - 13:25) *

:idea:

Je lance ce topic car en tant qu'amateur de cinéma, je n'ai pourtant encore jamais eu la démarche d'acheter un beau livre sur le cinéma, de m'intéresser plus encore à sa conception.

Etant à la recherche d'une école d'ingénierie du son, j'ai été amené à parcourir les brochures d'écoles telles que Louis Lumière, le SAE, l'ESRA. Elles conseillent de lire des ouvrages sur le cinéma, et j'avoue que ce sont des lectures que j'ai envie d'aborder depuis un certain temps. Un peu rebuté par le nombre d'ouvrage sur le sujet, je cherche à constituer ici une liste d'ouvrages sérieux, et ayant un intérêt certain !

J'ai entendu par exemple parler d'un livre intitulé Hitchcock par Truffaut.
Image IPB

Que vaut-il ?


Et n'oubliez pas de poster ici vos lectures de référence !

Dirty Flichty
Bravo !
Tu peux tester d'autres balises maintenant (on fera les décompte des points à la fin en fonction de ton temps).
Magdalion
A tous les amateurs de cinéma, je vous conseille vivement le dernier livre de Thibault Isabel sur le cinéma américain populaire: Ce livre vous donnera envie de revoir les films qui ont marqué le cinéma populaire. L'auteur y présente les films emblématiques de notre fin de siècle, les thèmes marquants, les problématiques récurrentes, l'évolution des héros-type ...
La perspective d’ensemble n’est pas purement esthétisante : elle cherche au contraire à mettre en lumière le sens des films, leur discours caché, et, à travers ces études, à dresser un tableau de l'évolution des goûts des spectateurs au fil des époques. Ce livre s’adresse donc non seulement aux cinéphiles et aux sociologues, mais surtout à ceux qui s’interrogent sur notre époque et qui considèrent le cinéma comme une fenêtre ouverte sur les sociétés, comme le roman, la musique ou la peinture peuvent l’être.

Allez lire des extraits sur le ste de l'auteur: www.thibaultisabel.com

Voici quelques points de "La fin de siècle du cinéma américain"sur internet:

1/ Sur le site de l’auteur
http://www.thibaultisabel.com

2/ Sur le site Amazon
http://www.amazon.fr

3/ Sur Decitre : http://www.decitre.fr
http://www.decitre.fr/recherche/resultat.a...00000018ef5ea48
john mclane
Ca serait pas toi Thibault Isabel des fois??

Parce que ça fait deux fois en une heure que tu nous en fait la pub ....


Si oui (on le dira pas) j'ai acheté ton bouquin qui a l'air vraiment intéressant, mais je n'ai pas encore eu le temps de trop m'y plonger (l'absence d'index à la fin n'aide pas il faut dire, on ne sait jamais à quelle page tu parles de tel ou tel film qui nous interesse, et comme le livre est épais c'est décourageant).
Marion
Je suis à la recherche d'un livre sur Chaplin à offrir à mon cousin (qui a 15 ans) et qui aime beaucoup les films de Chaplin mais ne connait pas du tout le réalisateur (sa vie, sa carrière...).

Pourriez-vous me conseiller un bouquin facile à lire (abordable par un ado) et qui serait bien illustré. Je pensais à un livre qui présenterait des scènes connues de ses films et les replacerait un peu dans leur contexte, mais si vous avez d'autres idées,n'hésitez-pas. L'idée serait de lui donner un bouquin un peu général sur son oeuvre. Quel est le livre le plus connu sur Chaplin ?
darklinux
Le cinéma américain des années 1970 est pour moi une référence , je l ' avoue je comprend mieux certaine choses ...un truc seulment que je regrette , dommage que Thoret ne mentionne pas Rambo , qui indique le Back in USA idéologique
raskass
CITATION(Marion @ 21 10 2006 - 13:42) *

Je suis à la recherche d'un livre sur Chaplin à offrir à mon cousin (qui a 15 ans) et qui aime beaucoup les films de Chaplin mais ne connait pas du tout le réalisateur (sa vie, sa carrière...).

Pourriez-vous me conseiller un bouquin facile à lire (abordable par un ado) et qui serait bien illustré. Je pensais à un livre qui présenterait des scènes connues de ses films et les replacerait un peu dans leur contexte, mais si vous avez d'autres idées,n'hésitez-pas. L'idée serait de lui donner un bouquin un peu général sur son oeuvre. Quel est le livre le plus connu sur Chaplin ?


Il y a la biographie de Chaplin qui est plutôt interessante et facile à lire.
"Histoire de ma vie" chez Laffont.
Felix Leiter
CITATION(darklinux @ 02 11 2006 - 15:13) *

[i]un truc seulment que je regrette , dommage que Thoret ne mentionne pas Rambo


C'est sans doute parce que le fim date de 1983 ...
MightyLeatherface
Je cherche une biographie sur Michael J. Fox qui est normalement sortie en France.
Quelqu'un pourrait il m'aider, merci.
darklinux
CITATION(Felix Leiter @ 03 11 2006 - 04:27) *

CITATION(darklinux @ 02 11 2006 - 15:13) *

[i]un truc seulment que je regrette , dommage que Thoret ne mentionne pas Rambo


C'est sans peut-être parce que le fim date de 1983 ...


Allons c est d ' une certaine façon la suite d ' un voyage en enfer de Cimino...
DarK ChoueTTe
CITATION(MightyLeatherface @ 03 11 2006 - 11:43) *

Je cherche une biographie sur Michael J. Fox qui est normalement sortie en France.
Quelqu'un pourrait il m'aider, merci.

J'imagine que c'est ça.
MightyLeatherface
CITATION(DarK ChoueTTe @ 03 11 2006 - 17:53) *

CITATION(MightyLeatherface @ 03 11 2006 - 11:43) *

Je cherche une biographie sur Michael J. Fox qui est normalement sortie en France.
Quelqu'un pourrait il m'aider, merci.

J'imagine que c'est ça.

Ouais c'est ça merci !
Mais vu le commentaire au dessous de l'article, je voudrais savoir si ce livre est bien un bio, ou si c'est un livre qui traite plus de sa maladie. Si qulqu'un la lu, qu'il me tienne au courant, Merci !
Jake
Image IPB

1001 films à voir avant de mourir
Tout est dit dans le titre ; presque tous les films importants du cinéma sont regroupés ici. Bien sûr, on pourra toujours discuter sur le choix ou non choix de certains titres (surtout ceux des dix dernières années), mais l’essentiel est là. Par comparaison, sur les 99 films nommés par les madnautes dans le Top 100 de cette année, 62 sont cités dans le livre. En 960 pages (1 ou 2 films par page), richement illustré, il va du Voyage dans la Lune à Million Dollar Baby. Avec cet outil dans les mains, il ne reste plus qu’à visionner tout ça, pour ne pas mourir idiot. icon_mrgreen.gif
LeMartien
salut !

Je cherche un bouquin sorti il y a bien trois quatre ans sur les films jamais faits... dont celui sur les templeirs avec Schwarzie par Verhoeven.
Et d'autres projets avortés et des films méconnus je crois...

Merci smile.gif
bou
Je viens découvrir complétement par hasard dans la B.U de ma fac un bouquin qui s'appele MAchine philosophique écrit par des profs de philo et qui porte sur Matrix.
C'est vraiment bien écrit, très peu jargonneux, et puis ça fait plaisir de voir des mecs comme eux se pencher sans condescendance, ni à priori, sur un film comme Matrix.
Les textes sont plus ou moins intérressant, plus que moins, et les sujets traités hétéroclites, ça va de La voie du guerrier, c'est à dire les combats et l'apprentissage martial de neo mise en relation avec la philosophie des arts martiaux en général et une pointe de Nietzsche, jusqu'a la fonction mythologique de Matrix.

C'est mon coup de coeur de la semaine, trouver totalement par hasard, j'adore quand ça me fait ça.
Marchand de sable

Dans le cinéma de genre au edition dreamland était sorti 2 bouquins exceptionnel (mes meilleurs bouquin de cinoche tout confondu)

Stop Motion :
Avec une quantité astronomique d'interview et d'information.
Une mine

Image IPB


L'autre mine c'est

Image IPB

Lui aussi malheureusement épuisé ...

Deux bouquins sortis en même temps il y a quelques années. Mais rarement référencé ... je comprends pas pourquoi.
Manolito
Ce sont deux livres qui sont sortis presque pile poil au moment où Dreamland a fait faillite, ou juste quelques mois avant en tous cas. Et donc, les exemplaires sont partis assez vite chez les soldeurs. Toutefois, ceux sur le western spagetti se sont très vite arrachés et le livre est est introuvable en neuf il me semble ; alors que celui sur la stop motion reste facilement trouvable à 20 euros (au leiu de 60 initialement) chez les soldeurs du genre "Mona Lisait" à Paris... Une affaire en or ! Gille Penso aimerait bien en faire une version actualisée chez un autre éditeur éventuellement, mais rien de concret n'est en vu pour le moment...
Marchand de sable

Je savais pas tout ca

Je comprends mieux l'histoire de ces deux bouquins qui pour moi sont exceptionnels.
Et je comprends pourquoi on les a pas vu longtemps chez les libraire.

Ca me fait mal de penser que Stop Motion fini chez les soldeurs sad.gif ...
Enfin moi j'ai payé 60 Eu plein pot et je suis content de l'avoir fait.

Pour le Western Europeen y avait eu des stock ecoulés a Album pendant un moment et dans d'autre librairies spécialisés.

En tout cas .. avis si vous voyez un de ces deux bouquins chez les soldeurs .. n'hesitez pas
Dirty Flichty
C'est-y-bien ce livre ?

Image IPB
The Cutting Room Floor: Movie Scenes Which Never Made It to the Movies de Laurent Bouzereau


CITATION
Features scenes which never appeared from such diverse movies as Dressed to Kill, Scarface, Close Encounters of the Third Kind, Death Becomes Her, and many others. Also includes the storyboards designed for the most daring erotic sequence of Basic Instinct--a scene so daring it had to be cut.
Misterpursoup
J'vais surement paraître débile,mais récemment j'ai acheté les 1001 films à voir avant de mourir,et ben c'est très très bien,et très ecclectique.

Merde,ca correspond pas au sujet tongue.gif blush.gif
LeFab
Avis à tous les amoureux du cinéma japonais, jetez-vous d'urgence sur cet ouvrage :

Ce livre (certainement le plus passionnant et le plus intéressant que j'ai lu jusqu'à présent) dresse un panorama de l'histoire du cinéma japonais depuis ses débuts jusqu'à nos jours et analyse ses grands courants à travers les oeuvres des grands réalisateurs comme Ozu, Mizoguchi, Naruse, Kurosawa, etc.
Seul effet secondaire ressenti : une envie irrépressible de découvrir les oeuvres citées. Un must!

Et ensuite (prochaine lecture) du même auteur :
bou
je viens de lire pour un boulot à la fac "de Tron à Matrix réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau" et c'est fort intérressant ma foi, y'a un petit texte de Djoumi. Ca lance quelques bonnes pistes de réflexions, en particulier le tout dernier texte qui s'intérresse au relation qu'il y a entre alice de Carrol et Matrix.
Par contre y'a un texte de Frodon qui est insupportable de blabla et de vide.
L'archiviste
En fait ce ne sont pas des textes à proprement parler mais des retranscriptions de conférence (d'où le style pas forcément soutenu).

Moi j'ai beaucoup aimé la conférence d'Angela Ndalianis, Le Baroque rechargé, où elle trace un parallèle assez convaincant entre certaines obsessions artistiques au XVIIème siècle et les tendances plus ou moins prononcées des réalisateurs de "films à effets spéciaux", avec une façon très habile d'y débusquer des similitudes sur le plan politique et civilisationnel.
john mclane
CITATION(L @ 04 4 2007 - 04:12) *
En fait ce ne sont pas des textes à proprement parler mais des retranscriptions de conférence (d'où le style pas forcément soutenu).

Moi j'ai beaucoup aimé la conférence d'Angela Ndalianis, Le Baroque rechargé, où elle trace un parallèle assez convaincant entre certaines obsessions artistiques au XVIIème siècle et les tendances plus ou moins prononcées des réalisateurs de "films à effets spéciaux", avec une façon très habile d'y débusquer des similitudes sur le plan politique et civilisationnel.




Ce serait-y pas les actes du colloque organisé à Toulouse il y a 2-3 ans?

(et que j'ai raté sad.gif)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.