Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Instant gag
Mad Movies > Forums Discussions > PlayMad
Peav'
Sur les forums de GameKult sévit en ce moment une sale bataille pour la liberté d'expression. La rédaction de GK a été menacé par la société FMJ (vous savez, les torchons là..) de procès en diffamation au sujet des commentaires de certains forumeurs à propos des méthodes douteuses de l'entreprise FJM. GameKult, pour couper court à toute procédure judiciaire, a cru bon de supprimer le forum incriminé, ce qui la fout mal pour l'internaute lambda qui a envie de discuter de la presse en général, ainsi que pour l'ensemble des magazines qui disposaient là d'un écho certains auprès de leurs lecteurs.

Petit aperçu de l'affaire :

http://florian.musset.free.fr/magjv/viewto...pic.php?p=19#19

De plus, comme si ça ne sentait déjà pas assez le pâté, on peut voir les responsables de la société FJM venir se défendre publiquement (dans un français approximatif qui dessert toutes leurs interventions).

http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_35...7762_page5.html

Cet élan liberticide est lamentable et reflète bien le niveau...

CITATION
Enfin pour ma grammaire et mon orthographe, je suis dyslexique de naissance avec de grosse difficulté a l’écrit, un handicap que j’assume parfaitement au vu qu’il ma permis d’avoir des capacité plus forte sur d’autres points et si cela pour certain intolérant je perd une crédibilité à leur yeux dont je me fou royal ceme ne me pose aucun problème !


Glauque.
wallaceJD
"Diffamatoire" c'est quand on balance des infos fausses dans le but de nuire, non ?

Je vois pas en quoi dire que les publications FMJ sont de la merde constitue une diffamation... icon_mrgreen.gif
Peav'
L'affaire porte notamment sur un faux test de DOA 4 sur xbox 360, dans un premier HS consacré à la machine et publié en octobre par FJM. Mais pas de chance, le jeu a été repoussé fin décembre au japon, et le pot aux roses à été découvert. Le rédacteur a reconnu lui même avoir joué quelques minutes à DOA4 sur un salon et s'être inspiré des screenshots du jeu pour rédiger l'article. Un forumeur, sûrement ex-employé de FJM, est venu en rajouter une couche, le responsable de FJM est venu maladroitement s'embrouiller dans des explications vaseuses, et tout cela a finalement aboutit à une mise en demeure de GK. Un vrai foutage de gueule quoi.
Dop
J'ai pas tous compris FJM c'est une boite de prod' ?
Peav'
C'est une société d'édition de magazines
Dop
Ah ok merci .
Brainsponge
CITATION(Peav')


CITATION
Enfin pour ma grammaire et mon orthographe, je suis dyslexique de naissance avec de grosse difficulté a l’écrit, un handicap que j’assume parfaitement au vu qu’il ma permis d’avoir des capacité plus forte sur d’autres points et si cela pour certain intolérant je perd une crédibilité à leur yeux dont je me fou royal ceme ne me pose aucun problème !


Glauque.


pour le coup de FJM truc qui liberticide à tout va, je suis pour un petit lynchage libérateur.
Pour la critique sur l'orthographe et la dislexie, je trouve ça plutôt sympa voir courageux. la dislexie, c'est pas loin de 10% de la population et un critère de selection (la maîtrise de cette putain de langue française de merde) souvent injuste, même si évidemment, c'est important de pouvoir coller les mêmes mots sur les mêmes significations.

Voila... petite apparté sur un sujet qui me tiens à coeur.
Pour le reste, FJM peut crever...
L'archiviste
[quote=wallaceJD]"Diffamatoire" c'est quand on balance des infos fausses
"Diffamatoire", c'est dès l'instant où tu balances quelque chose de faux, ou à la rigueur une accusation sans preuve, dans une sphère autre que strictement privée. Même s'il n'y a pas à la base une "intention de nuire", c'est à la personne diffamée d'estimer la nuisance du propos.
Récemment, un journaliste trouvait tout à fait normal et tout à fait naturel de dire, en résumé, que "Besson est un gros porc qui fait du fric pour baiser des actrices parce qu'il est trop moche". Besson lui-même a, plutôt justement, considéré que "Ben non mec. Désolé mais ça s'appelle de la diffamation." Ca ne fait pas de mal, des fois, de rappeler aux gens qui écrivent, dans la presse comme sur un forum, qu'ils ont des responsabilités.
Sur les forums, on s'invective régulièrement en s'envoyant des "fasciste" à la gueule. C'est un propos diffamatoire. On peut très bien ne pas le considérer comme un terme simplement allusif et traîner la personne en procès pour diffamation. Charge à elle, ensuite, de prouver que tu appartiens à une organisation fasciste ou assimilée, que tu as ta carte de membre etc.

Personnellement, j'ai du mal à accepter que les modérateurs d'un forum soient systématiquement inquiétés par des propos proférés par des membres de forum. C'est à l'auteur des propos diffamatoires d'assumer ses actes, pas à celui qui tient le café, le salon, le forum où ces propos ont eu lieu.
Si cette entreprise a la fibre procédurière, alors qu'elle réclame l'adresse IP de l'auteur des propos, remonte la filière et se démerde avec les avocats du diffameur.

Moi des fois, en prenant tranquillement mon café le matin, je découvre que je suis "fasciste", "bâtard", "menteur", "escroc", "enculé", "prédicateur", "vendu à New Line", "gro pédé", "nazi", "censeur", "fumier", "malhonnête", "manipulateur", "gourou", "snob", "pédant", "populiste", "Thierry Messan du ciné", "Monsieur Manhattan", "je-sais-tout", "mysogine", "misanthrope", "mythomane", "malade mental", "golmon", "méprisant", "inculte", "trouduc", "frustré", "impuissant", "détraqué", "psychopathe" et j'en oublie quelques centaines d'autres.
Est-ce que ces propos sont nuisibles ? Ben ma foi, lorsque tu rencontres une personne pour la première fois, et que tout ce qu'elle sait de toi ce sont ces termes qu'elle a lus ci-dessus, on peut dire que tu démarres avec un certain handicap plutôt nuisible socialement (l'avantage, c'est qu'à la fin de la soirée, la personne te trouve "sympa" juste parce que tu t'es conduis comme un mec normal et que tu ne l'as pas égorgée en la violant dans un bain d'acide et en insultant sa famille)
Et c'est vrai que l'idée, très fugace, peut traverser l'esprit de retrouver l'auteur des propos pour lui demander de les répéter en face à face. Parfois, beaucoup plus rarement heureusement, l'envie de lui demander de venir s'expliquer devant des magistrats taraude l'esprit quelques fractions de secondes. Généralement, tout ça s'efface devant le plus grand régulateur judiciaire qu'on ait inventé à ce jour : la flemme !
8)
bouc_emissaire
CITATION(Peav')
Sur les forums de GameKult sévit en ce moment une sale bataille pour la liberté d'expression. La rédaction de GK a été menacé par la société FMJ (vous savez, les torchons là..) de procès en diffamation au sujet des commentaires de certains forumeurs à propos des méthodes douteuses de l'entreprise FJM. GameKult, pour couper court à toute procédure judiciaire, a cru bon de supprimer le forum incriminé, ce qui la fout mal pour l'internaute lambda qui a envie de discuter de la presse en général, ainsi que pour l'ensemble des magazines qui disposaient là d'un écho certains auprès de leurs lecteurs.

Petit aperçu de l'affaire :

http://florian.musset.free.fr/magjv/viewto...pic.php?p=19#19

De plus, comme si ça ne sentait déjà pas assez le pâté, on peut voir les responsables de la société FJM venir se défendre publiquement (dans un français approximatif qui dessert toutes leurs interventions).

http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_35...7762_page5.html

Cet élan liberticide est lamentable et reflète bien le niveau...

CITATION
Enfin pour ma grammaire et mon orthographe, je suis dyslexique de naissance avec de grosse difficulté a l’écrit, un handicap que j’assume parfaitement au vu qu’il ma permis d’avoir des capacité plus forte sur d’autres points et si cela pour certain intolérant je perd une crédibilité à leur yeux dont je me fou royal ceme ne me pose aucun problème !


Glauque.


Est-ce que tu connais les titres des magazines édités par FJM ? Juste pour savoir...

L'autre fois je me baladais sur les forums de GameKult (le seul forum de jeux ou l'on peut cotoyer des rédacteurs de Joystick, de Joypad ou d'autres mags de jeux vidéos) et j'ai été surpris de voir que ce sous-forum avait été supprimé avec et remplacé par cette explication assez évasive.
Merci car maintenant je sais de quoi il retourne....
Peav'
Pour Bouc :

ANIMA, BIBLE DES TIPS, CONSOLE NEWS, C’EST ENORME, CUBE-ZONE, DUO DVD, DVD GLISSE, DVD HOME, GAMEPLAY 128, GAMEPLAY RPG, KIDS MAG, HARDCORE GAMERS, MANGA SPIRIT, MEILLEUR LOGICIEL SUR PC, OTAKU, NET EXTREME, NET FOLIES, SLIDE, WEB ZAPPING, FANTASTIC REPORT...

Je suis d'accord avec toi l'archi, il aurait été plus pertinent de la part de FJM de régler ça avec l'auteur des posts incriminés plutôt que de faire fermer un espace de discussion fréquenté par beaucoup de monde, mais ça doit bien les arranger vu la pauvre réputation de leurs publications. Ils ont bon dos maintenant de venir jouer les victimes après avoir joué les pompiers pyromanes. Cela dit, je trouve la réaction de GK plutôt moyenne, surtout quand le webmaster termine de régler ses comptes sur l'espace public que j'ai mis en lien plus haut. Aucune pudeur, même procédurière, ça me choquerait presque tiens.
buche
J'ai bossé un certain temps chez FJM, voici quelques années, et je ne vais certainement pas les défendre... La lettre mal orthographiée m'a rappelé beaucoup de souvenirs!  :D

Bande de taches!!
Johnny Rico
'Tain, va falloir qu'on fasse gaffe à ce qu'on dit sur Lucas et sur Besson (surtout sur le barbu péroxydé, il a l'air méchamment procédurier), ou bien Peav' va se retrouver avec un procès au cul... icon_mrgreen.gif
Répétez après moi: "Angel-A, c'est trop de la balle"...
horseloverfat
Y a les Taxi en DVD à Movie 2000 ?
daimos
CITATION(Peav')
Pour Bouc :

ANIMA, BIBLE DES TIPS, CONSOLE NEWS, C’EST ENORME, CUBE-ZONE, DUO DVD, DVD GLISSE, DVD HOME, GAMEPLAY 128, GAMEPLAY RPG, KIDS MAG, HARDCORE GAMERS, MANGA SPIRIT, MEILLEUR LOGICIEL SUR PC, OTAKU, NET EXTREME, NET FOLIES, SLIDE, WEB ZAPPING, FANTASTIC REPORT...

Je suis d'accord avec toi l'archi, il aurait été plus pertinent de la part de FJM de régler ça avec l'auteur des posts incriminés plutôt que de faire fermer un espace de discussion fréquenté par beaucoup de monde, mais ça doit bien les arranger vu la pauvre réputation de leurs publications. Ils ont bon dos maintenant de venir jouer les victimes après avoir joué les pompiers pyromanes. Cela dit, je trouve la réaction de GK plutôt moyenne, surtout quand le webmaster termine de régler ses comptes sur l'espace public que j'ai mis en lien plus haut. Aucune pudeur, même procédurière, ça me choquerait presque tiens.


Non mais je trouve comme toi peav que l'action de fjm est un peu choquante et l'attitude de gamekult n'en parle-on pas.
Mais pour lire pas mal cette partie du forum , c'etait devenu un peu la foire à la diffamation que ca soit entre les membres de gamekult, par rapport aux magazines ( faut voir tous les insultes qu'on pris les nouveaux journalistes de joypad et consoles-news ) et contre les sociétes de presse comme future ( les numbers ne au niveau des insultes) , fjm et gameone par exemple.
Cette partie du forum avait dangereusement  dérive et cela est de la responsablilite des moderateurs de gamekult qui on laisse en grande partie faire. Donc que cette section ferme, la je comprends par contre pour la methode la c'est autre chose.
Le plus choquant reste que pas mal de mec se sont retrouve au mitard pour avoir balance des annonces qui contenaient les mots: puces, non-officiels, etc... et d'un autre cote ils laissent passer des propos diffamatoires enormes.Qui a dit 2 poids, 2 mesures?
TaxiTequel
CITATION(Johnny Rico)
'Tain, va falloir qu'on fasse gaffe à ce qu'on dit sur Lucas et sur Besson (surtout sur le barbu péroxydé, il a l'air méchamment procédurier), ou bien Peav' va se retrouver avec un procès au cul... icon_mrgreen.gif
Répétez après moi: \"Angel-A, c'est trop de la balle\"...


je peux pas, c'est comme dire que Mickael Youn est un acteur, je peux pas (et pourtant je m'entraine jour et nuit)
CHARLTON HESTON
CITATION(Johnny Rico)
'Tain, va falloir qu'on fasse gaffe à ce qu'on dit sur Lucas et sur Besson (surtout sur le barbu péroxydé, il a l'air méchamment procédurier), ou bien Peav' va se retrouver avec un procès au cul... icon_mrgreen.gif
Répétez après moi: \"Angel-A, c'est trop de la balle\"...



toi tu a manifestement des gros prejuges contre les barbus,fachiste va icon_mrgreen.gif wink.gif

il y a tout de meme une difference entre juger une oeuvre de fiction(apres tout,une fois montrer au publique,elle est aussi la pour ca quand meme) meme peu aimablement,et insulter son auteur et ceux qui y on participer.

dire qu'un film est une merde sans nom n'est pas la meme chose que de dire que son auteur est egalement une merde(apres tout,humainement on le connait pas,il est peut-etre tres chouette) meme si tout le monde aura compris que l'auteur devrait peut-etre envisager de changer de metier si ses films sont trop unanimement et systematiquement associer au mot"merde".
Johnny Rico
CITATION(CHARLTON HESTON)
toi tu a manifestement des gros prejuges contre les barbus, fachiste va icon_mrgreen.gif wink.gif


OK, ton compte est bon.
Je demande ton adresse IP à Peav', tu peux déjà contacter ton avocat... icon_mrgreen.gif
Ward
Moi je trouve que l'on confond un peu "forumeur" et journaliste...

Sur un forum, on s'exprime plus ou moins comme dans la vie de tous les jours...
On a le droit a l'aproximation, a la connerie, a l'accusation sans sources...

Parceque sur un forum, on y est pas tout seul...et que normalement, il y a des gens qui peuvent avoir une vision differente...

Sur un forum, on a le droit d'être traité de con si on dit des conneries...
"Libération" n'a pas le droit de faire sa "une" sur une connerie...

Internet boulverse pas mal la vision classique des responsabilités, certains n'ont pas encore saisi le topo...
Zoidberg
Faudrait qu'ils aillent sur les forums de jeuxvideos.com ces gens-là, ils reprendraient vite le sens des réalités de l'Internet intéractif.
Fraggle
CITATION(Ward)
Moi je trouve que l'on confond un peu \"forumeur\" et journaliste...

Sur un forum, on s'exprime plus ou moins comme dans la vie de tous les jours...
On a le droit a l'aproximation, a la connerie, a l'accusation sans sources...

Parceque sur un forum, on y est pas tout seul...et que normalement, il y a des gens qui peuvent avoir une vision differente...

Sur un forum, on a le droit d'être traité de con si on dit des conneries...
\"Libération\" n'a pas le droit de faire sa \"une\" sur une connerie...

Internet boulverse pas mal la vision classique des responsabilités, certains n'ont pas encore saisi le topo...


ouai ouai on a le droit.

Peros je considère aussi que, sur un forum comme dans la vraie vie, on a le droit de se comporter intelligemment. ça empeche pas de déconner. Les mecs les plus marrants sur ce forum sont pas ceux qui se précipitent sur tout nouveau post sur le sujet pour sortir que \"Jamel mais quel connard\", \"crève Besson\" , \"Mad vendus!\" voire \"mais quelle grosse pute cette Isabelle Motrot!\" (y en a qui arrive très bine à se faire comprendre plus subtilement et c'est quand même plus agréable). Entre les conneries et els propos aggressifs irréfléchis y a de la marge quoi.

Sinon comme le laissait entendre L'archiviste, la diffamation n'a pas à voir uniquement avec la véracité des faits, dans l'absolu on peut très bien être condamné pour diffamation en disant la vérité:

CITATION
C'est la loi du 29 juillet 1881 qui protège les personnes et les institutions publiques ou privées contre les informations et commentaires qui leur ont porté préjudice, à charge pour elles d'en demander réparation.

Est considérée comme diffamation \"toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé\" (article 29 de la loi du 29 juillet 1881).
Pour qu'il y ait diffamation il n'est pas nécessaire que la personne, l'institution ou le groupe social soient expressément nommés, il suffit qu'ils puissent être clairement identifiables.
Dans le cas de la diffamation, l'intention coupable est présumée et il appartient à l'auteur de la \"diffamation\" d'apporter la preuve de sa \"bonne foi\".

Une démonstration toujours difficile puisqu'elle exige que soient réunies au moins quatre conditions : la sincérité (le diffamateur croyait vrai le fait diffamatoire), la poursuite d'un but légitime (le souci d'informer et non de nuire), la proportionnalité du but poursuivi et du dommage causé et le souci d'une certaine prudence.

La diffamation concerne toujours l'allégation ou l'imputation d'un fait précis et déterminé et le fait d'indiquer ce fait en employant la forme interrogative, négative, conditionnelle ou dubitative ou bien encore une antiphrase n'affranchit pas du délit de diffamation.

Enfin il peut y avoir diffamation même si les faits rapportés sont vrais. Il ne peut en effet y avoir preuve de la vérité que si les faits ne concernent pas la vie privée et qu'ils ne sont pas amnistiés ou faisant l'objet d'une prescription.

Cependant si la preuve des faits jugés diffamatoires est rapportée, l'auteur de la diffamation peut être relaxé en vertu du principe dit \"d'exception de vérité\".

Encore faut-il apporter la preuve de la vérité des faits mais également celle de la légitimité du commentaire qui précise ou interprète le fait diffamatoire. Et il doit être clairement établi que les documents produits au titre de l'offre de preuve ont une origine licite, transparente et qu'ils étaient en la possession de l'auteur de la diffamation au moment où de l'infraction.

L'auteur de la diffamation qui veut invoquer \"l'exception veritatis\", dispose de dix jours pour le faire après la signification de la citation en faisant connaître au ministère public ou au plaignant les faits qualifiés dans la citation et pour lesquels il entend prouver la vérité ainsi que les copies des pièces qu'il compte verser aux débats et les noms des témoins par lesquels il compte apporter la preuve de ce qu'il avance. Les éléments de preuve ne peuvent être pris en compte que dans la mesure où ils étaient possédés par celui qui s'en sert au moment de ses imputations. A défaut, les éléments de preuve ne peuvent être pris en compte au titre de \"l'exceptio veritatis\" mais ils peuvent cependant être utilisés pour apporter la peuve de la bonne foi.

Le plaignant dispose ensuite de 5 jours (et il doit le faire au moins 3 jours francs avant l'audience) pour fournir les copies des pièces et les noms des témoins par lesquels il compte apporter la preuve du contraire.




http://www.usj-cfdt.fr/website/charte/diffam.htm
CHARLTON HESTON
CITATION(Johnny Rico)
OK, ton compte est bon.
Je demande ton adresse IP à Peav', tu peux déjà contacter ton avocat... icon_mrgreen.gif



ouais,vas-y! j'suis blinde,j'en ai parler a mon avocat et il m'a assurer qu'on courrait aucun risque tellement notre dossier est betonner!

d'ailleurs je lui laisse la parole:

Image IPB
-hein? heu,oui,effectivement,j'ai ici dans mon manteau une envelloppe,qui contient les preuves que monsieur Rico,
enfant de notables de Buenos Aires et membre de la jeunesse doree mais neanmoins decadente de Klendathu,
est bien connu pour ses penchants tres a droite et militariste,j'ai du reste entre-autre chose ,un film accablant qui suggere ses liens avec l'extremisme americano-hollandais.

bon,je develloperait plus tard,la ,monsieur Saddam Hussein m'a egalement engager et je dois aller chercher l'envellope de son dossier,bisous a mes fans,je vous aime tous!

icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.