Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Internet, outil de l'industrie cinématographique
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Bruttenholm
Depuis un moment le cinéma ("hollywoodien" en particulier mais pas seulement, et de loin) s'est emparé d'internet comme moyen de communication sur ses films (sites officiels, bandes-annonces en avant-première sur le web etc.) et récemment cette communication s'est faite de plus en plus ciblée (ex : la campagne promotionnelle de V pour Vendetta avec les affiches qui apparaissent sur les sites dédiés au cinéma tendance "geek", le film projeté en avant-première au festival organisé par aintitcoolnews.com)...
Mais encore plus récemment j'ai l'impression qu'un pallier a été franchi vu qu'internet semble désormais, pour les studios et les producteurs, une espèce d'institut de sondage gratuit, permettant de tester des (idées de) films AVANT leur confection. Exemples :
-Pour l'adaptation live d'Evangelion, Richard Taylor, de Weta, n'a pas caché qu'un groupe de gens étaient chargés par la production de suivre les discussions sur les sites internet, afin de connaître l'avis des fans.
-Et, (au sujet de la sequel de batman begins, dans le forum "rumeurs"), j'ai lu à l'adresse suivante (merci Batman begins) http://www.batman-on-film.com/batmovienews.html

"You may like to know that Warner Bros. does a 'daily briefing' on all the topics circulating the internet that directly relate to Warner interests (such as BATMAN sequel speculation)."
Cette affirmation viendrait d'un gars qui travaille dans l'enceinte même du studio et serait sûre : les "cadres" du studio se réuniraient donc tous les jours pour discuter desur tout ce qui circule sur internet concernant les projets de warner...

Donc, selon vous, est-ce que ces méthodes sont préjudiciables à la création (nivellement par le bas en collant aux désirs du plus grand nombres) ou bénéfiques (on tient compte de l'avis des fans et on évite d'écorner les "franchises" les plus sensibles) ou bien encore vous vous en foutez ?

P.S : J'ai posté ça là mais je ne sais pas si ça à sa place sur ce forum, donc je laisse les modos décider.
roboris45
A la place d'un prod, je garderai une oreille sur l'attente des fans pour la dépasser en tous cas (pour une adaptation)...
Chuck Apic
ben moi je suis plutot pessimiste. quand ca restait le privilege d'un nombre restreint de reals(style del toro, ou bien jackson au hasard) ca allait, mais la prise en compte du studio risque de devenir phenomene de mode, et donc ce ne seront plus les "fans" qui choisiront, mais effectivement le grand public.

donc un gros NAN
blackmore
Au vu des réactions des fans parfois vraiment excessives et totalement dénué de sens critique (moi le premier), je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

De plus, une idée de fan peut sans doute bien donné sur le papier pour s'appercevoir qu'en live, c'est une catastrophe visuel.

Alors si les studios impose un cahier des charges geekien, je crois qu'on fonce droit dans le mur.
muf
CITATION(FlaviusGalak)
ce ne seront plus les \"fans\" qui choisiront, mais effectivement le grand public.

donc un gros NAN

Heu... c'est pas plus aux "fans" de "choisir" qu'au "grand public" hein.

Donc oui tout ça c'est évidemment très con, puisque ça va à l'encontre même du principe de création (si on la considère comme expression personnelle et articulée).

Mais bon c'est pas nouveau: y avait déjà les projos tests. C'est juste un outil de plus pour ceux qui cherchent à nous servir de la soupe.
Chuck Apic
CITATION(muf)
CITATION(FlaviusGalak)
ce ne seront plus les \"fans\" qui choisiront, mais effectivement le grand public.

donc un gros NAN

Heu... c'est pas plus aux \"fans\" de \"choisir\" qu'au \"grand public\"

je parlais des suggestions monsieur.
muf
Quelles suggestions? (je comprends pas)

Pourquoi ils auraient quoique ce soit à suggérer à quel réalisateur que ce soit?
simidor
Ca m'étonne pas et je trouve ça con. Dans le genre étude de marché, ça se pose un peu là et ça achèverait ce qu'il reste d'artistique dans le cinéma. En plus y'a tellement d'avis divergents, on se retrouverait vite avec du gros nawak sur écran.
Lord-Of-Babylon
J'espere qu'ils me lisent

bonsoir
Hugo
On devrait etre payé surtout.
nicco
De toutes façons, si le réa est un passioné à la base du matériau qu'il adapte, alors c'est un fan et il sait quoi faire pour répondre aux attentes de la meute.

Sinon ce n'est qu'un faiseur, et avec les avis ou pas des fans sur le net, l'adaptation a de grande chance d'être moisie (et il y a de grandes chances pour qu'il ne comprenne pas les fans, surtout)

Et si on avait écouté les "fans" du Seigneur des Anneaux, on aurait du se baffrer 15 films de 6 heures avec Bombaldil qui danse comme un con.
profondo rosso
Moi c'est urtout la nouvelle tendance de cette fin d'année à balancer la moitié des scenes phares du film en ligne qui m'agace notamment King Kong et Narnia après evidemment suffit de pas les regarder mais faut pas s'etonner ensuite des gens blasés ou déçu alors qu'ils auraient été certainement plus enthousiaste en en sachant moins à l'avance
francesco
CITATION(blackmore)
Alors si les studios impose un cahier des charges geekien, je crois qu'on fonce droit dans le mur.

A mon avis, les geeks sont surtout instrumentalisés comme des "idiots utiles" (à qui on fait croire qu'ils sont des "leaders d'opinion"). Mais bon, toutes choses étant égales par ailleurs, tout ça n'a rien de révolutionnaire, c'est juste des évolutions (qui valent ce qu'elles valent) des techniques de marketing, compliquées par les rôles croisés des executifs et des attachés de presse, et même parfois par la démarche sincère de certains cinéastes (on peut toujours rêver).

Enfin je crois.
blackmore
CITATION(nicco)

Et si on avait écouté les \"fans\" du Seigneur des Anneaux, on aurait du se baffrer 15 films de 6 heures avec Bombaldil qui danse comme un con.

laugh.gif  :lol:  :lol:  :lol:
francesco
Mais c'est supaire comme concept, Tom Bombadil !

Faire d'un tel personnage un ermite ravi, c'est supaire drôle (c'est quasi Monty Pythonesque, comme humour), et Jackson aurait pu en livrer un traitement drôlement rigolo, encore plus que ce qu'il a fait avec les elfes de La Lorien.

Il me vient un doute affreux : vous savez qui c'est, quand même, Tom Bombadil, dans le mythologie de la terre du milieu ?
Luigi Lose
non c'est qui ?
(très fun tes posts francesco, j'adore ton style!)
nicco
CITATION(francesco)
Il me vient un doute affreux : vous savez qui c'est, quand même, Tom Bombadil, dans le mythologie de la terre du milieu ?

Bé oué. n'empêche que ça aurait casse gueule dans un film, surtout avec l'approche de Jackson.

Et il danse vraiment comme un con.
francesco
CITATION(Luigi Lose)
non c'est qui ?

Selon certaines théories des exegètes de l'oeuvre de Tolkien, il s'agirait peut être de l'incarnation choisie par Eru (= Iluvatar, = le créateur des Dieux, les Ainurs) pour se balader sur la terre du milieu.

En gros, dans la mythologie de Tolkien, y'a un über-Dieu, et il choisit comme forme terrestre celle d'un gros guignol sylvain qui chante et danse aux fins fond de la forêt.

C'est excellent, et je regrette que Jaclson n'ait pas traité le truc, ca aurait été supaire délire.
Hutch
CITATION(Bruttenholm)

Donc, selon vous, est-ce que ces méthodes sont préjudiciables à la création (nivellement par le bas en collant aux désirs du plus grand nombres) ou bénéfiques (on tient compte de l'avis des fans et on évite d'écorner les \"franchises\" les plus sensibles) ou bien encore vous vous en foutez ?

Ca veut dire qu'on va encore se taper des tonnes d'adaptations nazes de JV, séries Tv, comics, mangas, dessins animés, persos de paquets de céréales ainsi que des remakes complètement pourris à l'attention de spectateurs considérés comme de gros golios.

Bref ça ne changera rien (allez voir Good Night and Good Luck, ça parle de ça c'est excellent)
Bruttenholm
CITATION(francesco)
CITATION(blackmore)

A mon avis, les geeks sont surtout instrumentalisés comme des \"idiots utiles\" (à qui on fait croire qu'ils sont des \"leaders d'opinion\").

Ben ouais je ne peux m'empêcher de penser que prendre len compte l'avis des geeks "à la source" est en gros une suite logique à la création de sites tels aintitcoolnews etc. qui sont devenus au fil des années plus que des sites d'informations... D'un point de vue plus large je pense que l'illusion d'internet comme média global qui serait un outil de la démocratie est en train de pourrir la société (tout le monde se sent habilité à débattre de tout avec tout le monde et exige que son opinion soit prise en compte etc...). (je fais du HS sur mon propre topic, peut-être)
Karibou
CITATION(Hutch)

Ca veut dire qu'on va encore se taper des tonnes d'adaptations nazes de JV, séries Tv, comics, mangas, dessins animés, persos de paquets de céréales ainsi que des remakes complètement pourris à l'attention de spectateurs considérés comme de gros golios.

Je pense qu'un buddy-movie, Tony le tigre de Frosties et Will Smith, ca pourrait le faire...
horseloverfat
Suite à la découverte du corps recouvert d'huile noire de Oum le dauphin de Galak sur une plage infestée de nudistes dans la banlieue de Chicago, le LAPD diligente une enquète qui va immédiatement les mettre sur la piste de Bibifoc, cousin germain de Oum et tranfiquant de meubles de glace ancient. Malheureusement cette piste sur la banquise se trouve être bancale et les mène dans une voie sans issue: Bibifoc est lui aussi retrouvé mort près de sa maison (une remarquable villa de 205 m² entièrement chauffé grâce à l'energie du soleil et du moteur à mazout installé dans le jardin), les assaillants ayant pris le soin de retirer toute la peau de la victime pour ne pas que le corps puisse être identifié. Mais c'était sans compter sur la botte secrète du LAPD qui sévit en Alaska (et partout dans le monde): Frostie, Tigre bonhomme et courageux des céréales Frosties© dont Frostie d'ailleurs raffole (il a toujours un bol rempli à la main, et ne cesse de déborder d'energie). Il sera accompagné de la jeune recrue Toms Sonsfigue (Will Smith) tout juste sorti de l'académie des jeunes recrues (à 42ans, il fait déjà partie des plus expérimentés de sa promo), enquèteur baroudeur, mais novice en matière de meurtre raciste anti-blanc.
Car de retour à Chicago quelle ne sera pas leur surprise en retrouvant leur bureau complètement remis en ordre, la poussière ayant mystèrieusement disparue des tapis et rebords des commodes. C'est Toms (Will Smith) qui remettra les éléments du puzzle dans la boite en pointant le fait que "oui c'est vrai, c'est compris dans le prix de la chambre, là, tu vois, ménage tout les matins à 10h, 'merci de laisser la porte ouverte pour le personnel sinon c'est chiant', c'est écrit noir sur blanc...pardon...c'est le mot blanc  qui te fait pleurer?". On apprendra alors que non, mais qu'ironiquement un grain de poussière laissé par inadvertance venait de se déplacer par la force cinétique crée par le courant provoqué par l'ouverture un peu trop appuiyé de la porte d'entrée.
L'enquète peut alors commencer, s'enfonçant peu à peu, de plus en plus, de façon crescendo, lentement mais surement, d'un pas agile mais déterminé dans les milieux interlopes de la capitale de la ville...

2/6 !
blackmore
ça sort quand ?
Karibou
Je te trouve un peu sévère. Ok, rien de neuf sous le soleil hollywoodien, mais y'a quand même un certain charme qui en ressort. D'abord par le rapprochement quasi-epique de Tony et Will Smith ( me dis pas que la scène dans le maryland t'as pas foutu une trique d'enfer niveau emotion), et puis surtout par la realisation lyrique d'un Michael Mann en grande forme.

4.5/6

Ps: Par contre, d'accord avec toi, le coup de l'energie cinétique, c'etait un peu abusé. Mais c'est ça aussi le cinéma de Mann: de l'abusement guilty pleasure.
Hutch
J'ai trouvé ça nul sauf pour la scène où on aperçoit dans le bureau de Tony un avis de recherche pour Groquick :serait-ce une ouverture pour une séquelle aussi grosse que celle de la braguette de Will Smith dans un plan -celui où il tient en joue l'androïde "islamiste" -il se met à genoux avant de faire pèter sa bombe (j'ai trouvé ça limite perso) ?
Karibou
Ah c'est marrant, moi grosquick j'avais vu ca plutot comme un clin d'oeil de Mann a Heat et De Niro ( Mais c'est ça aussi le cinéma, pleins d'interpretations differentes).
Par contre +1 pour le robot islamiste ( en plus, je sais pas si c'est fait expres, mais il ressemblait a Tarik Ramadam)
Hutch
CITATION(Karibou)
( en plus, je sais pas si c'est fait expres, mais il ressemblait a Tarik Ramadam)

ben oui c'est lui qui fait la voix  :roll:
blackmore
Il parait que le tigre Frosties est scientologue et qu'il y aurait un message caché qui fait le jeu de la secte.
RodZ
CITATION(blackmore)
Il parait que le tigre Frosties est scientologue et qu'il y aurait un message caché qui fait le jeu de la secte.

?
Il fait pas partit de la Kabale ??  8O
Karibou
CITATION(blackmore)

no comment ( AMHA)
TonyX
De toute façon, j'ai beau etre fan de Mann, niveau film avec perso de boites de céréales ça vaudra jamais Céréal Killer Bonjo de De Palma avec Smack, la grenouille de smack, dennis franz et creg Henry.
C'est bien simple, j'ai completement oublié en voyant le film le fait que smack est une grenouille dans la vie. Sa pérformance d'acteur est tout simplement amazing.
Karibou
Mouais.
J'ai encore du mal a avaler l'auto-repompe des incoruptibles qu'il a fait sur le film.

Par contre, je sais pas pour vous, mais le projet d'adapter Chocapic au ciné avec en doublure numerique, Andy Serkis, me mets l'eau a la bouche.
horseloverfat
Moi Smacks je l'avais découvert dans un Star-trek :
Image IPB

C'était à chier. Quasi le pire épisode de la série.
M'enfin il a pu s'améliorer, mais franchement il partait de tout en bas de l'échelle.
Hutch
ah ouais c'est un peu comme ce nul de George Clooney qui a démarré dans Roseanne.

non mais bravo la tolérance horse

alors là j'applaudis tiens  :roll:
darkcowboy
Pour recentrer le débat...

Comme ils se font "embeter" pa les critiques sur Internet, Hollywood contre attaque....

Les critiques americains sont-ils des vendus ?

Certains critiques americains aiment a être cités sur les affiches... ça rapporte surement... Pas besoin d'avoir vu le film pour ça...

Vous avez probablement déjà parlés de ça, mais je l'ai loupé...
Alors, au cas ou, jetez un oeil :
http://www.hollywoodbitchslap.com/feature....hp?feature=1671
http://www.hollywoodbitchslap.com/feature....hp?feature=1678
http://www.hollywoodbitchslap.com/feature....hp?feature=1444
http://www.hollywoodbitchslap.com/feature....hp?feature=1443
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.