Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sweeney Todd - Tim Burton
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Loki
CITATION(2vic @ 05 2 2008 - 19:12) *
Je suis allé voir le film hier soir, et force est de constater que je suis parfaitement incapable de comprendre certains avis. J'ai detesté ce film, et ce pour une raison bête beaucoup plus simple qu'une histoire de goût, mais tout simplement parceque c'est chiant et plat, et qu'il n'y a rien à faire, je comprend pas comment on peux passer du bon temps devant ça.

Que ça chante pendant le film, je m'en fous. Que les personnages chantent pour paraphraser ce qu'on voit à l'écran ou répéter pendant 5 minutes la même idée, je tique. Quand le petiot annonce à la petite bonham-carter-burton qu'il va la protéger, et qu'ensuite il enchaine sur une chanson dont les paroles sont : "je vais te protéger", franchement, je ne vois pas en quoi c'est formidable, et en plus c'est affreusement barbant.(et pas très interressant). Et le film en entier ne se compose que de ça (seules deux chansons qui illustrent les flashbacks servent à quelquechose, toutes les autres sont complètement superflues. on peut les enlever, le film ne racontera rien de moins, et ne montrera rien de moins, c'est tout simplement édifiant. Tout ce qui est dit et vu durant ces chansons ne servent à rien dans le film.).

Bref, j'aurais pu me reposer sur "l'esthétique", mais j'avais déja essayé sur les catastrophiques noces funèbres (au bout de 5 minutes de "nom de dieu, quelle matière et quelles genre d'armatures utilisent-ils , c est impressionnant", j'avoue que je ne savais plus quoi faire)

Alors oui, y a de jolies choses, comme ce passage "rêvé" par Bonham Carter, ou l'avant du bateau au début du film. Je me prend à observer les maquillages, à chercher les sources de lumières, à observer les petites fautes de raccord, bref, y a rien à voir dans ce film, j'essaye de mon mieux, mais vraiment, rien ne capte mon attention.

L HISTOIRE ??? L'histoire dites-vous ? Il faudrait déja qu'elle soit racontée avec un minimum de soin non ? là, le plus mportant est bâclé : Les flashbacks sont expédiés (un mec avec sa femme sourit, du soleil, un coup sur la tête, la prison, ah non pas la prison on a pas le temps, y a pleins de chansons à mettre après) résultat, on a jamais l'impression qu'il a souffert, ou que 15 ans l'ont dévastés (il a juste maigri et pris une ride) Le jeune matelot est amoureux d'une jeune fille, et pis y a des meurtres à un moment parcque bon, faut occuper le temps.

LA MUSIQUE ? Le grand point fort du film. Chaque chanson commence doucement et finit avec des cuivres et des cymballes comme pour illustrer une nouvelle attaque de l'étoile noire. Celles qui parlent d'amour, celles qui parlent de vengeances, celles qui parlent de tourtes, toutes. PANPANPAN TZING TZING LALAAAAAAAAAAAAAAAA c'est saoulant, ça fatigue et surtout, ça devient très vite monotone.

Alors quand même, il reste les 10 dernières minutes. Les seules 10 bonnes minutes du film. Mais juste bonnes, pas géniales non plus, Ca s'agite un peu, Carter-bonham-burton nous refait son rôle dans frankestein et en pensant à ça, j'ai sourit et puis c'est la fin.

Alors je comprend qu'on apprécie la musique du film, je comprend qu'on puisse s'emerveiller devant ces images, et même qu'on puisse y trouver un intérêt, mais je ne comprend pas comment on peut être entraîner par ce film. Vraiment, je ne comprend pas comment on peux accrocher, être dedans. Ca m'a paru impossible.

Ma copine, qui n'est pas cinéphile, et qui a un regard de spectatrice "simple" (ça ne veut pas dire qu'elle est conne, loin de là, mais qu'elle ne va pas être influencé par un nom, ou des techniques, mais juste par l'histoire et les émotions délivrés par le film) a trouvé le film barbant et sans intérêt. Limite gonflant.

Je la rejoindrai donc, et je colle au film un 1/6 parceque j'arrive même pas à trouver une raison pour mettre 2. (et aussi parceque j'aime bien mettre des notes)

PS : amusant, j'ai utilisé le mot barbant 2 fois sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. A croire que les répétitions l'ont emportés sur moi...


Ton avis est immortel, et même si je ne peux me résoudre à le partager émotionnellement (le film m'a happé), sur un plan purement intellectuel et cinématographique, je dois dire que je suis de tout coeur avec toi. Tu soulignes précisément tout ce qui ne va pas dans cette oeuvre-là, pourquoi elle n'est au poil sur aucun de ses aspects.

Sinon, la conclusion de "l'amourette" ne m'a guère choqué, comme le trafic de viande humaine, et comme d'ailleurs la plupart des horreurs dans les films de Burton. Je crois que c'est bon signe, que ça montre que quelque part, le réalisateur garde sa personnalité. Les assassinats, persécutions, scènes d'anthropophagie et autres bons moments ne "frappent" pas chez Burton (on se souviendra de son Batman, de son Joker, de sa Catwoman, etc... qui effleurent avant tout notre fibre romantique, alors que c'est l'interprétation barrée, tordue, malsaine, corrompue de l'univers DC par excellence) : dans son univers personnel, les fous paraissent sains.
Sickboy
CITATION(2vic @ 05 2 2008 - 19:12) *
Alors je comprend qu'on apprécie la musique du film, je comprend qu'on puisse s'emerveiller devant ces images, et même qu'on puisse y trouver un intérêt, mais je ne comprend pas comment on peut être entraîner par ce film. Vraiment, je ne comprend pas comment on peux accrocher, être dedans. Ca m'a paru impossible.


Eh bien je dois être la preuve vivante qu'on peut voir ce film 3 fois et toujours être dedans et emporté par le souffle qui s'en dégage. On peut même chialer dès les 3 premières notes d'orgue au bout de 5 secondes de film la deuxième fois qu'on voit ce film grandiose. Enfin, non, tout le monde ne peut pas. Moi je peux et ça me va très bien comme ça.

Sinon, ton avis, même si je ne le partage pas, à pour lui d'être bien pensé et évite le charcutage automatique de Tim Burton sans veritable raison, just for the fun of it.
Merci.


EDIT: Bon, je pars jouer une pièce à Rouen pendant 5 jours, j'aurais pas le net alors je vais arreter de vous faire suer avec Sweeney Todd jusqu'à lundi les ptits clous. wink.gif tongue.gif
Tigelz
Bien, après deux visions j'y vois un peu plus clair dans ce nouvel effort de Burton. J'aime beaucoup, voire j'adore, et nul doute que les qualités noyerons les défauts avec le temps, mais quoi qu'il en soit j'ai relevé quelques élements décevants. J'y viens.
D'une part la bluette est insipide. Elle tient plus de ressort scénaristique un peu grossier (faire partir puis faire revenir le Juge chez Todd), donnant un caractére répétitif à l'ensemble de l'histoire, que de véritable histoire d'amour. De plus les deux jeunes acteurs sont d'une fadeur décourageante pour se sentir ne serait-ce qu'un peu impliqué dans leur idyle.
D'autre part les chansons sont inégales: certaines sont magnifiques (celles de Lovett surtout), d'autres sont baclés et cassent toute musicalité (le "City on fire" sonne d'un faux!).
Enfin, et là est peut-être le plus grave, Burton ne réalise plus aussi bien qu'avant. Certes ses cadrages sont la plupart du temps somptueux (chez Todd notamment), et le générique de début porte indéniablement sa marque, tout comme ce gratuit mais jouissif plan séquence accéléré dans les rues de Fleet Street. Mais pourquoi les arrières plans sont-ils floutés? Voilà bien un détail énervant, laissant croire que le "style" JJ Abrams se répand par feignatise chez les plus grands.

C'est tout pour les défauts, car pour le reste il n'y a rien à redire: interprétation magistrale de la très grande majorité des acteurs (Depp évidemment, Carter bien entendu, et ne pas oublier Rickman et son acolyte le Bailli, burtonniens en diable - à ce titre quel dommage que Burton n'ait jamais été approché pour la réalisation d'un Harry Potter), l'histoire est menée à un rythme qui laisse pantois, enchainant les moments d'anthologie (générique - arrivée à Fleet Street - les retrouvailles entre Todd et ses "amis" - le barbier "italien" - Todd hurlant sa haine - le montage des gorges tranchées - les rêveries de Lovett - etc.) jusqu'à un final radical et émouvant.

Quand bien même j'ai aimé ses derniers opus (à l'exception du nullissime Big fish), il faut reconnaitre que Sweeney Todd constitue la partie basse du haut du panier de la filmographie de Tim Burton: pas un chef d'oeuvre comme il pouvait en réaliser il y a encore 10 ans (Mars attacks! étant son dernier en date), mais plus rigoureux et indéniblement plus burtonnien que tous ses films depuis Sleepy hollow.

Encore un tout petit effort et on retrouvera notre Tim Burton d'Ed wood et de Batman returns, et là on pourra dire "Enfin notre Burton nous est rendu en entier".
Bruttenholm
CITATION(Tigelz @ 08 2 2008 - 12:32) *
Encore un tout petit effort et on retrouvera notre Tim Burton d'Ed wood et de Batman returns, et là on pourra dire "Enfin notre Burton nous est rendu en entier".

D'ailleurs je me demande comment ceux qui s'énervent parce que Burton n'aime plus les freaks maintenant etc. vont accueillir son adaptation de "Alice au pays des merveilles"... Parce que chez Lewis Carroll, les habitants du pays des merveilles, ces créatures, ces monstres, sont tous des sales cons, représentants du monde adulte le plus absurde et ranci. (mais en même temps, on ne pourra plus accuser Burton d'être réac s'il va dans le sens de Lewis Carroll, qui condamne tous ces couillons réac, justement)
bardamu aka leatherface
Franchement déçu par le dernier Burton. Déjà que j'avais détesté Big Fish (qui, loin d'être un mauvais film, fait l'apologie du premier de la classe), pas convaincu par Charlie et la chocolaterie (fidèle au bouquin mais curieux dans la filmo du réalisateur) et franchement dégouté par les Noces Funèbres (pas grand chose à sauver).
Pour son dernier opus, j'ai déjà du me vider l'esprit et faire fie d'un réal qui est devenu l'idole des djeunz torturés et des bobos croyant y voir le sommet du gothique.
Autant prendre le film pour ce qu'il est, donc: Et malheureusement, pas grand chose.
Déjà pour la caractérisation du personnage on peut repasser. Du mec ivre de vengeance et blessé à vie on passe au criminel cynique aux faux airs de Droopy. Et cela sans autre explication que celle d'une magnifique idée, ayant un but purement commerciale (prépare toi jeune, Burton te donne le mode d'emploi de la création d'entreprise, à savoir ouvrir un Kebab).
Qu'on me dise après que Todd accepte sa condition et finisse totalement désabusé par son environnement, d'accord. Mais que tout cela soit traité par le seul intermédiaire d'une chanson à la con; excusez moi, j'y vois un peu de la facilité scénaristique.
Car le principal point faible du film est son scénario simpliste, qui expédie dans les grandes largeurs tout les thèmes à priori intéressants. Quid du cannibalisme? une chanson pourrie. Quid de l'amour filial? Une chanson pourrie. La folie? le refrain d'une chanson pourrie...
Toutes les thématiques de départ, ô combien intéressantes, sont anéantis par un final qui ne veut pas dire grand chose, et aucune empathie pour les personnages ne s'en ressent, ceux-ci devenant des persos fonction qui ne sont jamais traités au delà de leur simple condition scénaristique.
Le sort de Sweeney Todd (malgré la performance de Depp) me touche une couille sans bouger l'autre. Pareil pour son acolyte (c'est qui? d'où elle vient? d'où connait-elle sa femme?...).
On dirait que Burton se sert des chansons comme d'un alibi en béton pour ne pas à avoir à fouiller un tant soit peu son récit.
Et la musique, parlons-en. Chacun ses goûts, hein, mais selon les miens j'ai trouvé ça à chier. A part la musique plaisante du gosse qui vend ses produits, les autres m'ont emmerdé à un point, jusqu'à me demander si c'était pas toujours la même (musique). My lord par ci, my lord par là, j'ai l'impression que ce salaud de compositeur ne s'est pas trop foulé l'instrument (et qu'on me sorte pas l'excuse de l'adaptation, parce que si c'est le cas, le spectacle de départ devait pas être terrible)
J'aurai préféré qu'il danse, ça aurait eu un peu plus de gueule et le mérite de me sortir de ma torpeur.
Le reste, c'est quand même assez nase: Burton ne fait que réutiliser son esthétique sans vraiment lui redonner une âme (comme pour se justifier aux yeux des fans lui chiant dessus depuis la Planète des singes), la réalisation plus tranquille et sans prise de risque tu meurs (de beaux cadres mais quoi d'autres), une photo un peu trop caricaturale (mon film est sombre, hein) et aucune tension ni peur palpable à l'écran (les 5 ou 8 meurtres, tous à la suite, dynamite tout suspense et en perdent finalement de leur impact).
Au final un film raté mais loin d'être mauvais, qui a quand même la qualité de nous interroger sur la véritable nature de son auteur (Burton, réalisateur sincère ou bien opportuniste cynique?)

3/6 (parce que c'est mieux que ses précédents)
Arnofix
CITATION(Tigelz @ 08 2 2008 - 14:32) *
quel dommage que Burton n'ait jamais été approché pour la réalisation d'un Harry Potter)



Y a déjà Queudver qui joue le bailli, c'est un bon début. icon_mrgreen.gif
Dereck-et-stoïque
Et puis Rickman tient juste un des rôles les plus important de la Saga Potter, aussi hein...
Arnofix
CITATION(Dereck-et-stoïque @ 10 2 2008 - 13:56) *
Et puis Rickman tient juste un des rôles les plus important de la Saga Potter, aussi hein...



Non, sans déc ? bluesbro.gif
Dereck-et-stoïque
ninja.gif Ben vu que tu précisais pas, j'ai cru que tu n'y avais pas fait gaffe... Je finis de tresser ma corde et je vais me pendre...
Arnofix
CITATION(Dereck-et-stoïque @ 11 2 2008 - 13:13) *
ninja.gif Ben vu que tu précisais pas, j'ai cru que tu n'y avais pas fait gaffe... Je finis de tresser ma corde et je vais me pendre...



Oublie pas de bien serrer le noeud. icon_mrgreen.gif
Mzk0
CITATION(Sickboy @ 06 2 2008 - 15:02) *
Eh bien je dois être la preuve vivante qu'on peut voir ce film 3 fois et toujours être dedans et emporté par le souffle qui s'en dégage.

Maso ? blink.gif
Sickboy
CITATION(Mzk0 @ 11 2 2008 - 19:35) *
CITATION(Sickboy @ 06 2 2008 - 15:02) *
Eh bien je dois être la preuve vivante qu'on peut voir ce film 3 fois et toujours être dedans et emporté par le souffle qui s'en dégage.

Maso ? blink.gif


Non, non, juste je suis fan de ce film. Je le trouve formidable. De plus, selon mes arguments, j'ai l'impression d'être objectif. Je n'aime pas uniquement ce film parceque c'est un film de Burton, je l'aime parce que ses thèmes, son fond et sa forme me touchent encore plus à chaque vision.

Et puis la BO tourne en boucle dans mon ipod...

wink.gif

Mzk0
CITATION(Sickboy @ 11 2 2008 - 20:14) *
Non, non, juste je suis fan de ce film. Je le trouve formidable. De plus, selon mes arguments, j'ai l'impression d'être objectif. Je n'aime pas uniquement ce film parceque c'est un film de Burton, je l'aime parce que ses thèmes, son fond et sa forme me touchent encore plus à chaque vision.

Pour l'objectivité, tout est dans le mot "impression". Pour le reste, je te laisse à tes propres appréciations.

CITATION(Sickboy @ 11 2 2008 - 20:14) *
Et puis la BO tourne en boucle dans mon ipod...

Maso donc. icon_mrgreen.gif
dmonteil
Bon, je viens de le voir.
Je vais pas dire que c'est une déception, ce serait faux. Mais je suis pas super enthousiaste.
Et le défaut majeur, ce sont ses chansons...
Pas toutes. Certaines sont très bien, s'ancrent parfaitement dans le récit et sont agréables à l'oreille.
D'autres, c'est tout le contraire. Longue, inutile, répétitive, casse couille (je pense ici surtout au jeune marin supra relou..."Johanaaaaaaaa..." MAIS TA GUEULE PUTAIN!!).

Du coup, le rythme du film, c'est un yoyo. Mais vraiment, j'ai rarement autant ressenti le déséquilibre à ce point. Certaines scène, je suis à fond, d'autres, je m'emmerde.

Par contre, esthétiquement, c'est la fête. C'est beau, c'est triste, la lumière est magnifique, certains plans sont icônique à mort (Depp qui récupère ses lames), voire parmi les meilleurs de Burton (le plan final SU-PERBE).
Niveau casting ça gère à fond aussi. Bonham Carter, Rickman, Spall et Depp bien sûr (mais qui ferait mieux de faire gaffe, parce que ça pourrait virer à de la redite à force...Te voilà prévenu Johnny). Même le gamin est bon !
(Par contre, le jeune marin et Johanaaaaaaaa...c'est de la belle endive de chez Carrefour. Mais si! Celles à 1€ les 500g !)

Et les 20 dernières minutes sont excellentes. Je disais que le rythme était en dent de scie, mais le final est nickel à ce niveau.

Donc au final, bah je sais pas trop en fait. Ca reste assez froid (je suis pas impliqué, ou très très peu), trop long par moment et la musique aurait du être adaptée, et pas réutilisée telle quelle (je pense).
Mais c'est beau, c'est sombre et ya vraiment des bons trucs.

Le cul entre 2 chaises quoi...

PS: Sacha Baron Cohen est grand. Et ce mec assurera sans AUCUN doute dans un rôle dramatique.
Alex Corvis
Ouai Sweeney Todd ...

Ba en gros est-on pris par la magie du film ? Ca dépend beaucoup de l'âge et de la condition dans laquelle on mate le film j'imagine.

Personnellement j'ai énormément apprécié le travail visuel (ha ce dernier plan ...), le côté jusqu'au-boutisme des scènes gores, le pessimisme totalement assumé, et quelques chansons, mais pas des masses.

Et la est tout le problème. Non pas que les autres étaient moches, mais tout simplement aucune implication, alors forcément pendant ce temps l'histoire n'avance pas, et on s'ennuie un brin.

Donc voila un modeste 3/6 pour ma part.
Green eyes
Que devient le matelôt et la fille de Todd? Je trouve que le film se finit de façon brute.
kitano
CITATION(Green eyes @ 17 2 2008 - 17:13) *
Que devient le matelôt et la fille de Todd? Je trouve que le film se finti de façon brute.


Quoi t'es pas resté jusqu'à la fin du générique ???
La fille enclenche par erreur le mécanisme du fauteuil et part rejoindre ses défunts parents.
Le marin désemparé par ce sinistre spectacle part chanter son désespoir face à ce cruel destin qui lui enleva l'élue de son coeur.
Il finira lynché par les citadins fatigués de sa voix de crécelle.
dutch
CITATION(Sickboy @ 11 2 2008 - 20:14) *
Et puis la BO tourne en boucle dans mon ipod...



Pareil ! Copain smile.gif
Green eyes
CITATION(kitano @ 17 2 2008 - 18:24) *
CITATION(Green eyes @ 17 2 2008 - 17:13) *
Que devient le matelôt et la fille de Todd? Je trouve que le film se finti de façon brute.


Quoi t'es pas resté jusqu'à la fin du générique ???
La fille enclenche par erreur le mécanisme du fauteuil et part rejoindre ses défunts parents.
Le marin désemparé par ce sinistre spectacle part chanter son désespoir face à ce cruel destin qui lui enleva l'élue de son coeur.
Il finira lynché par les citadins fatigués de sa voix de crécelle.


C'est vrai ça? Ces salopards du Pathé Clichy ont allumé cash la lumière et on voyait qudalle à part un écran blanc!
the_Daydreamer
CITATION(Green eyes @ 17 2 2008 - 23:56) *
CITATION(kitano @ 17 2 2008 - 18:24) *
CITATION(Green eyes @ 17 2 2008 - 17:13) *
Que devient le matelôt et la fille de Todd? Je trouve que le film se finti de façon brute.


Quoi t'es pas resté jusqu'à la fin du générique ???
La fille enclenche par erreur le mécanisme du fauteuil et part rejoindre ses défunts parents.
Le marin désemparé par ce sinistre spectacle part chanter son désespoir face à ce cruel destin qui lui enleva l'élue de son coeur.
Il finira lynché par les citadins fatigués de sa voix de crécelle.


C'est vrai ça? Ces salopards du Pathé Clichy ont allumé cash la lumière et on voyait qudalle à part un écran blanc!


Kitano plaisantait, of course wink.gif
Loki
Dommage, ça aurait été bon...
dmonteil
CITATION(Loki @ 18 2 2008 - 09:37) *
Dommage, ça aurait été bon...


Clair.
Surtout le lynchage là.
Et là, moi de vouloir avoir le ticket magique de Last Action Hero pour me joindre à la foule et savater ce p'tit casse couille...
the_Daydreamer
Grosse déception pour ma part. L'intrigue ne décolle jamais vraiment et Johnny Depp passe son temps à faire la tronche, incapable d'insuffler de la profondeur à un personnage assez mal écrit. De ce couple "diabolique", c'est finalement Mrs Lovett qui se révèle la plus complexe et, surtout, la plus touchante, quand la pâtissière sans scrupules cède la place à un petit bout de femme qui ne rêve au fond que d'une vie de famille tranquille et d'un brin de soleil. Jusqu'au bout elle s'accrochera à cette illusion, à cette vision improbable d'un ménage réunissant trois âmes en peine et Helena Bonham Carter, en plus de se révéler être une bonne chanteuse, incarne avec une immense justesse ce personnage pathétique ( sa détresse est palpable quand elle réalise que Toby doit être sacrifié ).
A côté de ce duo macabre, Anthony et Johanna font pâle figure, incarnés par deux blondinets têtes à claques ( et puis quitte à choisir une fille qui ressemble à Christina Ricci dans Sleepy Hollow, autant prendre l'originale ).

Autre problème et non des moindres dans une comédie musicale : les chansons. Certaines, sans atteindre un niveau stratosphérique, sont franchement réussies : The Worst Pies in London ; The Contest ( Sacha Baron Cohen est énorme ) ; Ladies in Their Sensitivities ( chanté par un Timothy Spall plus replet et gluant que jamais ) ; A Little Priest ; et surtout By The Sea, qui donne lieu à une des meilleures séquences du film.
Le reste oscille entre le très mauvais - Green Finch and Linnet Bird ( putain les aigus...! ) ; le couplet City on Fire -, le lourdingue ( " I feeeeeeeeeel you, Johaaaaaaaanna ! " ; " Friends, my friends, my lucky friends, we are together and they're my friends ! " ( oui mais encore ? sweat.gif ) et le très moyen ( tout le reste ). Etirées en longueur, sans véritable rythme, elles alourdissent le récit plus qu'elles ne le dynamisent, sans compter que la qualité de l'interprétation laisse souvent à désirer : de tout le casting, seule Helena Bonham Carter se sort avec les honneurs, écopant au passage des meilleures chansons ; Sacha Baron Cohen et Timothy Spall sont bons mais il faut reconnaître que leurs titres sont plus faciles ; Johnny Depp, en revanche, paraît complètement dépassé. Le pire étant les duos, qui donnent lieu à un gloubi-boulga sonore absolument indigeste ( dommage, car Alan Rickman semble avoir une belle voix ).

Les meurtres en eux-mêmes ? Bof. Réunis la plupart en une seule séquence chantée, ils se révèlent fort peu excitants, Sweeney Todd se contentant de trancher d'un geste distrait la gorge de personnages dont on se fout éperduement. La critique sociale tombe totalement à plat, d'autant plus que les deux compères ne sévissent de leur propre aveu qu'à l'encontre d'étrangers ou de personnes sans véritable famille.

Pour le reste : belle photo ( quoiqu'un peu trop sombre ) ; beaux décors, même si on a un peu l'impression de faire du surplace ; générique moche ; une séquence hideuse ( le travelling avant en accéléré ) ; un plan final évocateur ( même si je n'aime pas trop la couleur du sang )

Je ne crois pas que je le reverrai de sitôt - 3/6
LMD
Ah ouais, j'avais pas réalisé qu'il y avait autant de chansons blink.gif
Genre plus d'une dizaine.

(Une raison de moins pour se motiver...)
Green eyes
CITATION(Loki @ 18 2 2008 - 09:37) *
Dommage, ça aurait été bon...

Pareil, j'aurai été très emballé, si c'était vrai j'y serai retourné.
Tigelz
CITATION(LMD @ 19 2 2008 - 00:37) *
Ah ouais, j'avais pas réalisé qu'il y avait autant de chansons blink.gif
Genre plus d'une dizaine.

(Une raison de moins pour se motiver...)


Elles sont pourtant magnifiques ces chansons (et elles se bonifient à chaque nouvelle écoute).
Ed Wood
Suis-je le seul à n'avoir aimer aucune chanson de cette comédie musicale? D'ailleurs aujourd'hui je me souviens d'aucune mélodie.
Green eyes
Non tu ne l'es pas.
dutch
CITATION(Tigelz @ 20 2 2008 - 20:17) *
CITATION(LMD @ 19 2 2008 - 00:37) *
Ah ouais, j'avais pas réalisé qu'il y avait autant de chansons blink.gif
Genre plus d'une dizaine.

(Une raison de moins pour se motiver...)


Elles sont pourtant magnifiques ces chansons (et elles se bonifient à chaque nouvelle écoute).


Carrément d'accord avec toi, d'ailleurs je suis vraiment pas d'accord avec the_Daydreamer au sujet de la chanson My Friends que je trouve géniale et dont les lyrics sont vraiment justes et puis franchement Johnny la chante remarquablement bien, voilà...
Blodhorn
un Tim Burton, c'est toujours un événement en soi surtout pour l'addict que je suis. De tout temps, j'ai suivi avec attention la carrière de ce cinéaste atypique aimant tant sa période freak que celle plus accessible. J'ai clairement conscience que thématiquement Big Fish et Charlie et la chocolaterie sont à l'opposé de Beetlejuice, Edward aux mains d'argent and co.
D'ailleurs, dans Edward, nous avions un freak en lutte contre la société bien pensante. Dans Charlie, c'est un tout bien qui lutte contre des freaks, trahison!
Mais bon, on lui pardonnera d'autant plus que le film est bien foutu et hyper fidèle au roman. Quid alors de ce Sweeney Todd?

Comédie musicale sombre et barrée, Sweeney Todd avait tout pour plaire. Un revenge movie avec un Johnny Deep en barbier serial killer, un Rickman en juge pervers hum... tout ceci avait de quoi m'émoustiller d'autant que la presse spécialisée ne cesse de glorifier ce film et j'avouerai que les premières minutes du film tendent à m'enchanter. Un univers graphique sombre et soigné comme nous le vîmes dans Sleepy Hollow, un Johnny Deep au look ravageur et une première chanson qui préfigure que du bon.
En ce sens et de façon générale, l'interprêtation est irréprochable dans ce film - Rickman est une fois de plus formidable, madame Tim Burton jouant toujours les mêmes rôles n'a pas eu trop à faire pour être crédible et Deep transcande son personnage.
Serait ce un chef d'oeuvre?

Les 5 premières minutes oui, mais le film ne s'arrête pas là et c'est bien dommage. Les chansons s'enchaînent et deviennent de plus en plus nulle, le minet du film est à crucifier en place publique, des longueurs arrivent et pire que tout, le film sombre dans la prévisibilité. Il n'y a pas une peripétie, un twist que l'on ne voit pas venir de loin.
S'en est même pas risible, juste décevant...
Pire que tout, la gestion des personnages... archicaricaturaux, ils n'ont aucune profondeur, leurs état d'âmes sont baffouées sans vergogne. Le juge Turpin, présenté comme un pervers violeur et manipulateur se transforme à l'écran comme un père surprotecteur désireux de sa pupille mais nullement comme un désaxé.
Le seul personnage a véritablement sortir du lot reste Sacha Baron Cohen dont la trop courte apparition illumine le film. Pour le reste, le film est monotone et sombre dans la facilité, et ce ne sont pas les quelques scènes gores, LA chanson subversive qui empêchennt le film d'être merdique.

Burton déçoit et désépère.
Ce film pue et si deux trois scènes avec du sang interprêté par un Deep possédé en tenu de cuir sur un fond gothique et désenchanté suffisent à faire de film un chef d'oeuvre, il en va tout autrement pour moi. Ce nanar est une déception qui augure une année 2008 des plus merdiques... heureusement qu'il y aura Hellboy et l'orphelinat...
the_Daydreamer
CITATION(dutch @ 21 2 2008 - 00:45) *
CITATION(Tigelz @ 20 2 2008 - 20:17) *
CITATION(LMD @ 19 2 2008 - 00:37) *
Ah ouais, j'avais pas réalisé qu'il y avait autant de chansons blink.gif
Genre plus d'une dizaine.

(Une raison de moins pour se motiver...)


Elles sont pourtant magnifiques ces chansons (et elles se bonifient à chaque nouvelle écoute).


Carrément d'accord avec toi, d'ailleurs je suis vraiment pas d'accord avec the_Daydreamer au sujet de la chanson My Friends que je trouve géniale et dont les lyrics sont vraiment justes et puis franchement Johnny la chante remarquablement bien, voilà...


Pour moi la meilleure partie de My Friends, c'est quand... Helena Bonham Carter chante icon_mrgreen.gif ( en solo, parce que le duo à la fin... ) Quand c'est Johnny Depp qui s'y colle, j'ai trouvé ça lent, plat ; tu sens que la chanson va décoller à un moment mais ça n'arrive jamais.
Tigelz
CITATION(the_Daydreamer @ 22 2 2008 - 21:49) *
CITATION(dutch @ 21 2 2008 - 00:45) *
CITATION(Tigelz @ 20 2 2008 - 20:17) *
CITATION(LMD @ 19 2 2008 - 00:37) *
Ah ouais, j'avais pas réalisé qu'il y avait autant de chansons blink.gif
Genre plus d'une dizaine.

(Une raison de moins pour se motiver...)


Elles sont pourtant magnifiques ces chansons (et elles se bonifient à chaque nouvelle écoute).


Carrément d'accord avec toi, d'ailleurs je suis vraiment pas d'accord avec the_Daydreamer au sujet de la chanson My Friends que je trouve géniale et dont les lyrics sont vraiment justes et puis franchement Johnny la chante remarquablement bien, voilà...


Pour moi la meilleure partie de My Friends, c'est quand... Helena Bonham Carter chante icon_mrgreen.gif ( en solo, parce que le duo à la fin... ) Quand c'est Johnny Depp qui s'y colle, j'ai trouvé ça lent, plat ; tu sens que la chanson va décoller à un moment mais ça n'arrive jamais.


C'est la plus faible du lot. En revanche Johanna en duo (+ la mendiante et son City on fire qui passe beaucoup mieux à la réécoute) c'est juste une merveille. Ce score n'est pas très loin de la réussite de Nightmare before Christmas par Elfman, donc on est pas loin du chef d'œuvre. Tout comme le film d'ailleurs.
dutch
ouais bon les goûts et les...Hein! Nan elle pulse définitivement cette chanson, voilà bluesbro.gif
Hell citizen
Un très bon Tim Burton, et pour moi ça faisait longtemps qu'il y en avait pas eu. Johnny Depp revient à un jeu tenu et inspiré comme Edward aux mains d'argent. Tous les autres acteurs sont bons, la musique est forte à tout les points de vue et l'univers visuel est simplement fascinant!
Amonita
Vu tout à l'heure, enfin, dans une des dernières salles qui doit le passer. J'ai adoré, mais vraiment. Toutes les chansons m'ont plus ou moins bien marquées, le casting est extra (Depp, Bonham Carter et Rickman, principalement, sont énormes), j'ai trouvé la fin excessivement marquante, tout l'imaginaire et l'ambiance est au rendez-vous et on a vraiment un Londres glauque (la boutique de tourtes...), et des personnages tout à fait plaisant.

Après le reste du débat "Burton est-il devenu un réalisateur a foutre dans un colon ?" ou "Burton doit-il me faire un enfant ?", ça me dépasse un peu complètement, mais déjà, en tant que simple film, je considère que c'est une réussite sous tous les points.
(Et ces coiffures ! Ces coiffures ! Y'a un sens du détail énorme dans ce film ! Je pourrais, j'irais le revoir. Mais je peux pas.)

6/6
razorback
Ben merde, si on m'avais dit que j'aimerai un burton et qu'en plus je serais surpris par un de ses films...
Bref si comme moi vous êtes d'habitude allergique au ciné du monsieur (a part beetlejuice et batman returns), tentez le coup quand même.
5/6 Une ou deux chansons en trop tout de même.
Zak
Eh bien, ce Sweeney Todd est aussi appétissant que les tourtes de Misse Lovett ! Si j’avais bien aimé Charlie et la Chocolaterie (bon film pour mioches !), on va dire que je fais parti de ceux qui pensent que Burton a perdu de sa verve et surtout de son talent depuis La Planète des signes (sympathique et divertissant mais dénué de toute personnalité). Big Fish m’avait emmerdé au plus haut point et Les Noces Funèbres mérite selon moi un gros zéro pointé. Arrive donc ce Sweeney Todd, retour au gothique pur à la Sleepy Hollow (putain de film ça !) avec en prime du gore en veux-tu en voilà. Seulement voilà, étant totalement hermétique aux films musicaux, c’était mal parti avant de commencer. Et pas de surprises de ce point de vue, j’ai trouvé ça insupportable durant les deux heures de brailleries (mes oreilles, au secours !). Bref, c’était aussi excitant qu’un prime de la Star Ac. Mais bon, Sweeney Todd, ce n’est pas que ça... Malheureusement ! Les comédiens sont TOUS aussi insupportables que leurs chansons. Mention spéciale à Johnny Depp en roule libre, ce qui devient une sale habitude chez le bonhomme en ce moment (Michael Mann devrait remettre de l’ordre dans tout ça, ouf !). Burton a quand même réussi à rendre Sacha Baron Cohen pas drôle du tout. Chapeau, ça tient du miracle ! La romance niaiseuse (mériterait un coup de rasoir les deux !) entre les deux jeunots est nulle, la relation Miss Lovett/Sweeney Todd mal traitée, le juge est un gros connard qui passe son temps à zieuter sa fille (super), Timothy Spall se croit encore dans Harry Potter et le gore, oui le gore ! Il est bien présent mais finalement totalement inoffensif car sombrant dans la gaudriole la plus totale (ketchup powa !). Bref, zéro émotions, zéro ambitions dignes de ce nom, zéro aux chansons, zéro tout court. Tim Burton, rest in peace comme on dit mais laisse nous surtout en paix maintenant !
Denver
Heu parcontre je suis pas sûr que Baron Cohen ait un rôle censé faire rire.
Zak
Ben, son ensemble moule burne est quand même drôle.
Sickboy
CITATION(Zak @ 31 3 2008 - 18:06) *
Tim Burton, rest in peace comme on dit mais laisse nous surtout en paix maintenant !



rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Monsieur Corso
En quelques mots, et c'est très subjectif : Visuellement un des pire films que j'ai pu voir, à la limite du supportable, mais avec la meilleure B.O. que j'ai jamais entendu (elle ne quitte plus mon iPod - go figure!)

Comme quoi les goûts et les couleurs...
zombicide
j'ai remarque une tendance dans le cinema en general, les 2 ou 3 premier films d'un realisateur sont toujours plus cru et plus imaginatif plus le realisateur devient connu, plus il obtient du budget pour ses films, il doit alors concillier sa vision avec celle des bayeurs de fond qui sont souvent plus frileux pour prendre des risque.

tim burton echappe a cette tendance car il travail sur les projets qui lui tiennent a coeur et aussi parce qu'il est un petit peu en marge de hollywood, c'est le marginal.

avec un parcours sans tache ( bon ses 2 premier films (frankenweenie et pee wee's big adventure) sont plutot moyen mais il place le fondation du style burton ))

beetljuice : un micheal keaton desopilant un facture visuelle delirante 6/6

batman : quoi dire de plus que wow et re wow (nicholson est le joker....bien hate de voir ce que le regrette heath ledger en fera)

edward scissorhand : tout simplement sublime

batman return : je crois que seul tim burton a compris le cote sombre de gotham et de batman ( dark knight return n'est pas mal)

ed wood : un petit film off beat mais tres divertissant

mars attack : quelle chef d'oeuvre de comédie morbide et quelle brochette d'acteur

sleepy hollow : un autre chef d'ouevre sombre

planet of the ape : si on oublie la serie original legendaire et qu'on le prend comme un film a part, c'est enormement divertissant

from hell : un peu un sleepy hollow 2 mais au combien divrtissant

sweeney todd : un chef d'oeuvre total de genre metissé ( horreur et comédie musical) avec un trame sonore qui lui meriterait un oscar

j'oubliais nightmare before christmas et the corpse bride deux films d'animation bien morbide mais quand meme bon enfant

ah oui que dire de big fish...sinon touchant et inoubliable.


je crois que les detracteur de tim burton ferait bien de revisiter sa filmographie de maniere objective.

dans 100 ans on se rappellera de tim burton pour son innovation sa facon inconventionnelle d'aborder ses sujet et comme un cineaste de génie
Flying Totoro
CITATION(zombicide @ 08 7 2008 - 21:53) *
from hell : un peu un sleepy hollow 2 mais au combien divrtissant

(...)

je crois que les detracteur de tim burton ferait bien de revisiter sa filmographie de maniere objective.


De manière objective je sais pas, mais toi tu fais plus que la revisiter : tu la réinventes !
MadScareCrow
J'ai adoré ce film ! Beaucoup ont été déçus parce qu'ils ne s'attendaient pas à une "comédie musicale"... [Ben c'était pas une raison pour discuter dans la salle !] Pour ma part, je savais ce qui m'attendais, et je n'ai pas été déçue le moins du monde. Les chansons sont sublimes, très bien interprétées et l'histoire est des plus sanglante, collant parfaitement avec Tim Burton ^^ Ce sang étrangement vif qui dégouline, ces gorges tranchées, cette lame si aiguisée, ces histoires d'amours tragiques,... Que de haine et de vengeance dans ce film ! Je suis sous le charme !

De plus, les décors et la photographie sont magnifiques ! De quoi attendre le DVD avec impatience... =P
L'archiviste
Totoro, il a une lumière rouge qui s'allume à côté de son ordos dès qu'un winner débarque.
contagion
CITATION(Flying Totoro @ 08 7 2008 - 21:58) *
CITATION(zombicide @ 08 7 2008 - 21:53) *
from hell : un peu un sleepy hollow 2 mais au combien divrtissant

(...)

je crois que les detracteur de tim burton ferait bien de revisiter sa filmographie de maniere objective.


De manière objective je sais pas, mais toi tu fais plus que la revisiter : tu la réinventes !


En plus il a oublié Menace 2 Society, un des rares films où Burton se départ de son esthétique gothique et féérique pour aborder frontalement la réalité du ghetto (par contre ne pas avoir pris Depp pour le rôle principal est une grosse erreur je pense)
ouaisbiensur
CITATION(contagion @ 08 7 2008 - 22:13) *
En plus il a oublié Menace 2 Society, un des rares films où Burton se départ de son esthétique gothique et féérique pour aborder frontalement la réalité du ghetto (par contre ne pas avoir pris Depp pour le rôle principal est une grosse erreur je pense)


Pas vu, c'est pas trop off beat ?
zombicide
CITATION(contagion @ 08 7 2008 - 21:13) *
CITATION(Flying Totoro @ 08 7 2008 - 21:58) *
CITATION(zombicide @ 08 7 2008 - 21:53) *
from hell : un peu un sleepy hollow 2 mais au combien divrtissant

(...)

je crois que les detracteur de tim burton ferait bien de revisiter sa filmographie de maniere objective.


De manière objective je sais pas, mais toi tu fais plus que la revisiter : tu la réinventes !


En plus il a oublié Menace 2 Society, un des rares films où Burton se départ de son esthétique gothique et féérique pour aborder frontalement la réalité du ghetto (par contre ne pas avoir pris Depp pour le rôle principal est une grosse erreur je pense)




premierement, il serait bon de rappeler que menace 2 society a ete realise par les freres hughes... ensuite, si je me suis trompes dans sa filmographie, j'en suis bien desole... ma source etait peut etre moins fiable que je le pensais.... eh bien non, tout les films que j'ai repertorie son bel et bien de tim burton excepté from hell qui est des freres hughes... comme de quoi je ne suis pas le seuls a les confondre.
bluesbro.gif
quarx
icon_mrgreen.gif

(il est rigolo ce topic et ses intervenants)
Screamy
En effet, quarx, je viens de faire fuir le chat et de faire sauter mon mec au plafond en riant comme une hyène.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.