Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Filmo McTiernan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4
bigboy
La lumière de Thomas Crown

Pour Thomas Crown, Tom Priestly Junior a remplacé au pied levé Peter Menzies, brillant directeur de la photographie de John McTiernan depuis Une Journée en enfer qui démissionne quelques semaines après le début des prises de vue. McTiernan se tourne vers le réalisateur de la seconde équipe, Priestly donc, pour prendre la relève. Même si les raisons du départ de Menzies restent obscures, les déclarations de son remplaçant montrent un metteur en scène extrêmement exigeant. Cette interview reprise de l’article Smooth Operator d’American Cinematographer s’avère riche en anecdotes et passionnante pour tous les férus de technique.

John Priestly Junior : « John a une incroyable sensibilité quant à l’histoire et la façon dont elle doit être racontée. C’est donc définitivement son film. Il reste malgré tout ouvert aux suggestions, mais comme nous n’avons pas eut ensemble le bénéfice d’une préproduction, ni beaucoup de temps pour discuter du look du film, nous avons dû bâtir le look de Thomas Crown au jour le jour. À chaque scène, nous parlions de la façon dont nous pourrions traiter visuellement l’histoire. Comme je n’avais vu aucun des lieux de tournage, je devais partir les repérer les week ends, pour conserver une longueur d’avance sur le reste de l’équipe. »

« John adore repousser le limites. Quand vous tournez avec lui, aucun plan n’est simple. Chaque plan est « Mcmodifié » si je puis dire. Il pense que plus le plan est compliqué à réaliser, mieux il sera. Il emprunte ce processus de pensée pour chaque scène, qu’il travaille et travaille encore. Il arrive alors avec une solution incroyable, mais qui sera aussi une véritable gageure pour chaque membre de l’équipe. Ce qui est une bonne chose d’ailleurs, parce que vous devez alors rester constamment sur vos gardes. Par exemple, pour un plan filmé dans une Bentley, normalement la caméra est placée assez bas à cause de la hauteur de plafond d’une voiture. Mais McTiernan nous a fait monter la caméra à l’envers, et nous avons utilisé un prisme sur la lentille pour inverser l’image. De cette façon nous avons pu placer l’objectif à hauteur de plafond, offrant cet angle beaucoup plus haut que ceux auxquels nous sommes habitués dans ce type de plan. »

« John est un réalisateur très complexe. Il est juste hallucinant de rester à ses côtés. Vous pouvez alors presque pénétrer son esprit et le sentir travailler, le sentir qui essaie de tirer le meilleur de chaque plan. Il aime faire des choses hors normes. Par exemple, dans une des scènes, le personnage de René vient de découvrir que le personnage de Pierce Brosnan quitte un immeuble avec une autre femme. René est dehors, debout sous la pluie, et John voulait l’accompagner d’un travelling arrière sur la Madison Avenue. Au lieu de faire un plan standard à la dolly, il a demandé à ce que l’opérateur prenne la caméra sur son épaule, mais à l’envers, c’est-à-dire avec l’objectif pointé derrière lui. René avançait et l’opérateur avançait devant elle en cadrant avec son moniteur vidéo. Mais comme son esprit fonctionnait à l’envers de ce que la caméra voyait, il panotait du mauvais côté pour la suivre, et devait ajuster très rapidement le cadre. Cette imperfection a ajouté un peu de mordant au plan. Vous devez vous attendre à l’inattendu avec John. Il aime vous piéger avec ces petits trucs, vous pousser à faire ce faux mouvement, puis à revenir en arrière »

John Priestly Junior sur la volonté de McTiernan d’utiliser le format anamorphique (plutôt que le super 35) :

« Avec l’anamorphique vous regardez le monde de gauche à droite. Ce qui tend souvent à simplifier votre lumière jusqu’à un certain degré. En même temps, ça vous force à travailler plus dur pour obtenir ce que vous voulez. John adore utiliser toute la gamme de lentilles. Il va commencer une scène avec un 40 ou un 50 mm, et va passer ensuite directement à un 100 mm, prenant quatre prises différentes pour obtenir ce moment magique qui fonctionnera si bien pour le film. En ce qui concerne la composition des plans, je ne pense pas que John place jamais ses personnages au centre de l’image. Il cherche toujours à donner une vraie sensation de largeur, et cherche toujours à repousser les limites de son cadre. »

« Le film a été tourné pour moitié en décor naturel, et pour moitié en studio. La plupart du temps, nous étions à New York ou dans le studio que nous avions construit à Yonkers. Nous avons tout de même filmé la scène du bateau auprès des côtes de Norwalk, dans le Connecticut, et il en a été de même pour la scène du planeur qui mélange prises de vues réelles et plans filmés sur fond vert. Quand vous travaillez en décor naturel, il faut savoir écouter ce que vous indique la nature. Car il y a toujours une source de lumière qui vous dit en substance : « Voilà, c’est comme cela que tu dois éclairer cette scène ». Tout ce qui vous reste à faire ensuite, est d’améliorer cette lumière pour l’adapter aux contraintes de votre film. »

« Nous avons filmé les scènes d’interrogatoire dans le commissariat avec des vraies lampes de policiers que nous avons placé devant la caméra de façon à obtenir des reflets sur l’objectif. À chaque fois que nous changions d’angle, il y avait un reflet sur la lentille, ce qui donne à la scène un côté beaucoup plus dramatique. »



John Priestly Junior sur le tournage en Martinique :

« Nous n’avons pas eut beaucoup de temps là-bas, parce que Pierce devait rejoindre le plateau du James Bond, Le Monde ne suffit pas. Nous devions donc terminer les scènes très rapidement, mais le décor où nous devions aller quotidiennement était à une heure et demi de route et en plus il nous a plu dessus toutes les sept minutes. Nous devions littéralement travailler entre chaque averse et chaque nuage, et nous devions tout de même tenter de continuer à raconter une histoire. C’était vraiment l’enfer. Mais malgré le chaos et cette pression pour terminer à temps, nous avons réussi à obtenir quelques très belles scènes. »
L'archiviste
Je trouve que ce chef-opérateur surestime son réalisateur.




signé Teleramax Luthor
Image IPB
chef du réseau secret
Image IPB
et ennemi juré de
Image IPB
bigboy
Je ne trouve pas moi.
McT
Rappelons juste une chose en dehors de ceux qui s'interesse vraiment au cinéma, McTiernan reste très sous estimé.
Nadsat
C'est vrai dans l'ensemble. Le grand public ne doit même pas connaitre son nom, les executifs le traitent comme de la merde et il n'a toujours pas eu de reconnaissance de ses pairs. Mais bon, sous-estimé ok, mais de là à lui dérouler le tapis rouge/chef d'oeuvre absolu a chacun de ses films... Mais en même temps comment un réal peut être estimé quand lui-même s'autodéfini comme un râté ?
Rom1
C'est une forme d'humilité poussée à l'extrême mais je la préfère aux rodomontades d'un Uwe Boll.
Nadsat
Je pense pas qu'il le dit par humilité mais parce qu'il le pense, ou qu'il attend qu'on lui dise en retour "mais non !".
Rom1
Tu as du oublier qques négations dans ta phrase, elle veut pas dire gd-chose là.
L'archiviste
Fichtre. C'est vrai que personne ne lit les titres des messages
:?
horseloverfat
Ben oui, je croyais que tout le monde le savait...
grifter
CITATION(Rom1)
C'est une forme d'humilité poussée à l'extrême mais je la préfère aux rodomontades d'un Uwe Boll.


tiens en parlant d'Uwe ; j'ai hallucine sur le listing des bonus de Bloodrayne; parmis les making of et autre commentaires on y voit un prometteur "Dinner with Uwe"!!!  :lol:  8O  :!:  :?:
rien que pour ca ca doit valoir l'achat!

ps:maintenant j'attends sur Xmen 3; In bed with Brett Ratner!  :lol:
Nadsat
CITATION(grifter)
CITATION(Rom1)
C'est une forme d'humilité poussée à l'extrême mais je la préfère aux rodomontades d'un Uwe Boll.


tiens en parlant d'Uwe ; j'ai hallucine sur le listing des bonus de Bloodrayne; parmis les making of et autre commentaires on y voit un prometteur \"Dinner with Uwe\"!!!  :lol:  8O  :!:  :?:
rien que pour ca ca doit valoir l'achat!

ps:maintenant j'attends sur Xmen 3; In bed with Brett Ratner!  :lol:

C'est une video en deux partie dispo sur youtube...
bigboy
je crois que le bonhomme est humble à l'extrême, à hollywood, c'est pas la meilleur qualité.
Je me souviens sur le  commentaire audio de Die hard, il termine grosso modo " j'ai essayé de faire un bon film et j'espère que mon commentaire ne vous a pas trop ennuyer" un truc dans le genre.
Moi, j'en veux tout les jours des " bons films " à la die hard et des commentaires de Mct, car ceux sont de véritables leçons de cinéma.

bon c'est début juillet, qu'il passe devant la justice, j'espère que ça va aller et qu'il va pouvoir continuer à faire des films.
Sinon, il vient en france faire des films, quoi ? non ? ah ! on a dubosc et stomy bugsy pour ça ! bon tant pis...
DarK ChoueTTe
Modeste et génial.
Un maître du film de genre qui, même si malheureusement méconnu en général (hors cinéphiles), a créé plus d'un classique et fait preuve d'une maîtrise remarquable (mattez le commentaire de Die hard).

Predator (1987) 6/6 : comment McT donne naissance à un des streum mythiques du cinéma fantastique.
Sauvage.
Primal.
Point.
Die Hard (1988) 6/6 : comment McT donne naissance à l'un des héros les plus classe du cinéma d'action.
Maîtrisé du début à la fin, un classique du genre.
Last action hero (1993) 6/6 (non, j'exagère pas).
Je viens juste de le revoir 13 ans plus tard d'un oeil nouveau.
Le côté blockbuster reste super fun, mais y'a pas que ça.
Remarquable, ingénieux avec sa mise en abîme et ses deux partie film/réalité, référentiel...
Un actioner doublé d'une ode au cinéma, émouvant même par moments.
Die Hard with a vengeance (1995) 6/6 (ouais mais il l'a cherché aussi) : Dans la continuité du premier : best buddy movie ever ?
Jouissif.

Voilà...je me rends maintenant compte qu'il est temps que je continue sa filmo incessament sous peu.
darklinux
Predator (1987) : 5/6
Die Hard (1988) : 4/6
A la poursuite d'Octobre rouge (1990) : 5/6 après cela a été ma période Tom Clancy
Die Hard with a vengeance (1995) : 7/6
The 13 warrior (1999) : 6/6 la définition du film sur le haut moyen age
Thomas Crown (1999) : 5/6 quand Mct fait de la comédie romantique
Rollerball (2002) : 5/6 McT fait du fooutbal américain
Basic (2003) 6/6 leseul bon film de Travolta avec ses deux J.Woo
DarK ChoueTTe
CITATION(darklinux @ 21 7 2006 - 11:28) *
Basic (2003) 6/6 leseul bon film de Travolta avec ses deux J.Woo


Image IPBImage IPB
david benssoussan
Nomads (1986) pas vu
Predator (1987) 6/6
Die Hard (1988) 4.5/6
A la poursuite d'Octobre rouge (1990) m'en rapel plus
Medecine Man (1992) pas vu
Last action hero (1993) 4.5/6 d'aprés mes souvenirs, à revoir à la hausse je pense.
Die Hard with a vengeance (1995) 4/6
The 13 warrior (1999) 4/6
Thomas Crown (1999) pas vu
Rollerball (2002) 2/6
Basic (2003) 4/6
profondo rosso
CITATION(DarK ChoueTTe @ 21 7 2006 - 11:34) *

CITATION(darklinux @ 21 7 2006 - 11:28) *
Basic (2003) 6/6 leseul bon film de Travolta avec ses deux J.Woo


Image IPBImage IPB


Image IPB
Gozu
Image IPB
Quoi ?
DarK ChoueTTe
Oui voilà c'est ce que j'avais posté mais le lien a losé ^^
Gozu
Toi aussi t'as écris : "-Quoi ?" comme commentaire ?
DarK ChoueTTe
Quoi ?
Gozu
"Quoi Quoi ? C'est ton pays Quoi ? On parle quelle langue à Quoi ?"
Misterpursoup
J'ai pas vu beaucoup de films de lui,et je pense avoir vu que les meilleurs:

Predator: 4,5/6
Die Hard: 6/6
Die Hard With a Vengeance: 5/6
The 13th Warrior : J'adore les trois premiers quarts du film,le dernier est très bon mais moins. C'est un chef d'oeuvre maudit,et un très bon film,mais il aurait pu être génial si McTiernan savait s'imposer. 4,5/6


Ensuite Basic j'm'en souviens plus trop mais en gros c'est pas mal il me semble: 3/6 j'pense smile.gif
razorback
Tu as raté A la poursuite d'octobre rouge et last action hero Des chefs d'oeuvres. (et tauras vu les 3/4 de sa filmo).
Sans Nom
Medecine Man n'étant pas indispensable à voir hein smile.gif
dmonteil
CITATION(Sans Nom @ 06 2 2007 - 14:56) *

Medecine Man n'étant pas indispensable à voir hein smile.gif


Clair, le plus faible de sa filmo (et en fait, le seul réellement anodin). C'est joli mais, putain, ça va pas loin...
Par contre les autres c'est que du bon! (pas vu Nomad)
Femto
Nomads (1986) Pas vu.
Predator (1987) Vu il y a longtemps mais j'avais bien accroché. 4/6
Die Hard (1988) Excellent 5/6
A la poursuite d'Octobre rouge (1990) Pas mal mais sans plus (faudrait que je le rematte) 3/6
Medecine Man (1992) Pas vu.
Last action hero (1993) Pas vu.
Die Hard with a vengeance (1995) Excellent lui aussi. Un film vraiment jouissif 5/6
The 13 warrior (1999) Très bon. Une super ambiance 4.5/6
Thomas Crown (1999) Assez chiant 1.5/6
Rollerball (2002) Pas vu.
Basic (2003) J'adore l'ambiance de ce film. Très sympa 4.5/6
Gatsu
Predator 5,5/6
Die Hard 5,5/6
A la poursuite d'Octobre rouge 4,5/6
Last action hero 5/6
Die Hard 3 5,5/6
The 13 warrior 4,5/6
Thomas Crown 4/6
Rollerball 2/6
Basic 5/6

Je n'ai pas vu Nomads, ainsi que Medecine Man.
Motoko
Last Action Hero

J'ai revue ce film récemment aussi, enfin aujourd'hui avec mon amie (et oui journée dvd... et shopping aussi.) et ce film était le livre de chevet de mon frère et le film qu'on regarder en boucle pendant une période, McTiernan n'a plus besoin de le prouver, il est génial, que se soit Predator, Die Hard, The 13 Warrior... ils a toujours créaient des films magnifiques et ce film est selon moi une petite perle qui fait toujours autant plaisir à voir, même si on le possède en cassette uniquement, mais la qualité est du tout bon je trouve quand même.

Bon le film nous raconte, je pense que vous le savez, l'histoire de Danny Madigan, fan de cinéma et surtout de Jack Slater, un flic héroïque cinglé badass interprété par notre Arnold génial dans ce film d'ailleurs, qui entre dans la quatrième opus des aventures de son héros et de la le film (Jack Slater 4) part en live, il y a des scènes tripantes, beaucoup de scènes tripantes avec des blagues qui m'ont mit l'arme à l'oeil comme celle au sujet des doigts du tueur et d'autres:
- "Comment comptes-tu claquer des doigts pour tes molosses, une fois que je t’aurais bouffé les pouces des deux mains?"
- "T’aimes les omelettes ? Tiens, je te casse les œufs."
- "La seule chose que j’ai contre lui c’est qu’il a l’air d’un sale con. Mais si je l’arrête pour ça je devrais arrêter la moitié de députés de la ville."
Et celle la surtout:

Jack- Ne suis-je pas le célèbre Arnold Alberschweitzer.
Danny- Scharzenegger !
Jack- A tes souhaits.


Bref des bons dialogues vraiment cons mais fun et qui résumé par moment parfaitement les scènes du film.
Outre cela il y aussi cette auto-dérision flagrante qu'on peut voir des films d'actions et des grosses productions américaine, que se soit sur les dialogues, je reviens dessus, il y a des moments style le Je reviendrai de Terminator ou bien toutes les scènes ou Arnold démonte ses personnages, indirectement bien sur, et nous pond une de ces meilleures interprétation à ce jour, même s'il y en eu beaucoup d'autres quand même. Et puis les guest comme celle de Stallone sur l'affiche de T2, Ian Mckellen, Tina Turner ou F. Murray Abraham sont pas mal et font plaisir quand on visionne le film.
Et puis il y a le personnage de Sharon Stone dans Basic Instinct ou Terminator 2, c'est fun à voir, avec le personnage de dessin animé qui est fendart (d'ailleurs la scène des affectations est pas mal et montre bien on va dire la magie du cinéma, de façon comique ^^.
Pour ce qui est des scènes d'action, on se retrouve avec les scènes qu'on peut se manger dans les blockbusters avec des super héros qui saute par les fenètres, se font déphaser la gueule et pourtant se relève, on est moments de génie impossible dans la vie, comme le dit Danny c'est téléphoné tout ça mais personne ne s'en rend compte.
La première poursuite du film est d'ailleurs jouissive je trouve, de la bonne musique, des vannes à 3 francs et puis ça explose de partout c'est du tout bon. Et puis il y a toute la partie dans notre réalité ou le personnage se rend compte qu'il ne peut plus tout faire, il doit recharger son arme, protéger l'acteur et ainsi de suite, bref du tout bon.

C'est une oeuvre à la fois ironique et profondément sincère, c'est du très bon Mctiernan (pourquoi Rollerball pourquoi) et c'est l'une des oeuvres les plus "geek" et sincère qu'on trouve sur le même sujet. Mctiernan utilise des effets excellents et nous pond encore une oeuvre par sa réalisation.
Ce film à bercé ma jeunesse vraiment et je pense que le revoir demain serait toujours aussi bon.
Et puis il y a le final avec la mort de Jack, on y croit, on se dit que c'est finit et on a envie de pleurer, heureusement non.
C'est une scène tragique mais excellente et qui montre l'effet que le cinéma peut avoir sur nous.
Bref il mérite juste un bon 6/6 et même plus je trouve.
Mctiernan, un autre film et vite.
Scalp

Predator (1987) : 6/6
Die Hard (1988) : 6/6
A la poursuite d'Octobre rouge (1990) : 5/6
Medecine Man (1992) : 3/6
Last action hero (1993) : 5/6
Die Hard with a vengeance (1995) : 6/6
The 13 warrior (1999) : 6/6
Thomas Crown (1999) : 5/6
Rollerball (2002) : 3.5/6
Basic (2003) : 5/6

bishnouf
Y'a UN truc qui m'a toujours gêné dans last action hero, c'est la fin du film Jack Slater 3, quand son fils meurt. Jamais un film grand public ne finirait comme ça, d'ailleurs Danny le dis bien dans le film que le public n'aime pas qu'on tue les enfants. A la rigueur, comme dans stargate, on peut utiliser la mort d'un enfant comme background pour donner de la consistance à un personnage, mais jamais ça ne finira sur sa mort, à la rigueur dans un polar hard boiled classé R, mais c'est clairement pas ce qu'est censé être Jack Slater, bref pas logique. Ceci mis à part, un classique, bourré de répliques cultes par dessus le marché.

J'ai pas vu Nomad, Medicine man m'a pas marqué plus que ça, ses 2 derniers films, mouais (surtout rollerball), mais le reste du tout bon!!
gutbuster
Nomads= pas vu
Predator= 6/6
Piège de cristal= 5/6
À la poursuite d'Octobre Rouge= vu il y a trop longtemps...
Medicine Man= pas vu
Last Action Hero= 6/6
Une journée en enfer= 5/6
Le 13e guerrier= 4.5/6
Thomas Crown= pas vu
Rollerball= 2/6
Basic= vu quelques passages donc j'sais pas trop, mais au premier abord ça m'a pas emballé
Hotsu
Predator = 4.5/6 efficace, mais vu tardivement

Piège de Cristal = 5/6 revu dernièrement et j'étais resté sur un léger sentiment de déception, le film aurait un peu vieilli à mon goût et notamment au niveau de la réalisation de certains passages d'action... je vais peut être me faire incendier mais ça serait pas mal d'en parler en fait. L'image m'a semblé un peu fade autrement.

Last Action Hero = 3/6 3 pour la réal mais 0 pour tout le reste. Un film énervant qui ne m'a pas du tout passionné et le gosse est insupportable.

Une Journée en Enfer = 6/6 un chef d'œuvre avec une 1ère heure monumentale

Le 13éme Guerrier = 5/6 Un grand film épique malheureusement amputé. Espérons voir une director's cut un jour...

Basic = 4/6 très bon mais il manque quelque chose
dutch
CITATION(Hotsu @ 10 8 2008 - 22:43) *
Predator = 4.5/6 efficace, mais vu tardivement


Le major Schaeffer ordonne qu'on le pende par les roubignoles pour un tel affront !!! mad.gif
gutbuster
CITATION(Hotsu @ 10 8 2008 - 22:43) *
Le 13éme Guerrier = 5/6. Espérons voir une director's cut un jour...



la legende dit que les pellicules des scenes coupées ont été brulé mad.gif
mikemovie
Nomads= pas vu
Predator= 6/6
Piège de cristal= 6/6
À la poursuite d'Octobre Rouge= 5/6
Medicine Man= 3/6
Last Action Hero= 4/6
Une journée en enfer= 6/6
Le 13e guerrier= 6/6
Thomas Crown= 4/6
Rollerball= 4/6
Basic= 5/6

Ce cinéaste a quand même une sacrée filmographie, et avec autant de chef d'oeuvre, mérite une reconnaissance critique! tongue.gif
razorback
Revu medicine man dernièrement.
Bah c'est c'est très correcte, correctement fait sur un sujet de prédilection de MC tiernan (l'anthropologie). Mais c'est sans plus. Pas fan de laura dern mais y a sean connery charismatique donc ça rattrape. Un bon film mais clairement mineur pour un gars comme MC T.
dutch
CITATION(razorback @ 11 8 2008 - 09:52) *
Revu medicine man dernièrement.
Pas fan de laura dern


Hey dude et en plus c'est pas elle hein! icon_mrgreen.gif Ouais c'est Lorraine Bracco wink.gif
Jack-Jack
Predator : 6/6, une bombe atomique bourrée de scènes d'anthologies. bluesbro.gif
Piège de cristal : 5/6.
Octobre Rouge : 4/6.
Medecine man : 3/6, vu une fois et je m'en souviens pas trop.
Last action hero : 6/6, Schwarzy en mode autodérision, j' adore. laugh.gif
Une journée en enfer : 6/6, le meilleur.
Le 13e guerrier : 3/6.
Thomas Crown : 4/6.
Rollerball : 1/6.
Basic : 4/6.
mark_daly
Nomads: 3/6
Predator: 5/6
Die hard: 6/6
Octobre rouge: 5/6
Medicine man: 3,5/6
Last action Hero: 6/6
Die hard 3: 6/6
13ème Guerrier: 5/6
Thomas Crown: 4,5/6
Rollerball: 0,5/6
Basic: 4/6

Reviens, John, tu manques au cinéma d'action!

Ben
benderforever
un cas ce bon McTiernan, allons y pour les notes


Predator: 6/6
Schwarzy dans l'un des ses meilleurs rôles "t'as pas une gueule de porte-bonheur" si je me souviens bien de la phrase, grandiose !

Die hard: 6/6
le meilleur des trois, un méchant impérial Hans Gruber (merde tu nous manque mister Rickman), yippikaye, on cherche toujours un film aussi efficace dans le genre, plus de 20 ans après !

Octobre rouge: 5/6
Le meilleur film 'touché/coulé' de sous-Marin, cà diffère pas mal du bouquin par moment, mais bon encore un bon film.

Last action Hero: 6/6
des dialogues à mourir de rire, une parodie culte des films d'actions, le meilleur MCtiernan selon moi et un Schwarzy impérial ne pas aimer ce film serait une monumentale erreur ! et la zique ACDC entre autres que du bon !

Die hard 3: 4.5/6
j'ai un peu moins accroché que Die Hard mais cà reste efficace

13ème Guerrier: 6/6
l'un des sommets musicales de Jerry Goldsmith entre autres, Banderas excellent, un film grandiose, épique (aura-t'on la vraie version un jour en DVD ?)

Thomas Crown: 4,5/6
pour une fois un remake réussi c'est rare, celui ci tient largement le choc et le couple Brosnan/Russo réussit à égaler McQueen/Dunaway

Rollerball : 0/6
j'ai tellement hurlé de rire dans la salle que cà en genait le public, un torchon à oublier, et un héros aussi fadasse que cà j'ai jamais vu !

Basic: 5/6
difficile à suivre, le film étant tellement sur - découpé mais bon dieu quel final, et Jackson est hallucinant !

au final, une sacré filmo quand même, on attend toujours qu'un studio et qu'un projet intéressant rappelle le grand John derrière la caméra dry.gif
Gatsu
CITATION(mark_daly @ 22 8 2008 - 13:33) *
Reviens, John, tu manques au cinéma d'action!


Il manque au cinéma tout court !
fox-die
Nomads: pas vu.

Predator: 6/6 juste excellent et indémodable.

Die Hard: 6/6 idem que Predator,le film n'a pas vieilli et marche toujours a la 100ieme vision.

A la poursuite d'octobre rouge: 4/6 pas parfait mais dans le genre sous marin je ne vois pas trop qui a fait mieux.

Medecine Man: 3/6 clairement pas le meilleur non plus mais pas trop mauvais non plus.

Last action hero: 5/6 bourré d'humour,d'action et d'idées l'un des derniers vrai bon film de schwarzy.

Die Hard with a vengeance: 6/6 ou comment montrer que le cinéma d'action n'est pas mort dans les années 80 tout en continuant sur la franchise que McTiernan a lancé 8 ans plus tôt.

Le 13ieme guerrier: 5/6 j'avais vu le film sans me rendre de qui l'avait fait, quand je l'ai su je me suis juste dis "pas étonnant!"

L'affaire Thomas Crown: pas vu

Rollerball: 2/6 tous les plus grands ont eu un accident de parcours sweat.gif

Basic: 4/6 disons que ce n'est pas le genre de film que l'on repère dans la filmographie de quelqu'un mais ça reste bon

Bref un excellent réalisateur on ne peut pas le nier et dont j'attend le retour pour ne serait ce qu'un dernier grand film (mais si il peut en faire plus ça arrangerait tout le monde vu ce qu'on se tape en ce moment!)
dmonteil
Thomas Crown, c'est vraiment la classe.

L'impression d'assister à une pure récréation en fait. McT s'amuse, fait ce film juste par plaisir de mettre en scène.
Et c'est d'ailleurs la 1ère fois que la musicalité de sa mise en scène me saute autant aux yeux.
C'est bourgeois, c'est élégant (avec quelques touches de vulgarité pas déplaisantes), c'est la classe quoi.

Voilà c'est tout...
LMD
Wow j'ai maté Nomads...

Très moyen et assez chiant en fait. L'histoire, ou plutôt l'idée qui la sous-tend et donne le titre au film est pas mal, mais c'est quand même un peu bordélique -toutes proportions gardées- et bourré de défauts typiques d'un premier film: propos un peu trop évident, problème de structures, sujet parfois mal exploité visuellement, séquences oniriques parfois pas pertinentes... alors c'est McTiernan, y a déjà une certaine qualité dans la mise en scène, les transitions, les situations (notamment l'interaction étrange entre Brosnan et les sujets qu'il suit, sans paroles), mais on sent trop la thèse appliquée d'étudiant (les grandes villes et le déracinement ressenti, une dissertation en 30 pages) qui prend le pas sur le rythme et la qualité du film. C'est pas très captivant et le film est un peu plombé par l'interprétation de Brosnan en anthropologue français (Jean-Charles Premier... lolzor) qui sonne surtout comme une mauvaise imitation de rital (c'est chaud: on comprend la moitié de son français et son faux accent rend les dialogues anglais aussi peu clairs).

Mais bon, étant donné que McT à écrit le script, c'est un élément intéressant pour essayer de comprendre le cinéaste qui effectivement semble avoir des centres d'intérêts assez éloignés de ceux des films qui ont fait sa gloire (si on excepte le coté anthropologie-langues étrangères qu'il à réussi à garder dans sa filmo). Il tente ici de raconter une histoire symbolique avec du fantastique, un peu auteurisante, dans une veine assez commune à ce moment là, un peu à la Friedkin. Malgré un ensemble pas forcément satisfaisant, une interprétation moyenne, une lumière pas géniale et les problèmes déjà évoqués, le film ménage quelque bons moments (le début avec Brosnan à l'hosto, ou l'ultime séquence sont biens par exemple) et on peut se laisser prendre par l'ambiance décalée. Sinon on peut compter les plans brouillons de ces films ultérieurs, le clou du spectacle en la matière étant une chute qui fait penser à une autre devenue fameuse.

Ta Gul!/6

(Vu en DVD Néerlandais, VO mais pas de ST autre que hollandais. A ce sujet, les Pays Bas semblent avoir un paquet de films ricains qui sortent pas en France et ont l'air assez pourris si on en juge par les BA qui se trouvent au début de leurs DVD).
Angelheart
Sans être un fan, j'apprécie assez sa filmographie, puisqu'il à transformer des scenarii bancals en films solides...

Nomads: pas vu.

Predator: 5,5/6 Un excellent film hybride, parfois alourdi par quelques errements (le mec qui pleure son pote pendant un quart d'heure, mouais.) mais tendu et impressionnant.

Die Hard: 4.5/6 Pour le personnage et les scènes d'action. Par contre, il est clair que le scénario d'origine n'était pas un sommet d'intelligence, comme on peut l'entrevoir (les agents du FBI caricaturaux, le journaliste, tout ce qui est à l'extérieur du building en fait...) mais justement, que le long-métrage soit réussi tient du génie.

A la poursuite d'octobre rouge: ?/6 Bizarrement, je ne sais quoi trop en penser, peut-être le revoir. Ca se regarde très très bien, mais j'aurai du mal à développer un avis dessus...

Medecine Man: Pas vu.

Last action hero: 6/6 Certainement mon préféré, des dialogues et des situations géniales. L'autopsie du film d'action par l'un de ses instigateurs, forcément percutant.

Die Hard with a vengeance: 4.5/6 Toujours des passages à vide dès lors que l'on s'écarte du duo vedette et de leur ennemi. C'est carré, avec de grands moments.

Le 13ieme guerrier: 3.5/6 Un bon divertissement mais une fin catastrophique.

L'affaire Thomas Crown: pas vu

Rollerball: Pas vu.

Basic: 3.5/6 C'est tendu et intéressant pendant la première partie, grotesque ensuite jusqu'à la fin. Entre deux eaux.
Motoko
Je viens de me refaire Basic et qu'est ce que c'est bon!

Mct est l'un de mes cinéastes de prédilection et quand je vois ce film ça se confirme encore une fois, je ne me souvenais que très peu du film et j'ai vraiment fais une connerie de l'oublier comme ça alors que c'est une tuerie!

Les acteurs jouent très bien et on l'impression qu'ils font mumuse par moment entre eux, Travolta est un excellent acteur et on voit bien l'entrainement qu'il y a derrière sa prestation, Jackson est juste parfait dans le rôle du sergent instructeur, Connie Nielsen est elle aussi excellente comme à chaque fois dans un film et le reste du casting est lui aussi parfaitement intégrer au cinéma de McT. Bref à ce niveau je n'ai rien à redire, bref c'est un plaisir de voir tous les acteurs en question évoluer devant nos yeux.

Pour ce qui est de la mise en scène de Mct rien à redire non plus, ce n'est jamais le bordel, toujours soigné avec une photo jamais cradingue, les scènes dans la jungle sont juste terribles et en voyant la scène ou Jackson se trouve sur le toit du batiment je n'avais qu'une chose en tête, le film Predator... d'ailleurs je veux dans Predator 3 je veux Dutch avec le Sergent faisant nawak comme le duo de Die Hard 3 fightant du Yautja à tour de bras. Chaque petites scènes dans la jungle étaient maitriser du début à la fin et ça ca fait plaisir vraiment, c'est du McTiernan donc c'est normal en même temps.

Pour l'histoire, ne me souvenant que de quelques scènes comme celle concernant le docteur, on peut dire que j'ai redécouvert le film et donc j'étais particulièrement attentive à tous les propos des personnages, même au connerie de Travolta qui m'ont faire rire plus d'une fois et on va dire que j'ai tiltée une ou deux choses sas vraiment comprendre de quoi il en retourner tout de suite, bref le scénario part dans tous les sens, nous montre plusieurs fois les mêmes scènes dans la jungle, on regarde l'enquête pas à pas et on prend plaisir à voir toutes les conneries des acteurs à l'écran et puis le final est juste nawak mais bien plaisant on va dire, bref c'était un excellent film!

Ce n'est pas le meilleur film de McTiernan mais ça reste meilleur que Rollerball et qui me donne confiance pour la suite de la carrière du monsieur si une suite il y a, en tout cas je lui donne un bon 4,5/6.
Que pourrai je regarder du monsieur dont je n'ai presque aucun souvenir, le choix est difficile!
Nico182
Nomads= pas vu
Predator= 5,5/6
Piège de cristal= 6/6
À la poursuite d'Octobre Rouge= pas vu
Medicine Man= pas vu
Last Action Hero= 4,5/6
Une journée en enfer= 6/6
Le 13e guerrier= 4/6
Thomas Crown= 4/6
Rollerball= pas vu
Basic= 4/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.