Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cycle William Friedkin à la Cinémathèque de Paris
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3
The X Phil
Tu as raison (et moi aussi) : en fait, on ne pouvait pas réserver pour la masterclass en entrée libre, on peut juste pour les films.
grifter
CITATION(Kurtz)
ha merde je crois que j'ai loupé quelque chose aujourd'hui moi.

dites moi que vous avez lutté pour avoir des places au moins ?


les places pour la masterclass? ben non... ct peinard!
Friedkin en grande forme, plein d'annecdotes et tres fun (un ptit cassage de Lucas en parlant de Sorcerer et de sa sortie!  :lol: )

et en souvenir ca:
Image IPB

(oui jme la pete! je sais....)  8)
Lord-Of-Babylon
Surtout sur un zone 2 pourrave  :mrgreen:
grifter
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Surtout sur un zone 2 pourrave  icon_mrgreen.gif


oui je sait... mais bon en meme tps achete a 6€ ca va, ca fait moins mal au c..!
Bret Gimson
Pourquoi ? y'a pas le film sur le Z2 c'est ça ?

Bon sinon c'est vrai que c'est tranquille niveau accès, c'était loin d'être blindé hier pour Sorcerer - faut dire que apparement ça suivait une grosse journée chargée d'évementiel culturel, ceci expliquant cela.

Pour Rampage, j'ai un peu la flemme d'aller voir deux fois le même film, quelqu'un aurait-il deux trois conseils pour m'aider à choisir la version ? S'il fallait n'en voir qu'une, ce serait ... ?
Redux
CITATION(Bret Gimson)
Pour Rampage, j'ai un peu la flemme d'aller voir deux fois le même film, quelqu'un aurait-il deux trois conseils pour m'aider à choisir la version ? S'il fallait n'en voir qu'une, ce serait ... ?


...celle sans boîte de thons.
Kurtz
CITATION(Tequila)


la classe icon_mrgreen.gif


c'est sympa à lui de se preter au jeu des photos.

j'imagine le jour où Clint Eastwood (re)viendra à la cinémathèque...je crois que je me transformerai en fan-boy absolu.
Tequila
C'est pas moi sur celle là, c'est Blunt icon_mrgreen.gif

Niveau photo et dédicaces, il a été extrêmement patient, a pris le temps de tout signer (et y en avaient des fans !) et de prendre toutes les photos que les gens lui demandaient. Très sympa le Friedkin !
Richard Chance
Aujourd'hui devait passer Good Times (le premier long Fiction de Friedkin avec Sonny & Cher), mais faute de copie, ils ont passé Le Sang du Châtiment (première version) à la place, sans enlever la séance de 21h15. Quelque part, ce n'est pas plus mal. Le film étant ce qu'il est (un gros navet), ce n'est pas une perte...

Juste pour dire que ceux qui ont vu la version De Laurentis ("anti-peine de mort", ce qui est assez ambigu pour ceux qui ont vu le film) se doivent de voir la version Miramax (le Dir'cut "pro-peine capitale), histoire de comparer.
RogerMoore
Yeah !
8)

Bonjour.


Edit: elle est trop énorme cette photo, alors je l'enlève. Et si ça te plaît pas, c'est pareille.  8O
Tequila
Bah justement c'est pour ça que j'avais foutu les liens, édite ça tout de suite Roger !!!! ohmy.gif  :mrgreen:
Ced
je sais pas qui c'est l'autre blaireau sur la droite mais il a une tête de cul. je tenais à le souligner.

bisous teq'. biggrin.gif
TariK
Blunt, Teq, au rapport pour spankage de boul'!



Image IPB
on sent l'émotion dans le regard du petiot quand même là....(tu le tient par la hanche mec! damn!)


Image IPB
Ici, Teq croit qu'il prend une photo avec Raphael,pépèrement.(il te met le coude sur l'épaule!damn!)

Roger, viens je te dis comment faire... 8)
Peace.
Blunt
CITATION(TariK)
(tu le tient par la hanche mec! damn!)


Non non, je tiens mon manteau avec le bras droit icon_mrgreen.gif
TariK
Me voilà rassuré...
horseloverfat
CITATION(TariK)
Blunt, Teq, au rapport pour spankage de boul'!



Image IPB
on sent l'émotion dans le regard du petiot quand même là....(tu le tient par la hanche mec! damn!)


C'est clair, même si je comprends pas ce qu'il y a de si extraordinnaire dans le fait de me croiser dans la rue... Franchement.
(joli drapeau sinon, c'est quel pays ?)
leprotestant
Salut les gailloux.

C'était moi le premier le samedi 15 à la cinémathèque: 8H30 (je ne savais pas que cela n'ouvrait que bien plus tard). Je ne suis pas de Paris mais du Bas-Rhin, je n'ai hélas pas pu profiter des autres séances. J'ai pu voir plusieurs de ses autres films durant ces 18 dernières années :Rampages les 2 versions, Scorserer, Cruising, Deal of the century en VO (j'ai rien pigé)

Ce fut Un rêve réalisé non pas à 18 ans mais à 36 ans. Je lui ai remis des photos de mes peintures réalisées à partir des images du film "to live and die in LA" (mon Citizen Kane à moi). Il m'a serré la paluche pour me remercier. (je ne me la lave plus depuis...)

Que dire à part que je peux mourir maintenant.

Je viens de m'inscrire, ça marche comment pour mettre des photos et en faire profiter  tout le monde?[/img]
horseloverfat
t'as déjà fait la moitié du chemin.
leprotestant
Merci de ne pas aider les vieux,  bande de gailloux.

Je me suis fais signer le script de "to live and die in LA". Qui de tous les fans de France en possède un à part moi?

Je dis cela car il me manque quelques pages (acheté en 1994 à LA dans l'état), si je pouvais compléter...[/img]
toto joke
lepro pour tes photos il faut que tu les scannes et que tu les mettes sur un hébergeur, genre Imageshack. Ensuite tu copies l'adresse qu'on te propose et qui te convient, tu viens ici, tu fais IMG, tu colles ton adresse et encore IMG.

J'attends les photos.
leprotestant
[/url][/img]
J'ai mis la première photo, j'espère que cela marche. La vedette est celle avec le cuir noir et rouge. hé hé
leprotestant
Image IPB
The X Phil
Vu ce soir Sorcerer : sublime, à la limite du chef d'oeuvre absolu (je continue de préférer "L'exorciste" et "To live and die in LA", mais c'est dans un mouchoir de poche).
Rev3ngZ
Découvert aussi ce soir.
Je lui préfère (1) To Live and Die in L.A. et (2) Cruising 8)
Mais c'est pas mal du tout.

4/6
profondo rosso
Et la copie etait assez splendide contrairement à celle de Cruising  :mrgreen:  qui a eu du mal a aller au bout de la seance. A quand un sortie dvd zone 2 ?
Tequila
X-Phil, il ne faut pas se méprendre, ce film EST un chef d'oeuvre absolu. Je l'avais pas revu depuis qqles années mais ça reste LE film viscéral par excellence. On ressens la sueur, la chaleur, la poussière, le danger, la folie, la pluie dans la gueule, etc...tous ce que peuvent vivre les perso en fait.
Pis fallait aussi voir Blunt lors de la séquence du pont, il était collé à son siège, j'ai pas vérifié après mais jsuis sûr qu'il restait des traces de transpiration laugh.gif  8)
The X Phil
c'est ton avis, c'est pas le mien...

(et Blunt fait ce qu'il veut de ses sièges, mois, c'est "L'exorciste" qui m'a cloué encore une fois quand je l'ai revu il y a deux semaines)
Tequila
je n'ai jamais dit le contraire...

(faut pas tout prendre au 1er degré :wink: )
Blunt
CITATION(Tequila)

Pis fallait aussi voir Blunt lors de la séquence du pont, il était collé à son siège, j'ai pas vérifié après mais jsuis sûr qu'il restait des traces de transpiration laugh.gif  8)


Lors DES séquences du pont. J'en ai gardé des belles traces d'ongles sur les paumes et un certain blanchiment au niveau des jointures icon_mrgreen.gif Mais ouais, j'ai halluciné sur ces scènes, ça doit faire partie des trucs les plus immersifs et stressants que j'ai jamais vu sur écran. Je me sentais littéralement dans le camion, balloté et à deux doigts de partir dans la flotte (et d'ailleurs vu comment ça penche dangereusement par moments je peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont vraiment du foutre un ou deux camions à la baille pendant le tournage ^^)

Brefle, ça a été une vraie découverte, immédiatement mon Friedkin préféré et un des rares remake qui écrase l'original (que j'adore cela dit). Un pur trip sensitif (jamais vu une jungle aussi étouffante à l'écran excepté Predator) dans lequel le spectateur est mis autant sur les rotules que les persos. La mise en scène est imparable, le scénario monstrueux (tous les éléments, de la mise en place à la conclusion s'emboitent parfaitement sans que ça ne paraisse jamais artificiel et mecanique mais bien logique tant les persos apparaissent comme marqués par le destin et la vie alors même que leur situation initiale n'est jamais surexpliqué, c'est là tout le génie de Friedkin dans ce film, créer des personnages tragiques avec de simples esquisses de situation), les acteurs en transe: ça tue, pur chef d'oeuvre, 6/6, insérer ici tous les superlatifs de la terre. Je retiens surtout la fin, ici d'une implacabilité monstrueuse et totalement cohérente avec le reste du métrage alors que celle du Clouzot m'a toujours laissé une sale impression de gratuité et d'inclusion forcée.

Sur Cruising, la copie était effectivement un peu asthmatique mais c'était intéressant de découvrir le film. Ceci dit c'est loin d'être mon Friedkin préféré: y'a une ambiguité appréciable mais c'est un peu trop souvent glauque pour être glauque et le film souffre véritablement du jeu complètement en retrait de Pacino et du manque de caractérisation de son perso qui empêche de vraiment ressentir sa descente aux enfers (ce qui le rend final très bancal).
The X Phil
Y'a une seule raison qui enlève pour moi le titre de chef d'oeuvre à ce film : les scènes "d'action" sont souvent trop forcées, et trop hénaurmes. Les mecs transportent de la nitro qui peut exploser à tout moment, ils s'amusent à faire des cascades de oufs. Quand je vois ça, j'y crois pas, et si j'y crois pas, je suis légèrement exclu du film et j'y participe moins.

Après, on est d'accord, ça reste un fil complètement génial. Viscéral, puissant, tout à fait dans la lignée du cinéma des années 70 (engagé, mais sans les aspects négatifs de ce mot), qui laisse sur place. Acteurs grandioses, mise en scène incroyable, propos intelligent, images magnifiques...

Je suis pas certain qu'il surpasse "Le salaire de la peur" (un de mes films français préféré), mais il l'égale sans problème. Le propos et le fonctionnement des deux films ne sont pas les mêmes, le film de Friedkin est l'exemple type du remake intelligent : la même histoire, refaite selon la sensibilité de l'auteur, tout en étant un film respectueux de l'esprit et de la lettre du matériau de base.
The X Phil
Et pis, c'est clairement jouissif de voir aujourd'hui un film dont l'un des « héros » est un terroriste arabe qui sauve ses compagnons parce qu'il sait comment manipuler des explosifs !
L'archiviste
Tiens, puisque je viens de lire le mot "engagé", une petite anecdote à propos de Sorcerer :
Lors d'une séquence dans le bureau du contremaître, on aperçoit en fond une affiche de la compagnie pour laquelle il exploite ces hommes et ce terrain; la compagnie est une filiale de la Gulf Western, à l'époque propriétaire du studio Paramount.
Ce qui fait qu'au-delà des petits enculés présentés dans le film, les big enculés de cette histoire sont en fait...
les patrons de Friedkin...

Ce mec est fou

PS : Et concernant les problèmes narratifs relevés par Blunt au sujet de Cruising, il est bon de rappeler que le film a du être monstrueusement remonté suite à la syncope (littérale) d'un des membres de la commission de censure face au premier cut (qui contenait, entre autres joyeusetés, un fist-fucking intégralement filmé). La première version, qu'on pourrait imaginer plus "fluide" dans son déroulement, était selon toute vraisemblance parfaitement insortable.

Ce mec est fou
(je l'ai pas déjà dit ?)
The X Phil
CITATION(L'archiviste)
Tiens, puisque je viens de lire le mot \"engagé\", une petite anecdote à propos de Sorcerer :
Lors d'une séquence dans le bureau du contremaître, on aperçoit en fond une affiche de la compagnie pour laquelle il exploite ces hommes et ce terrain; la compagnie est une filiale de la Gulf Western, à l'époque propriétaire du studio Paramount.
Ce qui fait qu'au-delà des petits enculés présentés dans le film, les big enculés de cette histoire sont en fait...  
les patrons de Friedkin...

Ce mec est fou



Y'en a qu'ont lu "Le nouvel Hollywood" de Biskind !!! (très discutable sur beaucoup de points, mais bourré d'anecdotes géniales dans ce genre)


Enfin, ce mec fou, c'est le même qui trente ans après est marié à une directrice de studio ! Halalalala, c'estdur de vieillir.
ygrael
C'est pas humain de faire saliver les gens (qui n'ont pas vu Sorcerer) comme ça. Vous pourriez avoir un peu de pitié et annoncer (par ex) la prochaine sortie en dvd de Cruising, uncut de preference, et de Sorcerer également.
Hein, pourquoi le monde est il si cruel Image IPB ?!?!
Blunt
CITATION(L'archiviste)

PS : Et concernant les problèmes narratifs relevés par Blunt au sujet de Cruising, il est bon de rappeler que le film a du être monstrueusement remonté suite à la syncope (littérale) d'un des membres de la commission de censure face au premier cut (qui contenait, entre autres joyeusetés, un fist-fucking intégralement filmé). La première version, qu'on pourrait imaginer plus \"fluide\" dans son déroulement, était selon toute vraisemblance parfaitement insortable


Oui, on parlait de ça tout à l'heure, et c'est d'ailleurs visiblement pour ça que le film n'est toujours pas dispo en dvd, Friedkin ne voulant pas le sortir tant qu'il n'aura pas la possibilité de proposer le premier montage.

CITATION
Enfin, ce mec fou, c'est le même qui trente ans après est marié à une directrice de studio ! Halalalala, c'estdur de vieillir.


Au contraire, il est super malin, ça lui permet d'enchainer les bides depuis 15 ans sans pour autant avoir le moindre problème à continuer à bosser (en plus il a pas choisi la plus moche l'enfoiré)
The X Phil
attends, ça doit faire 15 ans que je voulais voir ce film, je laisse éclater ma joie !
The X Phil
"Au contraire, il est super malin, ça lui permet d'enchainer les bides depuis 15 ans sans pour autant avoir le moindre problème à continuer à bosser (en plus il a pas choisi la plus moche l'enfoiré)" ---> ok pour la pas-plus-moche, mais là, ça commence à faire un bail qu'il a pas fait de film ! Allez Billy, on s'y remet maintenant...
Blunt
CITATION(The X Phil)
là, ça commence à faire un bail qu'il a pas fait de film ! Allez Billy, on s'y remet maintenant...


Son prochain sort cette année (donc vu que Traqué c'était y'a 3 ans, ça fait un laps de temps assez standard entre deux films, tout le monde n'est pas Spielberg wink.gif )
Gozu
Ou Chabrol !
profondo rosso
où Woody Allen
horseloverfat
ou un con.
The X Phil
ou Miike... (on peut continuer longtemps comme ça, je soupçonne une machination ourdie par les dégoutés qui n'ont pas vu le film pour nous éloigner du sujet)
Starsky
Merde, je me serais bien fait Sorcerer.Ca doit le faire au ciné.  En plus, il y a Cremer.  8)

Mais bon, Clouzot reste pour moi le plus fort pour la nitro. icon_mrgreen.gif
DarK ChoueTTe
Bon ça y est, j'ai vu Sorcerer (malheureusement pas sur grand écran).
Appréhension totale pour le remake de l'un de mes films préférés.
Pourtant, c'est ici un des remake les plus réussis que j'ai vu, il réussit l'exploit d'égaler l'original, chose que je pensais infaisable.
Mise en scène et interprétation sans la moindre accroche, et en plus la musique est parfaite.
Les scènes de traversée du pont sont monstrueuses, tout autant voir plus de tension que dans les scènes de "passages hardus" du Clouzot (certainement les deux films qui m'ont fait le plus me ronger les ongles, les yeux ronds, scotché comme jamais).
C'est dingue, je me demande comment ils ont géré ça, vu la façon dont le camion tangue...fucking impressionant.
Ballade aux portes de l'enfer pour des hommes peu fréquentables qui ont tout perdu, des images magnifiques...le DVD bordel, vite !

6/6


dmonteil
Découverte très récente aussi (il y a 4jours), vu deux fois en 2 jours, je m'en suis pas remis. C'est rare que je pense tellement à un film que je puisse pas en regarder d'autres, mais là... La sensation d'avoir vu un des films les plus importants de ma vie de cinéphile (qui n'est pas longue, je vous l'accorde). L'ambiance est réellement palpable, la tension n'a jamais été aussi présente que pendant cette scène du pont, et puis les persos et leurs sorts...sur le cul. J'ai même poussé un "whoaa" de surprise à un moment...
Sans compter que c'est un des films les mieux écrits, réalisés et joués de ces 50 dernières années; que la musique colle à merveille aux images, et qu'on assiste là à l'essence du cinéma Friedkinnien.

Et puis j'ai vraiment eu l'impression d'avoir vu un film qui définit la notion de cinéma: pas besoin de dialogue, tout passe par les images et les actions.

Du vrai grand cinéma viscéral. Un film unique et ultime.

Chef d'oeuvre absolu en gros.
tonton
découvert il n'y a pas longtemps itou (dvd zone1 avec image recadrée comme un salaud)
chef d'oeuvre absolutissime, peut-être le meilleur Friedkin (ce n'est pas peu dire)
dmonteil
CITATION(tonton @ 17 7 2006 - 11:58) *

découvert il n'y a pas longtemps itou (dvd zone1 avec image recadrée comme un salaud)
chef d'oeuvre absolutissime, peut-être le meilleur Friedkin (ce n'est pas peu dire)


C'est même sûr! En tout cas pour moi. French Connection, l'Exorciste et Police Fédéral Los Angeles sont grands, mais j'ai l'impression qu'ils restent plus ancré dans leur époque, alors que Sorcerer me semble intemporel, éternel, malgrès la musique de Tangerine Dream.
J'ai, je crois, jamais reçu une claque aussi forte. Elle me semble loin l'époque des films surdimensionné comme celui-ci, Apocalypse Now ou La Porte du Paradis...
tonton
je suis dégouté de ne pas l'avoir découvert pendant la rétrospective.
en salle ça doit être une sacré claque.
Vous savez s'il est prévu en zone2 ou pas?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.