Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Montagne Sacrée - A. Jodorowski
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Ed Wood
Voilà j'aimerai bien en savoir plus sur ce film. Est ce que quelqu'un l'a vu? Qu'est ce que ça vaut?
Je connais Jodorowsi et ses scénars de bd géniaux, amis depuis que je sais qu'il a réalisé ce film j'aimerai bien me le procurer.

Alors?
Moe j'écoute...
J'ai déjà emprunté deux fois la VHS à ma médiathèque, mais je n'ai jamais osé le regarder.
Ca t'aide?
EricNS
Salut!

Image IPB
Image IPB

La Montagne Sacrée a un statut culte un peu surfait... Beaucoup de gens y font référence sans réellement l' avoir vu. Il y a des plans superbes et la mystique qui s'y développe est assez fascinante, mais l'ensemble est soulant, hermétique et inabouti. Un délire typique du "nouveau" cinéma des années 70 (ou le LSD servait autant que le scénario). Le principal défaut de La Montagne Sacrée, et aussi d'El Topo, est que Jodorowsky s'y met en scène de manière narcissique... C'est vite énervant. Enfin, c'est toujours plus intéressant qu'une série B US... A toi de voir!

Par contre Santa Sangre est inoubliable. Je le recommende vivement. Comme on y retrouve tous les thèmes favoris de Jodorowsky sous une forme nettement plus accessible, regarde le en premier. Si t'accroche, tente les autres...

:wink: Eric
naamlock
il me semble que jodo a fait plusieur film mais c est chaud pour les trouver , jamais vu , me contente seulement des bd , quiil faut le dire :dechire grave !!!! enfin je parle de l'incal (pas les spin off) alef- thau et les yeux du chat (toujours avec moebius)
Ed Wood
Les Technosphères :wink:
roboris45
CITATION(Ed Wood)
Les Technosphères :wink:

:?:

Les Technopères  :wink:
Ed Wood
sorry
EricNS
CITATION(naamlock)
il me semble que jodo a fait plusieur film mais c est chaud pour les trouver , jamais vu , me contente seulement des bd , quiil faut le dire :dechire grave !!!!


Si tu aimes les BD, Essaye de trouver Santa Sangre, c'est un film incroyable.  Je te rembourse si tu trouve ça mauvais  :wink:

Image IPB

Image IPB

biggrin.gif Eric
L'archiviste
CITATION(EricNS)
Il y a des plans superbes et la mystique qui s'y développe est assez fascinante, mais l'ensemble est soulant, hermétique et inabouti.

"Hermétique" au sens premier du terme. Ce n'est pas un défaut, c'est une nécessité, non ?

Là c'est moi qui devient saoulant, j'arrête.
icon_arrow.gif
seward
santa sangre est plus intéressant, mais Jodo réalisateur c'est pas top, un peu comme Bilal...
kea
Pas encore vu santa sangre. Par contre je viens de me mater "la montagne sacrée" et "el topo".
Alors bon, pour la montagne sacrée, je vous trouve durs (surtout lorsque vous évoquez la réalisation).
Toute la première partie du truc est absolument hallucinante ! Une succession de morceaux de bravoure, des séquences et des plans inoubliables. Le tout sur une thématique très "métaphorique" autour du christianisme et du colonialisme. J'ai adoré.
Bon, par contre, la seconde partie part un peu en sucette, au niveau du rythme, déjà, et au niveau de la thématique. Le sectarisme magico-hippie des 70's, c'est déjà ce qui commençait à me gonfler dans ses scénars de BD depuis l'incal. Jodo n'a jamais su s'arrèter à temps (technopères etc....). Je supporte les variations sur le même thème, mais je commence à en avoir ras la casquette des messies jodorowskiens et de leur parcours initiatiques.
Ceci étant dit, rien que pour la première partie, il FAUT voir ce film. Putain, quand on voit ce qu'on peut faire sans trop de pognon mais avec de bonnes idées...des images qui marquent vraiment.
Techniquement, bon, au niveau du montage etc, c'est pas fritz lang, mais ça reste maitrisé et intéressant. Au niveau du cadrage, je n'ai rien à dire...encore une fois, certains plans sont admirables.

J'ai trouvé el topo moins maitrisé et moins riche. Mais ça reste à voir.

Du coup, il faut qu je choppe santa sangre...
EricNS
CITATION(kea)
par contre, la seconde partie part un peu en sucette, au niveau du rythme, déjà, et au niveau de la thématique. Le sectarisme magico-hippie des 70's, c'est déjà ce qui commençait à me gonfler dans ses scénars de BD depuis l'incal.


C'est ce qui me dérange le plus en fait. Ce messianisme hippie est assez pathétique. Heureusement il n'y a rien de cela dans Santa Sangre.

CITATION
Du coup, il faut que je choppe santa sangre...


chope, chope, chope, shop  :wink:


smile.gif  Eric
naamlock
CITATION(roboris 45)
CITATION(Ed Wood)
Les Technosphères :wink:

:?:

Les Technopères  :wink:


non les technoperes ne m interesse pas c est un spin off de l incal , je prefere garder l incal intact de tout son mysticisme !!! donc je ne toucherai ni a l' avant ni a l' apres incal (qui sont d une rare laideur avec leur couleur informatique et leur sex censuré de la version d origine) ni au techno pere , ni au metabarons ! qui puent la machine a fric ... meme si la caste des metabarons defouraille graphiquement

par contre une derniere serie de jodo que je lirai peut etre c est le lama blanc qu il a fait avec bess


mais les films de jodo existent en dvd ou pas? ou est ce qu on peut les trouver
Jake
En France, Fando & Lis est sorti en DVD, il y a six ans ; mais il est introuvable maintenant. Et l’année dernière est sorti, Le voleur d’arc en ciel. Et c’est tout…

Sinon, La montagne sacrée racheté par Pretty Pictures (ainsi que Fando et Lis & El Topo) ressortira en salle, le 27 décembre (après la ressortie de El Topo, le 13). Le film sera projeté à Paris, au Reflet Médicis et tournera ensuite en province. Il s’agit d’une copie neuve restaurée, que certains ont peut être vu à l’Étrange festival, cet année, en avant première.
King Kunu
Je l'ai vu il y a quelques années au LUFF (feestival qui m'a fait voir le cinéma différemment depuis)
ai découvert également les films de Russ Meyer... blink.gif blink.gif

Alors La Montagne Sacrée est assez étrange et m'avait laissé un goût bizarre...
Pour autant que tu rentres dans le film, tu ignores où tu es emmené...
Certaines séquences sont excellentes (grenouilles d'amérique et, si mes souvenirs sont bon, la fabrique d'armes)
Certaines autres mettent mal à l'aise (les gosses, le collectionneur)

film marquant... huh.gif

Dans le genre il y a What is It ? de Crispin Glover...
encore plus barré... blink.gif blink.gif
DarK ChoueTTe
(What is it, que j'espère toujours voir un jour mais dont la distrib absente n'aide pas vraiment)

Je viens d'entamer mon visionnage du coffre avec La Montagne sacrée et...c'est un énorme WTF.
Pourtant et comme le dit l'Archi ailleurs, Jodorowsky sait clairement où il va, mais on reste constamment surpris sous ce flot de d'images à la structure peu commune, comportant une bonne part de surenchère dans le glauque et de grotesque. (pour le pire ou le meilleur à mon goût...)
Malheureusement je me vois forcé d'évoquer moi aussile terme "hermétique" dans son sens péjoratif, parce que beaucoup, beaucoup de séquences laissent sur le carreau par manque d'érudition et ça m'a parfois sorti du film.
C'est dommage mais ça n'empêche pas d'apprécier un film toujours intriguant et intéressant, fort en émotions variées, enclin aux questionnements métaphysiques mais pas prétentieux.
Iconoclaste mais loin d'être de la provocation bête et méchante, le film oscille entre ce mysticisme et cette distanciation (le final bienvenu...ça n'a pas du plaire à tout le monde mais j'ai adoré)...
Picturalement y'a du magnifique, musicalement c'est très immersif...
Bon comme ça a déjà été dit la seconde partie s'avère peut-être un peu mal gérée au niveau du rythme.
Mais ça n'en fait pas moins, malgrès ces multiples aspects en demi-teinte, un film vraiment important qui a une personnalité d'enfer et qui me donne immédiatement envie de voir le reste de sa filmo.
Et pour revenir à La Montagne, j'espère que le commentaire audio du DVD sera éloquent, j'en ai bien besoin...

Jesaispastropcommentnotermaisc'étaitclairementintéressant/6
jez
Quelqu'un sait si une sortie en DVD zone 2 de Santa Sangre est envisagée dans un proche avenir? Je l'ai vu il y a quelques années sur Canal, et j'en garde un trés bon souvenir.
dam
CITATION(jez @ 19 11 2007 - 11:17) *
Quelqu'un sait si une sortie en DVD zone 2 de Santa Sangre est envisagée dans un proche avenir? Je l'ai vu il y a quelques années sur Canal, et j'en garde un trés bon souvenir.

Le master du film a été restauré comme les autres films et on peut le trouver en import anglais.
Il me semble que c'est celui la :
http://www.play.com/DVD/DVD/4-/132013/Sant...re/Product.html
Pour les droits en France, je ne sais pas ou ça en est.


jez
Merci pour l'info smile.gif
Visiblement, il n'y a pas de sous-titre dans cette version U.K, dommage.
Plus qu'à esperer que ça sorte en France un jour. Wait and see, donc...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.