Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Parfum - Tom Tykwer
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3
roboris45
Image IPBImage IPBImage IPB

"Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables. C'est son histoire qu'il s'agit de raconter ici. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille et si son nom, à la différence de ceux d'autres scélérats de génie comme par exemple Sade, Saint-Just, Fouché, Bonaparte, etc., est aujourd'hui tombé dans l'oubli, ce n'est assurément pas que Grenouille fût moins bouffi d'orgueil, moins ennemi de l'humanité, moins immoral, en un mot moins impie que ces malfaisants plus illustres, mais c'est que son génie et son unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs."


8O Mon roman préféré au ciné (sortie Française le 13/12/06)
Réal: Tom Tykwer (Cours Lola Cours, qui l'a vu?).
Ce livre mérite une adaptation aussi puissante que celle du "Tambour" de Günter Grass.
On verra bien mais vu le concept du livre, fallait oser...

Teaser quicktime icon_arrow.gif http://www.ecranlarge.com/bande-annonce-387.php
Teaser window MP  icon_arrow.gif http://www.moviegod.de/kino/meldung/6844/d...filmung_online/

Grenouille (Ben Whishaw) est plutôt -sale- belle gueule, mais ce parti pris est compréhensible  :roll: ...
On a echappé à Gandalf dans le rôle de Guiseppe Baldini...

Des photos de prod  icon_arrow.gif http://www.parfum-fan.de/n0011.html


Aura t'on droit pour l'occasion à un retour au procédé "Odorama"  :?:
Mechagodzilla
Kubrick (qui se vantait pourtant de pouvoir filmer n'importe quelle idée) s'est un temps frotté au "parfum", pour finalement avouer ne pas savoir comment retranscrire au cinéma l'incroyable richesse "olfactive" du roman.

Tout ça pour dire que, comme tout fan du livre, j'irai voir  :D  le "Parfum", mais que je ne serai pas vraiment étonné d'être déçu.


Voilà
Redux
Je suis toujours étonné de constater à quel point ce livre plaît aux gens. D'autant lorsque je me remémore le temps qu'il m'a fallu pour aller au bout dudit livre, alors qu'il n'est pas épais.
Je m'étais copieusement fait chier et n'avait que peu apprécié la fragrance de ce parfum là.

Du même auteur, Le pigeon m'avait bien énervé, également.
Dr Rabbitfoot
Dans le genre "roman innadaptable", le roman de Suskind est en haut du podium .... je ne vois vraiment pas comment on peut en faire un film.
Bomaz
mouais !!! comme j'adore tom tykwer , j'irais voir , mais d'apres plusieurs echos , le bouqin semble difficile à adapter !!!

il me semble également avoir entendu parler d'un sortie en "odorama" ou un truc du genre !!
Chuck Apic
non pas de sortie en odorama pour le parfum. wishaw est un tres bon choix je trouve, meme si orlando bloom avait egalement une tete de grenouille(un temps pressenti pour le role, mais pas assez... moche(et a mon avis pas bon acteur...))

*j'adore le cinema de tykwer, et le teaser est tout de meme magnifique. quand au roman  8O  j'ai encore les odeurs de SPOILER la premiere femme qu'il tue SPOILER  dans le nez...
Mac Ready
Super difficile à retranscrire en effet ; et, avant que qu'un autre ne la fasse, ça sent pas bon...

C'est bon je connais le chemin

icon_arrow.gif
Redux
Au fait, Sara Forestier campe l'une des victimes de Grenouille.
Mais que ses détracteurs se rassurent, sa présence à l'écran devrait se limiter à 2 minutes (à 60 secondes près).
seward
orlando Bloom???? pffff, heureusement, on a évité le pire...

ce trailer est parfait, il retransmet bien la trame du roman.
a travers l'image de la prune jaune, par exemple, on peut faire passer l'odeur du fruit gorgé de sucre, un peu écoeurant, doucereux, légèrement acide. L'association d'idées entre l'image et les odeurs liées fonctionne bien ici.
j'avais aussi des doutes par rapport à une adaptation, mais ce que j'ai vu m'a convaincue.
l'acteur est très bien, le bruit de sa respiration suffit à installer le personnage.

Tykwer n'est pas le meilleur réa du monde, c'est sûr, mais j'avais bien aimé son "Heaven" avec cate Blanchett et Giovanni Ribisi, en grande partie grace aux acteurs.
La photo était d'une beauté un peu formelle, mais très efficace qd même.

le livre a été longtemps considéré comme un livre très important ds les 90's, notamment à cause du livre de Pennac qui en faisait son guide.
Sans le surestimer, on peut dire que c'est une bonne histoire, et plutôt un bon polar finalement. L'écriture est tt à fait fluide, accessible.
roboris45
CITATION(seward)

Sans le surestimer, on peut dire que c'est une bonne histoire, et plutôt un bon polar finalement. L'écriture est tt à fait fluide, accessible.
Faudrait voir à pas le sous-estimer non plus  :roll:
Dirty Flichty
Et on peut ne pas le lire et s'en foutre par contre ?
seward
CITATION(roboris 45)

Faudrait voir à pas le sous-estimer non plus  :roll:


je trouve que ce livre a été bcp surestimé, je lui redonne juste sa vraie  valeur.
Suskind n'est pas l'auteur de la décennie...
roboris45
CITATION(seward)

Sans le surestimer, on peut dire que c'est une bonne histoire, et plutôt un bon polar finalement. L'écriture est tt à fait fluide, accessible.

Tu n'oublies pas un certain parti pris olfactifesquement unique par hasard?

CITATION(seward)
je lui redonne juste sa vraie  valeur.
...

On lui dira  :wink:
horseloverfat
CITATION(Dirty Flichty)
Et on peut ne pas le lire et s'en foutre par contre ?


Biensûr tant que tu le mets pas sur tes yeux wink.gif
seward
CITATION(roboris 45)
CITATION(seward)

Sans le surestimer, on peut dire que c'est une bonne histoire, et plutôt un bon polar finalement. L'écriture est tt à fait fluide, accessible.

Tu n'oublies pas un certain parti pris olfactifesquement unique par hasard?


mais ce parti pris, même s'il est unilatéral, n'en est pas moins fluide et accessible! je ne vois pas où est le problème.
explique-toi.
personnellement, je trouve que son écriture est plus intéressante dans "la contrebasse".
roboris45
CITATION(seward)
je ne vois pas où est le problème.

Heu... moi non plus.
L'aura du livre tient davantage à la vision unique de l'auteur en ce qui concerne le royaume des odeurs que sur de "quelquonques" qualités d'ecriture ou trame polar.
Mr Cheshire
Et sa description de Paris et de son peuple ? "Le roi puait comme un bouc et la reine comme une vieille chèvre..." Merde, je m'imagine Luchini qui le déclame et je défaille. Ceci dit, le teaser est excellent  :D et si le réal tient le cap, ça pourrait donner un truc surpuissant ! Grand merci !
Mr Livre
(Bon encore une fois dsl pour le doublon mais comme je le disait sur l'autre . http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=16592 )


Le truc qui me désarme quand je vois le teaser c'est la simplicité avec laquelle le réal a mis les sensations olfactives en scene : un gros plan et un bruitage legerement appuyé et ca marche!

Quand on pense que Kubrick et Burton ont jetés l'éponge juste parce qu'il ne savait pas comment le mettre en image on se demande a quoi ils pensaient.
Bruttenholm
CITATION(Mr Livre)
(Bon encore une fois dsl pour le doublon mais comme je le disait sur l'autre . http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=16592 )


Le truc qui me désarme quand je vois le teaser c'est la simplicité avec laquelle le réal a mis les sensations olfactives en scene : un gros plan et un bruitage legerement appuyé et ca marche!



Ouais ben justement c'est vraiment un choix de feignasse... "Montrer les odeurs au cinéma ? Z'inquiétez pas les gars, j'ai une idée que personne n'a eue avant moi : je vais filmer un nez en gros plan avec un gros "sniff" par dessus ! Dingue ! Ah c'est pas ce gros branleur de Kubrick qui peut vous en démouler au saut du lit des idées comme ça ! Dire que ça m'est venu sans même avoir besoin de cogiter... Nan me félicitez pas les gars, ça me gêne..."
Alors que le problème est plutôt de trouver une esthétique qui fait ressentir le monde de l'odorat à travers tout le visuel... Apparemment il tente aussi ça en filmant des acteurs à la peau huileuse et en essayant de bosser les textures mais ça m'a quand même l'air bien lourdingue tout ça...
seward
Ouais, mais non.
le meilleur moyen de faire passer la sensation d'une odeur, c'est bien d'y associer une image commune à tt le monde.

explique-moi comment s'y prendre comment?
ce n'est pas un choix de feignasse, c'est juste le seul choix possible...
The X Phil
"ce n'est pas un choix de feignasse, c'est juste le seul choix possible..." ---> c'est peut-être justement pour ça que Kubrick s'y est cassé les dents (ou le nez); il devait vouloir chercher à tout prix un moyen autre que le plus évident (même si le plus évident était le seul)
Batman Begins
Y'a le trailer qui vient d'arriver sinon (avec ce qui sera le poster) :
http://www.parfum.film.de/
seward
franchement, il est mortel, ce teaser!
Bruttenholm
CITATION(seward)

explique-moi comment s'y prendre comment?
ce n'est pas un choix de feignasse, c'est juste le seul choix possible...


D'un autre côté, j'ai jamais demandé à personne d'adapter "le Parfum" en film, hein... C'était pas une obligation, ça avait rien d'impérieux...
Et sinon, oui, c'est un choix de feignasse, en tout cas ça ne relève pas d'une réflexion profonde, c'est du domaine de l'esthétique publicitaire comme dans les pubs pour la bouffe : on fout une fille qui fait "mm, ça a l'air bon !" et c'est censé faire déferler dans la tête du spectateur tout un univers de saveur ? On se fout de qui ?
Mr Livre
attend c'est pas un choix de feignasse c'est d'une efficassité redoutable prendre le contre pied la ou tt le mon de a échoué travaillé sur le language son plus que sur le langage image c'est un pari qui a fait ses preuves trouvé un guimique sonore pour l'odeur c'est simple oui mais personne n'avait ey cette idée avant c'est facile de critiquer aprés.

En plus c'est une trés bonne idée si le guimique marche bien c'est idée qui a fait ses preuves qui ne reconnaitré pas les yeux fermés le son d'un sabre lazer?
Bomaz
honnetement , le trailer fait envie , mais je n'ai pas lu le livre , donc peut etre que j'ai tort !!
Mr Livre
En tout cas cette année le cinéma qui fait baver est Allmand aprés Nipsel avec Pathfinder et maintenant Das Parfum.
seward
en même temps, tu veux qu'il l'exprime comment, l'odeur, "en tendant l'oreille?"
Taurans
Cela m'a l'air bien beau.
Mais le bébé et les plan fincheriens sur le nez m'on fait rire, desolé ct nerveux.
Dirty Flichty
Hé ben moi ça me botte bien, l'atmosphère m'attire véritablement et en effet, c'est très beau.
N'empêche, c'est cool un film en anglais doublé en allemand qui se passe en France.
Je veux des sous-titres.
Bruttenholm
CITATION(seward)
en même temps, tu veux qu'il l'exprime comment, l'odeur, \"en tendant l'oreille?\"

On n'exprime pas une odeur en montrant un nez, ni un goût en montrant une bouche ni un son en filmant une oreille... L'intérêt du livre est de proposer un monde sensoriel basé sur l'odorat... Le défi du film aurait été d'éveiller cela à travers lumière, décors et costumes... Je vois bien que le réalisateur a aussi essayé d'aller dans cette direction vu qu'il y a effectivement un travail sur les couleurs et la lumière (sur les tons huileux ou crasseux) mais justement l'image est trop travaillée et se ressent comme telle : son côté artificiel est trop présent, il n'y pas de vie vraie sur l'écran (du moins à en juger la bande-annonce)... On voit qu'il a piqué des trucs chez Goya ou Rembrandt (peut-être Chardin) parce que c'étaient des peintres qui travaillaient sur les textures, les matières, la sensualité, mais il n'arrive pas à en faire autre chose qu'un glacis esthétique.
Le génie de Kubrick dans Barry Lyndon ou de Polanski dans Tess par exemple, c'est justement de travailler l'image en profondeur (en bossant sur le souvenir, la réminiscence, le temps qui passe, la nature) pour y insuffler de la vie via une certaine sensualité et pas en surface (à travers la photo, les filtres...)... Ce travail en surface équivaut plutôt à passer une couche de maquillage pour mettre du rose aux joues d'un cadavre.
J'aimerais être plus clair mais tout ça se passe au niveau du ressenti...
seward
non mais je vois ce que tu veux dire.
par contre, laisse le film venir avant de poser un jugement hâtif.

je trouve justement ce côté pictural intéressant, Goya ou rembrandt comme tu dis, il y a pire. D'ailleurs, quand je vois la bande annonce, je trouve le résultat intéressant.
Et ça va bien avec le personnage de Grenouille, qui ne ressent rien d'autre que l'émotion que lui procure une odeur.

Barry Lyndon et Tess, il est bien sûr tentant de se référencer à eux.
Justement, ça peut être intéressant de voir autre chose.
et puis, il y a quand même une différence entre Thackeray/Hardy et Suskind...
Batman Begins
Image IPB
smile.gif
seward
cette affiche est quand même super moche... :?
Mr Cheshire
CITATION(seward)
cette affiche est quand même super moche... :?


Yep, mais quelque part elle est dans l'esprit du film car la fille arbore une superbe chevelure qui est ce que convoite Grenouille, ça fait peut-être "private joke" mais je pense que ce genre de film va en priorité titiller ceux qui ont lu le livre. Et qui sont donc à même de saisir la référence. CQFD.  :lol:
seward
ah bon? je trouve que ça fait plus pub pr Lo'réal qu'affiche de film, mais bon...
shogun
CITATION(seward)
ah bon? je trouve que ça fait plus pub pr Lo'réal qu'affiche de film, mais bon...


tout à fait d'accord. Si elle avait été à poil sur la photo, cela aurait été mieux...
Mr Cheshire
CITATION(seward)
ah bon? je trouve que ça fait plus pub pr Lo'réal qu'affiche de film, mais bon...


J'en ai connu des plus fringantes ceci dit. Et puis sinon, ç'aurait été quoi ? Juste un nez ? Ou alors, un panier de mirabelles tâchées de sang. Mais là, bonjour l'incompréhension chez le non connaisseur ! tongue.gif  !
seward
ben ça pourrait être mieux, en plus ça ne correspond pas du tout à l'étalonnage de l'image du teaser.
Mr Cheshire
CITATION(seward)
ben ça pourrait être mieux, en plus ça ne correspond pas du tout à l'étalonnage de l'image du teaser.


Euh ? C'est à dire ? 8O
seward
ben les couleurs sont plus sombres, pas des couleurs de l'Oréal!!!
Dirty Flichty
Le trailer est enfin dispo en anglais sur le site (c'est le même, y a que la langue qui change) :
http://www.parfum.film.de/
Cfury
J’avais vu ce film il y’a quelques semaines avant la projection du Dahlia Noir, et je dois bien avouer que ça a été une bonne grosse surprise pour ma part. Tiré du roman du même nom (que j’ai pas lu mais que le film et mon entourage m’a donné envie de lire), Patrick Süskind a finalement cédé, presque 15ans plus tard, au souhait du producteur Bernd Eichinger de voir son roman porté à l’écran. Une bonne initiative tant le film demeure une œuvre inclassable (comme le bouquin semble t-il), ponctué de scènes démentes (c’te dernière demi-heure de folie !!!) à mi-chemin entre récit historique à travers la France du XVIII siècle à l’esthétisme obscur, et le cinéma fantastique. En dehors d’un Dustin Hoffmann un peu irritant dans le rôle de Baldini, le reste de l’interprétation est d’excellente tenue avec un Ben Whishaw qui s’en sort vraiment bien dans le difficile rôle de Grenouille, tant son jeu oscille entre fascination, dégoût et indifférence.

Un ex-ce-llent moment.
L'archiviste
Je plussoie CFury.

-Bonne surprise
-Bien meilleur film que ce que sa bande-annonce moisie laisse présager
-Dustin Hoffman aussi nul que sur ses 15 derniers films.
-direction d'acteur au demeurant solide

et je rajoute :
-bon exemple de ce que peut produire une alliance européenne (France-Allemagne-Espagne)
-utilisation intelligente des effets spéciaux
-une compréhension du sens profond de l'intrigue qui ne fait pas l'erreur de l'expliciter par l'image
-une recherche de la mise en scène de la sensualité (la scène de reniflage du cadavre d'une jeune fille en devient presque excitante que c'en est carrément gênant)
-et les plus attentifs verront peut-être pourquoi Kubrick voulait adapter ce bouquin

A voir donc

smile.gif
seward
la bande-annonce était déjà alléchante, mais ça fait plaisir de lire vos mails. j'ai hâte de le voir.
roboris45
Ah ben il est là le topic.

Le film dans les salles mercredi (j'y cours si y a une vo).

Ma plus grosse interrogation: la partie abstraite du refuge de grenouille dans la grotte -narine- et dans son univers olfactif imaginaire aura-t'elle été conservé -sans toutefois se perdre dans un trip 3d?

Si quelqu'un peut répondre sans spoiler pour les autres, why not.
profondo rosso
Plutot pas mal mais alors vraiment sans aucune surprise pour qui a lu le bouquin. Hormis le choix de l'acteur principal qui trahit la légendaire laideur de Grenouille dans le livre (excllente prestation quand meme, bien torturée et sombre) c'est d'une fidélité (trop) exemplaire. Le Paris crasseux du 18e est magnifiquement rendu comme le reste de la reconstitution, les passages les plus marquants du livre sont parfaitement illustrés (la partouze dantesque, le final cannibale). Et la mise en images du talment olfactif de Grenouille est mis en image de la façon la plus simple, directe et efficace qui soit. Malheureusement l'intrigue est monotone Tykwer n'a pas su s'approprier le livre (une voix off bien envahissante par moment lit des paragraphes entier) c'est très bien foutu mais ça ne dépasse pas l'adaptation fidèle et sage mais ceux qui ne l'ont pas lu devrait prendre une bonne claque quand meme. Dommage que Kubrick ne l'ai pas fait le resultat aurait été autre. 4/6
Batman Begins
J'ai commencé le bouquin avant d'aller le voir au ciné, mais si c'est pour me faire chier au ciné j'hésite ninja.gif

Vaut mieux le lire avant ou tant pis ?
Denver
Le bouquin est si particulier qu'il vaut effectivement mieux le lire avant (et pas pendant).
snake
je l'ai vu mercredi soir sans trop savoir de quoi ça parlait et j'ai vraiment adoré ce film
beau visuellement, bien interprété, belle musique

une bonne claquos
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.