Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le son qui venait du froid ! (orchestre inside)
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
ocwa
La révolution Gorecki est en marche (cf. les témoignages d'enthousiasme délirant commencent à affluer des 4 coins du forum) icon_arrow.gif

CITATION(roboris 45)
Ecoutez (le et) le monde semblera plus beau...

CITATION(Ding On)
Je suis entrain de l'écouter et je vais être un tantinet trivial en disant: Putain, c'est beau !

CITATION(Dark Chouette)
épuré et redoutablement beau.

CITATION(Teknobonze)
incroyable et tout aussi formidablement meconnu...


Vous aussi, soyez le prochain sur la liste !
Flying Totoro
Nouvelle salve tichoux ! Avec d'abord le second mouvmeent la seconde suite pour orchestre de Bela Bartok. Une oeuvre pas yper conue mais qui a une bonne patate.

Dorati, Minneapolis SO

Ensuite encore un second mouvement, celui de la 6ème symphonie de Dmitri Shostakovich.

Stokowski, CSO

La 4è symphonie de Prokofiev est en fait basé sur un ballet avorté intitulé le fils prodigue. Mais même avec la symphonie il a visiblement eu des merdes puisqu'après l'avoir composée en 1930, il la revisera complètement 13 ans plus tard. Le 1er mouvement qui suit est tiré de la 1ère version (c'est plus court à uploader smile.gif)

Rostropovitch, ONF

Encore un truc qui a une bonne patate, le premier mouvement des danses symphoniques de Serguei Rachmaninov.

Lorin Mazeel, BPO

Et enfin feux d'artifice pour terminer avec la procession des nobles de Rimsky Korsakov, encore un truc extrait d'un de ses opéras (Mlada).

Neeme Jarvi, Scottish national Orchestra

Voilà c'était tichoux je crois  smile.gif
L'archiviste
Tichoux indeed.

8)
Flying Totoro
Une petite ouverture de Mili Balakirev, ça fait longtemps qu'il y a pas eu de Balakirev. Inspiré d'un thème de marche espagnole...

Svetlanov, Orchestre D'URSS
ocwa
Image IPB
Venez tous à Tichouxland !
Flying Totoro
Aujourd'hui c'est symphonies.

D'abord le second mouvement de la seconde symphonie de Rachmaninov, probablement sa plus belle. De la musique romantique qui claque !

Maazel, BPO



Sinon j'ai enfin pu ripper ma 11è de Shostakovich par Stokowski donc je vous mets le 4è mouvement, qui n'ayons pas peur des mots, déchire la quintessence de sa race en feu.
@Demosthène : le second mouvement n'est pas aussi  sec que chez Haitink mais ça ne se ressent que si tu les écoute successivement, la version Stokowski ayant tout le punch nécessaire. Mais compare ce mouvement là et notamment la dernière minute où la cloche est noyée dans l'orchestre chez Haitink alors qu'elle ressort idéalement ici.

Stokowski, Houston SO




Ensuite le très guilleret premier mouvement de la première symphonie de Prokofiev, surnommée "la classique" parce que Prokofiev voulait coposer un petit truc à la manière de Brahms.  Aujourd'hui ça reste l'une des plus jouées de Prokofiev (avec la 5è).

Rozhdestvensky, URSS State orchestra



Et enfin, comme je suis définitivement très tichoux, je vous ai rajouté la 3è symphonie de Khachaturian (je sais qu'il y a des fans dans le coin).  Et si la seconde lui a valut un prix Staline la troisième lui a attiré bien des emmerdements. Initialement c'était un poème symphonique composé pour orchestre et orgue à l'occasion du trentenaire de la révolution de 1917.  Hélas pour lui , elle fut vivement critiquée par le parti qui y voyait une preuve éclatante de formalisme et khachaturian assez blessé par les attaques envisagea même un moment d'abandonner la musique ! Elle fut rebaptisée 3è symphonie et néanmoins jouée comme prévue (première par Evegeny Mravinsky en plus). ne comprenant qu'un long mouvement, elle est entière 8) De toute façon le cd est grave épuisé.. L'orgue ça fait assez bizarre au début mais a vaut le coup d'oreille.

Stokowski, CSO
ocwa
Je dois attendre 78 mn avant de dl les 2 prochains morceaux  :(

(là, j'écoute le second mouvement de la seconde symphonie de Rachmaninov et c'est franchement du romantisme musical qui met pas mal de monde à l'amende !)
Flying Totoro
Petit up tichoux avec un mouvement d'une suite tirée de l'opéra de Rimsky Korsakov le coq d'or par Neeme jarvi et le Scottish National Orchestra.

Hop

Et puis Dans l'opéra Prince Igor de Borodin, il n'y a pas que les danses Polovtsiennes, il y a aussi la marche polovtsienne !

Fritz Reiner, CSO
Flying Totoro
Une des oeuvres qui a permis à Khachaturian de se faire conaître c'est son concerto pour piano. En voici le second mouvement, bien tichoux comme il faut. En plus du Khachaturian ça fera plaisir à Waco

Neeme Jarvi, SNO


En 1905, St Petersbourg était déja dans un état prérévolutionnaire chaud bouillant et les étudiants du conservatoire de musique étaient pas les derniers à aller manifester. Le directeur du conservatoire menaça de faire intervenir la police et Rimsky Korsakov les soutint. Ca lui couta sa place et il en profita pour composer alors Dubinuchka à partir d'un chant revolutionnaire. Et puis du Rimsky-Korsakov ça fera plaisir à l'archiviste.

Ansermet, OSR


Si l'oiseau de Feu fut un tournant dans la carrière de Stravinsky, le bestiau n'a pas été accouché d'un bloc. En témoigne ce "feu d'artifice", composé un peu avant la pintade de feu et qui passerait presque pour un morceau du ballet. Et puis du Stravinsky, ça fera plaisir à Mechatakeshi.

Antal Dorati, LSO


Shostakovich est célèbre et célébré pour ses symphonies certes mais également pour ses quatuors à cordes. Il en a composé 15 en tout (autant que de symphonies). Voici le 3è mouvement d'un des plus connus, le 8è. Et puis du Shostakovich, ça fera plaisir à Demosthène.

Borodin Quartet


Pour le 20è anniversaire de la révolution d'octobre, Prokofiev composa une grande cantate. Une cantate pour orchestre, choeur mixte, accordéons, sirène et mec qui gueule dans un mégaphone. Du Prokofiev au top de sa grandiloquence c'est toujours très tichoux. Et puis, comme c'est très tichoux, ça fera chier Astuce Mario.

Mark Elder, BBC SO

Waco
Ouais ! Le topic qui vient du froid et qui fait chaud au coeur is back ! Fuck you Mike "Call me Dirty Flichty" Patton ! Fuck you Takashi Miike ! Fuck you Astuce Mario !

(merci à Rototo pour cette nouvelle livraison car un peu plus et j'étais en manque)

(ça bougeait quand même beaucoup en Russie à cette époque)
Flying Totoro
Totichoux is back ! Et il a ramené du son tichoux ! D'abord le second mouvement de la première symphonie de Mili Balakirev qui a une grosse patate. C'est peu de dire que je kiffe....

Evgeny Svetlanov, URSS State Orchestra

Ensuite, plus relax, le premier mouvement de la 9è symphonie de Shostakovich. nécessairement plus relax parce qu'il sortait juste d'emmerdements avec l'administration stalinienne et qu'il avait tout intérèt à se tenir à carreau.

Rudolf Barshai, WDR

Prokofiev lui s'est bien laché en composant sa 5è symphonie, encadrant avec brio des mouvements torturés et définitivement sombres avec d'autres carrément guillerets. Le 3è mouvement qui suit fait parti des sombres. A noter que Karajan, pourtant pas spécialement réputé pour ses enregistrements de Prokofiev, déchire quand même assez violemment sa race.

Herbert Von Karajan, BPO

Et enfin pour finir, le premier mouvement d'un divertimento pour cordes de Bela Bartok, ça secoue un peu.

Antal Dorati, LSO

Flying Totoro
Image IPB

C'est quoi ça hein ?

Non Mario ce n'est pas une table à repasser...
...
Non Mario ce n'est pas la nouvelle manette de la prochaine console Microsoft...
...
Un gros Youkoulélé ? Heu... Non plus mais tu te rapproches Mario...
...
Une QUOI ?!?
UNE LOUTRE ???
...
Tu sors Mario...


C'était bien entendu un violoncelle ! Et les compositeurs qui viennent du froid (comme ils ont de la chance) se sont pas mal démerdés lorsqu'ils ont composé pour cet instrument.

Dvorak s'est brillamment illustré dans le concerto pour violoncelle comme en témoigne le premier mouvement qui suit avec Janos Starker qui tient l'archet et Antal Dorati dirigeant le LSO.

C'est du tichoux !

Egalement très tichoux (et très joué) le premier concerto pour violoncelle de Shostakovich donc voici le premier mouvement qui déchire. Là c'est Mischa Maisky qui s'y colle et Michael Tilson Thomas et le LSO qui accompagnent. Shosta en a composé deux de concertos pour violoncelle, le second est également classieux.

Ca chie la classe !

Et enfin Prokofiev a composé une sinfonia concertante pour violoncelle et orchestre qui est ma foi fort sympathique et dont je vous livre le premier mouvement, interprété par Raphael Wallfisch et accompagné cette fois de Neeme Jarvi et du Royal Scottish National Orchestra.

Ca aussi d'ailleurs...
Flying Totoro
Dites moi si vous préférez que je passe par megauupload... Visiblement rapidshare empèche de tout dl en même temps et oblige à revenir plus tart...
MechaTakeshi
Merci beaucoup Flying T. !
Etant fan hardcore des suites pour violoncelle d'un certain Jean Sebastien B., je ne puis que réclamer plus de ces morceaux avec le plus trippant (comprendre : qui vous prend aux abats -tel la voix de Howlin' Wolf-) des instruments.

Et Rapidshare ou Megaupload, peu zimporte personnellement.
PaZu
A voir... à priori, la limite de DL est autour de 25-30Mo environ par heure... mad.gif

Mais bon si tu en mets pas tous les jours, y a largement le temps de dl tranquillou.

Merci, Le tichoux qui venait du froid !
Flying Totoro
CITATION(mechatakeshi @ 20 7 2006 - 19:52) *

Merci beaucoup Flying T. !
Etant fan hardcore des suites pour violoncelle d'un certain Jean Sebastien B., je ne puis que réclamer plus de ces morceaux avec le plus trippant (comprendre : qui vous prend aux abats -tel la voix de Howlin' Wolf-) des instruments.



Bon ben alors un peu de rab avec le premier mouvement du concerto pour violoncelle d'Aram Khachaturian interprété par Raphael Wallfisch accompagné du LPO sous la direction de Bryden Thompson.

Classe aussi

Mais également un morceau que je gardais sous le coude pour célébrer la sortie du plus grand film du monde en dvd : le toujours insurpassable Mon Voisin Totoro ! il s'agit du finale du ballet La belle au bois dormant de Tchaikovsky, intitulé de façon adéquate "Apothéose". Pour un impact optimum, ce morceau doit être écouté à fond en brandissant fièrement son dvd de Totoro au dessus de sa tête, comme un signe de victoire sur l'infâmie !

Antal Dorati, Royal Concertgebouw Orchestra
MechaTakeshi
Rhââââââââââââ !
Merci ! smile.gif
Waco
C'est clair, le violoncelle est (avec le violon), l'instrument le plus classe du monde, encore plus lorsqu'il est utilisé par nos amis Russes et apparentés !

Bien content sinon de retrouver encore une fois ce topic remplis de bonnes choses (surtout en ce mois de juillet rouge comme la chaleur de l'enfer). Dieu sait si on a bien besoin en ce moment de bonne musique et de froid !


ps : retour à la normal sur rapideshare, on peut à nouveau dl 2 / 3 morceaux à la suite (suivant leur taille bien sûr).
Flying Totoro
C'est vrai qu'il y a rien de tel que le son qui vient du froid quand il fait bien chaud ! Et ce coup ci, on va se geler les miches mais plus à l'Ouest...
Pour aller du côté de Geirr Tveitt, en Norvège. Geirr Tveitt c'était un mec très tichoux qui a fait ses études entre la France et l'Alemagne. Musicalement je trouve que c'est un peu à mi chemein entre Bela Bartok (pour l'aspect folklorique et l'énergie) et Camille Saint Saens (pour le gout de la mélodie et les orchestrations cristallines), donc définitivement très tichoux. Seulement voilà un jour funeste de 1970 un incendie réduisit sa baraque en cendres et les 4/5è de son oeuvre furent détruites. Profondément catastrophé il ne composa plus une note et mourut en 1981 à l'âge de 72 ans. (quelques heures avant l'incendie un plombier aurait fait des travaux infâmes dans la baraque, il serait parti en criant "arrivederci" tout en carressant son infâme moustache. Si vous avez de plus amples informations permettant la capture de cet ignoble individu, contacter le poste de police le plus proche).

Tous les extraits suivants sont interprétés par Ole Kristian Ruud et l'orchestre symphonique de Stavanger (des norvégiens pure souche donc).

La plus connue de ses oeuvres s'intitule 100 airs d'Hardanger. Hardanger est un des grands Fjord dupays et Tveitt s'était passionné pour les mélodies populaires de ce coin qu'il s'est appliqué à collectionner, à réorchestrer et à réarranger. Ces airs existent sous forme de suites de 15 morceaux chacun. Enfin en partie puisque que subsistent les 1,2,4 et 5è suites. La 3 a été détruite et la 6è a seulement été commencée mais inachevée. Ce qui est cool avec ces suites c'est qu'elles sont composées de morceaux courts, qui rentrent instanténément dans l'oreille et qui sont bien classes.

Extrait de la 4è suite (Wedding Suite)

Hop

Rehop

Extrait de la 5è suite (Troll Tunes ! Couché Mario !)

Et Hop

et pour finir : hop !


Et puis dans le genre bien tichoux, voici le troisième mouvement de la symphonie du Dieu Soleil (adapté en fait d'un ballet). Je trouve que ça a une bonne patate.

Moi je dis : c'est classe
L'archiviste
CITATION(Flying Totoro @ 26 7 2006 - 00:31) *

C'est vrai qu'il y a rien de tel que le son qui vient du froid quand il fait bien chaud ! Et ce coup ci, on va se geler les miches mais plus à l'Ouest...
Pour aller du côté de Geirr Tveitt, en Norvège. Geirr Tveitt c'était un mec très tichoux qui a fait ses études entre la France et l'Alemagne. Musicalement je trouve que c'est un peu à mi chemein entre Bela Bartok (pour l'aspect folklorique et l'énergie) et Camille Saint Saens (pour le gout de la mélodie et les orchestrations cristallines), donc définitivement très tichoux. Seulement voilà un jour funeste de 1970 un incendie réduisit sa baraque en cendres et les 4/5è de son oeuvre furent détruites. Profondément catastrophé il ne composa plus une note et mourut en 1981 à l'âge de 72 ans. (quelques heures avant l'incendie un plombier aurait fait des travaux infâmes dans la baraque, il serait parti en criant "arrivederci" tout en carressant son infâme moustache. Si vous avez de plus amples informations permettant la capture de cet ignoble individu, contacter le poste de police le plus proche).

Tous les extraits suivants sont interprétés par Ole Kristian Ruud et l'orchestre symphonique de Stavanger (des norvégiens pure souche donc).

La plus connue de ses oeuvres s'intitule 100 airs d'Hardanger. Hardanger est un des grands Fjord dupays et Tveitt s'était passionné pour les mélodies populaires de ce coin qu'il s'est appliqué à collectionner, à réorchestrer et à réarranger. Ces airs existent sous forme de suites de 15 morceaux chacun. Enfin en partie puisque que subsistent les 1,2,4 et 5è suites. La 3 a été détruite et la 6è a seulement été commencée mais inachevée. Ce qui est cool avec ces suites c'est qu'elles sont composées de morceaux courts, qui rentrent instanténément dans l'oreille et qui sont bien classes.

Extrait de la 4è suite (Wedding Suite)

Hop

Rehop

Extrait de la 5è suite (Troll Tunes ! Couché Mario !)

Et Hop

et pour finir : hop !


Et puis dans le genre bien tichoux, voici le troisième mouvement de la symphonie du Dieu Soleil (adapté en fait d'un ballet). Je trouve que ça a une bonne patate.

Moi je dis : c'est classe


Ca, ça va être totale découverte pour mézigue ohmy.gif
Nova0_0
CITATION(Wacoucoulélé @ 25 7 2006 - 22:38) *

C'est clair, le violoncelle est (avec le violon), l'instrument le plus classe du monde, encore plus lorsqu'il est utilisé par nos amis Russes et apparentés !



je rajouterais dans les instruments définitifs, le cor. Ca a un p'tit quelque chose qui change beaucoup.

Y a aussi l'orgue mais c'est pas la même catégorie... sweat.gif


Pour les vacances (ou les habitants du coin), à Royan, comme chaque année, se passe le Violon sur le Sable : un concert classique sur trois jours, sur la plage, avec un programme très varié. C'est gratuit, frais, agréable, idéal pour les amateurs et les mélomanes.
Waco
CITATION(Flying Totoro @ 26 7 2006 - 00:31) *

C'est vrai qu'il y a rien de tel que le son qui vient du froid quand il fait bien chaud ! Et ce coup ci, on va se geler les miches mais plus à l'Ouest...
Pour aller du côté de Geirr Tveitt, en Norvège. Geirr Tveitt c'était un mec très tichoux qui a fait ses études entre la France et l'Alemagne. Musicalement je trouve que c'est un peu à mi chemein entre Bela Bartok (pour l'aspect folklorique et l'énergie) et Camille Saint Saens (pour le gout de la mélodie et les orchestrations cristallines), donc définitivement très tichoux. Seulement voilà un jour funeste de 1970 un incendie réduisit sa baraque en cendres et les 4/5è de son oeuvre furent détruites. Profondément catastrophé il ne composa plus une note et mourut en 1981 à l'âge de 72 ans.[size=1] (quelques heures avant l'incendie un plombier aurait fait des travaux infâmes dans la baraque, il serait parti en criant "arrivederci" tout en carressant son infâme moustache. Si vous avez de plus amples informations permettant la capture de cet ignoble individu, contacter le poste de police le plus proche).
(...)



L'épisode de l'incendie fait vraiment mal...
Sinon, ces 4 extraits sonnent de manière fort tichoux aux oreilles mais ça fait quand même un peu bizarre d'entendre des morceaux de zik classique aussi courts (c'est pas un défaut en soi mais je voulais le dire quand même malgré la censure). C'est une particularité chez ce compositeur ou alors il y a d'autres exemples du même genre ailleurs?
Ah ouais aussi, j'ai vu défilé des images du 13e Guerrier, c'est normal?
Waco
C'est possible d'avoir une nouvelle section musicale sur le forum? Genre "Musique Classique Russe"? ( icon_mrgreen.gif )
Flying Totoro
CITATION(Wacoucoulélé @ 28 7 2006 - 02:54) *
L'épisode de l'incendie fait vraiment mal...


En plus c'est monsieur poisse quand même parce qu'il a composé une symphonie, Prillar, comme exercice de fin d'année de ses études au conservatoire de Leipzig. Convaincu de la qualité de l'oeuvre, il tente de la faire jouer sans aucun succès. Dépité il déchire la partition en morceaux. Il se plaindra durant des années auprès de sa famille arguant que c'était parmi ce qu'il avait fait de mieux. 10 ans après sa mort, son fils retrouve les lambaux de la partition dans de bonnes grosses prises de tête pour tout recoller dans le bon ordre, l'oeuvre a pu être enregistrée.

Et il avait raison : c'est vraiment mortel.

CITATION(Wacoucoulélé @ 28 7 2006 - 02:54) *
Sinon, ces 4 extraits sonnent de manière fort tichoux aux oreilles mais ça fait quand même un peu bizarre d'entendre des morceaux de zik classique aussi courts (c'est pas un défaut en soi mais je voulais le dire quand même malgré la censure). C'est une particularité chez ce compositeur ou alors il y a d'autres exemples du même genre ailleurs?


C'est rare mais je pense que c'est lié à la nature de même de ces morceaux (tiré d'une mélodie ou du danse populaire locale). Maintenant les suites complètes font 30 minutes environ et affiche une cohérence assez étonnante. Les danses hongroises (basées sur le même principes) de Bartok sont pas plus longues. J'ai déja posté un extrait des danses hongroises ("Swineherd's dance") mais au cas où en voilà une autre pas plus longue

Une soirée au village ! (Reiner, CSO)

CITATION(Wacoucoulélé @ 28 7 2006 - 02:54) *
Ah ouais aussi, j'ai vu défilé des images du 13e Guerrier, c'est normal?


Attends je te mets la pochette du disque, tu vas me dire... icon_mrgreen.gif

Image IPB
Waco
CITATION(Flying Totoro @ 28 7 2006 - 14:31) *

CITATION(Wacoucoulélé @ 28 7 2006 - 02:54) *
L'épisode de l'incendie fait vraiment mal...


En plus c'est monsieur poisse quand même parce qu'il a composé une symphonie, Prillar, comme exercice de fin d'année de ses études au conservatoire de Leipzig. Convaincu de la qualité de l'oeuvre, il tente de la faire jouer sans aucun succès. Dépité il déchire la partition en morceaux. Il se plaindra durant des années auprès de sa famille arguant que c'était parmi ce qu'il avait fait de mieux. 10 ans après sa mort, son fils retrouve les lambaux de la partition dans de bonnes grosses prises de tête pour tout recoller dans le bon ordre, l'oeuvre a pu être enregistrée.

Et il avait raison : c'est vraiment mortel.

CITATION(Wacoucoulélé @ 28 7 2006 - 02:54) *
Sinon, ces 4 extraits sonnent de manière fort tichoux aux oreilles mais ça fait quand même un peu bizarre d'entendre des morceaux de zik classique aussi courts (c'est pas un défaut en soi mais je voulais le dire quand même malgré la censure). C'est une particularité chez ce compositeur ou alors il y a d'autres exemples du même genre ailleurs?


C'est rare mais je pense que c'est lié à la nature de même de ces morceaux (tiré d'une mélodie ou du danse populaire locale). Maintenant les suites complètes font 30 minutes environ et affiche une cohérence assez étonnante. Les danses hongroises (basées sur le même principes) de Bartok sont pas plus longues. J'ai déja posté un extrait des danses hongroises ("Swineherd's dance") mais au cas où en voilà une autre pas plus longue

Une soirée au village ! (Reiner, CSO)

CITATION(Wacoucoulélé @ 28 7 2006 - 02:54) *
Ah ouais aussi, j'ai vu défilé des images du 13e Guerrier, c'est normal?


Attends je te mets la pochette du disque, tu vas me dire... icon_mrgreen.gif

Image IPB

Tout d'abord, bravo au fiston pour le travail de reconstitution de l'oeuvre de son père (j'ose à peine imaginer la pénibilité de la chose...).

Ensuite oui, pour la durée des morceaux, ça nous paraît effectivement un peu moins surprenant une fois que l'on sait qu'ils s'inspirent d'airs folkloriques (tu l'avais déjà signalé mais mon cerveau avait zappé cette information... tout comme il avait zappé Les Danses Hongroises de Bartok ^^ ).

Enfin, la pochette du cd prouve juste que si l'univers est né du chaos originel, il réussit tout de même depuis à fonctionner tant bien que mal selon un agencement certain ^^
Flying Totoro
Le fiston était pas tout seul pour la reconstruction, en fait je crois même qu'une fois qu'il a retrouvé le bordel il a rebalancé ça au Nowegian Music Information Centre, mais ça en devient presque marrant tellement le moindre truc de Tveitt est entouré d'une poisse sans nom. Pour reconstituer Baldur's Dreams*, le ballet qui sert de source à la symphonie du Dieu Soleil, ils ont du se coltiner les pages calcinées et un enregistrement pourri des années 30 pour reconstituer le bordel (ballet en trois actes d'1h40 pour orchestre, narrateur, soprano, tenor et basse... ils ont du s'éclater les mecs "alors là je crois que c'est si, la et ré... à votre avis ça va à quel endroit du ballet ???").

Enfin je vous en remets une petite couche et dès ce week end, on retournera en Russie biggrin.gif

ALors 3 petits extraits de la première suite des 100 airs d'Hardanger

le premier

le second

et le troisième

Et puis le dernier mouvement de son premier concerto pour piano (sachant qu'il en a composé 5 mais que les 2 et 3 sont perdus !). Je trouve qu'il se démerde également bien avec un piano.

Et voilà...

La majorité des oeuvres subsistantes de Tveitt ont été enregistrées sur le label Naxos qui fait des trucs pas mal à bas prix si le coeur vous en dit (tous les extraits que j'ai posté par contre proviennent de l'autre cycle Geirr Tveitt, enregistré par Ole Kristian Ruud pour le label BIS).

(*) Il s'agit bien de Baldur's Dreams (où le dieu nordique du soleil rève de sa propre mort) et non, comme l'affirme l'infâme Astuce Mario de Balladur's Dreams (où un homme politique de droite rêve qu'il prend le métro)...

CITATION(L'archiviste @ 26 7 2006 - 14:15) *
Ca, ça va être totale découverte pour mézigue ohmy.gif


alors, c'était bien ?
Waco
La loi DADVSI rend-elle ce topic illegal? (je crois avoir déjà posé cette question ici mais j'en suis plus très sûr)
En tout cas, quoi qu'il advienne dans les mois prochains (Renaud Donnedieu de Vabres, si tu nous lis wink.gif wink.gif wink.gif ), bah je voulais juste dire que j'en ai bien profité.
Merci pour tout ça M. Rototo !
roboris45
CITATION(Waco @ 10 8 2006 - 00:15) *

La loi DADVSI rend-elle ce topic illegal? bah je voulais juste dire que j'en ai bien profité.
Merci pour tout ça M. Rototo !

Des pièces à conviction ohmy.gif

Image IPB

Enfin réussi à rattraper mon retard (finalement Rapidshare est achement pratique puisque qu'il conserve les liens valides)

Quoique depuis la 3e symphonie d'Henryk Gorecki, un peu de difficulté à écouter les autres mellow.gif ... ça fait des reserves pour l'hiver smile.gif
Waco
Bien ouèj rob ^^
Flying Totoro
DanvozAnus ! Donnez Vos Sous à l'Infâmie !

TU NE TROMPES PERSONNE MARIO : TU ES INFÂME DANS TON IGNOMINIE, SALOPERIE A MOUSTACHE !

Donc je pourrai pas parler de Dmitry Kabalevsky, brillant élève de Miaskovsky dont le second concerto pour violoncelle déchire sa maman ainsi que son très beau concerto pour violon

Exit donc Alexandre Glazunov, le brillant élève et ami de Rimsly-Korsakov et donc exit son superbe et très célèbre concerto pour violon.
Pareil pour ses symphonies, il en a quand même écrit 8, et je pense que le premier mouvement de la seconde aurait fait merveille à titre d'introduction du talent du bonhomme...

Aucune chance alors de tenter de réhabiliter les 3 premières symphonies de Tchaikovsky, totalement effacées au profit des trois suivantes alors que la première est vraiment somptueuse, comme l'aurait brillamment démontré l'écoute du premier mouvement !

Pas plus que je ne pourrai promouvoir le superbe premier mouvement de la 7è et dernière symphonie de Prokofiev !

Nan vraiment Mario, je te le dis tout net : tu nous emmerdes là !
Flying Totoro
Alors que Darty Flitchy se fait mettre le feu dans l'cerveau sur des rythmes chauds, je préfère la zique bien fraîche de Tchaikovsky. Lorsqu'il a composé sa 5è symphonie ça faisait presque 10 ans qu'il ne s'était pas essayé à l'exercice et il avait quelques doutes sur son travail. Après la première de l'oeuvre, Brahms qui était dans la salle est venu le rassurer quant à la qualité du machin smile.gif

2nd mouvement tichoux, Dorati/LSO
Waco
C'est vraiment bien triste tous ces grandioses morceaux à portée d'un clique de souris mais que notre instinct de survie nous recommande de ne pas télécharger...
DreamSquare
CITATION(Flying Totoro @ 26 8 2006 - 15:29) *

Alors que Darty Flitchy se fait mettre le feu dans l'cerveau sur des rythmes chauds, je préfère la zique bien fraîche de Tchaikovsky. Lorsqu'il a composé sa 5è symphonie ça faisait presque 10 ans qu'il ne s'était pas essayé à l'exercice et il avait quelques doutes sur son travail. Après la première de l'oeuvre, Brahms qui était dans la salle est venu le rassurer quant à la qualité du machin smile.gif

2nd mouvement tichoux, Dorati/LSO


C'est vrai que cette 5ième symphonie est superbe.

J'apprécie également les danses polovtsiennes de Borodine.
Flying Totoro
Lorsque l'on est confronté à l'infâme infâmie moustachue, il y a deux solutions : soit on baisse les bras en se disant que l'infâmie nazie marioiste est inévitable et que jamais on arrivera à trouver un plombier compétent en cas de fuite, soit on s'arme de sa peluche totoro et on revient à l'assaut.

En fouinant sur youtube j'ai trouvé 2-3 trucs sympatichoux "sympatichoux" est ©FlyingTotoro

D'abord les 4 dernières minutes de la 11è symphonie de Shostakovich par Valery Gergiev, enregistré lors d'une tournée au Japon. Oui Gergiev c'est l'espèce de clochard épileptique qui dirige l'orchestre avec un curedent ! Difficile de croire que c'est un des meilleurs chefs en activité mais pourtant...

Hop

Ensuite le troisième mouvement du concerto pour violon de Tchaikovsky interprété par l plus célèbre violoniste russe de tous les temps, David Oistrakh. A vrai dire la majorité des compositeurs qu'il a cotoyé lui ont dédicacé un concerto pour violon, à commencer par Khachaturian et Shostakovich. il a l'air accompagné par Evegeny Mravinsky et le Philharmonique de Leningrad et c'est assez violemment tichoux (y a tout le concerto sur youtube)

Hop

Plus récent, Vadim Repin au violon accompagné par Evgeny Svetlanov et l'orchestre d'URSS joue le fort tichoux 2nd mouvement du 1er concerto pour violon de Prokofiev (et il y a les deux autres de dispo).

Hop

Alors ça c'est un enregistrement d'une performance mémorable du 3è concerto pour piano de Rachmaninov avec Martha Argerich au sommet de son art accompagnée par Riccardo Chailly et le berlin RSO. L'image et le son sont pas délire mais je vous suggère de jeter ne serait ce qu'un petit coup d'oeil sur les premières minutes, ça met vraiment le feu... C'est dispo en cd avec un bon son et y a tout le concerto sur youtube.

Hop

Toujours martha, toujours un troisième concerto pour piano mais celui de prokofiev, quelques années plus tard. C'est nettement moins anthologique mais ça reste tichoux (là c'est le premier mouvement mais y a le concerto complet)

Hop

CITATION(DreamSquare @ 26 8 2006 - 18:32) *

CITATION(Flying Totoro @ 26 8 2006 - 15:29) *

Alors que Darty Flitchy se fait mettre le feu dans l'cerveau sur des rythmes chauds, je préfère la zique bien fraîche de Tchaikovsky. Lorsqu'il a composé sa 5è symphonie ça faisait presque 10 ans qu'il ne s'était pas essayé à l'exercice et il avait quelques doutes sur son travail. Après la première de l'oeuvre, Brahms qui était dans la salle est venu le rassurer quant à la qualité du machin smile.gif

2nd mouvement tichoux, Dorati/LSO


C'est vrai que cette 5ième symphonie est superbe.



De cette symphonie j'aime beaucoup les deux premiers mouvement et la seconde moitié du 4è mais j'ai tendance à piquer du nez entre.
Nova0_0
CITATION(Flying Totoro @ 11 9 2006 - 15:23) *


Alors ça c'est un enregistrement d'une performance mémorable du 3è concerto pour piano de Rachmaninov avec Martha Argerich au sommet de son art accompagnée par Riccardo Chailly et le berlin RSO. L'image et le son sont pas délire mais je vous suggère de jeter ne serait ce qu'un petit coup d'oeil sur les premières minutes, ça met vraiment le feu... C'est dispo en cd avec un bon son et y a tout le concerto sur youtube.

Hop




ouais pas mal.... smile.gif

nan, je rigole ça déchire sa reum!

Les muscles d'Argerich blink.gif
Waco
Pareil que Nova : la performance (car oui, on peut véritablement parler de performance) de Mme Argerich (que je ne connaissais pas jusque là) est absolument ahurissante (la manière dont elle attaque ce 3e concerto pour piano de Rachmaninov est spectaculairement over the top et sa virtuosité juste not from this world...).

Le reste de ces séquences youtubesques est tout aussi trippant, surtout celle M. David Oistrakh (que je ne connaissais pas non plus) qui fait des merveilles avec son violon (son interprétation est !!!) et le final de la 11e de Shostakovich par un Valery Gergiev (qui dirige effectivement l'orchestre avec un curedent !!!) totalement en transe (et comment ne le serait-on pas dans un moment pareil...).

C'était grandiosement sympatichoux.

(Astuce Mao peut aller se coucher avec ses Richard Clayderman et André Rieu)

Flying Totoro
Alors ça c'est ce qu'on appelle une belle idée de merde... C'est une vidéo du sacre du printemps de Stravinsky (jusqu'ici tout va bien) dansé par kate moss version club de las vegas et filmé/monté par un mec persuadé de faire de l'art avec trois ralentis péteux.




Maintenant si le racolage peut faire remonter ce topic...




KATE MOSS FAIT DU POLE DANCING !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=97kEctcedzI
Dirty Flichty
Hé ben voilà, c'est ça qu'il faut pour me faire venir ici
J'ai jamais autant apprécié Stravinsky. Bravo.

J'ai cru qu'il y allait avoir un gag avec Kate Moss qui se cache derrière la barre (sans trucage) mais finalement non.
Moi je l'aurais fait.
Mais on me contacte jamais pour des trucs comme ça.
Flying Totoro
CITATION(Dirty Flichty @ 02 10 2006 - 00:26) *

Hé ben voilà, c'est ça qu'il faut pour me faire venir ici
J'ai jamais autant apprécié Stravinsky. Bravo.


Voilà je ne suis pas surpris, vu le nombre de fois où tu as été pris raide bourré dans un bar à strip tease gueulant "bouge moi ce cul salooooooooooopeuh !", c'est somme toute logique...

Image IPB
- Putain mais dirty c'est quoi que tu comprends pas dans straight edge ???
- Ah mais non Ian c'est pas ce que tu crois, je suis straight, je suis straight, je me tape que des gonzesses mec ! Plein de gonzesses mais jamais de mec ! Je suis straight !
- Oh putain...
demosthene
Ah tiens, je voulais remercier tout le collectif Evisceration et Lyrisme (n'importe quoi...) pour vos louanges à l'égard de Gorecki. Voyant votre enthousiasme pour la symphonie du bonhomme et n'arrivant pas, pour des raisons psychomotrices, à la télécharger, je l'ai achetée y a quelques semaines et c'est tout à fait excellent.

Waco
Dans le même esprit que mama Moss et son clip WTF?!, La danse du sabre de Aram Khachaturian exécutée (massacrée serait le terme plus exact) au marimba par des petits enfants japonais, les fameux Marimba Ponies (Astuce Mao devrait adorer) :
La video de la HONTE
sad.gif

pour dire la vérité, j'ai bien apprécié
Flying Totoro
huhu

Je relance avec un petit final tichoux : celui de la 5è symphonie de Tchaikovsky par Leonard Bernstein. Les trois dernières minutes c'est du 200bpm dans la tronche d'Astuce mario (bpm = baffes par minutes)

Il est chaud là papy Bernstein
tonton
Il est carrément sous cocaïne le papy Bernstein.
(et qu'on ne vienne pas me dire que c'est chiant ou pas beau à voir un orchestre symphonique en train de jouer)
Flying Totoro
CITATION(demosthene @ 02 10 2006 - 14:44) *

Ah tiens, je voulais remercier tout le collectif Evisceration et Lyrisme (n'importe quoi...) pour vos louanges à l'égard de Gorecki. Voyant votre enthousiasme pour la symphonie du bonhomme et n'arrivant pas, pour des raisons psychomotrices, à la télécharger, je l'ai achetée y a quelques semaines et c'est tout à fait excellent.


Bah je pense que tout le reste du collectif Eviscération et Lyrisme sera d'accord avec moi pour te répondre : y a pas de quoi

Image IPB

CITATION(En parlant de la 11è symphonie de Shostakovich, demosthene @ 15 3 2006 - 15:31) *
En fait je dis ça sur la base de ce que j'ai lu un peu partout. Un jour, comme ça, pour rigoler, j'ai paumé mon CD chéri (celui de Haitink, donc). Quand je me suis mis en tête de le racheter, je me suis aperçu qu'il n'était plus proposé à la vente en France (stupeur) et du coup j'ai essayé d'en trouver une autre qui soiye bien aussi. J'ai essayé de me rencarder un peu sur le net pour voir quelles étaient les versions conseillées et celle d'Haitink ne l'était jamais (tremblements). J'en ai essayé quelques autres (dont une dirigée par Rostropovitch complètement naze), mais aucune ne m'a jamais vraiment fait oubliér la vigueur (sûrement pas très subtile) de la première. Aujourd'hui, j'en ai une qu'est pas mal, mais j'essaierai Stokowski, celle de Mravinsky, je peux pas, Astuce est vraiment une nullité en matière de prise de son.


En fait la version de Haitink n'est pas épuisée, c'est juste qu'elle n'est pas en vente en dehors du box reprenant le cycle des 15 symphonies qu'il a enregistré (et c'est un bon cycle). Toutefois j'ai découvert il y a pas si longtemps le cycle des symphonies de Shosta enregistré entre le milieu des années 60 et le milieu des années 70 par Kiril Kondrashin. Et la version de Kondrashin concilie miraculeusement la brutalité de Haitink et les introspections de Stokowski (en fait je crois qu'il est même plus bourrin que Haitink). Et en plus le son est nickel. Elle est pas non plus disponible en dehors d'un box reprenant le cycle complet (mais rien que pour les 4, 7, 9, 11 et 13è symphonies ça vaut l'achat). Probablement la meilleure version que j'ai pu écouter de la 11è (sachant que je n'ai jamais mis la main sur le soit disant enregistrement studio définitif de 1959 par Mravinsky... Mais il sonnera pas comme ça le mravinsky je pense...)

Pour le plaisir un petit extrait du second mouvement (si vous avez la version d'haitink que j'avais uploadé avant, c'est le même passage, si vous voulez comparer)

Et puis comme je suis décidément très tichoux, une petit video courtesy of YouTube des trois derniers tableaux d'une expositions de moussorgsky par Elena Kuschnerova...

stichoo
Flying Totoro
Houlà mais ça coule à pic par ici !

Hop là, le final de la 5è symphonie de Shostakovich par le Philharmonique de Leningrad, dirigé par l'un des plus grands chefs russe de tous les temps, Evgeny Mravinsky.

Il a pas l'air commode mais le resultat est là...
demosthene
CITATION(Flying Totoro @ 20 10 2006 - 21:40) *


CITATION(En parlant de la 11è symphonie de Shostakovich, demosthene @ 15 3 2006 - 15:31) *
En fait je dis ça sur la base de ce que j'ai lu un peu partout. Un jour, comme ça, pour rigoler, j'ai paumé mon CD chéri (celui de Haitink, donc). Quand je me suis mis en tête de le racheter, je me suis aperçu qu'il n'était plus proposé à la vente en France (stupeur) et du coup j'ai essayé d'en trouver une autre qui soiye bien aussi. J'ai essayé de me rencarder un peu sur le net pour voir quelles étaient les versions conseillées et celle d'Haitink ne l'était jamais (tremblements). J'en ai essayé quelques autres (dont une dirigée par Rostropovitch complètement naze), mais aucune ne m'a jamais vraiment fait oubliér la vigueur (sûrement pas très subtile) de la première. Aujourd'hui, j'en ai une qu'est pas mal, mais j'essaierai Stokowski, celle de Mravinsky, je peux pas, Astuce est vraiment une nullité en matière de prise de son.


En fait la version de Haitink n'est pas épuisée, c'est juste qu'elle n'est pas en vente en dehors du box reprenant le cycle des 15 symphonies qu'il a enregistré (et c'est un bon cycle). Toutefois j'ai découvert il y a pas si longtemps le cycle des symphonies de Shosta enregistré entre le milieu des années 60 et le milieu des années 70 par Kiril Kondrashin. Et la version de Kondrashin concilie miraculeusement la brutalité de Haitink et les introspections de Stokowski (en fait je crois qu'il est même plus bourrin que Haitink). Et en plus le son est nickel. Elle est pas non plus disponible en dehors d'un box reprenant le cycle complet (mais rien que pour les 4, 7, 9, 11 et 13è symphonies ça vaut l'achat). Probablement la meilleure version que j'ai pu écouter de la 11è (sachant que je n'ai jamais mis la main sur le soit disant enregistrement studio définitif de 1959 par Mravinsky... Mais il sonnera pas comme ça le mravinsky je pense...)

Pour le plaisir un petit extrait du second mouvement (si vous avez la version d'haitink que j'avais uploadé avant, c'est le même passage, si vous voulez comparer)

Et puis comme je suis décidément très tichoux, une petit video courtesy of YouTube des trois derniers tableaux d'une expositions de moussorgsky par Elena Kuschnerova...

stichoo


C'est fin, c'est léger, c'est primesautier, ça répend la joie de vivre autour de soi, j'aime beaucoup, merci Totoro. Effectivement, même compressé et joué sur le haut parleur risible de mon portable, ça a l'air hyper bien enregistré. Je vois tout à fait pourquoi tu rapproches cette version de celle de Haitink, elle ne s'en laisse pas conter. Le tocsin final rend bien ?

Comme je le disais, heu, y a six mois, l'inclination que j'ai pour Haitink doit aussi tenir au fait qu'étant petit, mes parents m'ont vraiment bourré la tête aux symphonies de Mahler telles qu'interprétées par Bernard et sa bande de hollandais psychopathes (je leur ai même gaulé les vyniles !). On devrait pas avoir le droit de faire à ça à des enfants, c'est dégueulasse.

Et pis sinon, pinaise, effectivement il a vraiment pas une gueule de porte bonheur, le Mravinski (remarque, moi, mon nom commencerait par "Mr", je m'orienterais surement vers un boulot qui permet d'engueuler beaucoup de monde à la fois). Le deuxième plan est marrant, on dirait du Kubrick, mais flou.
Flying Totoro
CITATION(demosthene @ 26 10 2006 - 00:44) *
C'est fin, c'est léger, c'est primesautier, ça répend la joie de vivre autour de soi, j'aime beaucoup, merci Totoro. Effectivement, même compressé et joué sur le haut parleur risible de mon portable, ça a l'air hyper bien enregistré. Je vois tout à fait pourquoi tu rapproches cette version de celle de Haitink, elle ne s'en laisse pas conter.


La compression ne devrait pas trop jouer (bon le hp de ton portable par contre icon_mrgreen.gif). C'est pas un cd d'audiophile (même s'il est très faible il y a un brin de souffle, les aigus sont assez agressifs, y a un peu de distortion de temps en temps mais ça s'écoute avec que du plaisir). IL faudrait que je jette une oreille sur l'enregistrement de Rostropovitch avec le LSo (supérieur semble-t-il à la version que j'ai entendue avec le National Symphony Orchestra) et surtout celle de Mariss Jansons (ancien élève de Mravinsky) qui a quasiment fini son cycle complet des symphonies de Shosta. Le gars est très doué mais je n'ai pas écouté sa 11è encore...

CITATION(demosthene @ 26 10 2006 - 00:44) *

Le tocsin final rend bien ?


Je trouve oui

CITATION(demosthene @ 26 10 2006 - 00:44) *

Comme je le disais, heu, y a six mois, l'inclination que j'ai pour Haitink doit aussi tenir au fait qu'étant petit, mes parents m'ont vraiment bourré la tête aux symphonies de Mahler telles qu'interprétées par Bernard et sa bande de hollandais psychopathes (je leur ai même gaulé les vyniles !). On devrait pas avoir le droit de faire à ça à des enfants, c'est dégueulasse.


Kondrashin a enregistré un max de symphonie de Mahler à la même période mais je n'ai pas écouté le resultat (toutes sauf les 2,8 et 10), je suis sûr que ça doit être tichoux

un petit HS bien tichoux

Image IPB
Flying Totoro
Un extrait du troisième mouvement d'un des sommets de la carrière de Shostakovich : la 4è symphonie (AMIO).

Dirigé par l'inénarrable Valery Gergiev
tonton
pitite question:

je n'y connais franchement rien en "son qui venait du froid" mais la plupart des choses que j'entends ici font carrément plaisir à mes pitites noreilles, cependant, n'étant pas overthuné et l'offre étant énorme, je ne sais pas trop quoi acheter. Alors oui je pourrais relir tout le topic et me faire une pitite sélection, mais bon c'est plus rapide de demander cash: qu'est-ce qui est INDISPENSABLE? qu'est-ce qui vrille le slibard? C'est quoi le truc number one à se payer d'urgence?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.