Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le son qui venait du froid ! (orchestre inside)
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
L'archiviste
Désolé s'il y a des doublons, mais face à un Rototo qui dégaine les classiques plus vite que son ombre, je ne suis pas à la hauteur uploadesque.
Je vais taper un peu dans le tube

Tout d'abord, la Jazz Suite de Shostakovish, qui sert à un assureur français à nous vendre du vent et du papier depuis presque 20 ans, mais qui a également servi à Stanley Kubrick à nous présenter la nudité diaphane de Nicole Kidman (je sais pas pourquoi, je préfère aux assurances).
Ce morceau fait partie des partitions du compositeur qui ont été perdues durant la seconde guerre mondiale et reconstruites après coup. Il y a d'ailleurs débat pour savoir si le morceau ici présent fait bien partie de la Jazz suite.
C'est la version du film de Kubrick, par le Royal Concertgebouw Orchestra dirigé par Riccardo Chailly

Waltz n°2 from Jazz Suite


Vient ensuite le Lieutenant Kijé de Prokofiev. Le chanteur Sting nous a prouvé qu'il suffisait de récupérer cette mélodie et de coller par dessus des paroles à la limite de l'insulte, pour que les foules soient immédiatement émues et y voient une belle chanson à message (misère)
Philadelphia Orchestra dirigé par Eugene Normandy

Naissance de Kijé


Plutôt que de vous balancer le morceau complet (20 minutes) qui débute le Concerto pour violon et orchestre de Tchaikowsky, j'ai tranché dans le vif et isolé le passage qui sert ma démonstration, à savoir que le fumiste Bill Conti a définitivement VOLE son Oscar de la meilleure partition pour L'Etoffe des héros en 1983, en pompant allégrement ses classiques (les autres nominés comptant le Under Fire de Jerry Goldsmith et Le Retour du Jedi de John Williams; scusez du peu !). Voici donc où il a pécho son générique de fin.
Pardon à la soliste Anne-Sophie Mutter qui, depuis 6 bonnes minutes, est en train de déchirer sa race au violon, je suis allé direct au "refrain"
Wiener Philharmoniker dirigé par Karajan

Allegro Moderato


Pardon, je suis un sagouin, mais j'allais pas vous balancer le quart d'heure complet de la Scène de la Lettre de l'Opéra de Tchaikowsky Eugene Onegin. Vous devrez donc vous contenter de son final.
Cet opéra doit être inscrit dans l'annuaire musical hollywoodien à la page "Méchant et/ou psychopathe raffiné", vu qu'on en entend des bribes sitôt qu'un perso plus machiavélique que la moyenne nous est présenté dans son intimité (pourquoi cet air ? j'en sais rien)
Soprano : Nuccia Focile
Orchestre de Paris dirigé par Semyon Bychkov
(pas le plus beau générique du monde, mais le disque était super pas cher  :oops: )

Scène de la lettre


Et puis pour conclure un mouvement complet du Concerto pour flûte et orchestre de Khatchaturian. Je n'ai rien à en dire, c'est juste trop beau, et l'arrivée de la flûte par-dessus l'orchestre est un petit moment de bonheur.
Orchestre national de l'ORTF dirigé par Jean Martinon (soliste : Jean Pierre Rampal)

Andante Sostenuto

et maintenant, un gros chat nippon va vous proposer 15 morceaux de référence (nan passke moi aussi je vais graver des trucs là, il est trop tichou ce topic)
8)
Flying Totoro
Il est en forme cet archiviste, elle chie la classe cette sélection mec ! biggrin.gif

CITATION(L'archiviste)
Plutôt que de vous balancer le morceau complet (20 minutes) qui débute le Concerto pour violon et orchestre de Tchaikowsky, j'ai tranché dans le vif et isolé le passage qui sert ma démonstration, à savoir que le fumiste Bill Conti a définitivement VOLE son Oscar de la meilleure partition pour L'Etoffe des héros en 1983, en pompant allégrement ses classiques (les autres nominés comptant le Under Fire de Jerry Goldsmith et Le Retour du Jedi de John Williams; scusez du peu !). Voici donc où il a pécho son générique de fin.  
Pardon à la soliste Anne-Sophie Mutter qui, depuis 6 bonnes minutes, est en train de déchirer sa race au violon, je suis allé direct au \"refrain\"
Wiener Philharmoniker dirigé par Karajan

Allegro Moderato


C'est d'autant moins adroit comme pompage que ce concerto est archi connu et archi joué. Plus malin a été celui qui a pompé la première symphonie de Rachmaninoff, oeuvre peu connue, peu jouée et ce dès sa désastreuse première (Rachmaninoff était d'ailleurs convaincu que Alexandre Glazounov, qui dirigeait la première, avait sabordé volontairement son travail parce qu'il ne trouvait pas la symphonie à son gout). Je pense que le motif à 4 notes qui ouvre ce premier mouvement (et que l'on retrouve à intervalles réguliers) a fini par trouver son chemin jusqu'aux oreilles du pilleur number one de musique russe, James Horner. Ce dernier nous recyclant ces 4 notes depuis plus de 15 ans (depuis willow je pense), je pense que vous n'aurez pas de mal à  voir de quoi je parle...

Mikhail Pletnev - Orchestre national de Russie

Sinon, et c'est encore Rachmaninoff qui en fait les frais, je trouve d'étonnantes similitudes entre l'arrangement pour orchestre du prelude en Do mineur que signe Leopold Stokowski et les compositions de Chris Young pour Hellraiser I et II. Z'en dites quoi ?

Leopold Stokowski - national philharmonic orchestra

CITATION(l'archiviste)
et maintenant, un gros chat nippon va vous proposer 15 morceaux de référence (nan passke moi aussi je vais graver des trucs là, il est trop tichou ce topic) 8)


Tu crois pas si bien dire (si ce n'est que je ne suis pas un gros chat, tu confonds avec mon moyen de locomotion :!smile.gif car j'ai rameuté tous mes lascars et tous mes voyous de la Rive Sud, t'entends ??? On représente la Rive Sud ! La rive sud de la Volga ça va sans dire...

Et puisqu'on chez Rachmaninoff, autant y rester, le temps d'un mouvement furibard d'un de ses concertos pour piano qui fait tant suer les virtuoses cherchant à épater la galerie. En l'occurence il s'agit du 3è mouvement du troisième concerto et malgré la qualité sonore exemplaire de l'extrait qui suit, c'est un enregistrement des 50s 8O

Byron Janis au piano (Charles Munch - CSO)

Composée alors qu'il séjournait à Prague, Mili Balakirev a composé l'une de ses plus belles ouvertures : "En bohème". Astuce Mario, qui mange actuellement la poussière, ne viendra pas me contredire...

Evgeny Svetlanov - Orchestre d'Etat d'URSS

Un joli extrait d'un de mes ballets préférés, Romeo et Juliette de Serguei Prokofiev. je vous laisse deviner quelle scène de cette tragédie ce morceau est censé illustrer...

Georg Solti - CSO

Pour faire plaisir à l'archiviste, un peu de Rimsky-Korsakov avec le premier mouvement de sa première symphonie.

Evgeny Svetlanov - Orchestre d'Etat d'URSS

Le premier mouvement tichoux de la première symphonie d'Alexandre Borodin, le mec dont la musique est pas le métier mais qui déchire grave quand même...

Valery Gergiev - Orchestre Philharmonique de Rotterdam

Un aspect purement russe qui n'a pas été évoqué dans ses pages est celui de la musique liturgique orthodoxe, basée sur des choeurs non accompagnés. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, des gens comme Tchaikovsky ou Rachmaninoff se sont brillamment illustrés aussi dans cet exercice. A titre d'exemple, une petite prière de Rachmaninoff qui laisse penser qu'avec des oeuvres d'une telle beautée composées en son nom, si Dieu n'existe pas, il devrait avoir honte !

Recueuillons nous mes frères

Le 1er mouvement de la 6è symponie de Dmitri Shostakovich est lent, complexe et fascinant mais pour finir ce post en feu d'artifice, je vous mets plutôt le 3è qui devrait vous mettre une bonne grosse patate pour finir en beauté.

Rudolf Barshai - WDR symphony Orchestra
roboris45
CITATION(Flying Totoro)
J'ai switché sur rapidsharemachin, yousenddit ayant été racheté par Astuce Mario et reprogrammé pour ne pas uploader mes fichiers :x


Ah flûte, je n'ai pu en downloader que 2 cette fois-ci   :x

C'était trop beau pour durer...
Flying Totoro
Là les derniers sont sur rapidshare. Je vais reup ceux de la première page demain :wink:
roboris45
J'ai pu downloader "l'intégrale" (63 morceaux!) jusqu'à présent... c'est sur ton dernier post que RapidSHAME ne me laisse plus me goinfrer  :roll:
Corenaïr
CITATION(Flying Totoro)
Il est en forme cet archiviste, elle chie la classe cette sélection mec ! biggrin.gif  


C'est d'autant moins adroit comme pompage que ce concerto est archi connu et archi joué. Plus malin a été celui qui a pompé la première symphonie de Rachmaninoff, oeuvre peu connue, peu jouée et ce dès sa désastreuse première (Rachmaninoff était d'ailleurs convaincu que Alexandre Glazounov, qui dirigeait la première, avait sabordé volontairement son travail parce qu'il ne trouvait pas la symphonie à son gout). Je pense que le motif à 4 notes qui ouvre ce premier mouvement (et que l'on retrouve à intervalles réguliers) a fini par trouver son chemin jusqu'aux oreilles du pilleur number one de musique russe, James Horner. Ce dernier nous recyclant ces 4 notes depuis plus de 15 ans (depuis willow je pense), je pense que vous n'aurez pas de mal à  voir de quoi je parle...


8O Rachmaninoff a pompé la BOF de Troy !

nan je déconne pas taper
Flying Totoro
CITATION(roboris 45)
J'ai pu downloader \"l'intégrale\" (63 morceaux!) jusqu'à présent... c'est sur ton dernier post que RapidSHAME ne me laisse plus me goinfrer  :roll:


En fait rapidshare est un service payant et pour t'obliger à raquer, ils ne te laissent downloader que tant de Mo sur une courte période, quand tu as atteins cette limite y a un message en haut (oui pas très gros je sais) qui te dis combien d'heures tu dois attendre avant de recommencer à DL. :wink:
roboris45
Je vais patienter alors, pourvu que les files n'expirent pas...

J'écoute "Cantus_In_Memory_Of_Benjamin_Britten" ... Un de mes groupe favoris "A SILVER MT. ZION " a carrément pompé ce morceau de A à Z   icon_mrgreen.gif


edit: non mais ho  8O    !!!

L'orignal icon_arrow.gif   Cantus_In_Memory_Of_Benjamin_Britten     http://s42.yousendit.com/d.aspx?id=3KYI07C...B71JSPI94QS9OZM

La copie  :arrow:   Silver Mount Zion - Stumble Then Rise On Some Awkward Morning       http://s42.yousendit.com/d.aspx?id=2Y76UQE...DS10X1WBVQOEJHZ

Bigre  :?
Flying Totoro
Et voilà j'ai reup les fichiers de mon premier post.

Et j'ai rajouté un sondage 8)
L'archiviste
C'est du vite fait, juste pour donner une idée

Image IPB
Flying Totoro
icon_mrgreen.gif :oops: icon_mrgreen.gif

C'est fou comme c'est tout de suite la classe uand on fout une image de totoro quelquepart...

Bon alors c'est la fête, donc une petite ouverture festive de Dmitri Shostakovich, c'est de circonstance

Evgeny Svetlanov - Orchestre d'Etat d'URSS
Flying Totoro
Aujourd'hui je fais dans le contraste. D'abord du bourrin, en l'occurence une cantate de Shostakovich sur Stepan razin, cosaque ayant organisé une rebellion contre le tsar au XVIIè siècle. Ce qui suit est l'ouverture qui dépote bien de cette pièce assez peu connue intitulée L'Execution de Stepan Razin...

Tien voilà du bourrin, voilà du bourrin...

Changement de ton radical avec une pièce beaucoup plus calme, signée Rachmaninov et sobrement intitulée Vocalise (bien que personne n'y pousse la chansonette)

stichoux

Et puis comme on n'en fait jamais trop dans le bourrin, voici une ouverture que Prokofiev a composé pour célébrer la fin de la seconde guerre mondiale, Ode à la fin de la guerre

On en composera une quand Mario reposera 6 pieds sous terre...

Et puis l'air de rien, la fête la plus importante de la religion orthodoxe arrive à grands pas (26 avril) donc je vous ressors l'artillerie lourde : la grande Pâque russede Rimsky-Korsakov.

Христос воскресе! (Christos Voskriésié / le Christ est ressucité !)
Jimmy
Merci d'exister Monsieur Totoro

Voici le soleil de ma journée!

Image IPB
Flying Totoro
Je rebondis (BOING) sur un nom lancé par l'archiviste quelques pages plus tôt, celui du hongrois Bela Bartok. Bartok est un des grands noms de la musique moderne du début du XXè siècle. Son oeuvre la plus célèbre, le concerto pour orchestre est en fait une commande qu' il a eu l'a chance d'obtenir alors que sa santé et ses finances étaient au plus bas. Et ça c'est le premier mouvement..

Fritz Reiner - CSO

Plus léger, un peu de musique de chambre du même bonhomme...

Antal Dorati - Orchestre Symphonique de la BBC

Bartok affectionnait les chansons populaires hongroises, roumaines et slaves, s'est grave bougé le cul pour qu'elles ne soient pas oubliées ("En allant de village en village, j'ai entendu la vraie musique de mon peuple. Elle fut pour moi une révélation") et s'est même attelé à les reprendre à sa sauce. La preuve :

Fritz Reiner - CSO

Ce n'est pas un hasard si les deux chefs d'orchestres qui reviennent dans mes extraits sont Reiner et Dorati. tous deux étaients hongrois, ont fait leurs études auprès de Bartok, sont restés très longtemps amis avec lui et ont aidé à faire découvrir sa musique de par le monde. Au point, où lorsque Dorati dirigeait l'orchestre de la BBC, ses innombrables représentations du Mandarin miraculeux avaient poussé les employés de la BBC à surnommer l'oeuvre ITMA (It's That Mandarin Again !). Le mandarin miraculeux est souvent comparé au Sacre du printemps de Stravinsky puisqu'il sonne il est vrai assez semblable. Le livret de ce court ballet est d'ailleurs très Mad, c'est l'histoire d'un riche mandarin qui se fait attirer dans une sombre ruelle par une belle jeune fille, là il est attaqué, dépuillé puis battu à mort par lse complices de la demoiselle mais le mandarin ne meurt pas : il refuse de mourir avant d'avoir reçu un baiser de la dame. L'extrait qui suit est le début du ballet (qui est très court par ailleurs)

Antal Dorati - Orchestre Symphonique de Detroit

Kubrick (qui, j'en suis sûr, adorait Mon Voisin Totoro, même si ce n'est pas le sujet) a refait sur Shining ce qu'il avait fait sur 2001, a savoir virer la musique composé pour le film pour foutre de la zique classique et moderne prééxistante. Et notamment du Penderecki, du Ligeti et... du Bartok. Plus précisément un extrait de musique pour cordes, percussions et celeste. Comme je ne me souviens absolument pas de quel mouvement il s'agit, je vous mets celui que je préfère, le second, ça m'arrange icon_mrgreen.gif A tous les coups c'est le 3è...

Fritz Reiner - CSO
Flying Totoro
Je rebondis (BOING)* sur Mechatakeshi qui évoquait dans les premières pages Antonin Dvorak. Et pour accompagner le nom du bonhomme il offrait les mouvements 2 et 4 de sa symphonie la plus célèbre, la 9è, la symphonie du nouveau monde. Du coup je relance du 3ème :mrgren:

Il est bien tichoux aussi le troisième...

Outre ses symphonies, il a aussi composé de nombreuses danses slaves assez connues.

Hop une petite !

Et enfin un petit poème symphonique au nom très mad pour finir :

The Water Goblin !!

(*) Le totoro a été pensé de façon complètement aérodynamique pour rebondir avec un maximum d'efficacité tout en restant totalement et intégralement tichoux..
L'archiviste
Je trouve ça suspect d'être aussi tichoux, en proposant tout plein de notes qui sont jolies, sans rien attendre en retour.
Mes parents m'ont souvent dit : "n'accepte jamais qu'un inconnu t'offre des glands ou de la grande musique"
Flying Totoro
CITATION(L'archiviste)
Mes parents m'ont souvent dit : \"n'accepte jamais qu'un inconnu t'offre des glands ou de la grande musique\"


Mais je ne suis pas un inconnu, je suis ton voisin ! :x

Sinon continuons : l'opéra c'est pas mon truc, le problème c'est ces mecs qui chantent sur la scène, ça gache un peu la zique. Enfin surtout la façon de chanter, surtout quand ils sont plusieurs, je suis allergique. Par contre, dès qu'on leur coupe le sifflet, c'est tout de suite magnifique. La preuve avec Nicolai Rimsky-Korsakov qui a composé une dizaine d'opéras et dont voici quelques extraits de suites tirées de ces opéras...

La femme des neiges

L'histoire du Tsar Saltan

La ville invisible de Kitezh

Et puis l'ouverture de Russlan & Ludmilla, considéré généralement comme le premier grand opéra russe par Mikhail Glinka.

Putain quelle patate !

Et puis un petit mouvement de la 3è smphonie de Prokofiev, et là vous allez me dire "mais Totoro, tu es bien tichoux mais que vient foutre une symphonie au milieu des extraits d'opéra ?". Et bien en fait la 3è symphonie de Prokofiev est un réarrangement de la musique de son opéra l'Ange de Feu (un opéra au livret très mad avec une nana qui veut baiser un ange et qui a des visions infernales mais putain que c'est chiant...)

3è mouvement

EDIT : du bonus tichoux, l'ouverture de khovanshchina de Moussorgsky par Antal Dorati et l'orchestre symphonique de Minneapolis.

Bonus
Flying Totoro
Aujourd'hui Shakespeare.

Et oui.

Dans mon premier post j'avais balancé des extraits du poème symphonique de Tchaikovsky consacré à Roméo et Juliette ainsi qu'un extrait du ballet que prokofiev a tiré de la même pièce. Mais bien que ça soit ce qu'il y a de plus connu, le reste de l'oeuvre de Shakespeare a aussi inspiré les compositeurs qui viennent du froid. Hamlet par exemple.

Tchaikovsky, encore lui, en a composé un peu comme pour romeo un poème symphonique.

Mikhail Pletnev - Orchestre National Russe

Prokofiev lui s'est retrouvé à composer de la musique pour une pièce de théatre, Ophélie chante et ma foi elle le fait fort bien.

Gennady Rozhdestvensky - URSS RTV Large Symphony Orchestra
Soprano : Natalia Gerasimova

Et enfin Dmitri Shostakovich lui a du composer la musique d'un film russe adapté de cette pièce.

Riccardo Chailly - Concertgebouw

HS : L'archiviste, ton extrait instrumental de la suite du lieutenant kije me reste bien dans l'oreille, tu nous posterais "Troika" extrait de cette mème suite ?
demosthene
CITATION(Flying Totoro)

l'opéra c'est pas mon truc

Même la Tosca ? Ca me parait pas possible de pas aimer la Tosca.

CITATION(Flying Totoro)

HS : L'archiviste, ton extrait instrumental de la suite du lieutenant kije me reste bien dans l'oreille, tu nous posterais \"Troika\" extrait de cette mème suite ?


Un morceau qui colle parfaitement à son titre (une troika c'est un traineau, non ?) et, du coup, une super musique de noël ! Je sais, je sais, je suis gnangnan...

Je ne savais pas que le concerto pour orchestre était une commande alimentaire pour Bartok. C'est le morceau de lui que je préfère, cela ferait-il de moi une quiche ?

Ca a peine à voir (et quand je dis à peine...), mais je signale qu'il faut écouter la Nuit Transfigurée d'Arnold Schönberg, dont les premières minutes comptent parmi les plus poignantes que j'ai entendues.

Et aussi le premier mouvement de Resurrection, deuxième des (presque) dix symphonies de Mahler, qui démarre comme une furie (ou comme une porsche, c'est selon !), lutte et se débat en vain contre l'inéluctable et s'écroule dans un long soupir d'abandon, morbide et crépusculaire. Gustav n'était pas un garçon rigolo mais il son pessimisme était très convaincant...
Flying Totoro
CITATION(demosthene)
Même la Tosca ? Ca me parait pas possible de pas aimer la Tosca.


Oh si, c'est tout ce qu'il y a de possible !

CITATION(demosthene)
une troika c'est un traineau, non ?


oui, c'est une calèche ou un traineau tiré par 3 cheveaux

CITATION(demosthene)
Je ne savais pas que le concerto pour orchestre était une commande alimentaire pour Bartok. C'est le morceau de lui que je préfère, cela ferait-il de moi une quiche ?


on sera deux quiches alors... ( mais qui a dit qu'un morceau composé pour becter était forcément inférieur à un composé pour la beauté de l'Art ?)
L'archiviste
Impossible de me connecter à yousendit
Je n'aurais pas ma ration de totorinades aujourd'hui sad.gif

Tant pis j'vais me refaire Mme Butterfly et La Flûte enchantée en m'imaginant la peluche en train de chanter sur scène
demosthene
CITATION(Flying Totoro)
CITATION(demosthene)
Même la Tosca ? Ca me parait pas possible de pas aimer la Tosca.


Oh si, c'est tout ce qu'il y a de possible !

Même le passage qui fait  \"Maario! Maaario! Ah! Morto!\" ?  
D'ailleurs, j'ai une version d'un aria de la Tosca (je sais plus lequel) par Mario Lanza (l'idole des deux héroïnes de Créatures Célestes) absolument étourdissante.

CITATION(Flying Totoro)

( mais qui a dit qu'un morceau composé pour becter était forcément inférieur à un composé pour la beauté de l'Art ?)

Un type qu'aimerait pas trop les arts populaires ? C'est sûr que c'est pas moi, en tous cas.
Flying Totoro
CITATION(demosthene)
Même le passage qui fait  \"Maario! Maaario! Ah! Morto!\" ?  


Le problème c'est plutôt ce qu'il y a après et avant mais en effet, si la musique me laisse froid, l'évocation de la mort de Mario et de la fin de l'infamie touche toujours une corde sensible...

CITATION(l'archiviste)
Impossible de me connecter à yousendit
Je n'aurais pas ma ration de totorinades aujourd'hui sad.gif


J'ai reuploadé les morceaux sur rapidshare et updaté les liens de mon post sur hamlet, vu que yousenditt/Astuce Mario fait des siennes...

@Mario : tu paieras infâme raclure !
roboris45
Rabidshare c'est vraiment de la %¨£$"£

Les liens ne marchent plus pour (j'ai du louper le coche mais ça marche tjs pour le premier des 3)  icon_arrow.gif

-Gennady Rozhdestvensky - URSS RTV Large Symphony Orchestra
Soprano : Natalia Gerasimova

-Riccardo Chailly - Concertgebouw

Rototo, est-ce ce que tu pourrais gentiment (ou méchamment) les reposter à l'occasion  :wink: ?
Flying Totoro
CITATION(roboris 45)
Les liens ne marchent plus pour (j'ai du louper le coche mais ça marche tjs pour le premier des 3)  :arrow:

-Gennady Rozhdestvensky - URSS RTV Large Symphony Orchestra
Soprano : Natalia Gerasimova

-Riccardo Chailly - Concertgebouw

Rototo, est-ce ce que tu pourrais gentiment (ou méchamment) les reposter à l'occasion  :wink: ?


[url=http://download.yousendit.com/02EA0EDB6F77664F]Gennady Rozhdestvensky - URSS RTV Large Symphony Orchestra
Soprano : Natalia Gerasimova [/url]

Riccardo Chailly - Concertgebouw
roboris45
CITATION(Flying Totoro)


[url=http://download.yousendit.com/02EA0EDB6F77664F]Gennady Rozhdestvensky - URSS RTV Large Symphony Orchestra
Soprano : Natalia Gerasimova [/url]

Riccardo Chailly - Concertgebouw

Merci...
Flying Totoro
La page 6 :!:
Flying Totoro
Bon alors musique de film qui vient du froid...

Prokofiev en a pas fait beaucoup, Lieutenant Kije dont l'archiviste a posté un extrait un peu plus tôt et les deux parlants d'Eisenstein. Et vu que Alexandre nevski était une première pour Eisenstein comme pour Prokofiev, Eisenstein qui admirait normément Disney, envoya son compositeur chez le créateur de Blanche Neige afin de voir comment eux s'y prenait pour que la zique colle aussi bien aux images. Eisenstein lisait impeccablement la musique ce qui lui permettait également de discuter avec Prokofiev quasiment sur un pied d'égalité. La plupart des versions enregistrées d'Alexandre Nevski sont en fait des enregistrements de la cantate qu'a tiré Prokofiev de son score. L'extrait suivant est tiré d'un des rares engistrements du véritable score du film et devrait surprendre ceux qui seraient habitués à entendre la cantate icon_mrgreen.gif (oui le score original dirigé par prokofiev existe mais il est à fuir, l'engistrement ayant été fait avec un orchestre minuscule et enregistré sur le pire matériel disponible en URSS à la fin des années 30).

Yuri Temirkanov - Orchestre Philharmonique de St-Petersbourg

Sinon une cantate existe également pour Ivan le terrible et l'extrait qui suit illustre la tentative de meurtre qui clot la seconde partie du film.

Neeme Jarvi - Philharmonia orchestra

Shostakovich a fait beaucoup de scores de films plus ou moins perdus dans les limbes et ces scores sont aussi méconnus et peu joués que les films qu'ils illustrent. La seule véritable exception étant son score pour New babylon. cependant, j'ai tendance à croire que ce score est plus connu parce que son coté jovial contraste avec le côté sophistiqué et torturé que l'on associe généralement à la musique de Shostakovich que pour sa qualité réelle. Du coup je vous mets deux extraits qui sont probablement plus "attendus" mais que je trouve autrement plus classieux ! D'abord le final d'une suite tirée de son score pour Golden Hills

Rozhdestvensky - Orchestre d'Etat d'URSS

Et ensuite le final de Pirogov que je trouve particulièrement goutu

Riccardo Chailly - Concertgebouw
Waco
Je vois que ce topic est toujours alive  8)
Flying Totoro
CITATION(Waco)
Mes 3 premiers achats sinon...
Image IPB
Image IPB
Image IPB


Alors c'était bien :?:
ocwa
CITATION(Flying Totoro)
CITATION(Waco)
Mes 3 premiers achats sinon...
Image IPB
Image IPB
Image IPB


Alors c'était bien :?:

Ah mais oui carrément ! Je dirais même que ce genre de matos tient plutôt de la démence pure tellement le plaisir qui se dégage à l'écoute de ces disques est à la frontière de l'expérience physico-mystique (bon, je m'emporte un peu mais faut dire aussi que je suis pas très doué pour décrire ce que je peux ressentir à l'écoute de ce genre de zik si ce n'est que lorsque le cd arrive en bout de course, le retour sur terre est un peu brutal et qu'on a forcemment qu'une seule envie : que ça redémarre au plus vite juste histoire de se relancer au triple galop dans les vastes steppes brûlés par le soleil et la poussière de la vaste Russie qui, je le rappelle aux nases en géo, doit bien faire 5 fois la Suisse !).

Sinon, j'ai chopé ça aussi...
Image IPB
Je dois dire que Khachaturian est une révélation pour moi et que c'est par conséquent le compositeur "russe" que j'écoute le plus ces derniers temps (Gayaneh + Spartacus, c'est le combo gagnant) avec Prokofiev bien sûr. Tchaikovsky, c'est la classe absolue lui aussi mais j'avoue que pour le moment, j'accroche plus facilement aux oeuvres des 2 autres. Ah et puis oui, Mussorgsky et son Pictures at an exhibition, ça le fait tout autant (j'adore par exemple la montée en puissance sur le morceau "Bydlo").

Bref, je regrette absolument pas mes achats et je compte bien évidemment ne pas m'en arrêter là (même si niveau "budget culturel", c'est un peu dur à gérer because faut jongler avec les dvd, les bouquins et les trucs punk hardcore).

Ah ouais, et encore une fois, merci à la puissance 1000 pour le topic (qui, à mon pas du tout humble avis, devrait être en post-it*)
Flying Totoro
CITATION(ocwa)
Je dois dire que Khachaturian est une révélation pour moi et que c'est par conséquent le compositeur \"russe\" que j'écoute le plus ces derniers temps (Gayaneh + Spartacus, c'est le combo gagnant) avec Prokofiev bien sûr. Tchaikovsky, c'est la classe absolue lui aussi mais j'avoue que pour le moment, j'accroche plus facilement aux oeuvres des 2 autres. Ah et puis oui, Mussorgsky et son Pictures at an exhibition, ça le fait tout autant (j'adore par exemple la montée en puissance sur le morceau \"Bydlo\").


Yeah :!:

Bon alors un peu de rab. J'ai cherché en vain le concerto pour flute de Khachaturian dont l'archiviste avait posté un extrait. Avant de comprendre que ce concerto n'existe pas et qu'il s'agit en fait d'une transposition pour flute de son concerto pour violon dont voici le second mouvement par Itzhak Perlman accompagné du Israel Symphoy Orchestra dirigé par Zubin Mehta.

C'est également très tichoux avec le violon...

Si tu aimes Prokofiev, je suis sur que comme moi tu appréciera le final de Summer night, suite pour orchestre interprétée par Mikhail Pletnev et l'orchestre d'Etat Russe.

je kiffe grave...

Et puis un peu de Shostakovich, il en faut mais un truc plus sobre que les extraits de symphonie que j'ai pu poster  puisqu'il s'agit du second mouvement d'une sonate pour piano et violoncelle. Mstislav Rostropovitch au violoncelle et Shostakovich lui même au piano, la classe quoi.

La grande classe même

Mais bon comme les gros orchestres qui débourrent ça reste quand même top, un peu d'artillerie lourde avec une danse lithuanienne tiré d'une suite de l'opéra Mlada de Rimsky-Korsakov. Interprètes : Neeme Jarvi et le Scottish National Orchestra.

Mon nekobus pogote en écoutant ça !

Et enfin, un peu de Tchaikovsky, parce que un post musique russe sans Tchaikovsky ne serait pas vraiment un post sur la musique russe. Et donc petit extrait de la troisième suite pour Orchestre du bonhomme , interprété par le New Philharmonia Orchestra sous la direction d'Antal Dorati.

ta ta ta tatatatatatatatatata
ocwa
J'écoute au fure et à mesure que je dl (déjà 3 morceaux) sur rapideshare et c'est clairement tichoux (le violon, ça serait pas le plus bel instrument de tous les temps des fois*?)

PS3 : we want le post-it and we want it now !
roboris45
CITATION(ocwa)


PS3 : we want le post-it and we want it now !

C'est beau un topic en post-it...
Le seul hic est qu'une fois collé au plafond, on ne se rends parfois plus compte des up (et on risque de rater des morceaux...)

Sinon faudrait que l'archiviste nous réalise une seconde pochette cd puisque on a dépassé les 700 mo de musique depuis longtemps  :) ...
Flying Totoro
CITATION(ocwa)
J'écoute au fure et à mesure que je dl (déjà 3 morceaux) sur rapideshare et c'est clairement tichoux (le violon, ça serait pas le plus bel instrument de tous les temps des fois*?)


Ah c'est sûr c'est tichoux. Très tichoux même surtout quand il est tenu par un mec qui assure chanmé, tel Maxim Vengerov sur le morceau qui suit : le 4è et dernier mouvement du premier concerto pour violon de Shostakovich, accompagné par le LSO sous la direction de Mstislav Rostropovitch. Le 1er concerto est une oeuvre assez longue (45 minutes quasiment), assez complexe, alternant un mouvement lent et introspectif avec un plus enervé et virtuose. Bien que composé à la fin des années 40, le concerto ne fut joué que bien plus tard, Shostakovich ayant eu peur que ce morceau ne le refasse condamné pour formalisme ! Ce CD définitivement tichoux contient également une interprétation exemplaire du sublime concerto pour Violon N°1 de Prokofiev, chaudement recommandé si tu veux du violon.

C'est pas Astuce Mario qui le jouerait ça !

Et puis un peu de Prokofiev dirigé par Rostropovitch tant qu'on y est, ici avec le 3è mouvement de sa sixième Symphonie, joué par L'orchestre National de France (Cocorico).

J'aime bien c'est entrainant, dansant et tout
ocwa
CITATION(roboris 45)
CITATION(ocwa)


PS3 : we want le post-it and we want it now !

C'est beau un topic en post-it...
Le seul hic est qu'une fois collé au plafond, on ne se rends parfois plus compte des up (et on risque de rater des morceaux...)

Sinon faudrait que l'archiviste nous réalise une seconde pochette cd puisque on a dépassé les 700 mo de musique depuis longtemps  :) ...

Pour le topic en post-it, c'est vrai que j'avais pas trop réfléchi aux conséquences (une idée pas si cool que ça donc). Merci de m'avoir ouvert les yeux rob !

Sinon moi, c'est un 2e disque dur qu'il me faudrait* ^^

Et le merci de rigueur à Rototo sans qui tout cela ne serait arrivé (je dl les deux morceaux "violonnesques" au moment même où je tape ces mots).
Flying Totoro
Allez un peu de rab de Khachaturian puisque ça plait, avec le premier mouvement de sa 2nde symphonie, qui se veut un hymne à la gloire de l'heroisme russe (elle est composée en 1943). C'est raisonnablement bourrin, donc très sympatoche bien que ce mouvement soit celui qui exprime l'émoi d'une nation qui va se mettre en guerre (donc ça débourre plus après quoi...)Khachaturian a eu un prix Staline pour cette symphonie d'ailleurs (ça fait réver hein...)

LorisTjeknavorian - Armenian PO

Et puis je craque, je vous balance la célébrissime danse du sabre extraite du ballet gayaneh puisqu'elle est toujours pas tombée icon_mrgreen.gif

Ansermet - OSR

Sinon j'ai trouvé pile poil ce qu'il faut pour convertir ocwa à Tchaikovsky je crois ! Un mouvement bien vnr de sa 4ème symphonie, le dernier qui porte pour indication Allegro Con Fuoco. Astuce Mario, qui prétend parler couramment italien, prétend que ça veut dire "Claude Allègre a le feu au con" mais je pense que son italien est infâme !

Dorati - Minneapolis SO

Et puis pour finir un chti peu de violon tichoux avec une serenade melancolique qui porte bien son nom...

Vengerov au violon, Rostropovitch - LSO
Flying Totoro
Un petit truc tichoux pour souhaiter bonne nuit
L'archiviste
Image IPB
ocwa
CITATION(Flying Totoro)


(...)

Sinon j'ai trouvé pile poil ce qu'il faut pour convertir ocwa à Tchaikovsky je crois ! Un mouvement bien vnr de sa 4ème symphonie, le dernier qui porte pour indication Allegro Con Fuoco. Astuce Mario, qui prétend parler couramment italien, prétend que ça veut dire \"Claude Allègre a le feu au con\" mais je pense que son italien est infâme !

Dorati - Minneapolis SO


Bordel ! énorme le morceau ! (je précise quand même que ça fait longtemps que je ne suis plus tiède face à la zik de Tchaikovsky mais c'est juste que j'ai pas eu assez de temps pour écouter bien à donf la plupart des oeuvres référencées sur ce divin topic. Tchaikov' est donc pour le moment un peu éclipsé par Prokofiev et Khachaturian mais ce n'est que provisoire !)

Sinon, comme d'hab, spassiba à toi pour la dernière fournée.
Flying Totoro
Malgré les multiples mails et MP d'Astuce mario me demandant si je ne peux pas poster un peu de Trevor Rabin, je ne cède pas et je reste en Russie !

D'abord avec un petit scherzo tichoux de Dmitri Shostakovich, une de ses toutes premières oeuvres et déja le monsieur pète le feu.

Rozhdesvensky, Ministry of Culture Symphony Orchestra


Ensuite avec un truc qui envoie grave : l'ouverture de l'opéra de Rimsky korsakov, Nuit de Mai. Ca donnerait presque envie de se taper l'opéra...

Ansermet, OSR

Et  puis du ballet, parce que les ballets russes y a rien de plus tichoux. Ca respire la classe, telle la conclusion de l'Acte II du Romeo et Juliette de Seguei Prokofiev. Ca correspond à la mort de Mercution et au moment où Romeo va aller péter la face de Tybalt.

Maazel, Cleveland Symphony Orchestra

Ensuite un petit concours de danses orientales. Passage peut être pas obligé mais récurrent, les ballets russes incluent régulièrement de courtes danses "exotiques". Prokofiev s'est fendu d'une danse orientale à la fin de Cendrillon et Tchaikovsky à la fin du Casse Noisette.

Ashkenazy, Cleveland Smphony Orchestra

Gergiev, Kirov Orchestra


Et enfin ça je ne vous dit même pas ce que c'est vu que vous savez absolument TOUS d'où vient ce morceau biggrin.gif

Ozawa, BSO
ocwa
Pour toutes celles et ceux qui comme moi téléchargent comme des porcs à chaque fois qu'ils mettent les pieds ici, je me demande si il vaut pas mieux passer à la version Premium de Rapidshare ^^
Flying Totoro
8)
Flying Totoro
Un petit nouveau ce soir, Henryk Gorecki. Je triche un peu puisqu'il n'est pas russe mais polonais (mais bon, je suis sur qu'on se gèle les couilles là bas aussi). Gorecki fait dans une musique assez minimaliste et religieuse qui se rapproche un peu de celle d'Arvo Part. Mais il s'en est un peu écarté lorsqu'il a composé sa 3ème symphonie, surnommée symphonie des chants plaintifs. La 3è symphonie est une oeuvre pour orchestre réduit et soprano d'une mélancolie et d'une tristesse rarement égalées et, étonnament, cette oeuvre est probablement la pièce de musique du XXè siècle qui s'est le mieux vendue (l'enregistrement avec Dawn Upshaw a fait le top 10 des charts anglais ! 8O ). Assez dérouté par le succès surprise de sa symphonie, Gorecki s'empressa de ne plus composer dans cette lignée et de revenir au minimalisme. Ce qui suit est le second mouvement, qui est peut être le plus gai et le plus court  (le plus court c'est sûr en fait).

Ca défonce !

J'en profite au passage pour signaler que cet enregistrement (magnifique) est dispo sur le label dont l'archiviste faisait la pub un peu plus tôt, Naxos, et qu'il vaut autour de 7 euros sur Amazon.fr.

Image IPB
ocwa
Ca se voit pas là mais je baigne dans mes larmes...
Sérieusement, c'est d'une telle beauté, d'une telle gravité, d'une telle noblesse que ça vous inonde le coeur et l'esprit comme c'est pas possible. Je sais pas moi, une seule écoute du morceau ici présent, ça vous nettoie l'âme en profondeur de toutes les saloperies que vous avez pu entendre, lire ou voir en une semaine.

(pour le salut de votre âme -y compris pour ceux qui n'en ont pas, genre Astuce Mario-, je vous en supplie, cliquez sur le lien donné par Rototo !)


CITATION(Flying Totoro)
(...) Assez dérouté par le succès surprise de sa symphonie, Gorecki s'empressa de ne plus composer dans cette lignée et de revenir au minimalisme.

Je serais tenté de dire "Quel dommage !" mais bon, ne connaissant pas le côté minimaliste du bonhomme, je préfère m'abstenir (de toute façon, Gorecki, je viens de découvrir là à l'instant donc je vais pas commencer à me plaindre)
roboris45
CITATION(ocwa)
une telle beauté, une telle gravité, une telle noblesse vous inonde le coeur et l'esprit c'est possible. Je sais, une seule écoute du morceau ici présent, ça vous nettoie l'âme une semaine.

Moi aussi  :|
Sanjuro
CITATION(roboris 45)
CITATION(ocwa)
une telle beauté, une telle gravité, une telle noblesse vous inonde le coeur et l'esprit c'est possible. Je sais, une seule écoute du morceau ici présent, ça vous nettoie l'âme une semaine.

Moi aussi  :|


Est ce que l'un d'entre vous voudrait bien me le proposer avec yousendit ...ça serait (vraiment très) sympa. smile.gif

Merci d'avance.

Voila
ocwa
Je l'aurais bien fait Ding On mais la procédure pour envoyer un fichier a apparement changé sur yousendit (faut ouvrir d'abord un compte maintenant). Bon, j'ai regardé ça rapidos, mais quand j'ai plus de temps devant moi, je retente l'uploadage.
roboris45
Essaye avec ça Ding On  :arrow: ._3.mp3]http://dl-1.free.fr/52616e646f6d4956f26d9b...ny_No[1]._3.mp3
Sanjuro
Merci les gars mais en fait il me suffisait juste de me connecter avec firefox pour parvenir à la chopper sur RapidShare (saloperie d'internet explorer !)

Voila :wink:

EDIT: Je suis entrain de l'écouter et je vais être un tantinet trivial en disant: Putain, c'est beau ! :cry:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.