La Grande menace (The medusa touch), de Jack Gold
L’histoire : En détachement à Scotland Yard, un policier français, l’inspecteur Brunel (Lino Ventura), est chargé d'élucider l'affaire d'une tentative d’assassinat d’un écrivain, John Morlar (Richard Burton), persuadé d'avoir des pouvoirs psychiques et dont seul le cerveau s’accroche, étrangement et contre toute attente, à la vie.
Pourquoi ? Comment ? Qui a donc tenté de mettre fin à ses jours ? Voilà les questions que va tenter de résoudre Brunel en enquêtant sur Morlar avec l’aide du psychiatre de ce dernier, le Dr Zonfeld (Lee Remick)…
Bien que le film n’ait pas à l’époque rencontré un franc succès, il n’en demeure pas moins que le film de Jack Gold reste d’une efficacité à l’épreuve du temps, sans doute parce que le thème du film, incontournable à l’époque ("La Grande…" à emboîté le pas à "The Fury", ou l’inverse je sais plus), intrigue encore de nos jours, mais surtout parce ce que le scénario tiré d’une nouvelle de Peter Greenaway, expose un pessimisme dont le cinéma fantastique ne fait plus (ou trop peu) état de nos jours.
Servis principalement par l’interprétation complètement halluciné et flippante de Burton, la partie impeccable de Lino Ventura, jamais désintéressé dans son premier (et dernier) rôle dans le genre fantastique et secondé par une Lee Remick touchante dans son rôle de psychiatre désabusée et dépassée par les événements, "La Grande Menace", rehaussé par le terrifiant score de Michael J Lewis , fait partie de ces films introduisant habilement le fantastique dans le commun des mortels (la population Londonienne est la victime de ces événements) ainsi qu'un point de vue délibérément glacial et cruel. Pour preuve le final etant sans doute l'un des plus puissants vu dans le genre.
Alors si, comme moi, le souvenir de ce film vu quand vous étiez un petit n’enfant est encore vivace, ou si les atmosphères si spéciales et communes aux productions des années 70 vous interpellent, ou si, tout simplement vous avez envie de passer un très bon moment avec un film qui mérite son statut de genre (les 3 sont pas incompatibles en même temps !), "La Grande menace" ne devrait pas vous décevoir.
Le DVD est de nouveau dispo (un moment ce film était tout simplement introuvable) distribué par G.C.T.H.V. Pas de bonus à l’horizon (en dehors de la classique bande annonce et des notes de production), une image correcte mais je cherche encore le 5.1 sur la piste française... :?