Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Grande Menace - Jack Gold (1978)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Cfury
La Grande menace (The medusa touch), de Jack Gold

Image IPB

L’histoire : En détachement à Scotland Yard, un policier français, l’inspecteur Brunel (Lino Ventura), est chargé d'élucider l'affaire d'une tentative d’assassinat d’un écrivain, John Morlar (Richard Burton), persuadé d'avoir des pouvoirs psychiques et dont seul le cerveau s’accroche, étrangement et contre toute attente, à la vie.
Pourquoi ? Comment ? Qui a donc tenté de mettre fin à ses jours ? Voilà les questions que va tenter de résoudre Brunel en enquêtant sur Morlar avec l’aide du psychiatre de ce dernier, le Dr Zonfeld (Lee Remick)…

Bien que le film n’ait pas à l’époque rencontré un franc succès, il n’en demeure pas moins que le film de Jack Gold reste d’une efficacité à l’épreuve du temps, sans doute parce que le thème du film, incontournable à l’époque ("La Grande…" à emboîté le pas à "The Fury", ou l’inverse je sais plus), intrigue encore de nos jours, mais surtout parce ce que le scénario tiré d’une nouvelle de Peter Greenaway, expose un pessimisme dont le cinéma fantastique ne fait plus (ou trop peu) état de nos jours.
Servis principalement par l’interprétation complètement halluciné et flippante de Burton, la partie impeccable de Lino Ventura, jamais désintéressé dans son premier (et dernier) rôle dans le genre fantastique et secondé par une Lee Remick touchante dans son rôle de psychiatre désabusée et dépassée par les événements, "La Grande Menace", rehaussé par le terrifiant score de Michael J Lewis , fait partie de ces films introduisant habilement le fantastique dans le commun des mortels (la population Londonienne est la victime de ces événements) ainsi qu'un point de vue délibérément glacial et cruel. Pour preuve le final etant sans doute l'un des plus puissants vu dans le genre.
Alors si, comme moi, le souvenir de ce film vu quand vous étiez un petit n’enfant est encore vivace, ou si les atmosphères si spéciales et communes aux productions des années 70 vous interpellent, ou si, tout simplement vous avez envie de passer un très bon moment avec un film qui mérite son statut de genre (les 3 sont pas incompatibles en même temps !), "La Grande menace" ne devrait pas vous décevoir.

Le DVD est de nouveau dispo (un moment ce film était tout simplement introuvable) distribué par G.C.T.H.V. Pas de bonus à l’horizon (en dehors de la classique bande annonce et des notes de production), une image correcte mais je cherche encore le 5.1 sur la piste française... :?
Paul Kersey
Mais je crois que le DVD Z2 est censuré, si je me trompe pas !
Redux
La grande menace est un film efficace et sans fioritures et dont le final, haletant, laisse pantois.

Et à cause de la démonstration de Richard Burton devant Lee Remick, pour lui prouver l'étendue de son pouvoir, on n'est pas prêt de voir ce film diffusé.
Wendell
CITATION(Redux)
La grande menace est un film efficace et sans fioritures et dont le final, haletant, laisse pantois.

Et à cause de la démonstration de Richard Burton devant Lee Remick, pour lui prouver l'étendue de son pouvoir, on n'est pas prêt de voir ce film diffusé.

Pourtant il l'a été et plusieurs fois... je le matais à chaque diffusion sur le petit écran.
Redux
CITATION(Wendell)
CITATION(Redux)

Pourtant il l'a été et plusieurs fois... je le matais à chaque diffusion sur le petit écran.

Avant 2001, je veux bien te croire mais maintenant...
Wendell
CITATION(Redux)
CITATION(Wendell)
CITATION(Redux)

Oui c'est vrai... :?
Elric
Pas vu et c'est bien dommage... Lino Ventura était un grand acteur, qui avait une sacrée présence sur l'écran. Rien que pour ça... Puis le pitch m'a l'air vraiment très bien, je vais essayer de me le trouver celui-là !  :P
Taurans
CE FILM EST UNE TUERIE!!!

D'une intelligence rare, et d'un pessimisme effrayant (cte fin!).
La maniere dont est construit le film et surtt sa rea (le coté realiste est bluffant) traduisent parfaitement les dechainements de Burton, et l'impuissance de Ventura.

MA-GNI-FI-QUE

J'ai du le voir deux fois en 30ans, une fois d'ailleur lors d'une soiree debat dans "les dossiers de l'ecran" (trop mortelle cette emission). J'esperais un jour pouvoir enfin mettre la main dessus ss un autre format que vhs.

YOUPI!

C'est quoi cette histoire de censure?

D'ailleur en parlant du grand Lino faudrait que je me trouve "I comme Icare".

Encore merci pour l'info Cfury.
Blunt
CITATION(Taurans)
D'ailleur en parlant du grand Lino faudrait que je me trouve \"I comme Icare\".
.

Dans lequel il ne joue pas ^^ (tu confonds avec Montand ou avec un autre film)
LMD
J'aime beaucoup l'ambiguité qui pése au dessus du personnage de Burton, dont on ne saura vraiment jamais si il agit par conviction -certains passages le laissent penser, notamment sa belle plaidoirie contre le musée des armées-, par misanthropie exacerbé ou juste parce qu'il péte les plombs. Un peu des trois surement.

Le film ne paye pas de mine dans un premier temps, avec une esthétique gris-marron qui sied bien au coté grosse co-prod seventies, mais à partir de la séquence du crash -qui arrive tot dans le film, dans mon souvenir- on plonge progressivement dans une enquête assez accrocheuse, malgré le coté un peu didactique (aujourd'hui, la télékinésie) très de son temps.

En tout cas, dans le genre film catastrophe, ca à plutot pas mal vieilli, notamment parce que les films qui rentrent en résonance avec les événements actuels laissent une empreinte forte (et il me semble avoir vu le film peu après 2001 sur France 3, derniére diffusion en date)... Je trouve ca bien moins gonflant que la Derniére Vague par exemple, même si The Medusa Touch est surement plus prêt de la belle époque de ce genre de films que le Weir.

En parlant de Burton, il apparait dans quelques films "Mad" bien sympathiques: Je pense notamment à ses excellentes prestations de troufions dans Where Eagle Dares et les Oies Sauvages
Cfury
CITATION(Redux)
CITATION(Wendell)

En même temps, 11.09 ou pas, je pense que depuis le milieu des années 90 ce type de films seraient indiffusables en 1ère partie, tant les institutions y sont mises à mal via les actes et le discours sans concession de Morlar. Quand j'étais gamin Morlar symbolisait le mal, aujourd'hui c'est terrible de voir comme ce film nous rangerait presque de son côté...
Taurans
CITATION(Blunt)
CITATION(Taurans)
.

Rhaaaaaaaa la honte  :oops:
Ouep c pas Icare mais un film ou ventura est inspecteur en italie et enquete sur la mort de juges, si kekun voit c'est quoi...
En parlant du grand Montand faudrait que je me trouve "I comme Icare":wink:
Redux
CITATION(Taurans)
CITATION(Blunt)
CITATION(Taurans)
.

Rhaaaaaaaa la honte  :oops:
Ouep c pas Icare mais un film ou ventura est inspecteur en italie et enquete sur la mort de juges, si kekun voit c'est quoi...
En parlant du grand Montand faudrait que je me trouve \"I comme Icare\":wink:

Il s'agit de Cadavres exquis de Francesco Rosi.
LMD
Image IPB

Je pense qu'il s'agit de ce film ci, qui à d'ailleurs connu l'honneur de nombreuses rediffs sur la 3.

Grillé  :twisted:
Cfury
CITATION(LMD)
J'aime beaucoup l'ambiguité qui pése au dessus du personnage de Burton, dont on ne saura vraiment jamais si il agit par conviction -certains passages le laissent penser, notamment sa belle plaidoirie contre le musée des armées-, par misanthropie exacerbé ou juste parce qu'il péte les plombs. Un peu des trois surement.

J'en rajouterais une 4ème, tant le film et le personnage de Morlar excelle dans ce domaine, c'est le fait que jusqu'à la scène clé du film, l'on se demande quand même si tout ce que raconte Morlar n'est pas finalement que le fruit de la coincidence, et que par conséquent cet écrivain est complétement fou et ne possède aucun pouvoir.
C'est quand même balèze ce petit tout de force d'arriver à, nous aussi, nous faire douter sur la véracité des propos de Morlar...
Taurans
Merci Redux, merci LMD.
Et encore merci Cfury :wink:

Et cette histoire de censure sur le dvd de "La grande menace" ?
Cfury
Aucune idée. Il voulait peut être parler de scènes coupées. D'ailleurs si c'est le cas, il doit y avoir une explication à la scène où Morlar quitte précipitamment son éditeur avec lequel il s'entretenait pour aller à la rencontre d'un mystérieux clochard dont on ne voit pas le visage. Le Z1 en dit peut être plus à propos de cette scène, mais bon celui-ci n'est plus édité.
Barksaii
Juste en passant, comme ça  :arrow:  excellent film, bien nihiliste, à la fin ultime et sans concession, avec un casting de premier choix dont notre Lino "Cocorico" Ventura national! Très flippant et très stimulant!
Cfury
Up!

Bonne nouvelle, le film est diffusé sur France 3 en 2nde partie de soirée jeudi 31 août. Comme à la belle époque !
A ne pas manquer donc...
HarrisonMustang
CITATION(Cfury @ 27 8 2006 - 13:44) *

Up!

Bonne nouvelle, le film est diffusé sur France 3 en 2nde partie de soirée jeudi 31 août. Comme à la belle époque !
A ne pas manquer donc...

Merci pour l'info Cfury. J'adore ce film !
jason13thh
j'ai plus beaucoup de souvenirs de ce film par contre je me souviens de l'atmosphère sombre et pessimiste qui parcourt le film.

babar
un très grand classique qui met une grande claque à certains soit-disant films fantastiques, qui ne sont que pretentieux et pompeux.

la scene avec l'avion, est tjrs aussi impressionnante.

Image IPB

J'ai trouvé cette info sur le net:

Sorti en France en novembre 1978, La Grande menace aurait souffert à sa sortie d’être associé à L’Exorciste 2 de John Boorman et Damien 2 de Don Taylor et vite rangé dans la case “une série B d’horreur de plus”. « On devrait trembler, on rigole » lit-on dans Télérama, « ce récit policier en forme de conte fantastique manque de suspens et de clarté » lit-on dans le Monde. Le film totalise malgré tout 241 762 entrées sur Paris dans cinq salles (score honorable pour l’époque). Aux États-Unis, La Grande menace est nominé en 1979 pour le Saturn Award du “Meilleur film d’horreur” par l’Academy of Science-Fiction, Fantasy and Horror Film, mais ne reçoit pas de prix. En 1996, alors que plus personne ne parlait de ce film, le magazine français Mad Movies établissait, à l’occasion de son numéro 100, la liste de ses cent meilleurs films fantastiques et citait La Grande menace parmi ceux-la. C’est ainsi, coincé entre l’oubli et la volonté de réhabilitation, que La Grande menace traverse vingt cinq ans d’histoire du cinéma, jonchés de diffusions TV en deuxième partie de soirée, et observant d’un œil honteux la révolution du numérique et des effets spéciaux. Alors qu’est-ce qui fait survivre ce film ?
Mordred
qu'est ce qu'il m'a fait flipper ce film quand j'étais môme saperlipopette...

je me souviens avoir fait des cauchemards..

Burton c'était le diable pour moi..

Sinon je me suis toujours dit que ce film aurait pu faire une super pièce de théatre...

Cfury
Up !

Pourquoi? Parce que je suis passé à côté d'une info qui date de la fin de l'année dernière, à savoir qu'une edition collector Z2 UK est disponible :

Inclus un commentaire audio de Jack Gold et un docu' sur le tournage du film. Par contre pas moyen de savoir si c'est le montage uncut, celui qui ne se trouve donc pas sur le DVD Français. Bref, j'aurai bien aimé en raconter plus, mais par manque de fonds ^^, c'est un achat de DVD qui devra attendre un (tout petit) peu.

Ceci dit, cette remontée de topic me permet de rajouter les traditionnelles caps' :

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce qui l’attend est plus terrifiant que le fils de Satan…

La séquence précédent ce plan est une tuerie. Une TUE-RIE !

Et celui là, précède le score diabolique de Michael J.Lewis

Rosbifs Vs Froggies : une affaire de méthodes

Une vraie tête de mule dans la vie, mais un acteur hors normes

D’ailleurs, ses petits collègues en restent bouche bée…

Jamais l’expression "le regard qui tue", n’aura si bien sied au perso' de Burton
Blatte
S'il sort en France, je suis intéressé par l'info, ça fait un bon moment que j'ai envie de revoir ce film qui m'avait scotché à l'époque...
Cfury
Ben il y'a bien le DVD edité par GCTHV qui est dispo chez nous, mais le contenu est beaucoup moins interessant que le Z2 UK dont je parle sur cette page
wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.