Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Miracle Mile - Steve De Jarnatt
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
TRIOX


Cette réédition de mon topic fait il y a pré d'un an et disparu dans les limbes de ce forum infernal...

"Miracle Mile" réalisé en 1988 par Steve De Jarnatt (Cherry 2000) est sans doute l'un des films les plus terrifiant traitant de l'holocauste nucléaire.

Harry (Anthony Edwards) rencontre Julie (Mare Winningham) et en tombe immédiatement amoureux, mais oublie de se réveiller à l'heure du RDV et le rate, se rendant tout de même sur les lieux du restaurant où Julie travaille. Il ne la trouve pas et décide d'attendre un peu, apprenant qu'elle est repartie chez elle pensant qu'il lui a posé un lapin, il décide donc de lui téléphoner et tombe sur la grand mère de la jeune fille qui lui dit qu'elle dort et que ce qu'il a fait ne se fait pas et raccroche brusquement.

Harry désemparé décide de rentrer chez lui quand soudain le téléphone de la cabine se met à sonner. Après quelques sonneries Harry se décide a décrocher et tombe sur la voix d'un jeune homme complètement paniqué le prenant pour son père, il a manifestement fait une erreur de numéro. Le jeune homme pensant parler à son père annonce de but en blanc à Harry que les missiles nucléaires ont été lancés et qu'une guerre nucléaire total va ravager la surface du globe dans prés d'une heure. Le jeune homme travaille dans un silo nucléaire d'où on été lancés les ogives.

Alors qu'Harry pensant qu'il s'agit d'un canular s'apprête à raccrocher, le son d'homme défonçant une porte, des coups de feus s'en suivent et la voix du jeune homme se tue d'un coup, soudain une voix au téléphone annonce à Harry d'oublier tout ce qu'il a entendu et de retourner se coucher.

En retournant dans le restaurant il est complètement déstabilisé et finit par apprendre par une journaliste qui était là que la menace est semble t'il vrai.

S'en suit alors une nuit de cauchemar où Harry décide de retrouver Julie afin de tenter de s'échapper ensemble...

Je me souviens que lors que j'ai vu ce film en 1987 sous le titre français d' Appel D'Urgence  j'avais séché un cour et j'étais retourné en cours après la projection du film complètement traumatisé...

"Miracle Mile" fait parti de ces petits films sans budget qui pour le coup tiennent effectivement du miracle. D'une efficacité redoutable il bénéficie d'une bande son enivrante du groupe Tangerine Dream déjà responsable de la BO de "Near Dark" ou "Légend"...

Les scènes d'émeutes pourtant tournées sur une rue et pourtant assez brèves sont absolument terrifiante et dépeigne la vraie nature de l’homme, une créature appeuré, brutal et complètement aliéné.

Bénéficiant aussi d'un casting de série B trois étoiles comprenant, Earl Boen (le Dr Silverman dans Terminator 1,2,3), Edward Bunker (Reservoir Dogs) Jeannette Goldstein ("Near Dark", Vasquez dans "Aliens"), Denise Crosby (la mère dans "Simetierre" et dans "Mortuary") ou encore le génial Brian Thomson (Cobra, X files) et bien d'autres...

Un grand petit film qui va à 100 à l'heure qui m'a marqué profondément dans mon ésprit alors très jeune et d'ailleurs même à 30 ans il me terrifie toujours autant...

6/6

à Voir ABSOLUEMENT...
Bomaz
ouaip ... mais .... dispo en zone 2 fr ???
TRIOX
non zone 1 stfr
molasar
superbe film en effet,et bien trop méconnu,sorte de "After Hours" du nucléaire laugh.gif  et qui béénficie d'une excellente musique de Tangerine Dream...la fin du film est 8O  8O

on attend toujours une édition zone 2... :?  :(
LMD
Beau film en effet qui n'usurpe pas sa place dans le top 100 de Mad. J'ai beaucoup aimé qu'on se focalise vraiment sur les deux persos et que les autres intervenants disparaissent dés qu'ils ne sont plus dans leur entourage. De Jarnatt les raménent dans l'histoire de maniére intelligente, puisque certains recroisent la route de Anthony Edwards, pour illustrer tantot les réactions désemparés de folie ou quelque chose de plus noble, et il ménage bien son suspens.
La description de la panique y est plutot pas mauvaise, surtout que le film à pas du couter bien cher. Et le choix des décors -restreint- à LA sont assez classieux.
A propos de la panique, le film est assez cru (et violent) et n'édulcore pas son sujet, ce qui est évidemment le bon choix.

Mais la grosse force de Miracle Mile c'est son couple, parce qu'on y croit tout de suite (magnifique baiser sur la zik de Tangerine Dream) et qu'on s'y attache vraiment à ses deux personnes ordinaires. Le premier quart d'heure d'exposition est à cet égard bluffant tout comme l'intro avec ses séries de travellings (Comme celui des Sentiers de la Perdition, pour faire simple, mais en plus fort émotionellement)...

Seul petit défaut, outre ma VHS pérave, la voix en VF de Anthony Edwards, qui fait un peu trop ado en train de muer freluquet (je me doute que c'est un peu éxag), maison est tellement pris dans le film au bout d'une demi-heure qu'on oublie assez vite.

Image IPBImage IPB
L'archiviste
Exploitation à Paris : 1 semaine sur 2 salles.

fallait pas cligner des yeux si tu voulais le voir dry.gif
TRIOX
CITATION(L'archiviste @ 03 10 2006 - 01:02) *

Exploitation à Paris : 1 semaine sur 2 salles.

fallait pas cligner des yeux si tu voulais le voir dry.gif



Tu m'étonnes ! biggrin.gif
chogokinman
Alalalala, j'adore ce film.

Je l'ai découvert suite aux nombreux retours sur le film de Mad.

J'ai acheté le zone 1 et depuis peu la vhs avec la VF.

Ce film est une vrai perle et ma grande déception aura été de ne pas l'avoir vu au cinoche, à l'époque (en même temps il fallait pas louper sa seule semaine d'exploitation, un peu comme the mist ou pathfinder).

Une question, quelle était le format cinéma du film, 1.85 ou 2.35 (DVD et VHS étant recadrés 1.33) ?

Je trouve que la durée du film (85 min) aide le film avec un rythme infernal à partir du coup de fil.

C'est une oeuvre magistrale et vivement une sortie DVD Z2 avec la VF et un format respecté (pourquoi pas avec le mad...)
Rob Hawkins
CITATION(chogokinman @ 11 3 2008 - 12:55) *
Alalalala, j'adore ce film.

Je l'ai découvert suite aux nombreux retours sur le film de Mad.

J'ai acheté le zone 1 et depuis peu la vhs avec la VF.

Ce film est une vrai perle et ma grande déception aura été de ne pas l'avoir vu au cinoche, à l'époque (en même temps il fallait pas louper sa seule semaine d'exploitation, un peu comme the mist ou pathfinder).

Une question, quelle était le format cinéma du film, 1.85 ou 2.35 (DVD et VHS étant recadrés 1.33) ?

Je trouve que la durée du film (85 min) aide le film avec un rythme infernal à partir du coup de fil.

C'est une oeuvre magistrale et vivement une sortie DVD Z2 avec la VF et un format respecté (pourquoi pas avec le mad...)


J'ai le Z1 également et le Full Screen est bien son format d'origine (1.33:1). Je ne sais plus, mais c'était pas un téléfilm à la base?

Après, lors de sa diffusion salle, je suppose un léger Pan/Scan a 1:85, rognant un peu le haut et le bas de l'image.

Sinon, le Zone 1 est stfr, jetez-vous dessus!
chogokinman
Derrière le Z1 il ya écrit "modified to fit your screen", donc le film a été recadré.
Rob Hawkins
Je t'ai répondu, c'est de l'Open Matte, donc le format est recadré, mais on ne perd en rien de l'information, au contraire.... rolleyes.gif
LMD
Tout le monde ne sait pas ce que c'est l'open matte...

Selon IMDB le format original [d'exploitation] du film est du 1:85.
Le film aurait été tourné en pleine image (en 4/3 quoi), et les caches ont été rajoutés ensuite (mais a priori quand on fait ça, c'est qu'on pense les cadres en 1:85...).
La version sur les VHS et DVD ne perd donc pas d'informations comme il a été dit.

C'est toujours mieux qu'un Pan & Scan...

Pour ceux qui seraient un peu penaud devant ces termes techniques de "recadrage", voici un lien en anglais... ici
Rob Hawkins
C'est justement la vision en Full Frame (4/3) qui donne au film cet aspect "téléfilm".

Je ne saurai que trop conseiller les possésseurs de diffuseurs 16/9 de procéder a un petit zoom, le spectacle n'en sera que meilleur (je rejoins LMD quant au choix du 1.33:1, le film était destiné à être projetté en "mattant" le format en 1:85, on est donc loin des débats Kubrick/HD-DVD).
_KB_
Découvert grace à ce topic !
Un petit bijoux 6/6 hop
Quel plaisir de revoir toutes ces gueules dans les seconds rôles !
Le couple est très attachant, et les 20 dernières minutes sont dérangeantes mellow.gif
Très bon film mais un peu traumatisant ...

Ce qui trouble c'est le réalisme de certaines scènes. Pas d'explications sur ce que font les un et les autres, on a l'impression d'etre dans la vraie vie. Certains personnages disparaissent et on ne sait pas ce qu'ils deviennent. D'autres, comme le pilote, reviennent mortellement blessés sans plus d'information. Et un contre temps conduira le couple à sa perte...

Grandiose ...
Misquamacus
Excellent film que j'avais eu la chance de voir en salle. Je m'étais acheté la BO (J'adore TD) et ça m'avait donné envie de voir le film. Une claque.
Nono MATTEI
Le genre de film qu'on chope en vhs pour compléter le visionnage des "100 meilleurs film de Mad" (première génération) et qu'on arrive pas à oublier malgré les années.
Une authentique perle couillue!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.