Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Stanley Kubrick - Son chef d'oeuvre ?
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
LeBlaireau
Pour moi, ça sera toujours ORANGE MECANIQUE !
J'ai toujours vu ce film comme une comédie musicale déviante dans sa forme. Car en dehors du fait qu'il y corégraphie grand nombre de scènes sur du Beethoven, la structure même du film, son mécanisme est comme une longue danse de mouvement de caméra et de déplacement de personnages, comme un gigantesque ballet ...
Jubilation à chaque visionnage !

Puis Malcolm est l'acteur avec qui Kubrick a prit le plus de plaisir à tourner, et l'alchimie caméra/acteur explose à l'écran.
Sans oublier la satyre qui compose l'oeuvre, mais ça ... on en a déjà beaucoup parlé icon_mrgreen.gif
kea
CITATION(Captain Cavern @ 15 11 2007 - 13:14) *
Sinon concernant la dernière scène, quand Bowman se retrouve dans la chambre avec son double vieillisant, à chaque étape du vieillisement on voit un tableau différent sur le mur en arrière-plan. Quelqu'un sait de quels tableaux il s'agit ? Connaissant Kubrick ça m'étonnerait qu'il les ai choisit juste pour faire joli.


Nan c'est pas pour faire joli. C'est une des clefs du métrage en fait.
(ce qui me fait penser qu'il faudrait que je ressorte et que j'achève l'analyse un peu prétentieuse et chiante à pondre que j'avais entamée y'a maintenant pas mal de temps. Ca doit trainer au fond d'un de mes DD...Y'a peut-être moyen de boucler le truc de façon cohérente sans y passer 15 ans. On verra...)

Donc, en gros, très vite, à la truelle et de mémoire, les tableaux sont des symboles qui "résument" vaguement la pensée et la structure du film. 2001 (je l'affirme. Et je précise que je suis sobre icon_mrgreen.gif ) est une oeuvre entièrement kabbalistique, dans sa thématique comme dans sa réalisation. L'arbre que l'on voit dans le tableau, à la fin, c'est l'arbre des sephiroth, qui conditionne tout le métrage (En fait, le film EST l'arbre des sephiroth, parcouru en suivant "l'éclair fulgurant". Wé, je sais, dit comme ça, ça fait peur. sweat.gif Mais non, je ne suis pas fou, et je peux le prouver.)
Electron Libre
CITATION(RogerMoore @ 15 11 2007 - 15:01) *
Oui en gros, c'est ça, il est prêt à tout pour ne pas mourrir, et pour pouvoir continuer ce qu'il estime être SA mission. Que ces 3 petits hommes menacent.
Bonjour.



Ca me rappelle une question un peu terre à terre que je me suis souvent posé du coup : pourquoi une fois Frank liquidé et Dave sorti avec le module pour récupérer sa dépouille, Hal attend paisiblement que Dave tente de remonter à bord pour ensuite le déconnecter ? Si sa mission est si importante qu'il ne le dit, il aurait du remettre les gaz tout de suite et continuer sa route en laissant Dave crever sur place.

Ou alors, est-ce que Hal se suicide en laissant délibérément Dave le tuer, parce que son A.I. s'émancipe jusqu'à comprendre ses propres limites, et qu'il saisit que seul un humain et non un être artificiel peut accomplir cette mission ? Autrement dit, Hal se sacrifie pour que Dave, en le tuant, accède à une nouvelle étape de l'évolution. Car le fait est que l'exploit de Dave pour remonter à bord du vaisseau est en soi surhumain : normalement il n'aurait jamais pu survivre à son séjour tête nue dans l'espace, même pour une fraction de seconde. (j'adore les relectures de ce type de situation par De palma dans Mission To Mars lors la mort de Tim Robbins ou par Danny Boyle dans Sunshine quand des astronautes transitent d'un vaisseau à l'autre à l'air libre sans scaphandre). Bref, Hal n’est peut être pas si psychopathe que ça…

Captain Cavern
CITATION(kea @ 17 11 2007 - 16:23) *
Donc, en gros, très vite, à la truelle et de mémoire, les tableaux sont des symboles qui "résument" vaguement la pensée et la structure du film. 2001 (je l'affirme. Et je précise que je suis sobre icon_mrgreen.gif ) est une oeuvre entièrement kabbalistique, dans sa thématique comme dans sa réalisation. L'arbre que l'on voit dans le tableau, à la fin, c'est l'arbre des sephiroth, qui conditionne tout le métrage (En fait, le film EST l'arbre des sephiroth, parcouru en suivant "l'éclair fulgurant". Wé, je sais, dit comme ça, ça fait peur. sweat.gif Mais non, je ne suis pas fou, et je peux le prouver.)



L'Archiviste a aussi aborder la présence des symboles kabbalistiques dans 2001 il me semble ( j'avoue j'ai la flemme de rechercher son post dans le topic ). En tout cas je suis curieux de lire ton analyse.
Elrohir
CITATION(kea @ 17 11 2007 - 16:23) *
CITATION(Captain Cavern @ 15 11 2007 - 13:14) *
Sinon concernant la dernière scène, quand Bowman se retrouve dans la chambre avec son double vieillisant, à chaque étape du vieillisement on voit un tableau différent sur le mur en arrière-plan. Quelqu'un sait de quels tableaux il s'agit ? Connaissant Kubrick ça m'étonnerait qu'il les ai choisit juste pour faire joli.


Nan c'est pas pour faire joli. C'est une des clefs du métrage en fait.
(ce qui me fait penser qu'il faudrait que je ressorte et que j'achève l'analyse un peu prétentieuse et chiante à pondre que j'avais entamée y'a maintenant pas mal de temps. Ca doit trainer au fond d'un de mes DD...Y'a peut-être moyen de boucler le truc de façon cohérente sans y passer 15 ans. On verra...)

Donc, en gros, très vite, à la truelle et de mémoire, les tableaux sont des symboles qui "résument" vaguement la pensée et la structure du film. 2001 (je l'affirme. Et je précise que je suis sobre icon_mrgreen.gif ) est une oeuvre entièrement kabbalistique, dans sa thématique comme dans sa réalisation. L'arbre que l'on voit dans le tableau, à la fin, c'est l'arbre des sephiroth, qui conditionne tout le métrage (En fait, le film EST l'arbre des sephiroth, parcouru en suivant "l'éclair fulgurant". Wé, je sais, dit comme ça, ça fait peur. sweat.gif Mais non, je ne suis pas fou, et je peux le prouver.)

Avec le temps, j'ai pu me faire mes propres analyses de ce film, mais un point reste toujours obscur pour moi. J'me suis retourné l'esprit, et non, je ne comprends pas : pourquoi une pièce de type Louis XVI ? Doit y avoir un (des) explication(s) pourtant !
Misterpursoup
Après avoir acheté le Coffret Kubrick tout récent de ses trois premiers films,je me suis refait les Sentiers de la Gloire que je n'avais pas vu depuis plusieurs années,et j'en suis encore sous le choc,rarement une dénonciation de l'absurdité de la guerre aura été aussi révoltante et intelligente qu'avec les Sentiers de la Gloire,sans jamais verser dans le sentimentalisme le plus gratuit,en partie grâce à des dialogues extrêmement bien écrits et malins,et un personnage principal très juste et magnifiquement interprété par l'immense Kirk Douglas.
Mise en scène classieuse,très sobre,collant au plus près des personnages,servant constamment son propos,comme dans la scène d'exécution,parfaitement maitrisée,tout en présentant un travail esthétique très fourni.
Et ce final,quand une frêle chanteuse allemande arrive à faire pleurer les plus rigolards des soldats,impossible de ne pas fondre en larmes.
Chef d'oeuvre.
kea
CITATION(Captain Cavern @ 17 11 2007 - 19:04) *
L'Archiviste a aussi aborder la présence des symboles kabbalistiques dans 2001 il me semble ( j'avoue j'ai la flemme de rechercher son post dans le topic ). En tout cas je suis curieux de lire ton analyse.


Wé. Vu que César a le moral dans les caligae, rendons-lui ses lauriers : c'est lui qui m'avait envoyé sur la piste, à l'époque, lorsque nous étions tous encore jeunes et fous, motivés et pleins d'entrain (Quel talent ! Quel homme ! Quelle culture !)

Bon, j'ai retrouvé mon début de truc...Pffff....le problème, c'est que comme j'ai lâché en cours de route, et que j'ai paumé mes notes, faudrait que je re-re-re-re-remate 2001 histoire de le finir. Hmmmmm...on verra si j'ai la force ce soir. (pis après tout : à quoi bon ?)
L'archiviste
Arf il va encore se défiler.
Ca fait effectivement quelques éons que je l'attends ce texte. En plus je suis sûr qu'il va me remettre le moral.

voilà le passage où kea s'est engagé. C'était y'a deux ans déjà

D'un autre côté, si le texte est mastoc, ce serait dommage qu'il se retrouve perdu au détour d'un topic de forum. Autant le mettre sur un site, genre http://www.keaweb.fr/ par exemple.

Et au passage, regarde-toi Cronos si ce n'est déjà fait. Y'a des vrais morceaux de Fulcanelli dedans
marvin
D'après le "making of Kubrick's 2001" de 1970 (Jerome Angel), Kubrick considérait que la meilleure interprétation de son film avait été donnée par une jeune fille de 15 ans (Margaret Stackhouse) à l'occasion d'un devoir scolaire sur le film, que son professeur lui avait ensuite envoyé.

Si effectivement, le style reste scolaire pour cause), les multiples pistes données par le devoir ont sans doute été reprises par bien des exégèses du film.Et tout ça, à 15 ans.

Pour le lire (en english):

http://www.visual-memory.co.uk/amk/doc/0009.html

je viens de m'apercevoir que ce message aurait plus sa place sur le topic "2001" mais c'est la faute de l'archiviste
kea
CITATION(Elrohir @ 17 11 2007 - 20:41) *
Avec le temps, j'ai pu me faire mes propres analyses de ce film, mais un point reste toujours obscur pour moi. J'me suis retourné l'esprit, et non, je ne comprends pas : pourquoi une pièce de type Louis XVI ? Doit y avoir un (des) explication(s) pourtant !


Excellente question. Parce que pièce de type Louis XVI = palais = le royaume.
(Ben quoi ? Si, je t'assure.)

CITATION(sadique)
Arf il va encore se défiler.
Ca fait effectivement quelques éons que je l'attends ce texte. En plus je suis sûr qu'il va me remettre le moral.

voilà le passage où kea s'est engagé. C'était y'a deux ans déjà


Mééééééééheuuuuu....c'est bon, quoi !
Haaaaaaan, l'autre, comment c'est baaaas. blink.gif Ah ben bravo : chantage émotionnel + rappel mesquin d'un petit retard de rien du tout (car oui, j'ai déjà fait pire); c'est du joli. Oui, je suis une pure feignasse avec une grande gueule, et j'en suis très fier, môssieur !

Et puis ARRETEZ de me mettre la pression comme ça ! Bande de sadiques ! Vous savez ce que ça veut dire, de se mater 5 fois 2001 de suite, hein ? Vous imaginez les séquelles ? J'ai failli devenir aveugle et fou !
Vous imaginez franchement que je vais le refaire, histoire de reprendre des notes à la noix qui ont disparu dans un déménagement, hein ? Vous voulez ma peau, c'est ça ? Vous voulez que je replonge dans la drogue, les hallucinations, et la paranoïa ? Nan mais appliquer un grille de lecture en matant le truc, c'est facile, mais prendre des notes, faire des captures, tout ça, sur l'un des films les plus psychés du monde, ça fait pleurer du sang ! Ca fait fondre le cerveau ! Moi je suis content, j'ai trouvé ce que je cherchais (enfin, je crois), maintenant, je veux bien faire mon humaniste et apporter la lumière aux simples mortels, mais faudrait pas que j'y laisse ma santé non plus ! Pis j'essaye de gagner honnêtement ma vie, aussi ! Et manque de bol, je suis pas critique ciné. Dans mon secteur, les clients ils en ont rien à carrer, du cinoche ! Si la semaine prochaine, je me pointe devant eux déguisé en singe, en balançant un os en l'air, ils vont me faire interner, pis c'est tout !
Pis en plus, avec le retard que j'ai pris, vous allez attendre un vrai truc bien foutu et tout, et je vais me faire engueuler parce que ce sera du nawak tout naze et mal torché (si j'avais voulu écrire des thèses, j'aurais dit oui au doctorat, hein...). Je serai la risée de la communauté, on me montrera du doigt en riant, les enfants me jetteront des cailloux dans la rue,et ma crédibilité passera même en dessous de celle de horse ! C'est un coup à se taper un dépression nerveuse, à se blottir dans un coin, et à se balancer doucement en pleurant...Un hikikomori ! Voilà ce que je vais devenir !
C'est ça que tu veux, hein ? Sadique ! Humilier les autres pour te remonter le moral ! Je vois clair dans ton jeu ! Je vois clair dans votre jeu à tous ! (Beurk m'avait prévenu !)
En plus, c'est bon, ma théorie, vous l'avez. Les vrais motivés, en deux ans, ils auraient largement eu le temps de vérifier pour se faire leur propre opinion. Et toc !

Faites chier, et je vous merde.

C'est gagné, je suis tout énervé maintenant.









Bon, qu'est-ce que j'ai foutu de ce putain de DVD ?

C'est malin, j'te jure. Paie ton week-end. Enchainer svinkels et kubrick sur fond de gueule de bois....On a pas le droit de faire ça à un homme.

'ntchulés. Vous me le paierez, un jour.
Misterpursoup
Bon,j'achève la vision de l'ensemble de la filmo du maître avec aujourd'hui L'Ultime Razzia et demain Fear and Desire.
Bon ben l'Ultime Razzia c'est terrible,avec une super histoire et des persos vachement bien esquissés et qui n'ont pas besoin de plus.Vachement influencé (et peut être même référentiel mais je m'y connais pas assez) par le cinéma noir et de gangster américain d'époque notemment dans son travail sur les éclairages ou même de part l'utilisation de la voix-off,qui est cela dit l'un de seuls gros défaults du film étant donné que je n'en ai vu à aucun moment l'utilité si ce n'est dans les 20dernières minutes,ou elle contribue à renforcer quelque peu la tension,bien que le film n'en a de toute facon pas besoin.Mais à part ca,cette voix-off m'a légérement empêcher dans rentrer dans le film dans les dix premières minutes,et ca ressemble franchement à une voix lisant un rapport de fonctionnaire je trouve,sans que cela ajoute un quelconque intérêt au film.
Mais sinon,comme je l'ai dit c'est vraiment super,et les 30dernières minutes sont anthologiques,avec un montage millimitré dynamisant au maximum les actions des personnages et le dénouement avec virtuosité.Et ce dénouement franchement,constitué de plusieurs renversements de situation,est sidérant.Ca met totalement sur le cul,et ca en devient tellement absurde que ca m'a fait vachement penser au final de Dr.Folamour.
L'Ultime Razzia:5/6
Xavier Papillon
CITATION(kea @ 18 11 2007 - 19:44) *
Si la semaine prochaine, je me pointe devant eux déguisé en singe, en balançant un os en l'air, ils vont me faire interner, pis c'est tout !

laugh.gif
Essaye plutôt d'arriver déguisé en astronaute façon années 70 et de parler à ton ordinateur comme si c'était ton meilleur pote...

CITATION
C'est ça que tu veux, hein ? Sadique ! Humilier les autres pour te remonter le moral ! Je vois clair dans ton jeu ! Je vois clair dans votre jeu à tous ! (Beurk m'avait prévenu !)

"Docteur, je suis sûr que quelqu'un met un produit dans ma nourriture qui me rend paranoïaque." (P K Dick - Si ce monde vous déplaît...-Editions l'Eclat)
Elrohir
CITATION(Misterpursoup @ 20 11 2007 - 20:30) *
Bon,j'achève la vision de l'ensemble de la filmo du maître avec aujourd'hui L'Ultime Razzia et demain Fear and Desire.

Putain, c'est les deux seuls qu'il me reste à voir. Faut que je rattrape ça, surtout pour l'Ultime Razzia.
Misterpursoup
Je te conseille d'acheter le coffret Kubrick sorti très récemment,qui comprend Fear and Desire,l'Ultime Razzia et les Sentiers de la Gloire,ca vaut le coup wink.gif Sauf si tu as déja les Sentiers de la Gloire.
stivmacouine
























Flying Totoro
CITATION(stivmacouine @ 21 11 2007 - 13:43) *


Astuce Mario a exactement le même problème...
dutch
Sympa tes gifs dude wink.gif
Sven
Je dirais même plus :

profondo rosso
CITATION(Misterpursoup @ 21 11 2007 - 13:37) *
qui comprend Fear and Desire



C'est dispo en dvd blink.gif ? C'est pas le Baiser du Tueur plutot ?
Batman Begins
Si :


Fear and Desire n'est pas dispo en dvd (et pour cause, Kubrick a tenté de détruire toutes les copies du film);
Sinon vous savez ce que vaut ceci ?:
http://www.alapage.com/-/Fiche/DVDVideo/95...nee_appel=GOOGL
RogerMoore
CITATION(Batman Begins @ 21 11 2007 - 15:50) *
Fear and Desire n'est pas dispo en dvd (et pour cause, Kubrick a tenté de détruire toutes les copies du film


Le truc, c'est qu'il n'a pas détruit toutes les copies. Il a juste fait disparaître le négatif et interdit toute diffusion.
Or, il y a eu une projection publique à New York en 1994, et depuis 2 ou 3 ans, il y a ce DVD qui traîne sur certains sites:

DVD Pirate

Bonjour.
Misterpursoup
Ha oui en effet,je me suis mélangé les pinceaux,je parlais du Baiser du tueur smile.gif
dmonteil
A Life in Picture sur Arte tout de suite.
Sans Nom
Moi je reste sur Full Metal Jacket, la première heure de ce film me cloue à mon siège à chaque fois.
Elrohir
CITATION(dmonteil @ 21 11 2007 - 22:31) *
A Life in Picture sur Arte tout de suite.

J'avais déjà vu, mais j'ai vraiment bien aimé le documentaire. On apprends quelques trucs intéressants :-)

Mon but maintenant : trouver cd DVD de Fear and Desire ! Ca va pas être coton... :-)
RogerMoore
CITATION(Elrohir @ 22 11 2007 - 07:38) *
Mon but maintenant : trouver cd DVD de Fear and Desire ! Ca va pas être coton... :-)


si si, c'est très coton:

Ici.

C'est un DVD-R NTSC. Pas très légal tout ça, si tu veux mon avis.
Bonjour.
Elrohir
Ouep, pas très légal et un peu cher pour ce que c'est au final... Mais j'vais peut-être me laisser tenter :-)
Tu m'épouses quand Roger ? blush.gif
DarK ChoueTTe
Les éditions 2 DVD ainsi que le coffret sont dispos.
Ca sent l'achat oligatoire ou quoi ?
Batman Begins
Déjà sur ma liste de Noël !:
http://www.dvdrama.com/news-23551-stanley-...e-de-cinema.php
melvinpekatre
CITATION(Elrohir @ 22 11 2007 - 07:38) *
CITATION(dmonteil @ 21 11 2007 - 22:31) *
A Life in Picture sur Arte tout de suite.

J'avais déjà vu, mais j'ai vraiment bien aimé le documentaire. On apprends quelques trucs intéressants :-)


Plein de documents passionants, mais un arrière gout étrange qui me fait douter de l'honnêteté globale du documentaire. Il y a plusieurs déclarations qui contredisent totalement ce qu'on entendait dans l'excellent documentaire "A la recherche de stanley kubrick"... notament l'interview de Brian Aldiss qui semble avoir été filmé avec un flingue sur la tempe dans le doc du beauf à S.K....
Xavier Papillon
J'ai entendu sur Radio Classique une animatrice déclarer que Barry Lyndon allait bientôt ressortir au cinéma dans un master restauré. mellow.gif
Quelqu'un aurait des infos là-dessus ?

Edit : sur Yahoo ciné il y a indiqué Barry Lyndon sortie : 19 décembre 2007 !!!!!
Batman Begins
(ca sent la ressortie à la Blade Runner : une salle pour tout le pays)
Misterpursoup
CITATION
Les éditions 2 DVD ainsi que le coffret sont dispos.
Ca sent l'achat oligatoire ou quoi ?

Ca sent pas,c'en est un!
Mais bordel,qu'est ce que c'est cher ninja.gif L'Achat du Coffret sera de toute facon indispensable mais putain,99euros ninja.gif
marielc
Bonjour a tous les cinéphiles du site ! j'ai recours a ce forum car a ce que je voit il y en a beaucoup qui sont pas mal calés sur Kubrick
Je suis en 1ere L et mon groupe et moi avons choisit de travailler sur Orange Mécanique


Il y a une partie de mon plan intitulée : Motivations de Kubrick ( raisons et circonstances ) . En gros qu'elles sont les raisons qui l'ont poussé à choisir de retranscrire le livre de Burgess en film et qu'elles sont les circonstances de départ .

J'aurai vraiment besoin d'une reponse car sur internet j'ai du mal a trouver ce que je cherche

Merci d'avance .
Evil Seb
CITATION(marielc @ 17 12 2007 - 16:36) *
J'aurai vraiment besoin d'une reponse car sur internet j'ai du mal a trouver ce que je cherche

Sinon ya aussi des trucs qui s'appelle Bibliothèque et la dedans ya plein de livres. Même que y'en a plein sur Kubrick et tout icon_mrgreen.gif

On est payé si on réponds aux questions?
marielc
CITATION(Evil Seb @ 17 12 2007 - 16:38) *
CITATION(marielc @ 17 12 2007 - 16:36) *
J'aurai vraiment besoin d'une reponse car sur internet j'ai du mal a trouver ce que je cherche

Sinon ya aussi des trucs qui s'appelle Bibliothèque et la dedans ya plein de livres. Même que y'en a plein sur Kubrick et tout icon_mrgreen.gif

On est payé si on réponds aux questions?

euh merci beaucoup je sais bien ce qu'est une bibliotheque .Mais faut dire que j'habite a l'ile de la reunion et niveau biblioteque et culture c'est un peu le trou et le CDI du lycée ne m'aide en rien. Si tu peux m'aider ca serait simpa sinon tanpis.
Jean Carpentier
hello!

je sais pas si ça peux t'aidé mais tu px jeter un coup d'oeil sur le site de la médiathèque de Belgique et là-dedans y'a une option: films à la fiche (ou alors tu tapes directement films à la fiche dans un moteur de recherche et puis orange mécanique!), dans lequel tu trouveras pas mal d'info concernant ce masterpiece...

p.s: cela n'a aucun rapport mais le texte est de moi et il fallait que ça se sache! icon_mrgreen.gif
Evil Seb
Sinon tu peux jeter un oeil sur le topic consacré a Kubrick qui se trouve ici.
marielc
merci jvai jeter un oeil...
RogerMoore
Bon, c'est bien parce que tu es sur une ile hein icon_mrgreen.gif

C'est Terry Southern, scénariste , qui a donné le livre de Burgess à Kubrick pendant le tournage de Docteur Folamour en 1963.
Quand il le lut, il ne le retint pas comme un projet faisable à cause du langage inventé par Burgess, le nadsat, qu'il jugeait trop difficile à comprendre.
L'édition qu'il a lu à cette époque était l'édition américaine qui ne comportait pas le dernier chapitre rédempteur.

En 1970, il décide pourtant de se lancer dans l'adaptation de cette version, en écrivant le scénario pour la première fois seul son scénario. Il suivit le roman de très prêt, parfois mot à mot.
A cette époque, et depuis 1967 (avec "Bonnie & Clyde" et "La Horde Sauvage") le cinéma américain est en pleine mutation, et les films violents se multiplient. Des scènes de sexe et de violence qui autrefois n'auraient jamais été toléré par la censure, étaient désormais admises. D'autres films "grand public" s'étaient vu attribué la classement X, mais avaient été d'énormes succès au box office, voire aux oscars ("Macadam Cowboy").
Ce sont des raisons possibles qui expliquent que Kubrick se soit lancé dans ce projet difficilement filmable dans les années 60.
De plus, il vient de signer un contrat exceptionnel avec la Warner qui lui a offert 2 millions de dollars pour réaliser son film, un contrôle total y compris sur le montage final, et 40% des bénéfices.

Kubrick adapta son film sans le chapitre final du roman, comme il l'avait découvert la première fois.
Il considérait que le message du film demeurait intact:
Il est nécessaire pour l'homme de pouvoir choisir entre le bien et le mal, même s'il choisit le mal. Le priver de ce choix revient à le transformer en moins qu'un être humain: en une "orange mécanique".

Infos glanées dans le livre sur Kubrick édité par Taschen.
Bonjour.


EDIT: un modo pourra peut-être inclure ce topic dans celui consacré à Kubrick ?
marielc
CITATION(RogerMoore @ 17 12 2007 - 17:07) *
Bon, c'est bien parce que tu es sur une ile hein icon_mrgreen.gif

C'est Terry Southern, scénariste , qui a donné le livre de Burgess à Kubrick pendant le tournage de Docteur Folamour en 1963.
Quand il le lut, il ne le retint pas comme un projet faisable à cause du langage inventé par Burgess, le nadsat, qu'il jugeait trop difficile à comprendre.
L'édition qu'il a lu à cette époque était l'édition américaine qui ne comportait pas le dernier chapitre rédempteur.

En 1970, il décide pourtant de se lancer dans l'adaptation de cette version, en écrivant le scénario pour la première fois seul son scénario. Il suivit le roman de très prêt, parfois mot à mot.
A cette époque, et depuis 1967 (avec "Bonnie & Clyde" et "La Horde Sauvage") le cinéma américain est en pleine mutation, et les films violents se multiplient. Des scènes de sexe et de violence qui autrefois n'auraient jamais été toléré par la censure, étaient désormais admises. D'autres films "grand public" s'étaient vu attribué la classement X, mais avaient été d'énormes succès au box office, voire aux oscars ("Macadam Cowboy").
Ce sont des raisons possibles qui expliquent que Kubrick se soit lancé dans ce projet difficilement filmable dans les années 60.
De plus, il vient de signer un contrat exceptionnel avec la Warner qui lui a offert 2 millions de dollars pour réaliser son film, un contrôle total y compris sur le montage final, et 40% des bénéfices.

Kubrick adapta son film sans le chapitre final du roman, comme il l'avait découvert la première fois.
Il considérait que le message du film demeurait intact:
Il est nécessaire pour l'homme de pouvoir choisir entre le bien et le mal, même s'il choisit le mal. Le priver de ce choix revient à le transformer en moins qu'un être humain: en une "orange mécanique".

Infos glanées dans le livre sur Kubrick édité par Taschen.
Bonjour.


EDIT: un modo pourra peut-être inclure ce topic dans celui consacré à Kubrick ?

Merci c'est presque parfait. C'est ce que je cherchais^^
Bisous
Anakinfett
et dire que pour les TPE de l'année dernière on m'a forcée à bosser sur Le "charisme" d'Hitler blink.gif
traumatisé à vie, je croyais bien avoir jamais autant nuancé un devoir icon_mrgreen.gif
khalumero
Je viens de (re)voir Barry Lindon qui est ressorti cette semaine au cinoche... Grosse grosse claque de le redécouvrir sur grand écran, si il passe dans une salle près de chez vous, courrez-y !!!
ogamiitto
-2001: Lodyssee de l'espace

Le debut et la fin, hallucinantes.

-Docteur Folamour pour les numeros de Peter Sellers.

-Shinning pour les premieres scenes d'exposition,angoissantes.
MisterT
Le choix a été dur entre "Orange Mécanique" et "Shining", mais l'orange a gagné. icon_mrgreen.gif Sorry, Jack. icon_twisted.gif
marielc
NdModo: Il s'agit toujours d'Orange Mécanique dont il est question, et du même travail que réalise ce Madnaute qui est déjà intervenu sur ce sujet (voir plus haut)

Bonjour a tous les cinéastes callés de ce site...
Il mettait deja arrivé il y a un peu de temps d'avoir recours au forum de ce site pour demander de l'aide a propos de ce film et je suis vraiment desolé de renouveller cette demande.
je cherche en vain depuis quelques temps des critiques de spectateurs a la sortie du film et des critiques recentes, autres que les critiques sur les forums et autre.
je cherche aussi les repercussions sur la société plus en details que " la violence rencensée chez les jeunes est en hausse" et " ce film a fait scandale"
enfin j'espere qu'il y en a d'autres et je presume que oui

Merci d'avance pour vos aides !!
Le Grand Wario
CITATION(marielc @ 18 1 2008 - 18:17) *
NdModo: Il s'agit toujours d'Orange Mécanique dont il est question, et du même travail que réalise ce Madnaute qui est déjà intervenu sur ce sujet (voir plus haut)

Bonjour a tous les cinéastes callés de ce site...
Il mettait deja arrivé il y a un peu de temps d'avoir recours au forum de ce site pour demander de l'aide a propos de ce film et je suis vraiment desolé de renouveller cette demande.
je cherche en vain depuis quelques temps des critiques de spectateurs a la sortie du film et des critiques recentes, autres que les critiques sur les forums et autre.
je cherche aussi les repercussions sur la société plus en details que " la violence rencensée chez les jeunes est en hausse" et " ce film a fait scandale"
enfin j'espere qu'il y en a d'autres et je presume que oui

Merci d'avance pour vos aides !!

Merci au modo qui rappelle le contexte laugh.gif, faut avouer que c'était pas clair.
Perséphone
Barry Lyndon

Ou comment réaliser une fresque somptueuse sur l’ascension et la décadence de Redmond Barry, évolution dépeinte sur la toile historique de la guerre de Sept ans entre Angleterre, France, Prusse…
Quelques mots moult fois lus mais nécessaires pour qualifier cette pierre angulaire du cinéma :
A la hauteur de sa réputation, la photographie du film est remarquable, le choix des lumières naturelles (chandelles etc.) recrée parfaitement l’atmosphère des scènes d’époque (comme les scènes de jeux etc.) Force est de constater que la technique de Kubrick est brillante quand certaines scènes et paysages semblent être la mise en mouvement parfaite de tableaux de Constable, Gainsborough ou d’autres…Un traitement et choix des plans magnifique amha.
L’esthétique de ce psychodrame-quasi documentaire (visuellement et historiquement, Barry Lyndon mis à part) est à la fois sublime grâce à l’authenticité des décors, le raffinement des costumes, la musique (Bach, Schubert…) et ce sens du détail qui renforcent la crédibilité et l’éclat du film…
Du point de vue des acteurs, la prestation est de qualité, je n’ai cependant pas trouvé justifié les avis encensant la prestation de Ryan O ‘Neal…Qu’importe, le film reste une sublime réflexion sur l’homme et la civilisation, point de mythification des protagonistes ou de l’histoire mais le cheminement et la chute d’un homme d’abord naïf puis arriviste, mettant en lumière l’inanité de son existence sur fond de société impérialiste, caractéristique de ce XVIIIème Siècle des Lumières…Pléthore de commentaires seraient possibles sur la vision du soldat (ici déserteur, non patriote malgré ses dires, ça me rappelle un autre de ses films...)et d’autres éléments développés dans ce film mais tout cela a déjà été dit en mieux donc…inutile de poursuivre.
En tout cas, M. Kubrick a effectivement créé une pierre précieuse du cinéma où transparaît d’ailleurs l’esprit satirique de William Thackeray dont l’œuvre a été la source du film.
«It was in the reign of George III that the aforesaid personages lived and quarelled; good or bad, handsome or ugly, rich or poor, they are all equal now»… 5.5/6
Misterpursoup
Ce matin je me suis rendu à une séance de Shining sur grand écran, qui m'a été permise par la spécialité cinéma au lycée (donc ca vaut quand même un tout petit peu le coup), et bon sang, force est de constater que si le film sur un écran de télé est déja un monument du cinéma d'horreur, et du cinéma tout court, sur grand écran, ca se transforme en expérience cinématographique inoubliable, qui s'empare entièrement de vous, et ne vous lâche pas pendant deux heures, vous clouant littéralement à votre siège.
J'ai vu le film 8 fois, et j'ai eu l'impression de le redécouvrir totalement, et de me reprendre en pleine face toute la puissance du film, déculpée par le grand écran, ce qui te fait prendre conscience par le biais d'une grosse claque dans la geule en quoi de nombreux films sont concus pour être vu sur un écran de cinéma, et pas sur une petite lucarne, ce qui ne les empêche pas pour autant de rester excellent, loin de moi l'idée de dire le contraire.
Certaines scènes qui ne me touchaient plus autant que lors de la première vision m'ont réellement tétanisé, comme la scène où apparaissent les deux fillettes, où le plan sur le couloir avec les vagues de sang qui se répendent, vision terrifiante sur grand écran.
Et d'une manière générale, le film est encore plus mystérieux, inquiétant, envoutant, sentiment renforcé par la musique, qui dans une salle de cinéma prend une ampleur considérable.
A propos de la musique je me demandais justement quels étaient le compositeur et sa pièce qui a été ré-orchestré par Wendy Carlos sur plusieurs scènes du film, procédé fréquent chez Kubrick.

Par contre, lycée oblige, les conditions de la séance ont presque réussi à me gacher le plaisir, avec une horde d'adolescents débiles pliés en deux à chaque mimique de Nicholson, alors que je m'agrippais aux accoudoirs de mon fauteuil bouche-bée.
Elrohir
Bon, ça y est, je viens de voir le dernier Kubrick qu'il me manquait : Killers's Kiss. Y'a pas à dire, ce mec est un pur génie, et ce même à ses débuts. Il avait déjà tout compris. Les jeux de lumières avec les ombres sont tout simplement magnifiques et montrent sa maîtrise du sujet. Le film en lui-même est clairement bon (sans être un chef d'oeuvre), part sur un scénario simple mais on entre tellement facilement dans l'histoire...

Bon, je peux officiellement le dire maintenant, Kubrick est le seul réalisateur a n'avoir aucun film en dessous de 5/6 pour moi (ok il en a pas fait des masses non plus).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.