Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Industrie culturelle (match p2p VS Majors/Minors inside)
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
acide mo
(désolé si ça semble un peu en vrac et hs, j'ai même hésité à ouvrir un topic mais bon, comme il est aussi question de dématérialisation...)

Bon alors, une innovation et un contrat ont été signés à Cannes entre VidéoFutur et Archos pour un nouveau procédé de location... sans dvd !
Le principe : un boitier plug and play muni d'une sortie péritel et de tous les ports utiles pour brancher sur une télé et un équipement son, un boitier capable de contenir une quinzaine de films (et donc censé révolutionner le monde de la vidéo-locative) ! Plus besoin de dvds et dans les faits, n'importe quel film censé être présenté dans un vidéoclub utilisant ce procédé sera alors disponible en quantité illimitée.
Un autre "plus" de ce système, c'est qu'il se passera de lecteur dvd, le boitier étant autonome et permettant même aux gens équipés d'écrans LCD ou plasma de profiter de la HD sans avoir le lecteur.
Pas mal d'éditeurs auraient déjà signé dont certains propriétaires de catalogues de classiques (dont René Château). Des classiques chez vidéoFutur ? Et bah !
Pour les vidéoclubs, ça devrait changer la donne, que ce soit matériellement (plus de dégradations de films, plus de rupture et de stock à gérer) et économiquement : les gérants de vidéoclubs n'auraient plus besoin d'acheter les dvds "à louer" puisque comme pour le cinéma, les éditeurs se paieront en prélevant un pourcentage sur les locations.
Pour le client, il lui suffira de faire charger les films qu'il souhaite voir sur son boitier : plus de pénalités de retard, celui-ci aurait 24 heures pour voir et revoir chaque film dés lors qu'il l'aura mis en lecture (il pourrait ainsi prendre une dizaine de films et ne revenir qu'une semaine après pour louer d'autres titres s'il le souhaite).
Voilou, reste à voir comment VidéoFutur va réussir à gérer tout ça, l'enseigne n'étant pas réputée pour sa cinéphilie. En effet, GDS (grossiste de VF... qui appartient au groupe CPFK qui détient les enseignes cinébank et vidéo-futur) propose ses titres comme on propose des yaourts car pour eux, la logique économique va vers la limitation de prises de risques... Or, là, plus de prise de risques puisque les titres n'auront plus à être achetés : ce sont les éditeurs qui les proposeront et se paieront sur les locations. Ainsi, des titres proposés dans certains VF en un seul exemplaire comme City of Violence ou Arrivederci Amore Ciao pourront alors avoir une vraie chance d'avoir un "vrai" succès vidéo. Après, ce qui est à craindre, c'est le boycott ou la mise sous pression de certains éditeurs par GDS (car j'imagine qu'ils vont tirer leurs royalties vers le bas et/ou privilégier certains éditeurs).
Je préfère quand même rester optimiste car le projet est révolutionnaire. On peut imaginer des perspectives intéressantes pour l'avenir de la vidéo (et du cinéma en général) : certains titres considérés comme risqués pourraient alors créer la surprise et cartonner car plus limités par le nombre de copies. Sans compter l'offre qui va s'élargir de manière monstrueuse (entre 1'000 et 2'000 titres le jour du lancement pour les premiers vidéoclubs pour atteindre en théorie les 40'000 titres).
Les premiers magasins à utiliser ce système le seront d'ici la fin de la semaine voir début de semaine prochaine maxi pour se généraliser dés le premier trimestre 2008.
Batman Begins
CITATION
DVD et chronologie des médias : vers une porte de sortie ?
Le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique (SEVN) vient de réclamer un raccourcissement du délai de parution des films en DVD, actuellement de six mois.

Heurs et malheurs du DVD. Ou plutôt du SEVN, le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique, qui regroupe en France les principaux éditeurs et distributeurs d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques. Alors que le marché du DVD est entré il y a deux ans dans sa phase de maturité, et que le support subit depuis plusieurs mois l'érosion globale de ses ventes, le SEVN renouvelle son appel à une réduction du délai fixé par la chronologie des médias. Autrement dit la fenêtre d'exploitation d'une oeuvre, de sa sortie en salle jusqu'à sa diffusion sur les chaînes hertziennes, qui est pour le moment d'une durée de 6 mois.

Souhaitant que ce délai "soit raccourci sur une base négociée avec les ayants droits", le syndicat estime "que cela permettra de prendre en compte l'évolution des modes de consommation et de lutter ainsi contre la piraterie sans porter atteinte à l'exploitation des films en salle". Une manière indirecte aussi de souligner la conccurence toujours plus rude de la VOD, soumise à un délai de 33 semaines, qui semble durablement s'être installé en France, quand elle n'inaugure pas elle-même ses propres méthodes aggressives de distribution pour contrer la piraterie galopante (Voir notre article sur la saison 2 de Heroes disponible en VOD sur TF1 vision).

Pour étayer son propos, le SEVN cite la durée moyenne d'exploitation des films en salle, dont 80% du total des entrées est atteint après 4 semaines; et les comparaisons étrangères : le délai moyen de 3 à 4 mois pour la sortie en DVD d'un film est courant, notamment dans les pays anglophones et certains de nos voisins européens. Une telle demande de la part du SEVN n'est pas nouvelle. Le syndicat avait en effet déjà interpellé les Autorités en février 2007, et sans succès, sur ce même sujet. Plus que jamais, l'industrie culturelle, à laquelle appartient le SEVN, est confrontée à une dématérialisation sans cesse accrue des modes de diffusion. La réduction de la chronologie des médias pourrait en ce sens constituer une parade commerciale habile.

http://www.allocine.fr/article/fichearticl...e=18411040.html
Bret Gimson
Pour l'instant j'ai envie d'être optimiste et de dire qu'avec l'affranchissement du support on pourrait aller vers une plus grande disponibilité d'un plus grand nombre de titres. J'y crois !
Vive le cinéma!
muf
C'est chez Ikea qu'ils vont faire la gueule.
Bret Gimson
'foiré ! (c'est une attaque perso sur mon meuble qui sert à ranger mes 400 dvds?)
muf
CITATION(Bret Gimson @ 24 10 2007 - 20:29) *
'foiré ! (c'est une attaque perso sur mon meuble qui sert à ranger mes dvds?)


Heureusement qu'il reste le parent pauvre et bizarroïde des arts: la bande dessinée au secours du meuble suédois! \o/
(ça devrait relancer kea pour au moins trois pages, on a le temps d'aller bouffer tranquillou)
JEF Byos
CITATION(acide mo @ 23 10 2007 - 18:56) *
Bon alors, une innovation et un contrat ont été signés à Cannes entre VidéoFutur et Archos pour un nouveau procédé de location... sans dvd !
Le principe : un boitier plug and play muni d'une sortie péritel et de tous les ports utiles pour brancher sur une télé et un équipement son, un boitier capable de contenir une quinzaine de films (et donc censé révolutionner le monde de la vidéo-locative) ! Plus besoin de dvds et dans les faits, n'importe quel film censé être présenté dans un vidéoclub utilisant ce procédé sera alors disponible en quantité illimitée.
Un autre "plus" de ce système, c'est qu'il se passera de lecteur dvd, le boitier étant autonome et permettant même aux gens équipés d'écrans LCD ou plasma de profiter de la HD sans avoir le lecteur.
Pas mal d'éditeurs auraient déjà signé dont certains propriétaires de catalogues de classiques (dont René Château). Des classiques chez vidéoFutur ? Et bah !

J'y crois moyen. Déja, un stock de tels boitiers ne sera pas forcément plus abordable au lancement qu'un stock de médias à louer (DVD, K7) - Donc cela demande un certain optimisme afin d'atteindre le stade ou le renouvellement régulier des médias devient plus couteux que l'investissement de départ des boitiers. Bon, Un tel boitier ayant sa fragilité (l'électronique actuelle c'est de moins en moins durable), faudra aussi penser que leur exploitation génèrera plus de SAV que le remplacement - facturé au client fautif à coup sûr, lui - d'un DVD cassé. Et le temps que vont perdre les employés a faire la hotline. M'enfin, admettons...

Qui, à part les oubliés de l'ADSL pour qui c'est - peut-être - une bonne idée, va se déplacer dans un vidéoclub pour faire remplir son boitier alors qu'une simple Freebox fait pareil et n'oblige pas à se déplacer ? Hein ? Sachant que la Box, pas besoin de la débracher non plus (d'ou moins de problèmes de SAV, les pannes matérielles les plus courantes étant liées aux connecteurs).

OK, ok, vous me dites là : oué mais jef, tu vois tout négatif, après tout y'a les HDD externes type média center qui font aussi ce genre de truc, et les gens les adorent.

N'empèche, quand t'achète un Média center, tu peux choper des films chez un pote, des MP3 chez un autre, et ammener le tout au bureau avec le tableau excel que tu as préparé pour ta session de boulot. C'est multiusage, quoi.

Bref, ce seul principe sans être idiot ni voue à l'échec par lui-même (encore que...) ne va pas changer la donne à lui tout seul. Par contre, une politique éditoriale intelligente... Le contraire de ce qu'on fait la majorité de Vidéoclubs ces 10 dernières années, pour aller vers les linéaires "Auchan" de Jacquettes du même blockbuster. dry.gif
darklinux
Il semblerait que l ' on veuille raccoucir la délai de sortie entre les sorties salles et DVD passé de 6 mois a 4 voire 3
Rom1
Autant dire : plus la peine d'aller au cinoche quoi.
darklinux
C 'est bien que les syndicats responsable s ' apercoivent que le numérique se tape des frontières ...il devrait aussi faire cela pour les série TV pendant que nous y sommes ...
Jamic
Petite pierre supplémentaire à l'édifice : hier je suis allé à Virgin pour acheter (si !) le nouvel album de Tri Yann et le vendeur m'a conseillé de NE PAS prendre l'édition collector en arguant du fait que, selon ses propres termes, "c'est de l'arnaque". blink.gif

Infos complémentaires :
- Édition normale à Virgin : 18 €
- Édition collector (20 pages de plus dans le livret) à Virgin : 20 €
- Édition normale à la FNAC : 19 € en Prix Vert
- Édition collector à la FNAC : 22 € en Prix Vert

Finalement, je suis reparti les mains vides.
acide mo
CITATION(JEF Byos @ 24 10 2007 - 21:33) *
CITATION(acide mo @ 23 10 2007 - 18:56) *
Bon alors, une innovation et un contrat ont été signés à Cannes entre VidéoFutur et Archos pour un nouveau procédé de location... sans dvd !
Le principe : un boitier plug and play muni d'une sortie péritel et de tous les ports utiles pour brancher sur une télé et un équipement son, un boitier capable de contenir une quinzaine de films (et donc censé révolutionner le monde de la vidéo-locative) ! Plus besoin de dvds et dans les faits, n'importe quel film censé être présenté dans un vidéoclub utilisant ce procédé sera alors disponible en quantité illimitée.
Un autre "plus" de ce système, c'est qu'il se passera de lecteur dvd, le boitier étant autonome et permettant même aux gens équipés d'écrans LCD ou plasma de profiter de la HD sans avoir le lecteur.
Pas mal d'éditeurs auraient déjà signé dont certains propriétaires de catalogues de classiques (dont René Château). Des classiques chez vidéoFutur ? Et bah !
J'y crois moyen. Déja, un stock de tels boitiers ne sera pas forcément plus abordable au lancement qu'un stock de médias à louer (DVD, K7) - Donc cela demande un certain optimisme afin d'atteindre le stade ou le renouvellement régulier des médias devient plus couteux que l'investissement de départ des boitiers. Bon, Un tel boitier ayant sa fragilité (l'électronique actuelle c'est de moins en moins durable), faudra aussi penser que leur exploitation génèrera plus de SAV que le remplacement - facturé au client fautif à coup sûr, lui - d'un DVD cassé. Et le temps que vont perdre les employés a faire la hotline. M'enfin, admettons...


Techniquement, un dvd ça coûte entre 40 et 60 euros à leur sortie à la location... il est donc très difficile d'en commander 50 exemplaires ! Quand tu as 80 personnes qui veulent louer le même film et que tu ne l'as qu'en 6 exemplaires (ce qui est déjà énorme pour un vidéo club), tu ne fais pas le même chiffre à la fin de ta journée que si tu avais autant d'exemplaires que de demandes (parce que tu as 74 personnes qui n'ont pas eu ce qu'elles voulaient et sur ça, une grosse partie qui repartira sans rien). Idem pour certains titres demandés mais qui n'ont pas été pris par le gérant par peur de l'échec (et crois moi, ça arrive souvent qu'un titre payé 50 euros soit loué à peine 10 fois). Là, plus de contrainte physique et un partage des revenus qui "libère financièrement" en quelque sorte le vidéo club qui n'a plus à avancer d'argent pour les films. Et pour ce qui est des boîtiers, je n'ai plus les détails mais grosso modo, ils coûtent à l'unité (et pour l'instant) aux alentours de 120/130 euros et seraient quand même assez solides. Ils devraient être proposés au client à la location (genre 5 euros par mois + un dépôt de base) pour à terme appartenir au client (les premiers magasins vont utiliser des formules variables qui n'auront peut être rien à voir avec ce que je t'explique). Les boîtiers pourront aussi être vendus directement (et là, je sais que pas mal de clients vont se ruer dessus).

CITATION(JEF Byos @ 24 10 2007 - 21:33) *
Qui, à part les oubliés de l'ADSL pour qui c'est - peut-être - une bonne idée, va se déplacer dans un vidéoclub pour faire remplir son boîtier alors qu'une simple Freebox fait pareil et n'oblige pas à se déplacer ? Hein ? Sachant que la Box, pas besoin de la débrancher non plus (d'où moins de problèmes de SAV, les pannes matérielles les plus courantes étant liées aux connecteurs).


Alors dans ce cas, pourquoi justement à l'heure de l'ADSL et de la Freebox y'a t'il encore clients dans les vidéo clubs ? rolleyes.gif

(après, je ne dis pas que ça va sauver les vidéo clubs sur le long terme, mais juste que cette évolution est sûrement nécessaire pour survivre)
(et non, je n'ai pas d'actions chez Vidéo Futur laugh.gif )

CITATION(JEF Byos @ 24 10 2007 - 21:33) *
Le contraire de ce qu'on fait la majorité de Vidéoclubs ces 10 dernières années, pour aller vers les linéaires "Auchan" de Jacquettes du même blockbuster. dry.gif


Ouep, je confirme, c'est incroyablement n'importe quoi... tu veux que je te dise la grande solution du big boss de VF quand ils ont vu des chutes énormes de chiffres ? Moins de diversité, plus de quantité sur les blockbusters... "on préfère louer 3 films à 10 personnes que 10 à 3"... du grand nawak ! wallbash.gif
(c'est con mais c'est là qu'on voit qu'entre les clients et la politique, le gouffre est énorme... la vidéo est gérée comme des yaourts par des businessmen qui n'ont aucune conscience de la notion de "plaisir" pour le client...)
Lord-Of-Babylon
CITATION(Rom1 @ 25 10 2007 - 10:01) *
Autant dire : plus la peine d'aller au cinoche quoi.


Ha mince pas le temps de développer mais je pense qu'il s'agirait d'une bonne décision au contraire.
adamo
C'est d'ailleurs le cas aux USA, non?En gros moins le film marche plus sa sortie est rapide en DVD, histoire de profiter des résidus mémoriels de la promo ciné, j'ai dit en gros hein.
darklinux
CITATION(adamo @ 25 10 2007 - 15:04) *
C'est d'ailleurs le cas aux USA, non?En gros moins le film marche plus sa sortie est rapide en DVD, histoire de profiter des résidus mémoriels de la promo ciné, j'ai dit en gros hein.

Perso , cela ne me génerais pas plus que cela ( cf mes séances marquantes dans le topic " le gars aux pop corn ") Parce que les sorties en salle rapporte bien moins que les sortie en DVD pour les majors
JEF Byos
CITATION(acide mo @ 25 10 2007 - 11:02) *
CITATION(JEF Byos @ 24 10 2007 - 21:33) *
Qui, à part les oubliés de l'ADSL pour qui c'est - peut-être - une bonne idée, va se déplacer dans un vidéoclub pour faire remplir son boîtier alors qu'une simple Freebox fait pareil et n'oblige pas à se déplacer ? Hein ? Sachant que la Box, pas besoin de la débrancher non plus (d'où moins de problèmes de SAV, les pannes matérielles les plus courantes étant liées aux connecteurs).


Alors dans ce cas, pourquoi justement à l'heure de l'ADSL et de la Freebox y'a t'il encore clients dans les vidéo clubs ? rolleyes.gif

Bin comme je disais dans un passage de mon post que t'as pas quoté, les "oubliés" de L'adsl par exemple - ceux qui ne l'ont carrément pas, rares, en campagne notamment, ceux qui l'ont mais à des débits ridicules ne leur permettant pas de profiter de la VOD... Et aussi ceux qui n'en veulent pas parce que pas d'ordi, les anciens quoi... Encore que pour eux y'a des offres qui se précisent. Alice (il me semble que c'est eux, mais je suis plus sûr) compte proposer un abo TV+Téléphone, sans le net. Bon, ca revient au même prix qu'avec le net ou presque, donc ça parait naze dit comme ça, mais ça "rassure" les technophobes, c'est donc un pur produit commercial. Et une fois que t'as collé une box a des gens comme ça, tu peux leur vendre de la VOD.

Et puis il faut pas oublier que la VOD n'a pas bénéficié des mêmes délais de sortie des titres que la location physique (et hop, on rattrape presque la discussion lancée par sombre pingouin). Mesure protectionniste - mais les vidéoclubs, même largement automatisés comme actuellement, représentent encore pas mal d'emplois, alors que la VOD...
acide mo
Pour les délais, je sais que les pros de la VOD se battent pour pouvoir s'aligner sur les sorties vidéo clubs. Pour l'instant, ils n'ont toujours pas eu gain de cause (tant mieux pour les vidéoclubs) mais ils ne lâchent pas le morceau pour autant.
D'ailleurs, ça me fait penser que sur le raccourcissement des délais entre les sorties ciné et vidéos, le syndicat n'en est pas à sa première demande. Les éditeurs aussi aimeraient beaucoup, la plupârt ayant même supprimé la sacro-sainte "fenêtre locative" pour sortir leurs titres en même temps à la loc et à la vente (il y encore quelques exceptions quand même, notamment Metropolitan/Seven7).

Bon sinon, même si je ne crois pas à un avenir radieux avec des vidéo clubs croulant sous l'or ( icon_mrgreen.gif ), je crois quand même à leur survie, beaucoup de gens appréciant quand même encore pas mal le côté physique des boutiques (la mort de ce commerce serait d'ailleurs assez violente si tout y devenait automatisé et s'il n'y avait plus de conseillers-vendeurs).

En théorie il y a un vidéo clubs que je connais qui devrait baptiser le nouveau procédé aujourd'hui, j'essaierai de vous tenir au courant du succès (ou pas) du projet. wink.gif
adamo
T'as pas la liste des éditeurs qui ont signé?je suis curieux de savoir à quoi ressemble le contrat.Normalement un vidéo club achète un DVD avec une licence locative et en dispose jusqu'à la fin de vie du média.Alors que là le vidéoclub devra payer une "redevance" à chaque location?
Si tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement d'un vidéo club Acid', bring it on unsure.gif
JEF Byos
CITATION(acide mo @ 26 10 2007 - 10:10) *
Bon sinon, même si je ne crois pas à un avenir radieux avec des vidéo clubs croulant sous l'or ( icon_mrgreen.gif ), je crois quand même à leur survie, beaucoup de gens appréciant quand même encore pas mal le côté physique des boutiques (la mort de ce commerce serait d'ailleurs assez violente si tout y devenait automatisé et s'il n'y avait plus de conseillers-vendeurs).

On pourrait tomber d'accord. Peu importe le système qui permet d'emporter les films à la zonzon, je ne croirai à la survie des Vidéoclubs que s'ils suivent la démarche inverse de ses dernières années, CAD en se spécialisant et en se ré-humanisant.

Et encore, rien n'interdit de penser que si la VOD rencontre le succès auquel elle est destinée, des offres spécialisées émergent aussi - des genres de chaines thématiques de location...
acide mo
CITATION(JEF Byos @ 26 10 2007 - 13:09) *
CITATION(acide mo @ 26 10 2007 - 10:10) *


Bon sinon, même si je ne crois pas à un avenir radieux avec des vidéo clubs croulant sous l'or ( icon_mrgreen.gif ), je crois quand même à leur survie, beaucoup de gens appréciant quand même encore pas mal le côté physique des boutiques (la mort de ce commerce serait d'ailleurs assez violente si tout y devenait automatisé et s'il n'y avait plus de conseillers-vendeurs).

On pourrait tomber d'accord. Peu importe le système qui permet d'emporter les films à la zonzon, je ne croirai à la survie des Vidéoclubs que s'ils suivent la démarche inverse de ses dernières années, CAD en se spécialisant et en se ré-humanisant.



Une sorte de retour aux "vidéo clubs de quartiers" pensés de manière individuelle et pas globale... n'empêche, c'est pas trop tôt ! Mécaniquement, ça va peut-être faire disparaître (au moins diminuer) les affreux linéaires de blockbusters (à savoir qu'il n'y a pas vraiment de consignes sur ces linéaires, c'est grosso-modo proportionnel au nombre d'exemplaires détenus par le vidéoclub).

Adamo : le principe, c'est que ce sont les éditeurs qui vont filer leurs films sous fichiers numériques et que pour chaque location, un partage de revenu sera fait entre le vidéo club et l'éditeur (ça se fait déjà aux Etats-Unis où ce ne sont pas les gérants qui paient les dvds locatifs mais les éditeurs qui leur "prêtent" (dans de "bonnes" quantités) en échange d'un partage de revenus).
Moogly25
Ce serait si bien que le dvd sorte plus tôt que 6 mois minimum après la sortie en salle !

Tu vas au ciné voir un film bien, et tu dois attendre 6 mois pour le revoir en dvd... (Alors les gens bah ils le téléchargent parce qu'ils vont pas repayer 8 euros pour aller le revoir non plus...).
Jamic
CITATION(Moogly25 @ 27 10 2007 - 23:14) *
(Alors les gens bah ils le téléchargent parce qu'ils vont pas repayer 8 euros pour aller le revoir non plus...).
Ouais, enfin dans cette optique, ils téléchargent plutôt parce que le film n'est plus diffusé en salles.
Poltermok
"He, ne dites pas du mal de la pub! La pub est le sponsor de la democratie!"

(Jacques Seguela, il y a 15 ans)

J'avais envie de le mettre icon_mrgreen.gif
dreef
juste pour dire que je suis pour la réduction du délai entre sortie ciné et vidéo, la première relevant de plus en plus de la simple promo pour vendre la seconde. bien sur, on peut regretter la baisse d'impact du ciné mais d'un autre côté combien va t'on voir de films en salle par an ? combien en voit-on directement en vidéo ? et surtout, combien de films sont-ils encore à l'affiche au bout de 6 mois (hors grandes villes) ?


CITATION(JEF Byos @ 26 10 2007 - 14:09) *
rien n'interdit de penser que si la VOD rencontre le succès auquel elle est destinée, des offres spécialisées émergent aussi - des genres de chaines thématiques de location...

c'est déjà partiellement le cas : une chaîne de VOD pour le ciné, une autre pour les séries TV, une autre pour la musique, etc.
Lord-Of-Babylon
En y réflichissant un peu c'est aussi une belle saloperie cette initiative puisqu'elle va vite pénaliser les petites boutique qui font leurs marges sur les zones 1
kea
Wé, ben les vidéo-clubs ont bien du soucis à se faire, parce que le broadcast en live, on y arrive, hein. Alors OK, tout le monde n'a pas le haut débit, mais je ne suis pas persuadé que les gens coincés au 56 K, éparpillés dans certaines zones, constituent une clientèle suffisante et "accessible".
Je suis visiblement à la bourre (l'article date de février), mais je viens de tomber là dessus (source clubic)
Désolé si je débarque et que ça a déjà été évoqué. Mais je trouve ça TRES révélateur.

CITATION
Alors que Google travaille actuellement sur des solutions pour éviter la diffusion de contenus vidéo piratés sur son service de vidéo en ligne YouTube, racheté il y a quelques mois (voir Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars et YouTube : une lutte anti-piratage sélective ?), la concurrence s'emballe.

Parmi la masse de nouveaux services concurrents de YouTube, « Veoh » est sans doute le plus intéressant et celui qui passera le moins inaperçu. Lancé avec l'aide de TimeWarner et de Disney avec un capital de 12,5 millions de dollars US, ce service de vidéo utilise une technologie P2P pour diffuser des vidéos amateurs ou professionnelles dans une très bonne qualité à partir d'un simple lecteur Web Flash. La firme propose aussi un lecteur logiciel à télécharger qui permettra de profiter d'une qualité DVD (photo ci-contre).

Veoh propose notamment l'accès aux vidéos des internautes, mais aussi à des séries pré-chargées ou à des chaînes Internet. Veoh et sa technologie P2P devrait être un concurrent sérieux pour Joost qui devrait utiliser une méthode de diffusion similaire (voir Web TV en P2P : The Venice Project devient Joost). Le service autorise le partage de vidéo via les blogs, les flux RSS ou encore la diffusion sur les baladeurs iPod ou compatibles Windows Media Player.

Pour rentabiliser son service, Veoh espère vendre de la publicité et certains contenus (paiement au visionnage ou abonnement mensuel). Veoh affirme être en pourparlers avec plus de 40 fournisseurs de contenus. Concernant le piratage, la société précise qu'elle efface systématiquement les vidéos signalées comme étant illégales et qu'elle planche déjà sur des méthodes plus efficace pour résoudre ce problème commun aux différents sites de diffusion de contenus vidéos ouverts aux internautes.


OK, il existe d'autres services comparables (upandview, par exemple), mais là on ne parle pas d'outils développés par des nerds underground. On cause de disney et time warner. icon_mrgreen.gif
Du coup j'ai testé. Et c'est sans surprise. Curieusement, je n'ai pas trouvé de disney (à par des extraits et bandes annonces icon_mrgreen.gif sont forts), par contre, pour le reste, pardon...
En plus du moteur intégré, ça permet de rechercher une vidéo sur youtube et google, sans parler de serveurs dispos un peu partout qui proposent des contenus...disons clairement pas légaux. Et le logiciel permet de DL le contenu avant visionnage. mellow.gif
C'est mort, les gars.
On est pas encore en qualité DVD, mais déjà largement au dessus de youtube.

(Et curieusement, c'est juste à ce moment là qu'une grosse offensive est lancée contre certains sites "illégaux" et certaines méthodes de distribution de données...Mais faut avouer qu'ils n'ont pas la "chance" d'être soutenus par disney et Timewarner. icon_mrgreen.gif Je dis ça, je dis rien...)
kitano
CITATION

Nouvel accord contre le piratage sur internet

Alors que le marché du disque s'effondre, un nouvel accord a été signé vendredi à l'Elysée avec l'objectif de lutter contre le piratage. Plusieurs ministres étaient réunis autour du président de la République mais aussi les ayants droit de la musique et du cinéma, les télévisions et les fournisseurs d'accès à internet.

Réalisé dans le cadre de la mission Olivennes (du nom du patron de la FNAC), cet accord propose la mise en place de quelques grands principes. Ce texte prévoit la mise en place d'une autorité publique pour chapeauter la lutte contre le téléchargement pirate. Cette autorité obligera les fournisseurs d'accès à agir : ils devront envoyer deux mails d'avertissement aux pirates avant de suspendre voire de résilier leur abonnement si l'abonné continue de télécharger illégalement.


Ah donc ça va être aux fournisseurs d'accès de faire la police..., je ne sais pas ce que ça va donner.


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...l?xtor=RSS-3208
Corenaïr
il y a ça, aussi : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-956314,0.html

et je trouve ça écoeurant : rien que le première pharse, en fait : "L'enjeu est devenu évident. Laisser se développer le piratage, c'est menacer la diversité culturelle dans le monde et dans notre pays.". Un mensonge à deux point de vues : D'une part je considère que le P2P favorise au contraire le diversité culturelle, d'autre part je ne peut pas croire une seconde que ces gens oeuvrent pour des raisons autres que économiques. à gerber, tout ça.
kitano
Ben non moi je vois rien d'écoeurant là dedans : "On ne jette personne en prison. On ne met même pas d'amende. Simplement, ceux qui utilisent leur abonnement à des fins illégales en seront privés. Vous piratez, vous perdez votre abonnement. C'est un peu comme la suspension du permis de conduire."
Ca me paraît même plutôt juste sauf que je vois mal les fournisseurs résilier leurs clients fraudeurs, c'est pas dans leurs interêt.
Lurdo
N'empêche, leur histoire d'avertissements successifs sous-entend fichage des internautes (ce qui risque aussi de poser quelques problèmes vis à vis de la CNIL & co) .
Zont intérêt à avoir du matos (et des effectifs) en béton armé pour réussir à pister tout ce beau monde... et surtout, vont forcément devoir se concentrer sur les trucs les plus populaires, comme les derniers cd de variétoche staracienne, ou les films fraichement sortis en dvdrip/screener fr.

En gros, j'en connais plus d'un qui n'a rien à craindre... d'autant que tout ça, c'est prévu pour démarrer au mieux début 2009...
L'archiviste
Il n'y a parfois qu'un pas de l'acte inconscient à l'acte criminel, et ces hommes "de loi" semblent vraiment pressés de le franchir.
Dans mon infinie candeur, je croyais que les écoles de la haute administration obligeaient leurs étudiants à étudier l'Histoire en profondeur, et à se concentrer sur ses mécanismes plutôt que sur ses anecdotes. Il faut croire que non, quand on est mis face à de telles marques d'ignorance.

Ces pauvres politiques et ces pauvres industriels n'ont jamais entendu, de leur vie, parler des babyloniens ou des phéniciens. Personne n'a jamais pris le temps de leur raconter ce qui se produisit lorsque l'Islam obligea ses fidèles à se rendre à la Mecque, et l'accélération démente qui en résulta dans le dialogue entre l'Asie et l'Europe. Ils n'ont jamais rien lu sur l'Italie de la Renaissance ou sur la Hollande du XVIème siècle. Personne ne leur a jamais expliqué de quelle façon se sont créées les premières stations radio aux Etats Unis, et comment elles ont servi de modèles aux stations de télévision qui ont suivi. Ils ignorent que l'industrie du disque a un jour débuté puisqu'ils ignorent apparemment comment elle a débuté. En bref ils ignorent absolument TOUT de ce qui constitue l'essence de la fortune de leurs groupes et la richesse des sociétés dans lesquelles ils vivent.

Mais au nom d'intérêts qu'ils sont apparemment seuls à connaître, ils n'hésiteront pas à enrayer le mouvement qui a débuté il y a maintenant dix ans, et dont ils ignorent les conséquences puisqu'ils en ignorent la nature. Mais la conséquence de leurs actes, elle, est bien connue : elle s'appelle la décadence.

Ces messieurs sont-ils criminels ? Il est trop tôt pour le dire. Irresponsables ? Assurément.

dry.gif
Sans Nom
Actuellement tout ce qui est téléchargé est dans les logs dans FAI (ils en ont l'obligation) cependant, ces logs ne sont accessibles qu'en cas de réquisition judiciaire.

En gros, ça veut dire que si la police soupçonne un gars de téléchargement illégal, le tribunal ou le juge peut demander ces logs aux FAI. Mais ça veut dire qu'il y a enquête d'abord.

La, c'est l'inverse qu'on nous propose. c'est à dire que c'est au FAI de fournir une preuve pour qu'ensuite il y ait jugement.

Et là, je dis : bienvenue au Pays du Flan.

Ce que je veux dire c'est que cette loi fait jolie mais est totalement irréalisable pour plein de raisons rigolotes.

1 Dans ce cas, le FAI violera la vie privée de ses abonnés. C'est déjà pas légal, ça sautera au premier procès. Quand un mec ouvre une ligne téléphonique pour dire des saloperies à sa voisine, on lui surce pas sa ligne, on enquete, on pruve, on sanctionne mais toujours sur la base d'une plainte. France Telecom n'écoute pas vos conversations pour vous dénoncer aux flics, c'est pas le projet Echelon quoi.

2 Ca veut dire aussi que les FAI vont devoir éplucher les logs quotidiens (actuellement, les logs sont enregistrés au cas où on les demande par voie judiciaire mais soyons francs : Chez les FAI, tout le monde s'en branle des logs, on a autre chose à foutre que de savoir si Mr Chombier à télécharger son film d'écolières lesbiennes cocainomanes quotidien. Plus concrétement, ça veut sire que soit, le FAI va devoir embaucher du monde pour ça ou créer un outil scripté (une sorte de gros filet avec des mailles bien larges).

3 Le titulaire de la ligne n'est pas forcément le téléchargeur. Aujourd'hui, il suffit de se connecter sur le réseau wifi de son voisin pour télécharger sans risque. Chaque résiliation sera donc soumise à contestation un peu comme les contrôles de vitesse sur la route. Ca suffit pas de prouver que c'est ta bagnole, faut la photo pour montrer que c'est bien toi qui conduit.

4 Si on résilie un abonnement nominatif, il suffit de changer le nom du titulaire et on est reparti pour un tour.


Bref, cette loi en plus d'être complètement conne est totalement inappliquable comme la majeure partie des lois accompagnée d'un effet d'annonce.

C'est donc un joli flan mais pourquoi faire du flan ?

C'est du marketing en fait. Sarko veut montrer qu'il agit contre le piratage pour rassurer les majors mais il sait déjà que cette loi est totalement inadaptée et après débat, révision et jurisprudence, il n'en restera rien.
Par conttre, l'opération de com est pas mal et certains vont penser que le net est plus sûr.

Bon, désolé, je reste pas, je dois télécharger l'intégrale de Frederic françois pour une soirée SM wink.gif
lekaneee
CITATION(Sans Nom @ 24 11 2007 - 02:28) *
Bon, désolé, je reste pas, je dois télécharger l'intégrale de Frederic françois pour une soirée SM wink.gif


Tu m'invite ?
StanleyGrieves
CITATION(Sans Nom @ 24 11 2007 - 02:28) *
...3/ Le titulaire de la ligne n'est pas forcément le téléchargeur. Aujourd'hui, il suffit de se connecter sur le réseau wifi de son voisin pour télécharger sans risque. Chaque résiliation sera donc soumise à contestation un peu comme les contrôles de vitesse sur la route. Ca suffit pas de prouver que c'est ta bagnole, faut la photo pour montrer que c'est bien toi qui conduit...

Je ne suis pas sûr concernant les autres points que tu décris, mais concernant celui-là je suis certain: c'est pas ça, hélas unsure.gif. Avec ce nouvel accord le propriétaire de la ligne devient également responsable de l'utilisation qu'un tiers pourrait faire de sa connexion. Donc si on continue l'analogie avec la voiture, dorénavant il ne serait plus obligatoire d'avoir la photo de la voiture avec toi dedans, mais juste la preuve qu'il s'agit bien de ta voiture(peu importe de qui la conduit).
Bref pas très urbain tout ça. Mais bon avant que les majors, chaines de television et consort ne reconnaissent qu'elles n'ont plus de légitimité(ou du moins sont devenus obsolètes) avec la disparition des supports, on peut s'attendre à être pressé comme des citrons et à être désigné comme le mal qui a rongé la prothèse de Jeanne Calmant la précipitant dans la fosse.
Sans Nom
CITATION(StanleyGrieves @ 24 11 2007 - 16:02) *
CITATION(Sans Nom @ 24 11 2007 - 02:28) *
...3/ Le titulaire de la ligne n'est pas forcément le téléchargeur. Aujourd'hui, il suffit de se connecter sur le réseau wifi de son voisin pour télécharger sans risque. Chaque résiliation sera donc soumise à contestation un peu comme les contrôles de vitesse sur la route. Ca suffit pas de prouver que c'est ta bagnole, faut la photo pour montrer que c'est bien toi qui conduit...

Je ne suis pas sûr concernant les autres points que tu décris, mais concernant celui-là je suis certain: c'est pas ça unsure.gif. Avec ce nouvel accord le propriétaire de la ligne devient également responsable de l'utilisation qu'un tiers pourrait faire de sa connexion. Donc si on continue l'analogie avec la voiture, dorénavant il ne serait plus obligatoire d'avoir la photo de la voiture avec toi dedans, mais juste la preuve qu'il s'agit bien de ta voiture(peu importe de qui la conduit).
Bref pas très urbain tout ça. Mais bon avant que les majors, chaines de television et consort ne reconnaissent qu'ils n'ont plus de légitimité(ou du moins sont devenus obsolètes) avec la disparition des supports on peut s'attendre à être pressé comme des citrons et à être désigné comme le mal qui a rongé la prothèse de Jeanne Calmant la précipitant dans la fosse.


Justement.

Il n'y a pas preuve d'une réélle culpabilité, il n'appartient pas à une entreprise privée de se substituer à la justice.

En gros, imaginons la situation suivante.

Madame Michu a voulu passer en wifi pour se la péter et elle reçoit un mail de Free (par exemple) lui indiquant que si elle continue ses conneries, on la résilie.
Elle contacte Free pour indiquer qu'elle n'a rien télécharger hormis ses mails.
A partir de là, de quelles preuves dispose free pour la résilier ?

Ca peut être une autre personne physique depuis cet ordinateur ou depuis un autre. Seule une enquête peut le déterminer et je ne vois pas Free sucrer des abonnements comme ça (sans compter que ce geste n'est commercialement pas viable).

Pour espionner ses clients, Free violera de toutes façons la vie privée de ses abonnés et à la première plainte, il y aura jurisprudence. Aujourd'hui, un FAI a un devoir de confidentialité sur l'activité de ses internautes et comme je le disais, seule une décision de justice permet l'examen de ses logs.


Du flan, je vous dis.
Hippolyte
CITATION(L @ 24 11 2007 - 01:35) *
Dans mon infinie candeur, je croyais que les écoles de la haute administration obligeaient leurs étudiants à étudier l'Histoire en profondeur, et à se concentrer sur ses mécanismes plutôt que sur ses anecdotes. Il faut croire que non, quand on est mis face à de telles marques d'ignorance.

Mais au nom d'intérêts qu'ils sont apparemment seuls à connaître, ils n'hésiteront pas à enrayer le mouvement qui a débuté il y a maintenant dix ans, et dont ils ignorent les conséquences puisqu'ils en ignorent la nature. Mais la conséquence de leurs actes, elle, est bien connue : elle s'appelle la décadence.

Heu, quand on étudie l'histoire, on sait que la "décadence", ça ne veut rien dire. Les sociétés évoluent, c'est tout. La "décadence" supposerait une supérirorité de ce qu'il y avait avant. Sauf qu'aucune société n'est supérieure à une autre. Donc bon, je m'en fais pas trop pour ça. Surtout que le téléchargement illégal, l'échange culturel via internet, toussa, ils sont pas près de l'arrêter. Dans tous les cas, on ne décade pas encore, hein wink.gif .
kea
Heuuuu, en l'occurrence, je ne pense pas que l'ultraviste parle de la décadence en tant que jugement de valeur ou jugement moral (mais qu'est-ce que vous avez, tous, avec ça ? blink.gif) . Plutôt en tant qu'étape civilisationnelle, en effet. Les pessimistes disent aussi "déclin", les optimistes "période de transition".
kitano
CITATION(Sans Nom @ 24 11 2007 - 17:37) *
Du flan, je vous dis.


N'empêche sans aller jusqu'à la résiliation il semble que dans les autres pays le simple e-mail de prévention ait suffit à décourager certains de télécharger illégalement, peut être le fait de ne plus se sentir anonyme.
Hippolyte
CITATION(kea @ 25 11 2007 - 01:25) *
Heuuuu, en l'occurrence, je ne pense pas que l'ultraviste parle de la décadence en tant que jugement de valeur ou jugement moral (mais qu'est-ce que vous avez, tous, avec ça ? blink.gif) . Plutôt en tant qu'étape civilisationnelle, en effet. Les pessimistes disent aussi "déclin", les optimistes "période de transition".

Ben dire décadence, c'est un jugement de valeur. C'est un peu le mot qui veut ça.

Et pis ça :
CITATION
Ces messieurs sont-ils criminels ? Il est trop tôt pour le dire. Irresponsables ? Assurément
montre bien que le mot est pas connoté positif-positif...
Sans Nom
CITATION(kitano @ 25 11 2007 - 01:32) *
CITATION(Sans Nom @ 24 11 2007 - 17:37) *
Du flan, je vous dis.


N'empêche sans aller jusqu'à la résiliation il semble que dans les autres pays le simple e-mail de prévention ait suffit à décourager certains de télécharger illégalement, peut être le fait de ne plus se sentir anonyme.



Je ne sais pas trop comment se passe la protection de la vie privée dans les autres pays mais cette loi en l'état serait en contradiction avec d'autres lois déjà existantes.
RogerMoore
Oué enfin, pour toutes les raisons techniques et commerciales évoquées plus haut, on sait que c'est une solution ni réaliste, ni réalisable.
Encore un bel effet d'annonce et de communication de notre gouvernement donc.
Ah pour ça, il est doué hein...
Bonjour.
L'Empaleur
Juste comme ça en passant, confier la charge d'un rapport sur le téléchargement illégal au patron de la Fnac, d'un certain point de vue, est-ce que ça revient pas à demander au patron de Marlboro d'établir une étude sur la consommation du tabac ?

RogerMoore
Ouais, on pourrait appeler ça le conflit d'intérêts.
Plus rien ne m'étonne de la part de SarkoLand, et puis comme tout passe sans problème...
"Les français sont des veaux" disait un certain général, il me semble qu'il n'avait pas tout à fait tort icon_mrgreen.gif
Bonjour.
JEF Byos
Ca vient de me sauter aux yeux, mais personne n'associe la baisse de vente de disques en France à celle du pouvoir d'achat... Quand on dit que c'est une des préoccupation majeure des Français, que beaucoup se plaignent d'avoir du mal à remplir leur caddie, est-ce inconcevable de dire que l'on consomme moins de produits culturels (par définition non indispensables) que l'on peut trouver gratuitement ailleurs fut-ce illégalement ?
stan corben
Le prix d'une place de ciné c'est 8 EUROS blink.gif

Loki
CITATION(Lurdo @ 24 11 2007 - 00:13) *
N'empêche, leur histoire d'avertissements successifs sous-entend fichage des internautes (ce qui risque aussi de poser quelques problèmes vis à vis de la CNIL & co) .
Zont intérêt à avoir du matos (et des effectifs) en béton armé pour réussir à pister tout ce beau monde... et surtout, vont forcément devoir se concentrer sur les trucs les plus populaires, comme les derniers cd de variétoche staracienne, ou les films fraichement sortis en dvdrip/screener fr.

En gros, j'en connais plus d'un qui n'a rien à craindre... d'autant que tout ça, c'est prévu pour démarrer au mieux début 2009...


Je dois réagir à ça : ça fait un moment que des machines et des programmes "imparfaits" et "aléatoires", inspirés du fonctionnement du cerveau humain et dotés de capacités d'apprentissage, sont à l'étude. Ces choses, que j'hésite à qualifier d'équivalents intellectuels des androïdes, sont capables de trier des photos. Demain, elles pourront tout aussi bien trier des musiques et des vidéos. Comme toutes choses, la chasse au piratage s'automatisera.

Mais ça ne changera rien.

À l'exemple de certaines industries pétrolières, les majors n'ont pas encore réalisé ce que seules certaines multinationales qui commencent véritablement à se préoccuper de développement durable ont compris : les choses changent, et à terme, les mastodontes doivent s'adapter, renoncer à leurs moeurs vampiriques, ou bien disparaître dans leur volonté désespérée de se transformer en tyrans-espions omniprésents autant qu'omnipotents.
Aucune mesure ne suffira, pas la moindre contre-attaque d'envergure n'est praticable : les majors évolueront ou elles ne seront plus.





CITATION(Hippolyte @ 25 11 2007 - 00:26) *
CITATION(L @ 24 11 2007 - 01:35) *
Dans mon infinie candeur, je croyais que les écoles de la haute administration obligeaient leurs étudiants à étudier l'Histoire en profondeur, et à se concentrer sur ses mécanismes plutôt que sur ses anecdotes. Il faut croire que non, quand on est mis face à de telles marques d'ignorance.

Mais au nom d'intérêts qu'ils sont apparemment seuls à connaître, ils n'hésiteront pas à enrayer le mouvement qui a débuté il y a maintenant dix ans, et dont ils ignorent les conséquences puisqu'ils en ignorent la nature. Mais la conséquence de leurs actes, elle, est bien connue : elle s'appelle la décadence.

Heu, quand on étudie l'histoire, on sait que la "décadence", ça ne veut rien dire. Les sociétés évoluent, c'est tout. La "décadence" supposerait une supérirorité de ce qu'il y avait avant. Sauf qu'aucune société n'est supérieure à une autre. Donc bon, je m'en fais pas trop pour ça. Surtout que le téléchargement illégal, l'échange culturel via internet, toussa, ils sont pas près de l'arrêter. Dans tous les cas, on ne décade pas encore, hein wink.gif .


Il est vrai que la décadence est un danger, non pas en tant que menace sociale, plutôt en tant que concept fondamentalement guerrier et ethnocentriste. La décadence, c'est connoté "Ces connards de Romains qui se prélassent et passent leur temps à partouzer au lieu de travailler et puis de guerroyer". Bah, je trouve ça plus civilisé de glander et de baiser que de trimer et de me bastonner, et je ne crois pas être le seul, je parieriais même que l'Archi est du même avis que moi sur ce coup-là.
Cela dit, le coeur de son discours apparaît assez logique : tout ce qui tourne autour des majors, ces temps-ci, a tendance à partir en sucette. icon_mrgreen.gif
AGENT DURAND
Que de caricatures, My God, on se croirait sur un forum de la LCR.

Je trouve fort étonnant la faculté qu'on certaines personnes à se poser en parangon de vertu, donneurs de lecons qui croient savoir comment le cosmos devrait se réorganiser.

Bien sûr, vous seriez aux commandes des majors , vous auriez pris les bonnes décisions qui satisferaient tout le monde.

Quel talent !

Saviez vous qu'en 2000, les 5 PDG der majors (ils étaient 5 en ce temps) se sont rencontrés en secret au moment de la fermeture du Napster pirate ?

Le projet des repreneurs de Napster était de proposer un abonnement payant qui permet de télécharger à volonté dans le catalogue des big 5. Après moult discussions, les PDG refusent.

Pourquoi ? Ils ne se voyaient pas anoncer le lendemain matin à tout leur réseau de distribution ( Virgin, Tower Records qui a déjà fermé d'ailleurs etc) : Je vous envoie les palettes du denier Eminem et ah oui au fait : You are out of fucking job, noobs !!!

Il y a toujours des contraintes dans toute entreprise ou business et des intérêts divergents qu'il faut concilier.

Rétropectivement, s'ils avaient choisi le Napster payant légal avant la lèpre P2P, il s'en seraint peut être mieux sortis mais c'est même pas sûr.

Caricaturer les majors en requins assoifés de pognon qui se réveillent le matin avec dans la tête, l'unique soif de dollar, je trouve cela naif, presque enfantin.
La réalité est toujours plus complexe et fine que cela.



Franchement, les internautes vont se prendre sur la gueule ce qu'il auront cherché, un Net bloqué qui sera complètement fliqué pour stopper this madness ( la majorité de la bande passante mondiale , c'est des torrent pour s'échanger les photos de vacances)

C'est bien beau de philiosopher derrière son PC, mais toute création artisitique a sa réalité économique et ignorer ca sur le long terme me parait un calcul risqué ...

Tirer sur une corde, c'est fun oui, mais jusqu'où ?

M'enfin ...
kea
CITATION(AGENT DURAND @ 26 11 2007 - 15:01) *
Tirer sur une corde, c'est fun oui, mais jusqu'où ?


Jusqu'à ce que ça craque, mon cher. icon_mrgreen.gif
Loki
CITATION(AGENT DURAND @ 26 11 2007 - 15:01) *
Pourquoi ? Ils ne se voyaient pas anoncer le lendemain matin à tout leur réseau de distribution ( Virgin, Tower Records qui a déjà fermé d'ailleurs etc) : Je vous envoie les palettes du denier Eminem et ah oui au fait : You are out of fucking job, noobs !!!

Il y a toujours des contraintes dans toute entreprise ou business et des intérêts divergents qu'il faut concilier.

Rétropectivement, s'ils avaient choisi le Napster payant légal avant la lèpre P2P, il s'en seraint peut être mieux sortis mais c'est même pas sûr.

Caricaturer les majors en requins assoifés de pognon qui se réveillent le matin avec dans la tête, l'unique soif de dollar, je trouve cela naif, presque enfantin.
La réalité est toujours plus complexe et fine que cela.


Voilà bien la meilleure partie de ton message. Effectivement, il faut nuancer, tu remarqueras que je ne considère pas les majors comme des démons, seulement comme des vampires. La nuance est de taille : une major, ce n'est pas implicitement maléfique, c'est juste, actuellement, structuré comme un gros parasite, avec des pourcentages incroyables sur les bénéfices de produits qu'ils ne font qu'écouler, par exemple.




CITATION(AGENT DURAND @ 26 11 2007 - 15:01) *
Franchement, les internautes vont se prendre sur la gueule ce qu'il auront cherché, un Net bloqué qui sera complètement fliqué pour stopper this madness ( la majorité de la bande passante mondiale , c'est des torrent pour s'échanger les photos de vacances)

C'est bien beau de philiosopher derrière son PC, mais toute création artisitique a sa réalité économique et ignorer ca sur le long terme me parait un calcul risqué ...

Tirer sur une corde, c'est fun oui, mais jusqu'où ?

M'enfin ...


Non, toute création artistique n'a pas sa réalité économique. C'est le propre de l'art que de magnifier le contexte, autant que d'y échapper occasionnellement. Si un peintre veut distribuer ses tableaux gratuitement, qui aurait le plus petit droit de l'en empêcher ? D'ailleurs, la chose s'est déjà vue.
Ensuite, il est clair qu'un artiste doit survivre, et si possible, de son art. Mais actuellement, ce n'est pas pour les créateurs que les choses vont de plus en plus mal, grâce à la Toile : c'est pour leurs exploiteurs.
De plus en plus, quel que soit le média, l'artiste a accès directement à un système de diffusion qui lui permet d'atteindre la reconnaissance et la rentabilité sans intermédiaire, un système qui se nomme Internet.
Sans Nom
CITATION(JEF Byos @ 26 11 2007 - 13:10) *
Ca vient de me sauter aux yeux, mais personne n'associe la baisse de vente de disques en France à celle du pouvoir d'achat... Quand on dit que c'est une des préoccupation majeure des Français, que beaucoup se plaignent d'avoir du mal à remplir leur caddie, est-ce inconcevable de dire que l'on consomme moins de produits culturels (par définition non indispensables) que l'on peut trouver gratuitement ailleurs fut-ce illégalement ?


Non, personne ne fait le lien comme personne ne se dit que :

Depuis 20 ans qu'ils nous refilent des compils, on a déjà tout en double.
Les artistes que les majors mettent en avant n'ont pas le charisme de Cobain ou Hendricks
Une major peut faire des erreurs stratégiques
Les revenus des majors ne sont pas un dus mais le résultat d'un travail alors certaines années ça se passe moins bien.
Comment fait-on pour quantifier le piratage puisque c'est par essence une activité clandestine ? Comment estime-t-on les milliards perdus par les majors ? La méthode de calcul est-elle la bonne ?
Comment se fait-il que le marché des ventes de DvD explose régulièrement ses records malgré le piratage des films ?

Nan, c'est trop de question, vaut mieux se dire que c'est le piratage, on peut dire n'importe quoi de toutes façons c'est pas vérifiable.

Je ne dis pas que le piratage n'a pas d'impact sur les ventes mais comme rien n'est jamais simple dans la vie, je ne peux croire que c'est le seul problème qui explique la baisse des profits des majors. Quand on veut pas se remettre en question, ben voila quoi, on accuse les autres de ses propres echecs.

Une remise à plat du système devrait être faite, une nouvelle façon de consommer de la culture devrait faire son chemin mais non, voila bien un secteur moderne ciblé djeunz qui refuse le progrès.

Moi je dis rien mais ce que j'achetais pas avant, je vais pas l'acheter maintenant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.