Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le topic des cinéastes les plus fous
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
The Carver
Alors a votre avis, quelle est le cinéaste le plus frapadingue de la planète.

Pour moi c'est abel ferrara.
Denver
Uwe Boll!
Karibou
Le realisateur avec un entonnoir sur la tête
darkseid
Ed Wood s'il croyait que ses films étaient réussis, vivant je dirais John Waters.
davidemge
Jorg Buttgereit
Jean Pierre Mocky
Takashi Miike
Shynia Tsukamoto
John Waters
...
Ward
Stanley Kubrick
Jean-Marie Poirée
Wong Kar Wai
DePalma
Jean Luc Godard
Ron Howard
Bret Ratner
...
EBE
Michael Bay ? allez, va pour Michael Bay.
Sanjuro
Un cinéaste bien barré: Nam lai-Choi !

Par contre on peut se demander si ce type qui à commis des trucs comme Story of Ricky ou The cat est génial ou complètement crétin !

En fait il cotoie le génie pur.

Voila
The Carver
CITATION(Ward)
Stanley Kubrick
Jean-Marie Poirée
Wong Kar Wai
DePalma
Jean Luc Godard
Ron Howard
Bret Ratner
...

Pourquoi Kubrixk et wonk kar wai ainsi que godars ?
Dirty Flichty
Fou Manchu !
S'il était né au XXè siècle, il serait réalisateur.
The Carver
CITATION(Dirty Flichty)
Fou Manchu !
S'il était né au XXè siècle, il serait réalisateur.

Qui est-ce ?
Denver
Michel Gondry (qui a réalisé le clip de Everlong des Fou Fighters)
Seetrouy
Définissez "fou".
The Carver
Je definbis fou mentalement et que ca ce ressent dans ses films.
Seetrouy
Ha. Ben aucun alors...
davidemge
SALVADOR DALI etait fou ! Mais il n'a pas réalisé seul UN CHIEN ANDALOU, du coup je me retrouve tout con...
Dirty Flichty
Alain Afflelou.
S'il était pas opticien, il serait réalisateur.
Poltermok
CITATION(davidemge)
SALVADOR DALI etait fou ! Mais il n'a pas réalisé seul UN CHIEN ANDALOU, du coup je me retrouve tout con...

Il a aussi réalisé "La Brouette de la Chair", un film qu'aussitôt achevé, mécontent du résultat, il balança aux flammes... Heureusement, sa femme a subrepticement sauvé le négatif (enfin ce qu'il en restait), et on peut voir quelques images survivantes (super titre en tous cas).
Dans le musée Dali (ou quelque part chez Dali), il y a un mystérieux piédestal avec une fente dedans, Dali l'avait appelé "chef d'oeuvre" sans qu'on sache pourquoi. Ce n'est qu'une fois appris l'existence de ce film fantôme qu'un homme s'est aperçu que ce piédestal servait en fait comme support de la bobine du film (dans son étui, placé verticalement)...

Cette belle histoire presque trop belle pour être vraie a été racontée il y a des années lors du passage d'un documentaire sur Dali, sur Arte... avec des vrais extraits de la Brouette de la Chair dedans!

Moi je vote Dali : un cinéaste assez fou pour brûler son film aussitôt celui-ci achevé, mais ayant déjà préparé une oeuvre d'art dont le seul but est de contenir l'oeuvre d'art qui est son film (et non même plus de le projeter).
The Carver
J'en rajoue un : quentin tarantino.
EBE
Jodorowksy, même si j'ai toujours le sentiment qu'il y a une volonté consciente de sa part de livrer un objet filmique "fou"... donc une folie calculée, et du coup qui ne me semble pas vraiment authentique...
babarorhum
Tarantino, Roberto Begnini, Russ Meyer, Claude Zidi, Les Marx Brothers(même s'ils n'ont pas réalisé de films à part entière, il n'en reste que leurs films soient directement issus de leurs esprits loufoques et absurdes)

Sinon je vois pas...
Methos
CITATION(Ding On)

Par contre on peut se demander si ce type qui à commis des trucs comme Story of Ricky ou The cat est génial ou complètement crétin !

Il n'est pas crétin, il est GENIAL icon_mrgreen.gif il ne se contente pas de cotoyer le génie, il est aussi pur que Ricky tongue.gif
HarrisonMustang
Des gars comme David Lynch ou Gregg Araki font des films bizarres. Cela en fait-il des fous pour autant ?

Allez, un sujet de dissert' : La folie et le cinéma (Je me suis pas foulé.)

Vous avez 4 heures.

Sérieusement, c'est trop vague comme sujet. On risque de tout mélanger, voire de mettre côte à côte des réalisateurs aux antipodes les uns des autres  .
On ne peut pas comparer la folie des films des frères Farrelly par exemple à des films réalisés par Lynch.

De quelle folie parle t'on ?
The Carver
De celle (pour moi hein, chacun à sa vision de la folie et le cinema) qui se ressent dans leurs films.
Prosopopus
Si on parle de fous d'après des critères cliniques, je dirais le plutôt dérangé Victor Salva, même s'il s'agit plus de perversions et de pulsions que de réelle folie. Le terme est tout de même très vague donc...
Quant à savoir si cela se ressent dans son oeuvre... au vu de Jeepers Creepers 2, j'aurais tendance à dire oui.

Sinon, s'il arrive à finir et à exploiter son film, je pense que Crispin Glover sera parfait dans le rôle de fou en camisole tenant une caméra (ce qui est plutôt difficile lorsqu'on y réfléchit). Vu ses penchants paranoïaques et probablement schyzophrènes il sera parfait. Autrement dit, j'espère que son film se fera  :P .

Sinon d'après un cour de psychiatrie sur l'autisme, raconté par une amie, Tim Burton aurait une partie des symptômes de la forme Asperger (orthographe à revoir) d'autisme, folie assez légère que partage un grand nombre d'artistes à des degrés divers (les malades sont généralement des génies dans un domaine mais se désintéressent du reste). Pour ceux qui connaissent, c'est la maladie qui a été diagnostiquée au chanteur des Vines.

Sinon Abel Ferrara, je ne trouve pas qu'il soit, à proprement parler "fou", juste complêtement camé et légèrement cyclothimique (la marque des grands : Peckinpah, Leone, Freda  :D ) Après c'est difficile de faire la part entre les réalisateurs ayant réellement des synptômes psychiatriques et ceux dont les obsessions laissent paraître des esprits dérangés. C'est une idée rabachée mais la barrière est mince entre la folie et la normalité. Des types comme Lynch (mais lui c'est aussi un sacré roublard), Tsukamoto (dans les interviews je le trouve vraiment bizarre comme mec, tout calme et posé, inquiétant) ou Argento (le rapport avec sa fille dénote tout de même d'un léger trouble obsessionnel), je les vois plus comme des personnes mettant en scène leurs psychoses et des pulsions que le commun des mortels peut ressentir (merci tonton Freud).

Par contre Tarantino, non, je ne vois pas.
The Carver
C'est vrai que ferrara n'est pas fou à proprement parler, mais bon quand tu vois le not guilty et une partie de la vie de ferrara, ca laisse a desirer.
MrBlondeDVE
pour moi ce serai terry gilliam , il est quand meme bien frapper lui ...
non ?
simidor
CITATION(Methos)
CITATION(Ding On)

Il n'est pas crétin, il est GENIAL icon_mrgreen.gif il ne se contente pas de cotoyer le génie, il est aussi pur que Ricky tongue.gif

Oui, ce type est un génie 8O

Baz Luhrman est fou à lier (on devrait le camisoler AMHA).
Sanjuro
CITATION(simidor)

Nan, il est juste borgne et manchot. tongue.gif

Voila icon_arrow.gif
Evil Seb
CITATION(Ding On)

Voila

+1000, son chef d'oeuvre reste The Seventh Curse avec Chow Yun Fat pour moi  8)

Sinon un gars comme Wong Jin est bien à l'Ouest aussi. Mais le plus frappé doit etre  Kawazaki Minoru pour ses Calamari Wrestler (l'histoire d'un Calamr géant catcheur, Kabuto  O Beetle (histoire de scarabé géant) et Kani Goalkeeper (l'histoire d'un crabe géant gardien de but de l'équipe de foot japonaise).
Poltermok
Check par ici (tu dois déjà connaître)

icon_arrow.gif http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=13407
EBE
CITATION(Ding On)
CITATION(simidor)

Nan, il est juste borgne et manchot. tongue.gif

Voila icon_arrow.gif

+1812.
EBE
CITATION(MrBlondeDVE)
pour moi ce serai terry gilliam , il est quand meme bien frapper lui ...
non ?

Oohh que si !
Evil Seb
CITATION(Poltermok)
Check par ici (tu dois déjà connaître)

:arrow:http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=13407

Mdr...la classe  :wink:
caillou
NACHO VIDAL

JOHN THOMPSON
Fraggle
Bah, dans les mecs qui semblent un peu transformer leurs "psychoses" en quelque chose y a bien Kenji Onishi ou Hisayasu Sato.

(avec des Daisuke Yamanouchi ou Tamakichi Anaru, je suis pas sûr qu'il y ai de véhélité autre que l'exploite pure et dure derrière)

En même temps j'ai vu qu'un film de Sato et aucun des trois autres...

Dirty, c'était quoi déjà le film dont t'avais posté des images dans le jeu du cinéphiel y a un moment... un truc occidental qui avait l'air assez psyché, barré et trash (je me demande si il était pas quesiton de schizo dans le titre). Merci.  :)
Clem
Park Chan-Wook
Ryuhei Kitamura
The Carver
CITATION(Clem)
Park Chan-Wook
Ryuhei Kitamura

Park chan WOOk ???

Peut tu dire pourquoi parce que je ne vois aucune folie en lui...
Sanjuro
CITATION(The Carver)
CITATION(Clem)
Park Chan-Wook
Ryuhei Kitamura

Park chan WOOk ???

Idem pour Kitamura...

Voila
The Carver
Et pour Kitamura ?
Fraggle
icon_mrgreen.gif
MechaTakeshi
Toshio Matsumoto (Funeral Parade of the Roses, Shura...)

Image IPB
Image IPB
Image IPB

(images issues du volume 2 de la compilation de ses courts)

Shuji Terayama (Pastoral -To die in the Country-, Tomato Ketchup Kotei...), dont les courts sont pas mal barrés aussi.

Image IPB

(Judgement -1975-)
Fraggle
CITATION(mechatakeshi)
Toshio Matsumoto (Funeral Parade of the Roses, Shura...)

Image IPB
Image IPB
Image IPB

(images issues du volume 2 de la compilation de ses courts)

Bah flute, je savais pas qu'l avait fait des courts lui.
Maniak
José Mojica Marins!!!!! 8)
Image IPB

sinon Nam Gee-woong aussi (le mec qui a réalisé Teenage Hooker Becomes Killing Machine in Daehakroh)
Image IPB
EBE
CITATION(Ding On)
CITATION(The Carver)
CITATION(Clem)
Park Chan-Wook
Ryuhei Kitamura

Park chan WOOk ???

Idem pour Kitamura...

Voila

Bah pour Kitamura c'était sans doute en référence à Versus, qui dans le genre déjanté total quasiment sans limites se pose un peu là, je trouve !  8)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.