Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fans de ciné fantastique, des ados attardés ?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3
oeil de faucon
Dans la série "introspection qui ne va pas très loin", je m'interroge (peut-être bétement) sur un point : pourquoi n'avons nous pas abandonné notre passion pour le cinéma fantastique avec la fin de l'adolescence?
Pour ceux qui sont de ma génération, c'est à dire nés dans les années 70, nous avonssuivi le même parcours, au moins dans les grandes lignes. Dans la cour de récré de l'école maternelle, nous avons joué à San Ku Kaï, à Capitaine Flam ou à Goldorak. Entre la grenadine et les choco BN, nous avons ressentis nos premiers émois amoureux pour la princesse Leïa (ou pour Thémis d'Ulysse 31 pour les plus chelous d'entre nous), appris à lire avec Strange, joué durant des heures dans notre chambre avec les figurines Star Wars et les musclors. Nous nous sommes demandé qui dans le voisinage possédait des supers pouvoirs dignes de Superman. Avec les boutons blancs du collège, nous avons découvert Carpenter, Freddy et Mad Max. Un peu plus tard, les ritals, massacre à la tronçoneuse et Romero ont alimenté nos grandes soirées VHS avec des potes plus barrés les uns que les autres. Viennent ensuite les épisodes d'X-files, les cigarettes bizarres et les flippes japonaises. Normalement, et beaucoup ont suivi ce chemin, la partie auraient dû se terminer là. On devient une "grande personne" on a un métier plus ou moins sérieux, on délaisse les salles de ciné pour des diners avec des couples amis chiants à mourir et on trouve que les jeunes d'aujourd'hui sont complétement décérébrés.
ET pourquoi pas nous? Pourquoi dans un monde d'adultes, avec des responsabilités financières et des défis quotidiens à affronter, avons nous continué à vibrer pour des vaisseaux spatiaux, des serials killers masqués et des monstres marins? Pourquoi est-ce que tout en appréciant les tergiversations intellectuels du cinéma d'auteur, nous prenons toujours autant notre pied avec des ados qui courent en hurlant devant un maniac armé d'un couteau ou des morts-vivants qui ouvrent le bide de leurs victimes?
Je ne pense pas être le seul à avoir le droit à un marchand de journaux qui me prend pour un psychopath ou à des regards méfiants de mes voisins de RER à chaque nouveau numéro de mad movies. Le ciné fantastique a beau rapporter des millions de dollars, beaucoup de gens continuent de penser qu'il s'adresse à des QI négatifs et des futurs assassins. MAis savons-nous pourquoi il s'adresse à nous et pourquoi nous lui accordons cette importance? Est-ce seulement un besoin de toucher du doigt un univers différent de celui que nous vivons? Exorciser nos peurs de la vie réelle? Ou simplement prendre un pied terrible sur des concepts que nous connaissons par coeur?
L'immense majorité de mes amis n'ont jamais compris cette passion. Ils ne comprennent pas comment on peut lire des classiques littéraires, s'intéresser en profondeur aux questions sociétales et en même temps qualifié Zombie ou Donnie Darko de chef d'oeuvre.
Moi aussi je me pose la question mais je ne vois pas trop de véritable réponse. Et vous? Parce que sur ce forum on beau se prendre la tête sur la prélogie, Craven ou Matrix, finalement on est d'accord pour l'essentiel. On a tous besoin de ce ciné là.
Ogami Itto 92
Tu te pose trop de question. Ma pensée : j'emmerde les autres, j'aime ce que j'aime et puis voilà.
Evil Seb
Spa ma faute si le cine de genre est loin devant les autres types de cinémas. C'est pas moi qui ai des gouts bizarres, ce sont les autres qui ont des gouts de chiottes  8)
Mac Ready
Bah, une passion c'est une passion ! Je ne vois pas en quoi choper du bide, une petite bonne femme et des mioches changeront ce fait !
Peter Watts
CITATION(Evil Seb)
C'est pas moi qui ai des gouts bizarres, ce sont les autres qui ont des gouts de chiottes  8)



+ 1

il n'y a qu'à voir les taux d'audience de TF1 pour se rendre compte à quel point Evil Seb à raison...
Ogami Itto 92
Et puis chacun son vice ! Je fume pas la garo mais je m'achète des films de genre en DVD.
muf
Ben déjà, à mon avis, on aurait tort de faire un distingo net entre intérêt pour le cinéma et intérêt pour le cinéma de genre.
J'aime autant A river runs through it de Redford que Army of darkness de Raimi, et je crois pas être le seul. La question de l'appartenance à un "genre" marqué ou non est un faux problème : à partir du moment où le film est intelligent et bien fait, y a pas de raison pour qu'on ne l'apprécie pas aussi bien à l'âge adulte qu'en étant enfant ou ado. Ce qui personnellement me laisse perplexe, c'est plutôt le fait de triper à 30 ans sur Casimir ou consorts, mais bon je connais pas bien cette culture, donc je m'avancerai pas trop.

Je suis pas sûr que les cinéphiles adultes ne jurant que par le ciné gore ou de SF soient si nombreux, y compris sur ce forum. Tout ceci va de toute façon se décanter assez rapidement à mon avis, au vu de la "démocratisation" galopante de ce cinéma. Je me demande même si ces histoires de coups d'oeil méfiants lors d'un achat de Mad Movies ne relèvent pas d'une légère paranoïa: pour avoir acheté pas mal de trucs chelous chez des détaillants de presse (y compris La Gazette des Nazis Pédophiles, éditée par Ghibli), j'ai surtout l'impression que tout le monde s'en tape de ce que peuvent lire les gens (enfin ça dépend peut-être de où on habite).
darkseid
La dictature des genres existent depuis toujours et ne touche pas que le fantastique (qui a vu une comédie récompensée aux oscars ou aux Césars ?), déjà à l'époque classique, la peinture religieuse était jugée supérieure aux autres.
Après, il y'a un fossé qui s'est crée entre la culture populaire et la culture élitiste ces dernières années (c'est d'ailleurs assez marrant de voir que des films descendus à leur sortie sont qualifiés de grans classiques des années plus tard), après il y'aura toujours des gens pour considérer que l'imaginaire est moins intéressant que le réalisme et est finalement un truc enfantin.
Flying Totoro
CITATION(muf)
pour avoir acheté pas mal de trucs chelous chez des détaillants de presse (y compris La Gazette des Nazis Pédophiles, éditée par Ghibli)


En fait l'éditeur de ton magazine préféré c'est G.H.I.B.L.I. (Guerroyons Honteusement et Infamement la Bite à La main en chantant l'Internationale) le groupe de d'édition d'Astuce Mario dont personne, pas même lui, n'a compris le but, si ce n'est l'infamie bien entendu.
LMD
Justement associer amour du ciné fantastique et ados attardés, est ce que c'est pas incorporer une espéce de complexe qu'on nous impose oeil de faucon?
Bien sur ce n'est pas totalement faux que les "ados" "kiffent" plus ce genre de choses, et que certains évoluent mais en tirer une généralité est faux et il y a beaucoup de bon à prendre dans le cinéma de "genre" quand on est un cinéphile. Hitchcock, réference insurpassable du cinéma et de l'intelligentsia mondiale du cinoche, était un mec qui faisait des films à suspense (accessoirement c'est un peu l'inventeur du "climax" qui est une notion plus revendiqué par le cinéma de "studio" genre inclus que par le cinéma "arty").

Sinon je te renvoie au post de muf (qui le dit mieux que moi)
Ward
C'est se dire "fan de fantastique" qui renvoit a l'adolescence...aimer un film juste a cause des "piou-piou" ou des collants moulants de notre enfance...c'est comme, et je l'entend souvent, "détester les westerns"...

Bref, aprécier un film au dela de ses artifices, cela a a voir avec la maturité, et rien a voir avec un genre en particulier...
zartan
Pour ma part, c'est à l'adolescence que je me suis débarassé de mes Mad (j'avais commencé vers 12 ans) pour entrer dans la vraie vie: "études sérieuses, relations intelligentes, loisirs constructifs  (donc loin du gore)".
Finalement j'ai laissé tomber mes à prioris (fondés ou pas) et j'ai repris le chemin du Mad. Comme ça, sans réfléchir, peut-être par déréliction existentielle ou suite à une mauvaise grippe.
Mais je pense quand même qu'il faut être un peu frappadingue pour aimer voir gicler le sang et la violence. Même si on intellectualise la passion pour le fantastique (de Dark cristal à Evil dead, etc) ça reste ... euh ...     Gravement PAÏEN !
Chuck Apic
Je suis en pleine adolescence, mon avis sera donc sterile de toute maniere. mais pour revenir sur le fait que les amateurs de gore ou de SF soient des "grands gamins" ou  des gens "perturbés" c'est surtout une histoire de culture. J'ai toujours trouvé sincerement traumatisant nimporte lequel des épisodes des telletubbies, et son enorme succés auprés de nos enfants montre que de toute manière: un humain est perturbé. Apres libre a vous de le cacher ou pas. mais je peux vous assurer que la majorité des personnes prennent surement du plaisir a voir un zombie etriper un homme, à voir un headshot ou meme un vaisseau spatial s'envoler. C'est propre a l'humain d'aimer les images "autres" voire meme interdites. C'est peut etre gravement elitiste de ma part, mais les personnes se disant detester ca ou ne pas etre interessés ont surement recu une "censure" intellectuelle ou bien c'est tout simplement dans leur éducation. Mais pour nous amateurs de ces deviances, cela n'empeche en aucun cas d'apprecier des choses plus "matures" ou profondes. juste que nous sommes quelquepart plus "ouverts". La societé actuelle nous fait passer pour des derangés ou bien tout simplement des attardés, mais ne serions-nous pas finalement les etres les plus tolerants? J'aurais fait un bon x-men moi...

Enfin bref, je vous dis ca, j'aurais peut etre un avis absolument opposé dans une dizaine d'année. Sur ce je vais me remater Evil Dead et cracher sur Casablance(non je n'ouvre pas de debat...).
Elric
J'aime ça. Que ce soit en littérature ou au cinéma, ma préférence va pour le fantastique, l'horreur, le thriller, la SF, avec des percées dans la fantasy, ce qui ne m'empêche pas d'adorer les films de Chaplin ou des trucs plus euh... convenables pour les bien-pensants.

Mais il est vrai que parfois on me regarde très bizarrement quand j'achète le Mad Movies ou que des visages se rembrunissent quand je demande s'il n'est pas encore arrivé...
Jimmy
CITATION(FlaviusGalak)
mais je peux vous assurer que la majorité des personnes prennent surement du plaisir a voir un zombie etriper un homme, à voir un headshot ou meme un vaisseau spatial s'envoler. C'est propre a l'humain d'aimer les images \"autres\" voire meme interdites.


Juste en passant, ce qui est dit ici est un infâme calembour! J'ai toujours apprécié les jubilations intellectuelles adolescentes, cette façon magique et simiesque de créer un argument global avec des faits personnels.

Je (moi, I, yo, watashi) n'aime pas les films gores, de zombis ou de genre, n'en ai rien a faire des accidents sur la route ou des vaisseaux spatiaux (sauf si c'est bien fait, genre Evil Dead 3 ou les films de Roromemeroro), et je connais d'autres personnes qui sont comme moi. Vais-je dire "oh, bah il se trompe le petit jeune, les gens sont plus comme moi que comme lui".

L'Homme est trop complexe et différent pour pouvoir faire des généralités comme ça. Si les WIP branchent quelqu'un, c'est par rapport au goût de la personne (alors la, suffit de prendre le relais avec la psycha et s'amuser un peu avec le psyché), ado attardé ou pas.

Genre tout le monde sait que Denver kiff Kyo, So What!
Astuce Mario
Ben moi, l'aut' jour, mon libraire m'a carrement craché à la gueule quand j'ai demandé si il lui restait des Mad Movies (et en sortant, en courant, je les ai aperçu sur l'etalage mais, poursuivis que j'étais, par mon libraire et les quelques clients qu'il y avait, j'ai pas pu en prendre.. j'ai fini par monter de justesse dans un bus en partance pour l'etranger).
Alex Corvis
Moi j'ai 18 ans. Je suis plus ado, mais je fais des études, j'ai pas de boulot "sérieux", je ne suis pas marié, je n'ai pas d'enfant, je fais des dîners entre amis autant que des sorties en boîte. Je ne suis ni adolescent, ni vraiment entré dans la vie adulte. J'ai donc un regard neutre quoi.

J'ai la chance de pouvoir goûter pleinement a la culture des années 90 et 2000. Il y a vraiment de bonnes choses. Mais ce qui est formidable, c'est que de nos jours, on peut aussi goûter a ce qu'il y avait avant. Je suis vraiment admirateur de nombres de travaux artistiques des années 70/80, et même 60, que ce soit du cinéma, de la musique, sport et autres.

Donc, en ayant vécu mon époque pleinement, et plus ou moins connu la culture des années passées, un constat s'impose. Il n'y en a aucune qui vaut mieux que l'autre. Il y a vraiment du bon et du mauvais partout. Et l'adolescent qui s'amuse sur un sérial killer aujourd'hui n'est pas plus décérébré que celui des années d'avant.
Ce qui en gros veut dire, mec tu vois les films que tu veux voir. T'a le droit d'aimer Johnny Hallyday et Steeve Estatof en même temps (je prends les extrêmes). Tu peux mater 2001 et t'extasier devant la beauté et l'intelligence du film tout en t'éclatant devant les effets spéciaux (et l'intelligence aussi) de Matrix. A notre époque, l'art cinématographique a été traîté sous bien des angles, le cinéma fantastique d'avant contient de superbes choses, quoiqu'en pense ton marchant de journaux.
Bref si tu veux délirer sur l'actuel, fais ton plaisir mec. Si tu aime ce qui se faisait quand tu avais 20 ans, contente toi de ça. Mais ne t'occupe pas de l'avis d'un commerçant qui ignore tout de ce qu'il vend, ou d'un pleupleu dans le métro qui ne te connaît pas. La plupart de ceux qui dénigreront tes lectures n'y connaissent rien du tout.
quarx
Topic intéressant.

J'ai moi aussi été confronté à ces préjugés très forts existant à l'encontre du cinoche de genre.
Les institutions et personnes se posant en détenteurs du savoir ont constamment cherchées à hiérarchiser les différents mouvance au sein d'un art.

Comme le disait Darkseid, au Moyen-Age, c'était la peinture qui subissait ce phénomène : les représentations de nature religieuse étaient encensées, tandis que dans le même temps les natures morts étaient méprisées.

Les choses ont changé au fil des siècles, mais ce comportement est maintenant appliqué à l'art cinématographique.
Il y aura toujours des gens qui ne verront dans la culture populaire, le cinéma fantastique et de genre, que des ramassis de conneries destinés aux pervers (les films gores, perçus globalement de la même manière que les pornos) ou à des ados stupides.
On y peut à priori pas grand chose, à part se contenter de voir les choses évoluer (car elles évoluent tout de même) et tenter de convaincre, si l'envie nous en prend, les détracteurs du cinoche de genre de ses nombreuses qualités.

Mais c'est clair que c'est moche que des gens réagissent aussi violemment quand tu achètes simplement ton Mad en librairie.
darkseid
C'est toujours marrant que dans les vidéos clubs, le rayon fantastique/ horreur est toujours au fond du magasin près du rayon porno.
stan
Je me suis déjà posé ce genre de questions, en particulier celle de savoir si nous, fans de films fantastiques souvent violents et déviants n’avions pas tout simplement des névroses, des frustrations pour apprécier ce genre de films.

Prenons l’exemple des « rape and revenge » ce style de film dont le concept est plutôt primal et barbare : un viol très cru au début du film qui s’ensuit par une vengeance sanglante et sans concession. Le concept du film étant totalement immoral, je le conçois, je ne peux pas cacher mon plaisir de voir « I Spit on your Grave » ou « Thriller : They call her one eye » et autre Pinky Violence comme « Sex and Fury » par exemple. Et je me demande pourquoi. Comment je peux me trouver satisfait de voir un tel déchaînement de violence et de cruauté ?
Je pense que le plaisir éprouvé à la vue du film n’est pas provoqué par l’idée elle-même, car un viol et des meurtres ne peuvent être en soi agréable à regarder. Mais ce qui fascine arrive à plaire. C’est la démesure, le caractère sulfureux et provoquant, la fascination répulsive que ces scènes provoquent qui ne laisse pas indifférent, interpelle et choque.

Je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde ici, mais j’ai remarqué que finalement un film qu’on peut caractérisé de « déviant » que j’apprécie, c’est un film qui me fascine en m’interpellant et/ou en me choquant. Et pour cela, il faut que le propos soit dur, les scènes fortes et surtout qu’il y est une habile esthétisation de la violence.

Je pense que tout est question de contraste. C’est du cinéma, et le but d’un cinéphile est de passer un bon moment, de se prendre une bonne claque bien placé et d’apprécier un travail de cinéaste qui peut bien sur être provoquant et audacieux si il reste intelligent. Il faut aussi ancrer ce genre de film dans leur époque, la violence, la cruauté, les déviances sexuelles de certains films, en particulier ceux des années 70 sont des reflets d’une époque de libération sexuelle et des mœurs. Les Pinky Violence par exemple peuvent être pris au premier degré comme des films dégueulasses, irregardables et totalement immoraux. Et pourtant, en plus de leurs recherches esthétiques appuyées qui en font déjà des chefs d’œuvres, ils ont un caractère politique et social fort puisqu’ils illustrent l’émancipation de la femme, sa vengeance contre une société masculine qui l’a exploité.
Je pense que le cinéma fantastique, gore, d’exploitation ne sera jamais un cinéma d’attardé car il pose des questions, et les bonnes, il est explicite et reste un cinéma très peu reconnu du grand public (ce qui n’est pas plus mal car cela renforce son impact) et donc indispensable dans une production cinématographique frileuse qui finit par s’édulcorer et diluer ses messages à force de trop vouloir suggérer.

Pour ce qui est du classique coup du marchand de journaux qui vous jette un regard étrange lorsque vous achetez Mad Movies, et bien moi ça m’amuse plus qu’autre chose, de voir quelqu’un qui passe à côté de tant de choses en me considérant comme un débile ou un taré simplement parce que ses aprioris le poussent à me considérer comme tel. Lorsque Zombie Holocaust était sorti en kiosque, je l’avais acheté en même temps que les cahiers du cinéma, et le marchand de journaux s’était marré ouvertement devant moi, pour une question de « contraste » avait-il dit. Et il m’a posé LA question.
« Mais comment pouvez regardez des horreurs pareils ? »
J’ai préféré le laisser dans son ignorance le pauvre :-D.
Elrix
CITATION(stan)
Pour ce qui est du classique coup du marchand de journaux qui vous jette un regard étrange lorsque vous achetez Mad Movies, et bien moi ça m’amuse plus qu’autre chose, de voir quelqu’un qui passe à côté de tant de choses en me considérant comme un débile ou un taré simplement parce que ses aprioris le poussent à me considérer comme tel. Lorsque Zombie Holocaust était sorti en kiosque, je l’avais acheté en même temps que les cahiers du cinéma, et le marchand de journaux s’était marré ouvertement devant moi, pour une question de « contraste » avait-il dit. Et il m’a posé LA question.  
« Mais comment pouvez regardez des horreurs pareils ? »
J’ai préféré le laisser dans son ignorance le pauvre :-D.


Imagine un peu si en plus, tu avais pris Le Monde et du Balzac d'un coté, des bouquins de cul et picsou magazine de l'autre, le pauvre, il aurait eu une attaque!
mooms
laugh.gif  :lol:  :D
Le Grand Wario
Perso, je vois pas trop l'intérêt du sujet. J'aime les bons films, point. Mais je réponds quand même parce que je suis autocontradictoire. Voilà.

Sinon, pour rebondir sur ce que dit Stan, je voudrais quand même rappeler que Euripide, c'est pa la fête du slip au rayon normalité, et que les grecs avaient inventé un concept pour justifier de regarder des trucs de déviants: la catharsis.

Edit: Je pensais à un autre truc: Les multiples topics "les films quii font chialer" rappellent aussi que nous ne sommes pas des monstres parce qu'on rigole à Brain Dead. Perso, je trouve beaucoup plus déviant, si on réfléchit bien, de prendre son pied à mater "la ballade de Narayama" que "Baby Cart". Au moins, "Baby Cart", "They call her one eye" et consort, c'est tellement outré que ça ne peut-être QUE du cinéma, alors que les gens qui se pignolent devant les frères Dardenne, Thomas Vinterberger et qui méprisent le cinéma de genre, bon, chaipas, mais ça a un côté un peu malsain, non? tongue.gif
darklinux
Perso , jai decouvert la SF au cinéma en allant voir Abyss , puis Batman le defi ...je suisde la génération XFiles ( les téléspectateurs squi se couchais a minuit et qui a tripé sur la mort de Mulder a la fin de la saison 2 ) entre temps je suis tombé sur Mad ; jai decouvert Shirow , les slashers avec Scream ; je ne me sens pas attardé ; mais cinéphile déviant par rapport au politburo de Studio ou des cahiers du Cinéma
Evil Seb
J'me souviens quand j'étais en fac de philo et que je feuilletais mon Mad Movies ou mon Toxic a l'époque, je me sentais, comment dire...observé avec un certain dédain par mes condisciples 8)  Et je parle même pas de la foi où je leur ai dis que j'étais aller voir The One avec Jet Li (bon ok c'est trés mauvais mais c'est pas important) "un vulgaire film de karaté" pour reprendre un de leurs expressions dont je me souviens  8)

Bon au final j'avais pas de moins bonnes notes que la plupart de mes camarades de classe

Pui j'me suis jamais vraiment inquièter de savoir si c'était "normal" ou pas d'aimer ce genre de films, c'est plutot ma mère qi était très inquiète et qui insistait pour m'envoyer chez un psy parce que "faut être déranger pour aimer voir des gens se faire tuer". Mais bon ca va je le vis bien et ma mère à compris  8)
jason13thh
Moi franchement je me pose aucune question et je me fiche de savoir ce que peuvent penser mes amis ou autre.

J'aime le genre depuis tout petit et à 29 ans ça n'a pas changé.
On peut aimer le genre fantastique tout en aimant les drames sociaux ou les docu fictions je vois pas pourquoi on fait cet amalgame qui est de dire que les fans d'horreur sont hermétiques à d'autres genres  :?

Je veux dire c'est portanawak et ça montre leur étroitesse d'esprit.
Methos
RANAFOUTRE  8)

Lorsque mon marchand de journaux me regarde du coin de l'oeil, ou lorsque tout le monde me dévisage dans le métro, ça me fait surtout rire (j'avoue même que parfois, j'en rajoute volontairement une couche icon_mrgreen.gif ).

Même si je préfére ce type de cinéma, j'aime aussi des choses plus "respectable" pour la masse.

Au sein de ma famille, ça n'a jamais été un probleme. Mes parents sont allergiques à la SF et au Fantastique mais ne m'ont jamais empêcher de regarder quoi que ce soit. En revanche, j'ai eu plus de probleme dans mon école de ciné :?
Lord-Of-Babylon
Avouez que ca vous plait d'avoir des gouts différent par rapport au normes de notre société
jason13thh
Alors là, rien à voir, je l'ai dit je me fous de ce que les autres pensent.
toto joke
Mouais je sais pas... perso j'ai jamais senti plus que ça qu'on me regardait d'un oeil torve quand je feuilletais Mad dans le métro ou que je causais ciné fantastique au taf. Au contraire, ça a eu plutôt tendance à favoriser mes rapports sociaux (et globaux, private joke special Pi-K).
Autant dans les années 80 je pouvais comprendre... autant maintenant... Le cinoche fantastique et les films d'horreurs se sont quand même vachement démocratisés.

Les fans de ciné fantastique auraient-ils une légère tendance à la parano à force de voir des personnages se faire courser par des bébêtes et des serial-killers ? Ou peut-être que c'est juste une façon de vouloir se la jouer rockeurs, genre les X-men de la cinéphilie.
Jimmy
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Avouez que ca vous plait d'avoir des gouts différent par rapport au normes de notre société


icon_mrgreen.gif

+1
Alex Corvis
En fait la solution c'est de s'abonner a Mad Movies, comme ça tu le reçois chez toi tranquille et personne te soule ... et tu paies moins cher
logan
avec 2 heures de train par jour, je lis pas beaucoup chez moi...
mais je n'ai jamais ressenti un quelconque dédain, tout au plus le regard un peu dégoûté de la vieille assise à côté de moi quand je lis le mad à 7h00 du mat...
sinon, comme dit plus haut, ça m'a plutôt permis de faire certaines rencontres, parfois pour le moins surprenante dans le bon sens du terme...
Ltd Dammers
Bah perso j'aime le cinéma de genre par curiosité. Lorsqu'un film propose un script fou, une composition extravagante et une interprétation borderline, tout de suite ça m'interpelle. Et depuis mon jeune age (grâce à canal + depuis 1986 et à 10 ans de ciné gratos) je ne pense pas que mes goûts aient changé, et mes films les plus cultes non plus.

En revoyant il y a peu Le secret de la pyramide, pure production Spielberg, je m'interrogeais en quoi ce cinéma, pourtant bourré d'invraisemblances, pouvait autant me toucher. j'en ai conclu qu'une telle prod, qu'elle connaisse un succès commercial ou non, a le mérite d'exister car elle fait simplement rêver. C'est du cinéma de divertissement dans toute sa splendeur.

Quant à l'horreur, c'est aussi se divertir par le frisson, on cherche à être surpris, à rigoler (l'humour noir est parfois bienvenue) et à voir jusqu'où la folie des hommes nous conduira ^^
flex
moi non plus je n'ai jamais ressenti une stigmatisation par rapport à mes goûts cinématographiques... ça a plutôt donné lieu à des débats enflammés (bien que souvent stériles) sur des réalisateurs ou des films!!
Rien de neuf sous le soleil, chaque passionné rencontre forcément un minimum d'incompréhension autour de lui.  
J'ai plus été mis à l'écart ou regardé de travers de par mon penchant pour le métal que pour ma passion pour star wars!!! (la trilogie originale, hein)
Quoique star wars c'est maintenant que ça pose des problèmes!!!!!  :lol:
Au final c'est l'être humain en tant qu'espèce qui est un "ado attardé"; le prétendu "adulte" n'existe pas à mes yeux!!
"L'homo superior" on l'attend toujours!!!!!!!!!
logan
et puis si être adulte ça veut dire se planter un balai dans le cul et regarder julie lescaux... ok, j'avoue, j'suis un ado attardé, pas de problème...
Beurk
CITATION(flex)
Au final c'est l'être humain en tant qu'espèce qui est un \"ado attardé\"; le prétendu \"adulte\" n'existe pas à mes yeux!!
\"L'homo superior\" on l'attend toujours!!!!!!!!!


+ 1.000
F-des-Bois
Faut admettre qu'y a beaucoup d'ados sur le forum.
flex
Tu parles au sens littéral ou c'est une réflexion profonde!!   smile.gif
F-des-Bois
C'est un constat.
flex
pour le coup je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ton constat... Développe, please.
F-des-Bois
Image IPB
flex
Ok, ok, je ne cherche pas à en savoir plus!!  :roll:
steve locker
"adulte", c'est un gros mot, non?
Alex Corvis
CITATION(steve locker)
\"adulte\", c'est un gros mot, non?


L'adulte est quelqu'un qui a complété sa phase d'adolescence. Normalement a 18 ans.
On a trop souvent tendance a associer "adulte" et "sérieux", alors que les adultes sont bien souvents les plus tarés
CarboniZer
En fait , ce qui serait bien, ce serait que vous donniez votre age, lors de vos "temoignages" , car lorsqu'on a 30 ans (ou +)ou 18 ans (ou -), le rapport au fantastique et au genre n'est pas le meme. Meme si la plupart d'entre nous ( bisseux et autres) connaissent leurs classiques; il les ont decouverts a des periodes differentes. Avoir vecu le choc  star wars,et le voir lors de diffusion télé, n'est quand meme pas pareil. Tout comme l'exorsiste, ou encore Scream (sisi..).

Pour ma part  (24 ans, bonjour)(j'ai toujours revé d'un topic Delarue), je trouve quand meme que le genre  s'est serieusement democratisé.

la preuve, je me suis surpris a parler de The descent avec mon boss (qui doit avoir une 40aine bien tassée, et j'ai été surpris de voir que non seulement le film etait arrivé jusqu'a lui de maniere naturelle,  mais qu'en plus  il avait apprecié . Et je vous jure qu'il a tout du gros plouc tendance redneck.

Là ou ca devient compliqué d'assumer, c'est lorsque je defends les qualités artistiques de Spiderman (trois fois par jour depuis 4 ans), en tentant de demontrer la noblesse du contenu, etc.. Là je reconnais que je devient geek.
Tout ça pour dire qu'aimer un film low budget codifié etc, est bien moins compliqué qu'avant. Alors que defendre un blockbuster CA c'est deviant.
voila. smile.gif
EBE
CITATION(logan)
et puis si être adulte ça veut dire se planter un balai dans le cul et regarder julie lescaux... ok, j'avoue, j'suis un ado attardé, pas de problème...


biggrin.gif  :D
francesco
J'suis un peu beaucoup d'accord avec muf & CarboniZer, dans le sens où je vois pas trop en quoi le cinéma de genre fantastico-gore-horrifique, supaire populaire et grand public, est réellement déviant dans son propos (les slashers, par exemple, sont quand même ultra formatés et normatifs), sans compter que sa forme apparement hardcore ressemble plus à une catharsis salutaire (qui agit comme une soupape de sécurité prévenant toute déviance, justement) plutôt qu'à une alternative sociale ou culturelle ou je sais pas quoi.
Pour plussoyer avec muf, il a raison : cette histoire de spécificité culturelle du cinéma de genre (que d'aucuns voudraient assimiler à une alter-cinéphilie) est une bonne blague, douteuse de surcroît puisqu'elle tend à une élitisme qui vaut pas mieux que celui qu'on prétend souvent dénoncer (je vous renvoie aux fameuses oppositions complètement artificielles et idiotes entre cinéma de genre et cinéma d'auteur  :arrow: z'avez pas vu que c'est de + en + la même chose ?!?). En plus, paradoxalement, certains militants (autoproclamés) pour la cause du cinéma de genre réclament une reconnaissance par les dépositaires de la Culture officielle avec un grand C (pour des chantres de la subversion déviante, ca la fout un peu mal...) ; ce qui est un cas de figure assez intéressant de complexe d'infériorité déguisé en élitisme, le tout teinté de nihilisme (pour compliquer encore plus tout ce bordel).

Et je préfère m'abstenir de radoter sur la soit disant émergence des cinéastes et des films "geek", le concept ultra-réducteur (mais aussi le plus malin marketingement parlant) à la mode...

Par rapport à oeuil de faucon et ses doutes, j'ai eu les mêmes à une époque : moi aussi, j'ai eu peur à un moment donné de m'enfermer dans une impasse réductrice. Mais faut pas se leurer : ca n'a pas vraiment à voir avec le regard que les autres portent sur nous, mais c'est bien une problématique personnelle "égocentrique". Une fois réalisé ce qui précéde, je pense qu'on peut comprendre assez vite qu'il ne faut pas avoir peur de ça et au contraire cultiver ce genre de choix, sans les dramatiser. Il est question d'imaginaire et de parcours personnels, et il n'y pas de raison que ca se transforme en refermement sur soi. Voilà.
CarboniZer
+1000 a toi Fransesco. (faut vraiment que j'apprenne a synthetiser mes propos de cette manière... )
Lord-Of-Babylon
C'est resevé aux Whedonistes  :mrgreen:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.