Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ingmar Bergman
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2
DarK ChoueTTe
Comme je suis un ouf, je vais encore créer un topic qui obtiendra 3 réponses avec un peu de chance
(cf. http://www.mad-movies.com/forums/index.php...mp;hl=eustache).
Ce topic donc, a pour vocation d'évoquer le cinéma de Ingar Bergman.

Cinéma que je viens juste de découvrir par l'intermédiaire de Smultronstället, alias Les fraises sauvages.

Image IPB

Loin de moi l'idée de faire une analyse aussi poussée que celle de certains madnautes pour un film aussi dense (bien que très limpide à la fois), voici donc simplement mon petit avis, qui mènera par extension à parler de l'oeuvre globale de son réalisateur.
Ce seul film suffit en tout cas à me faire converger vers ce que pense l'opinion générale de Bergman : un réalisateur qui apparaît comme essentiel.
Au-delà d'une mise en scène irréprochable et de certaines scènes d'une réelle beauté picturale, envoutantes (les scènes oniriques notamment comme la toute première scène de rêve où le professeur tombe nez à nez avec son cadavre dans une ville inquiétante).

Ajoutons à ceci une remarquable analyse de sujets intemporels qui tracassent l'être humain, par le biais de ce parcours introspectif, comme la peur de la mort, voire le sens de la vie -rien que ça-.
Le film ne sombre jamais dans la facilité, porte le spectateur à la réflexion par un cinéma humain et jamais pompeux malgrès ses thèmes et son statut d'auteur.

Pour ne rien gâcher, les acteurs sont remarquablement à l'aise (Ingrid Thulin, de quoi tomber amoureux).
Bref, un grand film qui ne m'a dérangé que par son final un peu trop expéditif.

5,5/6

Voilà.
L'avez vous vu, qu'en avez vous pensé, blablabla ?
Quels films Bergman sont à conseiller (j'ai déjà Le Septième sceau sous la main), que pensez vous de son cinéma, etc etc...?
L'archiviste
CITATION(DarK ChoueTTe @ 04 7 2006 - 15:19) *

Quels films Bergman sont à conseiller


Le DVD est tout pourri, mais bon...

Image IPB
tonton
J'adore les Fraises sauvages
le cauchemar au début du film fut un vrai choc esthétique pour moi (surexposition, travelling latéraux, travail sonore de fou). Le reste du film aussi. Je m'étais ensuite emballé, je voulais voir tous les Bergman du monde, et puis j'ai vu "cris et chuchotements", et là je me suis calmé de suite (pas que c'est mauvais, c'est juste extrêmement difficile à voir). Ceux que j'ai vu après ne m'ont pas fait beaucoup d'effet. J'aimerais bien voir Sarabande. Et j'ai aussi le septième sceau sous le coude.
DreamSquare
Image IPB

Plus sérieusement je n'ai vu que deux films de Bergman : Cris et Chuchotements et La Fontaine D'Aréthuse. J'avoue : je suis pas fan pour le moment.
Gozu
Je viens de terminer son auto-biographie que je te conseille au passage : Laterna magica vraiment captivant. Maintenant, je n'ai vu que son plus célébre : Le septième sceau brillant et au passage, encore plus jouissif en connaissant les détails de sa vie. smile.gif wink.gif
Ed Wood
CITATION(Gozu @ 04 7 2006 - 16:46) *

Je viens de terminer son auto-biographie que je te conseille au passage : Laterna magica vraiment captivant. Maintenant, je n'ai vu que son plus célébre : Le septième sceau brillant et au passage, encore plus jouissif en connaissant les détails de sa vie. smile.gif wink.gif


Vas y explique.
Gozu
C'est amusant car il a tiré le film d'une grosse partie de ses expériences personnelles, il ne croit pas en Dieu entre autres mais son père était un homme de religion eetc...
Dirty Flichty
Je vais mater The Virgin Spring (Jungfrukallan) ces jours prochains. C'est après avoir vu La dernière maison sur la gauche de Wes Craven il y a peu que j'en ai eu envie (le rapport de cause à effet étant l'histoire dont sont tirés ces deux films, plus librement pour celui de Craven évidemment).
Je n'ai vu que Le Septième Sceau de lui, j'avais 7/8 ans, autant dire que mon souvenir en est très confu. J'en ai pas retenu plus que ce qu'on voit dans Last Action Hero.
profondo rosso
Je n'ai vu qu'un film de lui que j'avais beaucoup aimé "La Source" un récit de vengeance qui mine de rien est l'ancetre d'un film comme "La derniere maisn sur la gauche" qui l'eu cru ?
Dirty Flichty
Hihihi, je t'ai devancé.
profondo rosso
CITATION(Dirty Flichty @ 06 7 2006 - 01:06) *

Hihihi, je t'ai devancé.



trop fort la meme idée quasiment au meme moment les grands esprits se rencontrent tongue.gif
Loki
Le cinéma de Bergman exige une résistance à la mise en scène contemplative plus élevée encore que celui de Tarkovski. Pour le spectateur élevé au grain des films américains formatés par un rythme élevé et une réalisation qui sacrifie généralement la profondeur à l'efficacité, ses oeuvres peuvent s'avérer effroyablement soporifiques. Car comme tant d'autres créations, le cinéma de Bergman se mérite...

Bref, demeurant au fond de moi un djeunz qui a eu "Terminator" au biberon, j'éprouve toujours le plus grand mal à lutter contre une certaine somnolence devant ses films. Le problème vient de moi, d'un manque de concentration, je n'en ai pas le moindre doute, car ses long métrages possèdent une résonance, un tempo, une esthétique fabuleux. En ce qui concerne "Le Septième Sceau", j'ai tout particulièrement apprécié Bengt Ekerot dans le rôle de la Mort, sarcastique, dynamique, majestueuse.
tonton
CITATION(Loki @ 06 7 2006 - 13:29) *

Le cinéma de Bergman exige une résistance à la mise en scène contemplative plus élevée encore que celui de Tarkovski. Pour le spectateur élevé au grain des films américains formatés par un rythme élevé et une réalisation qui sacrifie généralement la profondeur à l'efficacité, ses oeuvres peuvent s'avérer effroyablement soporifiques. Car comme tant d'autres créations, le cinéma de Bergman se mérite...

Bref, demeurant au fond de moi un djeunz qui a eu "Terminator" au biberon, j'éprouve toujours le plus grand mal à lutter contre une certaine somnolence devant ses films. Le problème vient de moi, d'un manque de concentration, je n'en ai pas le moindre doute, car ses long métrages possèdent une résonance, un tempo, une esthétique fabuleux. En ce qui concerne "Le Septième Sceau", j'ai tout particulièrement apprécié Bengt Ekerot dans le rôle de la Mort, sarcastique, dynamique, majestueuse.


c'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant cris et chuchotements, certainement un grand film, mais trop difficile pour moi (et pourtant mon biberon était composé d'un mélange terminator/Rohmer)
DreamSquare
CITATION(Loki @ 06 7 2006 - 13:29) *

Le cinéma de Bergman exige une résistance à la mise en scène contemplative plus élevée encore que celui de Tarkovski. Pour le spectateur élevé au grain des films américains formatés par un rythme élevé et une réalisation qui sacrifie généralement la profondeur à l'efficacité, ses oeuvres peuvent s'avérer effroyablement soporifiques. Car comme tant d'autres créations, le cinéma de Bergman se mérite...

Bref, demeurant au fond de moi un djeunz qui a eu "Terminator" au biberon, j'éprouve toujours le plus grand mal à lutter contre une certaine somnolence devant ses films. Le problème vient de moi, d'un manque de concentration, je n'en ai pas le moindre doute, car ses long métrages possèdent une résonance, un tempo, une esthétique fabuleux. En ce qui concerne "Le Septième Sceau", j'ai tout particulièrement apprécié Bengt Ekerot dans le rôle de la Mort, sarcastique, dynamique, majestueuse.


Je trouve la mise en scène comtemplative de Tarkovski sans conteste meilleure que celle de Bergman. Question de goût. Je reconnais néanmoins du talent a Bergman.
DarK ChoueTTe
Je sais pas, sur ce point là...
CITATION
Le cinéma de Bergman exige une résistance à la mise en scène contemplative plus élevée encore que celui de Tarkovski.

D'ailleurs là-dessus, je suis carrément pas d'accord, le rythme de Tarkovsky est bien plus lent, et c'est ce qui le rend plus difficile d'approche...
En même temps, je ne me base que sur Les fraises sauvages et Le 7eme sceau (qui ont qui plus est été tournés la même année). (pour Tarko, j'ai vu Stalker, Zerkalo et Solaris)
Bref, le ciné de Bergman me paraît pour l'instant moins contemplatif, mais il faut que j'attaque la suite de sa filmo (et faudra pas me forcer pour ça).
Chose faite avec le 7eme sceau donc, que je viens de terminer.
Super fluide bien que comptant AMHA un ou deux écarts.
Le film compte finalement des points communs majeurs avec les Fraises sauvages.
Les deux partent sur la base d'un road-movie qui permet au protagoniste principal de re-découvrir la vie.
Et dans les deux, via introspection et formation d'un groupe de voyageurs qui accompagnent le héros.
Le 7eme sceau est en tout cas un superbe film, une hymne à la vie tout en demi-teintes.
"Malgrès" les thèmes importants que sont la mort, l'amour et Dieu, Bergman réussit à balancer les ambiances, si bien qu'on est encore une fois face à un film humain, et pas prétentieux du tout.
De bons moments comiques même.
Voyage initiatique fantastique, dans les deux sens du terme, pour des images fortes qui restent gravées dans notre tête, encore une preuve que notre homme n'a pas volé sa réputation.

5,5/6
jason13thh
C'est chiant Bergman non ??
DarK ChoueTTe
Woé, super chiant.
Mais en fait on fait semblant d'aimer parce que c'est un truc élitiste.
DreamSquare
CITATION(jason13thh @ 06 7 2006 - 14:46) *

C'est chiant Bergman non ??


C'est un style. Tarkovski est un Dieu. Si ce n'est Dieu ! Ca y est je suis devenu croyant je suis Tarkovskiste ! Qui l'aime me suive !
jason13thh
Moi les trucs trop contemplatifs j'ai du mal, mais Malik ça va encore.
Karibou
CITATION(jason13thh @ 06 7 2006 - 17:36) *

Moi les trucs trop contemplatifs j'ai du mal, mais Malik ça va encore.


Pourtant t'aimes Decoteau. Et il aime bien faire contempler des torses de beaux jeunes hommes...
jason13thh
CITATION(Karibou @ 06 7 2006 - 17:42) *

Pourtant t'aimes Decoteau. Et il aime bien faire contempler des torses de beaux jeunes hommes...



Pfff c'est pas pareil.
Ed Wood
laugh.gif laugh.gif icon_mrgreen.gif bluesbro.gif
DreamSquare
CITATION(jason13thh @ 06 7 2006 - 18:42) *

Pfff c'est pas pareil.


Ouais jason a raison Decoteau c'est du contemplatif gay sans talent icon_mrgreen.gif
jason13thh
CITATION(DreamSquare @ 06 7 2006 - 22:06) *

Ouais jason a raison Decoteau c'est du contemplatif gay sans talent icon_mrgreen.gif



Pfff vous savez pas reconnaître les talents d'un bon artisant.
Ed Wood
Je crois que ça va être dur à avaler icon_mrgreen.gif
MAC AKE
Je recommande "L'oeuf du serpent".
babarorhum
CITATION(jason13thh @ 06 7 2006 - 18:42) *

Pfff c'est pas pareil.


icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

De ce que j'ai vu de Bergman, je pense avoir préféré Le septième sceau, qui s'avere etre magistralement une oeuvre majeure dans l'histoire du cinéma. Une fable poétique et philosophique. Et là c'est pas de la métaphysique de comptoir pseudo-reflexive à la Matrix, c'est de la pure réflexion théologico-politique. La réflexion sur la vie, la mort, Dieu est d'une force impériale et invite le spéctateur à réflechir à son tour sur les différents thèmes. Comme vous le disiez, c'est évident, quand on regarde un film de Bergman, faut pas s'attendre à en prendre plein la gueule, à être emballé par un rythme trépidant. Rien de tout ça. Ses films sont des réflexions sur la vie en particulier et apparaissent comme de véritables traités de philosophie filmés, dotés évidemment d'une très grande maîtrise de la mise en scène et d'une direction d'acteurs impeccable. Le Septième sceau est et restera, pour moi, un chef d'oeuvre, une perle du septième art.
Rinaldo
Sinon dans un style plus expérimental t'as Persona (avec des plans bite pas trop subliminaux comme dans fight club). Ca raconte...euh...ça fait longtemps que...et de toute façon j'avais rien compris...hop 6/6.

Mais tu ferais mieux de revoir les fraises sauvages jusqu'à ce que tu lui mettes 6/6.
En plus l'acteur principal c'est Victor Sjöstrom, l'autre grande figure du cinéma suédois, et la fameuse scene du corbillard est un hommage direct à son cinéma expressioniste (et muet).
figolu
CITATION(babarorhum @ 09 7 2006 - 00:23) *

Comme vous le disiez, c'est évident, quand on regarde un film de Bergman, faut pas s'attendre à en prendre plein la gueule, à être emballé par un rythme trépidant. Rien de tout ça.


Quand je vois L'Heure du Loup, je m'en prends plein la gueule. Pareil pour Persona et Cris et Chuchotements.
Flying Totoro
CITATION(DarK ChoueTTe @ 04 7 2006 - 15:19) *
Loin de moi l'idée de faire une analyse aussi poussée que celle de certains madnautes pour un film aussi dense (bien que très limpide à la fois), voici donc simplement mon petit avis, qui mènera par extension à parler de l'oeuvre globale de son réalisateur.
Ce seul film suffit en tout cas à me faire converger vers ce que pense l'opinion générale de Bergman : un réalisateur qui apparaît comme essentiel.
Au-delà d'une mise en scène irréprochable et de certaines scènes d'une réelle beauté picturale, envoutantes (les scènes oniriques notamment comme la toute première scène de rêve où le professeur tombe nez à nez avec son cadavre dans une ville inquiétante).

Ajoutons à ceci une remarquable analyse de sujets intemporels qui tracassent l'être humain, par le biais de ce parcours introspectif, comme la peur de la mort, voire le sens de la vie -rien que ça-.
Le film ne sombre jamais dans la facilité, porte le spectateur à la réflexion par un cinéma humain et jamais pompeux malgrès ses thèmes et son statut d'auteur.

Pour ne rien gâcher, les acteurs sont remarquablement à l'aise (Ingrid Thulin, de quoi tomber amoureux).
Bref, un grand film qui ne m'a dérangé que par son final un peu trop expéditif.

5,5/6

Voilà.
L'avez vous vu, qu'en avez vous pensé, blablabla ?
Quels films Bergman sont à conseiller (j'ai déjà Le Septième sceau sous la main), que pensez vous de son cinéma, etc etc...?


Hmm j'aime bien Les fraises sauvages mais sans excès, je trouve qu'Ingmar a eu la main un peu lourde sur le symbolisme psychanalytique tout azimuth mais bon c'est quand même assez classieux. Et puis y a déja un truc que j'aime beaucoup chez Bergman (mais qu'il fera beaucoup mieux par la suite) c'est cette façon de mettre le doigt sur les regrets, les petites lachetés ordinaires, les blessures qui ne font que s'agrandir avec le temps qui passe, il fait ça mieux que personne.

D'ailleurs si tu veux des recommandations...

Image IPB

Cris et chuchotements, probablement l'un des films qui montrent le mieux à quel point Ingmar Bergman est un bout en train. C'est l'histoire super fun de deux soeurs venues assster la troisième qui est mourante. Evidemment un peu à la manière de Fabien Otteniente, les personnages sont mis à nu dans leur mesquinerie, leur egoisme et leur lacheté. C'est paradoxalement celle qui est à l'agonie qui trouve en elle la force de dépasser tout ça en se remémorrant les quelques instants de bonheur qu'elle a connu auprès de ses soeurs. Dès l'ouverture Bergman et Nykvist donnent le ton ultra rigolard qui dominera le film, quelques plans fixe d'une baraque qui apparait comme déserte mais en fait non puisque le plan suivant sera un plan serré sur un femme en train de souffrir (l'héroine et son hilarant cancer ! Les monty pythons ne sont pas loin !). Contient une scène gore assez mad par ailleurs icon_mrgreen.gif

Image IPB

Les communiants en français, 2nd volet d'une trilogie thématique commencé avec Comme dans un miroir et achevé avec le Silence (les deux autres volets de la trilogie sont également remarquables ceci dit). Bergman est le fils d'un haut gradé du clergé suédois on ne peut plus autoritaire. Très longtemps il avoue avoir gardé une vision de dieu avec l'idée du vieux monsieur à la barbe blanche mais lorsqu'il aborde cette trilogie cette image a laissé place à une angoisse grandissante : celle lié à l'insupportable silence de Dieu. Allant toujours plus loin dans le comique troupier, le film tourne autour d'un prètre qui ne croit plus vraiment à se qu'il fait mais continue mécaniquement à remplir ses tâches devant des paroissiens de moins en moins nombreux. Et lorsqu'un paroissien terrorisé vient lui demander conseil, il ne peut que lui transmettre ses propres doutes. Carrément désopilant même si le personnage d'Ingrid Thulin est probablement encre plus à se taper le cul par terre.

Image IPB

Après y a Persona même si je trouve que le film aurait été plus fort sans les conneries post modernes visant à expliquer au spectateur que c'est un film qu'il regarde (même si Ingmar rend hommage à Gremlins 2 trente ans avant en reprennant le coup de la pellicule qui brule pendant le film !)

Image IPB

L'Heure du loup également très puissant (Max Von Sydow y joue un écrivan contrarié et hanté par des visions morbides qui le prennent avant le lever du soleil)

Image IPB

Et enfin Fanny et Alexandre, si possible à voir en version télé (4 x 90 minutes) car rarement, si jamais, un cinéaste n'aura reussi à condenser l'intégralité de son oeuvre en un seul film (d'ailleurs c'est simple après celui là il a pris de loooongues vacances pour jouer à la playstation).

Sinon l'un d'entre vous aura-t-il la bonté de m'expliquer en quoi Bergman est un cinéaste contemplatif (nan parce qu'il me semble que si ses films sont centrés sur les personnages davantage que sur leur intrigue, ils sont quand même vachement trop structurés narrativement pour pouvoir mériter cet adjectif... Le silence peut être... Et encore...) ? N'est ce que ce n'est pas une façon polie mais hypocrite de dire qu'en fait c'est pas votre tasse de thé ? icon_mrgreen.gif

CITATION(L'archiviste @ 04 7 2006 - 16:14) *

CITATION(DarK ChoueTTe @ 04 7 2006 - 15:19) *

Quels films Bergman sont à conseiller


Le DVD est tout pourri, mais bon...

Image IPB


Bah alors l'archi ? Tu craques ?

Image IPB
DarK ChoueTTe
Merci à la peluche des bois, qui prouve encore une fois son savoir inépuisable.
Ca plus les autres commentaires, je crois que j'ai de quoi savoir par où continuer la filmo de Bergman.
J'en loue 2 ou 3, j'invite des potes, et c'est la fête bluesbro.gif !

N'empêche, si les interrogations existentielles sont bien là et sans tabous, Bergman, du moins sur les deux films que j'ai vu, a en tout cas le mérite de ne pas "trop" s'apitoyer en général, et de conclure par des scènes qui laissent une bonne place à l'espoir et à la célébration de la vie, je trouve.
J'aime beaucoup cet équilibre chez lui.
Peut-être qu'ensuite il se fait plus désespéré, mais en attendant, c'ets ce que j'ai ressenti sur les Fraises à la crème et le 7eme sot.

EDIT : ah oui, pour le rythme contemplatif, totalement d'accord avec toi, comme je disais un peu plus loin.
Comparer Bergman à Tarkovsky...sweat.gif
figolu
Signalons que le cinéma de Bergman puise ses ressources et ses influences dans le théâtre - il a commencé par ça et son maître à penser se nomme Strindberg.
Au sein de sa colossale filmographie on trouve de tout, mais alors vraiment de tout: des comédies, du fantastique, des farces felliniennes, des "essais" psychanalytiques...

On oublie souvent la première partie de sa carrière et c'est bien dommage car elle va à l'encontre des clichés habituels (froideur, austérité) en racontant le plus souvent les amours de jeunesse, l'adolescence, l'insouciance, la "douceur de vivre" même. On y trouve un de ses films les plus plaisants comme Sourires d'une nuit d'été.

On pourrait tartiner des pages entières sur ses films...

Ma petite sélection de ses chef-d'oeuvres:
Jeux d'été
La Nuit des Forains
Le Septième sceau
Les Fraises Sauvages
Le Visage
Le Silence
Persona
L'Heure du Loup
Cris et Chuchotements
Scènes de la Vie Conjuguale
Sonate d'Automne

Je n'ai pas mis La Source dont la conclusion me déplait un peu.

Flying Totoro
Il est vrai que la première partie de sa carrière est à la fois plus légère et plus méconnue mais ce que j'en ai vu elle est également moins radicale et moins singulière que l'après Fraises au sucre/7è saut périlleux. Tu cites sourires d'une nuit d'été qui est certes très plaisant, et aux antipodes de Cris et chuchotements, mais si c'est un bon film, c'est pas pour autant un choc. Je veux dire un film vaudevillesque réalisé par un esthète ça court pas les rues mais on pourrait imaginer la signature d'Ophuls là dessus par exemple sans que ça choque (enfin je pense). Cris et chuchotements ou Le Silence, y a juste rien qui ressemble à cette expérience...

Sinon je ne crois pas qu'il y ait eu un beau dvd de la nuit des forains mais sinon c'est en effet excellent.
Prosopopus
Comme mon topic Franco n'intéresse personne, j'me suis dit tiens on va se mater un Bergman, ça va me remonter. J'ai donc vu Vargtimmen, à savoir l'heure du loup, déjà conseillé rapidement sur ce topic. Pis je me suis dit, tiens on va poster parceque Bergman, ça ça doit mobiliser les foules !

Je n'avais vu pour l'instant que Le Septième Sceau et celui avec un huis-clos (ça aide pes trop pour Bergman) entre deux personnages. J'étais jeune, j'en garde peu de souvenir, Bergman me semblait un réalisateur de films beaux et chiants, un esthète soporifique. Pis j'apprends qu'il a réalisé un film d'horreur... Et je me dis j'achête... Et c'est le plaisir... L'Heure du Loup est un film d'horreur, une oeuvre gothique en N&B somptueux, où les cadres stricts de Bergman se heurtent à des mouvements de caméra géniaux et des idées toutes plus folles les unes que les autres. Bien sûr c'est lent et trèèèèès onirique, mais pas plus qu'un Bava ou un Margheriti, Bergman prend les italiens sur leur terrain et fait aussi fort, le côté intimiste en plus, on est chez Bergman tout de même. Donc oui il y a quelques longues discussions éclairées sur la vie, la mort, le bordel... Mais même ça, c'est d'une justesse. Bref je suis converti, et j'ai besoin de ma dose.

Donc que valent L'oeuf du serpent (avec Carradine !), La Source, et Personna ? Sont-ils plus dans un style contemplatifs ? Je penche pour le premier qui a l'air pas mal space, mais un rape and revenge par Bergman ça me dirait bien aussi....
Flying Totoro
CITATION(Prosopopus @ 05 8 2006 - 01:09) *

Donc que valent L'oeuf du serpent (avec Carradine !), La Source, et Personna ? Sont-ils plus dans un style contemplatifs ? Je penche pour le premier qui a l'air pas mal space, mais un rape and revenge par Bergman ça me dirait bien aussi....


L'oeuf du serpent c'est sa tentative hollywoodienne, c'est pas dément mais ça se regarde, c'est "intéressant" disons...
La source et Persona à mon avis tu peux y aller tranquille, Persona est plus proche de l'heure du loup que l'autre dans l'esprit (mais bon c'est encore autre chose et là pour le coup je trouve que certains trips sur le cinéma conscient d'être du cinéma, il pouvait se les foutre au cul mais bon, ça tape quand même grave...).
Prosopopus
CITATION(Flying Totoro @ 05 8 2006 - 01:25) *

CITATION(Prosopopus @ 05 8 2006 - 01:09) *

Donc que valent L'oeuf du serpent (avec Carradine !), La Source, et Personna ? Sont-ils plus dans un style contemplatifs ? Je penche pour le premier qui a l'air pas mal space, mais un rape and revenge par Bergman ça me dirait bien aussi....


Persona est plus proche de l'heure du loup que l'autre dans l'esprit (mais bon c'est encore autre chose et là pour le coup je trouve que certains trips sur le cinéma conscient d'être du cinéma, il pouvait se les foutre au cul mais bon, ça tape quand même grave...).


Le cinema conscient d'être du cinéma, tu veux dire qu'il en rajoute dans Personna sur la même idée que dans L'Heure du Loup où tu entends au début les techniciens préparer le plateau, puis Bergman crier silence ?

Bon, puis La Source, c'est vrai que l'édition Criterion est de toute beauté, mais légèrement plus chère que L'oeuf du serpent chez MGM.

Ahhh j'hésite !
Flying Totoro
CITATION(Prosopopus @ 05 8 2006 - 10:14) *

Le cinema conscient d'être du cinéma, tu veux dire qu'il en rajoute dans Personna sur la même idée que dans L'Heure du Loup où tu entends au début les techniciens préparer le plateau, puis Bergman crier silence ?


C'est exactement à ce genre de chose que je faisais allusion sauf que dans persona c'est plus envahissant on va dire wink.gif
figolu
CITATION(Flying Totoro @ 05 8 2006 - 14:42) *

CITATION(Prosopopus @ 05 8 2006 - 10:14) *

Le cinema conscient d'être du cinéma, tu veux dire qu'il en rajoute dans Personna sur la même idée que dans L'Heure du Loup où tu entends au début les techniciens préparer le plateau, puis Bergman crier silence ?


C'est exactement à ce genre de chose que je faisais allusion sauf que dans persona c'est plus envahissant on va dire wink.gif


Disons que Persona demeure hyper radical dans sa forme: le pré-générique annonce la couleur, il s'agit ici de faire voler en éclats toute notion de classicisme en abolissant le concept même de scénario. C'est clair qu'il y a une dimension très théorique dans Persona mais en ce qui me concerne, elle est clairement releguée au second plan.

Heureux de voir que tu as aimé Vargtimmen Prosopopus.

Ozymandias
Perso j'adore Scènes de la vie conjugale, qui suit un couple sur des années. Depuis peu MK2 a édité un DVD double qui contient la version d'origine du film, c'est à dire 6 épisodes de 50 min réalisés pour la télé.
Le film du même nom dispo en double DVD à bas prix est un (très bon) remontage en 2h40 de cette série.
Notons encore que le magicien du nord a réalisé, pour la télé encore, une "suite" à sa saga : Saraband, dispo également chez MK2.
DreamSquare
CITATION(Ozymandias @ 06 8 2006 - 20:12) *

Perso j'adore Scènes de la vie conjugale, qui suit un couple sur des années. Depuis peu MK2 a édité un DVD double qui contient la version d'origine du film, c'est à dire 6 épisodes de 50 min réalisés pour la télé.
Le film du même nom dispo en double DVD à bas prix est un (très bon) remontage en 2h40 de cette série.
Notons encore que le magicien du nord a réalisé, pour la télé encore, une "suite" à sa saga : Saraband, dispo également chez MK2.


C'est typiquement le film que j'ai detesté dans sa filmo.

La je viens de voir cet après midi Le Sceptième Sceau et la franchement 6/6. Enorme de bout en bout ! J'ai vraiment adoré.

Finalement Bergman c'est bien mais ça dépend du sujet AMHA.
Gozu
Grace à qui ? bluesbro.gif icon_mrgreen.gif
DreamSquare
CITATION(Gozu @ 17 8 2006 - 18:43) *

Grace à qui ? bluesbro.gif icon_mrgreen.gif


J'avoue a toi icon_mrgreen.gif
Flying Totoro
CITATION(Ozymandias @ 06 8 2006 - 20:12) *

Perso j'adore Scènes de la vie conjugale, qui suit un couple sur des années. Depuis peu MK2 a édité un DVD double qui contient la version d'origine du film, c'est à dire 6 épisodes de 50 min réalisés pour la télé.
Le film du même nom dispo en double DVD à bas prix est un (très bon) remontage en 2h40 de cette série.
Notons encore que le magicien du nord a réalisé, pour la télé encore, une "suite" à sa saga : Saraband, dispo également chez MK2.


Pareil, je l'ai revu la semaine dernière à raison de 2 épisodes par jour et c'est toujours aussi fort. C'est carrément laid (pour dire, chaque fois qu'il ouvrait une scène par un dézoom j'avais l'impression de matter un Franco), c'est shooté en 16mm avec un grain immonde et quasiment tout ce qui touche au look du film pue les 70s de mauvais gout. Et en fait c'est pas plus mal parce que le film de Bergman est de toute façon désagréable à mater. C'est un film sur un couple qui dure et tout ce que ça cache comme rancoeurs, commme deception, comme lacheté, comme échecs, comme compromission, comme manques... Tout ça filmé en longs plans séquences et en gros plans claustros. Pour l'anecdote, la série eu un succès fracassant en Suède (chose rare vu que la Suède est, contrairement aux idées reçues, le pays où Bergman marche le moins bien) et la légende veut que les demandes de divorce ont explosé durant les mois qui suivèrent la diffusion, pour la plus grande satisfaction d'Ingmar Bergman. La version ciné a été montée à la demande des distributeurs étrangers qui ne pouvaient rien faire d'une mini série en suédois de 5 heures et elle est expurgée de tout ce qui concerne les enfants du couple ainsi que de la mère du perso de Liv Ullmann (et du coup la scène d'avortement qui clot le premier volet passe à la trappe :/), à mon sens mieux vaut mater la mini série...

Sinon le Bergman des fifties est diférents de celui des 70s lui même assez différent de celui des 60s mais je préfère ça au symbolique quelque peu pachydermique et à "l'intelligence du propos" affchée et revendiquée du 7è sceau (mais c'est bien quand même hein).
DreamSquare
Je viens de voir Ville Portuaire. Film antérieur au Septième Sceau. Il reste tout de même bon sans être le véritable chef d'oeuvre de Bergman.

4/6
Gozu
Bon ben moi j'ai découvert aujourd'hui, au cinéma, un Bergman dont vous n'avez pas encore parlé : Le Rite . Je ne sais pas si vous ne l'avez pas vu ou simplement vous le trouvez mineur mais perso j'ai vraiment trouvé ce film génial. La façon dont il retranscrit le théâtre au cinéma en gardant dans les deux le meilleur : Des décors minimes, les personnages s'adressent plusieurs fois au spectateur de facon discrète (Premier plan où le juge regarde la salle à la loupe, un personnage qui s'approche en gros plan pour lacher un "Il y a peut être des micros ici...", etc.)
L'histoire est vraiment bien foutue et j'ai eu la chance immense de découvrir l'histoire à mesure du film. En fait, je me suis bougé à la base pour voir La source donc j'en ai profité pour voir celui là.

5,5/6
Azhagal
J'ai envie depuis quelques jours de découvrir Bergman, mis à part Le Septième Sceau, vous me conseillez quoi d'autre (plutot un film trés beau visuellement mais pas tourné sur un rythme lent)
Kurtz
Sven Nykvist est mort aujourd'hui.
DreamSquare
CITATION(Kurtz @ 20 9 2006 - 21:49) *

Sven Nykvist est mort aujourd'hui.


Merde...

Avec Tarkovski sur le tournage du sacrifice :

Image IPB

mellow.gif

CITATION
J'ai envie depuis quelques jours de découvrir Bergman, mis à part Le Septième Sceau, vous me conseillez quoi d'autre (plutot un film trés beau visuellement mais pas tourné sur un rythme lent)


Si tu veux pas de rythme lent, cherche pas a regarder du Bergman...
DarK ChoueTTe
En tout cas les deux Bergman (Fraises et Sceau) que j'ai vu étaient pas lents du tout je trouve (bon après c'est relatif, si on bouffe que du blockbuster par exemple...).
tonton
et Saraband, ça vaut quoi?

ce topic me donne envie d'en faire un sur Robert Bresson.
J'y go, j'y go pas?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.