CITATION(Astuce Mario @ 15 7 2006 - 14:34)
Et Spiderman et Spiderman 2 c'est le meme film aussi (sauf que le deux est moins bien).
Perso je trouve que c'est l'inverse.
Ensuite pour revenir sur les lunettes et tout ça, pour moi c'est pas le procédé qui merdouille, c'est le traitement qu'en fait Singer, on dirait qu'il s'en moque, à coup de phrases à double sens, de saynètes tournant autour du sujet, avec ou sans le gamin, de superman qui dit à Loïs que Clark a peut-être raison.... il tue le truc et on y croit plus. Alors que justement c'est ça qui est marrant avec superman, c'est un timide, introverti qui fait coucou parce qu'il sait pas quoi faire, attitude qu'il perd un peu quand il revêt son costume puisque là il a toujours la petite phrase pour la personne qu'il vient de sauver, il est presque beau parleur, mais il n'oublie pas de faire coucou quand même.
Ensuite pour revenir à Superman qui résoudrait le conflit Israëlo-palestino-libanais ou l'affaire Clearstream, je pense que c'est justement le sujet de l'article qui a valu le prix pulitzer à Loïs. Tiens d'ailleurs le prix Pulitzer, ne serait-ce pas la plaie en matière d'idée scènaristique au même rang que celui du gaminkadespouvoirs, le méchant qui meurt en trois fois à la fin des films, ou du singe qui parle ? On dirait du danielle steel, dont on appelle le mari en soirée mondaine, vu que personne ne se souvient de son prénom, "The man of Steel"...(Yeah, 2/6 !)
Et puis y a aussi un truc qui me gave, c'est le discours sur les dieux de Lex, pour amener la scène où tel Atlas Superman porte le globe terrestre et le poid du monde sur ses épaules. Singer fait partie d'une génération de réalisateurs qui tuent le cinéma et préfèrent les discours à la réalisation. Pourquoi faire sortir un tel laius sur les dieux par Lex au lieu de l'illustrer en se prenant un peu le chou sur comment faire ? Là on a le discours, le gros plan sur la scène qui illustre prométhée, et enfin superman et la boulasse du Daily Planet. C'est indigeste. Niveau CM1.
Et puis toute la scène finale, mon dieu grec, la seule différence entre cette séquence et ce qu'ils auraient fait à la télé en série c'est le nombre de plans sur les effets spéciaux (le bateau qui coule, la terre de cristal, l'envoie de l'avion parce qu'il peut pas repartir seul, superman qui tombe de 150 mètre de haut - même sa chute est interminable, à ce niveau là c'est plus des erreurs c'est carrément une note d'intention foireuse... - L'hélico qui démarre quand tout se vautre...)
On pourrait revenir aussi sur le bastonnage de Superman à la fin, ça commence pas mal, puis ça s'arrète pas, on y croit plus, puis finalement c'est grotesque, et comme d'hab' on oublie la bonne vieille balle dans la tête qui résoudrait plus de la moitié des fins de ce genre de produit (on peut le rajouter dans les idées foireuses qui puent juste au dessus). Je sais plus dans lequel c'était mais y avait un Superman (Le 1 ou le 2) où il renonçait à ses pouvoir pour pouvoir avoir un enfant, et ben c'était 10 fois plus dramatique, on souffrait pour Superman, on se demandait pourquoi, on le sentait surtout vulnéralble comme un bébé, en se disant qu'il allait se faire défoncer à la moindre escarmouche (ce qui arrivait je crois, puisqu'il saignait pour la première fois). Là on s'en branle royal parce que c'est trop long, mal foutu, on aurait dit qu'on venait de passer dans le Punisher niveau toc et esthétique roccoco.
Bref plus j'y pense plus je suis attéré. Y a que le début de sympa, la navette et tout ça, il se passe des trucs, c'est superman, c'est vif...et puis après c'est le black out du réalisateur qui ne sait plus quoi raconter.