Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'aurore
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
DreamSquare
L'Aurore

Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.

Putain c'est beau... J'ai pas de mots franchement c'est énorme ! J'ai pas chialé devant un film depuis des années merde quoi... Murnau est un génie, Nosferatu qu'un prémice à son art.

Inutile d'insister : l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir... Intemporel, culte, beau... La mise en scène est renversante, parfaite pour l'époque (1924).

...

6/6
L'archiviste
Non mais t'es pas fou de venir comme ça, sur un forum de cinéma, dire que t'as pleuré devant un film muet ?
Tu cherches à être excommunié ou quoi ?

Bon sinon, le jour du Centenaire du Cinéma, en 1995, Patrick Brion avait diffusé ce film à son Cinéma de Minuit.
Contrairement à l'habitude, il n'y avait pas de présentation; juste le film lancé directement.
Ca avait un petit côté "Sans commentaire. matez moi ça et vous comprendrez ce que "Cinéma" veut dire". J'ai trouvé ça trop classe de sa part
wub.gif
horseloverfat
ils l'avaient passé aussi au forum des images, avec un pianiste dans la salle, qui suivait les indications d'époque (à savoir qu'il n'y avait pas de B.O. écrite, mais des passages et des indications, le reste était à la convenance du pianiste). C'était über classe.(pourtant y avait un petit commentaire avant la diffusion du film)
DreamSquare
Ce film est génial quoi ! Franchement je le conseille a tous.
Seetrouy
Ca se trouve en DVD facilement ? Parce que j'ai regardé vite fait sur le ouèbe, c'est soit en rupture de stock (amazon), soit à un prix exorbitant (35-40 €) dry.gif

Au pire je devrais trouver ça en VHS dans une médiathèque...
DreamSquare
CITATION(Seetrouy @ 22 7 2006 - 10:48) *

Ca se trouve en DVD facilement ? Parce que j'ai regardé vite fait sur le ouèbe, c'est soit en rupture de stock (amazon), soit à un prix exorbitant (35-40 €) dry.gif

Au pire je devrais trouver ça en VHS dans une médiathèque...


Bah écoute moi je l'ai emprunté a la bibliothèque. Maintenant vu la gueule de la version que j'ai vu 35€ c'est pas exorbitant :

3 versions sonores : originale, re-orchestré et enregistré par le groupe Lampchop (Un genre de groupe pop rock avec une voix a la Eric Clapton) qui donne une dimension nouvelle au film. Ajoute a ça des bonus en pagaille et le CD de la bande originale composée par Lampchop que j'adore par ailleurs.

Maintenant oui a la base il devait pas couter si cher mais bon rupture de stock, rareté blablabla...
Malec
J'ai eu la chance de découvrir ce bijou hier soir, avec projection dans la cour d'un château médiéval, avec un pianiste à la musique. Sublime ! Le scénario, l'alchimie des comédiens, la lumière, les cadrages, la composition des plans, etc... Je comprends enfin l'engouement autour de ce film ! Mais ça ne donne pas envie de le revoir à la télé, sans musicien pour accompagner les images en live.
zarghatt
CITATION(DreamSquare @ 22 7 2006 - 12:00) *

3 versions sonores : originale, re-orchestré et enregistré par le groupe Lampchop (Un genre de groupe pop rock avec une voix a la Eric Clapton) qui donne une dimension nouvelle au film. Ajoute a ça des bonus en pagaille et le CD de la bande originale composée par Lampchop que j'adore par ailleurs.

Ca ne fait pas un peu bizarre une musique moderne sur un film qui a plus de 80 ans ?
J'ai du mal à m'imaginer Metropolis avec un fond de pop/rock, par exemple.
Ward
Il se voit quand même facilement au cinoche un peu partout ce film, et ça vaut le coup de le voir dans de bonnes conditions je pense.

Sinon sur le film, que dire si ce n'est qu'il apprend a relativiser la notion d'histoire du cinéma...
Voir un film d'un tel niveau technique datant de 1924, c'est assez hallucinant, un blockbuster d'une époque qui ne calculait rien...
Rinaldo
CITATION
Ca ne fait pas un peu bizarre une musique moderne sur un film qui a plus de 80 ans ?


Non pas du tout. C'est meme le grand chic de recomposer les bo des films muets.
J'ai découvert Nosferatu avec du Amon Tobin en bande son et c'était plutot pas mal.

Sinon y'a Musique inspired by Sunrise de Zita Swoon qui est un très bon album (enfin je l'ai pas écouté depuis quelques années donc c'est du pur AMHA qui ne se mouille pas). Je l'ai jamais écouté en meme temps que l'aurore mais j'imagine que ça doit bien coller.
zarghatt
CITATION(Rinaldo @ 24 7 2006 - 13:59) *

CITATION
Ca ne fait pas un peu bizarre une musique moderne sur un film qui a plus de 80 ans ?

Non pas du tout. C'est meme le grand chic de recomposer les bo des films muets.

Ok.

CITATION(Rinaldo @ 24 7 2006 - 13:59) *

J'ai découvert Nosferatu avec du Amon Tobin en bande son et c'était plutot pas mal.

Ca fait envie, là (j'ai le DVD anglais avec la musique originale).
DreamSquare
CITATION(zarghatt @ 24 7 2006 - 13:46) *

CITATION(DreamSquare @ 22 7 2006 - 12:00) *

3 versions sonores : originale, re-orchestré et enregistré par le groupe Lampchop (Un genre de groupe pop rock avec une voix a la Eric Clapton) qui donne une dimension nouvelle au film. Ajoute a ça des bonus en pagaille et le CD de la bande originale composée par Lampchop que j'adore par ailleurs.

Ca ne fait pas un peu bizarre une musique moderne sur un film qui a plus de 80 ans ?
J'ai du mal à m'imaginer Metropolis avec un fond de pop/rock, par exemple.


Bah écoute j'ai écouté la BO avant de voir le film sur CD et je me disais qu'avec un film muet derrière ça devait être assez particulier, finalement c'est assez cool !
tonton
pas taper pas taper.

Je n'ai pas du tout aimer l'aurore (vu au cinoche l'année dernière). La mise-en-scène est en effet exceptionnelle, encore aujourd'hui ça reste moderne, mais le sujet et les personnages sont ridicules, difficile pour ma part de m'identifier à qui que ce soit, et la conception du mariage présentée dans le film m'a juste donné envie de vomir. Vous allez me dire "oui mais c'est un vieux film bla bla bli, bla bla bloum", mais je n'ai pas du tout ce genre de problèmes avec un Griffith ou un Lang.
Rinaldo
CITATION
CITATION

J'ai découvert Nosferatu avec du Amon Tobin en bande son et c'était plutot pas mal

Ca fait envie, là (j'ai le DVD anglais avec la musique originale).


Par contre c'etait un live en plein air d'un illustre inconnu qui avait de bonnes idées, pas d'Amon Tobin himself.

Sinon un jour j'ai vu le cameraman de keaton sur de la musique contemporaine et c'etait vraiment pas terrible (la musique pas le film). Les musiciens plombaient completement les scenes comiques. Mais c'est le probleme de ce genre d'exercice. Il faut une certaine dose d'humilité pour servir le film et pas l'inverse. Ou alors il faut annoncer d'emblée que ce sont les images qui illustrent la musique.


CITATION
Il se voit quand même facilement au cinoche un peu partout ce film, et ça vaut le coup de le voir dans de bonnes conditions je pense.

Sinon sur le film, que dire si ce n'est qu'il apprend a relativiser la notion d'histoire du cinéma...
Voir un film d'un tel niveau technique datant de 1924, c'est assez hallucinant, un blockbuster d'une époque qui ne calculait rien...


Pour la pignole l'aurore c'est 1927, mais sinon oui +1 l'aurore était clairement en avance sur son temps.
Dommage que murnau soit mort si jeune...

Et puis pour ceux qui n'ont pas de cinoche "art et essai" près de chez eux, l'édition dvd avec une jaquette 3D toute moche est vraiment bonne, avec tout plein de bonus très interessants (Jean Douchet qui décortique la mise en scene de Murnau c'est grand)
Malec
Tonton, je vois ce que tu veux dire, mais à mon avis ce film n'a rien de la célébration du mariage que tu y as vu. C'est avant tout à la célébration d'un amour mis en danger et retrouvé.
Alors oui, dans les années 20, l'amour peut être associé au mariage, ce qui rétrospectivement semble bien normal. Mais si on met de côté la scène dans l'église, le film ne parle que de la relation des deux personnages et en ça il est très fort. Ces petits moments de plaisir que l'on partage en couple, etc... L'aurore a réussi à les capter et même à les sublimer. Alors c'est sûr, j'aime peut-être trop l'amour et je manque sans doute de ce bon vieux cynisme...
Rinaldo
Célébration de l'amour bien sur mais ça parle pas de mal de sesque aussi.

C'est quand meme l'histoire d'un type qui va voir ailleurs parce que ça femme (qu'il idéalise) ne baise plus.
Le happy end c'est celui de l'amour retrouvé mais aussi celui de la joie de pouvoir baiser enfin en toute innocence (Le plan final sur l'épouse cheveux détaché est assez explicite). Alors oui, pour désinhiber ces campagnards, il faudra passer par un mariage symbolique mais je ne vois pas en quoi la conception du mariage est puante.

tonton
CITATION(Rinaldo @ 24 7 2006 - 15:45) *

Célébration de l'amour bien sur mais ça parle pas de mal de sesque aussi.

C'est quand meme l'histoire d'un type qui va voir ailleurs parce que ça femme (qu'il idéalise) ne baise plus.
Le happy end c'est celui de l'amour retrouvé mais aussi celui de la joie de pouvoir baiser enfin en toute innocence (Le plan final sur l'épouse cheveux détaché est assez explicite). Alors oui, pour désinhiber ces campagnards, il faudra passer par un mariage symbolique mais je ne vois pas en quoi la conception du mariage est puante.


je trouve la symbolique du mariage puante, mais c'est tout à fait personnel. Et j'aurais du mal à expliquer pourquoi sachant que je ne me souviens plus exactement ce qui m'avait donné envie de vomir (si ça c'est pas de l'argumentation)
Malec
Oui, ça parle de sesque, effectivement. Je mettais ça dans le même panier que l'amour, en fait. Ce dernier plan sur les cheveux détachés renvoie joliment au passage dans le salon de coiffure, où elle joue la vierge effarouchée quand on veut les lui toucher.
Mais mieux au éviter de décortiquer toute la symbolique contenue dans ce film, ça déborde de partout !
DreamSquare
CITATION(tonton @ 24 7 2006 - 17:05) *

CITATION(Rinaldo @ 24 7 2006 - 15:45) *

Célébration de l'amour bien sur mais ça parle pas de mal de sesque aussi.

C'est quand meme l'histoire d'un type qui va voir ailleurs parce que ça femme (qu'il idéalise) ne baise plus.
Le happy end c'est celui de l'amour retrouvé mais aussi celui de la joie de pouvoir baiser enfin en toute innocence (Le plan final sur l'épouse cheveux détaché est assez explicite). Alors oui, pour désinhiber ces campagnards, il faudra passer par un mariage symbolique mais je ne vois pas en quoi la conception du mariage est puante.


je trouve la symbolique du mariage puante, mais c'est tout à fait personnel. Et j'aurais du mal à expliquer pourquoi sachant que je ne me souviens plus exactement ce qui m'avait donné envie de vomir (si ça c'est pas de l'argumentation)


Je pense qu'au sujet du mariage on doit avoir très certainement la même opinion. Dans ce film il ne m'a pas choqué plus que ça, je trouve justement que la scène dans l'église n'est que pretexte pour symboliser l'amour de manière concrête pour finalement rapprocher le couple. Ensuite je n'entend plus parler de mariage.... Et même si je suis loin du mouvement Romantique que j'excêcre bien souvent je trouve qu'ici l'alchimie est telle que la fin donne plus a pleurer qu'a rire...
tonton
CITATION(DreamSquare @ 24 7 2006 - 22:10) *


Je pense qu'au sujet du mariage on doit avoir très certainement la même opinion. Dans ce film il ne m'a pas choqué plus que ça, je trouve justement que la scène dans l'église n'est que pretexte pour symboliser l'amour de manière concrête pour finalement rapprocher le couple. Ensuite je n'entend plus parler de mariage.... Et même si je suis loin du mouvement Romantique que j'excêcre bien souvent je trouve qu'ici l'alchimie est telle que la fin donne plus a pleurer qu'a rire...


Je crois que j'ai eu un problème d'identification pendant le film. Contrairement à ce que pense Malec, je suis aussi amoureux de l'amour, on peut même dire que je suis amour ("Fragments d'un discours amoureux" est mon livre de chevet).
J'ai trouvé les personnages du film creux, n'étant là que comme symboles, je n'ai pas cru à cette histoire d'amour, je n'ai pas été touché (la version de Kaursimaki ("juha" il me semble) m'a beaucoup plus ému).
Mais bon, dire que "l'aurore" n'est pas un beau film, c'est un peu comme dire que la mise-en-scène de citizen kane n'est pas si terrible que ça > c'est casse gueule.
Faudrait que je le revois pour confirmer ou non ce que j'en pense.
DreamSquare
CITATION(tonton @ 25 7 2006 - 08:42) *

CITATION(DreamSquare @ 24 7 2006 - 22:10) *


Je pense qu'au sujet du mariage on doit avoir très certainement la même opinion. Dans ce film il ne m'a pas choqué plus que ça, je trouve justement que la scène dans l'église n'est que pretexte pour symboliser l'amour de manière concrête pour finalement rapprocher le couple. Ensuite je n'entend plus parler de mariage.... Et même si je suis loin du mouvement Romantique que j'excêcre bien souvent je trouve qu'ici l'alchimie est telle que la fin donne plus a pleurer qu'a rire...


Je crois que j'ai eu un problème d'identification pendant le film. Contrairement à ce que pense Malec, je suis aussi amoureux de l'amour, on peut même dire que je suis amour ("Fragments d'un discours amoureux" est mon livre de chevet).
J'ai trouvé les personnages du film creux, n'étant là que comme symboles, je n'ai pas cru à cette histoire d'amour, je n'ai pas été touché (la version de Kaursimaki ("juha" il me semble) m'a beaucoup plus ému).
Mais bon, dire que "l'aurore" n'est pas un beau film, c'est un peu comme dire que la mise-en-scène de citizen kane n'est pas si terrible que ça > c'est casse gueule.
Faudrait que je le revois pour confirmer ou non ce que j'en pense.


Ok je comprend mieux alors on n'a pas la même opinion sur l'amour et le mariage alors icon_mrgreen.gif
nicco
CITATION(zarghatt @ 24 7 2006 - 13:46) *

CITATION(DreamSquare @ 22 7 2006 - 12:00) *

3 versions sonores : originale, re-orchestré et enregistré par le groupe Lampchop (Un genre de groupe pop rock avec une voix a la Eric Clapton) qui donne une dimension nouvelle au film. Ajoute a ça des bonus en pagaille et le CD de la bande originale composée par Lampchop que j'adore par ailleurs.

Ca ne fait pas un peu bizarre une musique moderne sur un film qui a plus de 80 ans ?
J'ai du mal à m'imaginer Metropolis avec un fond de pop/rock, par exemple.


Y en a qui n'ont pas eu de mal :

Image IPB

http://sfstory.free.fr/films/metropolis.html

zarghatt
Pouah !! wallbash.gif
horseloverfat
Moi je dirais plutôt "pourquoi pouah ?"
(c'est pas génant, au contraire, expérimentons ! tu connais la sodomie ? wink.gif )
LMD
Pour les "réorchestrations modernes" et autres, il y a pas mal d'exemples qui existent, le meilleur étant à mon l'Homme à la Caméra avec la BO de Cinematic Orchestra, et j'ai pu tester le Three Ages de Keaton avec une bande son (Un peu chaude à l'écoute) de Jeff Mills, qui a surement livré une vision plus digeste (des oreilles) pour le Metropolis autant que j'ai pu en juger par les morceaux que j'ai entendu...

Je trouve ca assez intéressant comme démarche, d'avoir plusieurs bandes sons sur un film, même si c'est un peu accessoire.
nicco
CITATION(zarghatt @ 26 7 2006 - 13:09) *

Pouah !! wallbash.gif


Toi t'es du genre à ne pas kiffer les films de SF en CGI avec de la musique symphonique, non plus ?

Sur ce, je pars en vacances, faut bien ça pour ce remettre de 2 posts ici.
babarorhum
Je suis d'accord avec vous tous en général. L'Aurore est un très beau film, mais j'avoue ne pas avoir été autant touché en le visionnant qu'en regardant des films comme Metropolis par exemple. C'est beau, la mise en scène est splendide mais je sais pas y a un truc qui passe pas. Je pourrai pas dire quoi exactement. Peut etre un manque d'implication dans l'histoire, dans les personnages. C'est plus d'ordre personnel, parce que d'un autre côté c'est un chef d'oeuvre en tout point. Par contre je suis littéralement tombé amoureux de l'actrice. Qu'est ce qu'elle est belle !!! Et pis effectivement quand elle a les cheveux détachés à la fin.... On en mangerait tongue.gif
DreamSquare
CITATION(babarorhum @ 27 7 2006 - 12:11) *

Je suis d'accord avec vous tous en général. L'Aurore est un très beau film, mais j'avoue ne pas avoir été autant touché en le visionnant qu'en regardant des films comme Metropolis par exemple. C'est beau, la mise en scène est splendide mais je sais pas y a un truc qui passe pas. Je pourrai pas dire quoi exactement. Peut etre un manque d'implication dans l'histoire, dans les personnages. C'est plus d'ordre personnel, parce que d'un autre côté c'est un chef d'oeuvre en tout point. Par contre je suis littéralement tombé amoureux de l'actrice. Qu'est ce qu'elle est belle !!! Et pis effectivement quand elle a les cheveux détachés à la fin.... On en mangerait tongue.gif


Oh putain oui qu'elle est belle... Incroyable !
Daneel_Olivaw70
CITATION(DreamSquare @ 21 7 2006 - 23:43) *

L'Aurore

Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.

Putain c'est beau... J'ai pas de mots franchement c'est énorme ! J'ai pas chialé devant un film depuis des années merde quoi... Murnau est un génie, Nosferatu qu'un prémice à son art.

Inutile d'insister : l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir... Intemporel, culte, beau... La mise en scène est renversante, parfaite pour l'époque (1924).

...

6/6


C'est beau, c'est grand, c'est somptueux, et oui, Murnau était décidément proche du génie.

T'inquiète, je n'ai pu empêcher une larme également.

7/6 sans hésiter.


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.