CITATION(Fraggle @ 26 5 2008 - 14:13)

Ouaip, j'ai toujours pas maté Manji, et j'ai peu de souvenirs là maintenant de Tatouage, ni de Seisaku's wife, si ce n'est que j'avais trouvé tout ça très bien. Et sinon Red Angel c'était assez mortel aussi, plutôt dur et pas mal borderline, le pendant un peu plus "dégénéré" de Histoire d'une prostituée de Suzuki quoi.
Laisse moi rafraîchir ta mémoire :
Irezumi c'est un faux film érotique mais véritable dénonciation de l'objectification de la femme qui malgré d'étranges ellipses dans son scénario réussit à marquer l'esprit à travers une imagerie qui claque (ce putain de tatouage d'araignée sur le corps d'Ayako Wakao).
La femme de Seisaku c'est carrément un film à
Mon Voisin Totoro/6 dans lequel Masumura tire à boulets rouge sur la glorification du sacrifice des soldats japonais durant la seconde guerre et montre, avec l'humanisme absolu et atypique qui le caractérise, la souffrance que doit endurer celui qui souhaite se soustraire aux lois du groupe pour vivre sa propre vie (tu as réussi à oublier la scène surréaliste dans une prison de femme noyée dans la fumée, avec une longue chaîne qui racle le sol ? Si oui, il faut que tu le revois aussi sec !).
CITATION(LMD @ 01 6 2008 - 10:35)

Masumura s'en prend une nouvelle fois frontalement au système de l'entreprise qui broie l'individu sans pitié, le monde du travail japonais étant cette fois ci décrit comme une extension ou une nouvelle incarnation de l'armée (la société rivale emploie d'ex-agents du renseignement militaire stationné en Chine durant la deuxième guerre) et de la mafia, organisation brutales et aliénantes par excellence. Et si le film se termine de façon moins douce amère que dans l'odyssée des publicitaires du caramel mou, l'ultime séquence nous présente la voiture comme le nouveau monstre grace à une musique inquiétante.
Il est des nôtres, il a kiffé son Masumura comme les autres !Mais wé, Masumura est un cas assez rare de cinéaste japonais de cette époque à défendre la liberté de l'individu contre l'oppression du groupe (tout en chiant quand même abondamment sur le capitalisme sauvage et la marchandisation de la vie humaine dès que l'ocassion se présente, comme nombre de ses petits camarades).
Maintenant il faut que tu voies
Red Angel.
Enfin pourque je ne sois pas seul à avoir la haine,
je vous mets ce petit lien (n'hésitez pas à checker les QUATRES pages pour un effet maximum)
Il va de soit que si vous y étiez, je vous déteste et je vous souhaite d'interminables parties de Wii...Edité pour rajouter des mots afin que ce soit un peu français quand même...