Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit [SPOILERS]
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Methos
CITATION(Goku @ 06 8 2006 - 00:51) *


J'avais pas vu ça icon_mrgreen.gif
EBE
CITATION(Clint @ 05 8 2006 - 23:28) *

En exemple de film qui perd son âme à cause d'un élonnage sauvage, vous avez l'édition DVD de Seven. Ca illustre bien le gâchis d'un tel procédé quand il est mal utilisé.


le film a été réétalonné pour sa sortie dvd ?!
Blunt
CITATION(EBE @ 06 8 2006 - 02:27) *

CITATION(Clint @ 05 8 2006 - 23:28) *

En exemple de film qui perd son âme à cause d'un élonnage sauvage, vous avez l'édition DVD de Seven. Ca illustre bien le gâchis d'un tel procédé quand il est mal utilisé.


le film a été réétalonné pour sa sortie dvd ?!


Je crois me souvenir que sur le premier dvd zone 2, Metropolitan avait un peu passé la copie à la machine à laver plus blanc que blanc, le film était devenu trop lumineux. Le dvd collector sorti depuis est lui conforme au film tel que vu en salles

(dans le même genre, le dvd de Matrix avant celui du box set avait des couleurs complètement passées, les teintes bleues et vert devenant ternes et tirant plus vers le marron).
L'archiviste
CITATION(Flying Totoro @ 05 8 2006 - 14:40) *
J'ai pas vu le second opus mais j'ai subit le premier à l'époque et vu la gueule du ciel et de la mer,
il aurait déja du s'appeller les pirates de la mer du Nord...

Je te prends en flagrant délit de violation de copyright tongue.gif

Pour appuyer la démonstration, petit comparatif des images du teaser (avant post-prod donc) et du trailer (produit fini)

Teaser : Un ciel bleu-ciel

Image IPB

Trailer : Un ciel vert-marécage

Image IPB


Teaser : le visage de Keira a bien bonne mine aujourd'hui

Image IPB

Trailer : Keira a chopé la malaria

Image IPB


Teaser : Noirs profonds, contrastés

Image IPB

Trailer : à-plats gris charbonneux

Image IPB


Teaser : Les Pirates des Caraïbes

Image IPB

Trailer : Les Pirates de Boulogne-sur-mer

Image IPB


malgré ça, tu passes quand même pour un malade mental lorsque tu dis à l'attachée de presse du film que les couleurs ont été complètement passées et que le film paraissait plus joli dans le teaser un an avant...


CITATION(Blunt @ 06 8 2006 - 03:03) *
Je crois me souvenir que sur le premier dvd zone 2, Metropolitan avait un peu passé la copie à la machine à laver plus blanc que blanc, le film était devenu trop lumineux. Le dvd collector sorti depuis est lui conforme au film tel que vu en salles

Non. Concernant Seven, c'est bien le DVD collector en zone 2 qui a été traficoté jusqu'à ressembler à une série TV allemande, après passage à la lessiveuse numérique. Un massacre.
La copie du zone 1 collector est la seule qui ressemble à ce que doit être le film de Fincher. Le reste est à foutre à la poubelle.
Flying Totoro
CITATION(L'archiviste @ 06 8 2006 - 14:41) *

CITATION(Flying Totoro @ 05 8 2006 - 14:40) *
J'ai pas vu le second opus mais j'ai subit le premier à l'époque et vu la gueule du ciel et de la mer,
il aurait déja du s'appeller les pirates de la mer du Nord...

Je te prends en flagrant délit de violation de copyright tongue.gif


Je plaide coupable biggrin.gif
Sans Nom
Ben j'ai vu et j'ai aimé.

Ca peine un peu à démarrer et puis ensuite, ça passe tout seul et je n'ai pas vu le temps passé. Bloom est toujours aussi insipîde mais j'ai aimé la façon dont les éléments du premier film ont été exploités.

Bien sûr, il reste quelques zones d'ombre mais comme il y a une suite, ça me semble normal.

Pour ce qui est du topic, certains points me semblent obscurs non par rapport au film mais par rapport à vos commentaires.

Le Kraken joue un rôle très mineur contrairement à ce que j'ai pu lire ici.
La partie de dès n'a rien de compliqué, c'est juste poker menteur en gros.
La pretresse vaudou ben je ne vois rien d'incompréhensible à ses propos.

Bref, ces commentaires me surprennent. Je ne suis pas supérieurement intelligent et j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas comprendre des éléments aussi simples ou affirmer que le film tourne autour des trois apparitions du Kraken..... Ou alors on a pas vu le même film.

Ou alors, je suis supérieurement intelligent et je ne le sais pas.... Non, si j'étais supérieurement intelligent, je l'aurais déjà compris depuis longtemps.....

Ou alors, c'est juste pour faire style..... Bref, je sais pas, ce n'est pas la première fois que je vois des commentaires bizarres sur certains films (je ne parle pas des gouts de chacun hein) mais quand on est capable d'analyser le déroulement d'un film, son montage etc.... il me semble curieux qu'on ne puisse suivre un scenario aussi simple.

Evil Sam
Vu hier et globalement j'ai passé un très bon moment. Bon, pour moi Orlando Bloom est pas terrible et Knightley est peu présente (la scène où elle fait la conne lors de la rixe à trois blink.gif ) hormis physiquement. J'ai trouvé ça un peu long quand même et quelque peu répétitif (les scènes d'action où "ça roule" et les apparitions du Kraken). Mais à part ça, Depp est toujours excellent, le perso interprété par Bill Nighty aussi et son équipage de "fruits de mer" est bien fun. C'est plus sombre et parfois cartoonesque, ce qui est cool. Au final, Pirates des caraïbes 2 est un chouette divertissement comme on en fait trop peu. Un bon 4/6.
Blunt
CITATION(L'archiviste @ 06 8 2006 - 14:41) *

CITATION(Blunt @ 06 8 2006 - 03:03) *
Je crois me souvenir que sur le premier dvd zone 2, Metropolitan avait un peu passé la copie à la machine à laver plus blanc que blanc, le film était devenu trop lumineux. Le dvd collector sorti depuis est lui conforme au film tel que vu en salles

Non. Concernant Seven, c'est bien le DVD collector en zone 2 qui a été traficoté jusqu'à ressembler à une série TV allemande, après passage à la lessiveuse numérique. Un massacre.
La copie du zone 1 collector est la seule qui ressemble à ce que doit être le film de Fincher. Le reste est à foutre à la poubelle.


Ca tombe bien, c'est celle que j'ai. Merci pour la précision, je savais que c'était le Z2 Metro qui chiait, mais j'étais plus sur de quelle édition.
EBE
CITATION(Blunt @ 06 8 2006 - 03:03) *

CITATION(EBE @ 06 8 2006 - 02:27) *

CITATION(Clint @ 05 8 2006 - 23:28) *

En exemple de film qui perd son âme à cause d'un élonnage sauvage, vous avez l'édition DVD de Seven. Ca illustre bien le gâchis d'un tel procédé quand il est mal utilisé.


le film a été réétalonné pour sa sortie dvd ?!


Je crois me souvenir que sur le premier dvd zone 2, Metropolitan avait un peu passé la copie à la machine à laver plus blanc que blanc, le film était devenu trop lumineux. Le dvd collector sorti depuis est lui conforme au film tel que vu en salles

(dans le même genre, le dvd de Matrix avant celui du box set avait des couleurs complètement passées, les teintes bleues et vert devenant ternes et tirant plus vers le marron).


Okeyy, merci pour l'info Blunt !

CITATION(L'archiviste @ 06 8 2006 - 14:41) *


CITATION(Blunt @ 06 8 2006 - 03:03) *
Je crois me souvenir que sur le premier dvd zone 2, Metropolitan avait un peu passé la copie à la machine à laver plus blanc que blanc, le film était devenu trop lumineux. Le dvd collector sorti depuis est lui conforme au film tel que vu en salles

Non. Concernant Seven, c'est bien le DVD collector en zone 2 qui a été traficoté jusqu'à ressembler à une série TV allemande, après passage à la lessiveuse numérique. Un massacre.
La copie du zone 1 collector est la seule qui ressemble à ce que doit être le film de Fincher. Le reste est à foutre à la poubelle.


Et merci pour la petite précision, L'Archiviste !


Assez hallucinant sinon les modifs de colorimétrie sur certains plans, mais en ce qui concerne le dernier plan virant au bleu turquoise foncé et délavé, j'ai un peu tendance à penser qu'il sert plus le propos de la scène en question (une arrestation avec peine de mort à la clé) que les couleurs chatoyantes de la version de base de l'image.
Morloch
CITATION(L'archiviste @ 06 8 2006 - 14:41) *


Teaser : Les Pirates des Caraïbes

Image IPB

Trailer : Les Pirates de Boulogne-sur-mer

Image IPB



et encore, vous n'avez pas vu l'étalonnage sur le futur DVD :

Image IPB



Bon Ok, j'arrète de jouer avec Photoshop et je sors ninja.gif blush.gif
dragon_ryu
je sort tous juste de la seance et je dois dire que j'ai beaucoup aimer. Le scenario est habilement ficelé et tiens en haleine (meme si j'ai remarquer plusieur similitude avec le manga One Piece, mais ça doit etre de la parano), les scene d'action sont carrement spectaculaire, mais le point positif est l'humour et sans ce dernier le film aurais quand meme etait plus ennuyeu à suivre, mention a toute la sequence avec les cannibale qui m'a bien fait rire (surtout les gags à la chuck jones).Et puis franchement on en vois pas si souvent des films d'aventure de ce calibre (et ce n'est pas la futur sorti de la suite de benjamin gate qui va changer la donne).
Bref en gros j'en peu plus d'attendre la suite, qui sort je ne sais pas quand (dans l'année il me semble).

5/6

PS: ((spoiler)), je n'ai pas vu le premier, le vieu qui apparait à la toute fin du film, est ce le pere de jack ?
Lord-Of-Babylon
Non c'est Barbosa un de ses anciens homme d'équipage qui à mené la mutinerie contre Sparrow et qui est devenu le capitaine du Black Pearl
dragon_ryu
ok merci du renseignement, une derniere question, il parait que keith richard ne pouvais pas assurer le role du pere, est ce vrai ? ou est ce que c'est bien lui qui joue le pere ?
Goku
Il sera dans le 3 normalement à ce que j'ai lu.
Sans Nom
Oui, il devrait y être d'autant qu'il est deja tourné, donc, ça ne devrait pas être qu'une simple rumeur.
dragon_ryu
une autre raison d'attendre ce 3 eme opus avec enthousiasme
Goku
Image IPB

Le père de Jack Sparrow messieurs dames. icon_mrgreen.gif
Fraggle
CITATION("Iceman")
Reste aussi toute les scenes "Disney Production" comme la Knightley sur la plage


Ouch, cette scène j'ai quand même carrément eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule. Knightley qui leur gueule d'arreter de jouer aux momes alors que ça faisait 2h que je me disais exactement la même chose ("hey oh, si les acteurs pouvait se mettre à jouer des pirates plutôt que de jouer aux pirates..."), bah je l'ai pas très bien pris. Même chose pour le coup de la boussole, c'est con mais je pouvais pas m'empecher de visualiser une tablée de scénariste en plein brainstorming en train de lancer un crayon pour voir sur quelle idée aléatoire il allait bien pouvoir pointer. Bref j'ai eu l'impression de voir un film totalement en pilote automatique.

Après, y a aussi que comme le premier (mais en pire, j'avais de l'espoir ce coup ci) c'est pas du tout le film que j'aurai voulu voir. Ca c'est de ma faute, mea culpa, j'aurais pas du y aller. Le premier exemple qui me vient c'est le personnage de Davy Jones. Parce que sortir un design pareil pour en faire à nouveau un épouvantail de foire qui fait jamais peur à personne, bah ça m'emmerde. Quand Will parie une éternité de servitude qu'il comptait de toute façon pas faire en cas de défaite, on commence à se dire que tout le monde doit bien se foutre de sa gueule à ce vieux poulpe qui joue de l'orgue tout seul pour exprimer sa tristesse et qui se fait piquer sa clé ultra-mega-importante parce qu'il a le sommeil trop lourd...

Dans le même genre d'idées, y avait pas moyen de faire quelque chose de plus intéressant du perso de Norrington? son apparition est une des meilleures scènes du film et y avait clairement un truc à développer avec lui plutôt que de le faire retourner sous la coupe de la méchante compagnie des Indes. (à moins que... on parie sur un nouveau retournement de veste dans le 3eme?)?

Bref j'ai trouvé ça vraiment mauvais et pas inspiré pour un sou (y a vraiment pas grand chose de nouveau, d'impressionant ou de magnifié par la réal, même la seule canonnade tourne court en 2 secondes... et pour quoi? pour faire revenir le Kraken! supaire... (pardon, les tentacules du Kraken, lui on le verra pas plus de 30 secondes)) mais ça se regarde quand même: y a un joli boulot de design et les infographistes ont bien fait leur taf (le Hollandais volant, le village des cannibales, le Kraken, Davy jones & Bill Turner) malgré quelques scories (le reste de l'équipage de Jones est quand même méchamment folko). Quant aux acteurs, bah ils font ce qu'ils peuvent avec le peu qu'on leur écrit, c'est pas de leur faute, ils sont plutôt bien dedans.

A part ça je suis super d'accord avec 2vic et muf sur le film (à part que j'avais tout comprite le film en sortant de la salle icon_mrgreen.gif ) donc je vais pas m'éterniser.
Tigelz
Doublet sur deux jours des deux premiers films de la franchise. Je ne vais pas revenir sur le premier, toujours aussi sympathiquement raté mais qui passe nettement mieux en vo, pour parler de ce second opus qualitativement identique, ou presque.

Le meilleur: un rythme endiablé (putain de mal de tête après 2h30!), du cabotinage rigolo (Depp, Knightley), des sfx monstrueux (les hommes poissons sont répugnants, le truc le plus dégueulasse que j'ai vu sur un écran de cinoche...je suis sérieux!), de l'action inventive (tellement que celle inachevée de la 1er demi heure trouve son écho dans la dernière demi heure!), et l'ambiance décontractée.

Le pire: Hans Zimmer à la musique (du calme mec, t'es pas obligé de faire du bruit tout l'temps), des seconds rôles qui jouent comme des pieds, des gags souvent nazes (mais le meilleur l'emporte sur le pire la majorité du temps), un script pas écrit, et une mise en scène sans génie (de la part du mec derrière le somptueux Le cercle, ça la fout mal).

C'est con, divertissant, fatiguant, amusant, décontracté, raté, parfois énorme (le Kraken offre des morceaux mémorables), mais le principal est là: on en a pour son fric et on ne s’emmerde pratiquement jamais.

De loin, juste derrière Cars,le seul bon film que j'ai vu au cinéma cet été, qui rattrape largement la purge intégrale Superman returns, qui lui dure autant pour en raconter 10 fois moins !

En bref une bonne surprise, très recommandable, quelque chose entre 3,5 et 4/6, mieux que le premier donc.
Goku
CITATION(Tigelz @ 06 8 2006 - 23:21) *

Le pire: Hans Zimmer à la musique (du calme mec, t'es pas obligé de faire du bruit tout l'temps)


Ca change du score de The Thin Red Line icon_mrgreen.gif

CITATION
De loin, juste derrière Cars,le seul bon film que j'ai vu au cinéma cet été, qui rattrape largement la purge intégrale Superman returns, qui lui dure autant pour en raconter 10 fois moins !


Je suis d'accord aussi. icon_mrgreen.gif
Bruttenholm
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 06 8 2006 - 20:27) *

Non c'est Barbosa un de ses anciens homme d'équipage qui à mené la mutinerie contre Sparrow et qui est devenu le capitaine du Black Pearl


Et il est mort à la fin du 1 (l'info d'importance pour ceux qui n'ont pas vu le 1er opus)... donc il peut aller rechercher Jack qui est mort etc.
vendetta
PIRATES DES CARAÏBES II (DEAD MAN’S CHEST) : Disneyland über alles.


Ils sont tous revenus : le courageux Will Turner (Orlando Bloom,aussi fade que d’habitude), l’aventureuse Elizabeth (la toute mimi Keira Knightley) et bien sûr le légendaire Captain Jack Sparrow (Johnny Depp, un concept à lui tout seul).
Si la malédiction du Black Pearl (sous-titre du premier opus pour les distraits) est bel et bien levée, les ennuis sont loin d’être terminés pour notre trio.

En effet, il est temps pour Jack Sparrow de rembourser une dette contractée 13 ans auparavant auprès du redoutable Captain Davey Jones (Bill Nighy, très bon).
Une dette exorbitante : son âme.
Et Jones n’étant pas du genre à faire crédit, Sparrow se retrouve dans une situation très délicate. Il aura besoin de toute sa roublardise pour se tirer d’affaire.
Heureusement, il peut compter sur l’aide de ses alliés de jadis, Will et Elizabeth. Evidemment, ce soutien n’est pas totalement désintéressé…

Fiers navires fendant les flots, dangereux adversaires que l’on combat sabre au clair, plages enchanteresses, jungles hantées par des tribus cannibales, barils remplis de rhum ou de doublons d’or, trésors secrets ensevelis, canonnades à boulets ramés portés au rouge, monstres marins des abysses froids et obscurs, vaisseau fantôme, romances et trahisons, duels impitoyables…
Approchez, Pirates et corsaires, flibustiers et frères de la côte.
Vous voici en terrain connu : la mer des Antilles et ses embruns, les mystérieuses côtes du Nouveau Monde, les Indes Occidentales et ses îles sous le vent…
Welcome back in the Caribbean seas!


A L’ABORDAGE!
« On ne devient pas pirate pour se retrouver sous la botte d’un autre »
Le vaisseau magique
Robin Hobb

Des adaptations de romans. Des adaptations de bande dessinées. Des adaptations de mythes et légendes. Des adaptations de séries télévisées. Des adaptations de pièces de théâtre. Des adaptations de dessins animés. Et même des adaptations de jeux vidéos !
Le cinéma a à peu près tout essayé, tout fait.
Mais à l’annonce de Pirates des Caraïbes premier du nom, une nouvelle étape était franchie : cette fois-ci, c’était carrément une adaptation d’une attraction de parc d’amusement pour enfants (DisneyLand)!
D’un premier abord, l’idée laissait songeur, pour ne pas dire sceptique.
Evidemment, la présence au générique de l’immense Johnny Depp assurait un certain intérêt pour la chose. Une certaine curiosité, du moins.
Et finalement, le film était bon. Pas un raz-de-marée certes, mais largement de quoi contenter un honnête cinéphile en bordée.

Comme il est souvent d’usage à Hollywood, il fallait bien une suite. Cependant, ici, ce n’est pas une suite, mais carrément deux films reprenant les mêmes personnages qui ont été simultanément mis en chantier !
Un sacré pari de la part de Disney ! Surtout que la recette « adaptons nos propres manèges en film, ça sera fun ! » avait montré ses limites avec Le manoir hanté et ses 999 fantômes (Eddy Murphy dans ses œuvres…).
Et pourtant, le pari s’est montré payant : lors de son premier week-end d’exploitation, ce deuxième épisode a battu tous les records d’entrée…
Pas de quartier pour les autres films qui ont eu le malheur de sortir dans les salles au même moment !
Et voici qu’après avoir mis à sac les salles de cinéma des Amériques, Pirates des Caraïbes II débarque chez nous.
Verdict ?
Cornes de bouc, oui : Pirates des Caraïbes II « delivers » !


ESPRIT, Y ES-TU ?
« Oh, Pilote, quelle nuit effrayante... Le danger rôde dans les fonds… J’arpenterai le pont avec toi par crainte du sommeil.
Descends, crie le marin… Descends…
Ta place n’est pas ici. »
Pilote, Thomas Haynes-Bayly

A l’instar des Zéphyrs qui gonflent les voiles d’artimon du Black Pearl, Pirates des caraïbes II est poussé par vent arrière sur les vagues du succès, et il vogue bon train !
En effet, l’esprit pirate qui soufflait déjà sur des chefs d’œuvre comme la bande dessinée Barbe-Rouge de Charlier et Hubinon (Eric, Baba, Triple-Pattes, héros de mon enfance !) se retrouve dans ce film.
Le rythme surélevé, les décors somptueux, les alliances aussi multiples qu’éphémères, les trahisons, les combats à l’épée virevoltants (pas trop crédibles, mais on s’en fout)… Tout y est !
Même les dialogues sont empreints d’une épique solennité : on frémit en entendant le discours de Davey Jones précédant le premier réveil du monstrueux Kraken !
« Qu’aucun cri de joie ne retentisse… ! »
Ce film ranime également les braises de l’esprit du swashbuckler.
Peu de capes certes, dans Pirates II, mais des épées, il y en a foison !
On assiste donc à des combats de sabre et d’épée dont les chorégraphies étudiées réjouiront les amateurs.
Bien plus étudiées que ce que l’on aurait pu craindre, d’ailleurs.
Ainsi, on notera tout particulièrement le combat entre d’une part les hommes de Davey Jones (le terme de « marins » n’a sans doute jamais été mieux porté) et d’autre part Elizabeth accompagnée des deux sidekicks du Black Pearl.
Ne disposant que de deux armes, Elizabeth et ses compagnons se voient forcés de se les échanger en plein combat selon les besoins et les adversaires de chacun.
Et les spectateurs de s’émerveiller devant cette valse des sabres aussi fignolée qu’enthousiasmante.
A ce titre, Keira Knightley montre une fois encore, après Le Roi Arthur (dans lequel elle campait une impressionnante Guenièvre picte), à quel point elle se sent à l’aise dans les différentes scènes de combat.
Il y a également le duel entre Will et le Commodore (hé oui, lui aussi est de retour !) sur la roue du moulin en train de dévaler les pentes de l’île.
Bref, on se croirait revenu au temps des Révoltés du Bounty.

Sans oublier qu’un certain esprit typique des années 80 est également discernable dans Pirates II.
On retrouve un peu l’ambiance d’aventure pour l’aventure des Indiana Jones (bon, le talent de Spielberg en moins, faut quand même pas déconner). Bref, autant de films se voulant les dignes représentants de la noble tradition de l’esprit Pulp (Monsters ! Girls ! Adventures ! Hidden treasures !).
Cet esprit eighties peut également se sentir à un autre niveau : on l’a dit, les deux suites de Pirates de Caraïbes ont été tournées en même temps. Cela ne vous rappelle rien ? Une immortelle saga des années 80… à moins qu’il ne s’agisse des années 50… : Retour vers le futur !
Ce procédé a bien entendu comme conséquence de forcer les spectateurs de Pirates II d’aussi aller voir le III lorsqu’il sortira, Pirates II se terminant sur une fin on ne peut plus ouverte.
Après la touche pulp, voici l’aspect serial (« qu’adviendra-t il de nos héros ? Vous le saurez au prochain épisode ! »).
A ce titre, la dernière image de Pirates II se permet même de vraiment surprendre les spectateurs… et donne une sale envie de connaître immédiatement la suite des évènements !

Pirate, bédé belge, pulp, serial, 80ies : décidément, de nombreux esprits hantent Pirates des Caraïbes. Mais finalement, quoi de plus normal pour un film parlant de vaisseau fantôme ?


CTHULHU FHTAGN !
« Je me surpris à regarder une figure blanche et démoniaque, humaine, à l’exception de la bouche et du nez qui avaient tout l’air de former un bec. La chose se maintenait au bordage du bateau de deux mains tremblotantes. Je vis le visage venir vers moi, une main difforme voltigea jusqu’à ma gorge et alors vint à mes narines, brusquement, une affreuse puanteur, répugnante, abominable. »
Les canots du Glen Carrig, William Hope Hodgson

La bande-annonce le laissait déjà entendre aux amateurs, et le film vient confirmer cette impression : Pirates II nous montre des méchants qui semblent directement tirés des terrifiants écrits du solitaire de Providence, Lovecraft le bien nommé!
En effet, l’apparence du captain Davey Jones s’inspire ouvertement du plus célèbre monstre de Lovecraft : l’ignoble et cauchemardesque Cthulhu, Dieu païen « sorti du fonds des âges » !
Qui aurait pu croire ça ? Le monstrueux Cthulhu dans une production Disney !

Et ce n’est pas tout : dans Pirates II, on se trahit sans cesse, des équipages finissent dévorés vivant par d’innommables créatures sous-marines, un père damné à jamais fouette son fils jusqu’au sang…
Bref, quand Disney donne dans le dark, ça se défend pas mal.
Mais ce n’est pas tout.
Pirates II illustre également avec une grande réussite des mythes marins que l’on ne présente plus.
Ainsi, nous pouvons nous régaler du réveil du Kraken dans une scène dont les effets spéciaux sont réellement saisissants ! On se surprend même à penser au tableau « The Kraken wakes » de Bob Eggleton.
Il y a aussi le célèbre vaisseau fantôme Le Hollandais Volant, crainte ancestrale de tous les marins des 7 mers, qui nous apparaît ici avec un design aussi agressif qu’original.

Néanmoins, les références littéraires ne se limitent pas à Lovecraft.
Ainsi, l’équipage maudit de Davey Jones fait immanquablement songer au célèbre poème de Samuel Taylor Coleridge, « The rime of the ancient mariner ».
On pense également à William Hope Hodgson, le maître incontesté du récit d’horreur marin (admiré par Lovecraft lui-même, qui tient certains de ses récits en très haute estime).
On le voit, Pirates II pèche son inspiration dans des eaux décidément bien sombres !

A côté de ça, certaines références plus récentes sont également disséminées tout au long du film.
Par exemple, un dialogue fait ouvertement allusion à Star Wars (la réplique de Sparrow sur « le côté obscur de l’ambition » dans lequel est tombé le Commodore…). D’ailleurs, le design final du Kraken, lors du face à face avec Sparrow semble loucher avec insistance sur le Sarlacc Pitt Monster du Retour du Jedi.
Dans un autre ordre d’idées, on retrouve aussi un peu du Capitaine Nemo dans le personnage de Davey Jones : cet orgue sur lequel Jones joue pour se détendre semble familier…
Tout comme le design de l’étrave du Hollandais Volant, qui rappelle étrangement celle du légendaire Nautilus du 20 000 Lieues sous les mers de Fleisher.
Ce film, une des plus célèbres adaptations du roman de Jules Verne (quand on dit « Nautilus », ne pense t’on pas immédiatement au sous-marin du film ?) était d’ailleurs une production… Disney. La boucle est bouclée.
Du reste, le Hollandais Volant pouvant naviguer sous les flots, cette ressemblance n’est est que davantage marquée.

Pour en finir avec les références, on pourrait également citer le fameux jeu vidéo Monkey Island. Et ce n’est pas le singe immortel du film qui nous contredira.
Disney semble donc varier ses sources d’inspiration. Après tout, Mike Mignola lui-même (le génial créateur de Hellboy) avait collaboré sur le dessin animé Atlantide.

Oui mais bon : le côté dark que l’on vient de décrire est présent certes, mais est compensé par un côté comique qui part dans tous les sens.
Le slapstick, les dialogues, Depp et son jeu (cabotinage ? nan, le terme n’est pas exact), les inévitables sidekicks (pas trop crispants, pour une fois), certains arrière-plans (les même sidekicks emportant le trésor pendant que les héros se bagarrent)… bref, ça fait feu de tous bois.
Soyons honnête : on rigole.
D’autre part, on sent quand même l’origine du projet : une attraction de fête foraine.
On ressentait déjà cet aspect dans Pirates I lors de la chanson de marins du Black Pearl alors que Elizabeth tentait de s’en échapper.
Dans Pirates II, deux scènes trahissent cette idée de manège à automates : l’auberge de la Tortuga et toute l’activité de l’équipage du Hollandais Volant.
Bref, Disney reste Disney, pour le pire et le meilleur.


L’AVENTURE, C’EST L’AVENTURE.
Extrêmement rythmé, Pirates II n’en a pas moins les défauts de ses qualités.
Le scénario part dans tous les sens et les sous-intrigues se multiplient tellement que les enjeux se diluent trop. Au bout d’un moment, on ne sait plus vraiment qui est sur quel navire, qui fait quoi et qui tient avec qui…
Les raccourcis scénaristiques sont également assez hallucinants (l’île de la sorcière des bayous, c’est l’île des cannibales ? huh ?).
Mais on comprend très vite que pour pleinement apprécier Pirates des Caraïbes II, il ne faut pas trop faire attention au scénario et aux incohérences.
Il faut tout simplement se laisser porter par le film.

Ainsi, outre ce que l’on a déjà dit, Pirates II est une réussite au niveau de l’esthétique : Davey Jones et son équipage sont remarquables.
Le casting est très sympathique et nous fait découvrir une sorcière des bayous très… miam (j’avoue, j’ai kraké sur elle !).
Sans oublier certaines scènes plaçant les personnages dans un statut culte instantané : le plan du duel final Sparrow-Kraken est presque empreint d’une imagerie comics.

Finalement, Pirates II est un film bien plus réfléchi qu’on n’aurait pu le supposer : même le titre est à double sens.
Dead man’s Chest : en effet, si chest veut bien dire coffre en anglais, cela peut également signifier « poitrine ». On parle ainsi de la poitrine de Davey Jones, au sein de laquelle plus aucun cœur ne bat…

De toutes façons, un film qui donne autant envie de voir sa suite ne peut pas être foncièrement mauvais.
Qui est ce lord anglais qui en veut tant à Jack et quelle est la raison de cette rancœur ?
Le commodore s’en tirera t’il à si bon compte ?
Le père de Will s’en tirera t’il tout court ?
Jack a-t-il échappé au Kraken ?
Quelle est cette boîte à musique en forme de cœur à laquelle Jones semble tant tenir ?
Qui Elizabeth choisira t’elle ?

En attendant de le savoir, retournons donc voir Pirates des Caraïbes II, ce qui s’est fait de mieux niveau pirates depuis le pré-générique de Bob l’Eponge- le Film.
Oui, c’est un blockbuster d’été.
Oui, c’est un film pop-corn.
Oui, mille fois oui, c’est de l’entertainment.
Mais c’est du bon entertainment.
C’est Disney. C’est sa limite. C’est son talent.

PS : restez absolument jusqu’à la fin, où l’on voit que certaines traditions d’Hollywood ont la vie dure (par exemple : les chiens ne meurent jamais…).
gwegz
Que dire, si ce n'est... Wow...
un gros +1235 pour toi.. ^^;
Bret Gimson
Je relance de -8000.
(amha)
Goku
CITATION(vendetta @ 07 8 2006 - 10:34) *

PIRATES DES CARAÏBES II (DEAD MAN’S CHEST) : Disneyland über alles.

Mais on comprend très vite que pour pleinement apprécier Pirates des Caraïbes II, il ne faut pas trop faire attention au scénario et aux incohérences.
Il faut tout simplement se laisser porter par le film.



J'ai tout lu, t'a du te prendre la tête à écrire tout ça laugh.gif en tout cas voila la phrase que je retiens de ta critique. wink.gif
Methos
CITATION(vendetta @ 07 8 2006 - 09:34) *

Le casting est très sympathique et nous fait découvrir une sorcière des bayous très… miam (j’avoue, j’ai kraké sur elle !).


Tu n'es pas le seul wub.gif
Sans Nom
CITATION
PS : restez absolument jusqu’à la fin, où l’on voit que certaines traditions d’Hollywood ont la vie dure (par exemple : les chiens ne meurent jamais…).


Houla, si on regarde bien la scène finale, le chien est dans la même situation que Sparrow (un dieu qui doit être libéré de son corps) donc à mon avis, s'ils ne le bouffent pas, ils le tueront.
EBE
Tutafé Sans Nom, c'est ce que je me suis dit en voyant cette ultime scène. Sinon, trèèès très bon "papier", Vendetta, ça fait plaisir de lire des critiques aussi bien écrites !
Tigelz
CITATION(vendetta @ 07 8 2006 - 10:34) *


En attendant de le savoir, retournons donc voir Pirates des Caraïbes II, ce qui s’est fait de mieux niveau pirates depuis le pré-générique de Bob l’Eponge- le Film.


Ah ouais ? Alors un petit conseil: regarde Sinbad la légende des 7 mers. En plus HGW fout Zimmer au chômage avec son score surpuissant.
PHANTOM
Vu.

De bons moments, du spectacle, mais aussi pour moi des passages ennuyeux, quelques longueurs.
Seules les scènes avec le méchant Davy Jones et le Kraken me remettaient bien dans le film.
Je le trouve moins mémorable que le 1er qui m'avait carrément enchanté, avec une histoire plus prenante peut-être (comme je l'ai pas revu depuis le ciné, ce n'est qu'une impression) qui faisait moins relâcher la pression quand les scènes étaient moins spectaculaires.
Donc, déçu quand-même !

3/6
Bomaz
funky , pas prise de tête et divertissant . johnny depp est un peu dieu , les bestioles sur le flying dutchman sont assez bluffants .
4/6

et restez apres le générique ça "vaut " le coup !
Goku
http://www.allocine.fr/article/fichearticl...cle=716118.html

Une news de 2002 annonçait l'adaptation de 21 Jumpstreet je pense que c'est toujours dans les tiroirs de la Paramount, souhaitez vous voir ce film?
Redux
CITATION(Goku @ 07 8 2006 - 18:12) *

http://www.allocine.fr/article/fichearticl...cle=716118.html

Une news de 2002 annonçait l'adaptation de 21 Jumpstreet je pense que c'est toujours dans les tiroirs de la Paramount, souhaitez vous voir ce film?



Oui si il est question d'une chasse au trésor et de pirates patibulaires.
ygrael
C'est sympa, fun et plutôt bien gaulé mais bien trop long (20 a 30 minutes en trop) et parfoit un peu too much (l'interieur du vaisseau fantome ou la cabine de Davy Jones).

4/6
Goku
Salut,

Elle vient de quoi ta signature? blink.gif
David Dunn
Un deuxième épisode bien plus faible que son plutôt sympathique prédécesseur, selon moi.
Disons que le film souffre un peu trop d’un scénario que l’on devine pas mal improvisé sur le tournage (d’ailleurs, les producteurs avouaient ne pas avoir vraiment de scénario précis pour le 3ème épisode…il semblerait qu’ils n’en avaient pas beaucoup plus pour ce 2ème). Absence de structure bien définie, longues scènes à la qualité et à l’utilité discutables et qui auraient bénéficiées d’un montage plus resserré (mais heureusement bien moins que dans Superman Returns). A croire que le succès des derniers films de Peter Jackson ait poussé les studios à faire plus long à tout prix, sans comprendre qu’il ne suffit pas d’étirer les films de deux heures en films de 2h30 ou 3h pour avoir la qualité des LOTR.

Et surtout, je trouve le personnage de Jack Sparrow bien moins bien écrit. Alors que dans le premier film, il était plus ou moins écrit à la base comme un personnage sérieux, un peu cliché, mais transformé en attachant faux-nullos/trouillard-mais-en-fait-grand-pirate par l'interprétation de Depp, il est ici plus ou moins écrit comme un clown. En gros, les scénaristes du film ont vu le travail de Depp sur l’original et n’ont plus écrit Sparrow de la même manière après ça. L’aspect comédie s’en retrouve plus poussé, mais le film en devient excessivement second degré, trop « conscient », trop auto-référentiel, et plus vraiment crédible en tant qu’histoire à proprement parler.

Enfin bref, plutôt moyen, mais au niveau gros films de l’été, ça reste toujours bien moins chiant que Superman Returns (non mais je vais le digérer celui-là… un jour). Heureusement, la dernière heure s'en tire mieux que le reste du métrage et propose quelques scènes assez réussies.
Donc on va dire un gros 3/6.
Je mettrai peut être un petit peu plus quand je le verrai en VO (je trouve que la voix française de Jack Sparrow ne va pas trop avec le personnage, ce qui fait que j'avais clairement plus apprécié le premier en version originale).
vendetta
CITATION(Tigelz @ 07 8 2006 - 17:11) *

CITATION(vendetta @ 07 8 2006 - 10:34) *


En attendant de le savoir, retournons donc voir Pirates des Caraïbes II, ce qui s’est fait de mieux niveau pirates depuis le pré-générique de Bob l’Eponge- le Film.


Ah ouais ? Alors un petit conseil: regarde Sinbad la légende des 7 mers. En plus HGW fout Zimmer au chômage avec son score surpuissant.

Tu parles du Sinbad de Dreamworks? Alors il est plus vieux que Bob l'éponge- le film (Sinbad: 2003, Bob: 2004). Donc mon exemple reste valable. Mais faudra quand même que je me matte Sinbad, si c'est si bon que ça.

Sinon, merci à Gwegz et à Ebe pour les compliments.
Pour sansnom: j'te parie qu'on reverra le chien dans le troisième épisode. cool.gif
Sans Nom
Oui, tout dépendra du timing dans le 3, c'est sûr mais pour le moment, je le vois mort moi smile.gif
En même temps, j'imagine qu'ils vont trouver un gag pour nous faire comprendre qu'il a survécu

Cependant, y'a un truc que je trouve bizarre.

Des tas d'humains crèvent dans les films et tout le monde s'en branle mais dès qu'il s'agit d'une zoli baibaite, on est tout de suite plus stressé.

C'est pas curieux ça ?
Ox!more
Ca fait vraiment plaisir lorsqu'un blockbuster hollywoodien se hisse à ce niveau de portnawak décomplexé et totalement asssumé! Comme beaucoup je me suis laissé emporter (du reste on a pas vraiment le choix tant le film se donne du mal pour nous éviter de trop réfléchir à ce qui se déroule devant nos yeux) en mettant le cerveau sur off (ça fait du bien parfois laugh.gif ). Une chose en tout cas m'a fait proprement halluciner en voyant le générique de fin: je ne sais pas quel a été exactement le budget du film mais avec le nombre de pointures qui ont travaillé sur le film l'addition a probablement été bien salée pour le studio. Jugez plutôt: Dariusz Khonji à la photographie, CrashMcCreery au concept design, Zimmer au score, Johnny Deep en tête d'affiche, ILM aux effets spéciaux, Bruckheimer à la prod et j'en passe... Wahou! Il en faut des talents pour que s'opère la suspension de l'incrédulité chez le spectateur mais le résultat est là: le film a beau procéder à une surenchère systématique dans l'action nawakesque, c'est tellement bien foutu qu'on y croit sans faire sa duchesse et ce malgré d'énormes invraisemblances! J'ai l'impression que proportionnellement le salaire le plus faible de cette "distribution technique" était celui de Gore Verbinsky! En tout cas, si ce film ne l'impose pas comme le successeur naturel de Spielberg, il confirme son statut d'habile faiseur, ce qui est déjà pas si mal. J'aurais jamais cru dire cela un jour mais... vivement le troisième! smile.gif J'ai mis 4/6 au film dans le sondage mais après réflexion il mérite quand même son petit 5/6.

PS: bravo pour ta très belle critique Vendetta. Comme beaucoup d'autres je plussoie à mort!
Fraggle
CITATION(Ox!more @ 08 8 2006 - 12:18) *

une surenchère systématique dans l'action nawakesque


Ah nan, ça c'est Van Helsing.
Bret Gimson
Non c'est GFW cool.gif
muf
Bon ben voilà, les pires nanars de ces dernières années ont tous été cités, on peut locker ^^
Ox!more
CITATION(Fraggle @ 08 8 2006 - 12:53) *

Ah nan, ça c'est Van Helsing.


C'est vrai aussi sauf que techniquement Pirates 2 est quand même mieux foutu que le film de Sommers.
shann
Je réagis juste au post de l'Architecte sur l'étalonnage.

Attention il ne faut pas trop s'amuser à comparer le trailer et le teaser, il y a eu un léger souci d'étalonnage sur le trailer.

Et concernant la projection, il est possible que cela dépende de la salle de projo. Et puis quelle idée d'en parler avec Aude... c'est clairement pas son truc laugh.gif
Bret Gimson
CITATION(shann @ 08 8 2006 - 13:40) *

Et concernant la projection, il est possible que cela dépende de la salle de projo.


Bein oui clairement (ou sombrement, tout dépend de la salle)
Ces discut's sur la couleur des copies ça fait vraiment nerdeek dry.gif
(Si ce genre de différence est perceptible pour vous, vous devriez même pas supporter la vision d'un dvd les gars parce que question massacre d'image filmique, ça se pose là un dvd)

Sinon c'est qui Aude ?
toto joke
Ca raconte rien, les persos sont creux et n'impliquent pas émotionnellement, l'intrigue est alambiquée alors qu'elle aurait pu être simple, bref mis à part deux trois scènes visuelles c'est très très chiant. Sinon les SFX sont bien torchés et y'a du pognon. Ex aequo avec Superman Returns dans la démonstration de ce qui se fait de plus vain et de plus désincarné dans le cinoche hollywoodien.
ygrael
Le problème ne vient peut être pas de l'étalonnage mais plutôt du chef op. J'ai trouvé que certaines scènes étaient vraiment dégueulasses pour une prod de ce calibre. Je parle surtout des intérieurs des vaisseaux (éclairage bougie=jaune pisse) et du marais de la sorcière (vert caca).
Fraggle
Tiens d'ailleurs:

CITATION(Ox!more @ 08 8 2006 - 12:18) *

Dariusz Khonji à la photographie


Dariusz Wolski plutôt.
Ox!more
CITATION(ygrael @ 08 8 2006 - 13:51) *

Le problème ne vient peut être pas de l'étalonnage mais plutôt du chef op. J'ai trouvé que certaines scènes étaient vraiment dégueulasses pour une prod de ce calibre. Je parle des surtout des intérieurs des vaisseaux (éclairage bougie=jaune pisse) et du marais de la sorcière (vert caca).


Ca c'est un peu la marque de fabrique de Dariusz Khonji. Après...on aime ou pas. Faut dire qu'il est difficile d'éviter une photo jaunâtre quand on veut figurer un éclairage à la bougie. sweat.gif

CITATION(Fraggle @ 08 8 2006 - 13:58) *

Tiens d'ailleurs:

CITATION(Ox!more @ 08 8 2006 - 12:18) *

Dariusz Khonji à la photographie


Dariusz Wolski plutôt.


Aaaargh... Shame on me!! Effectivement c'est Dariusz Wolski. Je bats ma coulpe 1000 fois! blush.gif Y'a des jours on ferait mieux de rester couché plutôt que de poster des conneries pareilles! wallbash.gif
ygrael
CITATION(Ox!more @ 08 8 2006 - 14:04) *

CITATION(ygrael @ 08 8 2006 - 13:51) *

Le problème ne vient peut être pas de l'étalonnage mais plutôt du chef op. J'ai trouvé que certaines scènes étaient vraiment dégueulasses pour une prod de ce calibre. Je parle des surtout des intérieurs des vaisseaux (éclairage bougie=jaune pisse) et du marais de la sorcière (vert caca).


Ca c'est un peu la marque de fabrique de Dariusz Khonji. Après...on aime ou pas. Faut dire qu'il est difficile d'éviter une photo jaunâtre quand on veut figurer un éclairage à la bougie. sweat.gif


Ben là j'aime pas.

Image IPB

Ces tofs sont tirés de scènes ou l'éclairage bougies/lanternes est prédominants et ça fait pas jaune pisse.

edit: Wolski ou Khonji ça change rien, le résultat (sur certaines scènes) est dégueu.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.