Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : America : From Freedom to Fascism. [DOC.]
Mad Movies > Forums Discussions > Previews
Beurk
Après le bisounours tartuffe Michael Moore, après l'enragé Alex Jones voici un nouveau documentaire qui "aurait" fait parler de lui à Cannes (j'ai complètement zappé Cannes cette année) :

America : From Freedom to Fascism de Aaron Russo...

Un documentaire qui part de la question est-il normal et/ou légal que les américains aient à payer une taxe sur leur revenu... pour arriver à un constat effroyable... sur l'état politique/démocratique des USA (voir du monde)

Le film est sorti aux USA le 28 juillet dernier.

TV Spot : http://video.google.fr/videoplay?docid=-6568197551728034972

Un extrait/Bande annonce : http://video.google.fr/videoplay?docid=3224880523451677638

Une interview de l'auteur : http://video.google.fr/videoplay?docid=-3254488777215293198

Le site officiel : http://www.freedomtofascism.com/

Je suis curieux de voir ce doc sortir en france... surtout au ciné... icon_mrgreen.gif

EDIT : Petite précision sur Cannes

Cannes Premiere Gets Standing Ovation
Aaron Russo’s AMERICA: FREEDOM TO FASCISM
To Open Across America July 28

CANNES, FRANCE – Aaron Russo’s incendiary political documentary which exposes many of the governmental organizations and entities that have abridged the freedoms of U.S. citizens had its international premiere at Cannes and won a standing ovation. The event, which was held on the beach and filled to capacity, was open to the public and drew a crowd of people who stood along the boardwalk to watch the film.
Mechagodzilla
extrait de la bande annonce :

"savez-vous que d'ici 2008 vous devrez tous posseder une carte d'identité, comme sous l'Allemagne nazie ?"


mouais...


Doc Savage
Mouais

Pour nos amis non-anglophone (j'avoue ne pas avoir tout pigé loin de là). Le réal par d'un postulat que je trouve plus drôle que tétanisant : les américains payent un impôt sur le revenu (non ? si !) alors qu'il n'existe aucune loi qui le permet icon_mrgreen.gif (je rappelle qu'en France l'institution des impôts date de la guerre de 100 ans, pour une fois qu'on de l'avance... laugh.gif ).

De là il explique que les politiques se croivent tout permis, qu'en 1913 les USA étaient une vrai démocratie et qu'aujourd'hui elle devient un Etat Faciste, terme trop à la mode à mon goût (les Américains doivent porter une carte d'identité icon_mrgreen.gif, ont des électeurs fantôme icon_mrgreen.gif , dépense plus d'argent qu'ils en ont icon_mrgreen.gif ) . Là je tique. L'auteur à mon avis oublie des périodes noires de l'histoire américaine. Je ne pense pas que le droit individuel est plus bafoué aujourd'hui aux USA, qu'il l'était durant le Mc Carthisme (Comme le disait très justement Howard Fast "Aux USA on a la liberté d'entreprendre. Mais on a pas la liberté de dire ce que l'on pense comme en Europe". J'ajouterai qu'à l'époque du Mc Carthisme, les américains n'avait même pas la liberté de penser.

Reste un moment choc. La mise en place de puce dans le corps des américains à partir de 2008, style carte d'identité électronique. Là en effet cela fait peur.

Le réalisateur en appelle à une prise de concience du peuple américain pour éviter la fin de la démocratie aux USA.

Je reste un peu dubitatif. Comme Moore l'auteur prend ce qu'il l'interesse et oublie ce qui le gêne pour étayer son argumentation. A voir. Pour l'instant je ne suis pas totalement convaincu par les arguments.
Beurk
C'est moi qui me gourre... ???

Où tu es en train de juger un film que tu n'as pas vu... biggrin.gif

Je suis curieux de voir l'intégralité du doc et pas seulement une bande annonce ou une interview.

Ce doc a le mérite d'aborder un point important concernant le système bancaire : la gestion désormais privée, la suppression du marqueur M3, ...

Pour info [Parallèle foireux (?)]

A l'époque de la montée du nazisme, à Hollywood il était très dur de faire des films dénonçant la dérive de l'Allemagne...
bleuten
Les phrases choc, ça fait toujours vendre.
Même si le bouche à oreille dis que ce n'est que du vent, il y en aura qui seront allé voir le doc et qui y auront cru ou pas.
Aprés, c'est sur qu'avec le patriot act par exemple, on peut aisément etayer que le gouvernement americaine derape vers un systeme totalitaire. Du moment où, en effet, tu ne regarde que les points qui vont dans ton sens.
Les gens ont un esprit critique...individuellement.
Par contre, en groupe...
Beurk
Dans un style proche, enfin rapport au sujet de la dérive... Il y a aussi ce doc d'Alex Jones

http://video.google.fr/videoplay?docid=-64...p;q=martial+law

Un doc qui ressemble à un fillm d'horreur, à invasion los angeles ninja.gif
Doc Savage
En fait, ma moue tongue.gif vient des arguments chocs que je ne trouve pas choc. Le port de la carte d'identité, le fait de payer des impôt, deux sujet récurrent de la bande annonce et de ce qu'il dénonce sur son site en tant qu'objectif premier pour sa croisade ne me paraissent pas ce que j'appelerai des preuves de la monté du facisme aux USA.

Dire que le Patrioct Act donne des pouvoir aux forces de l'ordre non-compatible avec l'idée que j'ai d'une démocratie je dis oui, le port de la carte d'identité comme preuve de la monté du facisme je dis non. En fait sa BA dénoncerai le Patrioct Act, l'interdiction et la repression des anti guerre, la main mise des républicains sur les nouvelles de Fox News ... je dirai OUI, et j'attendrai le film avec impatience. Là je suis un peu dubi et tatif.


Alors voilà ce que veut le p'tit gars (les entre parenthèses sont de moi):

Stop the polarization of America (mouais)
Stop the domination of the Democratic and Republican parties over our political system (d'ac, mais il faudrait aussi changer le mode de vote et passer à 2 tours. Sinon un gars pourrait être élu avec 10 % des votes, il faudrait réformer le financement des parti...)
Shut down the Federal Reserve system (pour mettre quoi à la place ?)
Return America's gold to Fort Knox and have it audited (Heu combat d'arrière garde, depuis 1929 de mémoire)
Have Congress and the IRS, in a public forum, reveal the law that requires Americans to pay a direct, unapportioned tax on their labor. (Celle-là me fait beaucoup rire)
Make computerized voting illegal in all 50 states (Oui, et peut-être que ce serait pas Bush le président)
Keep the internet free and out of the control of large institutions (on est tous d'accord j'espère)
Rescind the law called the Real ID Act so Americans never have to carry a National ID Card (2ème fou rire)
Make it illegal to implant RFID chips in human beings (Là je rigole plus)
Educate juries to the fact that they have the right to determine the law as well as the facts of a case
Educate juries to the fact that they are not obligated to follow the instructions of a judge (et leur faire regarder 12 hommes en colère avant toute délibération. D'un autre côté c'est pas le rôle de l'avocat d'explique ça )
Stop Globalization because it is the path to a one world government (heu, mais nous les fromages qui puent on ne veut pas du gouvernement Bush. NON non, on a bien assez avec le nôtre)
Protect our borders (on peut exporter Sarko s'il veut)
Restore the environment (on peut exporter Brice Lalonde aussi)
Put an end to the Patriot Act (2 ème truc ou je suis d'accord)
Sign up millions of Americans so we can accomplish our objectives (wé, c'est beau la démocratie par des groupes de pression et non par les urnes)

Bon y'a des trucs bateaux, y'a des trucs interessant et y'a des trucs qui puent. Donc je me répète, mais au vu des BA, du site et de ce que veut Aaron Russo, je pense qu'il y a à boire et à manger.
Beurk
CITATION(Doc Savage @ 02 8 2006 - 23:24) *

Je ne pense pas que le droit individuel est plus bafoué aujourd'hui aux USA, qu'il l'était durant le Mc Carthisme (Comme le disait très justement Howard Fast "Aux USA on a la liberté d'entreprendre. Mais on a pas la liberté de dire ce que l'on pense comme en Europe". J'ajouterai qu'à l'époque du Mc Carthisme, les américains n'avait même pas la liberté de penser.


C'est ton avis mais je pense que tu es à côté de la réalité actuelle US...

Le patriot Act 1 et 2 n'a pas été mis en place à l'époque du Mc Carthisme.


La liberté de penser et de critiquer les actions du gouvernement a pris du plomb dans l'aile après le discours vous êtes avec nous si c'est pas le cas vous êtes avec les terroristes... etc...

Bref tu l'as compris je pense que l'on a largement dépassé cette époque actuellement amha.


CITATION(Doc Savage @ 03 8 2006 - 00:29) *

Bon y'a des trucs bateaux, y'a des trucs interessant et y'a des trucs qui puent. Donc je me répète, mais au vu des BA, du site et de ce que veut Aaron Russo, je pense qu'il y a à boire et à manger.


Oui tout à fait tout ce que je dis c'est que je suis curieux de voir le film...

Concernant la réserve fédérale il dénonce le fait que la monnaie n'est plus indexée sur une valeur réelle, que la réserve n'est pas un organislme réellment fédéral mais un truc privé hors du système et qui peut produire autant de billet qu'il veut depuis qu'ils ont décidé de supprimer le marqueur principal M3 qui indiquait la masse monétaire en circulation... je résumé grossièrement... cela doit être plus détaillé dans le film.

Surtout ne regarde pas les docs d'Alex Jones ! icon_mrgreen.gif
LMD
CITATION(Mechagodzilla @ 02 8 2006 - 23:16) *

extrait de la bande annonce :
"savez-vous que d'ici 2008 vous devrez tous posseder une carte d'identité, comme sous l'Allemagne nazie ?"
mouais...


Faut savoir que pas mal d'américains ont une peur panique des cartes d'identités et dece que ca signifie (fichier central j'imagine) et leur pays n'est pas fédéral sans raison non plus.
Mais effectivement je pense qu'un américain est quand même capable de remettre ce fait en perspective avec ce qui existe dans certains pays d'Europe... En l'état c'est pas la carte d'identité en elle même qui fait d'un état un régime fasciste ou non. Mais bon quand on voit l'avis de certaines personnes qui pensent que l'Europe est limite déjà "fasciste" (notamment parce que l'Europe est plus agressive dans sa lutte contre les "sectes")...

J'avoue que les arguments chocs balancés à l'emporte piéce comme ca me laissent un peu dubitatifs.

Sinon la prod documentaire ricaine n'est pas mauvaise (The Corporation ou le doc sur Enron par exemple) donc hein...
Mechagodzilla
CITATION(LMD @ 03 8 2006 - 01:08) *

CITATION(Mechagodzilla @ 02 8 2006 - 23:16) *

extrait de la bande annonce :
"savez-vous que d'ici 2008 vous devrez tous posseder une carte d'identité, comme sous l'Allemagne nazie ?"
mouais...


Faut savoir que pas mal d'américains ont une peur panique des cartes d'identités et dece que ca signifie (fichier central j'imagine) et leur pays n'est pas fédéral sans raison non plus.
Mais effectivement je pense qu'un américain est quand même capable de remettre ce fait en perspective avec ce qui existe dans certains pays d'Europe... En l'état c'est pas la carte d'identité en elle même qui fait d'un état un régime fasciste ou non. Mais bon quand on voit l'avis de certaines personnes qui pensent que l'Europe est limite déjà "fasciste" (notamment parce que l'Europe est plus agressive dans sa lutte contre les "sectes")...

J'avoue que les arguments chocs balancés à l'emporte piéce comme ca me laissent un peu dubitatifs.

Sinon la prod documentaire ricaine n'est pas mauvaise (The Corporation ou le doc sur Enron par exemple) donc hein...


ben oui...

Je rappellerai aussi que les dérives que connait aujourd'hui le système démocratique US ne sont pas les premières. Dans les années 70 sous Nixon, c'était déjà du même tonneau... et on sait comment ça a fini pour Nixon.

Ce qui m'a fait tiquer dans la bande annonce, c'est pas tant le fait que les américains (qui ont une conception des libertés individuelles sensiblement différente des pays européens) ne voient pas d'un bon oeil l'instauration d'une carte d'identité : ils ne sont pas les seuls (les anglais aussi ça les rebute) et puis s'ils arrivent à s'en sortir sans, ma foi...

Non. Ce qui me gonfle, c'est cette utilisation systématique et complètement irréfléchie du terme "facisme" et du nazisme allemand (et pas uniquement dans les docs ricains...). A force d'utiliser n'importe comment ces termes, on finira par les galvauder...
Rom1
CITATION
et on sait comment ça a fini pour Nixon.


Justement, le Watergate prouvait que le peuple avait encore un pouvoir, celui de faire démissionner un Président ayant fauté. Actuellement, Bush a fait à peu près 10000 fois pire que Nixon à son époque, et a été réélu !
Mechagodzilla
CITATION(Rom1 @ 03 8 2006 - 09:07) *

CITATION
et on sait comment ça a fini pour Nixon.


Justement, le Watergate prouvait que le peuple avait encore un pouvoir, celui de faire démissionner un Président ayant fauté. Actuellement, Bush a fait à peu près 10000 fois pire que Nixon à son époque, et a été réélu !


Nixon aussi a été réélu en 72, haut la main, en pleine guerre du viet-nam, et alors que le scandale du watergate avait déjà débuté.

Mais bon, ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours un mouvement de balancier inverse qui se produit, à un moment ou un autre.
Fraggle
CITATION(LMD @ 03 8 2006 - 01:08) *

Sinon la prod documentaire ricaine n'est pas mauvaise (The Corporation ou le doc sur Enron par exemple) donc hein...


C'est canadien The Corporation si je ne m'abuse.
bleuten
CITATION(Mechagodzilla @ 03 8 2006 - 09:24) *

Nixon aussi a été réélu en 72, haut la main, en pleine guerre du viet-nam, et alors que le scandale du watergate avait déjà débuté.

Mais bon, ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours un mouvement de balancier inverse qui se produit, à un moment ou un autre.



Ca me rappelle une interview de Clooney lors de la promo de Good night and good luck, où il disait à peu pres ça:
"les americains disjonctent environ tous les trente ans de maniere cyclique. Et le retour à la normale est parfois violent."

Doc Savage
CITATION
Le patriot Act 1 et 2 n'a pas été mis en place à l'époque du Mc Carthisme.


La liberté de penser et de critiquer les actions du gouvernement a pris du plomb dans l'aile après le discours vous êtes avec nous si c'est pas le cas vous êtes avec les terroristes... etc...

Bref tu l'as compris je pense que l'on a largement dépassé cette époque actuellement amha.


En fait aujourd'hui le patriot act donne plus de pouvoir (trop) aux forces de l'ordre et on compte de nombreuses actions musclées contre ceux qui le dénoncent. C'est un fait. Celà ne sent pas bon pour une démocratie. Pour moi le McCarthisme allait plus loin, puisqu'il interdisait à un américain de PENSER autrement que par la ligne donné par le gouvernement. Si tu préféres aujourd'hui les américains ne peuvent que difficilement exprimer leur dégoût de la guerre, à l'époque du McCarthisme, ils n'avaient même pas le droit de le penser (Les procès anti communiste).

CITATION
Non. Ce qui me gonfle, c'est cette utilisation systématique et complètement irréfléchie du terme "facisme" et du nazisme allemand (et pas uniquement dans les docs ricains...). A force d'utiliser n'importe comment ces termes, on finira par les galvauder...


+100000

Dire que le régime USA n'est pas une démocratie dans le sens européen du terme, cela me parait évident. Ils continuent tout de même de voter. En cela c'est une république. Alors faciste... comment dire. Le plus proche du facisme qu'ont été les américains reste la période du GENOCIDE du peuple Amérindien, puis pendant la WW2 avec l'internement dans des camps des américains d'origine japonaise. Voir du Nazi, faciste et autre sur tout et n'importe quoi (t'es de droite t'es un gros faciste...) me gonfle aussi.
Fraggle
CITATION(Doc Savage @ 03 8 2006 - 14:19) *

Le plus proche du facisme qu'ont été les américains reste la période du GENOCIDE du peuple Amérindien, puis pendant la WW2 avec l'internement dans des camps des américains d'origine japonaise.


Attention, Beurk va venir te causer des camps d'aujourd'hui icon_mrgreen.gif

perso je préferre les docu de 3 minutes en musique...
c'est dangereux de mettre ça sur le net dites donc, un coup à se retrouver dans un camp!

(combien de temps avant de voir débouler Charlton ou Starsky? icon_mrgreen.gif)
Beurk
Dis c'est quoi le facsisme ?

Et pourquoi c'est si dur à écrire ?

A la rigueur je peux vous parler d'une grenouille dans un bain si vous voulez...

Sinon je suis très loin d'abuser du terme de facsiste pour montrer du doigt une personne qui vote à droite de toute façon cela m'est arrivé un jour alors...



CITATION(Fraggle @ 03 8 2006 - 14:24) *

Attention, Beurk va venir te causer des camps d'aujourd'hui icon_mrgreen.gif


Surtout qu'en ce moment ils sont pleins à craquer... et qu'ils seront vidés très bientôt...

Je connais même un surveillant qui est un madnaute...

Les camps de vacances c'est nul. tongue.gif
L'archiviste
Ca ne fait jamais de mal de remonter à la source des symboles
CITATION
Le terme «fascisme» vient de l'italien fascio, littéralement un fagot, une gerbe, et remonte lui-même au latin fascis (plur. fasces), la hache prise dans un fagot de tiges que les licteurs portaient devant les magistrats romains pendant les processions publiques, et symbole de l'autorité et de l'unité de l'État. Avant 1914, c'était surtout la gauche qui recourait à ce symbole. Marianne, symbole de la République française, était souvent représentée au XIXe siècle portant des faisceaux pour signifier la force de la solidarité républicaine contre ses ennemis, le clergé et l'aristocratie. Les faisceaux apparaissent bien en vue sur le Sheldonian Theater (1664-1669) de l'architecte Christopher Wren, à l'université d'Oxford; également sur le Lincoln Memorial à Washington (1922) et dans les pièces de 25 cents frappées aux Etats-Unis en 1932. Les révolutionnaires italiens utilisèrent le terme fascio à la fin du XIXe siècle pour évoquer la solidarité des militants les plus dévoués. Les paysans qui se soulevèrent contre leurs seigneurs en Sicile, en 1893-1894, s'appelaient eux-mêmes les fasci siciliani.

Image IPB
Donc, quand les disciples d'Alex Jones affirment, par exemple, que les monuments américains sont "truffés de symboles fascistes", photos comparatives à l'appui, ils jouent assez clairement sur les mots en faisant dire à l'Histoire et ses symboles ce qui les arrange.
huh.gif


PS : je savais pas que le forum libre était de retour
bleuten
+1

Ca me rapelle, à une tout autre echelle, la polemique qui abouti à la deprogrammation du dessin animé Muscleman. En effet, ce dernier portait fierement un croix gammée qui est un symbole religieux en asie.
Mais en France, certains n'y ont vu que le symbole du nazisme, d'où levée de bouclier. wallbash.gif
Beurk
CITATION(L'archiviste @ 03 8 2006 - 20:59) *

Image IPB

PS : je savais pas que le forum libre était de retour


Mais que vient faire Millennium dans l'image ? Bah oui vous savez l'oroborosos

C'est pire que le schmibilik à écrire ça...
bleuten
CITATION(Beurk @ 04 8 2006 - 13:35) *

Mais que vient faire Millennium dans l'image ? Bah oui vous savez l'oroborosos

C'est pire que le schmibilik à écrire ça...


D'ailleurs c'est ouroboros.
Image IPB

icon_mrgreen.gif
quarx
CITATION(bleuten @ 03 8 2006 - 21:09) *

+1

Ca me rapelle, à une tout autre echelle, la polemique qui abouti à la deprogrammation du dessin animé Muscleman. En effet, ce dernier portait fierement un croix gammée qui est un symbole religieux en asie.
Mais en France, certains n'y ont vu que le symbole du nazisme, d'où levée de bouclier. wallbash.gif


C'est clair, la svastika (ou le ?) est un symbole ancestral, utilisé dans moult religions orientale ou amérindienne.

C'est comme dans les collèges francais, lorsqu'un prof surprend un gamin en train de dessiner des croix gammés sur son cahier. Au lieu de péter les plombs, et de l'envoyer chez le proviseur qui lui-meme exclura le mioche du bahut, ne serait-il pas plus juste que le prof s'exclame fièrement : "Oh, quelle belle rangée de svastika que tu nous a fait là, Sylvain !!! Tiens, un bon point !!" tongue.gif
bleuten
CITATION(quarx @ 04 8 2006 - 18:25) *

C'est comme dans les collèges francais, lorsqu'un prof surprend un gamin en train de dessiner des croix gammés sur son cahier. Au lieu de péter les plombs, et de l'envoyer chez le proviseur qui lui-meme exclura le mioche du bahut, ne serait-il pas plus juste que le prof s'exclame fièrement : "Oh, quelle belle rangée de svastika que tu nous a fait là, Sylvain !!! Tiens, un bon point !!" tongue.gif



La dictature de la pensée unique. dry.gif
Doc Savage
CITATION
perso je préferre les docu de 3 minutes en musique...
c'est dangereux de mettre ça sur le net dites donc, un coup à se retrouver dans un camp!

(combien de temps avant de voir débouler Charlton ou Starsky? icon_mrgreen.gif)


j'ai bien aimé ton docu. C'est grave ? smile.gif
bleuten
CITATION(Doc Savage @ 04 8 2006 - 22:10) *

CITATION
perso je préferre les docu de 3 minutes en musique...
c'est dangereux de mettre ça sur le net dites donc, un coup à se retrouver dans un camp!

(combien de temps avant de voir débouler Charlton ou Starsky? icon_mrgreen.gif)


j'ai bien aimé ton docu. C'est grave ? smile.gif


Du tout...
Reste tranquille, on a noté ton adresse. Des agents de reconditionnement sont en route. icon_mrgreen.gif
Doc Savage
CITATION(bleuten @ 04 8 2006 - 22:18) *

CITATION(Doc Savage @ 04 8 2006 - 22:10) *

CITATION
perso je préferre les docu de 3 minutes en musique...
c'est dangereux de mettre ça sur le net dites donc, un coup à se retrouver dans un camp!

(combien de temps avant de voir débouler Charlton ou Starsky? icon_mrgreen.gif)


j'ai bien aimé ton docu. C'est grave ? smile.gif


Du tout...
Reste tranquille, on a noté ton adresse. Des agents de reconditionnement sont en route. icon_mrgreen.gif


Merde, je me doutais que topic était un piège ! laugh.gif
bleuten
Toute resistance est inutile.


icon_mrgreen.gif
Beurk
Le film est dispo sur google mais sans sous-titre.

http://video.google.com/videoplay?docid=2608376387938594773
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.