Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tom Waits
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
El Pistolero
Impossible de faire l'impasse sur ce génie de la musique qu'est Thomas Alan Waits .

icon_arrow.gif 70's
Tom est un homme un vrai, la preuve génétiquement il est écossais et irlandais par son père, et norvégien par sa mère. C'est un autodidacte, il a appris tout seul le piano, puis la guitare principalement a cause de son idole de jeunesse Bob Dylan.
Tom est balancé de le monde de la musique relativement tot, il est jeuno (en 1970) quand il est remarqué par Herb Cohen (manager et découvreur de talent, de Buckley, Beefheart et Zappa par exemple pas mal les références).
Paf on enchaine et hop Tom Waits sort son premier album, Closing Time(1972).
Tom est l'homme de ces chansons c'est a dire, il boit et fume beaucoup. l'inscousiance de la jeunesse tout ça.
Ensuite viennent Heart of Saturday Night (74) et Nighthawks at the Dinner(un petit live piano bar style)(75) sa musique est teintée de pas mal de chose, d'influence diverses, folk, Jazz-bluesy le tout enrobé comme un bonon rose dans un pur style piano-bar.
Finalement Tom délaisse un peu l'ambiance parfois looser, pute et odeur de pisse pour un monde un peu plus romantique (a la Cab Calloway ) dans ces albums suivant, qui sont Small Change (76) , Foreign Affairs(77) et Blue Valentine (78).
Image IPB

icon_arrow.gif 80's
Les deux années qui suivent la sortie de Blue Valentine, l'ami Tom est un peu perdu. Heureusement il fait la rencontre de Coppola et Zoetrope ils veulent Tom au commande de la musique du film One from the Heart (film qui se situe dans le monde musical) . Cool. Puis Tom se barre avec la dame qui s'occupait du script du dit film. mariage et tout. il lui fait une jolie chanson rien que pour elle Johnsburg, Illinois et paf elle devient sa muse(et collaboratrice sur certain texte futur).
Heartattack and Wine(80) puis la claque Swordfishtrombones(83)

Swordfishtrombones-Rain Dogs(85) et Frank's Wild Years(87).
l'album de la cassure avec Swordfishtrombones , Tom Waits change radicalement sa musique, qui semble ce durcir. C'est la nouvelle voie qu'il emprunte maintenant et enchaine le trio magique d'album que sont Swordfishtrombones, Rain Dogs et Frank's Wild Years(un peu plus intimiste que les deux autres).
Paroles plus profonde et ambiance instrumentale bizarroïde(percussion surtout). Orchestration que Waits qualifie lui même d'"Orchestre de Décharge" (génial cest totalement ça, des marteaux qui frappe du métal sur le morceau In the Neighbourhood, ). Tom Waits et ses musiciens experimente a tout va.. S'est l'arrivé aussi du génialisme Marc Ribot, guitariste-pote de WAits. Mais un des changements majeure est aussi la voix et le chant de Tom. plus rauque, plus dur, le changement est amorcé, le crooner des débuts enterré. et franchement tant mieux autant sa première periode est très sympathique mais ensuite on touche tout simplement a la perfection, a libération d'un esprit créatif complètement fou. Musique qu'on commence a qualifier de théâtre de la cruauté tempéré par un humour grotesque et une nostalgie bouleversante(dixit un critique).
Image IPBImage IPB

icon_arrow.gif 90's
En 1992 Tom Waits sort l'album, celui que beaucoup de personne considère comme son chef d'oeuvre, moi y compris. Bone Machine(92), est marqué par le talent d'un génie a son apogée, ici on oscille au gré des chansons entre le lyrisme, le désespoir, par moment la réflexion limite philosophique, la beauté et beauucoup de sentiments différents qui se mélange sur cet album. Sur ce BonE Machine qui contient de vrai perles comme
Dirt in the ground et ses paroles très sombres When we die/Your spirit don't leave knowing/Your face or your name/And the wind through your bones/Is all that remains. Bone Machine s'est l'album de la consécration, une explosion d'émotion multiple(!) pour l'auditeur. Un album de Waits c'est un peu comme un bouquin on y plonge la tête la première et on en sort avec plein d'image, d'histoire dans la tête.
Mule Variation(99) distille ses ambiances intimistes(Come on Up to the House) , parfois blues (Get Behind the Mule). l'albulm s'ouvre sur Big In Japan avec Les Claypool a la basse. Au final un album un peu "synthèse" de ce que Tom Waits nous a fait par le passé mais pour en avoir pas mal discuté je trouve cet album un surévalué dans le coeur des fans.
Image IPB
Image IPB

icon_arrow.gif 2000
En 2002 Tom Waits sort deux albums presque simultanément, Blood Money et Alice.
aaaah Alice est un album que j'aime énormément, au même titre que Bone Machine je crois bien.
Album qui distille de superbe chanson comme Watch Her Disappear ballade lancinante poncctuée de
paroles sublime, Last night I dreamed that I was dreaming of you/And from a window across the lawn I watched you undress/Wearing your sunset of purple tightly woven around your hair.
Alice s'est un peu un retour par moment a un Waits jazzy piano bar ( Table Top Joe),
la chanson Alice(commre l'album oui) référence subliminale a l'alice au pays des merveilles, a la femme que chacun de nous aimes, la femme qui nous fait oublier la mort And so a secret kiss/Brings madness with the bliss/And I will think of this/When I'm dead in my grave, la femme qui au final nous fait rever, celle qui nous ramènes constamment a notre perpétuel état de solitude.
Image IPB

. 1973 Closing Time
. 1974 Heart of Saturday Night
. 1975 Nighthawks at the Diner
. 1976 Small Change
. 1977 Foreign Affairs
. 1978 Blue Valentine
. 1980 Heartattack and Vine
. 1982 One From the Heart (bande originale de film)
. 1983 Swordfishtrombones
. 1985 Rain Dogs
. 1987 Frank's Wild Years
. 1988 Big Time (album live, concert filmé)
. 1991 Night on Earth (bande originale de film)
. 1992 Bone Machine (Grammy Award du meilleur album de musique alternative)
. 1993 The Black Rider (en collaboration avec William S. Burroughs)
. 1999 Mule Variations (Grammy Award du meilleur album de folk contemporain)
. 2002 Blood Money
. 2002 Alice
. 2004 Real Gone

Voila j'ai pas tout dit sur Tom et sa carrière prolifique aux multiples facettes, je n'ai pas parlé de sa carrière cinématographique ou bien encore de sa carrière sur les planches(théatre). J'ai pas non plus causé de plein de ses albums, pourtant indispensable(comme Real Gone par exemple, le dernier en date). Au final y reste pas mal de chose a dire encore sur l'ami Tom, l'homme qui raconte des histoires comme personne.

On parle de plus en plus d'un nouvel album de Waits d'ici la fin de l'année...
Bomaz
tom waits , c'est vachement bien ... ouaip ... et pis j'ai fait découvrir ça ça a des gens , alors je suis content .
Lily Von Tish
Je suis absolument folle de Tom Waits.Sa voix d'ogre alcoolisée m'envoute litteralement.Bon quand je le dis,en general,on me regarde de travers...j'assume.Tout le monde n'est pas fan de Robbie Williams,n'est ce pas.
J'ai une affection particulière pour Alice,The Black Rider,Bone Machine,Swordfishtrombones...enfin surtout quand il part dans ses délires de Freak Circus.
DreamSquare
Vraiment pas fan. Je connais depuis peu et j'ai pas trouvé ça ultime franchement...
Lily Von Tish
Ca dépend,tu as ecouté quel(s) album(s) ?Enfin,c'est vrai qu'il faut aimer,quand je fais écouter autour de moi,c'est l'adhesion totale ou le rejet.J'ai eu plus de rejets d'ailleurs et pendant que j'y pense.
DreamSquare
Mule Variations et un autre... Beautiful Maladies
Lily Von Tish
Mule Variations n'est pas un de ses meilleurs opus.Un peu trop previsible à mon gout...si je me souviens bien,Beautiful Maladies est un best...meme là,il n'y en a pas une qui t'a plu ? blink.gif
BaNDiNi
Bordel, ce topic est merveilleux. Merci El Pistolero.

Je suis un fan de cet artiste. Vu en live au Grand Rex en 99, lors de la tournée Mule Variations (il n'était pas venu en France depuis 13 ans !... Et n'est pas revenu depuis 99 le bougre !), j'en garde peut-être le meilleur souvenir de concert de ma vie (et dieu sait que j'en ai fait).

Tom Waits est unique, c'est du Fante/Bukowski musical, un rock malade qui sonne comme une brocante qui a trop bu ! Tom Waits est à mes yeux un génie, et je pèse mes mots. Il est à mes oreilles une sonorité devenue indispensable et chaque album se savoure de façon différente. Un piano, une voix, des milliers (des milliers !) de percussions, du rock sale ou boiteux, une ambiance, des histoires de loosers magnifiques, de chiens errants sous la pluie, d'amour avec des filles de Jersey... Raaah, Tom Waits.
BaNDiNi
Tous les cinéphiles de ce forum le connaissent puisqu'il est sûrement présent physiquement ou musicalement dans un ou plusieurs films qu'ils aiment et qu'ils ont en DVD...

On commence par le plus mainstream : Fight Club qui accorde quelques secondes à la chanson GOING OUT WEST, un rock teigneux puant la sueur et la hargne... L'armée des 12 singes avec la chanson prophétique EARTH DIED SCREAMING où l'orchestration est à base de rythmiques osseuses... Dans Hellboy également, lors de l'apparition du diable rouge en pleine séance de musculation, Heart Attack and Vine suit la fumée du cigare... On entend aussi du Tom Waits dans le générique de fin de Jarhead, Shrek 2, Jersey Girl de Kevin Smith...

Et puis on le voit également ! Down By Law où il scream for an ice cream avec John Lurie et Roberto Benigni, Dracula de Coppola où Tom joue un rôle qui lui va comme un gant : monsieur Renfield dans l'asile. "Blood is liiife!" Short Cuts de Altman, Coffe and Cigarettes (avec Iggy Pop !), Mistery Men, Fisher King... Dernièrement, on a pu l'entendre et le voir dans DOMINO lors d'un trip dans le désert.

http://images.google.fr/images?hl=fr&q...sa=N&tab=wi

smile.gif
DreamSquare
CITATION(Lily Von Tish @ 13 8 2006 - 00:47) *

Mule Variations n'est pas un de ses meilleurs opus.Un peu trop previsible à mon gout...si je me souviens bien,Beautiful Maladies est un best...meme là,il n'y en a pas une qui t'a plu ? blink.gif

Disons que je suis pas spécialement fan, mais ça se laisse écouter. C'est certains que je préfére d'autres artistes a lui. Malgrès tout je lui reconnait un certain talent dans ses compos c'est clair.
dam
merci pour ce topic pistolero, bon résumé de sa carriere. (j'avais pour projet d'en ouvrir un album par album, mais c'est trop long, j'ai abandonné aprés blue valentines...)

Je crois que ce type est l'incarnation de la classe, il dégage une présence unique, et ce n'est pas pour rien qu'on l'a demandé au cinéma.
Capable de produire des chansons jazz/piano a vous retournez le coeur a produire des chansons totalement barrés n'apartenant qu'a l'univers qu'il s'est crée au fur et a mesure de ses albums ou on le voit donc glisser au fur et a mesure dans le poisseux, tordu, l'éxpérimental, jusqu'a son apogée qui est bone machine (nom d'un instrument de persussions fabriqué pour l'occasion en os), ses autres albums melangeront un peu plus les divers apects de sa carriere.

Mes albums préférés sont small changes, Blue Valentine, Swordfishtrombones, bone machine, mule variations (pour le coté best of) et alice.
Captain Cavern
CITATION(BaNDiNi @ 13 8 2006 - 01:48) *

, Dracula de Coppola où Tom joue un rôle qui lui va comme un gant : monsieur Renfield dans l'asile.

blink.gif C'est lui ! Rhoo la loose je l'avais même pas reconnu. J'ai même cru que c'était Ron Perlman pendant un moment sweat.gif
dam
CITATION(Captain Cavern @ 13 8 2006 - 15:20) *

CITATION(BaNDiNi @ 13 8 2006 - 01:48) *

, Dracula de Coppola où Tom joue un rôle qui lui va comme un gant : monsieur Renfield dans l'asile.

blink.gif C'est lui ! Rhoo la loose je l'avais même pas reconnu. J'ai même cru que c'était Ron Perlman pendant un moment sweat.gif

et oui,

Image IPB

Image IPB
Captain Cavern
CITATION(dam @ 13 8 2006 - 15:34) *

Image IPB

Grissom un matin de gueule de bois laugh.gif
Bon sinon Tom Waits j'aime bien. Je l'ai découvert via ses collaboration avec Primus. Je suis loin d'avoir écouter tout ses albums, pour l'instant je connais surtout Heartattack and vine, Blood Money, Rain Dog et Real Gone.
Manna Marie Weasley
J'ai découvert Tom Waits avec cet album trés malèfique
Image IPB
Tout ça a cause de cette personne qui en parle si bien
Edwood !
bertysback
Merde, j'ai failli louper ce topic!
Ben, Tom Waits, c'est pour moi l'artiste ultime. S'il ne fallait en garder qu'un, ça serait lui (Désolé pour Johnny Cash et Thom Yorke que je vénère presque autant...).
Tous ses albums sont fabuleux, et si j'adore ces expérimentations en tous genres, ces ballades sont simplement les plus poignantes qu'il m'ait été donné d'entendre. Impossible de ne pas avoir de frisson en entendant "In the neighbourhood", "Soldier's thing' ou encore peut-être la plus belle "All the world is green" sur le sous-estimé "Blood Money", sorti en même temps qu'un autre chef-d'oeuvre, "Alice".
J'ai loupé sa tournée de 2004 (passant par la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre, tout était sold out en quelques heures) mais c'est sans doute le seul artiste que j'irais voir a des centaines de km de chez moi.
Bien joué, pistolero, pour ton topic! wink.gif
J'ajouterai qu'on peut difficilement dire qu'on connait Tom Waits à l'écoute d'un ou deux albums. L'idéal est sans doute de se faire une idée en butinant un album parmi chacune de ses grandes phases. Perso, je recommanderai "Small Changes", "Blue Valentine", "Swordfishtrombones", "The black Rider" et "Alice".
Mais tout est bon dans sa discographie, ce qui est tout de même rare chez un artiste dépassant les 10 albums.
Allez, le seul bémol (à part sa fâcheuse manie de snober la France lors de ses tournées) : j'ai été un poil déçu par "Real Gone", dernier album en date. Attention, j'ai juste deit 'un poil', alors pas taper...

Sinon, dream, c'est un artiste qui s'apprécie je pense sur la longueur. On ne tombe pas instantanément sous le charme de sa musique. Mais c'est avec le temps que tout cela vient. C'est un artiste qui ne s'entend pas seulement, mais qui s'écoute.
BaNDiNi
Image IPB

Un triple aaaalbum pour le 20 novembre, messieurs-dames, rien que ça. Un, deux, trois, plein à la gueule de morceaux, plus ou moins inédits, difficilement trouvables. Pas mal de morceaux qui apparaissent uniquement sur des OST, d'autres arrivant d'albums où Tom Waits était invité pour brailler.

Le listing vient de tomber et je suis joie icon_mrgreen.gif wub.gif

BRAWLERS
01. Lie To Me
02. LowDown
03. 2:19
04. Fish In The Jailhouse
05. Bottom Of The World
06. Lucinda
07. Ain't Goin' Down To The Well
08. Lord I've Been Changed
09. Puttin' On The Dog
10. Road To Peace
11. All The Time
12. The Return Of Jackie and Judy
13. Walk Away
14. Sea Of Love
15. Buzz Fledderjohn
16. Rains On Me

BAWLERS
01. Bend Down The Branches
02. You Can Never Hold Back Spring
03. Long Way Home
04. Widow's Grove
05. Little Drop Of Poison
06. Shiny Things
07. World Keeps Turning
08. Tell It To Me
09. Never Let Go
10. Fannin Street
11. Little Man
12. It's Over
13. If I Have To Go
14. Goodnight Irene
15. The Fall Of Troy
16. Take Care Of All My Children
17. Down There By The Train
18. Danny Says
19. Jayne's Blue Wish
20. Young At Heart

BASTARDS
01. What Keeps Mankind Alive
02. Children's Story
03. Heigh Ho
04. Army Ants
05. Books Of Moses
06. Bone Chain
07. Two Sisters
08. First Kiss
09. Dog Door
10. Redrum
11. Nirvana
12. Home I'll Never Be
13. Poor Little Lamb
14. Altar Boy
15. The Pontiac
16. Spidey's Wild Ride
17. King Kong
18. On The Road
El Pistolero
CITATION
Get Tom Waits tracks for free
Download tasters from new 3CD album

Tom Waits fans can download three tracks from his forthcoming album for free.

The veteran singer is releasing a 3CD set called 'Orphans: Brawlers, Bawlers and Bastards' on November 20. However, one song from each of the CDs will be available on the website Anti.com throughout October.

From next week (October 3), fans will be able to download 'Bottom Of The World' - a track taken from the 'Brawlers' CD - and 'You Can Never Hold Back Spring' from 'Bawlers'.

They will be followed by 'Road to Peace', a track from 'Brawlers', on October 17.

A fourth 'Orphans' track, 'Long Way Home', will be available as a digital download single on October 23.

'Orphans: Brawlers, Bawlers and Bastards' is a 54-song set, 30 of which are new. The set is a limited edition which comes complete with a 94-page booklet. Once the initial pressing has been sold, the set will never again be available in this format.

The collection includes 'interpretations' of songs by The Ramones, Daniel Johnston, Kurt Weill & Bertolt Brecht, Leadbelly, Sparklehorse, Charles Bukowski and Jack Kerouac.

Clips of each of the songs on the three CDs will be streamed, also on Anti.com, starting with 'Bawlers' on October 24, and followed by 'Brawlers' on October 31 and 'Bastards' on November 7. Each will be on the website for one week only.

yipiiie !!!
bientot un avant gout du tripl album
BaNDiNi
CITATION(El Pistolero @ 09 10 2006 - 21:14) *

CITATION
Get Tom Waits tracks for free
Download tasters from new 3CD album

Tom Waits fans can download three tracks from his forthcoming album for free.

The veteran singer is releasing a 3CD set called 'Orphans: Brawlers, Bawlers and Bastards' on November 20. However, one song from each of the CDs will be available on the website Anti.com throughout October.

From next week (October 3), fans will be able to download 'Bottom Of The World' - a track taken from the 'Brawlers' CD - and 'You Can Never Hold Back Spring' from 'Bawlers'.

They will be followed by 'Road to Peace', a track from 'Brawlers', on October 17.

A fourth 'Orphans' track, 'Long Way Home', will be available as a digital download single on October 23.

'Orphans: Brawlers, Bawlers and Bastards' is a 54-song set, 30 of which are new. The set is a limited edition which comes complete with a 94-page booklet. Once the initial pressing has been sold, the set will never again be available in this format.

The collection includes 'interpretations' of songs by The Ramones, Daniel Johnston, Kurt Weill & Bertolt Brecht, Leadbelly, Sparklehorse, Charles Bukowski and Jack Kerouac.

Clips of each of the songs on the three CDs will be streamed, also on Anti.com, starting with 'Bawlers' on October 24, and followed by 'Brawlers' on October 31 and 'Bastards' on November 7. Each will be on the website for one week only.

yipiiie !!!
bientot un avant gout du tripl album

http://media.anti.com/tom_waits/orphans/bottomoftheworld.mp3

Déjà un morceau offert par ANTI- wink.gif
El Pistolero
merci yeah bluesbro.gif

je mecoute ça des que je suis chez moi!
dam
y'a celui aussi.

http://media.anti.com/tom_waits/orphans/yo...dbackspring.mp3

que je prefere, le 1er morceau je l'ai trouvé moyen, sur un triple album, on devrait trouver tous trouver un truc qui nous plait quand meme.
BaNDiNi
CITATION("Tom Waits")
Orphans contiendra des morceaux qui ont vieilli durement. Des pièces aux origines douteuses, sauvées de cruelles pensées, et attendant maintenant d'être aimées. Montrez que vous ne craignez pas de les emmener à la maison. Elles ne mordent pas, elles ont seulement besoin d'affection
dam
CITATION
La nouvelle voix de Scarlett Johansson

L'actrice américaine Scarlett Johansson enregistre actuellement un album dans lequel elle reprend des chansons de son compatriote Tom Waits.

Sur un air de Scarlett... Sur grand écran, on ne verra que Scarlett Johansson en ce mois de novembre 2006, à l'affiche de pas moins de trois films : le Scoop de Woody Allen, le Dahlia noir de Brian De Palma et le Prestige de Christopher Nolan. Mais ce n'est pas tout, car la douce voix de l'actrice américaine pourra bientôt être écoutée en boucle... Scarlett Johansson pousse en effet la chansonnette sur un album actuellement en cours d'enregistrement dans lequel elle reprend des chansons de l'artiste torturé Tom Waits (notamment acteur et compositeur pour le Down by Law de Jim Jarmusch). Sobrement intitulé Scarlett sings Tom Waits, l'album est prévu pour être dans les bacs courant 2007.

Damien Virgitti avec Fox News

blink.gif

L'album de l'année pour 2007, c'est sur.
j'achete d'office.
(sauf si c'est nul)
BaNDiNi
CITATION(dam @ 20 10 2006 - 15:05) *

CITATION
La nouvelle voix de Scarlett Johansson

L'actrice américaine Scarlett Johansson enregistre actuellement un album dans lequel elle reprend des chansons de son compatriote Tom Waits.

Sur un air de Scarlett... Sur grand écran, on ne verra que Scarlett Johansson en ce mois de novembre 2006, à l'affiche de pas moins de trois films : le Scoop de Woody Allen, le Dahlia noir de Brian De Palma et le Prestige de Christopher Nolan. Mais ce n'est pas tout, car la douce voix de l'actrice américaine pourra bientôt être écoutée en boucle... Scarlett Johansson pousse en effet la chansonnette sur un album actuellement en cours d'enregistrement dans lequel elle reprend des chansons de l'artiste torturé Tom Waits (notamment acteur et compositeur pour le Down by Law de Jim Jarmusch). Sobrement intitulé Scarlett sings Tom Waits, l'album est prévu pour être dans les bacs courant 2007.

Damien Virgitti avec Fox News

blink.gif

L'album de l'année pour 2007, c'est sur.
j'achete d'office.
(sauf si c'est nul)

huh.gif
El Pistolero
...
wallbash.gif
dam
Vous n'avez pas d'humour.
Tout ça parce que Tom Waits c'est sacré...

BaNDiNi
He's (almost) out ! Et il est entre mes mains et mes oreilles.
Et évidemment : à tous les points de vue c'est énorme.

Big édition, gros bouquin cartonné, full of burbon et de photos et surtout 3 merveilleux CDs orchestré par cet artiste génial. 30 ans d'inédits qui couvrent toutes les périodes de Tom Waits.

Un truc par contre : je connaissais déjà certains morceaux via des bootlegs ou les albums/compil'/OST ou ils apparaissaient... Et à ma grande surprise, certains morceaux sont carrement des réorchestrations...
bertysback
Suis en train d'écouter "Orphans", et je prends un pied terrible.
Mon après midi va être belle smile.gif
El Pistolero
grumphl, bande de salaud, il me le faut!!!
dam
CITATION(bertysback @ 20 11 2006 - 13:58) *

Suis en train d'écouter "Orphans", et je prends un pied terrible.
Mon après midi va être belle smile.gif

mellow.gif
Je suis trés déçu, peut etre faut il du temps pour l'apprécier, mias pour l'instant je le trouve bien indigeste ce coffret, il y a trop de chansons, pas de renouvellement dans les morceaux, alors oui ça sonne tom waits, trop, en enchanant les 3 cds j'ai un peu l'impression de réentendre la meme chose (pas désagréable), que trés peu de morceaux sortent du lot.
j'aime la moitié de BRAWLERS, Bawlers me saoule et j'aime bien bastards.
Meme en le réécoutant et en l'ayant digérer, je ne me mettrai pas dans le top de tom waits, je suis capable d'écouter tout ses albums d'affilés mais pas coffret.
DarK ChoueTTe
Pas de renouvellement oui (encore que pour un truc intemporel et complètement autre comme Bastards ça s'applique pas, même s'il a déjà donné dans ces eaux-là...), mais parce que, d'après ce que j'ai compris, l'album est composé de morceaux abandonnés au cours des enregistrements précédents non (enfin si j'ai bien compris) ?
C'est donc normal que ça sonne déjà vu, dans un sens.
Sinon oui, 3 gros CD de 20 titres environ, quel que soit le groupe, c'est normal que ça se digère pas facilement.

Bon, il est encore un peu tôt pour juger vu la fraîcheur du truc mais j'aime beaucoup pour l'instant, y'a de sacrés morceaux.
BaNDiNi
Moi je suis totalement conquis. Dés les première minute du premier CD, je l'étais, faut dire... J'en viens même à regretter un 4eme CD... et un 5eme... et un 6eme...
Bateman
Va encore falloir que je me saigne à blanc si je comprend bien...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.