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Version complète : Le cinéma Francais
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darklinux
CITATION(Skynyrd @ 12 9 2006 - 11:03) *

Luc Besson l'a confirmé hier matin sur RTL, Arthur et les Minimoys sera bien son dernier long-métrage. Le réalisateur stoppera donc sa carrière de metteur en scène après 10 films plus ou moins réussis, mais toujours marquants. Certains pleurent déjà cette décision, d'autres ne cachent pas leur joie. Il n'y a plus qu'à espérer, pour ses détracteurs comme pour ses fans, une sortie en beauté avec ce film d'animation qui suscite bien des interrogations...

source : dvdrama.com ; allociné.com ; ecranlarge.com

Bonne nouvelle pour le cinéma français ou pas ?


En matire de reéalisation , oui ; mais comme il continue de produire , non , donc match nul
Skynyrd
CITATION(darklinux @ 12 9 2006 - 11:05) *


En matire de reéalisation , oui ; mais comme il continue de produire , non , donc match nul


En réal, il était pas mal, c'est vrai... en scénario il est complétement dépassé. (Angel-A) et toute ses mauvaises productions c'est lui qui les ecrits avec l'aide de son scénariste Robert Mark-Kamen.

C'est un bon producteur, même très bon. Mais c'est un mauvais scénariste. il a 20 ans de retard...
Maintenant, j'aime bien ses Jet Li pour la violence...
darklinux
Hier je me suis revue ' L ' union sacrée " ..il n ' ay pas de quoi etre fier ; certes quand on a vu Muninich et Mianmi Vice , jai honte ; la base de départ est intérrésante mais le film est trop 80's , aussi bien sur la photographie ; que le looks des acteurs , sans compté sur la musak de Goldman , alors qu ' Arcadie aurait put ( si il l ' avait voulut ) faire une BoF ala Scorsèses ou Mann sa ne m ' aurait pas choqué...et puis quoi sa manquait de sang et de foutre tous sa , trop clip
punisher
Et puis prendre un juif pour jouer un arabe, c'est limite douteux. Comme s'il n'existait pas d'acteur arabe en France dans les années 80.
darklinux
CITATION(punisher @ 22 9 2006 - 15:07) *

Et puis prendre un juif pour jouer un arabe, c'est limite douteux. Comme s'il n'existait pas d'acteur arabe en France dans les années 80.

Ce n est pas du tout ce que je voulais dire ...Je ne serais pas contre un remake actuelle ; si cest bien écrit , joué et réalisé ..et surtout pas de Besson prod
profondo rosso


très caricatural mais on a dû tous en endurer au moins un comme ça icon_mrgreen.gif
http://www.youtube.com/watch?v=0713Dnfjexs
kitano
CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 14:35) *

très caricatural mais on a dû tous en endurer au moins un comme ça icon_mrgreen.gif
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Les actrices hystériques c'est notre spécialité... icon_mrgreen.gif
contagion
CITATION(kitano @ 23 12 2006 - 15:02) *

CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 14:35) *

très caricatural mais on a dû tous en endurer au moins un comme ça icon_mrgreen.gif
http://www.youtube.com/watch?v=0713Dnfjexs


Les actrices hystériques c'est notre spécialité... icon_mrgreen.gif


Ouais mais nos actrices hystériques portent bien la petite culotte... Sinon ouais un homme, une femme , une cuisine, c'est à peu près ça...continuez à cracher à la gueule de 300 les mecs , et continuez à faire du vrai cinéma! (oué Lord j'avoue le coup de Boon a été un réel traumatisme...)
grifter
CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 14:35) *

très caricatural mais on a dû tous en endurer au moins un comme ça icon_mrgreen.gif
http://www.youtube.com/watch?v=0713Dnfjexs


ca me rapelle une bonne barre de rire devant la BA de "Pardonnez-moi" wink.gif
profondo rosso
CITATION(grifter @ 23 12 2006 - 17:57) *

CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 14:35) *

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ca me rapelle une bonne barre de rire devant la BA de "Pardonnez-moi" wink.gif


recommandé par "Psychologie Magazine" icon_mrgreen.gif
grifter
CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 18:11) *

CITATION(grifter @ 23 12 2006 - 17:57) *

CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 14:35) *

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recommandé par "Psychologie Magazine" icon_mrgreen.gif


Ah! si c'est "psychologie magazine" qui le dit.... icon_mrgreen.gif
profondo rosso
CITATION(grifter @ 23 12 2006 - 18:29) *

CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 18:11) *

CITATION(grifter @ 23 12 2006 - 17:57) *

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allez on va en faire profitez les autres ce n'est pas une parodie cette fois icon_mrgreen.gif
http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?...QT&debit=HD
contagion
ça fait un peu Dogme...Dommage que ça parte pas en partouze comme les Idiots , pasqu'elle est plutôt gironde la maiwen... mais je m'égare. En même temps elle prévient: ce sera pas la guerre des étoiles ! (autre tragique conflit familial du reste, injustement ignoré par psychologie magazine...)
Jul
CITATION(punisher @ 22 9 2006 - 14:07) *
Comme s'il n'existait pas d'acteur arabe en France dans les années 80.
balance les noms, on t'écoute... Smaïn dans l'Union sacré ?! mouhahaha !...

J.
nicco
CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 18:34) *

CITATION(grifter @ 23 12 2006 - 18:29) *

CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 18:11) *

CITATION(grifter @ 23 12 2006 - 17:57) *

CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 14:35) *

très caricatural mais on a dû tous en endurer au moins un comme ça icon_mrgreen.gif
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http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?...QT&debit=HD



Et oué, la réflexion cinéphile française : "la DV cé trop bi1, c le réel lol"

(puis la maman prépare un tajin, là on peut pas lutter quoi, c'est parfait)
contagion
CITATION(nicco @ 23 12 2006 - 19:42) *

CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 18:34) *

CITATION(grifter @ 23 12 2006 - 18:29) *

CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 18:11) *

CITATION(grifter @ 23 12 2006 - 17:57) *

CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 14:35) *

très caricatural mais on a dû tous en endurer au moins un comme ça icon_mrgreen.gif
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ca me rapelle une bonne barre de rire devant la BA de "Pardonnez-moi" wink.gif


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allez on va en faire profitez les autres ce n'est pas une parodie cette fois icon_mrgreen.gif
http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?...QT&debit=HD



Et oué, la réflexion cinéphile française : "la DV cé trop bi1, c le réel lol"

(puis la maman prépare un tajin, là on peut pas lutter quoi, c'est parfait)


c'est le côté ouverture ethnique de notre cinéma...sinon je maintiens que ça ferait une bonne base de départ pour un porno.
L'archiviste
CITATION(nicco @ 23 12 2006 - 19:42) *
"la DV cé trop bi1, c le réel lol"

barre de rire

merci
Clint
CITATION(L'archiviste @ 24 12 2006 - 22:53) *

CITATION(nicco @ 23 12 2006 - 19:42) *
"la DV cé trop bi1, c le réel lol"

barre de rire

merci


L'Archiviste est bourré ! Il aurait mis un "s" à barrre à jeun.
Tout arrive.
bradaviel
CITATION(profondo rosso @ 23 12 2006 - 15:35) *


très caricatural mais on a dû tous en endurer au moins un comme ça icon_mrgreen.gif
http://www.youtube.com/watch?v=0713Dnfjexs


ah, une parodie de tous les films avec romain duris !


Nicco, l'achi, clint> icon_mrgreen.gif
Merci pour ce moment de detente post soirée de noel avec les gamins des 4 voisins ( haut bas droite gauche ... carré ? ) qui courrent et crient comme de grosses otaries bourrées à la biere !
darklinux
C 'est extraordinaire que l ' on est réssucité ce topic ...sa me fais peur
Mzk0
Alors, un an plus tard, la situation a changé ?
On a quand même eu droit cette année à trois très bons films français, j'ai nommé "99F", "Sa Majesté Minor" et "L'Ennemi Intime". Frontières arrive, Dante01 aussi. Bref, il peut y avoir de bonnes choses.
Evil Seb
Et faut pas oublier A l'Interieur non plus...
Mzk0
Oui, enfin euh....si, un peu.
J'aurais du mal à le classer avec les trois films que j'ai cités.
Elego
Et puis Eden Log qui va peut-être nous surprendre (en tout cas les premières images et les propos du réal' sont vraiment encourageant, il a pas l'air d'être porté à l'esbrouffe lui).
Mzk0
Ah oui, je l'ai oublié celui là ! Le peu que j'en ai vu a l'air assez beau.
THE TERMINATOR
le cinéma français se reléve tout doucement, si seulement on donner du fric à ces jeunes frenchy partis aux usa tourner des films, je pense qu'on péserai un peut ds la balance
Dr Rabbitfoot
Sur ces 3 ou 4 dernières années, l'un des films français qui m'a le plus marqué, c'est "Rois et Reines" de Desplechin.

Et pourtant, Dieu sait qu'il y avait tout pour que je le déteste ce film ... A la base, Desplechin c'est pas du tout mon truc, même si je respecte le bonhomme, qui me parait plus intelligent et doué que ses confrêres réalisateurs "post nouvelle vague". Quand-même, "La Vie des Morts" ou "La Sentinelle", ce sont des bons films, amha.

Enfin bref, ce qui s'est passé avec "Rois et Reines", c'est que j'ai capté que la forme du film rejoignait le thème du scénario : la bipolarité. En effet, "Rois et Reines" est un film maniaco-depressif. Comme son réalisateur, du moins tel qui se définit dans le film, les personnages de Devos et Amalric n'étant rien d'autre que les 2 facettes de Desplechin ...
Un film sur la maniaco-depression qui est lui-même maniaco-depressif, c'est un tour de force. Connaisant fort bien cette maladie, la fusion du fond et de la forme opérée au sein de son film par Desplechin m'a sauté à la gueule en cours de métrage, et il m'a fallu une 2nde vision pour en être certain.
C'est pour cela que le film est divisé de la sorte, la phase dépressive étant jouée par Devos, et la phase maniaque (euphorie libre, mais un peu fofolle) par Amalric. Les 2 personnages se rétrouvent à la fin ... Et de fait, tous les tics maniéristes qui parsèment le film (parfois énervants, je le reconnais), toutes les touches d'humour un peu zarb (dont la blessure gore), sont justifiées par la démarche de Desplechin.

Et encore, je vous explique ça très mal, désolé. Tout ça pour dire que le cinéma français de qualité ne se niche pas "que" dans ses quelques essais dans le film de genre (horreur, action, polar ...). Même dans le "2 pièces cuisine" tant honni sur ce forum, on trouve parfois quelques perles.
nicco
CITATION(Mzk0 @ 19 11 2007 - 18:32) *
On a quand même eu droit cette année à trois très bons films français, j'ai nommé "99F", "Sa Majesté Minor" et "L'Ennemi Intime".


3 film majoritairement conchiés ou incompris par la presse (voire par le public).

On est reparti pour 10 ans.


Mais la vie est belle quand même smile.gif
Mzk0
CITATION(THE TERMINATOR @ 19 11 2007 - 22:17) *
le cinéma français se reléve tout doucement, si seulement on donner du fric à ces jeunes frenchy partis aux usa tourner des films, je pense qu'on péserai un peut ds la balance

Le truc, c'est que presque tous ces réalisateurs ont focalisé leur cinéma sur le cinéma américain. Offre leur une chance de se barrer, ils se barrent...pour revenir en rampant ! dry.gif

Dr Rabbitfoot > perso, le réalisateur que je trouve le plus cohérent en France dans ce qu'il fait et avec les moyens de production qu'il a, c'est Jacques Audiard qui fait pourtant tout ce que je conchie à la base....mais il le fait juste bien, honnêtement. Donc, je comprends ce que tu dis.
Perso, je ne pense pas que le cinéma sera sauvé quand le cinéma de genre dominera, certainement pas, mais juste qu'on commence à avoir cette culture auprès de nos réalisateurs, scénaristes, acteurs et producteurs. Ca serait pas mal.

Nicco > tu penses que le public fait encore confiance à la presse ?
Si 99F est le seul film qui a marché sur ces trois là, c'est parce qu'il y avait Dujardin dedans. Pareil pour Indigènes...
Elego
C'est sûr que la presse n'a plus grand pouvoir en France, vu leur manie des "critiques automatiques" dépourvues de prise de position et pleine de consensus (remember Die hard 4 par Première "c'est la suite d'un film culte, y a un geek dedans, alors on va dire que c'est bien comme ça on s'attirera la sympathie des fans"). Le pire c'est que cette division presse/public a un vrai effet sur le cinéma français, vu que le public a progressivement perdu le goût pour du divertissement de qualité, se contentant des "trucs" beaufs qu'on lui donnait (Zidi, Poiré, le Splendid & co), et à chaque fois que la presse aime quelque chose c'est suspect ("ah ça va être chiant la presse a aimé").
L'archiviste
CITATION(Elego @ 20 11 2007 - 10:00) *
se contentant des "trucs" beaufs qu'on lui donnait (Zidi, Poiré, le Splendid & co)
Mes Meilleurs copains, Les Ripoux, Inspecteur La Bavure, La Zizanie, L'Aile ou la cuisse, Le Père Noël est une ordure, Marche à l'ombre, et même en poussant un peu Ma vie est un enfer, Gazon Maudit, Nuit d'ivresse, Je hais les acteurs, Sans peur et sans reproche etc, c'est pas non plus ce qu'on a subi de pire dans ce pays.
amha

Par contre, je continue à trouver très intéressant la façon avec laquelle un mec comme Claude Zidi s'est fait enterrer la gueule par toute la profession (médias, distrib etc.) lorsqu'il a "osé" faire un film comme Deux et marcher ainsi sur des plate-bandes où on ne voulait pas de la présence d'un "amuseur des foules". Sa tentative bertolucciesque, avec sa mise en scène dynamique et son propos loin d'être con, a vraiment fait grincer des dents en montrant qu'il pouvait exister des drames sentimentaux urbains français qui prennent en compte l'idée de ne pas ennuyer le public (obsession simple mais noble de Zidi). Le fait qu'un film aussi connoté "Première-Studio", avec ses stars à l'affiche etc, n'ait été pratiquement défendu en France que par un magazine comme Starfix (c'était le film du mois de Gans) est assez emblématique.
Elego
CITATION(L @ 20 11 2007 - 10:35) *
CITATION(Elego @ 20 11 2007 - 10:00) *
se contentant des "trucs" beaufs qu'on lui donnait (Zidi, Poiré, le Splendid & co)
Mes Meilleurs copains, Les Ripoux, Inspecteur La Bavure, La Zizanie, L'Aile ou la cuisse, Le Père Noël est une ordure, Marche à l'ombre, et même en poussant un peu Ma vie est un enfer, Gazon Maudit, Nuit d'ivresse, Je hais les acteurs, Sans peur et sans reproche etc, c'est pas non plus ce qu'on a subi de pire dans ce pays.
amha


Oui j'ai peut-être parlé un peu vite et pris les premiers noms qui me sont passés par l'esprit, mais c'est l'idée quoi.
Lord-Of-Babylon
Ben le problème chez nous c'est pas tant les réalisateurs, acteurs ou scénariste. Même la presse je lui en veut pas vraiment (elle tente de survivre). Le souci c'est bien au poste de producteur que tout merde et du financement.

(quand je vois un mec talentueux comme Sarrio (et d'une gentillesse sans borne il faut le dire) je suis toujours décu de ne pas voir son talent exploser au sein d'un long-métrage)
nicco
CITATION(Mzk0 @ 20 11 2007 - 09:48) *
Nicco > tu penses que le public fait encore confiance à la presse ?


Le public, non.

Les gens qui donnent les sous pour faire des films "ambitieux", "différents", "cinématographiques", oui.
macfly
CITATION(nicco @ 20 11 2007 - 12:50) *
des films "ambitieux", "différents", "cinématographiques", oui.

Tu oublies mon adjectif préféré : "exigeant" (film exigeant : film non-populaire, indigent à tous les niveaux, qui exige néanmoins que ses spectateurs entrent en extase devant)

A part ça (je sais que ça va pas plaire, mais j'm'en fous j'assume) j'aime beaucoup certains films de Klapisch. Chacun cherche son chat, Le Péril jeune, L'Auberge espagnole... Que des petits films style BDs belges franchement très sympas qui ne pètent pas plus haut que leurs culs, et surtout (c'est tellement rare en France), à la direction d'acteurs irréprochable.
Si y'en avait plus des comme ça, j'irais plus souvent voir des films français...
SULFURE
Quand je pense à cinoche français de genre bon et assumé, je ne peux m'empêcher de penser à LES PERCUTES. putain ca c'était une claque totalement inattendue, un bon film avec Ingrid Chauvin quand même, et un Fligarz à la fois hilarant et flippant en ancien légionnaire cinglé.
En fait j'en vois pas d'autres dans le genre, à part TOTAL WESTERN à la rigueur, en fait les bons trucs français sont un peu ceux qui sont sortis de nulle part...
Mzk0
CITATION(SULFURE @ 20 11 2007 - 15:34) *
Quand je pense à cinoche français de genre bon et assumé, je ne peux m'empêcher de penser à LES PERCUTES. putain ca c'était une claque totalement inattendue, un bon film avec Ingrid Chauvin quand même, et un Fligarz à la fois hilarant et flippant en ancien légionnaire cinglé.
En fait j'en vois pas d'autres dans le genre, à part TOTAL WESTERN à la rigueur, en fait les bons trucs français sont un peu ceux qui sont sortis de nulle part...

Les Démons de Jésus, c'était quelque chose aussi.
Discussion intéressante en tout cas. Moi, je reste dans un coin, et j'écoute.
Ed Wood
Ayant vu 99f et ennemi Intimes j'approuve que ça fait gerber de voir que des films aussi interessant sur le fond que sur la forme soit conchier par la presse, il faut avoir lu les insultes que reçut Kounen à la sortie de son film. Puis le public qui fuit un putain de chef d'oeuvre comme l'Ennemi Intimes ne restant que 2 semaine dans mon multiplexe de province, la faute à une presse pas trés enthousiaste autour du film. wallbash.gif
Adinaieros
Oui enfin 99F le fond c'est quand meme d'une minceur a faire peur a un papier a cigarette hein ?

Et cette année a eu plein de bons films francais oui entre Les chansons d'amour, le scaphandre et le papillon, Naissance des pieuvres, Un secret, LA fille coupée en deux, Mon fils a moi, Ensemble c'est tout, ou même Et toi t'es sur qui?, 99F ou Angel.
Ca a été une année super riche en surpises diverses et variées et en films attendus et réussis je trouve.

Mzk0
CITATION(Adinaieros @ 03 12 2007 - 07:08) *
Oui enfin 99F le fond c'est quand meme d'une minceur a faire peur a un papier a cigarette hein ?

Ben non.
Et Les Chansons d'Amour, merci, mais non merci... dry.gif
Chuck Apic
CITATION(Adinaieros @ 03 12 2007 - 07:08) *
Oui enfin 99F le fond c'est quand meme d'une minceur a faire peur a un papier a cigarette hein ?

Et cette année a eu plein de bons films francais oui entre Les chansons d'amour, le scaphandre et le papillon, Naissance des pieuvres, Un secret, LA fille coupée en deux, Mon fils a moi, Ensemble c'est tout, ou même Et toi t'es sur qui?, 99F ou Angel.
Ca a été une année super riche en surpises diverses et variées et en films attendus et réussis je trouve.


Je trouve personellement 99F bien plus profond que la plupart des films cités. Et au moins il y a une vraie recherche de mise-en-scene(ne me cite pas Les Chansons d'Amour, qui m'a desagreablement rapellé tout ce que je deteste au cinema, mais AMHA tjs..)

Quand au scaphandre et le papillon(un des plus interessants du lot, de loin) c'est vraiment Francais? ca m'etonne.. j'y ai pas retrouvé une sensibilité forcement francaise...aussi bien estethiquement que thematiquement...

Quand aux autres films cités, je les trouve au mieux "tres sympa" mais loin d'etre forcement tres cinegeniques...(du telefilm plutot cool! je pense en particulier au Doillon)

Seul le Ozon est un cas a part, vu qu'il s'est exporté, non?

nicco
CITATION(Mzk0 @ 03 12 2007 - 08:47) *
CITATION(Adinaieros @ 03 12 2007 - 07:08) *
Oui enfin 99F le fond c'est quand meme d'une minceur a faire peur a un papier a cigarette hein ?

Ben non.
Et Les Chansons d'Amour, merci, mais non merci... dry.gif


Oué, trouver 99 Francs mince et citer Les Chansons d'amour, La fille coupée en deux ou Ensemble c'est tout, ça me ferait penser à certaines revues dont le nom finit en "art".

Faut croire que les aléas amoureux de la bourgeoisie parisienne sont plus profonds et intéressants que les manipulations à grande échelle. Peut-être hein, j'en sais rien, je suis ni parisien ni bourgeois.
L'archiviste
On pourrait écrire une analyse de deux ou trois pages de 99 francs en ne parlant QUE de son plan d'ouverture, qui contient en substance à la fois la note d'intention, la métaphore principale et place le film dans la carrière et la biographie de son auteur.
Juste le premier plan...

Donc oui on peut dire que le film est mince... mince, clair, transparent,
comme de l'eau en fait.
Et face à une source d'eau claire, c'est bien connu,
nos gratte-papiers ne savent voir qu'une chose : leur propre reflet.
Narcisse powa' !
Elego
CITATION(L @ 06 12 2007 - 15:36) *
On pourrait écrire une analyse de deux ou trois pages de 99 francs en ne parlant QUE de son plan d'ouverture, qui contient en substance à la fois la note d'intention, la métaphore principale et place le film dans la carrière et la biographie de son auteur.
Juste le premier plan...

Donc oui on peut dire que le film est mince... mince, clair, transparent,
comme de l'eau en fait.
Et face à une source d'eau claire, c'est bien connu,
nos gratte-papiers ne savent voir qu'une chose : leur propre reflet.
Narcisse powa' !


On pourrait aussi dire que le film ne marche pas parce-que le héros nous sort dès le début ses gentilles phrases chocs, que l'identification ne marche pas, que la double-fin est lâche et facile ou encore que la multitude d'effets tend à réduire considérablement leur impact.

En disant ça je réalise très bien que ça fait partie de l'intention du film, de parler de la pub, des images qui nous assoment, de cette disparition de héros, de cette volonté d'aller vers l'esbrouffe et d'une manie de ne jamais regarder les choses en face, mais ça aurait été mieux si ça avait été intégré dans un vrai film, non ?
Adinaieros
CITATION
Et au moins il y a une vraie recherche de mise-en-scene(ne me cite pas Les Chansons d'Amour, qui m'a desagreablement rapellé tout ce que je deteste au cinema, mais AMHA tjs..)
Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé (chose totalement permise smile.gif) qu'il n'y pas de recherche de mise en scene...
La mise en scene ce n'est pas forcement que des gros effets visibles...


CITATION
Quand au scaphandre et le papillon(un des plus interessants du lot, de loin) c'est vraiment Francais? ca m'etonne.. j'y ai pas retrouvé une sensibilité forcement francaise...aussi bien estethiquement que thematiquement...


Production et scenario francais, le real Julian Schnabel est americain (je crois) (un artiste d'ailleurs, plus qu'un real)

CITATION
Quand aux autres films cités, je les trouve au mieux "tres sympa" mais loin d'etre forcement tres cinegeniques...(du telefilm plutot cool! je pense en particulier au Doillon)
Ah ca ca m'enerve par contre. Des qu'il y a pas des grosses explosions ou des SFX ou des mouvements de cameras de folis ca y est on parle de telefilm. Truffaut c'est du telefilm ? Bergman c'est du telefilm ?
Des reals de la classe de Miller, de Chabrol font du telefilm ? non, quand le cadre est pensé en format cinéma, quand il y a un vrai travail sur le champ et le hors champ (travail bcp plus pertinent dans l'immerssion d'un cinem aque devant une tele) c'est du cinema.

CITATION
Seul le Ozon est un cas a part, vu qu'il s'est exporté, non?



Je vois pas trop ce que l'exportation apporte a la qualité d'un film.... dry.gif


CITATION
Oué, trouver 99 Francs mince et citer Les Chansons d'amour, La fille coupée en deux ou Ensemble c'est tout, ça me ferait penser à certaines revues dont le nom finit en "art".
Et ca c'a fait de moi le suppot du mal ?
Juste une petite notion historique : Les Cahiers du cinema et Positif se dechiraient a propos de Hawks et Ford, chacun ayant son chouchou et donc pourrissant le chouchou de l'autre.
Avec le reccul on se rend compte a quel point c'est stupide, les deux reals ayant contribués a l'Histoire du cinema.
Donc perso moi je garde ca en tete et je prend mon pied devant les films de genres, ceux avec des flingues de l'hemoglobine et ds explosions, mais je prends aussi mon pied devant un bon film norvegien en plans fixes.
Et si Telerama ou Chronic art touvent bon un film bah peut etre qu'il est bon....et je dirais meme que si Mad trouve un film mauvais...bah peut etre qu'il est quand meme bon.


CITATION
Faut croire que les aléas amoureux de la bourgeoisie parisienne sont plus profonds et intéressants que les manipulations à grande échelle. Peut-être hein, j'en sais rien, je suis ni parisien ni bourgeois.


Mais tu es un publicitaire ?
Un film n'est interressant que dans la qualité qu'il a a traité un sujet, quel qu'il soit. En fait non pas forcement, vu que justement 99F a beau traité de maniere completement merdique son sujet il arrive a ne pas etre desagreable.
A coté de ca, les autres films, ceux qui osent parler de bourgeois (ouh mon dieu, je suis choqué !) ou d'histoires d'amour (beurk y a pas de zombies la dedans) mais en traitant leur sujet serieusement, avec passion, en prenant des risques, en filant des metaphores pertinentes, en realisant bien leur film, et avec des bons acteurs....bah etonnement j'adhere.


CITATION
On pourrait écrire une analyse de deux ou trois pages de 99 francs en ne parlant QUE de son plan d'ouverture, qui contient en substance à la fois la note d'intention, la métaphore principale et place le film dans la carrière et la biographie de son auteur.
Juste le premier plan...


Oui enfin c'est pas parce que c'est vachement bien réalisé que le message ne reste pas celui d'un ado rebelle de 15 ans hein ?

Dire (a imaginer avec une voix en pleine mue) "ouaiiis c'est trop pourri le milieu de la pub, ils sont tous corrompus par le grand capital, c'est nase et puis ils font que des pubs de merde et puis alors en fait c'est naaaase tu vois parce que moi j'aime pas la pub, la capital c'est le grand satan" tout ca pendant une heure et demi sans approfondir a un seul moment le message, sans jamais reflechir au pourquoi ou surtout a quoi d'autre a la place, c'est de la reflexion papier a cigarette oui.
99F c'est réalisé avec un putain de brio, ca réussi a rendre l'histoire un minimum intrigante alors que le bouquin devenait vite chiant, mais ca reste le niveau 1 (pas zéro, parce que oui, la pub prend le spectateur pour un con, c'est vrai) de la reflexion : il y aencore un paquet d'echelon derriere et vu que le film passe son temps a repeter le meme message tout le long, on se dit qu'il y avait sans doute maniere de faire autre chose....
nicco
CITATION(Adinaieros @ 06 12 2007 - 16:17) *
Oui enfin c'est pas parce que c'est vachement bien réalisé que le message ne reste pas celui d'un ado rebelle de 15 ans hein ?


?

Et donc des histoires d'amour gnangnan de midinettes de 15 ans (même "bien réalisées"), c'est plus matûres et plus respectables ?

Je ne reviens pas sur le reste puisque comme dans l'exemple cité là, tu réponds à côté des questions ("non, chuis pas publicitaire, lol" -> le débat avance), ce qui a pour effet de produire la fameuse discussion en boucle bien connue des forums.

Adinaieros
Ah dsl pour moi je reponds bien dans la question : on est tout a fait en droit d'aimer un film sans que le film nous parle directement.
Donc on peut aimer les histoires de midinettes de 15 ans si le film qui en traite le fait de maniere interressante en donnant un angle pertinent sur le sujet et donc sur la nature humaine.
99F aborde un sujet battu et rebattu sans apporter jamais un soupcon d'intelligence a son propos, restant toujours en surface, et rabachant son idée unique (les pubs c'est MAAAAAAL)
L'archiviste
Mais l'éventualité qu'un film comme 99 frs ne recourt pas à la démonstration pachydermique, borgne et moralisatrice de films comme Les Chansons d'amour ou Ensemble c'est tout, mais distille à travers sa mise-en-scène une perspective multiple et un propos autrement plus fin que tout ce qu'on produit dans ce pays, ça ne t'as pas effleuré ?

et sinon, Chabrol, ça fait trois décennies qu'il porte haut le flambeau du téléfilm qui sort en salles. Mauvais exemple.
Elego
(sinon moi j'ai trouvé que 99fr c'était chiant et visuellement too-much)

(ce qui m'a rendu le visionnage insupportable)

(ce que je ne lui pardonne pas)
Adinaieros
CITATION(L @ 06 12 2007 - 16:55) *
Mais l'éventualité qu'un film comme 99 frs ne recourt pas à la démonstration pachydermique, borgne et moralisatrice de films comme Les Chansons d'amour ou Ensemble c'est tout, mais distille à travers sa mise-en-scène une perspective multiple et un propos autrement plus fin que tout ce qu'on produit dans ce pays, ça ne t'as pas effleuré ?

et sinon, Chabrol, ça fait trois décennies qu'il porte haut le flambeau du téléfilm qui sort en salles. Mauvais exemple.



Il distille quoi 99F ? Non parce que a part "la pub c'est mal" le film ne dis rien (ce qui en soit vu le sujet etait dans un sens malheureusement courru d'avance) : il assene un propos deja vu et revu (pour peu qu'on s'interresse un minimum syndical a la politique et a l'economie)...pas mechant en soit (meme plutot jouissif, mais particulierement primaire (les personnages des publicitaires sont tous ecrits de manieres similaires, sans avoir de facttes un peu creusése.
Et j'aimerai bien que tu m'expliques en quoi Les chansons d'amour est moralisateur ou Ensemble c'est tout, pachydermique. A part le fait qu'evidemment c'est francais et sans SFX donc c'est mal.

Et sinon Chabol ne porte le flambeau du telefilm que pour ceux qui le proclame. L'autodemonstration n'a pas de valeur. Et Chabrol demontre film apres film qu'il a un univers coherent et qu'il pense le cadre comme bcp de realisateurs devraient l'envisager.
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