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Et au moins il y a une vraie recherche de mise-en-scene(ne me cite pas Les Chansons d'Amour, qui m'a desagreablement rapellé tout ce que je deteste au cinema, mais AMHA tjs..)
Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé (chose totalement permise
) qu'il n'y pas de recherche de mise en scene...
La mise en scene ce n'est pas forcement que des gros effets visibles...
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Quand au scaphandre et le papillon(un des plus interessants du lot, de loin) c'est vraiment Francais? ca m'etonne.. j'y ai pas retrouvé une sensibilité forcement francaise...aussi bien estethiquement que thematiquement...
Production et scenario francais, le real Julian Schnabel est americain (je crois) (un artiste d'ailleurs, plus qu'un real)
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Quand aux autres films cités, je les trouve au mieux "tres sympa" mais loin d'etre forcement tres cinegeniques...(du telefilm plutot cool! je pense en particulier au Doillon)
Ah ca ca m'enerve par contre. Des qu'il y a pas des grosses explosions ou des SFX ou des mouvements de cameras de folis ca y est on parle de telefilm. Truffaut c'est du telefilm ? Bergman c'est du telefilm ?
Des reals de la classe de Miller, de Chabrol font du telefilm ? non, quand le cadre est pensé en format cinéma, quand il y a un vrai travail sur le champ et le hors champ (travail bcp plus pertinent dans l'immerssion d'un cinem aque devant une tele) c'est du cinema.
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Seul le Ozon est un cas a part, vu qu'il s'est exporté, non?
Je vois pas trop ce que l'exportation apporte a la qualité d'un film....
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Oué, trouver 99 Francs mince et citer Les Chansons d'amour, La fille coupée en deux ou Ensemble c'est tout, ça me ferait penser à certaines revues dont le nom finit en "art".
Et ca c'a fait de moi le suppot du mal ?
Juste une petite notion historique : Les Cahiers du cinema et Positif se dechiraient a propos de Hawks et Ford, chacun ayant son chouchou et donc pourrissant le chouchou de l'autre.
Avec le reccul on se rend compte a quel point c'est stupide, les deux reals ayant contribués a l'Histoire du cinema.
Donc perso moi je garde ca en tete et je prend mon pied devant les films de genres, ceux avec des flingues de l'hemoglobine et ds explosions, mais je prends aussi mon pied devant un bon film norvegien en plans fixes.
Et si Telerama ou Chronic art touvent bon un film bah peut etre qu'il est bon....et je dirais meme que si Mad trouve un film mauvais...bah peut etre qu'il est quand meme bon.
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Faut croire que les aléas amoureux de la bourgeoisie parisienne sont plus profonds et intéressants que les manipulations à grande échelle. Peut-être hein, j'en sais rien, je suis ni parisien ni bourgeois.
Mais tu es un publicitaire ?
Un film n'est interressant que dans la qualité qu'il a a traité un sujet, quel qu'il soit. En fait non pas forcement, vu que justement 99F a beau traité de maniere completement merdique son sujet il arrive a ne pas etre desagreable.
A coté de ca, les autres films, ceux qui osent parler de bourgeois (ouh mon dieu, je suis choqué !) ou d'histoires d'amour (beurk y a pas de zombies la dedans) mais en traitant leur sujet serieusement, avec passion, en prenant des risques, en filant des metaphores pertinentes, en realisant bien leur film, et avec des bons acteurs....bah etonnement j'adhere.
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On pourrait écrire une analyse de deux ou trois pages de 99 francs en ne parlant QUE de son plan d'ouverture, qui contient en substance à la fois la note d'intention, la métaphore principale et place le film dans la carrière et la biographie de son auteur.
Juste le premier plan...
Oui enfin c'est pas parce que c'est vachement bien réalisé que le message ne reste pas celui d'un ado rebelle de 15 ans hein ?
Dire (a imaginer avec une voix en pleine mue) "ouaiiis c'est trop pourri le milieu de la pub, ils sont tous corrompus par le grand capital, c'est nase et puis ils font que des pubs de merde et puis alors en fait c'est naaaase tu vois parce que moi j'aime pas la pub, la capital c'est le grand satan" tout ca pendant une heure et demi sans approfondir a un seul moment le message, sans jamais reflechir au pourquoi ou surtout a quoi d'autre a la place, c'est de la reflexion papier a cigarette oui.
99F c'est réalisé avec un putain de brio, ca réussi a rendre l'histoire un minimum intrigante alors que le bouquin devenait vite chiant, mais ca reste le niveau 1 (pas zéro, parce que oui, la pub prend le spectateur pour un con, c'est vrai) de la reflexion : il y aencore un paquet d'echelon derriere et vu que le film passe son temps a repeter le meme message tout le long, on se dit qu'il y avait sans doute maniere de faire autre chose....