Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les FX qui vous ont marqué
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3
KUBIAK
Que pensez vous des effets spéciaux ? Il y en as trop ? Pas assez ? La scene qui vous a le plus marquer ?L'animatronique ? La 3D ? Maquillages ? Les réferences ? .... smile.gif
Ogami Itto 92
Le plus marquant : le premier T-rex dans Jurassik park, il a mis en trance l'enfant féru de dinosaures que j'étais.
Le plus mauvais : les aliens de Zebraman m'ont marqués parceque le film était excellent jusqu'à l'arrivée de ces... trucs.
Tyler
Ceux qui m'ont marqués

La transformation du Loup-Garou de Londres.
Les différents stades de la transformation de Seth Brundle dans la Mouche.

davidemge
En mal, le roi scorpion avec son The Rock tout mal fait dans THE SCORPION KING.
DreamSquare
CITATION(davidemge @ 26 8 2006 - 21:53) *

C'est pas plutôt dans le retour de la momie ?

Sinon on peut citer de nombreux Corman et autres joyeusetés. Je suis pas très regardant sur la qualité des SFX, je trouve même ceux des frères grimm sympa.
KUBIAK
[quote name='Ogami Itto 92' post='655024' date='26 8 2006 - 20:30']
Le plus marquant : le premier T-rex dans Jurassik park, il a mis en trance l'enfant féru de dinosaures que j'étais.

Pareil pour moi,et ce que je trouve bizarre c'est que les t-rex de Jackson pour KINKONG sont moins realiste .
Lord-Of-Babylon
Parce que c'est fait express. Jackson ne voulait pas de dinosaure realiste
Fraggle
D'ailleurs ce sont des v-rex.
Gozu
CITATION(DreamSquare @ 26 8 2006 - 22:25) *

CITATION(davidemge @ 26 8 2006 - 21:53) *

C'est pas plutôt dans le retour de la momie ?

Sinon on peut citer de nombreux Corman et autres joyeusetés. Je suis pas très regardant sur la qualité des SFX, je trouve même ceux des frères grimm sympa.

L'attaque des crabes géants avec les crabes sur roulettes prêts pour la parade. bluesbro.gif
bleuten
CITATION(KUBIAK @ 26 8 2006 - 22:27) *

Pareil pour moi,et ce que je trouve bizarre c'est que les t-rex de Jackson pour KINKONG sont moins realiste .

Normal, c'est des V-rex. icon_mrgreen.gif (merde, je me suis fait griller par Fraggle)

King Kong, c'est de la fantaisie pure. Jurassic park, c'est de la Science Fiction.
Spielberg voulait des dinausaures aussi reels que possible alors que pour King Kong, Jackson voulait un bestiaire impressionant sans rechercher le realisme à tous prix.

Pour moi, les meilleurs effets speciaux sont ceux qu'on ne voit pas. Quand tu ne te dis pas "ouah, ils sont d'enfer les SFX !" mais plutôt "Ouah, c'est trop beau, ça dechire, mais comment il fait ça ?"

J'ai rematé Aliens dernierement avec les commentaires audio. Entre autre intervenant, il y a Stan Winston et d'autres membres du staff technique qui decrivent certains des SFX.
J'ai été bluffé d'apprendre que le robot de manutention n'etait qu'un costume en plastique porté par un rude gaillar avec Sigourney Weaver marchant sur ses pieds en cadence et que la majestueuse reine alien etait une marionette à cable de 4m de haut. blink.gif
Sans Nom
J'ai adoré la pluie de météorites sur New York dans Armaggedon. Notamment un passage ultra court ou on voit un bus partir en miette en une seconde, je sais pas pourquoi mais ça m'a marqué.

Le pire effet c'est sans doute l'effet inutile qui n'apporte rien à l'histoire, il y en a beaucoup oui.
bleuten
Les boules de feux et autre effets pyrotechnique en CGI (beurk !).
Ca se voit à trois bornes et c'est jamais aussi bien que des effets physique en live.

Beaucoup de realisateur cedent à la facilité en demandant des SFX en CGI à gogo, pour faire branché. C'est en cela que j'apprécie des ex-bricoleurs comme Peter Jackson qui preferent utiliser des maquettes et des marionettes plutôt que les ordinateurs quand il savent que ça se vera moins à l'ecran.
Vampyr
T2 a était un tournant dans les SFX

Dans les dents de la mer le plus bizarre c'est dans le premier film ou le requin est bien fait et les suivant qui en principe avec l'evolution des trucages devrait encore être mieux et bien non, le premier requin est meilleur
Vif-Bronze
Si on me demandait quel est le film qui selon moi a les meilleurs effets spéciaux, je répondrais inévitablement The Thing de Carpenter. wub.gif
bleuten
CITATION(Vampyr @ 26 8 2006 - 23:58) *

T2 a était un tournant dans les SFX

Dans les dents de la mer le plus bizarre c'est dans le premier film ou le requin est bien fait et les suivant qui en principe avec l'evolution des trucages devrait encore être mieux et bien non, le premier requin est meilleur

Normal, on le voit presque jamais parce que sur le tournage, Bruce (le petit nom du requin animatronique) etait toujours en panne et qu'il coulait dés qu'ils le mettait à l'eau. icon_mrgreen.gif

Roy Scheider disait lors d'une interview que la phrase qu'il entandait le plus souvent pendant le tournage etait "le requin ne marche pas". icon_mrgreen.gif

De la même maniere, je trouve que les retouches numeriques opérées sur des chefs d'oeuvres tel E.T. ou la trilogie originale de Star wars retirent de la magie aux films. Exemption faite peut etre pour les combats spaciaux de la trilogie sus-nommée qui y gagnent en dynamisme et en "realisme".

CITATION(Vif-Bronze @ 27 8 2006 - 00:06) *

Si on me demandait quel est le film qui selon moi a les meilleurs effets spéciaux, je répondrais inévitablement The Thing de Carpenter. wub.gif

Les "auto-reparations " de Christine dans le film du même nom de Big John.
Manna Marie Weasley
Je dois etre quelqu'un d'étrange....
J'ai adoré les excés de FX dans la Saga LOTR mais par contre çeux de Narnia sont d'une horreur...

Il y'a aussi tout les FX de Van Helsing

Sinon j'ai été bluffé comme tout le monde par les dinosaures de Jurassik Park.
Vif-Bronze
CITATION(Manna Marie Weasley @ 27 8 2006 - 01:10) *

Je dois etre quelqu'un d'étrange....
J'ai adoré les excés de FX dans la Saga LOTR mais par contre çeux de Narnia sont d'une horreur...

Il y'a aussi tout les FX de Van Helsing

Tu veux dire que tu les trouves mauvais aussi, ceux de Van Helsing ? Si c'est le cas je suis d'accord avec toi, tout dans ce film est à jeter. wallbash.gif
Manna Marie Weasley
Je pensais avoir été clair... smile.gif
Sinon le loup Garou de Harry Potter 3 est une horreur surtout a coté des FX particulierement reussis comme l'hyppocriffe et les dementhors...
Vif-Bronze
En parlant de Loups Garou, ceux du Loup Garou de Paris sont tout simplement hideux, surtout si on les compare aux très jolis effets du Loup Garou de Londres. wallbash.gif
Manna Marie Weasley
Je n'ai pas vu le Loup Garou de Londres....
Mais la transformation dans Hurlements fut un choc pour moi...
Vif-Bronze
La transformation progressive de Reagan dans L'Exorciste est assez impressionnante aussi. wub.gif

Dernièrement, certains morts-vivants de Land of the Dead m'ont beaucoup plu. Les zombis de Romero sont super, en général.
Iwazaru
Le Fx qui m'a marqué moi c'est le T1000 de T2, à l'époque c'était une révolution...

Image IPB
kitano
Non pour moi les FX qui sont définitivements cultes sont ceux de TOTAL RECALL

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB

Image IPB

Comme ça m'avait fait tripé à l'époque...
david benssoussan
La plupart des effets spéciaux qui m'ont marqués ont déjà été dits :
- T2
- la mouche
- le loup garou de londres
- the thing
- total recall
- jurassik park

je rajouterais :

le camouflage du predator
les quadripodes de l'empire contre attaque ( tout l'empire contre attaque en fait )
Le rancor, la scène finale sur endor dans le retour du jedi ( les bipodes, la poursuite en speeder ... )
Dark crystal
l'histoire sans fin
Tron

Ben oui tout ça m'avait marqué à l'époque.

Plus récemment il y a ghost in the shell 2 qui m'a laissé sur le cul.
bleuten
CITATION(david benssoussan @ 27 8 2006 - 03:36) *

La plupart des effets spéciaux qui m'ont marqués ont déjà été dits :
- T2
- la mouche
- le loup garou de londres
- the thing
- total recall
- jurassik park

je rajouterais :

le camouflage du predator
les quadripodes de l'empire contre attaque ( tout l'empire contre attaque en fait )
Le rancor, la scène finale sur endor dans le retour du jedi ( les bipodes, la poursuite en speeder ... )
Dark crystal
l'histoire sans fin
Tron

Ben oui tout ça m'avait marqué à l'époque.

Plus récemment il y a ghost in the shell 2 qui m'a laissé sur le cul.

Tout est dis, ou presque. cool.gif
KRISSS
les intros de Emmerich son souvent assez impressionantes niveau sfx, dommage que je le reste ne suit pas...

(je ne parle pas de joey et moon 44) .

Sinon tout kinf kong

Par contre grosse overdose devant the legend of Zu blink.gif
KUBIAK
Ce qui me bluffe c'est la difference de taille entre les personnages dans la trylogie de jackson ,vraiment bien foutue.
Vampyr
Un truc incroyable pour l'époque c'est quand la mer s'ouvre dans les dix commandements
il y a aussi Titanic quand le bateau se brise en deux, putain comment sa arrache grave
et sinon pour 1932 baléze pour l'époque c'est bien entendu King Kong
Manna Marie Weasley
J'avais oublié Total Recall ces fx m'ont pronfondément marqué...(Surtout le "bébé")

Sinon il y'a ceux de Beetlejuice...complètements veillots et plus éfficaces que n'importe quel FX en image de synthèse.
En général les films de Tim Burton possédent de trés beaux FX.
Ogami Itto 92
CITATION(KRISSS @ 27 8 2006 - 10:06) *

Carrément ! Si y'avait au moins une histoire compréhensible ça passerait...
Sinon, désolé pour Granger, les SFX de Ptérodactyles sont bien bien nazes.
Evil Raptor
CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:43) *

Sinon, désolé pour Granger, les SFX de Ptérodactyles sont bien bien nazes.

Tout les classiques que vous avez cités, plus une scène dans LE GENDARME SE BALLADE, quand Cruchot ouvre le coffre-fort et qu'à chaque fois qu'il le referme la photo de sa femme change, tout ça dans un seul plan.
Ca peut paraître con mais j'ai jamais compris comment ils avaient fait!
Rom1

Plus limpide que Legend of Zu, je vois pas.
Ogami Itto 92
CITATION(Rom1 @ 27 8 2006 - 11:54) *

Tu déconnes ?! C'est un bordel sans nom ce film.
Sanjuro
CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:58) *

Nan, il ne déconne pas...
Et je suis de son avis.
Du moment qu'on soit attentif à chaque seconde du film, LOZ parait on ne peut plus limpide (en fait c'est juste que les évenements s'enchainent très -très- vite et que chaqun à une conséquence directe sur l'autre...le film est très linéaire car construit à l'instar d'un jeu de dominos).

D'ailleurs un des plans à SPFX qui m'a le plus marqué est dans ce film, il s'agit de celui montrant le visage de Cecilia Cheung s'effriter et les morceaux de ce dernier flottants dans les airs.
Jamais vu une utilisation de l'image de synthèse aussi "poétique" que dans le film de Hark.

Voila
DreamSquare
D'ailleurs j'aime les SFX tout en finesse du secret des poignards volants.
Ogami Itto 92
CITATION(Sanjuro @ 27 8 2006 - 12:20) *

CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:58) *

Et je suis de son avis.
Du moment qu'on soit attentif à chaque seconde du film, LOZ parait on ne peut plus limpide (en fait c'est juste que les évenements s'enchainent très -très- vite et que chaqun à une conséquence directe sur l'autre...le film est très linéaire car construit à l'instar d'un jeu de dominos).
D'ailleurs un des plans à SPFX qui m'a le plus marqué est dans ce film, il s'agit de celui montrant le visage de Cecilia Cheung s'effriter et les morceaux de ce dernier flottants dans les airs.
Jamais vu une utilisation de l'image de synthèse aussi "poétique" que dans le film de Hark.
Voila

Mouais, alors j'ai peut-être été rebuté par le trop plein de CGI (foireux qui plus est).
bleuten
Il n'y a rien de pire que des CGI mal integré.
La 1ere course de 2fast 2furious tirée d'une cinematique de NFS Underground en est un bon exemple.
J'avait bien aimé le premier, mais là...
Pi on explose pas l'une des plus belles caisses pour moi dés les premieres dix minutes. icon_twisted.gif
Image IPB
Pour les SFX qui scotchent, je dirait la poursuite avec le camion dans Bad boys2, melant CGI et vrais caisses demolies.
Gollum et tout le bestiaire, aussi bien numerique que "prothesique" de la trilogie LOTR.
Image IPB
Mais, pourquoi il pleure ?
KUBIAK
Il est vachement bien fait le gamin . huh.gif
Rom1
CITATION
Et je suis de son avis.

Tout à fait. Rien n'est cryptique dans LoZ, c'est pas du Lynch. On va de A à B avec tout plein de péripéties et de personnages entre les deux mais la narration, bien que surspeedé, est totalement claire.
Flying Totoro
CITATION(Sanjuro @ 27 8 2006 - 12:20) *
.

Et tu t'es pas dit "Tiens lui il a revu le géné début de Ghost in the Shell y a pas longtemps lui" ? biggrin.gif
Vampyr
CITATION(Evil Raptor @ 27 8 2006 - 11:46) *
une scène dans LE GENDARME SE BALLADE, quand Cruchot ouvre le coffre-fort et qu'à chaque fois qu'il le referme la photo de sa femme change, tout ça dans un seul plan.

Idem wallbash.gif mais comment ils ont fait???? peut-être des photos pivotantes que de Funés faisais coulissé chaque fois qu'il ouvrait le coffre ??
bleuten
CITATION(Vampyr @ 27 8 2006 - 14:43) *

CITATION(Evil Raptor @ 27 8 2006 - 11:46) *
une scène dans LE GENDARME SE BALLADE, quand Cruchot ouvre le coffre-fort et qu'à chaque fois qu'il le referme la photo de sa femme change, tout ça dans un seul plan.

Idem wallbash.gif mais comment ils ont fait???? peut-être des photos pivotantes que de Funés faisais coulissé chaque fois qu'il ouvrait le coffre ??

Un magicien ne devoile jamais ses tours. icon_mrgreen.gif
profondo rosso

la colonne d'eau de Abyss garde toujours son pouvoir de facinantion sur moi, et tout les effets speciaux de Douglas Trumbull sur Rencontre du 3e Type.

En mal l'irradiation aux rayons gamma sur ecran vert de "Hulk" de Ang Lee me reste encore en travers de la gorge, tout comme les caniches mutant, relativement bien fait ceci dit mais quelle idée...
Cradle of suffering
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
bleuten
Vive les SFX faits à la maison !
Chuck Apic
invite moi chez toi dans ce cas la biggrin.gif

les sfx les plus bluffants que j'ai vu sont surement ceux d'irreversible, meme Jackson a peté un cable sur l'explosion de crane-plan-sequence-extincteur...

le "decrochage" de l'autoroute de la guerre des mondes est peut etre LE plan le plus impressionant du monde pour ma part. me demandez pas pourquoi, c'est juste parfait.
DreamSquare
CITATION
les sfx les plus bluffants que j'ai vu sont surement ceux d'irreversible, meme Jackson a peté un cable sur l'explosion de crane-plan-sequence-extincteur...

Oh que oui... Ce plan est certainement l'un des plus violent, car des plus réaliste, que j'ai vu...

Et +1 aussi pour la guerre des mondes. Visuellement parfait.
ludotym
Je remarque que les films cités sont quasiment tous de l'ère numérique. Pour ma part, le premier gros choc visuel a été Jason Et Les Argonautes, qui accumule les scènes à se décrocher la machoire : le colosse de bronze, Neptune sortant de l'eau, les harpies, l'hydre à sept t^tes (ou est-ce neuf ?), et bien sûr le combat final contre les squelettes, toujours aussi bluffant même maintenant. Ray Harryhausen est vraiment le magicien de l'image.

Le deuxième choc est quand je suis allé voir pour la première fois 2001, l'Odyssée de l'Espace au cinéma, dans son format d'écran ultra-large (et son interlude au milieu du film). La perfection de l'image, la beauté et le réalisme des effets spéciaux m'ont littéralement scié le c... Je rappelle qu'il date de 1968. Je l'ai revu récemment sur ma télé 16/9, et bien la magie demeure, et le film continue, même après avoir dépassé la date du titre, à défier les ans. Vraiment incroyable.
bleuten
Pas uniquement.
Si tu prend LOTR, je suis autant impressionné par les SFX numerique que par les effets physiques, les maquillages et les "maxitures" utilisées pour la majorité des decors qui sont impressionantes en elles mêmes.

Dans Abyss, même si certains effets passent mal aujourd'hui (l'entree de Bud dans la cité alien), certains sont toujours etonament realistes et ne sont decelables que par un oeil trés bien exercé. Par exemple, la poursuite entre le flatbed et le taxi où on passe d'un plan avec les vrais sous-marins à l'autre avec des maquettes sans presqu'aucun faux raccord.

Pour Jason et les argonautes et plus generalement la plupart des films fantastiques dans le même style, je suis moins admiratif. Les sequences en stop motion avec des incrustation avec des acteurs live m'ont toujours paru bancales.

Sinon, personne n'a non plus cité Legend et son immence Darkness
Image IPB
Manna Marie Weasley
Tim Curry en force!!!!!
Il y'a le maquillage de ça aussi

Image IPB
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.