Que pensez vous des effets spéciaux ? Il y en as trop ? Pas assez ? La scene qui vous a le plus marquer ?L'animatronique ? La 3D ? Maquillages ? Les réferences ? ....
Ogami Itto 92
26 8 2006 - 19:30
Le plus marquant : le premier T-rex dans Jurassik park, il a mis en trance l'enfant féru de dinosaures que j'étais.
Le plus mauvais : les aliens de Zebraman m'ont marqués parceque le film était excellent jusqu'à l'arrivée de ces... trucs.
Ceux qui m'ont marqués
La transformation du Loup-Garou de Londres.
Les différents stades de la transformation de Seth Brundle dans la Mouche.
davidemge
26 8 2006 - 20:53
En mal, le roi scorpion avec son The Rock tout mal fait dans THE SCORPION KING.
DreamSquare
26 8 2006 - 21:25
CITATION(davidemge @ 26 8 2006 - 21:53)

En mal, le roi scorpion avec son The Rock tout mal fait dans THE SCORPION KING.
C'est pas plutôt dans le retour de la momie ?
Sinon on peut citer de nombreux Corman et autres joyeusetés. Je suis pas très regardant sur la qualité des SFX, je trouve même ceux des frères grimm sympa.
[quote name='Ogami Itto 92' post='655024' date='26 8 2006 - 20:30']
Le plus marquant : le premier T-rex dans Jurassik park, il a mis en trance l'enfant féru de dinosaures que j'étais.
Pareil pour moi,et ce que je trouve bizarre c'est que les t-rex de Jackson pour KINKONG sont moins realiste .
Lord-Of-Babylon
26 8 2006 - 21:48
Parce que c'est fait express. Jackson ne voulait pas de dinosaure realiste
Fraggle
26 8 2006 - 21:58
D'ailleurs ce sont des v-rex.
CITATION(DreamSquare @ 26 8 2006 - 22:25)

CITATION(davidemge @ 26 8 2006 - 21:53)

En mal, le roi scorpion avec son The Rock tout mal fait dans THE SCORPION KING.
C'est pas plutôt dans le retour de la momie ?
Sinon on peut citer de nombreux Corman et autres joyeusetés. Je suis pas très regardant sur la qualité des SFX, je trouve même ceux des frères grimm sympa.
L'attaque des crabes géants avec les crabes sur roulettes prêts pour la parade.
bleuten
26 8 2006 - 22:07
CITATION(KUBIAK @ 26 8 2006 - 22:27)

Pareil pour moi,et ce que je trouve bizarre c'est que les t-rex de Jackson pour KINKONG sont moins realiste .
Normal, c'est des V-rex.

(merde, je me suis fait griller par Fraggle)
King Kong, c'est de la fantaisie pure. Jurassic park, c'est de la Science Fiction.
Spielberg voulait des dinausaures aussi reels que possible alors que pour King Kong, Jackson voulait un bestiaire impressionant sans rechercher le realisme à tous prix.
Pour moi, les meilleurs effets speciaux sont ceux qu'on ne voit pas. Quand tu ne te dis pas "ouah, ils sont d'enfer les SFX !" mais plutôt "Ouah, c'est trop beau, ça dechire, mais comment il fait ça ?"
J'ai rematé Aliens dernierement avec les commentaires audio. Entre autre intervenant, il y a Stan Winston et d'autres membres du staff technique qui decrivent certains des SFX.
J'ai été bluffé d'apprendre que le robot de manutention n'etait qu'un costume en plastique porté par un rude gaillar avec Sigourney Weaver marchant sur ses pieds en cadence et que la majestueuse reine alien etait une marionette à cable de 4m de haut.
Sans Nom
26 8 2006 - 22:26
J'ai adoré la pluie de météorites sur New York dans Armaggedon. Notamment un passage ultra court ou on voit un bus partir en miette en une seconde, je sais pas pourquoi mais ça m'a marqué.
Le pire effet c'est sans doute l'effet inutile qui n'apporte rien à l'histoire, il y en a beaucoup oui.
bleuten
26 8 2006 - 22:38
Les boules de feux et autre effets pyrotechnique en CGI (beurk !).
Ca se voit à trois bornes et c'est jamais aussi bien que des effets physique en live.
Beaucoup de realisateur cedent à la facilité en demandant des SFX en CGI à gogo, pour faire branché. C'est en cela que j'apprécie des ex-bricoleurs comme Peter Jackson qui preferent utiliser des maquettes et des marionettes plutôt que les ordinateurs quand il savent que ça se vera moins à l'ecran.
T2 a était un tournant dans les SFX
Dans les dents de la mer le plus bizarre c'est dans le premier film ou le requin est bien fait et les suivant qui en principe avec l'evolution des trucages devrait encore être mieux et bien non, le premier requin est meilleur
Vif-Bronze
26 8 2006 - 23:06
Si on me demandait quel est le film qui selon moi a les meilleurs effets spéciaux, je répondrais inévitablement The Thing de Carpenter.
bleuten
26 8 2006 - 23:09
CITATION(Vampyr @ 26 8 2006 - 23:58)

T2 a était un tournant dans les SFX
Dans les dents de la mer le plus bizarre c'est dans le premier film ou le requin est bien fait et les suivant qui en principe avec l'evolution des trucages devrait encore être mieux et bien non, le premier requin est meilleur
Normal, on le voit presque jamais parce que sur le tournage, Bruce (le petit nom du requin animatronique) etait toujours en panne et qu'il coulait dés qu'ils le mettait à l'eau.
Roy Scheider disait lors d'une interview que la phrase qu'il entandait le plus souvent pendant le tournage etait "le requin ne marche pas".
De la même maniere, je trouve que les retouches numeriques opérées sur des chefs d'oeuvres tel E.T. ou la trilogie originale de Star wars retirent de la magie aux films. Exemption faite peut etre pour les combats spaciaux de la trilogie sus-nommée qui y gagnent en dynamisme et en "realisme".
CITATION(Vif-Bronze @ 27 8 2006 - 00:06)

Si on me demandait quel est le film qui selon moi a les meilleurs effets spéciaux, je répondrais inévitablement The Thing de Carpenter.

Les "auto-reparations " de Christine dans le film du même nom de Big John.
Manna Marie Weasley
27 8 2006 - 00:10
Je dois etre quelqu'un d'étrange....
J'ai adoré les excés de FX dans la Saga LOTR mais par contre çeux de Narnia sont d'une horreur...
Il y'a aussi tout les FX de Van Helsing
Sinon j'ai été bluffé comme tout le monde par les dinosaures de Jurassik Park.
Vif-Bronze
27 8 2006 - 00:11
CITATION(Manna Marie Weasley @ 27 8 2006 - 01:10)

Je dois etre quelqu'un d'étrange....
J'ai adoré les excés de FX dans la Saga LOTR mais par contre çeux de Narnia sont d'une horreur...
Il y'a aussi tout les FX de Van Helsing
Tu veux dire que tu les trouves mauvais aussi, ceux de Van Helsing ? Si c'est le cas je suis d'accord avec toi, tout dans ce film est à jeter.
Manna Marie Weasley
27 8 2006 - 00:20
Je pensais avoir été clair...
Sinon le loup Garou de Harry Potter 3 est une horreur surtout a coté des FX particulierement reussis comme l'hyppocriffe et les dementhors...
Vif-Bronze
27 8 2006 - 00:22
En parlant de Loups Garou, ceux du
Loup Garou de Paris sont tout simplement hideux, surtout si on les compare aux très jolis effets du
Loup Garou de Londres.
Manna Marie Weasley
27 8 2006 - 00:27
Je n'ai pas vu le Loup Garou de Londres....
Mais la transformation dans Hurlements fut un choc pour moi...
Vif-Bronze
27 8 2006 - 00:40
La transformation progressive de Reagan dans
L'Exorciste est assez impressionnante aussi.
Dernièrement, certains morts-vivants de
Land of the Dead m'ont beaucoup plu. Les zombis de Romero sont super, en général.
Iwazaru
27 8 2006 - 01:02
Le Fx qui m'a marqué moi c'est le T1000 de T2, à l'époque c'était une révolution...
david benssoussan
27 8 2006 - 02:36
La plupart des effets spéciaux qui m'ont marqués ont déjà été dits :
- T2
- la mouche
- le loup garou de londres
- the thing
- total recall
- jurassik park
je rajouterais :
le camouflage du predator
les quadripodes de l'empire contre attaque ( tout l'empire contre attaque en fait )
Le rancor, la scène finale sur endor dans le retour du jedi ( les bipodes, la poursuite en speeder ... )
Dark crystal
l'histoire sans fin
Tron
Ben oui tout ça m'avait marqué à l'époque.
Plus récemment il y a ghost in the shell 2 qui m'a laissé sur le cul.
bleuten
27 8 2006 - 02:57
CITATION(david benssoussan @ 27 8 2006 - 03:36)

La plupart des effets spéciaux qui m'ont marqués ont déjà été dits :
- T2
- la mouche
- le loup garou de londres
- the thing
- total recall
- jurassik park
je rajouterais :
le camouflage du predator
les quadripodes de l'empire contre attaque ( tout l'empire contre attaque en fait )
Le rancor, la scène finale sur endor dans le retour du jedi ( les bipodes, la poursuite en speeder ... )
Dark crystal
l'histoire sans fin
Tron
Ben oui tout ça m'avait marqué à l'époque.
Plus récemment il y a ghost in the shell 2 qui m'a laissé sur le cul.
Tout est dis, ou presque.
les intros de Emmerich son souvent assez impressionantes niveau sfx, dommage que je le reste ne suit pas...
(je ne parle pas de joey et moon 44) .
Sinon tout kinf kong
Par contre grosse overdose devant the legend of Zu
Ce qui me bluffe c'est la difference de taille entre les personnages dans la trylogie de jackson ,vraiment bien foutue.
Un truc incroyable pour l'époque c'est quand la mer s'ouvre dans les dix commandements
il y a aussi Titanic quand le bateau se brise en deux, putain comment sa arrache grave
et sinon pour 1932 baléze pour l'époque c'est bien entendu King Kong
Manna Marie Weasley
27 8 2006 - 10:37
J'avais oublié Total Recall ces fx m'ont pronfondément marqué...(Surtout le "bébé")
Sinon il y'a ceux de Beetlejuice...complètements veillots et plus éfficaces que n'importe quel FX en image de synthèse.
En général les films de Tim Burton possédent de trés beaux FX.
Ogami Itto 92
27 8 2006 - 10:43
CITATION(KRISSS @ 27 8 2006 - 10:06)

Par contre grosse overdose devant the legend of Zu

Carrément ! Si y'avait au moins une histoire compréhensible ça passerait...
Sinon, désolé pour Granger, les SFX de
Ptérodactyles sont bien bien nazes.
Evil Raptor
27 8 2006 - 10:46
CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:43)

CITATION(KRISSS @ 27 8 2006 - 10:06)

Par contre grosse overdose devant the legend of Zu

Carrément ! Si y'avait au moins une histoire compréhensible ça passerait...
Sinon, désolé pour Granger, les SFX de
Ptérodactyles sont bien bien nazes.
Tout les classiques que vous avez cités, plus une scène dans LE GENDARME SE BALLADE, quand Cruchot ouvre le coffre-fort et qu'à chaque fois qu'il le referme la photo de sa femme change, tout ça dans un seul plan.
Ca peut paraître con mais j'ai jamais compris comment ils avaient fait!
CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:43)

CITATION(KRISSS @ 27 8 2006 - 10:06)

Par contre grosse overdose devant the legend of Zu

Carrément ! Si y'avait au moins une histoire compréhensible ça passerait...
Plus limpide que Legend of Zu, je vois pas.
Ogami Itto 92
27 8 2006 - 10:58
CITATION(Rom1 @ 27 8 2006 - 11:54)

CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:43)

CITATION(KRISSS @ 27 8 2006 - 10:06)

Par contre grosse overdose devant the legend of Zu

Carrément ! Si y'avait au moins une histoire compréhensible ça passerait...
Plus limpide que Legend of Zu, je vois pas.
Tu déconnes ?! C'est un bordel sans nom ce film.
Sanjuro
27 8 2006 - 11:20
CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:58)

CITATION(Rom1 @ 27 8 2006 - 11:54)

CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:43)

CITATION(KRISSS @ 27 8 2006 - 10:06)

Par contre grosse overdose devant the legend of Zu

Carrément ! Si y'avait au moins une histoire compréhensible ça passerait...
Plus limpide que Legend of Zu, je vois pas.
Tu déconnes ?! C'est un bordel sans nom ce film.
Nan, il ne déconne pas...
Et je suis de son avis.
Du moment qu'on soit attentif à chaque seconde du film,
LOZ parait on ne peut plus limpide (en fait c'est juste que les évenements s'enchainent très -très- vite et que chaqun à une conséquence directe sur l'autre...le film est très linéaire car construit à l'instar d'un jeu de dominos).
D'ailleurs un des plans à SPFX qui m'a le plus marqué est dans ce film, il s'agit de celui montrant le visage de Cecilia Cheung s'effriter et les morceaux de ce dernier flottants dans les airs.
Jamais vu une utilisation de l'image de synthèse aussi "poétique" que dans le film de Hark.
Voila
DreamSquare
27 8 2006 - 11:37
D'ailleurs j'aime les SFX tout en finesse du secret des poignards volants.
Ogami Itto 92
27 8 2006 - 11:47
CITATION(Sanjuro @ 27 8 2006 - 12:20)

CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:58)

CITATION(Rom1 @ 27 8 2006 - 11:54)

CITATION(Ogami Itto 92 @ 27 8 2006 - 11:43)

CITATION(KRISSS @ 27 8 2006 - 10:06)

Par contre grosse overdose devant the legend of Zu

Carrément ! Si y'avait au moins une histoire compréhensible ça passerait...
Plus limpide que Legend of Zu, je vois pas.
Tu déconnes ?! C'est un bordel sans nom ce film.
Nan, il ne déconne pas...
Et je suis de son avis.
Du moment qu'on soit attentif à chaque seconde du film,
LOZ parait on ne peut plus limpide (en fait c'est juste que les évenements s'enchainent très -très- vite et que chaqun à une conséquence directe sur l'autre...le film est très linéaire car construit à l'instar d'un jeu de dominos).
D'ailleurs un des plans à SPFX qui m'a le plus marqué est dans ce film, il s'agit de celui montrant le visage de Cecilia Cheung s'effriter et les morceaux de ce dernier flottants dans les airs.
Jamais vu une utilisation de l'image de synthèse aussi "poétique" que dans le film de Hark.
Voila
Mouais, alors j'ai peut-être été rebuté par le trop plein de CGI (foireux qui plus est).
bleuten
27 8 2006 - 12:02
Il n'y a rien de pire que des CGI mal integré.
La 1ere course de 2fast 2furious tirée d'une cinematique de NFS Underground en est un bon exemple.
J'avait bien aimé le premier, mais là...
Pi on explose pas l'une des plus belles caisses pour moi dés les premieres dix minutes.

Pour les SFX qui scotchent, je dirait la poursuite avec le camion dans Bad boys2, melant CGI et vrais caisses demolies.
Gollum et tout le bestiaire, aussi bien numerique que "prothesique" de la trilogie LOTR.

Mais, pourquoi il pleure ?
Il est vachement bien fait le gamin .
CITATION
Nan, il ne déconne pas...
Et je suis de son avis.
Du moment qu'on soit attentif à chaque seconde du film, LOZ parait on ne peut plus limpide (en fait c'est juste que les évenements s'enchainent très -très- vite et que chaqun à une conséquence directe sur l'autre...le film est très linéaire car construit à l'instar d'un jeu de dominos).
Tout à fait. Rien n'est cryptique dans LoZ, c'est pas du Lynch. On va de A à B avec tout plein de péripéties et de personnages entre les deux mais la narration, bien que surspeedé, est totalement claire.
Flying Totoro
27 8 2006 - 13:33
CITATION(Sanjuro @ 27 8 2006 - 12:20)

.
D'ailleurs un des plans à SPFX qui m'a le plus marqué est dans ce film, il s'agit de celui montrant le visage de Cecilia Cheung s'effriter et les morceaux de ce dernier flottants dans les airs.
Jamais vu une utilisation de l'image de synthèse aussi "poétique" que dans le film de Hark.
Et tu t'es pas dit "Tiens lui il a revu le géné début de
Ghost in the Shell y a pas longtemps lui" ?
CITATION(Evil Raptor @ 27 8 2006 - 11:46)

une scène dans LE GENDARME SE BALLADE, quand Cruchot ouvre le coffre-fort et qu'à chaque fois qu'il le referme la photo de sa femme change, tout ça dans un seul plan.
Ca peut paraître con mais j'ai jamais compris comment ils avaient fait!
Idem

mais comment ils ont fait???? peut-être des photos pivotantes que de Funés faisais coulissé chaque fois qu'il ouvrait le coffre ??
bleuten
27 8 2006 - 14:18
CITATION(Vampyr @ 27 8 2006 - 14:43)

CITATION(Evil Raptor @ 27 8 2006 - 11:46)

une scène dans LE GENDARME SE BALLADE, quand Cruchot ouvre le coffre-fort et qu'à chaque fois qu'il le referme la photo de sa femme change, tout ça dans un seul plan.
Ca peut paraître con mais j'ai jamais compris comment ils avaient fait!
Idem

mais comment ils ont fait???? peut-être des photos pivotantes que de Funés faisais coulissé chaque fois qu'il ouvrait le coffre ??
Un magicien ne devoile jamais ses tours.
profondo rosso
27 8 2006 - 14:23
la colonne d'eau de Abyss garde toujours son pouvoir de facinantion sur moi, et tout les effets speciaux de Douglas Trumbull sur Rencontre du 3e Type.
En mal l'irradiation aux rayons gamma sur ecran vert de "Hulk" de Ang Lee me reste encore en travers de la gorge, tout comme les caniches mutant, relativement bien fait ceci dit mais quelle idée...
Cradle of suffering
27 8 2006 - 16:27
bleuten
27 8 2006 - 16:39
Vive les SFX faits à la maison !
Chuck Apic
27 8 2006 - 16:48
invite moi chez toi dans ce cas la
les sfx les plus bluffants que j'ai vu sont surement ceux d'
irreversible, meme Jackson a peté un cable sur l'explosion de crane-plan-sequence-extincteur...
le "decrochage" de l'autoroute de
la guerre des mondes est peut etre LE plan le plus impressionant du monde pour ma part. me demandez pas pourquoi, c'est juste parfait.
DreamSquare
27 8 2006 - 16:50
CITATION
les sfx les plus bluffants que j'ai vu sont surement ceux d'irreversible, meme Jackson a peté un cable sur l'explosion de crane-plan-sequence-extincteur...
Oh que oui... Ce plan est certainement l'un des plus violent, car des plus réaliste, que j'ai vu...
Et +1 aussi pour la guerre des mondes. Visuellement parfait.
ludotym
27 8 2006 - 17:16
Je remarque que les films cités sont quasiment tous de l'ère numérique. Pour ma part, le premier gros choc visuel a été Jason Et Les Argonautes, qui accumule les scènes à se décrocher la machoire : le colosse de bronze, Neptune sortant de l'eau, les harpies, l'hydre à sept t^tes (ou est-ce neuf ?), et bien sûr le combat final contre les squelettes, toujours aussi bluffant même maintenant. Ray Harryhausen est vraiment le magicien de l'image.
Le deuxième choc est quand je suis allé voir pour la première fois 2001, l'Odyssée de l'Espace au cinéma, dans son format d'écran ultra-large (et son interlude au milieu du film). La perfection de l'image, la beauté et le réalisme des effets spéciaux m'ont littéralement scié le c... Je rappelle qu'il date de 1968. Je l'ai revu récemment sur ma télé 16/9, et bien la magie demeure, et le film continue, même après avoir dépassé la date du titre, à défier les ans. Vraiment incroyable.
bleuten
27 8 2006 - 17:39
Pas uniquement.
Si tu prend LOTR, je suis autant impressionné par les SFX numerique que par les effets physiques, les maquillages et les "maxitures" utilisées pour la majorité des decors qui sont impressionantes en elles mêmes.
Dans Abyss, même si certains effets passent mal aujourd'hui (l'entree de Bud dans la cité alien), certains sont toujours etonament realistes et ne sont decelables que par un oeil trés bien exercé. Par exemple, la poursuite entre le flatbed et le taxi où on passe d'un plan avec les vrais sous-marins à l'autre avec des maquettes sans presqu'aucun faux raccord.
Pour Jason et les argonautes et plus generalement la plupart des films fantastiques dans le même style, je suis moins admiratif. Les sequences en stop motion avec des incrustation avec des acteurs live m'ont toujours paru bancales.
Sinon, personne n'a non plus cité Legend et son immence Darkness
Manna Marie Weasley
27 8 2006 - 18:35
Tim Curry en force!!!!!
Il y'a le maquillage de
ça aussi
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