Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Waterworld - Kevin Reynolds
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2
Goku


Synopsis
A la suite d'une catastrophe écologique, la Terre est recouverte par les océans. Les rares survivants vivent sur des atolls artificiels, rêvant d'une contrée mythique, Dryland, recouverte de vastes forêts et de profondes vallées.

Budget : 175 millions de $
Box Office France : 2 211 654 entrées
Box Office USA : 88 246 220 $
Format du son : DTS
Format de projection : 1:85.1
Format de production : 35 mm

Je ne comprend pas pourquoi ce film n'a pas vraiment marché à sa sortie en salle même si il s'est rembouser et rentré dans ses frais dans le monde sad.gif , Kevin Costner s'est investi ; il joue très bien dans ce film pas un sourire un vrai cow boy comme dans les westerns d'antan, le film avance dans un rythme de fou et on ne s'ennuie jamais .

Les acteurs jouent bien et il y a de l'action, des sentiments, un concept original. C'est intéressant de voir notre planète envahie par les eaux et l'adaptation humaine qui s'en suivra ca aide à se rendre compte par le biais d'un film d'entertainement que notre monde et civilization n'est pas éternel. Même si cette image fait un peu cliché, le film est basé la dessus et c'est plutôt réussi en tout cas bien mieux que Le monde d'après de Roland Emmerich.

Le film le plus cher de l'époque (175 M$), un rejet des américains, des critiques incendiaires, etc et bien malgré cela le temps aura donné raison à ce film qui à très bien vieillit.

"Le scénario d'anticipation fantasque gérmé dans la tête de Roger Corman, le projet tomba rapidement à l'eau devant l'mapleur du budget annonçé. Mais c'était sans compter sur la folle ambition des 2 Kevin sortant tout droit du grand succès "Robin des bois, prince des voleurs".

Le tournage à rebondissement a deffrayé les chronique, les médias du cinéma se sont pas gênés pour se défouler, la cause aux immenses décors détruits par des intempéris mais aussi à la discorde perpetuelle entre le réalisateur et son acteur y a même des rumeurs qui disait que c'était une seule et même personne icon_mrgreen.gif .

D'ailleurs le montage du film se finira par Kevin Costner himself et malgré tout ça, le film tient debout, l'intro Universal est originale, la musique tribalo lyrique de James Newton Howard est énorme, les images sont superbes avec mêmes des passages emplis de poésie tel l'apprentissage de l'eau d'Enola grâce à l'homme-poisson, la relation entre la petite et son nouveau protecteur est attachante, Dennis Hopper est carrément déjanté et nous fait un grand numéro, les quelques effets speciaux ayant pris un coup de vieux ne gâchent pas le plaisir de cet excellent film d'anticipation.

La version longue estampillé Kevin Costner aident énormement à la compréhension de certaines scènes, tel Dryland est enfin de compte l'Everest, ou les légendes d'Ulysse sont explicitement évoquées.

Le réalisateur, Kevin Reynolds, signe ici son plus grand film, grâce notammement à la présence brillantissime de Costner qui prend un grand plaisir à joué le rôle et cela se voit bien à l'écran malgré toute les galères de production.

Waterworld entre dans un genre totalement nouveau celui du film d'aventure, catastrophe, spirituelle, et méthphysique j'oserai presque le comparé à un film comme 2001 tongue.gif .

Kevin Reynolds parle dans son film au message d'espoir, de poésie, et du devenir de l'homme et son rapport avec son monde, le film pose aussi les bonnes questions comme celle de la mutation de la terre par l'homme et des conséquences génétiques sur l'homme, de l'espoir que garde chaque etre humain au fond de lui, Kevin Costner si on regarde bien et une sorte de messie dans l'histoire et c'est très troublant.

Exellente critique de F-des-Bois
http://www.mad-movies.com/fiche.php?id=213

http://img162.imageshack.us/img162/4134/waterworld024fd.jpg
http://img162.imageshack.us/img162/8426/waterworld046ou.jpg
http://img162.imageshack.us/img162/7235/waterworld057za.jpg
http://img162.imageshack.us/img162/2236/waterworld068ci.jpg
http://img162.imageshack.us/img162/5575/waterworld075ae.jpg
http://img162.imageshack.us/img162/5370/waterworld089lo.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/1268/waterworld104nu.jpg
http://img162.imageshack.us/img162/7459/waterworld117qn.jpg

La fin de la version longue unqiuement pour la télévision remonté par Kevin Costner (pas très heureux du montage de Kevin Reynolds) où l'on peut voir que nos héros dont Enola ont mis les pieds sur Dryland qui n'est autre que...l'Everest. cool.gif

J'hésite souvent à créer un topic, mais comme c'est un de mes films culte que j'ai vu plusieurs fois en salle alors j'ai pas pu m'en empêcher excuser pour l'écriture c'est pas trop mon domaine, sinon j'espère que ce topic n'exsiste pas j'ai vérifié mais sait on jamais. sweat.gif
Vif-Bronze
Je trouve aussi que c'est un film assez sous-estimé, qui ne mérite largement pas toutes les railleries dont il est victime.

Je n'étais pas au courant d'une version longue, merci pour les infos Goku. wink.gif
Vampyr
ca rappelle un peu Mad Max 2
bleuten
CITATION(Vampyr @ 27 8 2006 - 00:08) *

ca rappelle un peu Mad Max 2

C'est un peu le reproche que certains ont fait, en effet.
C'est clair que le film n'a pas merité l'acharnement qu'il a subit. Mais je n'irait pas jusqu'a dire que c'est un chef d'oeuvre.
Pizza the Hutt
La version longue est-elle visible en dvd actuellement ou prévue pour bientôt?

Elric
Ce Mad Max aquatique a coûté très cher, le résultat est bon, mais la critique n'avait pas été tendre. C'est un film qui a ses défauts, mais qui a également de nombreuses qualités.

5/6 direct. smile.gif
steve locker
Ah, le bon temps où les deux Kevin (Costner et Reynolds) se mettaient sur la gueule...
Bret Gimson
Ma foi j'avais bien aimé à sa sortie mais j'étais jeune et je l'ai pas revu depuis le cinoche. Le début est sympa - j'avais kiffé le côté Z italien de luxe et le fait que Costner soit un mutant - mais le pompage de Mad Max 2 est vraiment trop voyant et puis bon rappelons qu'en cas de fonte de la banquise les eaux ne devraient pas monter de plus de 300/400 mètres et en aucun cas de 7900.
francesco
Je suis d'accord avec la remarque ci dessus sur le côté "Z italien de luxe" (à condition que ce ne soit pas péjoratif), surtout que le genre "post-apo" s'y prête bien. Ceci, dit, dans ce domaine, Waterworld est certes sympatique (3,5/6) mais ne vaut pas The Postman (5/6).

Au fait, que devient Kevin Costner (aka "le fils spirituel de Clint Eastwood") ?
steve locker
AÏE
_KB_
J'avais apprécié à l'époque aussi. Le livre est bien aussi ! Tout ça me donne envie de me le remater merci Goku laugh.gif

C'est vrai que je préfère The postman dans le genre...
Romuald
Il est vrai que le film mais n'est pas mauvais (Costner est tombé dans les limbes hollywoodiennes injustement après ce film) mais bon sang, que le personnage de la fillette est à claquer (surtout en vf) ! L'énorme point faible de ce film selon moi : je n'arrive pas à passer dessus.

Cela dit, j'adorerais que Costner puisse faire enfin un come back justement mérité.
Goku
CITATION(Romuald @ 27 8 2006 - 15:46) *

Cela dit, j'adorerais que Costner puisse faire enfin un come back justement mérité.


Il a fait un come back en 2003 avec l'exellent Open range si tu l'a vu?
bleuten
CITATION(Goku @ 27 8 2006 - 15:49) *

CITATION(Romuald @ 27 8 2006 - 15:46) *

Cela dit, j'adorerais que Costner puisse faire enfin un come back justement mérité.


Il a fait un come back en 2003 avec l'exellent Open range si tu l'a vu?

C'est pas un come back dans le sens "retour en fanfare"

Open range est un bon film, mais il ne lui a pas permis pour autant de revenir à son niveau d'avant Waterworld.
Ed Wood
Putain pour moi c'est un film culte, mais je ne l'ai pas revu depuis au moins 5 ans. Mais quand il était sortie, je l'avais acheté an VHS que j'ai user à force de visionnage. Je me souviens de Dennis Hopper complètement cinglé avec son oeil de verre, du persos de Kevin Costner égoïste et charismatique (les coup de pelles, le rasage de cheveux intensif), mais aussi les morceau de bravoure comme l'évasion de l'atol sous l'attaque des pirates, le duel au couteau avec le barjos, la fin où il vient libérer seul les 2 fille tel un cow boy. C'est clair que ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est quand même une putain de série B!
Romuald
CITATION(bleuten @ 27 8 2006 - 16:04) *

CITATION(Goku @ 27 8 2006 - 15:49) *

CITATION(Romuald @ 27 8 2006 - 15:46) *

Cela dit, j'adorerais que Costner puisse faire enfin un come back justement mérité.


Il a fait un come back en 2003 avec l'exellent Open range si tu l'a vu?

C'est pas un come back dans le sens "retour en fanfare"

Open range est un bon film, mais il ne lui a pas permis pour autant de revenir à son niveau d'avant Waterworld.


Pas mieux que Bleuten. Costner n'est malheureusement plus "bankable",mais il n'en reste pas moins un auteur et un acteur très interessant, à l'image du grand Clint auquel il me semble être aisément assimilable
Elric
Il pourrait se recycler dans la realisation si jamais. Il pourrait très bien refaire vivre le western réaliste comme Danse Avec les Loups.

Du moment qu'il ne relance pas sa carrière d'acteur avec un Bodyguard 2. dry.gif
Sans Nom
C'était sympa Waterwolrd mais disons que le budget a du faire trop mal au cul des producteurs au vu des résultats.
KUBIAK
C'est surtout le reste d' Hollywood qui ne l'as pas soutenu (trop jaloux ?),Kevin Costner est vraiment un bonne acteur et dommage que l'on ne voit pratiquement plus pendant qu'il y en as qui en font trop et enervent .
Malgré la comparaison à Mad Max ce film reste efficace et pour moi il deviendra culte .
LeFab
Je préfère de loin Mad Max 2...
KUBIAK
N'empeche Mad Max et Waterworld ont vachement étaient critiqués à leurs sortie .
Goku
CITATION(Ed Wood @ 27 8 2006 - 18:09) *

Je me souviens de Dennis Hopper complètement cinglé avec son oeil de verre,


laugh.gif

Image IPB
bleuten
CITATION(Goku @ 28 8 2006 - 21:00) *

Image IPB

P'tain, faite gaffe avec les paintball !
Green eyes
Vu 2 fois en salles très bon très fun.
Goku
Image IPB

Ne pas oubliez jeanne tripplehorn génial dans le film déja dans Basic instinct elle effacais Sharon Stone. cool.gif wub.gif
Ed Wood
Faut pas éxagérer quand même. Sharon Stone dans BI c'est tout simplement LA femme.



Image IPB
Goku
Moi elle m'a jamais excité dans Basic instint autant que Jeanne, elle était le feu et Sharon la glace. wub.gif

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Pizza the Hutt
D'accord avec Goku, la Tripplehorn était bien plus bandante que Sharon dans Basic Instinct.
Moogly25
Vive les brunes.

Waterworld? Vu une fois, ça me suffit pour ce divertissement.
Green eyes
CITATION(Pizza the Hutt @ 30 8 2006 - 19:00) *

D'accord avec Goku, la Tripplehorn était bien plus bandante que Sharon dans Basic Instinct.

De toute façon, seul Michael Douglas pourrait vous répondre.
Goku
La fameuse et célébre intro de Waterworld.

http://www.youtube.com/watch?v=hKTt-7PwqMo

http://www.dvdpascher.net/bestof/toplogo-w...-gcthv-676.html
Goku
Image IPB

Waterworld en 1080p smile.gif
Redux
Balance-nous directement ta liste de HD DVD, Goku, qu'on en parle plus.
KRISSS
Ahhhhh Waterworld, Kevin Kostner qui adore jouer les héros, un scénar qui repompe les grandes lignes de Mad Max 2, alors certes c'est spectaculaires mais qu'est ce que ça peut trainer en longueur, et le final est vraiment débile (enfin je l'ai trouvé débile pardon).


Kevin forcera le truc plus tard avec the postman, les critiques ont bien compris le manège. elles l'ont démonté.

On sait que t'aimes jouer les héros Kevin mais moi je te préférais dans les inccoruptibles, pas dans Robin des bois (beurk).


N'est pas Clint eastwood qui veut.
L'archiviste
CITATION(KRISSS @ 12 9 2006 - 16:14) *
Kevin forcera le truc plus tard avec the postman, les critiques ont bien compris le manège. elles l'ont démonté.
Clair !
Et c'était pas la première ni la dernière fois que "la critique" prouvait qu'elle avait de la merde dans les yeux.

CITATION(KRISSS @ 12 9 2006 - 16:14) *
N'est pas Clint eastwood qui veut.
Ouais mais quand même, Eastwood c'est un facho d'extrême droite réactionnaire, qui fait des films qui cèdent à la facilité et qui entretiennent les pulsions primaires d'un public facilement influençable parce que peu éduqué (dixit "la critique" qui a si intelligemment démonté Postman)

CITATION(KRISSS @ 12 9 2006 - 16:14) *
Ahhhhh Waterworld, un scénar qui repompe les grandes lignes de Mad Max 2
Que dalle. (y'a une gamine avec une carte dans le dos qui indique une île dans Mad Max 2 ? Je l'ai zappée)
Par contre Conan le fils du futur (Hayao Miyazaki - 1978) raconte effectivement la même histoire que Waterworld, et pour cause, le film et la série animée s'inspirent du même bouquin.

Alexander Key's The Incredible Tide (1970) tells the story of Conan, a boy who lives alone on a small island on Earth ravaged by World War III. The world was knocked off its Axis and the continents were sunk into the ocean, with only small islets remaining. Conan is rescued but finds that the new society is very different from the world he knew before.
horseloverfat
perso j'avais trouvé ça super Postman.
Redux
CITATION(horseloverfat @ 12 9 2006 - 17:22) *

perso j'avais trouvé ça super Postman.



La mise en place est bien fichue et les décors "fin du monde" marchent à chaque fois sur moi. Par contre, le film est trop long. Heureusement, le final rattrappe un peu tout ça avec une bonne vieille bagarre de chiffonniers.

C'est bien que ce soit seulement les leaders des deux camps qui s'affrontent. Cela devrait d'ailleurs toujours être comme ça, cela éviterait bien des massacres.
KRISSS

Ben je sais pas de quelles critiques tu parles, on doit pas avoir les mêmes lectures, et pourtant je sais que tu n'est pas du genre à lire qu'un magazine, enfin j'espère ... Mais Postman est un film bien long, bien mou ou une fois de plus kevin se met au premier plan (je l'ai vu dernièrement et je n'ai remarqué que ça, il fait de même dans waterworld.), je ne trouve pas personnellement que le film mérite d'énormes louanges, mais bon je vais arrêter de parler à la place des critiques et je reformule.

Waterworld, ahhhh quand je vois ce film je repense à Tom Cruise, Tom Cruise que ne peut s'empecher comme Kevin de se mettre au premier plan (je l'ai ressenti comme ça), moi eprso waterworld m'a énormément fait pensé à Mad max et je suis pas le seul à le penser et quoi qu'en pense les critiques, je trouve que ce film et waterworld ne valent pas grand chose car il s'inscrire tout les deux dans le même principe, sinon waterworld j'ai trouvé ça très long trop long et finallement ennuyeux (J'aimerai developper mais j'ai pas le temps) que les critiques ai aimé ou pas.


Pour moi Kostner n'arrive pas à la cheville d'un clint eastwood, j'espère que tu préfère quand c'est formulé comme cela l'archiviste .... ;-)
rubin
je suis desolé pour les amateurs du genre mais quel croute ce film..
Il est vraiment nul je me suis trop embeter.. je comprend pas comment Costner a pu faire un film pareil..
La fin est vraiment bidon avec le bout de terre et la biche qui passe si je me souviens biens.. c'est vraiment bateau et pas trés interresant..
Des avis opposés?? j'aimerais bien qu'on me dise ce qu'on a pu apprecier dans ce film .. ninja.gif huh.gif
Mechagodzilla
CITATION(rubin @ 18 10 2006 - 20:45) *

je suis desolé pour les amateurs du genre mais quel croute ce film..
Il est vraiment nul je me suis trop embeter.. je comprend pas comment Costner a pu faire un film pareil..
La fin est vraiment bidon avec le bout de terre et la biche qui passe si je me souviens biens.. c'est vraiment bateau et pas trés interresant..
Des avis opposés?? j'aimerais bien qu'on me dise ce qu'on a pu apprecier dans ce film .. ninja.gif huh.gif


c'est vrai que Waterworld, c'est pas Die Hard III, mais bon, c'est pas du Uwe Boll non plus.

Si on arrive a oublier le budget monstrueux du film (dont les frasques de tournage on fait couler plus d'encre que le film lui-même), on peut quand même prendre un certain plaisir à des scènes d'actions plutot bien troussées (Kevin Reynolds a quand même du métier).

C'est vrai que c'est écrit en dépit du bon sens (ce héros qui assomme une femme a coup de rame, jette une gamine à la flotte, et qui décide tout à coup de risquer sa vie pour eux), que la plupart des persos sont réduits à de simples stéréotypes (les méchants sont méchants, le vieux est gateux, la gamine est chiante, le héros est sombre et tourmenté, l'héroine est volontaire....), mais à la base, ce qu'on attent d'un tel film, c'est de l'action et des plans qui poutrent...

Waterworld est une série B avec un budget de blockbuster; en ça, il annonce toute une vague (humour) de films similaires dans les années 90.

j'ajouterai pour finir qu'au vu de ce qui est pondu actuellement (Mission Impossible 3, Pirates des Caraibes 2 et autres), je réévalue de plus en plus Waterworld.

bleuten
CITATION(Mechagodzilla @ 19 10 2006 - 09:13) *

j'ajouterai pour finir qu'au vu de ce qui est pondu actuellement (Mission Impossible 3, Pirates des Caraibes 2 et autres), je réévalue de plus en plus Waterworld.

+100
Goku
CITATION(Mechagodzilla @ 19 10 2006 - 09:13) *

C'est vrai que c'est écrit en dépit du bon sens (ce héros qui assomme une femme a coup de rame, jette une gamine à la flotte, et qui décide tout à coup de risquer sa vie pour eux)


Justement c'est ça que j'ai bien aimé dans le personnage, il va pas dans le sens ou on attend un héros.
KRISSS
CITATION(Mechagodzilla @ 19 10 2006 - 09:13) *

j'ajouterai pour finir qu'au vu de ce qui est pondu actuellement (Mission Impossible 3, Pirates des Caraibes 2 et autres), je réévalue de plus en plus Waterworld.


Perso, je pense que les objectifs des films étaient différents, pour moi c'est un peu comme dire au pays des aveugles, le borgne est roi quand on connait les qualités des deux Kevin ...


Bizzarement, j'ai pas adoré le premier pirates des caraibes mais je le trouve quand même plus sympathique que waterworld que je considère juste raté (pas complètement quand même).
shogun
CITATION(Mechagodzilla @ 19 10 2006 - 09:13) *


c'est vrai que Waterworld, c'est pas Die Hard III, mais bon, c'est pas du Uwe Boll non plus.


Je n'échangerai pas mon baril de House of the Dead contre 2 barils de Waterworld.
Mechagodzilla
CITATION(KRISSS @ 19 10 2006 - 13:39) *

CITATION(Mechagodzilla @ 19 10 2006 - 09:13) *

j'ajouterai pour finir qu'au vu de ce qui est pondu actuellement (Mission Impossible 3, Pirates des Caraibes 2 et autres), je réévalue de plus en plus Waterworld.


Perso, je pense que les objectifs des films étaient différents, pour moi c'est un peu comme dire au pays des aveugles, le borgne est roi quand on connait les qualités des deux Kevin ...



Ben, c'est des blockbusters... leur objectif premier, c'est de rentrer le maximum d'argent en proposant un film distrayant pour l'été...

Quant aux deux Kevin, je comprends pas très bien le sens de ta remarque. Kevin Reyolds est quand même responsable de deux véritables perles : "Fandango" et "la bête de guerre" (ça fait longtemps que j'ai pas vu le second, mais le premier est un de mes films favoris). Et Kostner, il est très bon dans pas mal de films (mais peut-être pas dans Waterworld, effectivement).

EDIT

CITATION
Je n'échangerai pas mon baril de House of the Dead contre 2 barils de Waterworld.


Si c'est pas de la perversité, ça...
Goku
icon_arrow.gif Image IPB

Jul
vous allez rire mais ce qui m'a le plus marqué à sa sortie (faut dire que j'ai commencé la clope dans ces années-là), c'est le puritanisme "sanitaire" des Etats-Unis qui irriguait le film des deux Kevin : ah ces méchants clopes au bec, les "Smokers" qu'ils s'appellent d'ailleurs tongue.gif
c'est à l'époque où ça commençait à interdire la clope un peu partout.


sinon j'avais aimé le passage où notre "héros très branchie" (cf. couv' du Mad n°97 pour ceux qui veulent comprendre d'où me vient -entre autres- mon humour tout pourri icon_mrgreen.gif ) entre dans le bateau des salauds aux poumons encrassés avec une voix off narrant ses pérégrinations.
en salle à l'époque, j'avais aussi kiffé la découverte du monde englouti avec la torche rouge là smile.gif
et comme beaucoup, je trouve que plus ça va plus c'est bien smile.gif (genre je maintiens sans sourciller mon 4/6 de l'époque)


CITATION(Romuald @ 27 8 2006 - 14:46) *

le personnage de la fillette est à claquer
c'est pas la fille de Michael Scofield par hasard ?
le plan tatoué et tout tongue.gif


CITATION(bleuten @ 28 8 2006 - 22:10) *

CITATION(Goku @ 28 8 2006 - 21:00) *

Image IPB

P'tain, faite gaffe avec les paintball !
EXPDRRRRRRRRRRRRrrrrrrrr !!!
ah c'te bonne tranche de rigolade dés l'matin laugh.gif


CITATION(Mechagodzilla @ 19 10 2006 - 08:13) *

(dont les frasques de tournage on fait couler plus d'encre que le film lui-même)
pour un film aquatique, je dirai qu'il a aussi fait couler beaucoup d'ancre...


ok c'est bon, j'connais la sortie...


J. icon_arrow.gif
Tigelz
Petit up, non pas pour parler de ce grand film d'aventure hypra-fun qu'est Waterworld, mais pour mettre une couche sur son jumeau nettement plus beau et épique, qui partage avec lui une triste réputation totalement injustifiée, j'ai nommé The Postman.

Vu il y a longtemps à la télévision, et revu hier soir.
Situé entre le beau et humaniste (mais chiant) Dance avec les loups et le très beau et humaniste lui aussi Open range (son meilleur film) dans sa filmographie en tant que metteur en scène, Postman est un film post-apocalyptique qui n'a rien à voir avec la trilogie mad maxienne. D'ailleurs le cinéma de Costner n'a rien à voir avec celui de Gibson: Kevin préfère le western, tandis que l'ami Mel (et son ex-pote Miller donc) affectionne l'approche médiévale. Postman est alors un pur western optimiste, souvent naïf, toujours noyé sous des bons sentiments confondants, mais toutes ces aberrations aux yeux d'un cynique se rehausse avec une grâce infinie par une mise en scène magistrale, offrant des passages épiques hallucinant de beauté, où la musique de James Newton Howard épouse à la perfection des images qui collent à la rétine: un générique qui présente un lion important pour la suite de l'intrigue, l'arrivée des troupes holnistes crypto-marxistes dans le village, la jeune femme enlevée par le chef Holniste qui sauve le Postman d'une exécution sommaire en prenant les armes, la marche des facteurs, la lettre tendue par un enfant, un chemin au dessus des cascades précédé par une confession romantique admirable, et un duel final homme à homme.

Un film peut être un peu trop long (2h50 !), sans doute trop naïf, et à m'écriture quelque peu bâclé dans sa dernière heure (pourtant Brian Helgelang est tout sauf un manchot), mais le patriotisme en exergue de Costner, son sens cinégénique contemplatif, et sa foi en l’histoire qu’il raconte accouchent d'une œuvre épique, belle, au propos simple mais percutant (la communication entre les hommes, seul rempart contre le désespoir). Un grand film oublié.

On a réhabilité Waterworld, faisons de même avec Postman !
Redux
Postman est un bon film, ça ne fait pas un pli.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.