Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Saga Star Trek [Spoilers sur séries et films]
Mad Movies > Forums Discussions > Séries TV
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Lord-Of-Babylon
Il doit y avoir un topic consacré à DS9, un autre à Enterprise et un dernier à Next Generation il me semble mais abordons ici l'intégralité de la saga ainsi que ses a coté et présentons tout d'abords l'oeuvre et les différentes série afin que ceux qui ne la connaissent pas puisse un peu s'y retrouver.

Ayant peu de temps devant moi je présente brievement. Star Trek est donc une oeuvre crée par Gene Roddenberry et qui est composé principalement de :

Star Trek : The original série => La série fondatrise avec le capitaine Kirk, Mr Spock et le Docteur Mc Coy. Elle dure trois saisons

Star Trek : The animated série => les aventures de l'équipage de l'Enterprise dont les personnages sont doublé par les acteurs originaux

Star Trek, les films 1 à 6 avec l'équipage de Kirk

Star Trek : The next generation => Se déroulant environ soixante aprés la série originale, elle raconte les aventures d'un nouvel Enterprise et de son équipage commandé par le capitaine Picard.

Star Trek, les films 7 à 10 avec l'équipage de Picard

Star Trek : Deep Space Nine => 1er spin off de ST : TNG elle se déroule dans le même univers et la même période et raconte les aventures du commandant Sisko se chargeant de la direction de la station spatiale Deep Space Nine se trouvant au carrefour d'un vortex stable donnant sur une région inexploré de la galaxie

Star Trek : Voyager => 2eme spin off, le Voyager est un vaisseaux de la Federation qui aprés un accident se retrouve propulsé à des années lumières de tout territoire connu. Il leur faudrait 75 ans pour revenir.

Star Trek : Enterprise => Prequel de l'oeuvre Star Trek, elle raconte les début de la Federation et la mission du tout premier Enterprise commandé par le capitaine Archer.


Voila pour une présentation sommaire que je compléterais par la suite. Je vous laisse pour la discussion sur les différents spécificité de ses oeuvres et leurs apports.
L'archiviste
Rien de tel que de se remettre en bouche quelques extraits de cette saga mythique :

Kirk découvre les Vulcains
Spock a un petit problème
Picard a de la visite
L'Enterprise en péril
The Picard Song

icon_arrow.gif icon_arrow.gif
Goku
J'adore cette série aujourd'hui mythique, pour moi la meilleur période c'est celle avec William Shatner et Leonard Nimoy, mais j'aime bien aussi First contact dans les films. smile.gif

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 08 9 2006 - 08:19) *

Star Trek, les films 7 à 10 avec l'équipage de Picard


Dans Star Trek 7 Star Trek Générations il y a encore Kirk ca faisait plaisir. smile.gif

Image IPB
sygbab
Merci Babyboule !

Bon, moi je découvre en ce moment TOS, j'ai commencé il y a juste un peu plus d'une semaine ; sans vraiment calculer que l'on fête cette année les 40 ans de sa création. Ca me fait quand même quelque chose d'avoir devant les yeux un mythe dont j'entends parler depuis que je suis tout petit. Je dois dire que pour le moment j'aime plutôt bien, mais comme le faisait remarquer Lurdo sur le topic de BSG il y a rarement de demi-mesure : sdit c'est vraiment du tout bon, soit c'est vraiment nul à chier (non mais je mâche mes mots, hein). Le pire étant l'enchaînement des épisodes 9, 10, 11 et 12 où Kirk charme ces demoiselles et s'en fait trois (c'est pourtant dommage en ce qui concerne les 9 et 10 qui ont des thèmes intéressants mais mal exploités à cause de scénarii très largement ennuyeux). Par contre, je suis déjà définitivement conquis par le personnage de Spock qui est excellent dans chacune de ses apparitions et interprété de manière remarquable par Leonard Nimoy (expressions dont le fameux sourcil relevé, attitudes, élocution...). MacCoy n'est pas mal non plus ; il n'est pas encore exploité à plein régime mais il a un bon potentiel. Quant au reste de l'équipage que l'on voit le plus souvent, ils passent au second plan pour le moment en faisant plus acte de présence qu'autre chose la plupart du temps, mais ils restent sympathiques.

Bref, 13 épisodes et je ne suis pas découragé malgré des épisodes nullissimes de mon point de vue, c'est plutôt bon signe.
Lurdo
Yessss, Babyboule président !

Zouli topic.

Donc c'est parti pour un petit récapitulatif des shows Trek...



First, Star Trek The Original Series, aka Star trek TOS, aka Star Trek Classic, aka pour les français le truc avec un mec aux oreilles pointues en pyjama.

Je vais me contenter de redire ce que j'ai dit dans le topic BSG:

CITATION

CITATION(DarK ChoueTTe @ 08 9 2006 - 02:43) *
Je sais qu'il y a pas grand rapport mais tant qu'on parle de SF galactique télévisuelle, Star Trek, la première série, ça vaut quoi ? (disons que j'en ai vue aucune donc autant commencer par le commencement)
A la hauteur de son statut culte ?


Star Trek TOS ? Ben je pense que Sygbab serait à même de t'en parler, du moins objectivement, vu qu'il est en train de découvrir en ce moment même les aventures de Kirk, mais en tant que vieux briscard de Trek, je te dirais qu'il y a à boire et à manger avec ces 78 épisodes initiaux.

Mon côté intégriste te dirait que si tu veux attaquer l'univers de Trek sans être paumé sur ses tenants et ses aboutissants, le visionnage de TOS est indispensable, ou du moins une sélection des meilleurs.

Mais à côté de ça, faut être honnête: TOS, c'est du hit-or-miss. Quand les épis de TOS sont bons, ils ne sont pas seulement bons, ils sont exceptionnels, fondateurs de toute la sf tv moderne, et de véritables monuments de la tv. Quand ils sont mauvais, ils sont positivement à chier, et tu dors pendant 45 minutes, surtout maintenant, avec l'aspect kitsch qui ne joue pas toujours en faveur du show. Plusieurs scénars de la s1, apr exemple, utilisent les mêmes ficelles: un être surpuissant arrive sur l'enterprise/une ou plusieurs jolies filles arrivent sur l'enterprise.... et ça se finit toujours par Kirk qui bute le méchant/calme l'être surpuissant/se tape la ou les jolies filles. Et je ne te parle même pas de l'épi où Spock se retrouve sans son cerveau... wallbash.gif

En ce sens, et quand on rajoute un Shatner qui n'est pas toujours des plus finaud dans son jeu d'acteur, TOS peut paraître inégal. Mais à côté, dès qu'on commence à approfondir les persos secondaires - Spock, surtout - le show devient exceptionnel, notamment lorsque les origines de Spock sont abordées, ou lorsque celui-ci doit entrer dans son cycle de Pon Farr. Dans de tels épis, les persos se révèlent vraiment, et tu vois l'alchimie qui règne entre eux, l'amitié entre les 3 persos principaux. (le truc qui fait un poil défaut à Next Gé, en fait) Et petit à petit, on voit naître un univers cohérent, avec ses alliances géopolitiques, ses mystères, ses tribules...

Bon, pour faire simple, si tu veux te faire l'univers Trek, 3 séries me paraissent indispensables: TOS (ou du moins un best of établi par une personne compétente), Next Gé, et DS9 + les films; Les deux séries suivantes (Voyager & Enterprise) n'apportent vraiment rien, se contentent de faire du recyclage, voire, dans le cadre de Star trek Enterprise, mettent même plutôt à mal la cohérence de l'univers original.

Et pis c'est quand même un monument, TOS. À la hauteur de son statut culte ? Pour l'époque, oui. Parce qu'après avoir vu TOS & NG, on s'aperçoit qu'aucun scénar de Stargate n'est original, et que tout avait déjà été pensé chez Trek.



Voilà. Donc TOS, c'est souvent bien, pas toujours forcément génial, mais ça a un intérêt historique indéniable pour tout fan de SF.





Ensuite, Star Trek The Next Generation, aka STTNG, aka en France Des mecs en pyjama dans l'espace, le retour.



Next Gé... 7 saisons intelligentes, qui développent de manière remarquable certains des personnages principaux, comme Worf, Data, qui introduisent des antagonistes mythiques dans l'univers Trek (Q, les Borgs), qui développent des story-arcs excellents (les histoires de luttes de pouvoir au sein de l'univers klingon, notamment), bref, une très bonne série.

Ce qui ne l'empêche pas non plus d'avoir des défauts: certaines personnages semblent avoir un balai dans le cul, et sont froids et distants - il n'y a pas vraiment la même ambiance de potes qu'entre Spock & co, du moins, pas entre tous les membres de l'équipage de NG- , certains autres sont à baffer - qui a dit Wesley le petit génie ? -, et certains scénars sont mal exploités.



Mais sur les 178 épisodes de NG, il n'y a que très peu de faux pas, et d'épisodes véritablement mauvais, excepté l'occasionnel clip-show. Indispensable, donc.


Les versions ciné...

Star Trek The Motion Picture:

Yen a qui aiment, yen a qui aiment moins, c'est du Robert Wise, donc filmiquement, c'est bien, à tendance 2001 pour le rythme lent, mais perso, je n'adhère pas vraiment aux nouveaux pyjamas - parce que pour le coup, ce sont vraiment des pyjamas. Goldsmith à la zik = thème de Trek qui rentre définitivement dans les annales.

Star trek 2: The Wrath of Kahn:

Suite directe de l'épi de TOS Space Seed, la première partie de ce dyptique réalisé par Spock himself est un must-see, tant au niveau de la relation Spock/Kirk/McCoy que pour la fameuse scène de KHAAAAAAAN !

Star Trek 3: The Search for Spock:

Suite directe du précédent, tout aussi bon, avec le concept de l'arme Genesis, le fils de Kirk, etc

Star Trek 4: The Voyage Home:

Un des meilleurs de la série originale, qui allie voyage temporel, second degré constant, et choc des cultures, chose que Voyager et Enterprise tenteront de reproduire, en vain. Mais voir Spock dans les 80's asséner sa prise vulcaine à un punk parce qu'il écoute de la zik trop fort dans un bus, ça vaut tout l'or du monde.

Star Trek 5: The Final Frontier:

Dirigé par Shatner, ce film bancal montre le demi-frère de Spock (!?) qui utilise l'Enterprise pour aller à la rencontre de Dieu (!?) au centre de la galaxie... No comment: le plus faible de tous les films de l'équipage original.

Star Trek 6: The Undiscovered Country:

Du Shakespeare, de la géopolitique, des Klingons, les bases de tout ce qui se déroulera dans TNG, et un générique de fin à chialer tellement il est fort = un bon film sensé clore les aventures de l'équipage original.

Star Trek 7: Generations:

Film bancal, le retour. Sensé assurer la transition entre TOS et TNG, ce film est en fait un showcase de Picard et Shatner, les autres faisant plus ou moins de la figuration. L'histoire n'est pas passionnante, même si elle développe un peu le perso de Picard. Donc à voir pour la transition, mais sans plus.

Star Trek 8: First Contact:

Un nouvel Enterprise, des Borgs, un voyage temporel, Riker à la réal, de l'holodeck, une grosse baston galactique, pour ce qui est directement la suite de l'épi de Next Ge "Best of Both Worlds". Très bon film, probablement le meilleur des Trek ciné. Malheureusement, comme pour le 7, on sent que Picard et Data sont devenus producteurs sur la franchise: ils ont les deux premiers rôles, tendance qui ne fera que se confirmer dans le futur.

Star trek 9: Insurrection:

Décrié par beaucoup de monde, mais perso je l'aime beaucoup. Picard et son équipage remettent en question les ordres qu'on leur donne pour défendre une petite planète reculée contre une exploitation abusive. La fin, retournée "par manque d'action", donne dans le Picard action hero, comme d'hab, mais à part ça le film a un rythme très particulier, et les passages dans lesquels Picard fait le point sur son passé et là où il en est dans sa vie, fonctionnent plutôt bien.
Et puis merde, ils ont eu l'idée de génie d'installer un joystick dans l'Enterprise ! icon_mrgreen.gif

Star Trek 10: Nemesis:

Catastrophe. Un mix indigeste de ST 2, des storylines de Next Gen sur Data, et un recyclage honteux d'idées directement reprises des meilleurs épis de Trek, ajoutés à des vampires Bladiens. Positivement à chier. Une honte. Et ce n'est pas en ouvrant le film sur le mariage de deux des persos principaux que le film s'est attiré les faveurs des fans. Sans compter que là encore, ils ont fait de Picard un Kirk bis, sauveur de la galaxie et de l'univers, et de Data un spock-bis, jusque dans sa fin et sa non-mort.



Heureusement qu'à la tv, il y avait

Star trek Deep Space Nine, aka DS9, aka Espace Profond Neuf sur les romans québécois icon_mrgreen.gif.



Ze best show Trek ever; Si on voulait simplifier pour un non-initié, on pourrait dire Babylon 5 dans l'univers trek.
D'ailleurs, effectivement, les pitchs de départ sont similaires: une station spatiale aux frontières de l'espace connu, carrefour et point de rencontre entre les peuples, et tiraillée entre politique, religion, et guerre.



Mais preuve que le pitch est bon, les deux shows sont des bijoux de sf différents. DS9, c'est un cast de persos tous attachants, qui sont tous brillamment développés durant les 3 premières saisons, avant d'être plongés dans une guerre sanglante dont personne ne sortira indemne. On pourrait presque dire que c'est le pendant adulte et sombre de l'optimisme de TNG: des persos principaux meurent, sont mutilés, il y a un über villain récurrent pendant les 7 saisons (Dukat rulezzz), ça reste marrant (Rom rulezzzz), ils se permettent tout et n'importe quoi, et souvent de manière exceptionnellement réussie (Far Beyond The Stars, saison 6 , dans lequel les prophètes plongent le Cpt Sisko dans les années 50, alors qu'il est dans la peau d'un des pionniers de la SF, se battant contre le racisme, et pour publier ses histoires contant les aventures d'un capitaine sur une station spatiale; Trials and Tribble-ations, ou la suite hilarante de l'épisode des Tribules de TOS, etc...)

En gros, DS9 a la meilleure team de scénaristes de l'univers Trek (Ron D Moore inside), les meilleurs pitchs, et la meilleure conclusion. Maintenant, on attend toujours une adapt ciné. C'est pas gagné.


Maintenant, on tape dans le bas de gamme de l'univers Trek.



Star Trek Voyager. Aka Cpt Bouledogue dans l'espace.

En gros, voulu comme un retour aux sources par la team Trek, avec ce vaisseau qui est perdu au fin fond de l'espace, et qui tout en faisant route vers la Terre, rencontre chaque semaine une nouvelle planète/menace/ennemi.

Le problème, c'est que c'est rapidement limité, comme pitch. Et avec un capitaine antipathique, ça aide pas. Et très vite, Voyager ressemble à un seau rouillé: ça fuit de partout, mais on essaie de colmater avec des rustines plutôt que de le foutre à la poubelle. Exemple: après 3 saisons de courbes d'audiences qui se cassent la gueule, Rick Berman, patron depuis la mort de Roddenberry, décide d'introduire un ennemi récurrent, un ennemi qui a déjà fait de l'audience: les Borgs. Pourquoi pas. Mais pourquoi le faire d'une façon intelligente ? Non ! Il nous faut reconquérir les geeks, alors amenons un borg dans l'équipage! Et pas n'importe quel borg ! 1m80, blonde, 95D, dans un uniforme moulant deux tailles trop petit ! Wouhou, on l'a, notre catalyseur d'audience !

Mouais... et autant le perso de Seven of Nine (la borg) est ma foi plutôt bien développé par la suite (merci jeri Taylor, la co-patronne de Voyager), autant l'influence de Berman se fait de plus en plus sentir... Un an après, arrive Brannon Braga, ancien scénariste, qui devient co-prod, et forme alors avec Berman ce que l'on appelle dans les milieux autorisés la Doomsday Device: tout ce que ces deux là touchent devient systématiquement de la merde. Et plus VGR s'approche de sa fin, plus ça part dans le nawak. La saison 7 arrive même à mettre Seven of Nine et Chakotay, le premier officier, ensemble, alors que pendant 6 saisons, on avait eu le droit à de la tension Mulder/scullyienne entre lui et le capitaine Janeway.... Nawak, j'vous dis.



Seul intérêt de Voyager: le développement des Borgs, effectué en parallèle à First Contact.

Arrive enfin le pire du pire, le pur produit de Brannon/Braga. Star trek Enterprise, aka, Midas, du travail de pro sur votre vaisseau, un concept voué à l'échec dès sa création.



Le concept était casse-gueule: raconter la création de la fédération des planètes et du tout premier Enterprise, bien longtemps avant l'époque de Kirk. Sauf que forcément, déjà, à la base, l'enterprise montré dans ce show est en contradiction avec tout ce que les 4 séries précédentes nous apprenait. Ensuite, l'équipage du vaisseau est désepérément transparent. Hormis le capitaine (Scott Bakula), le Médecin, et dans une moindre mesure, la vulcaine de bord (sur le modèle de Seven Of Nine: à gros seins, dans une uniforme trop petit, et qu'on fout le plus souvent possible en petite tenue, et ce dès le pilote), aucun membre d'équipage n'est un tant soi peu intéressant. Ensuite, malgré le fait que la série se déroule dans le passé de TOS, tout y est plus moderne, plus high-tech: un problème inhérent au concept.

Enfin, les scénarii: on reprend des classiques de Trek, on reprend des épis de Next Gé, de VGR... rien de passionnant... Berman & Braga ont pourtant une idée: comme pour VGR, un ennemi récurrent, et un storyarc s'étalant sur toute la série: la Guerre Froide Temporelle.

Le concept: un mystérieux commanditaire issu du futur télécommande une race d'humanoides caméléons pour mettre à mal la construction de la fédération. Bonne idée !.... malheureusement abadonnée au bout de trois saisons sans réelle solution à cette énigme... qui était le commanditaire ? Mystère.
D'ailleurs, la race d'ets caméléons n'est jamais apparue dans aucune autre série Trek, donc elle paraît un peu sortie d'un chapeau...

L'avantage de cette guerre temporelle, cependant, c'est qu'elle a permis aux fans de s'imaginer pleins de trucs... et si Enterprise n'était qu'un univers parallèle, ça expliquerait les 25 erreurs de continuité à l'épisode, et pourquoi il y a des Borgs dans Enterprise, et pourquoi il y a des Ferengis, et pourquoi ci, et pourquoi ça....?

Parce que plus la série avance, et plus l'audience se casse la gueule. SFX indigents, scénarios archi rabattus, Enterprise est en perte de vitesse. Pour y remédier, B&B improvisent donc, en supprimant le Star Trek dans le titre Star Trek Enterprise, et en rameutant tout ce qui fait de l'audiences, Borgs et ferengis, comme je disais, mais aussi mystère de pourquoi les Klingons ils ont le front plissé dans Enterprise et à partir des films TOS, et pourquoi ils ne l'ont pas dans TOS, Khan et compagnie, et l'univers miroir.
Et histoire de finir au plus bas, le final ramène Riker et Troi de TNG, pour les placer dans une histoire bancale d'holodeck (Au beau milieu d'un épisode de TNG, Riker se serait rendu dans un holodeck de son vaisseau pour se regarder la recréation holographique de la mission finale d'Enterprise...certes...), au mépris de la continuité (les acteurs ont pris 20 ans, mais on fait comme si ce n'était pas le cas...)...





Donc voilà... À regarder: TOS, TNG, DS9, ST2/3/4/6/8. Un épi de temps en temps: VGR. À éviter soigneusement: Enterprise, ou alors pour bien rigoler.

Ah, et les dessins animés, qu'est-ce qu'ils valent ? Bah... ils sont sympathiques, même si je n'ai jamais vu l'intégrale... ils sont toujours pas considérés comme canon par la Paramount, donc ne font pas partie de la continuité, même si certains auteurs (les Okuda, ou encore la team DS9) aiment bien glisser des références aux DAs dans leurs épisodes....

Vala. Chuis claqué, là.
DarK ChoueTTe
Merci tous pour vos avis éclairés.
Je me repère mieux tout de suite ^^
Bonbah ça fait un sacré paquet, mais plus qu'à se lancer.
KNIGHT
Pour ceux qui veulent se faire Trekker, y en a pour au moins 700 heures, pour les 5 séries confondues. Bon courage !
sygbab
Pour moi ce sera demi-Trekker (je ne compte pas mater ni Voyager ni Enterprise).
Goku
J'ai vu toutes les séries et tous les films, à part la série Enterprise pas encore vu, sinon Voyager c'est pas trop mal je trouve. smile.gif
Lurdo
Allez zou, un petit up because Trek will not die, et because je viens de regarder le premier de ces épis de TOS "enhanced"...

Résultat ? Pas de quoi fouetter un chat. C'est probablement parce que je n'ai pas maté d'épi de TOS depuis mes vieilles VHS, mais le master HD ne m'a pas sauté aux yeux au premier abord. En fait, pour dire vrai, il m'a fallu trois survols de l'épi pour m'assurer que c'était bien une version enhanced, tant les modifs ne sont pas vraiment perceptibles au premier coup d'oeil...

Puis on remarque qu'effectivement l'Enterprise est plus détaillé, qu'il a des mouvements inhabituels comme de très légères rotations que ne pouvaient pas se permettre les maquettes originales... on s'aperçoit ensuite que la planète du générique ressemble à une vraie planète... arrive le vaisseau romulien, et l'espace de quelques secondes on devine clairement les retouches tant le vaisseau est net et détaillé... puis on découvre les pores de la peau de Kirk & co ( dry.gif )... il y a aussi la comète en CGI, qui est très jolie, mais qui jure un peu avec l'environnement pastel kitsch de TOS... donc effectivement, c'est "enhanced".

Mais rien de dramatique, en tout cas. Ce qui n'est pas plus mal: c'est effectivement une amélioration et non pas une modification lucasienne, et c'est très bien comme ça.

Cela dit, Balance Of Terror n'est pas l'épisode forcément le plus retouché: les 4/5 de l'épi se déroulant en intérieur, quasiment rien n'était à refaire mis à part les plans extérieurs de quelques secondes... j'attends de voir les extérieurs de surface - c'est là que ça va être le plus casse-gueule - pour vraiment juger.
sygbab
Ah, ils ont commencé par celui-là ? Je l'ai trouvé très bon, avec une belle bataille tactique à distance que je n'ai pu m'empêcher de trouver très prenante.
Elrix
Je suis assez partagé surcette initiative.
Ce qui me botte vraiment, c'est le ré-enregistrement de la musique et la qualité des couleurs dans la vidéo.


Image IPB

Image IPB
KNIGHT
Moi aussi, demi-Trekker aussi : pas vu TOS et Voyager.
bleuten
Tiens, à l'instant même, y a un docu sur Star trek sur arte avec Kirk en narateur. icon_mrgreen.gif


Edit.

En fait, c'est une mini serie de docs sur l'univers de Star trek et son influence sur les decouvertes technologiques des ses vingts dernieres années.

En fait, tous les ingenieurs et bricoleurs de genie sont des trekkies. icon_mrgreen.gif

Tous les jours de cette semaine à 19h00.
Goku
CITATION(bleuten @ 25 9 2006 - 19:35) *

En fait, c'est une mini serie de docs sur l'univers de Star trek et son influence sur les decouvertes technologiques des ses vingts dernieres années.

Tous les jours de cette semaine à 19h00.


Merci pour l'info j'ai pas le programme télé. sweat.gif
LeFab
En dehors de TOS qui restera toujours un classique, la série que j'ai préférée est DS9. C'est en tout cas la série Star Trek qui a osé aller plus loin que les autres en abordant la religion, la politique, le terrorisme... C'est également la série la plus sombre avec ses dernières saisons centrées sur la guerre entre la Fédération et le Dominion. Et elle comporte AMHA les meilleurs acteurs de la franchise : René Auberjonois est touchant dans son rôle de Odo, Avery Brooks crève l'écran en tant que Cpt Sisko, Jeffrey Coombs est plus que savoureux dans son rôle du Vorta Weyoun et Mark Alaimo est époustouflant dans le rôle de Gul Dukat. Les acteurs faisant des apparitions ne sont pas en reste avec notamment William Sadler en agent de la Section 31 et surtout Tony Todd plus que grandiose et émouvant dans l'épisode "The Visitor" (le meilleur de la série).
Goku
Image IPB

La borne d'arcade (1972) cool.gif
KNIGHT
Le meilleur ép. de Deep Space Nine reste pour moi "Au-delà des étoiles" (si je ne me trompe pas dans le titre), qui présente la même histoire à peu de choses près, mais de façon bien plus réussie, que le "Normal again" de Buffy.
L'archiviste
Hé les trekkies, personne n'a cliqué sur mes liens ou quoi ?
ou alors vous avez vu, et trouvé ça tellement consternant que vous vous taisez par politesse

Kirk découvre les Vulcains
Spock a un petit problème
Picard a de la visite
L'Enterprise en péril
The Picard Song

icon_arrow.gif icon_arrow.gif

Lord-Of-Babylon
Tu es infames
Lord-Of-Babylon
Star Trek : Deep Space Nine - Saison 3

Arrivé du Defiant, le peuple d'Odo sont les fondateurs et chef du Dominion, la chute de l'ordre Obsidian, Win devenant la nouvel Kaï, la mort de Barell etc etc. L'aventure s'emballe dans DS9 pour mon plus grand bonheur et les personnages deviennent de plus en plus porfond. Il y a des episodes magnifique tel Family Business, Second Skin. Odo devient chaque jour de plus en plus impressionant, touchant et terrifiant icon_mrgreen.gif , Quark est genial etc etc je pourrais écrire des tonnes de louanges.

J'ai l'impression que cette saison est un lien fort entre la 1 et la 2 qui restait encore collé à TNG et la suite qui s'annonce grandiose. Car si le final de la saison 3 est décevant, le double épisode de la saison 4 est tout bonnement exceptionel. The way of warrior avec le retour de Worf, l'attaque des Klingons sur Cardassia et la rupture du traité du Kithomer voila ce qui va être passionant. Revoir Worf fait chaud au coeur tant son personnage reste dans la continuité de ce qu'il était dans TNG tout en sentant une évolution logique (son tiraillement entre Starfleet et Klingons) et l'intégration au cast se fait trés naturellement. La bataille entre DS9 et les Klingons est superbe (par contre c'est là où l'on voit la limite de la maquette face au numérique chose que B5 à pu contourner) bref je suis joie. Worf is back bluesbro.gif

bon en vrac les episodes que j'ai aimé dans cette saison

- The Search : normal

- Destruction Imminente : je me suis marrer sur une histoire pourtant sérieuse (mais bon comment Dukat se fait niquer à son propre jeu icon_mrgreen.gif )

- Passé décomposé : Un retour vers le futur classique mais trés bien maitrisé

- Visionnaire : Ou comment aller au bout de son scenar. Voila ca c'est de la maitrise

- Improbable Cause et The die is cast : le rapprochement naturelle de deux personnage, le Dominion qui nique les Romuliens et les Cardissiens, Garak immense

- Facettes et le retour de Curzon.

Bref ca tue DS9
Lurdo
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 22 10 2006 - 13:56) *

Star Trek : Deep Space Nine - Saison 3

Arrivé du Defiant, le peuple d'Odo sont les fondateurs et chef du Dominion, la chute de l'ordre Obsidian, Win devenant la nouvel Kaï, la mort de Barell etc etc. L'aventure s'emballe dans DS9 pour mon plus grand bonheur et les personnages deviennent de plus en plus porfond. Il y a des episodes magnifique tel Family Business, Second Skin. Odo devient chaque jour de plus en plus impressionant, touchant et terrifiant icon_mrgreen.gif , Quark est genial etc etc je pourrais écrire des tonnes de louanges.

J'ai l'impression que cette saison est un lien fort entre la 1 et la 2 qui restait encore collé à TNG et la suite qui s'annonce grandiose. Car si le final de la saison 3 est décevant, le double épisode de la saison 4 est tout bonnement exceptionel. The way of warrior avec le retour de Worf, l'attaque des Klingons sur Cardassia et la rupture du traité du Kithomer voila ce qui va être passionant. Revoir Worf fait chaud au coeur tant son personnage reste dans la continuité de ce qu'il était dans TNG tout en sentant une évolution logique (son tiraillement entre Starfleet et Klingons) et l'intégration au cast se fait trés naturellement. La bataille entre DS9 et les Klingons est superbe (par contre c'est là où l'on voit la limite de la maquette face au numérique chose que B5 à pu contourner) bref je suis joie. Worf is back bluesbro.gif

bon en vrac les episodes que j'ai aimé dans cette saison

- The Search : normal

- Destruction Imminente : je me suis marrer sur une histoire pourtant sérieuse (mais bon comment Dukat se fait niquer à son propre jeu icon_mrgreen.gif )

- Passé décomposé : Un retour vers le futur classique mais trés bien maitrisé

- Visionnaire : Ou comment aller au bout de son scenar. Voila ca c'est de la maitrise

- Improbable Cause et The die is cast : le rapprochement naturelle de deux personnage, le Dominion qui nique les Romuliens et les Cardissiens, Garak immense

- Facettes et le retour de Curzon.

Bref ca tue DS9


Ah, ça fait plaisir.

(par contre t'as pas parlé de l'épi dans l'univers Miroir, mais c'est vrai que ce n'est que le premier d'une longue série, et pas forcément le meilleur)

Mais sinon, tu as raison, la s3 est une charnière entre les deux premières, très NG, et les quatre suivantes, qui passent graduellement de tensions de plus en plus fortes à une guerre ouverte. D'ailleurs, à cette occasion, le défaut des maquettes que tu mentionnes va disparaitre totalement: impossible d'utiliser des maquettes quand on a plusieurs centaines de vaisseaux à l'écran qui se tirent dessus.

Sinon, effectivement, la saison 4 est une excellente saison, avec l'arivée de Worf à bord, mais aussi parce que les scénaristes se lâchent clairement. Que ce soit avec l'épisode de Roswell, celui de "Mon nom est Bashir, Juilan Bashir", ou même le simple fait d'approfondir la personnalité des Ferengis, il y a de gros moments de comédies dans la s4, et ce n'est pas plus mal, vu la gravité de l'ambiance générale. Ah, et puis la s4, c'est quand même la saison durant laquelle les cheveux de Sisko entament leur migration !
Mikio
Eh bien moi, Voyager est mon préféré (et c'est aussi ma série favorite avec B5). Contrairement à l'avis de Lurdo, Voyager est la plus belle des séries Star Trek : une ligne conductrice palpitante (le retour à la maison), cumulant l'exploration (la force de l'original et de TNG) les faits de guerre (celle de DS9). Des persos magnifiques à commencer par Seven of nine, Le docteur holographique (belle invention), One (le Borg qui fait un passage très émouvant à bord du Voyager).
La série la plus émouvante, la plus poétique (voir Le Collectif où des Borgs déconnectés de la ruche échouent sur une planète déserte), la plus palpitante et la plus intense (les Borgs y sont pour beaucoup, comme l'Espèce 8472).
Faut surtout pas faire l'impasse sur Voyager.

Après, je vote pour DS9 : palpitant également à partir de la saison 4 (apparition de Worf, intensification de la menace Dominion ...). Des persos que j'adore : Rom (mon perso favori de tout l'univers Star Trek, le Ferengi qui voulut être un héros), Grand Nagus Zek, Quark, Moogie, Nog, Ezri et Jadzia Dax, et les apparitions de Jeffrey Combs en Brunt le liquidateur et le horta du Dominion. J'adore les Ferengis ; et les épisodes liés aux Ferengis comme Les sept Ferengis (à la recherche de Moogie enlevée par les affreux du Dominion, inenarrable) comme l'épisode qui les envoie sur Terre dans les années 40. On s'était fourvoyé : Roswell, c'était en fait les Ferengis qui y avaient échoué.

Ensuite, The Next Generation : des persos charismatiques comme Picard (le plus grand des capitaines), et Data (l'androide qui voulut être aussi humain). Pas mal d'émotion, de drolerie, d'aventures.

L'original : le plus mythique. Toujours le même plaisir à revoir son équipage.

Enterprise : vu que quelques épisodes par ci par là, ne m'ont pas accroché. Mais va falloir que je m'y mette sérieusement. Bien que je suis pas fan des préquelles en général.
Lord-Of-Babylon
CITATION(Lurdo @ 22 10 2006 - 15:41) *

Ah, ça fait plaisir.

(par contre t'as pas parlé de l'épi dans l'univers Miroir, mais c'est vrai que ce n'est que le premier d'une longue série, et pas forcément le meilleur)



Le deuxième en fait. Le premier episode se déroulant dans l'univers miroirs se passe dans la saison 2 avec Kira et Bashir. Là c'est celui où Miles (Miroir) emmene Sisko dans l'univers miroir afin de se retrouver Jennifer Sisko qui à conçu un systeme de detection perfectionné. si tu veut mon avis c'est un excellent épisode qui évite le cliché du pauvre veuf qui croit revoir sa femme tel qu'elle était dans univers. Sisko est beaucoup plus intelligent que cela et ca fait plaisir de constater que les scénaristes vont plus loin.

CITATION
Mais sinon, tu as raison, la s3 est une charnière entre les deux premières, très NG, et les quatre suivantes, qui passent graduellement de tensions de plus en plus fortes à une guerre ouverte. D'ailleurs, à cette occasion, le défaut des maquettes que tu mentionnes va disparaitre totalement: impossible d'utiliser des maquettes quand on a plusieurs centaines de vaisseaux à l'écran qui se tirent dessus.



C'est clair. Un autre point où Babylon 5 avait démontré que le numérique était indispensable c'est dans le trafic des vaisseaux. Ce qui péchait c'est qu'il était difficile de croire que DS9 devenait une plate-forme commerciale tant on voyait peu les vaisseaux circulait. C'est une chose qui va surement changer. Déjà le générique de la saison 4 change et reflete beaucoup mieux cet état d'esprit.

CITATION
Ah, et puis la s4, c'est quand même la saison durant laquelle les cheveux de Sisko entament leur migration !


icon_mrgreen.gif il est quand même plus classe sans ces implants. Sinon sans spoiler quand est-ce qu'intervient le changement d'uniforme et est ce que celui-ci est justifié ?

Lurdo
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 22 10 2006 - 19:03) *

Le deuxième en fait. Le premier episode se déroulant dans l'univers miroirs se passe dans la saison 2 avec Kira et Bashir. Là c'est celui où Miles (Miroir) emmene Sisko dans l'univers miroir afin de se retrouver Jennifer Sisko qui à conçu un systeme de detection perfectionné. si tu veut mon avis c'est un excellent épisode qui évite le cliché du pauvre veuf qui croit revoir sa femme tel qu'elle était dans univers. Sisko est beaucoup plus intelligent que cela et ca fait plaisir de constater que les scénaristes vont plus loin.


Ah, ouaip, c'est vrai. Mais les deux premières saisons, je ne les ai pas revues depuis leur diff us, donc je suis un peu flou dessus... mais je viens de me rechopper les deux premières saisons en dividi, donc je vais pas tarder à me remettre à niveau.

CITATION
CITATION
Ah, et puis la s4, c'est quand même la saison durant laquelle les cheveux de Sisko entament leur migration !


icon_mrgreen.gif il est quand même plus classe sans ces implants. Sinon sans spoiler quand est-ce qu'intervient le changement d'uniforme et est ce que celui-ci est justifié ?


Le changement d'uniforme intervient... euh.... bonne question. Je ne pourrais pas te dire... je crois que c'est à la s5, parallèlement avec First Contact, avec comme seule explication "officielle" (i.e. de la production) de renforcer le côté martial/sérieux de Starfleet en temps de guerre...

Et officieusement, le changement à juste été initié par le besoin de marquer le passage sur grand écran de la franchise, et de lui donner un nouvel aspect visuel.

Ah, et je m'inscris en faux sur ce que dit Mikio à propos de Voyager. De toutes façons, pour arriver à la partie Voyager qui a un peu d'intérêt, faut subir au moins 3 saisons d'épis inintéressants et surtout vus et revus. Amha.

Mais ya un épi avec The Rock qui met une branlée à 7 of 9. icon_mrgreen.gif
Lord-Of-Babylon
Mon dernier message était écrit aprés le premier épisode de la saison 4. Je me suis dit que l'épisode qui suivait allez être bon

Que nenni

Il est tout simplement exceptionnel.

The Visitor est une des plus belles histoires de SF qui je viens de voir. De la grande, de la trés grande science-fiction qui tire sa force émotionnel de l'empathie qu'on à pour les personnages.

Grandiose
Lurdo
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 26 10 2006 - 20:13) *

Mon dernier message était écrit aprés le premier épisode de la saison 4. Je me suis dit que l'épisode qui suivait allez être bon

Que nenni

Il est tout simplement exceptionnel.

The Visitor est une des plus belles histoires de SF qui je viens de voir. De la grande, de la trés grande science-fiction qui tire sa force émotionnel de l'empathie qu'on à pour les personnages.

Grandiose


icon_arrow.gif
CITATION("wiki wiki wahwahwest")
"The Visitor" is frequently cited by the show's cast, crew and fans as their favorite episode, was nominated for a Hugo Award in 1996, and, according to a reader poll in the 21 September 1996 issue of TV Guide, was voted the best Star Trek episode of all time (although a similar poll in the 20 April 2004 issue saw it slip to fourth place).


cool.gif
Lord-Of-Babylon
CITATION
was nominated for a Hugo Award in 1996


Et c'est l'episode de Babylon 5 intitulé The Coming of Shadows qui le remporta d'ailleurs. Deux chef d'oeuvre la même année bluesbro.gif

CITATION
Best Dramatic Presentation
Winner: Babylon 5 - "The Coming of Shadows" (1995) [Babylonian Productions] Directed by Janet Greek; Written by J. Michael Straczynski
2 Apollo 13 (1995) [Imagine/Universal] Directed by Ron Howard; Screenplay by William Broyles Jr. & Al Reinert; based on the book Lost Moon by Jim Lovell & Jeffrey Kluger
3 Twelve Monkeys (1995) [Atlas/Universal] Directed by Terry Gilliam; Screenplay by David Webb Peoples & Janet Peoples; based on the film La Jetee by Chris Marker
4 Toy Story (1995) [Disney/Pixar Animation] Directed by John Lasseter; Screenplay by Joss Whedon and Andrew Stanton and Joel Cohen and Alec Sokolow; Story by John Lasseter and Peter Docter and Andrew Stanton and Joe Ranft
5 Star Trek: Deep Space Nine - "The Visitor" (1995) [Paramount] Directed by David Livingston; Written by Michael Taylor
sygbab
Ah bah y avait quand même que du beau monde (d'ailleurs Twelve Monkeys est un de mes films préférés). Faudrait que je voie Toy Story un jour.

Sinon moi Star Trek c'est toujours TOS mais j'ai abandonné l'idée de regarder l'intégralité parce que je me fais vraiment trop chier sur certains épisodes, donc je vais à l'essentiel.
sygbab
Up !

Ce week-end je me suis fait une session films Trek avec l'équipage de Kirk (excepté le 5 mais je suis revenu sur ma décision et je vais sans doute le mater ce soir, histoire de dire qu'à défaut d'avoir eu le courage de mater tout TOS j'aurais au moins vu tous les films), et c'était quand même vachement bien. Encore mieux quand on a vu la série originale car il y a des petites attitudes et répliques qui sont bien plus croustillantes quand on connaît déjà les personnages et leurs relations (comme par exemple les constantes chamailleries entre McCoy et Spock). C'est en tout cas la très forte amitié qui existe entre tous les membres d'équipage et qui les rend tellement attachants qui est l'âme de ces films. Même dans le premier, qui possède une ambiance complètement différente de la série et qui verse dans la pure sf, il y a des moments puissants qui collent des frissons quand on connaît déjà ce petit monde : les retrouvailles entre Kirk et l'Enterprise d'abord (avec de longs plans qui font tout le tour du vaisseau pour le montrer dans toute sa splendeur, des plans sur le visage ému de Kirk et sur celui fier de Scotty), et avec l'équipage ensuite (c'est en plus fonctionnel car cela permet de découvrir l'intérieur du nouvel Enterprise). Mais au lieu de mélanger tous les films alors qu'ils ne font pas dans le même registre...

The Motion Picture

Magnifique. Lurdo parlait de rythme lent et contemplatif 2001-style, moi j'aurais plutôt tendance à dire Blade Runner-style (mais juste parce que je ne peux pas supporter 2001 ^^). C'est de la science-fiction dans sa forme la plus pure, et ça donne une toute autre dimension aux personnages. Alors, oui, ce n'est pas du tout la même ambiance puisque le côté un peu relax est totalement absent, mais finalement c'est typiquement dans l'esprit Star Trek je trouve, puisque la question centrale trouve sa résolution grâce à une caractéristique primordiale des humains qui est de croire au-delà de toute logique. Ca met donc une fois de plus l'humanité en avant, et si ça fait pas partie de la quintessence de Star Trek alors je n'ai rien compris du tout. En tout cas, s'il y a bien un élément au-dessus de tout reproche, c'est le côté filmique admirable.

The Wrath Of Kahn

Voilà encore une raison pour laquelle les films sont plus intéressants quand on a vu la série originale, puisque ce film découle de l'épisode 1.24 Space Seed. Pas forcément parce qu'on comprend mieux, parce que les circonstances de la situation de Kahn sont expliquées clairement, ni parce que Kahn était charismatique (il l'est encore plus), mais parce que l'épisode se terminait sur un questionnement vis-à-vis de la décision de Kirk de laisser Kahn sur une planète malgré ses velléités tyranniques. Le film s'attache donc à faire quelque chose qui n'existait pas, ou très peu, dans TOS : traiter des conséquences des actions... généreuses. C'est plutôt bien emballé dans un space-opera enthousiasmant bourré de rebondissements où Kirk et Kahn rivalisent d'intelligence et d'ingéniosité. Et c'est le pied. Et y a ENFIN des vrais uniformes. Et la fin est émouvante.

The Search For Spock

Suite directe du précédent, avec Doc Emmett Brown dans le rôle d'un capitaine Klingon qui s'intéresse à la planète Genesis issue du projet du même nom pendant que Kirk et son équipage volent l'Enterprise pour aller récupérer le corps de Spock sur cette même planète afin de le réunifier avec son esprit. On a là un mix entre space opera et aventures, avec un Kirk largement mis en avant. Et l'Enterprise s'en prend toujours plein la tronche alors que le vaisseau est à peine réparé, jusqu'à ce que pouf, a plus, et ça fait un ptit pincement au coeur sur le coup. Le prix à payer pour sauver Spock s'annonce un peu plus élevé qu'il n'était prévu, mais cela ne fait que renforcer l'intégrité et la loyauté de Kirk (et par extension de son équipage qui le suit malgré les risques).

The Voyage Home

Un bijou de second degré sur fond de discours écolo. Il faut l'avouer, c'est un peu nawak sur les bords au niveau du scénar à la base, mais c'est prétexte à un voyage dans le temps des plus croustillants. Spock qui fait sa prise vulcaine sur un punk, Spock qui pratique le mind melt sur une baleine, Spock en kimono/bandeau, Chekov et Uhura qui demandent candidement où trouver des réacteurs nucléaires, le bordel dans l'hosto pour sauver Chekov, la téléportation des baleines dans l'Enterprise, le Shat qui tombe encore les filles... C'est quand même bien décomplexé, avec les ingrédients de la série ; du coup on a l'impression d'éassister à un long épisode de TOS déjanté. C'est sympa, et ça tape juste au niveau du discours.

The Undiscovered Country

On rentre dans les coulisses de la politique et l'on s'aperçoit que si le monde décrit dans Star Trek est un monde où la paix règne quasi-exclusivement, il existe encore des complots et trahisons, au sein même de StarFleet. Le film propose une réflexion sur la peur du changement, notamment quand il s'agit de passer du conflit à une entente mutuelle, et la métaphore de la Guerre Froide entre les Etats Unis et la Russie est effectivement assez évidente. Mais le côté divertissant existe avec un emprisonnement, une évasion, un procès malhonnête, un mystère à résoudre, de l'humour et du second degré... Si on ajoute à cela des personnages au mieux de leur forme, j'en fais le meilleur film Trek avec l'équipage original. On peut dire qu'ils ont soigné leur sortie. Et quand le générique de fin arrive, bah... ça fait chier, parce qu'on se dit que tout ce petit monde va nous manquer (et encore, moi je dis ça alors que je m'enfile un peu tout à la barbare, alors pour ceux qui ont vécu ça à l'époque, j'imagine que l'émotion devait être assez forte).

Conclusion

Ben rien à rajouter, j'ai vraiment pris mon pied... Maintenant, TNG m'attend.
Daneel_Olivaw70


Depuis quelques mois, je me procure lentement mais surement, les DVDs de la Saga Star Trek. Malheureusement un peu ignoré en France par les "grandes chaines hertziennes", la redécouverte de la série originale et la découverte de TNG, DS9 et autres sont à chaque fois un enchantement (j'espère que ça va durer). Pourtant, ce matin, l'épisode The Visitor de la quatrième saison de Deep Space Nine a réussi à me secouer un peu plus que la normale. Cet épisode dont la trame se rapproche un peu d'un épisode de The Next Generation lorsque Picard se retrouve à vivre une vie entière isolé sur une planète (The Inner Light - saison 5), nous emmène cette fois dans la peau d'un Jake Sisko vieillissant qui voit ressurgir le long de sa vie, son père qui est "mort" devant lui alors qu'il avait 18 ans. J'ai trouvé cet épisode très émouvant et quelque part, je me suis senti terriblement proche de Jake (sans bien sur aller jusqu'à voir des fantômes), et ce, sans doute parce que mon propre père n'est plus. C'est, je crois, un des plus beau épisode de série télé qui m'ait été donné de voir, mais je doute de mon objectivité compte tenu de l'aspect subjectif de l'histoire. De plus, la présence de Tony Todd au générique dans le rôle de Jake Sisko ne gache rien au plaisir...

Bref, Star Trek continue à me fasciner.


KNIGHT
Même émerveillement pour moi, mais devant un autre ép. de DS9, un ép. de la saison 6 (je crois) où Ben Sisko se retrouve dans la peau d' un écrivain noir de pulps dans les années 50. Occasion de découvrir certains membres du cast sans leur maquillage. Un ép. tout aussi poignant. Quelle merveille que cette série.

Le dernier ép. de Voyager était également fort réussi, très émouvant, très épique,...
sygbab
Up !

Star Trek TNG - Bilan Saison 1

Ca fait deux jours que j'ai fini la saison (et même entamé - un tout petit peu - la deuxième), il est donc temps d'écrire un petit topo dessus. Je pense que ça ne surprendra personne si je dis que la qualité est très franchement inégale et qu'on s'approche plus souvent de l'ennui ferme que de l'excitation totale. La faute à quoi ?

En premier lieu à des scénarii qui ne sont pas toujours très folichons. Les idées sont bonnes en amont, comme l'introduction de la directive première qui pose de véritables dilemnes moraux, mais c'est au niveau de l'exécution que ça pèche. Surtout quand les épisodes se déroulent en surface de planète avec des décors carton-pâte dignes de TOS, ce qui craint quand même pas mal. Mais, d'un autre côté, le Trekverse s'enrichit par petites touches, avec l'introduction des Ferengi, le retour des Romulans (dans un épisode final vraiment à chier, par contre), le perso de Q qui laisse entrevoir des promesses énormes pour le futur, et même quelques petites références à des épisodes ultérieurs (comme dans le 1.19, Coming Of Age, où une enquête sur Picard est menée et où l'on revient sur quelques unes de ses décisions au cours de la saison). Par contre, outre Q, les épisodes se déroulant pour la majeure partie dans un holodeck sont de très bonne facture (et puis ça peut justifier des épisodes décalés, une perspective qui me donne envie même si je ne sais pas encore si on y aura droit ; ce qui serait quand même dommage).

Le deuxième problème, ce sont les personnages. Non pas qu'ils ne soient pas intéressants pour certains, bien au contraire, mais en grande majorité soit on se fout de leur sort, soit on ne peut pas les voir (qui a dit Wesley ?), soit ils ne sont pas du tout exposés (Geordi, Worf...). En fait, les personnages sont là, ils font des choses, ils règlent des problèmes, mais on n'a pas l'impression qu'ils vivent vraiment. On ne sent pas la même ambiance qu'avec l'équipage de Kirk, par exemple, où on retrouve souvent l'équipage à se marrer en fin d'épisode pour se foutre de la gueule de Spock, par exemple. Là, c'est beaucoup plus froid, plus militaire : il y a bien évidemment du respect entre les différents membres, mais pas vraiment d'alchimie. De plus, les seules interactions qui sortent du cadre professionnel ne sont quasiment jamais mises en avant, c'est plus que diffus. Je pense notamment à l'amitié entre Geordi et Data, où à la relation Troi/Riker qui est des plus absentes (sauf quand ça arrange les scénaristes). Et pourtant, dans cette première saison, les épisodes qui se centrent sur un seul personnage sont parmi les meilleurs (j'ai une grosse préférence pour le 1.21 dans lequel Geordi assure carrément aux commandes de l'Enterprise dans une situation plus que périlleuse). Du coup ça fait un peu grincer des dents de voir que les persos ne sont pas plus exploités que cela.

Le troisième problème, c'est un peu plus spoiler, mais c'est la mort de Yar : on s'en fout totalement. Par conséquent, son discours holographique enregistré avant sa mort avec passage en revue de tous les personnages pour leur dire un petit mot chacun, c'est super lourd à digérer, d'autant que c'est basé sur le fait que l'Enterprise est une grande famille donc ça sonne vraiment faux.

Mais bon, j'aime quand même, attention. Parce qu'il y a des personnages qui ont un véritable potentiel (Data, par exemple, mais c'est tellement évident), parce que petit à petit on sent que l'univers de la série se développe, parce que les scénarii deviendront forcément plus travaillés, parce que je kiffe le générique que je trouve entraînant, et parce que même si ça a pas mal de défauts ça reste quand même intelligent, faut pas déconner.
KNIGHT
Les épisodes centrés sur les personnages vont se multiplier, et cela sera le cas dans toutes les séries Trek. C'est un peu la marque de fabrique de ces séries, ce qui fait qu' on nous donne l' occasion de s'attacher à tous. Chacun a l' occasion de "briller" dans un épisode. Dans le cas de TNG, les épisodes les plus mémorables restent tout de même ceux centrés sur Picard. C'est peut-être leur principale qualité ou leur défaut, et plombe les premières saisons des séries Trek, cette façon de concevoir une série. Parce qu' on a peu l' occasion de voir interagir tout l' équipage au sein d' un seul et même ép. comme une équipe, une "famille". DS9, et probablement Voyager, y parviendront bien plus de ce côté là.

Bon, et puis ce qui est difficile aussi, ce sont les FX qui commencent à dater, pour TNG.


Pour les Ferengis, moi qui ai commencé par DS9, et qui ai vu TNG après, leur première apparition était des plus surprenantes. Ils sont à mille lieues de ce qu' ils deviendront ensuite dans DS9. Là, on dirait surtout des singes, en un peu plus évolués tout de même.
sygbab
C'est déjà le cas dans la première partie de la saison 2 qui propose déjà beaucoup plus d'épisodes intéressants et qui voit Data être de plus en plus touchant. Il est au centre de beaucoup de questions et sa quête pour être humain devient passionnante, je trouve. Je viens notamment de voir le 2.09, dans lequel Picard le défend devant une cour pour déterminer si oui ou non Data est la propriété de Starfleet, si oui ou non il a le droit de choisir son existence ; c'était plus qu'intéressant et très bien mené. De plus on sent bien que l'équipage est attaché à Data, comme Riker, qui doit malgré lui plaider contre Data pour le sauver. Un Riker d'ailleurs encore plus classe avec sa barbe, et qui est toujours aussi sympathique quoi qu'il fasse (rha et puis son passage sur le vaisseau Klingon où il réussit à se démerder pour devenir capitaine, c'était énorme). Mais Worf est toujours aussi exposé, Troi a du mal à être autre chose que transparente, et on a vraiment l'impression qu'ils ont foutu Wes sur le pont pour qu'il ait du temps d'antenne sans pour autant avoir besoin de lui créer des intrigues (et c'est tant mieux, si ça pouvait durer).

Bref, ça progresse petit à petit.
Lord-Of-Babylon
CITATION
Je viens notamment de voir le 2.09, dans lequel Picard le défend devant une cour pour déterminer si oui ou non Data est la propriété de Starfleet, si oui ou non il a le droit de choisir son existence ; c'était plus qu'intéressant et très bien mené. De plus on sent bien que l'équipage est attaché à Data, comme Riker, qui doit malgré lui plaider contre Data pour le sauver.


C'est LE episode qui m'a fait basculer et m'a fait aimer Next Generation est même si la saison 2 est encore faiblarde ca reste celui qui pour moi ouvre la voie aux grands épisodes qui viendront par la suite
sygbab
Faut dire qu'il est assez exceptionnel dans son genre, sur un thème classique quand on touche aux machines pensantes. Et c'est vraiment le fait que pour la première fois on ressente une véritable alchimie qui réhausse le tout qui était déjà nickel.
Lord-Of-Babylon
Spoilers DS9 et Babylon 5



Les épisodes 4.11 et 4.12 : Homefront et Paradis Lost sont intéressant sur plusieurs point. Premièrement ils permettent de découvrir et développer les liens entre trois générations de Sisko, ils permettent de découvrir plus en profondeur le système gouvernemental de la Fédération. Deuxièmement il continue de faire avancer la trame principale de la série en faisant apparaître la menace du Dominion au sein même du foyer des humains. Bref un épisode qui secoue pas mal les fondement de l'univers Star Trek. Le pouvoir des metamorphe repose sur la peur et la paranoïa non sur la force et cela est quelque chose à laquelle Starfleet ne sait pas faire face, du moins pour l'instant. Car le final de l'épisode apporte un souffle digne de la série. C'est par la confiance en nous même et nos frères que nous vaincrons l'ennemi.

Jouons maintenant au parallèle Babylon 5 / Deep Space Nine. A l'époque de ce double épisode de DS9, Babylon 5 entra dans son apogée avec le tryptique Point of no return*/Severed Dreams/Ceremonies of Light and Dark dans lequel le capitaine Sheridan et ses hommes déclare leur indépendance face à la Terre ayant proclamer la loi martial devenant ainsi un etat fasciste. Un point commun relie ces deux episode : l'acteur Robert Foxworth. Dans Babylon 5 il interprete le general Hague, commandant en chef des armées de l'Alliance Terrienne et chef des résistants au président Clarke. Apparu dans la saison 2 son personnage est tué dans la saison 3 faisant de Sheridan le nouveau leader de la resistance. Cette mort est seulement evoqué dans la série. A cela une raison trés simple, à l'époque du tournage de ces épisodes Robert Foxworth etait en fait sur les plateau de DS9 en train d'incarner l'amiral Leyton, le chef de file d'un mouvement cherchant à déstabiliser le président et à proclamer l'état martial sur Terre pour contrer la menace du Dominion.

Curieuse ironie n'est ce pas pour tous ceux qui aiment opposé B5 et DS9. Car voila un episode qui met bien en valeur les différences et les points complémentaires de ces deux oeuvres complémentaires (et grandiose). Dans un vieil article dans la rubrique DVD mad, Yannick Dahan evoquait le fait que les humains de Star Trek découvrait la guerre tandis que ceux de Babylon 5 vivait avec. Rien n'est plus vrai. Au départ convaincu par la mise en place de mesure extreme Sisko se rend compte de son erreur et de la dérive que court StarFleet. La surveillance extreme et le controle de chacun n'est pas la solution pour combattre le Dominion, ce que n'arrive pas à comprendre Leyton dont la peur obscurcit le jugement. Sheridan, lui sait dés le début que la loi martial n'est qu'un prétexte à une prise de pouvoir totalitaire caché sous un flots de peur envers l'autre (ici l'alien). Pour le combattre, Sheridan n'hésitera pas (à la différence de Sisko) à prendre les armes envers ses concitoyens afin de défendre les valeurs auquels il croit.

Deux capitaines, deux grands hommes, deux philosophie, deux chefs d'oeuvres




*avec en guest Majel Barrett qui apporte à son personnage de veuve de l'empereur Centauris une double lecture particulièrement émouvant envers son epoux Gene Roddenberry
Lurdo
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 08 11 2006 - 22:23) *

Spoilers DS9 et Babylon 5



Les épisodes 4.11 et 4.12 : Homefront et Paradis Lost sont intéressant sur plusieurs point. Premièrement ils permettent de découvrir et développer les liens entre trois générations de Sisko, ils permettent de découvrir plus en profondeur le système gouvernemental de la Fédération. Deuxièmement il continue de faire avancer la trame principale de la série en faisant apparaître la menace du Dominion au sein même du foyer des humains. Bref un épisode qui secoue pas mal les fondement de l'univers Star Trek. Le pouvoir des metamorphe repose sur la peur et la paranoïa non sur la force et cela est quelque chose à laquelle Starfleet ne sait pas faire face, du moins pour l'instant. Car le final de l'épisode apporte un souffle digne de la série. C'est par la confiance en nous même et nos frères que nous vaincrons l'ennemi.

Jouons maintenant au parallèle Babylon 5 / Deep Space Nine. A l'époque de ce double épisode de DS9, Babylon 5 entra dans son apogée avec le tryptique Point of no return*/Severed Dreams/Ceremonies of Light and Dark dans lequel le capitaine Sheridan et ses hommes déclare leur indépendance face à la Terre ayant proclamer la loi martial devenant ainsi un etat fasciste. Un point commun relie ces deux episode : l'acteur Robert Foxworth. Dans Babylon 5 il interprete le general Hague, commandant en chef des armées de l'Alliance Terrienne et chef des résistants au président Clarke. Apparu dans la saison 2 son personnage est tué dans la saison 3 faisant de Sheridan le nouveau leader de la resistance. Cette mort est seulement evoqué dans la série. A cela une raison trés simple, à l'époque du tournage de ces épisodes Robert Foxworth etait en fait sur les plateau de DS9 en train d'incarner l'amiral Leyton, le chef de file d'un mouvement cherchant à déstabiliser le président et à proclamer l'état martial sur Terre pour contrer la menace du Dominion.

Curieuse ironie n'est ce pas pour tous ceux qui aiment opposé B5 et DS9. Car voila un episode qui met bien en valeur les différences et les points complémentaires de ces deux oeuvres complémentaires (et grandiose). Dans un vieil article dans la rubrique DVD mad, Yannick Dahan evoquait le fait que les humains de Star Trek découvrait la guerre tandis que ceux de Babylon 5 vivait avec. Rien n'est plus vrai. Au départ convaincu par la mise en place de mesure extreme Sisko se rend compte de son erreur et de la dérive que court StarFleet. La surveillance extreme et le controle de chacun n'est pas la solution pour combattre le Dominion, ce que n'arrive pas à comprendre Leyton dont la peur obscurcit le jugement. Sheridan, lui sait dés le début que la loi martial n'est qu'un prétexte à une prise de pouvoir totalitaire caché sous un flots de peur envers l'autre (ici l'alien). Pour le combattre, Sheridan n'hésitera pas (à la différence de Sisko) à prendre les armes envers ses concitoyens afin de défendre les valeurs auquels il croit.

Deux capitaines, deux grands hommes, deux philosophie, deux chefs d'oeuvres




*avec en guest Majel Barrett qui apporte à son personnage de veuve de l'empereur Centauris une double lecture particulièrement émouvant envers son epoux Gene Roddenberry



Ah, tu kiffes, mon salaud ! icon_mrgreen.gif
Lord-Of-Babylon
J'ai dit que "My name is Bashir, Julian Bashir" était le meilleur Bond depuis des années ? icon_mrgreen.gif
sygbab
Et bah moi j'ai donc fini la saison 2 de TNG sur laquelle j'ai quand même un peu bourriné, j'avoue (mais au moins comme ça je laisse derrière moi le début de série, considéré à raison comme bien bien moyen). Ce n'est certes pas encore brillant régulièrement avec bon nombre d'épisodes qui peinent à susciter l'intérêt (le pire étant sans doute le 2.12 Hotel Royale, qui est à se flinguer, suivi de très près par le final qui propose un honteux clip-show). Mais il y a aussi un petit paquet d'épisodes qui sortent du lot, certaines choses se mettent en place tout doucement (comme l'apparition des Borgs), et les personnages commenccent à être plus travaillés. Exceptés Wesley qui est toujours aussi inintéressant, Troi qui est transparente, et Geordi qui malheureusement n'est pas du tout exploité à sa véritable mesure, les autres s'en tirent très bien. Picard se révèle peu à peu, notamment dans le 2.17 où il parle de sa jeunesse à Wes, Riker est toujours aussi cool quoi qu'il fasse et commence à devenir autre chose que le premier officier de Picard (qui reconnaît lui-même que son second est le meilleur et qu'il a du style) et Worf apparaît enfin comme autre chose qu'un faire-valoir. La culture Klingon est développée par petites touches et cela nous permet de mieux le comprendre. Par contre, celui qui est largement mis en avant c'est Data. Ils ont bourriné sur son perso, en le mettant dans une multitude de situations qui lui font réaliser qu'il est encore loin d'être humain (l'honnêteté excessive peut causer du tort, on peut perdre même sans faire d'erreurs, le poker ne se résume pas qu'à des probabilités, etc). Et je trouve que petit à petit on commence enfin à percevoir l'équipage comme une famille, avec des petites vannes à la TOS (comme par exemple quand Picard revient de son opération et que tout le monde se marre parce qu'il se la joue blai coincé dans le cul comme à l'habitude). Ah, et puis j'aime pas trop Pulaski, même si elle apporte des choses intéressantes au niveau de la relation avec Picard puisqu'ils ont tous deux de forts caractères. Et on commence à voir assez souvent O'Brien.

Bon, maintenant je pense que je vais me calmer et y aller plus doucement pour savourer, vu que le meilleur pointe me bout de son nez.
Lurdo
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 09 11 2006 - 13:08) *

J'ai dit que "My name is Bashir, Julian Bashir" était le meilleur Bond depuis des années ? icon_mrgreen.gif


Bah, de toute façon, dès que Nana Visitor et Alexander Siddig (qui étaient alors ensemble à la ville) sont ensemble à l'écran, ça m'éclate. Et quand je revois Siddig dans Kingdom of Heaven, ça m'éclate encore plus.

(Et Brooks en Dr No...ah est tout simplement excellent)
sygbab
Up again.

Je viens de voir le final de la saison 3, et wow, au moins là c'est passionnant de bout en bout, pas comme les deux saisons précédentes, et surtout le fait que pour la première fois on ait droit à un To be continued donne une petite touche à la série qui est maintenant bien complète. Car là, non content de développer l'univers Trek avec un gros coup de pompe au cul en faisant revenir les Borgs, assurant ainsi une continuité qui se fait de plus en plus présente, on a droit à des scènes furieusement jouissives, comme Picard uber-charismatique en Borg ou Riker qui s'affirme en tant que potentiel Capitaine. Tout simplemet génial.

Génial, excellent, remarquablement écrit, ce sont également des choses à dire à propos de la grande majorité des épisodes de cette saison 3 qui est d'une qualité assez remarquable. Il ya bien des épisodes peu transcendants en comparaison du reste, mais il n'y a pas à proprement parler de déchets, même si certains épisodes ont encore un goût prononcé de TOS tendance pas terrible (donc c'est déjà pas mal que ça soit pas mauvais, je vais pas cracher dans le soupe). Mais sinon, les épisodes se suivent et enchaînent avec brio politique, questions philosophiques et métaphysiques, sf intelligente, développement des persos, et même un certain humour assez subtil. Je crois que la scène la plus hallucinante est située dans le 3.24 Ménage à Troi, avec une tirade sans doute Shakespearienne de Picard joué par un Patrick Stewart qui se régale ; c'est à pleurer de rire tellement l'emphase est marquée. Suivie d'assez près par Picard, Riker, Data et Goerdi en mousquetaires, recréés dans l'holodeck par un Looping de passage sur l'Enterprise. Ou encore le duo Data/Q dans le 3.13 qui est très bien vu et qui fait mouche (même si Q n'a pas besoin de Data pour être hilarant).

Les personnages prennent aussi plus d'ampleur, et si Data était à l'honneur en saison 2 j'ai la nette impression qu'en saison 3 c'est plutôt Worf qui a été plus que gâté. Certains font du surplace, par contre, et ce sont toujours les mêmes : Wes, dont on se fout mais alors complètement (bon, il prend du grade, good for him) et Troi qui est toujours aussi transparente sauf quand sa mère est là. Par contre il y a quelques efforts de faits sur Geordi, mais ça reste encore trop rare parce que, oui, Geordi est un personnage éminamment sympathique. Et au-dessus de tout ça on a le trio Picard/Riker/Data qui est bien loti. Mais c'est toujours la même chose pour l'équipage : on sent bien le respect que chacun se porte, mais c'est encore assez froid dans les rapports, même si les scènes Ten Forward tentent d'inclure une idée de camaraderie.

Au niveau de la continuité, ça commence à devenir assez croustillant. On voit plus de Romulans (avec deux apparitions du regretté Andreas Katsulas ; d'ailleurs ça m'a fait un petit choc de le voir sans son maquillage de G'Kar), on revoit Lwaxana, on revoit Q, et surtout on a un énorme double clin d'oeil avec les épisodes 2.16 (ou comment Data crée à son tour la vie, passionnant avec toutes les idées qui en découlent) et 2.17 (où Worf rencontre son frère présumé mort et renonce à son peuple), deux excellents épisodes qui sont la suite des épisodes 2.08 & 2.09... On a aussi un retour de Yar, qui est plutôt sympa malgré le manque d'intérêt que j'avais pour un personnage qui ne me manque absolument pas. Et en ce qui concerne une continuité plus étendue, on a la chance de profiter de Sarek pendant un épisode, et ça c'est vraiment très très cool.

Mais si je devais choisir un seul épisode dans la saison, ce serait sans hésiter le 3.04 Who Watches The Watchers, qui met une fois de plus en avant la directive première mais cette fois-ci de manière remarquable, avec un Picard qui tente l'impossible : se rendre le statut d'humain auprès d'un peuple qui le prend pour un Dieu, ce qui est une violation flagrante de la directive puisque si cette idée persistait la culture de ce peuple subirait une altération irréversible avec la présence d'une religion établie sur la planète. Donc passionnant.

Je peux donc dire que cette saison 3 a définitivement achevé de me convaincre que TNG est une très grande série.
Daneel_Olivaw70
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 09 11 2006 - 13:08) *

J'ai dit que "My name is Bashir, Julian Bashir" était le meilleur Bond depuis des années ? icon_mrgreen.gif



Qu'est-ce que j'ai pu aimer cet épisode... Je crois que les acteurs ont du prendre un pied pas possible à jouer des rôles différents dans cet épisode, et cela se voit sur l'écran. Si nous avons la confirmation que Siddig aurait fait un James Bond très crédible, Nana Visitor en Anastasia Komananov est... Comment dire... Pfuuu... sweat.gif

Cependant, cet épisode me fait regretter une chose : Pourquoi les Holosuites n'existent-elles pas encore ??? mad.gif

sygbab
Juste pour dire que j'en peux plus, là. Ca devient de plus en plus difficile de se retenir de tout avaler tant la série prend encore en ampleur avec des épisodes qui font maintenant presque tous échos à des épisodes des saisons précédentes, ce qui rend le tout de plus en plus passionnant, d'autant que la qualité est maintenant d'un niveau plus que régulier. Même le 4.09 se permet de mettre en avant Wes de manière remarquable. C'est pas humain.
KNIGHT
Et dire que DS9 est encore meilleur...

Par contre, Voyager, la première saison, bof-bof... On a beaucoup critiqué Enterprise, avec les défauts entendus ça et là. Eh ben, Enterprise passe encore mieux pour moi que Voyager, qui semble présenter toutefois les mêmes défauts que l' on a pu reprocher à la dernière série Trek.
Pourtant, les épisodes avec les Borgs sont remarquables, de même que le final, qui m'a autant emballé que celui de Buffy ou de DS9...
Lurdo
CITATION(KNIGHT @ 15 11 2006 - 19:44) *

Et dire que DS9 est encore meilleur...

Par contre, Voyager, la première saison, bof-bof... On a beaucoup critiqué Enterprise, avec les défauts entendus ça et là. Eh ben, Enterprise passe encore mieux pour moi que Voyager, qui semble présenter toutefois les mêmes défauts que l' on a pu reprocher à la dernière série Trek.
Pourtant, les épisodes avec les Borgs sont remarquables, de même que le final, qui m'a autant emballé que celui de Buffy ou de DS9...


Honnêtement, pour moi, Enterprise et Voyager se valent sur les premières saisons... avec un plus pour Voyager, dont les personnages sont plus attachants que ceux de 'Prise (Bakula et Porthos mis à part). Avec l'arrivée de 7of 9, Voyager gagne par contre en intérêt, et en storyarcs, ce qui rend le show déjà beaucoup plus supprotable. (Prise, par rapport s'est totalement vautré sur la fin, avec pleins d'épisodes sensés faire plaisir aux fans, totalement foirés)
sygbab
Si je peux me permettre... Je n'ai pas encore vu DS9, mais d'après ce que j'en ai compris c'est plus une série dans la veine de Babylon 5, avec des arcs étendus, une mythologie forte et une multitude de personnages, donc plutôt une saga. Hors, ce n'est pas du tout le cas de TNG, qui est beaucoup plus axée sur des histoires indépendantes avec cependant des références marquées qui permettent d'introduire une cohérence forte qui développe l'univers du show. A partir de là, même si ce sont deux séries Trek et que l'une prend sans sa source dans l'autre, j'ai du mal à concevoir comment on peut comparer les deux, qui ont à vue de nez des objectifs assez différents. Je me trompe peut-être, hein...
KNIGHT
Il y a tout de même le même principe de continuité dans les arcs mis en place dans TNG, au gré des réapparitions des personnages, principe qui atteindra son paroxisme dans DS9.
La relation entre Picard et Q, la relation entre Data et son "frère" Lore, la relation père-fils qui se construit lentement, avec difficulté, entre Worf et son fils Alexander, la destinée de l' Empire Klingon (qui ne sera réglé qu' à la fin de DS9,...
Dans DS9, on multiplie les arcs narratifs et les intrigues à loisir, également au gré des réapparitions des personnages : la destinée de l' Univers-Miroir, la destinée de la société Ferengi, la relation compliquée entre Ben Sisko et son fils (compliquée dans le sens où le père voit son fils grandir et se détacher de lui sans forcément le comprendre), la relation entre Odo et son "père" (l' homme de science qui lui a permis de s'accomplir)...

Pour DS9, on a également, dans les premières années tout au moins, également une alternance entre loners et épisodes liés à une saga d' ensemble, comme dans X-Files.


Concernant Voyager, j'ai du mal à m'attacher tout de même aux personnages...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.