Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Monde réel VS monde fictif
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Syd
Voici un thème qui m'a toujours interpellé sans en avoir l'air, même s'il semble parfois éculé. "Le monde que tu vois est fictif, la réalité est ailleurs, on te cache le monde réel, etc."
Je me pose toutefois la question de savoir s'il est si récurrent que ça dans le cinéma et s'il est significatif de scénar à succès. Quelles sont les mécaniques employées par les cinéastes pour perdre à la fois héros et/ou spectateurs dans les dédales de la "réalité", en jouant avec leur paranoïa.

De mémoire, j'y classe Dark City, la trilo Matrix et, dans un autre style The Truman show, peut-être L'armée des 12 singes, Le 6e sens ou Le Village. Mais on pourrait pourquoi pas y classer aussi des Alice et autres Tideland.
Lenore
L'échelle de Jacob aussi
kitano
Entre autres Avalon, Passé virtuel...
horseloverfat
Tu dois avoir au minimum 10 bouquins de Dick qui ont cette problèmatique au centre de l'intrigue, ou presque.
Lance toi, si le sujet t'interpelle vraiment.
Syd
En effet et J'en suis déjà fervent lecteur wink.gif
Fraggle
Gozu (pas vu mais ça marche non?), Strange Circus, Lost Highway, Mulholland Drive, quasi toute l'oeuvre de Satoshi Kon, Videodrome, Le festin nu, Existenz, In the mouth of madness, GITS Innocence, Level 5... et ce n'est surement qu'un petit échantillon.

C'est un thème qui revient souvent quand même, l'intérêt c'est que c'est assez riche pour être traité de plein de manières différentes (mais ça peut vite devenir tarte à la crème)
Gozu
Oui, j'ai un mirroire chez moi c'est bon. smile.gif
Syd
et qu'y a-t-il derrière ? smile.gif
DreamSquare
CITATION(Syd @ 12 9 2006 - 11:57) *

et qu'y a-t-il derrière ? smile.gif


Un mur huh.gif
Gozu
Un mur, oui. Puis une douche.
Syd
j'oubliais "Le voyage de Chihiro"...
seward
CITATION(Gozu @ 12 9 2006 - 13:00) *

Un mur, oui. Puis une douche.

et un autre mur.
toto joke
Le monde est illusion
DreamSquare
CITATION(seward @ 12 9 2006 - 15:23) *

CITATION(Gozu @ 12 9 2006 - 13:00) *

Un mur, oui. Puis une douche.

et un autre mur.


Et après un voisin peut être si il est en appart.

Sinon un terrain vague, une boulangerie, un tabac/presse.

Ou alors une autre pièce genre les toilettes, son salon, son jacuzzi, son fumoir, sa cuisine...

Ou alors combot : La cuisine de son voisin, ou ses toilettes, son salon etc...
Poltermok
"Brazil", "La vie secrète de Walter Mitty", "Fight Club" et "Orange Mécanique" ont ceci en commun qu'ils présentent un héros qui possède un imaginaire surdéveloppé, et un univers personnel de rêves et de fantasmes de toute-puissance qui doit composer avec la réalité, forcément décevante.
L'archiviste
Peter Ibbetson, La Jetée, Le Dernier des Hommes, Au Coeur de la nuit, Orphée, Les 5000 doigts du Dr T, L'âge d'or, Le Magicien d'Oz, La Vie est belle, Mary Poppins, Belles de Nuit (et Belle de jour aussi si on veut), Solaris, 8 1/2, Le Charme discret de la bourgeoisie, Total Recall, Les Aventures du baron de Munchausen, Ouvre les yeux, Un Jour sans fin, toute la filmo de Kenneth Anger, quelques Orson Welles, le film que Blunt a vu en salles lundi soir, mon avatar sur le forum madmovies, la grotte de Lascaux...

Vous réalisez tout de même que, si on voulait, on pourrait faire rentrer dans ce topic le quart de la production mondiale de films ?
de poésie ? de peinture ?

cadeau : une bande annonce sympa

et puis une jolie photo de petite taille pour finir
Image IPB
Alex Corvis
Ce qui renvoie a la philosophie de Descartes : Nous ne sommes sûr de rien de tout. Mais puisque nous pouvons nous poser la question, c'est que nous pensons. Si nous pensons, nous existons sous une forme ou un autre.
On résume ça comme ça "Je pense donc je suis". Je sais c'est connu!

La question de l'autre monde est étroitement liée a celle de l'existance même.
kitano
CITATION(L'archiviste @ 13 9 2006 - 01:01) *

Peter Ibbetson, La Jetée, Le Dernier des Hommes, Au Coeur de la nuit, Orphée, Les 5000 doigts du Dr T, L'âge d'or, Le Magicien d'Oz, La Vie est belle, Mary Poppins, Belles de Nuit (et Belle de jour aussi si on veut), Solaris, 8 1/2, Le Charme discret de la bourgeoisie, Total Recall, Les Aventures du baron de Munchausen, Ouvre les yeux, Un Jour sans fin, toute la filmo de Kenneth Anger, quelques Orson Welles, le film que Blunt a vu en salles lundi soir, mon avatar sur le forum madmovies, la grotte de Lascaux...

Vous réalisez tout de même que, si on voulait, on pourrait faire rentrer dans ce topic le quart de la production mondiale de films ?
de poésie ? de peinture ?





Certes mais il me semble que pas mal de films cités ne correspondent pas vraiment au sujet de départ : monde réel vs monde fictif.

Ca nécéssite qu'à un moment ou à un autre le ou les personnages se rendent compte quil existe une autre réalité. ( genre Matrix, Truman Show, Dark City, Passé virtuel, Avalon ...)
Rien que dans le premier post : l'armée des douzes singes ne rentre pas dans cette définition car il n'y a pas de monde fictif simplement plusieurs périodes de l'histoire toutes issues du monde réel.
Bon maintenant on peut dire aussi qu'à un moment Cole se demande si le futur d'où il provient n'est pas une création de son imagination donc ça dépend si l'on considère que les films ou la réalité du monde est remise en question rentrent dans la catégorie.
DreamSquare
Tien je suis en train de lire un livre, ils parlent de la philosophie de Gorgias, grec de l'antiquité. Voici 3 thèses :

L'être n'est pas; même s'il était il ne serait pas connaissable; si même il était connaissable il ne serait pas communicable

mellow.gif
Syd
CITATION(kitano @ 14 9 2006 - 00:33) *

Rien que dans le premier post : l'armée des douzes singes ne rentre pas dans cette définition car il n'y a pas de monde fictif simplement plusieurs périodes de l'histoire toutes issues du monde réel.
Bon maintenant on peut dire aussi qu'à un moment Cole se demande si le futur d'où il provient n'est pas une création de son imagination (...)

Oui, c'est dans ce sens là que j'intégrais "L'Armée...", sans quoi, il n'aurait effectivement rien à faire dans cette catégorie.
Il y a aussi une distinction à faire entre des mondes fictifs // au monde "réel" (Chihiro, Alice ou le Pays Imaginaire de Peter Pan) -sont-ce des mondes totalement sortis de l'imagination du héros ou de véritables mondes //?- et des mondes directement en concurrence avec la réalité du héros (Darkcity, Matrix et Truman show). Les derniers n'offrent généralement que 2 alternative : le "décors de théâtre" dans lequel évolue le héros dans un premier temps, et la réalité qui est masquée derrière ce décors.
seward
tte la filmo de Lynch...

c'est con ce topic!
Syd
CITATION(seward @ 17 9 2006 - 19:26) *

tte la filmo de Lynch...

Pas d'accord.

CITATION(seward @ 17 9 2006 - 19:26) *
c'est con ce topic!

C'est toi le topic ! zombhead.gif
Manna Marie Weasley
CITATION(seward @ 17 9 2006 - 19:26) *

tte la filmo de Lynch...


Il y'a Une Histoire Vraie sorti en 1999
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.