Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Aide pour un dossier sur la SF comme reflet de la société US
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
dmonteil
J'éspère que je suis pas hors-sujet...

Voilà, je doit faire un mini mémoire en civilisation US (je suis en master 1 d'anglais). Et je compte donc le faire sur:

La Science Fiction au cinéma depuis 1980: reflet de la société américaine moderne.

Je compte parler de Blade Runner, New-York 1997 / Los Angeles 2013, Minority Report / A.I., Robocop / Starship Troopers, Star Wars (Episode 3 surtout), Dark City / I,Robot, Strange Days.

Bon, c'est une liste non exhaustive (même si honnêtement j'en vois pas beaucoup plus...). Je vais pas traiter des Séries TV (je vais déjà faire un truc complet que sur Battlestar Galactica).

J'aimerais donc savoir, y a t-il des sites ou des bouquins qui parleraient de ce sujet (en anglais ou français)? (parce que bien sûr, je peux pas faire que de l'analyse perso...J'ai quelques articles de magazines, quelques interviews, mais pas énorme... Il me faudrait donc quelques sources supplémentaire.).
Je vous demandes pas de faire les recherches à ma place, mais si vous avez des sites ou des titres de bouquins en tête, ce serait sympa de m'en faire part.

Merci à tous d'avance!
kea
Beeeen...si je retrouve le fichier (au fin-fond d'une disquette), je pourrai t'envoyer mon mémoire de maîtrise (Ripley survivra-t-elle à la créature dans Alien V ou La science-fiction comme psychanalyse des masses)
Ca date un peu, c'était bâclé, mais y'a des trucs qui recoupaient pas mal ton sujet.

Au pire, je te balancerai ma bibliographie.
dmonteil
CITATION(kea @ 27 9 2006 - 20:25) *

Beeeen...si je retrouve le fichier (au fin-fond d'une disquette), je pourrai t'envoyer mon mémoire de maîtrise (Ripley survivra-t-elle à la créature dans Alien V ou La science-fiction comme psychanalyse des masses)
Ca date un peu, c'était bâclé, mais y'a des trucs qui recoupaient pas mal ton sujet.

Au pire, je te balancerai ma bibliographie.

Ah oui les Alien aussi tiens! Le rôle de la femme, la prison, l'armée, les grosse companies pleins de thunes...
Merci beaucoup en tout cas. Et si tu le retrouves pas c'est pas grave.
Mais merci.
DreamSquare
Tu peux également te tourner vers les adaptations de comics. Et faire le parallèle entre la religion et certains super-héros. Par exemple Super-man qui représente en quelque sorte le sauveur, le Dieu venu sauver les hommes (d'ailleurs une séquence joue beaucoup la dessus dans Superman Returns).

En plus je ne plaisante pas. On peut presque faire le parallèle entre ces nouveaux dieux et les dieux antiques... mellow.gif
dmonteil
CITATION(DreamSquare @ 27 9 2006 - 20:35) *

Tu peux également te tourner vers les adaptations de comics. Et faire le parallèle entre la religion et certains super-héros. Par exemple Super-man qui représente en quelque sorte le sauveur, le Dieu venu sauver les hommes (d'ailleurs une séquence joue beaucoup la dessus dans Superman Returns).

En plus je ne plaisante pas. On peut presque faire le parallèle entre ces nouveaux dieux et les dieux antiques... mellow.gif

Ah mais c'est plus que sûr! Le truc c'est que je dois faire des "mini-mémoires" (10pages) dans 5 matières différente. J'ai réussi à trouvé 5 sujet lié à la culture populaire, surtout le ciné.

-Ya donc celui là sur la SF comme reflet de la société US,

-L'importance de la religion dans Battlestar Galactica, métaphore de l'amérique moderne (avec l'image des humains polythéistes face aux cylons monothéiste, les cylons, avec métaphore romains poly/ Chrétiens Mono, mais les rôles inversés pour situer la chose; puis les fondamentaliste, le président élu, l'avortement...).

-From Hell de Alan Moore: la décadence de l'age victorien

l-e rôle de la voix off dans le ciné de Kubrick.

-et un truc sur les clips vidéo US, je vais le faire sur celui de Pink, Stupid Girl.

Le truc c'est que les comics, à part ceux de Moore et Miller, je connais pas assez.
Mais le sujet des super-héros comme image de l'amérique, c'est du très bon truc.
A repenser! Merci en tout cas!
Seetrouy
Ouais pis ce serait bien aussi de parler des films un peu puants (genre ID4 & Co) qui sont sans doute aussi intéressants que les bons films...
dmonteil
CITATION(Seetrouy @ 27 9 2006 - 20:45) *

Ouais pis ce serait bien aussi de parler des films un peu puants (genre ID4 & Co) qui sont sans doute aussi intéressants que les bons films...

Oh putain, j'avais complètement zappé ID4! Le problème c'est que j'ai gardé que les films que j'ai aimé, donc...Mais oui, évidemment, je vais le citer. Merci!
Dr Zaius
fais un // entre starship troopers et la guerre en irak!! smile.gif

Qui a dit que c est les insectes qui ont detruit buenos aires, c est ptete juste un tremblement de terre et hop ca sert de pretexte à une invasion.
bleuten
CITATION(Dr_Zaius @ 27 9 2006 - 21:00) *

Qui a dit que c est les insectes qui ont detruit buenos aires, c est ptete juste un tremblement de terre et hop ca sert de pretexte à une invasion.

Y avait pas eu un article dans Mad où on faisait un parallele Starship trooper / guerre en afghanistan.
Arachnides = Talibans
Attaque d'asteroide sur Buenos aires = 11 septembre 2001
Eradiquer les arachnides = exterminer les talibans, saddam, l'iran....

Et le "They'll fight and they'll win !" qui marche pour les deux cas.
grifter
je ne peut que te conseiller aussi Outland, qui rejoint assez bien les thematiques evoquees dans Alien et Blade Runner; a savoir l'omnipotence des multinationales, le capitalisme sauvage etc...

Sinon un autre // plus qu'evident (m'etonnes que personne l'ais deja cite) c'est le 9/11 et la Guerre des mondes version Spielberg.
dmonteil
Pour Starship Troopers, j'avais l'intention de même commencer par ça, montrer à quel point la SF peut anticiper ce genre d'évènements, faire le parallèle Buenos Aires / tours du World Trade Center; Arachnides / talibans, Klendathu / Afghanistan.

La Guerre des Mondes, c'est clair que je comptais en parler, mais que par rapport à la vision post 11/9. Je trouve le film thématiquement moins interessant que Minority Report par exemple (et son parallèle guerre contre le crime, precrime / guerre préventive, illusion perdu quand à la "fin", etc...)

Je me répète, mais merci encore à tous!
seward
CITATION(kea @ 27 9 2006 - 20:25) *
je pourrai t'envoyer mon mémoire de maîtrise (Ripley survivra-t-elle à la créature dans Alien V ou La science-fiction comme psychanalyse des masses)

naaaaaaaaaaaaan???? blink.gif excellent!!! je vx lire ça!!!
john mclane
Il y a un bouquin sorti très récement qui devrait faire ton bonheur:

Image IPB

La fin de siècle du cinéma américain, de Thibault Isabel, Editions La Méduse.

Avec de longues analyses de Blade Runner, Star Wars, Matrix et Totall Recall entre autres.
dmonteil
CITATION(john mclane @ 28 9 2006 - 01:01) *

Image IPB

Avec de longues analyses de Blade Runner, Star Wars, Matrix et Totall Recall entre autres.

Oui, effectivement, ça m'interesse enormément!! Par contre j'ai l'impression que ça doit être chaud de se le trouver dans les librairies. J'éspère que si je le commande il sera pas trop long à arriver...
Merci!
Jamic
Y'a un parallèle encore plus évident avec Michael Kael contre la World News Company (mais évidemment, c'est pas un film US).

Sinon, tu peux peut-être aussi parler des films qui dénoncent d'autres films (Mars Attacks VS ID4).
dmonteil
CITATION(Jamic @ 28 9 2006 - 13:32) *

Y'a un parallèle encore plus évident avec Michael Kael contre la World News Company (mais évidemment, c'est pas un film US).

Sinon, tu peux peut-être aussi parler des films qui dénoncent d'autres films (Mars Attacks VS ID4).

Mars Attacks!! Yes, je l'avais oublié celui là aussi...Pourtant j'adore...
bleuten
CITATION(Jamic @ 28 9 2006 - 13:32) *

Certes, mais le casting est pour moitié americain. icon_mrgreen.gif
Et la critique du systeme d'infotainment americain où les directeurs de chaine prennent leurs ordres du gouvernement est, selon Delepine, en dessous de la realité.
Un film sous-estimé.

icon_mrgreen.gif
john mclane
CITATION(dmonteil @ 28 9 2006 - 09:49) *

Image IPB

Oui, effectivement, ça m'interesse enormément!! Par contre j'ai l'impression que ça doit être chaud de se le trouver dans les librairies. J'éspère que si je le commande il sera pas trop long à arriver...
Merci!

C'est vrai que je ne l'ai vu dans aucune librairie pour l'instant. Celui que j'ai commandé à mis trois bonnes semaines à arriver, mais ça doit dépendre des sites.
21Euros.
dmonteil
CITATION(john mclane @ 28 9 2006 - 20:10) *

CITATION(dmonteil @ 28 9 2006 - 09:49) *

Image IPB

Merci!

C'est vrai que je ne l'ai vu dans aucune librairie pour l'instant. Celui que j'ai commandé à mis trois bonnes semaines à arriver, mais ça doit dépendre des sites.
21Euros.

Bah je l'ai trouvé nulle part, ya même un libraire qui me sort "la maison d'édition existe pas". Donc j'ai envoyé un mail à la maison d'édition, pour savoir ou sur Tours je pourrais me le procurer.
Et à la limite je le commande direct chez eux.

Si tu l'as lu, il est interessant? J'ai pu voir la table des matière, ça a l'air pas mal du tout.
john mclane
Je l'ai pas encore commencé.
C'est très dense (530 pages quand même) et ça m'a l'air très documenté.
C'est une étude sociologique apparemment, pas vraiment filmologique. Ca a l'air de correspondre à ce que tu cherches.

La maison d'édition est située à Lille.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.