CITATION(Bruttenholm @ 16 5 2007 - 17:46)
Et de la même manière, certains cinéastes aimeront toujours travailler "en dur" car les contraintes sont un facteur d'inspiration : une grande partie d'un film se fait en réponse à un décor, à une lumière...
Après tout dépend de la vision du cinéaste, mais je suis d'accord là-dessus, et c'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas toujorus retrouver des sensations identiques face à l'image de synthèse.
L'homme aime voir "la réalité", on ne peut pas le lui reprocher.
Après, ces moyens, à l'instar de l'animation, pourront servir à faire quelque chose de différent, là je dis pas, je n'ai absolument rien contre et ça va certainement en effet ouvrir beaucoup de possibilités insoupçonnées si bien utilisé.
C'est d'ailleurs pour ça que faire du photo-réalisme, AMHA, c'est certes impressionnant, mais vite limité.
Creux dirai-je...là c'est une question de goûts personnels et de savoir ce qu'on recherche dans l'Art, mais ma vision favorite de celui-ci n'est pas celle où l'on transpose de façon basique, le plus fidèlement possible, la réalité. Il faut que le moyen de synthèse qui permette ça puisse apporter quelque chose.
Ou alors autant filmer de la chair et de l'os en effet.
C'est pour ça qu'à mon avis tourner Tintin de manière photo-realiste (si j'ai bien compris ? j'ai lu la première partie du topic en diagonale) n'est pas vraiment utile.
Là où l'on pourra avancer contre ces dires les facilités qu'apportent ces nouveaux moyens, de la post prod aux possibilités infinies, je dirai surtout que visuellement tout simplement, ça ne me paraît pas adéquat dans le cas de l'oeuvre de Hergé (sauf s'il y a grosse réadaptation au format bien sûr).
Tintin, je verrai ça en 2D ou, quitte à passer aux techniques plus récentes, en cell-shading à la rigueur ?
Si l'on veut conserver l'esprit du truc, car il est mieux que l'image soit en adéquation avec l'univers (dans mes souvenirs, Tintin étant assez primaire, léger, guilleret, une anim moins réaliste et plus épurée me semble plus adapytée mais je me trompe peut être sur les deux points)
CITATION
Sinon, ce qui m'énerve le plus dans Monster House ou Pole Express, c'est de voir des personnages d'animation bouger aussi "naturellement". Je trouve qu'on perd ce qui fait la force de l'animation : la stylisation, la caractérisation. Est-ce que les indestructibles serait aussi bon en super réaliste ? Regardez simplement ce plan de Bob qui agrippe son patron par le cou : c'est impossible à faire pour un humain, mais ça rend la scène plus forte, plus expressive.
C'est pour ça que ceux qui bossent dans le desisn/animation n'ont pas trop de soucis à se faire quand à la poursuite de leurs méthodes je dirai : le dessin ne sert pas seulement à retranscrire la vie telle quelle (c'est pour ça que j'affectionne pas particulièrement le photo realisme en dessin d'ailleurs, ça reste impressionant mais stop), mais aussi à l'amplifier, magnifier la faire transparaître additionnée du ressenti que l'artiste en a.
Paradoxalement, si c'est ce que je pense et que ça me paraît logique, l'animation 2D a tendance a disparaître au cinéma au profit du toujours plus de réalisme, pourquoi ? (fonctionne aussi, pour ce que j'en sais, pour les jeux vidéos)
Bon, tout ceci étant, L'Archi parle surtout de la liberté que ça occasionne, et non pas uniquement de visuel (j'étais complètement passé à côté, pensant à de la simple motion capture qui transcrit les mouvements de façon plus réaliste mais pas forément au montage, à la manière de travailler et tout ça : merci également pour ces posts super intéressants, du coup j'ai bien envie de voir ce que donnent les premiers arrivants de ce renouveau...) ; les atouts apportés sont indéniables, mais une question m'intrigue : si le but du photo-réalisme est de mimer la réalité à la perfection, quand ce sera arrivé, quel en sera l'intérêt ?
Pour le spectateur j'entends.
Au final, comme demandait Mechagodzilla, qu'est-ce que cela va vraiment changer à la manière de raconter des histoires ? Au résultat à l'écran ?
(bon je raconte sûrement des conneries parce que c'est écrit au feeling)
(au passage, vu que j'avais zappé le phénomène en le noyant dans la 3D "de base", est-ce qu'on pourrait me citer, si la liste n'est pas trop longue, les films usant de cette technique nouvelle -ou au moins ceux qui sortent du lot- ?)