CITATION(Poltermok @ 10 10 2006 - 13:10)
TINTIN en film... Je crois qu'on tient là l'ultime avatar de la pieuvre aux octuples têtes, j'ai nommé l'IMAGE...
L'IMAGE qui a l'impression de crever si elle ne se renouvelle pas. Toutes les images déjà existantes doivent avoir leur pendant générationnel et moderne. C'est une Loi, et toute image qui s'y oppose est sinistre et égarée dans les erreurs du passé, incapable de se moderniser et donc elle sombre dans l'obscur étang du "temps qui a été".
C'est comme si l'ensemble des images du monde entier attendaient leur UPDATE. Une mise à jour des temps modernes, comme si la création artistique des temps passés était trop rétrograde pour exprimer ne serait-ce qu'un peu d'authenticité... Un peu de baume sur les plaies de l'humanité.
Le cinéma moderne s'est tellement perdu en route qu'il ne peut aboutir qu'à recycler éternellement des figures mondialement reconnues, en les trivialisant par un excès lourdingue de "cette-générationnisme", c'est-à-dire une vision à très court terme de nos années présentes.
Finalement, c'est logique : comme la fin du monde approche (et croyez-moi, il n'y a nulle ironie dans cette formule rapiécée), et se rattache à des figures familières, une redite infinie des mêmes motifs, actualisés (donc fatalement dépouillés de leur substance, puisque rendus au goût du jour, expurgés de leur aspérité d'alors).
Il y a une gigantesque tête de mort qui se profile derrière ce projet d'adaptation de Tintin... Tête de mort d'une société gigantesque qui accepte de déconnecter ses réalisations passées de son identité première (Toutes ces images de Tintin guerrier conquérant, et avec toute une évolution humaniste, protecteur des droits des faibles, et comment dire? Cette naïveté absolument magnifique propre à tous les Tintinophiles).
Bref, traduire en images Tintin est une idiotie sans nom, une absence de respect là où on espérait un respect compassé envers l'oeuvre originale
Je suis toujours emerveillé par les messages de poltermok, non seulement pour leur mise en forme lyrique, mais surtout pour la grande intelligence dont fait preuve ce grand monsieur. C'est bien simple, ça m'a fait cogiter, et je rejoins son avis tout comme l'archiviste, merveilleux madnaute absolument indispensable.
Je suis bien heureux de voir ces deux là toujours actifs, et toujours aussi vifs (même si Polter est un incorrigible pessimiste).
Alors oui, c'est bien vrai qu'on ne fait que regarder en arrière sans réfléchir, en voulant "updater" (oh, comme ce terme est merveilleusement choisi !!) constemment . Si une image est vieille, on la nettoie, on y ajoute des bestioles en CGI pour la rajeunir, et le lifting se fait de plus en plus jeune ...
Mais l'original est toujours là. (sauf pour Tintin au congo ... hum) et même si parfois, certains essayent de se la jouer Big Brother en transformant peu à peu certains souvenirs de notre mémoire collective (edition speciale et consort) Il y a tout de même assez d'amoureux des bonnes choses qui savent ignorer ce ressac, et pour qui rien ne vieillit vraiment.
Malheureusement, le public demande à voir que ce qu'il connaît déja. Des suites, des remakes et des adaptations, afin de gonfler son ego par une flopée de références faciles, de private jokes communes à tout les spectateurs. Merci Scream de me faire croire que je suis un expert en film d horreur 80's.
Alors merci Poltermok, qui m'a un peu ouvert les yeux sur mon enthousiasme un brin puéril sur tout ces remakes, adaptations, et qui me donne envie de voir un peu plus the fountain, children of men et autres Labyrinth de pan autrement plus rafraichissant. Parcequqe là, on est en train de boire de vieux bordeaux avec des glaçons.