Pour ce qui est de ma définition de l'art, je vous renvoie au "topic philo" dans la section "madnaute libéré". J'ai pas envie de tout retaper, ni de m'auto quoter.
En gros pour qu'il y ait oeuvre "d'art", il faut AMHA 1) une intention de son auteur 2) une reconnaissance du public.
Pour la "grammaire", elle ne préexiste pas à l'idée d'oeuvre artistique. Elle se met en place doucement, et devient une grille, un cadre plus ou moins standardisé pour faciliter la communication entre l'artiste et le spectateur.
En peinture, ça a donné l'académisme.
Mais comme tu le rappelles, de temps en temps, certains artistes remettent cette grammaire en question, la font exploser pour en chercher une nouvelle.
CITATION(Ox!more @ 18 10 2006 - 23:27)
Mais ceux-là (Pablo Picasso, Nathalie Sarraute, David Lynch, pour ne citer qu'eux...) s'il ne sont pas toujours compris sur le moment finissent toujours tôt ou tard par être reconnus pour leur génie.
Ah bon ? Moi qui croyais que les cimetières étaient plein d'artistes méconnus.
CITATION
Donc oui, à mon avis il existe bien des éléments de jugement objectif d'une oeuvre même s'il y en a bien d'autres totalement subjectifs. Si je réfute énergiquement le qualificatif de nazi, je veux bien toutefois être considéré comme une petite merde socratique... c'est déjà pas si mal!
Ok, petit académiste socratique fascisant !
Il existe des éléments de jugement objectif d'une oeuvre ? Non. AMHACa dépend de celui qui observe l'oeuvre...Si la personne qui la regarde comprend le message et y adhère (et la...son interprétation peut encore différer des intentions de l'auteur, mais peu importe), alors il la considèrera comme une oeuvre d'art.
Une autre personne observant la même oeuvre, mais n'y voyant pas la même chose, ou ne comprenant pas, ou n'adhérant pas au supposé message, pourra en tute bonne foi qulifier cette oeuvre de grosse bouse.
tout est relatif, comme disait l'autre....
The truth is in the eye of the beholder, comme disait Dongeons & Dragons.