CITATION
Revenons sur "Mage", en fait, le problème, c'est que ce n'est pas une référence. C'est un modèle sur lequel "Matrix" a été en grande partie construit, plutôt. On pourrait parler de "Dark City" aussi, et ajouter quelques petites inspirations satellites (Terminator, le cyberpunk en général, Alien...), on saupoudre d'éléments philosophico-mystiques qui, ensemble, forment une démarche à part entière, et ça y est, on l'a, la trilogie. Ce n'est pas de l'assimilation soignée, c'est de la régurgitation précoce d'influences non digérées.
C'est condamnable en deux points : l'aspect moral et l'aspect artistique. C'est du vol et du manque d'application.
C'est condamnable en deux points : l'aspect moral et l'aspect artistique. C'est du vol et du manque d'application.
Ca mérite l'ouverture d'un autre sujet tout ceci mais pour faire court : Qu'il y est manque d'application cela peut se comprendre (je dirais qu'AMHA cela dépend des éléments cités) mais qu'il y est vol c'est totalement foux (je vais des raccourcis le matin ). Le genre fantastique dans sa globalité est probablement celui qui se nourrit le plus de ses prédécesseur, faisont donc le reproche à l'ensemble des films (ca sert à rien mais bon) ou acceptons le fait que Matrix utilise les même procédés que ces prédécesseurs à savoir l'assimilation des inspirations qui ont construit leurs auteurs (Amrith c'est dans ce sens que je rapproche Star Wars à Matrix et pas sur le plan de l'impact médiatique, culturelle et sociale).
Ce point est important et se doit quand même d'etre mise au clair tant je pense qu'il sert de fondement aux rejets alors qu'il ne fait qu'appliquer les même recettes que d'autres. D'ou vient le probleme ? Pourquoi parle t-on de vol alors qu'il n'y pas de doute sur le fait que les WB revendique leurs influences (ce qui est unique dans Matrix ce n'est pas l'élément en lui-même mais le mélange de toutes ces influences). Est ce la modernité des oeuvres cités (alors qu'on ne critique pas La guerre des etoiles pour avoir la même structure que La forteresse caché de Kurosawa où que Solo est un cow boy) ou bien encore le fameux syndrome de "je rejete ce qui devient (ou, ici, ce qui permet de devenir) populaire alors qu'avant c'etait quelque chose de plus confidentiel"
Je C/C ici l'intervention de Loki et ma réponse afin de commencer à débat interressant sur la capacité du genre fantastique à s'auto-alimenter. Pourquoi et comment ? Ou s'arrete l'inspiration ou commence le pillage. Pourquoi pour Star Wars cela est-il de l'inspiration et pour Matrix du vol ? etc etc