Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Opération Frisson Break
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
uhu
J'adore ce mec, maintenant que j'ai enfin frisson j'ai plus à attendre une semaine pour voir l'émission.
Mon bro l'a croisé un jour dans le métro, parait qu'il est tout pitit icon_mrgreen.gif
Moi j'ai qu'un regret, ce que je lui avait dit sur le chat(et à quoi il n'a pas répondu), qu'il ne critique plus les films diffusés sur la chaine, parce que si il y a des périodes creuses ciné/DVD, il y a de quoi faire sur ciné frisson.
"Star wars sans dark vador c'est de la merde" icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Mac Ready
CITATION("ouaisbiensur")
Quand il le présente comme un bis (monstres à deux balles, méchant tout droit sorti du carnaval de Rio) à des années lumières d'une fresque épique, sans aucune sauvagerie ou barbarie, simplement comme un divertissement light blindé d'effets de style faciles et bien dans l'air du temps juste bon à voir entre potes un samedi soir, on est loin de l'enthousiasme franc et massif.


En gros il dit que c'est un bon... Z ? icon_mrgreen.gif

Mouhouhahaha, c'est le meilleur critique du monde ! ninja.gif
thedeparted
Au final il pense comme la plupart d'entre nous. Tout était là, les combats ont beau être bien, il manque un univers cohérent et des personnages attachants.
Misterpursoup
Moi j'm'attache à Leonidas et aux Spartiates,même si c'est des gros cons. icon_mrgreen.gif
thedeparted
Oui mais toi c'est pour des raisons bassement hormonales à ce qu'on m'a dit! ninja.gif
Lord-Of-Babylon
CITATION
enfin ce film temoigne quand meme, qu'il suffit de beaux effets 3d, jetter de la poudre aux yeux a des geeks (qui pour la plupart ne comprennent peut etre rien au ciné tongue.gif), quelques scenes d'action, des "beaux gosses" en toile de fond...et hop...une grande fresque epique....


j'apprécie
Lord-Of-Babylon
CITATION(thedeparted @ 08 4 2007 - 09:48) *
Au final il pense comme la plupart d'entre nous. Tout était là, les combats ont beau être bien, il manque un univers cohérent et des personnages attachants.


Autant le coup des personnages je peut comprendre autant l'univers cohérent là je ne suis pas ? C'est lui qui à dit ça ou c'est juste ton interprétation ? Et pis pourquoi ? Tu aimes les films de gladiateurs ?
Misterpursoup
Surtout les films de Gladiateurs huilés comme dirait l'aut' icon_mrgreen.gif
lekaneee
CITATION(thedeparted @ 05 4 2007 - 22:54) *
Non, Dahan a aimé! Il trouve ça fun, mais ne comprends pas l'aveuglement de certains et surtout regrettent la paresse de la mise en scène, le côté métrosexuel appuyé et le manque d'implication du spectateur.


c'est triste...
Blunt
Question à ceux qui récupèrent les podcasts de l'émission: je suis le seul chez qui ça déconne complètement depuis trois semaines ? Impossible de mettre les fichiers sur mon Ipod, ça me dit que le format n'est pas lisible et là c'est la deuxieme fois qu'Itunes chope automatiquement le podcast, donc qu'il y a eu mise à jour, mais que je me retrouve avec le même fichier vidéo que la semaine derniere. Ca commence a etre un peu relou...
ouaisbiensur
Même problème, suis obligé de me les taper en ligne ce qui n'est pas très glop
Carnage
Nan ça déconne pareil chez moi, meme ici y'a plus de news (à part le screener de l'avant dernier op de la saison 3)
zazzen
Chez moi le player ne marche meme plus ..... mellow.gif
Azrael
CITATION(uhu @ 06 4 2007 - 00:13) *
Mon bro l'a croisé un jour dans le métro, parait qu'il est tout pitit icon_mrgreen.gif


Il n'est pas si petit que ça.Enfin,je lui dirai. icon_mrgreen.gif
Hutch
ben je l'ai vu là : http://www.cinecinema.fr/videos/videos.html

(c'est sympa ct'émission : son style parle vachement mieux à l'oral qu'à l'écrit)

(ah non merde : c'est un nouveau : désolé)
ouaisbiensur
Pedro le chat is back icon_mrgreen.gif
Slash
Juste une petite question, j'ai loupé l'épisode sur 300 et je suis allé sur le blog de Dahan mais imossible de lire l'opé frisson, je suis renvoyé sur une page Megalopaud ou un truc comme ca, comment je peux lire les anciens opé. SVP ?? Merci d'avance
spikez
Le player fonctionne de nouveau sur le site de CinéCinema et Pedro le chat est de re-retour. icon_mrgreen.gif
profondo rosso


interview très sympa de Yannick Dahan sur dvdclassik
http://www.dvdclassik.com/Critiques/interv...nnick-Dahan.htm
astroboy
Le blind test du père Dahan toujours sur dvdclassik :

http://www.dvdclassik.com/Critiques/Blind-...ick-Dahan-1.htm
Denver
Je viens de matter le dernier Podcast, c'était sympa, même si il en fait 10 tonnes sur Happy Feet, et que sa critique de A l'intérieur est pas vraiment objective (mais il le dit lui-même), ce mec roxxe toujours autant.
Carnage
Pas mal le coup du blind test visuel...
Kaneeda
CITATION
même si il en fait 10 tonnes sur Happy Feet

Non non, il en fait pas des tonnes...l'un des meilleurs films de l'an dernier point barre.... bluesbro.gif
Elego
CITATION(Kaneeda @ 13 6 2007 - 19:18) *
CITATION
même si il en fait 10 tonnes sur Happy Feet

Non non, il en fait pas des tonnes...l'un des meilleurs films de l'an dernier point barre.... bluesbro.gif


+1
Un film inventif, énergique, constemment surprenant. J'étais sur le cul quand je l'ai vu (même si je savais qu'avec Miller ça allait être autre chose que du divertissement de base).
vixen
+2 !!!!

special big up à Opé Frisson pour avoir enfin reconnu ce chef d'oeuvre à sa juste valeur ! c'est le 2001 du film pour gosses et Miller poutre sévèrement toute concurrence dans le domaine, à part Miyazaki (chez Pixar ils ont dû en rougir de honte).

Totalement d'accord avec Yannick pour dire que Paprika et Happy Feet sont les deux meilleurs films de 2006 (et loin devant en plus)....mais je rajouterais quand même Les Fils de l'Homme ex-aequo !
Kaneeda
CITATION
Totalement d'accord avec Yannick pour dire que Paprika et Happy Feet sont les deux meilleurs films de 2006 (et loin devant en plus)....mais je rajouterais quand même Les Fils de l'Homme ex-aequo !


Et le labyrinthe de Pan.....pas oublier !! ptet mon quatuor gagnant de 2006 !
vixen
CITATION(Kaneeda @ 14 6 2007 - 13:37) *
CITATION
Totalement d'accord avec Yannick pour dire que Paprika et Happy Feet sont les deux meilleurs films de 2006 (et loin devant en plus)....mais je rajouterais quand même Les Fils de l'Homme ex-aequo !


Et le labyrinthe de Pan.....pas oublier !! ptet mon quatuor gagnant de 2006 !


si si, je préfère oublier le Labyrinthe qui a été pour moi la déception de l'année !...... pas un mauvais film hein, juste un métrage tellement studieux et appliqué dans sa volonté de faire du merveilleux et de se gorger de sens qu'il en oublie le principal : l'étincelle de folie qui enflammerait le tout. En l'état c'est très joli et sûrement sincère mais contrairement aux films précités ça ne donne pas envie de rêver ou de réflêchir...et c'est plutôt grave vu la note d'intention du réal (qui pour la première fois montre ses limites de cinéaste). mais bon c'est pas grave hein smile.gif



ok je suis hors-sujet donc heu....le Yannick il sabre quand même méchamment A l'Intérieur dans le dernier épisode (dialogues nazes, production design pourri et mise en scène amateur !!!), on pourra plus jamais l'accuser de partialité pour le coup. Mais reste qu'au final il donne envie de voir le film (chapeau) et j'aimerais que son appel aux jeunes réals soit entendu : restez en France les mecs!!!! (en même temps si son premier long cartonne il sera le premier à faire ses valises laugh.gif )

kitano
CITATION(vixen @ 14 6 2007 - 16:23) *
En l'état c'est très joli et sûrement sincère mais contrairement aux films précités ça ne donne pas envie de rêver ou de réflêchir...et c'est plutôt grave vu la note d'intention du réal (qui pour la première fois montre ses limites de cinéaste). mais bon c'est pas grave hein smile.gif


Désolé mais pour le coup tu te plantes complètement, le labyrinthe de pan m'a fait rêver et réfléchir, quel place laisser à l'imaginaire, faut il le dissocier de la réalité (des thèmes communs à Paprika d'ailleurs) autant je suis d'accord avec toi pour les 3 autres films que tu as cité autant là pour le coup tu me sembles être passé à côté d'un des plus beaux films de l'année dernière et d'ailleurs puisque tu sembles aimer la verve de Dahan je t'encourages à regarder l'émission dans laquelle il traite de ce film (c'est sur son site).
ouaisbiensur
(gros HS mais prière de ne pas oublier le Soavi dans les gros films 2006 et d'éteindre en sortant)
vixen
CITATION(kitano @ 14 6 2007 - 15:45) *
CITATION(vixen @ 14 6 2007 - 16:23) *
En l'état c'est très joli et sûrement sincère mais contrairement aux films précités ça ne donne pas envie de rêver ou de réflêchir...et c'est plutôt grave vu la note d'intention du réal (qui pour la première fois montre ses limites de cinéaste). mais bon c'est pas grave hein smile.gif


Désolé mais pour le coup tu te plantes complètement, le labyrinthe de pan m'a fait rêver et réfléchir, quel place laisser à l'imaginaire, faut il le dissocier de la réalité (des thèmes communs à Paprika d'ailleurs) autant je suis d'accord avec toi pour les 3 autres films que tu as cité autant là pour le coup tu me sembles être passé à côté d'un des plus beaux films de l'année dernière et d'ailleurs puisque tu sembles aimer la verve de Dahan je t'encourages à regarder l'émission dans laquelle il traite de ce film (c'est sur son site).



c'était un avis personnel hein ! je sais que je suis un peu isolé sur ce coup-là mais je trouve sincèrement le film raté. Pas raté comme un gros foirage indigne bien sûr mais le film n'arrive jamais à la hauteur de ses ambitions.....la mise en scène de Paprika entraine le sectateur dans une ivresse de sensations et fait vaciller sa conception du réel alors que chez del Toro on n'a généralement droit qu'à de l'illustration. C'est fait avec talent et goût (les beaux mouvements de caméra, la belle photo, le beau production design) mais ce n'est jamais surprenant ou original à mon sens - exception faite de la scène du pale man. Et au niveau de ses thématiques c'est pareil, il n'utilise jamais le classicisme de son histoire pour le transcender, on a pas de vision neuve: tout est traité de manière attendue (sans même parler du script prévisible) et l'impression au final est celle d'un film livré "clés en main".

Bref je préfère largement l'Echine du Diable (bien plus subtil et réellement poétique) mais j'aimerai aussi changer d'avis sur le Labyrinthe parce que là Del Toro commence à me faire flipper. je préfère quand il signe une commande, finalement !


allez hop je télécharges quand même cet opé frisson et je me mates ça ce soir (il a intéret à avoir de bons arguments icon_mrgreen.gif )
Aniya_san
CITATION(Kaneeda @ 13 6 2007 - 19:18) *
CITATION
même si il en fait 10 tonnes sur Happy Feet

Non non, il en fait pas des tonnes...l'un des meilleurs films de l'an dernier point barre.... bluesbro.gif


Sisi pour ça que j'ai vraiment pas aimé en tout cas Will Ferrell Roxxxxxxxxxx bluesbro.gif
FloVega
Je crois que Dahan n'aime pas "La colline a des yeux 2" icon_mrgreen.gif
L'archiviste
CITATION(vixen @ 14 6 2007 - 16:23) *
(en même temps si son premier long cartonne il sera le premier à faire ses valises laugh.gif )
Je crois que pas mal de personnes ne comprennent pas tout à fait la situation (et c'est pas leur faute vu que l'information ne circule pas trop à ce sujet là). Certains de ces jeunes réas français qui sont partis faire des films aux States n'y sont pas spécialement allés pour les montagnes de fric ou le glamour hollywoodien.

Ils sont partis parce qu'on les a limite foutus à la porte !

Quand tu as au téléphone un producteur de chez nous qui refuse de s'engager sur ton projet à 10 petits millions, parce qu'il estime que ton dernier film s'est planté et que tu n'as pas le génie ébouriffant d'un Olivier Dahan ou d'un Jean Paul Salomé, et qu'au même moment Michael Douglas et Bruce Willis te supplient à genoux de venir filmer leur blockbuster à 80 millions et que Spielberg t'appelle chez toi pour te demander comment t'as fait tel ou tel plan, ben c'est un peu normal que tu ait la "faiblesse" de tenter l'expérience américaine, en te disant que là-bas, au moins, on te considérera comme un réalisateur conséquent.

Quand tu te bats pour monter ton budget de petit western de série B en Espagne, et que personne ne veut risquer trois kopeks dessus parce que tu n'es après tout "que" le mec qui a fait un machin d'horreur qui se passait intégralement dans une cellule, autrement dit un moins que rien, et qu'au même moment l'Amérique t'allonge les yeux fermés 30 millions pour diriger Edward Burns dans un film d'horreur qui sortira dans le monde entier, ben tu réfléchis un peu et tu te dis : "pourquoi pas".

Que les choses soient claires. Ce n'est pas Hollywood qui offre des montagnes de fric que la France ne peut pas concurrencer. C'est la France qui préfère investir des millions de millions sur des régisseurs de France 3 Régions, et qui refuse de te payer ne serait-ce qu'un court métrage en DV alors qu'Hollywood t'envoie dans ta boîte aux lettres ses scripts tirés de licences Marvel avec un post-it "Please Say Yes" dessus. Essayez deux secondes de vous imaginer dans cette situation aussi absurde que schizophrène.

Or les mecs veulent faire des films en France. Mais ils en arrivent parfois à penser qu'ils n'ont pas trop le choix, et qu'il leur faudra se résigner à aller vivre là-bas (parce que là-bas on sait peut-être faire la différence entre un cinéaste et un fonctionnaire)
Misterpursoup
Bon ben ca faisait longtemps que je m'étais pas repenché sur le boulot de ce cher Yannick Dahan,et là j'viens de me remater pas mal d'épisodes de Opération Frisson,et ben c'est vraiment toujours aussi génial.
C'est clairement mon critique ciné préféré,il parle avec ses trippes et ce qu'il ressent face à un film,c'est vraiment sa passion,et il comprend totalement le cinéma et surtout l'importance de la mise en scène.
Il est enthousiaste,énergique,lucide et fin analyste quand il le faut,c'est vraiment quelqu'un d'admirable.

J'ai hate d'avoir un peu plus d'informations sur son projet "La Horde"
vixen
CITATION(L @ 15 6 2007 - 23:00) *
Que les choses soient claires. Ce n'est pas Hollywood qui offre des montagnes de fric que la France ne peut pas concurrencer. C'est la France qui préfère investir des millions de millions sur des régisseurs de France 3 Régions, et qui refuse de te payer ne serait-ce qu'un court métrage en DV alors qu'Hollywood t'envoie dans ta boîte aux lettres ses scripts tirés de licences Marvel avec un post-it "Please Say Yes" dessus. Essayez deux secondes de vous imaginer dans cette situation aussi absurde que schizophrène.

Or les mecs veulent faire des films en France. Mais ils en arrivent parfois à penser qu'ils n'ont pas trop le choix, et qu'il leur faudra se résigner à aller vivre là-bas (parce que là-bas on sait peut-être faire la différence entre un cinéaste et un fonctionnaire)


Ah mais je ne les blâme pour être "passé à l'ennemi" rassures-toi, au contraire je trouves ça plutôt logique.......mais quand même, y'a pas de structures de prod européennes qui pourraient offrir une alternative au financement des majors ? ou un système de co-production ? parce que c'est aussi un peu facile de dire que les ricains savent différencier un cinéaste d'un fonctionnaire...ils tendent une bouée de sauvetage plaquée or à plein de jeunes réal de genre qui galèrent à monter leurs projets chez eux mais au final les parachutent à la tête d'un film de franchise ou d'un remake, au sein d'un système à la logistique écrasante qu'ils ne connaissent pas et qui a vite fait de les formater. Aller faire le yes-man au sein d'un truc calibré, sans aucune marge de manoeuvre, c'est sûrement très intéressant au niveau professionnel/technique mais on peut pas s'empêcher de leur imaginer un avenir plus glorieux......mais je suis peut-être naif ou inculte.


ps: je sais qu'il y a des contre-exemples hein (style Verhoeven), mais ils sont super minoritaires quand on voit le nombre de réals talentueux qui se sont faits concasser par la machine et ont pondu des produits commerciaux indignes de leur talent (ou pire, se sont fait éjecter en cours de route)...je suis sûr que tu dois pouvoir nous élaborer une chouette liste très complète d'ailleurs wink.gif
macfly
J'avoue ne pas trop comprendre la position de Dahan à ce sujet. Je ne vois pas bien pourquoi les réals français devraient rester en France. Pour promouvoir la préférence nationale ? Pour créer un "style français" ?

Perso, moi la préférence nationale et le "style français", je m'en contrefous royalement. J'aimerais juste voir des bons films, bordel !
Après, qu'un réalisateur français fasse son film en France ou aux USA, du moment qu'il fait un bon film, je me balance pas mal de la nationalité. Si Alfred Hitchcock, René Clair ou Paul Verhoven ont pu faire des films qui convenaient mieux à leurs exigences et à leurs aspirations aux States, alors tant mieux.

Bon ok, si c'est pour faciliter l'arrivée de jeunes réalisateurs "de genre", alors là je peux comprendre (et je suis sur le coup ninja.gif ). Mais j'ai pas l'impression que ce soit ça.
Evil Seb
J'pense que L'Archiviste a tout dit...

J'trouve quand même lamentable qu'il a fallu que ce soit Bruce Willis qui remarque le talent incroyable de Florent Siri en voyant Nid de Guèpes, film qu'au demeurant peu de gens du metier ont du voir en France. C'est un exemple parmi tant d'autre...
Aniya_san
Ouais bon faut taffer c'est clair mais faire que des remakes quand tu es cinéphile sa doit foutre les boules, combien de remake Aja déjà ?
Iceman
CITATION(macfly @ 16 6 2007 - 17:04) *
J'avoue ne pas trop comprendre la position de Dahan à ce sujet. Je ne vois pas bien pourquoi les réals français devraient rester en France. Pour promouvoir la préférence nationale ? Pour créer un "style français" ?


Pourtant il explique bien son point Dahan. Il veut que les réal français restent pour pouvoir creer un vrai cinema bis à l'americaine, mais en France. Parceque des mecs de talent y'en a plein mais si on leur file pas de tune parcequ'ils ont décidé de faire un film de genre, ils pouront jamais montrer qu'ils en ont.
Misterpursoup
Ben,comme Iceman, je trouve ca assez aisément compréhensible,il n'y a pas de vrai cinéma de genre en france,alors que les seuls personnes ayant fait du genre en france se cassent en amérique,et certes compréhensible,mais pas vraiment positif pour le ciné de genre en france.

Et quelqu'un aurait des infos sur la Horde,le projet de film de zombies de Dahan?
the_Daydreamer
+1 avec L'Archiviste et macfly - pour moi un réalisateur doit uniquement se soucier de réaliser les films qu'il souhaite, pas de développer un genre particulier : il est uniquement au service de lui-même, pas de son pays ni de l'état de santé du cinéma. Si après, de manière incidente, il parvient à faire émerger le cinéma de genre en France ( puisque c'est de ça qu'on parle ), alors OK mais ça doit pas être sa préoccupation principale. C'est peut-être une vision égoïste du métier mais c'est ainsi que je vois les choses.

Quant au souhait de Yannick Dahan de voir émerger un vrai cinoche de genre dans l'Hexagone, je me demande si ce n'est pas un voeu pieux, non pas pour des raisons de frilosité des distributeurs ou même seulement financières mais pour des raisons intrinsèques à notre beau pays. Iceman parle d'un "vrai cinéma bis à l'américaine, mais en France" et je crois qu'il a involontairement bien résumé le problème : le cinéma de genre ( je parle ici des films fantastiques, d'horreur et d'épouvante, plutôt que des policiers et thrillers ) est-il réellement compatible avec la France en tant que telle ? Avec sa géographie, ses architectures, sa population... ? Où faut-il au contraire qu'un film de genre français fasse paradoxalement abstraction de tout ce qui touche à la France, s'américanise, pour prétendre à la réussite ?
Quand j'ai vu Haute Tension, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'Alexandre Aja avait filmé la campagne landaise comme s'il s'agissait d'un trou paumé des Etats-Unis.
Je vais prendre un exemple extrême : imaginons qu'un réalisateur souhaite adapter La couleur tombée du ciel de Lovecraft dans un cadre français, genre dans le Cantal ou en Savoie - à mon avis il y aurait 9 chances sur 10 que le résultat soit ridicule. En revanche, un tel film se déroulant au fin fond de l'Angleterre ou de l'Espagne, sans faire abstraction des caractéristiques de ces deux pays, serait bien plus crédible.

Je suis peut-être trop pessimiste, mais je me demande sérieusement si la France n'est pas trop franchouillarde ( pardon pour le truisme ) pour être totalement compatible avec le cinéma de genre...
vixen
CITATION(the_Daydreamer @ 16 6 2007 - 18:51) *
+1 avec L'Archiviste et macfly - pour moi un réalisateur doit uniquement se soucier de réaliser les films qu'il souhaite, pas de développer un genre particulier : il est uniquement au service de lui-même, pas de son pays ni de l'état de santé du cinéma.


ben oué mais dans ce cas pourquoi partir aux U.S, où les studios brident systématiquement la créativité des réalisateurs ? si c'est pour rentrer dans le moule et faire de la soupe c'est pas la peine merci, quitte à s'expatrier autant le faire en Espagne où il existe un vrai cinéma de genre et où la logique commerciale ne prime pas encore sur l'art (maintenant c'est vrai que la manne financière y est plus restreinte).
Enfin quoi merde, on va voir encore combien de cinéastes de talent se compromettre et gâcher leur potentiel avant de comprendre que ce plan est TOUT MOISI ??? j'en ai plein le cul perso après les déconvenues de Tsui Hark, Argento, Nakata, Shimizu, Kassovitz, Hirschbiegel, Weisz, etc, etc, etc, etc..............................


CITATION
Je vais prendre un exemple extrême : imaginons qu'un réalisateur souhaite adapter La couleur tombée du ciel de Lovecraft dans un cadre français, genre dans le Cantal ou en Savoie - à mon avis il y aurait 9 chances sur 10 que le résultat soit ridicule. En revanche, un tel film se déroulant au fin fond de l'Angleterre ou de l'Espagne, sans faire abstraction des caractéristiques de ces deux pays, serait bien plus crédible.


pas du tout d'accord avec ça !!!! la France a un potentiel horrifique incroyable (on a pu l'entrevoir dans Calvaire par exemple), il suffit juste d'un réal et d'un chef op talentueux pour l'exploiter. Après tout Isolation a bien réussi à rendre crédible et flippant une histoire de vaches mutantes dans un coin de ferme irlandais, alors tout est possible (et la Couleur Tombée du Ciel dans le Cantal, je dis hell yeah !) wink.gif
COSMOCATS
j'ai moi aussi envie de réagir quand THE_DAYDREAMER dit :
CITATION
"le cinéma de genre est-il réellement compatible avec la France en tant que telle ? Avec sa géographie, ses architectures, sa population... ? Où faut-il au contraire qu'un film de genre français fasse paradoxalement abstraction de tout ce qui touche à la France, s'américanise, pour prétendre à la réussite ?"



Que je sache, le cinéma de genre dans d'autres territoires : espagnol, allemand ou encore anglais, s'est aisément intégré dans le sillage de chaque pays?
Sans pour autant calquer les states...

Je pense qu'après un premier long, on peut être tenté par les states, c'est le rêve de tous, et puis y'a un détail qu'on oublie mais la visibilité du film à l'étranger sera bien plus importante. Mais d'un autre côté, comme yannick, j'en ai ma claque de ce constat... jusqu'à l'année passée, on avait rien en france!

Les choses évoluent certes, et il faut soutenir les projets comme A l'Intérieur, Vynian ou encore Frontières.
Donnons nous une chance, je lis certains criant famine dès les premiers chiffres d'A l'Intérieur...
Une amie sortant de la projo du film de la bustille me disait avoir rit tout le long ... j'ai tenté de savoir ce qui l'avait fait marrer et clairement elle m'a dit qu'elle n'aurait jamais pensé qu'une prod française soit aussi poussée. "Les Français sont des veaux" ils sont pas encore habitué à voir des productions de films français de genre.
Ils ont une vision trop américanisée d'ailleurs, même la "découverte" du cinoche asiatique il y'a aujourd'hui 9 ans s'éssoufle dans notre pays... et poutant il aura fallu un TEMPS à s'adapter à ce cinema (Et encore, certains le fuient...)

Si frenchy cinoche il y'aura... il aura sa propre teinte... comme le cinéma espagnol et d'autres cinémas européens.
Un cinéma dynamique et vivant. Alors productions, coproductions mondiales, peu importe, l'essentiel c'est qu'on développe notre style.

Mais faut que tout le monde joue le jeu. Yannick encourage les réalisateurs montants à rester mais par ce message il dit clairement qu'il y'a des groupes comme CANAL, Métaluna Prod (Bon c'est le premier... mais y'en aura d'autres) et la Fabrique qui sont motivés à produire aussi....
Iceman
Et comme preuve qu'un film de genre peut très bien s'adapter au territoire Français on a le futur Frontiere .
difficillement adaptable hors frontiere (ahah la bonne blague) puisque le film s'incrit dans le contexte politique Français de 2002.
Bon ça fait un seul film pour l'instant mais c'est déjà un bon début.
the_Daydreamer
CITATION(Iceman @ 16 6 2007 - 21:59) *
Et comme preuve qu'un film de genre peut très bien s'adapter au territoire Français on a le futur Frontiere .
difficillement adaptable hors frontiere (ahah la bonne blague) puisque le film s'incrit dans le contexte politique Français de 2002.
Bon ça fait un seul film pour l'instant mais c'est déjà un bon début.


A mon avis Frontières n'est pas un bon exemple pour deux raisons :

- le film n'est toujours pas sorti et sera peut-être mauvais ;
- qu'il se déroule après la qualification du FN au second tour des présidentielles apparaît surtout comme un prétexte à mettre en parallèle avec le fait que les bad guys soient des néo-nazis : je ne pense pas que le but de Xavier Gens soit de livrer une réflexion politique poussée sur l'influence de l'extrême-droite en France ( mais bon, je peux toujours me tromper, et je compte alors sur COSMOCATS pour me le signaler icon_mrgreen.gif )
Donc dire que Frontières ne pourrait se dérouler dans un autre pays me paraît erroné puisqu'un tel phénomène de montée des partis extrêmistes a pu être observé dans d'autres Etats européens.

Sinon COSMOCATS ce serait bien si tu pouvais lire les messages jusqu'au bout :

CITATION
Que je sache, le cinéma de genre dans d'autres territoires : espagnol, allemand ou encore anglais, s'est aisément intégré dans le sillage de chaque pays?
Sans pour autant calquer les states...


Or j'avais bien précisé : " Je vais prendre un exemple extrême : imaginons qu'un réalisateur souhaite adapter La couleur tombée du ciel de Lovecraft dans un cadre français, genre dans le Cantal ou en Savoie - à mon avis il y aurait 9 chances sur 10 que le résultat soit ridicule. En revanche, un tel film se déroulant au fin fond de l'Angleterre ou de l'Espagne, SANS FAIRE ABSTRACTION DES CARACTÉRISTIQUES DE CES DEUX PAYS, serait bien plus crédible. "

Je parlais uniquement de la France ; je vois bien que d'autres pays européens parviennent à développer un cinéma de genre sans renier leur identité.

Sinon je me suis relu et je suis conscient que j'ai peut-être ( sûrement... sweat.gif ) exagéré - COSMOCATS marque d'ailleurs un point en affirmant que les films de genre français parviendront à force de tentatives à avoir une teinte propre. Mais je garde tout de même l'impression qu'il va falloir beaucoup d'habileté pour exploiter au mieux le territoire français sans tomber dans la franchouillardise et le ridicule ( en même temps, ça peut être dû au fait que je suis Français et qu'un film se déroulant à l'étranger présente un certain côté "exotique" qui aide à faire passer la pilule ).

Sur ce, bonne nuit ! smile.gif
COSMOCATS
CITATION(the_Daydreamer @ 17 6 2007 - 00:53) *
en même temps, ça peut être dû au fait que je suis Français et qu'un film se déroulant à l'étranger présente un certain côté "exotique" qui aide à faire passer la pilule...



C'est peut être que tu as été élevé à la matière grasse bien ricaine aussi icon_mrgreen.gif
Mais oui c'est sûr que certains sujets ne peuvent être adapté in France.

Heidi par exemple icon_arrow.gif

Sinon pour en revenir à Yannick Dahan, rendez-vous au WEEKEND DE LA PEUR pour en reparler wink.gif

L'archiviste
alors comme ça, de mémoire...

France :
présences du néolithique, mythologie aryenne, mythologie celtique, mythologie romaine, invasions viking, invasions arabes, hérésie cathare, inquisition, chasses aux sorcières, peste noire, guerres de religions, croisades, vouivres, loup-garous, chevalerie et graal, mages et alchimistes, templiers, sociétés secrètes du Ier et second empire, occultisme du XIXeme, occultisme païen d'extrême-droite, Grotte des trois frères, Mont Saint Michel, Rocamadour, menhirs et dolmen, Louvre, Burle, Verdon, Broceliande, Gisorne, Rennes le château, alicorne, vierge noire, catacombes....................................etc....

Etats Unis :
cimetières indiens, serial killers, area 51


Le cinéma fantastique américain existe parce qu'il le veut bien
(et peut-être aussi parce que ce pays VEUT se raconter à l'écran)
contagion
CITATION(L @ 17 6 2007 - 17:18) *
alors comme ça, de mémoire...

... Rocamadour...





"Mon dieu il est vivant....Aaaarrrrghh!!....."
Misterpursoup
Non,mais il est clair qu'avec tout notre folklore,notre histoire,il y a des sujets absolument excellents à mettre en images,mais personne ne le fait.
Putain,bizarre de se dire que les meilleurs films moyen-ageux sont américains,alors que la France est l'un des pays les mieux placé pour produire un chef d'oeuvre du genre.(oui,il y a le Nom de la Rose qui poutre,mais sinon)

Et je ne parle pas d'une adaptation de l'An Mil en France,tellement ca pourrait être génial.
ygrael
Ben si on a essayé de s'attaquer au patrimoine culturel de notre beau et cher pays qui ne doit sa valeur qu'a travers l'excellence de son élite intellectuelle. C'est pas bô des films comme Vercingetorix, Arsene lupin, Agents secrets, Belphegore, Petit Poucet ou Vidocq, des films qui font plaiz a voir et fait par des gens compétents et amoureux de leur travail.
Ben non c'est pas beau !
Y'aura vraiment moyen de faire quelques chose quand les producteurs se poseront vraiment la question de savoir si cela ne serait pas mieux de faire un cinéma de genres fait par des personnes compétentes et soucieuses de faire un taf de qualité afin de fournir un film ambitieux qui rapporte un max de blé sans prendre les gens pour des cons.

Quand tu sais quelle vie HALLUCINANTE a eu le vrai Vidocq nan mais sérieux !!!

Et par pudeur, je ne cite pas les nom de Jules Verne, Hugo ou Dumas (ben si en fait). Mais comment ce fesse que l'on trouve les meilleurs adaptations de certains de leurs livres, en tout cas les plus marquantes, chez les ricains et pas chez nous ?

hein ! mais POURQUOIIII ????
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.