Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Votre bilan personnel pour cette année
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Youssef Today
Ma question est simple:

En quoi votre position de spectateur a évolué cette année?
Quelles ont étés vos découvertes/re-découvertes ?
Voyez-vous le cinéma d'une manière différentes ? Une nouvelle manière d'analyser un film?




Pour ma part, j'ai approfondi la question du cinéma asiatique, dont l'engouement de certains me rebutait un peu (à une époque, le jeu des cinéphiles ne comportait que des images de film asiat', ce qui mettais hors-jeu pas mal de monde).
A la base j'avais vu uniquement quelques Kitano, Kurosawa pour les japs et quelques Woo pour HK, mais cette année, et grace aux madnautes, je tiens à le souligner, je me suis pris quelques claques en voyant The Blade, Time And Tide, les Baby Cart, etc....


Je lis et achète de plus en plus de bouquins sur le ciné (beaucoup plus que lorsque j'étais étudiant en cinéma), et j'apprécie meme de lire les cahiers du cinéma!

J'ai aussi enfin fait la démarche de regarder un Bergman sans avoir un prof de ciné à coté qui s'extasie devant.

Par contre j'ai de plus en plus l'impression d'etre seul contre tous (par exemple entendre les avis de merde de la par des spectateurs à la sortie de Miami Vice, alors qu'ils s'extasient devant Pirates des caraibes 2)

Et puis cette année, je crois que pour la premiere fois j'ai ressenti toute la viscéralité d'un film devant Children Of Men.


Voila, j'aimerai savoir de votre coté ce qu'a signifié 2006 pour vous ..
darklinux
En faisant simple ...je detaillerais si néccésaire plus tard : cest la meilleur année ciné depuis 1996 avec Se7en et l ' Armée des 12 singes
davidemge
Pour ma part, une année similaire à 2005. A savoir, de plus en plus de blockbusters U.S completements cyniques et foireux mais qui persistent à amasser les millions, une grande fatigue chez les anciens maitres du cinéma de genre (Hooper, De Palma, Veroheven etc...), des films d'horreur de plus en plus gore mais souvent aussi de plus en plus crétins (et commandés par des yuppies en Cerruti incapables de savoir ce que pense et souhaite vraiment voir le spectateur), des remakes à la pelle et un essoufflement flagrant du cinoche asiatique (AMHA, arrêtez de tirer !) sans parler de l'iconisation incomprehensibles de potiches sans talent (Johansson, Alba...)
Pas de decouvertes majeures cette année, si ce n'est la confirmation du talent de Rob Zombie qui a tout compris (mais bon, on s'en doutait déjà l'année dernière). Une profonde tristesse à l'annonce de la mort de Bob Altman (but that's life !), et la rejouissance quant à l'annonce des débuts à la mise en scène et en France d'un gars comme Alex Bustillo.
Le B n'est pas mort et ça c'est une bonne chose parce qu'à mon sens, c'est là qu'il faut chercher le meilleur et non chez les majors (hormis quelques exceptions genre Fox avec "hills have eyes").
Ce que je retiendrais de mon année cinoche 2006 c'est surtout le fait d'être passé de l'autre côté de la barrière avec PGM. D'avoir vu de mes yeux comment se deroule pa pré-prod d'une série b à 3 Millions de Dollars et la rapidité à laquelle le projet s'est concretisé. Les (petites) batailles avec les executifs et les agents qui t'obligent à revoir ton script, le coeur qui bat à l'idée de rencontrer des personnalités, le deroulement d'un casting, les reperages bref , la creation artistique et financière d'une oeuvre cinematographique, aussi petit soit-elle face aux mastodontes Hollywoodiens et surtout le rêve qui se réalise de partir tourner un film aux states, à L.A et de ne finalement pas avoir eu à trop se prostituer pour ça...
Voilà, c'est mon année cinoche 2006.
tonton
cool
ben je remets ici ce que j'ai dit dans le topic Top 2006:
l'année 2006 sera surtout l'année de la découverte du chambara, et du cinoche Japonais de manière générale. Des Zatoichi aux Baby Cart, de Kobayashi à Okamoto en passant par Suzuki et Gosha, une claque cinématographique équivalente à la découverte de Céline en littérature> des oeuvres qui remettent en question toute ma perception du cinéma. La découverte aussi de Ringo Lam, de "Come and See" et de bien d'autres choses. Je tiens donc à remercier la chambara team, la wu xia pian team et tous ceux sur ce forum qui partagent leur culture. Un grand merci aussi à movies 2000, Peav' et Sifu (je serai à jamais reconnaissant (Baraka powa)).

Une année charnière pour moi, il y aura clairement un avant et un après 2006 (je n'ai jamais autant acheté de dvd/vhs ou autre, et j'ai une shopping list longue d'un bon kilomètre).

En ce qui concerne le ciné contemporain, 2006 = découverte de Cuaron. Pas encore assez de recule sur "children of men", mais j'ai l'impression qu'il est bien parti pour faire partie de mon top 10 des meilleurs films de tous les temps (oui oui) mais surtout qu'il est bien parti pour être une date de l'histoire du cinéma (je m'emballe peut-être un peu, l'avenir nous le dira).
Moogly25
En quoi votre position de spectateur a évolué cette année?
Quelles ont étés vos découvertes/re-découvertes ?
Voyez-vous le cinéma d'une manière différentes ? Une nouvelle manière d'analyser un film?

********************************************************************************
********

Ayant rejoins une troisième année de FAC Etude des Médias comprenant l'analyse filmique (techniques et effets), ma position de spectateur amateur tente d'abord de se professionnaliser un peu plus. Si le cinéma reste avant tout une passion et un plaisir, je cherche à mieux en comprendre les tenants et aboutissants de la forme tout en continuant d'apprécier le fond.

J'ai pu pour l'instant voir 22 films au cinéma en 2006, multipliant les genres, allant du blockbuster au film plus discret, en VOSTFR comme en VF, en cinéma multiplexe comme en petite salle sombre.

J'en retiens principalement:

1/ Des dessins-animés de synthèse qui arrivent toujours à surprendre malgré la surpopulation récente (Le très drôle Happy Feet, le surprenant Les Rebelles de la forêt, et le très attendu à la hauteur L'Age de Glace 2).

2/ Un cinéma français qui réussi ses comédies (Le génial OSS 117) mais sait aussi proposer des drames interressants (Les agréables Ne le dis à personne, Les Brigades du Tigre, Renaissance).

3/ Un retour réussi de réalisateurs internationaux très attendus (Le Nouveau Monde, Takeshi's, Scoop).

4/ La meilleure adaptation d'un jeu video que j'ai pu voir jusqu'ici (Silent Hill).

5/ Un retour formidable de James Bond qui promet pour la suite (Casino Royale).

6/ Des films très mis en avant qui ne s'avère pas si prenant que ça (Les Infiltrésne détrônant pas son original, le grand clip qu'estMiami Vice)

7/ Du bon gore (La Colline a des yeux) rattrapant le pas terrible (Hostel).

8/ Des ratés alors que l'idée permettait mieux (le baclé Xmen 3, le ridicule Le Pacte du Sang).

9/ Et enfin le meilleure film de Del Toro (Le Labyrinthe de Pan).


=> J'ai donc donné sa chance au DA de synthèse et ils me l'ont bien rendu, je suis toujours interressé et heureux de voir que le cinéma français se porte bien, je suis excité de voir des jeux video qui serait si bien adaptés, je salive d'impatience de voir des films gores aussi prenant que celui de Aja, je me penche de + en + sur le cinéma espagnol, je ne suis vraiment pas déçu du retour des grands, et vive 007!
COSMOCATS
2006 est une bonne année.
Par contre à l'inverse de certains j'ai arrêté de lire pleins de mags. De fréquenter certains sites web.
Je deviens sélectif sur ce que j'ai envie de lire et aussi sur ce que j'ai envie de voir.

Par rapport aux grandx maestro, je note un retour d'Argento, la maitrise toujours aussi bonne de MIIKE, un coup de coeur pour FRUIT CHAN, et le déclin de HOOPER (mais ça fait quelques années maintenant)
L'animation est d'une très grande maitrise cette année.
Le court métrage est sur le devant ou tout du moins l'année en connu des très beaux, et j'y ajouterais qu'il y'a de plus en plus de festivals et de réalisateurs qui s'y remettent!!!

J'ai apprécié (comme d'hab') toutes les productions indépendantes!
Je retiendrais sans doute que 2006 est l'année du changement pour le cinéma de genre en France et vous verrez que 2007 confirmera ce genre comme un zoli label dans notre contrée.

Après questions découvertes... oui certaines productions se sont démarquées (voir mon top 10), j'ai apprécié des fictions comme C.R.A.Z.Y en passant par PAPRIKA ou PARDONNEZ MOI!
J'ai pas pris de grosses claques particulières cinématographiquement parlant ( tongue.gif )

Il y'a eu de bons films. Le burlesque revient en force!
Le cinéma asiatique est toujours aussi bon.
Les blockbusters U.S me gavent sévères.

Voilà en revanche 2007 va être très intéressante d'un point de vue perso mais aussi filmique!
kitano
Pour ce qui concerne les sorties ciné c'est pour moi la plus belle année depuis que je fréquente assidûment les salles obscures.

Avec :

- les derniers opus de vieux briscards qui n'ont plus rien à prouver :
Spielberg, De Palma, Mann, Verhoeven, Scorcese, Eastwood, Gilliam, Kitano, Miller, Allen, Soavi, Scott, Kon, Takahata.

-La confirmation du talent de :
Del Toro, Aja, Zombie, Smith, Nolan, Bong, Jee-Woon.

et la révélation Cuaron.


Et le cinéma Français dans tout ça...
Ben t'as plutôt intêret à aimer la beauf comédie parce qu'aprés les succés de Camping et autres Bronzés on risque d'en manger.

En ce qui concerne le cinéma déviant un petit peu dérangeant c'est toujours vers l'Asie qu'il faut se tourner, j'ai découvert quelques CAT 3 bien sympa (Frozen entre autres) et des films de Miike (Gozu, Icchi the killer).


CITATION(Youssef Today @ 21 12 2006 - 11:24) *

Ma question est simple:

En quoi votre position de spectateur a évolué cette année?



Question trés pertinente je te remercies de l'avoir posé.
Et bien je t'avoues que cette année j'ai eu tendance à moins m'affaler comme une grosse larve (j'ai jamais été non plus jusqu'à mettre mes pieds sur le fauteuil de devant hein) une posture plus droite quoi, sauf quand le film est à chier où là je retrouve mes vieilles habitudes et je me laisse aller à plus de décontraction. wink.gif
Zak
CITATION(davidemge @ 21 12 2006 - 11:57) *

des films d'horreur de plus en plus gore mais souvent aussi de plus en plus crétins (et commandés par des yuppies en Cerruti incapables de savoir ce que pense et souhaite vraiment voir le spectateur),


Ah ? Et ils étaient plus intelligents y'a une dizaine d'années (voir une vingtaine) ?
Sinon année très moyenne, que des déceptions ou presque (Del Toro, Eastwood, De Palma, Joon-ho, Zombie, etc.).
simidor
En général, année médiocre, surtout dans la première moitié. Peu de films entousiasmants, peu de vraiment mauvais, que du moyen ou des bons films sur le coup qu'on oublie deux mois après. A quelques exceptions près, mes grandes découvertes se sont faites chez moi. Ce qui m'a le plus emballé cette année, c'est quasiment que des séries: La dernière saison de SFU, spaced, bebop, samourai champloo, Babylon 5 et doctor who.
Denver
Une année globalement pas mal, aucun véritable chef-d'oeuvre, mais trop de super bons films.
Certains confirment comme Shyamalan ou Del Toro, d'autres surprennent par leur talent comme Cuaron, mais je retiens surtout qu'encore une fois mon film de l'année est une production moyenne sortant du cinoche indépendant, comme quoi pas la peine d'être friqué pour émouvoir, chose qu'on a un peu tendance à oublier.
Spielberg continue sur son excellente lancée depuis pas mal de temps (même si le Terminal est bof), nous sort un putain de film chaque année. Woody Allen revient à la comédie pour mon plus grand plaisir, et nous montre le potentil comique de Scarlett Johansson, jusque là enfermée dans des rôles trop strictes et pour finir dans les papies, Scorcese frappe très fort après ces deux derniers film bon (Gangs) et très moyen (Aviator)
La plus grande distribution du cinoche asiatique m'a permis de voir des excellents films comme A Bittersweet Life, The Host ou Paprika.
Aussi une très bonne année au niveau horreur avec Hostel même si le film est victime d'une mauvaise promo, La colline a des yeux une petite bombe surprenante, et des Devil's rejects 1000 fois supérieurs au moyen premier film.

Personnellement cette année j'ai encore vu beaucoup de films, rattrapé un peu de retard que j'avais à cause de mon jeune âge. J'ai découvert des chefs d'oeuvre comme Phantom of the Paradise, j'ai aussi eu des déceptions à cause du statut culte de certains films comme Jules et Jim qui m'ont profondémment emmerdé ou The Blade qui m'a déçu par rapport à ce que les gens en disent, et qui appartient à un genre qui ne m'intéresse absolument pas.

Cette année a confirmé mon envie de faire du cinoche, ma "boulimie" cinématographique a empiré, je deviens un spectateur plus exigeant, plus critique et plus ouvert.

Merci 2006!
Aniya_san
Moi je dirais sympa du coté de l'Asie et ces polars mention spéciale à Mr To (Election 1 et 2 et Exiled) et tout les autres aussi, merci de faire des putains polars tous les ans.
Je découvre un peu l’Europe du Nord en ce moment avec les Pusher, Uro etc..et ça fait du bien.

Les USA en générale du mauvais, ça me saoul grave (remake, adaptation, suite etc...), sinon y'a de l'indépendant avec des petits film fait avec les tripes bien sympa, ils arrivent pas trop ici c'est bien dommage.
Le seul truc qui m'intéresse là bas c'est la téloche et quel putain de télé ils ont, merci pour Heroes mon coup de coeur, Dexter, Sleeper Cell, BSG etc...

Vive l'import parce que le ciné c'est mort pour moi avec tout ces films ricains à l'affiche donc merci à Internet qui me permet de trouver des films dans tout les pays de la planète grâce à l'import, oui y'a du bon partout et ça fait plaisir mais faut chercher et moi j'aime.

Vivement 2007 et ses Polar HK laugh.gif

Import Powaaaaaaaaaaaaa bluesbro.gif
profondo rosso
Très bonne année. Concernant les sorties 2006 quelques tendances se confirment comme la faillites des gros blockbusters d'été qui se sont presque tous avéré plus foireux les uns que les autres comme le chiant et pénible "Superman Returns", le nullissime "Mission Impossible 3" alors que les bouses annoncées se sont avérée étonnament regardable comme X-Men 3 et "Pirates des Caraïbes 2", Hollywood ne sait plus torcher un bon gros film spectaculaire fun et décomplexé. Seul "Casino Royale" s'est montré relativement satisfaisant sur ce point.

Par contre le film d'horreur pure se porte bien on a été gaté avec "La colline a des yeux", "Hostel", "Devil Rejects" ou dans une moindre mesure "Wolf Creek" et seulement quelques gros ratages comme "Reeker" et l'infâme "Saw 3".

Les réalisateurs reconnus on presque tous livrés des films à la hauteur comme Spielberg avec son exeptionnel Munich, Gilliam et l'etrange Tideland, Satoshi Kon et le grandiose "Paprika", Stone avec "World trade Center" Verhoeven avec "Black Book"ou encore Sofia Coppola avec "Marie Antoinette". Quelques réalisateurs sont par contre sur une pente très inquiétant comme Shyamalan et De Palma qui ont sortis deux des pires film de l'année des ratages assez halluciants pour des films attendus à ce point.

Quelques ovnis exeptionnel sortis de nulle part qu'on attendais pas du tout qui en ont mis plein la vu comme "La Peur au ventre" et surtout "Les fils de l'homme".

Pour les principales découvertes hors sorties 2006, énorme claque en salle devant "Le convoi de la peur" de Friedkin, "Pat garret et Billy the Kid" de Peckinpah, l'oeuvre de Hideo Gosha, un Shaw Brothers mémorable en salle "Les 14 amazones" et le meilleur pour la fin "The Lovers" de Tsui Hark totalement hypnotique et boulversant rarement été hanté par un film à ce point (si ... Green Snake! icon_mrgreen.gif ) j'ai fini par le prêter pour éviter de le mater tout les jours...

Vivement 2007 avec de grands retour comme Fincher avec "Zodiac", Raimi avec "Spider-Man 3" et Richard Kelly avec "Southland Tales" entre autres et des surprises potentielle comme "Pathfinder".
Sanjuro
Un putain de bonne année en ce qui me concerne !

Commencons par ce qui fait le plus plaisir, c'est à dire le retour en grandes pompes de certains de mes réals chouchous (Soavi, Verhoeven, Miller...Ca faisait longtemps les mecs !).
De leur côté, les vieux briscards (Scorsese, Spielberg, Mann, Eastwood) sont toujours en en forme et nous livrent des oeuvres, pour la plupart, imparfaites mais qui ont le mérite d'être véritablement passionantes.
Del Toro et Satoshi Kon confirment leur statut de réalisateurs majeurs en nous ajoutant de nouveaux chefs d'oeuvre à leur palmarès tandis que Rob Zombie, Alexandre Aja, Bong Joon-Ho, Balaguero, Wisit Sasanatieng (Citizen Dog), Soi Cheang (Dog bite dog) et, dans une moindre mesure, Christopher Smith confirment tout le bien que je pense d'eux.
Excellentes surprises du côté de Kim Jee-Won et (surtout) Cuaron, jeunes réalisateurs ne m'ayant jamais vraiment emballé qui livrent 2 oeuvres magnifiques aussi virtuoses (la guerilla urbaine de Children of men...Scène de l'année !) que profondément émouvantes.
Pour en finir avec les nombreux points positifs de cette année je mentionnerais, en vrac: la sortie en DVD de 2 chefs d'oeuvre ABSOLUS de Tsui Hark (The blade et The lovers pour les 2 du fond), le grand retour de Jet Li et du vrai cinoche martial (Fearless), la sortie tardive de 2 grands films d'animation japonaise (Pompoko et Nausicaa), le director's cut de Kingdom of heaven qui transforme littéralement le film, les CAT III bien crapoteux passent enfin nos frontières (Ebola syndrome, Run and kill, que du bonheur...), des comédies fort sympathiques (Borat, OSS 117, Nacho libre...), une excellente trilogie polardeuse crue et sans concessions (Pusher), la découverte tardive d'un véritable génie du cinoche Jap (Gosha et ses fabuleux 3 samourais hors la loi et Le sang du damné, merci HKvideo !) et, à titre personnel, la révélation Come and see...Un film dont je n'avais jamais entendu parlé qui se révèle être une des plus grosses mandales de ma vie de cinéphage (en parlant de grosse claque, j'ai oublié de mentionner The ghost and Mrs Muir que j'ai aussi découvert cette année) !
...Sans oublier mon exploration plus approfondie de l'univers "merveilleux" polar HK (le découverte de certaines perles "introuvables").

Maintenant parlons de ce qui fâche...
Le foirage en bonne et due forme de 2 cinéastes majeurs (Kitano et De Palma), des blockbusters dont l'inventivité est inversement proportionelle au budget (Pirates de caraibes 2, X men 3, Superman returns, etc...). Pas grand chose à signaler en fait. Bon, on a eu notre lot de daubes cette année (Hostel, Wu-Ji, Underworld 2, Basic instinct 2, Sheitan, et j'en passe)...Comme tous les ans quoi...

Bref, des 2006 j'en veux tous les ans !

Malgré tout, je n'ai pas l'impression que ma position de spectateur à évolué, et je ne vois pas le cinéma d'une manière différente.
En tant que spectateur j'ai l'eu l'impression d'évoluer entre l'âge de 14 ans (quand je me suis découvert une passion pour le cinéma) et l'âge de 19 ans. En gros ça fait 4 ans que je stagne ! icon_mrgreen.gif
...Quoique j'ai l'impression de devenir de plus en plus "aigri" (cf le topic Transformers lol).
En fait, non !^^


CITATION
The Blade qui m'a déçu par rapport à ce que les gens en disent, et qui appartient à un genre qui ne m'intéresse absolument pas.


CITATION
je deviens un spectateur plus ouvert.


Pourtant on dirait pas. icon_mrgreen.gif


Voila cool.gif
L'archiviste
CITATION(denver @ 21 12 2006 - 19:36) *

Une année globalement pas mal, aucun véritable chef-d'oeuvre, mais trop de super bons films.

biggrin.gif
LA phrase que j'entends ou que je lis chaque fin d'année depuis que j'ai fini de sucer mon pouce.

Et comme je crois tout ce qu'on me dit, j'en suis venu à la conclusion que les chefs-d'oeuvre n'existaient pas au cinéma,
une pure légende urbaine !
wink.gif
john mclane
2006:

quelques petites déceptions: King Kong (zzz), Le Nouveau Monde (zzzzzzzzzzzzz), Le Dhalia Noir (...).

Quelques surprises agréables, tous genre confondus (Munich, la colinne a des yeux, The Host, Vol 93, Shortbus (n°1 de mon top 50 de l'année).


Pas mal de films que je n'ai pas pu voir : Devil's reject (dégouté!), Black book (sad.gif ), Le labyrinthe de Pan (rien à battre), Babel, Children of truc, ...

Indifférence polie, dédain, ou mouais bof pas mal devant Superman Returns, Marie-Antoinette, Casino Royale, Borat.

D'autres que j'oublie.


Personellement la découverte de quelques auteurs, un que j'avais zappé pendant 24 ans (Almodovar), un que je soupçonnais pas (Wes Anderson), des valeurs sures (John Huston, Billy Wilder).

Encore plus personellement, une grosse déception avec Miami Vice, ratage incroyable, qui m'a d'autant plus peiné que je venais de passer deux ans à rédiger un mémoire sur Michael Mann, à analyser ses films dans tous les moindres détails, à faire découvrir son oeuvre à des profs d'université d'abord réticents, etc, ...
Enfin, c'est dommage quoi. Cette année je continue mon chemin avec une bien plus grosse charge de travail et une masse de (supers) films à voir et à analyser.

Sinon, 2006 c'est quand même la découverte du forum mad et du forum libre, sans lesquels ma vie serait bien différente (mieux smile.gif )
Denver
CITATION(L'archiviste @ 22 12 2006 - 05:24) *

CITATION(denver @ 21 12 2006 - 19:36) *

Une année globalement pas mal, aucun véritable chef-d'oeuvre, mais trop de super bons films.

biggrin.gif
LA phrase que j'entends ou que je lis chaque fin d'année depuis que j'ai fini de sucer mon pouce.

Et comme je crois tout ce qu'on me dit, j'en suis venu à la conclusion que les chefs-d'oeuvre n'existaient pas au cinéma,
une pure légende urbaine !
wink.gif

Je me dis la même chose chaque année, et j'en viens à penser qu'un très bon film devient un chef d'oeuvre avec le temps, plusieurs "visionnages" (on peut me dire le mot correct siouplè?) pour avoir du recul, faire plus attention qu'au cinoche, etc...
Le labyrinthe de Pan, Lady in the water sont des excellents films qui pourraient le devenir après quelques temps, quand je les aurais revus, avec plus d'attention, etc...
Mais bien sûr y'a des films qui marquent tout de suite, des grosses baffes.
Lord-Of-Babylon
CITATION
2006:

quelques petites déceptions: King Kong


icon_mrgreen.gif
Sanjuro
Peut être qu'il parle de la VL ?^^

Voila
Adrienlarron
Guillermo del Toro a confirmé (en ce qui me concerne) qu'il est seul réal à pouvoir me foutre les jetons et me faire pleurer, Aja et Gans, qu'on peut être fier d'être français, les maîtres de l'horreur, que c'est bon de les revoir à ce niveau, que j'aime de plus en plus le ciné asiat, et bla bla bla...
Mason
globalement chuis assez satisfait de l'année cinoche 2006.


y a eu un pic d'excellence en novembre, où je me suis dit que aller le 25 novembre au cinéma et avoir le choix entre casino royale, the host, flags of our fathers, borat, babel, les fils de l'homme,..ça en devenait presque indécent tongue.gif

je me suis pris quelques baffes comme le Cuaron, le James Bond.
je me suis senti content de pouvoir kiffer une merveille éveillée comme " le labyrinthe de Pan" .

au final mon bilan c'est que La Corée, c'est par là que je vais me tourner d'un point de vue cinoche.

y a des films que j'ai envie de revoir. pas parce que je les ai pas aimé mais parce que je crois que je vais encore plus les kiffer quand les reverrais. au hasard: Miami Vice. devil's reject., wolf creek....

et puis y a des films que j'ai découvert en Dvd en me disant " putin mais quel con. pourquoi j'ai pas vu ça sur un écran de Cinoche??!" ( Hills have eyes, horribilis).

des films tout sauf de genre qui m'ont mis le sourire quand je suis sorti de la salle " little miss sunshine", " moi, toi & tous les autres"

et puis des films qui m'ont fait dire " vive les abonnements ugc"....SAW III, Superman returns, dahlia noir,hostel....

Sinon je me suis surpris a crééer la catégorie " le film est si chiant que je me rend compte que la zik, la photo sont pas mal..." Lady in the water inside.

aussi j'ai été super content de voir qu'on pouvait faire de vraies comédies française drôles sans s'appeller Michael Youn ou Leconte. ouis j'ai aimé 0SS 117 et Enfermés dehors.

j'ai eu une crise d'épilepsie pendant " domino", été dubitatif devant takeshi's, et ressenti une sensation bizarre devant " Paprika" et " A scanner darkly"...



pour finir une anecdote qui me fait rire quand j'y repense...

pendant la séance de Babel, à l'ugc ciné cité Berçy. salle complète , samedi soir.
pendant la scène de la boite de nuit au Japon. techno bien fort...la jeune fille sourde entre dans la boîte de nuit..et là un moment de silence total.

et là deux rangées derrière...:" oh mon dieu. elle est sourde!"
quelques applaudissements moqueurs et un " bien vu, mec" biggrin.gif
petit moment de solitude rigolo...
john mclane
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 22 12 2006 - 20:00) *

CITATION
2006:

quelques petites déceptions: King Kong


icon_mrgreen.gif




Oui, bon vu fin décembre 2005 ok, autant dire en 2006 ...
202
L'année a commencé avec les bons candidats aux Oscars, puis sérieux trou noir, j'ai pas vu grand chose d'intéressant jusqu'au choc Miami Vice (un film dont toutes les scènes m'ont frappé la rétine est un choc) et une fin d'année du Feu De Dieu. L'année a eu ses thématiques, l'Homme, l'enfant, la descendence, la politique et la solitude, tous mes films préférés ont cest hèmes là. Niveau découvertes, pas grand chose à vrai dire, à part rattraper mon retard en matant quelques classiques que j'avais loupés, rien de transcendant. Un très bon cru.
francesco
Ben disons que cette année (d'abord par "obligation" personnelle -la nuance des guillemets est importante- lors du 1er trimestre puis par habitude ensuite), j'ai pris l'habitude de moins faire l'effort de me déplacer en salle (j'ai du y voir une vingtaine de films à tout casser) : ca coute plutôt cher à vrai dire, ca te bouffe 3 à 4 heures au total & je vais à contre coeur dans un multiplexe mais ca me gonfle : c'est l'horreur ces trucs, l'analogie -recherchée ?- avec les supermarchés (le parking donne le ton d'entrée rolleyes.gif ) est terrifiante.

Brèfle.

Niveau "cinéphilie" (un bien grand mot mais bon...), j'ai un petit peu creusé la question des WXP (que la mad WXP team et son topique de référence en soit remerciée, et ses membres bénis jusqu'à la 7ème génération) ce qui ne m'a apporté QUE des satisfactions (c'est supaire, c'est fun, c'est sophistiqué, c'est d'une pureté "brute" comme genre cinématographique). C'est mon fait marquant de 2006.

Contrairement à mes consoeurs & confrères, je n'ai pas trouvé que 2006 était une année si remarquable que ça, j'ai pas l'impression que les films proposés soient mémorables ou historiques (mais bon, vu le faible nombre visionné en salle, je suis sûrement à coté de la plaque, y'en a d'ailleurs quelques uns que je regrette amèrement de ne pas avoir vu). J'hallucine complètement sur l'accueil réservé à Le Labyrinthe De Pan, surtout que la même année un autre film sorti dans quasi exactement le même créneau l'enfonce à tout les niveau (et c'est rien de le dire). Je pensais que le délire autour du film de del Toro était un phénomène restreint à la sphère geek-mad, mais une fois de plus, force est de constater que je dois être à côté de la plaque là aussi puisque la louange dithyrambique est globale (chez d'autres publics).

Brèfle.

J'ai aussi essayé de visionner la série Angel mais pour l'instant, ca m'emballe pas + que ça (1ère moitié de la saison 1). C'est pas grave & je vais m'y remettre le + tôt possible.

Sur ces dernières années, avec un an supplémentaire de recul et de "sélection naturelle" je dirais que les films que je retiens (pour un 6/6 réfléchi) sont Fight Club, Le 13ème Guerrier, les Kill Bill (un idéal de cinéma à tomber par terre), la trilogie Le Seigneur Des Anneaux, Emprise, La Cité De Dieu, L'Echine Du Diable, La Secte Sans Nom & les Shyamalan (et pourquoi pas Spider-Man II, Les Chroniques De Riddick & Sur Mes Lèvres). Rien de bien original donc mais tout ceci est grandement supaire néanmoins. J'espère que plus tard, je pourrais en dire autant de Silent Hill & de Arrivederci Amore Ciao.

Pour 2007, j'attend surtout pour l'instant Inland Empire, 300, Pathfinder, Transformers (finalement icon_mrgreen.gif ...) & Spider-Man III.

Voilà
kitano
CITATION(francesco @ 03 1 2007 - 19:58) *

Niveau "cinéphilie" (un bien grand mot mais bon...),


Dis plutôt "Dvdphilie" alors.
(on a tendance à confondre les 2) smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.