Un putain de bonne année en ce qui me concerne !
Commencons par ce qui fait le plus plaisir, c'est à dire le retour en grandes pompes de certains de mes réals chouchous (Soavi, Verhoeven, Miller...Ca faisait longtemps les mecs !).
De leur côté, les vieux briscards (Scorsese, Spielberg, Mann, Eastwood) sont toujours en en forme et nous livrent des oeuvres, pour la plupart, imparfaites mais qui ont le mérite d'être véritablement passionantes.
Del Toro et Satoshi Kon confirment leur statut de réalisateurs majeurs en nous ajoutant de nouveaux chefs d'oeuvre à leur palmarès tandis que Rob Zombie, Alexandre Aja, Bong Joon-Ho, Balaguero, Wisit Sasanatieng (
Citizen Dog), Soi Cheang (
Dog bite dog) et, dans une moindre mesure, Christopher Smith confirment tout le bien que je pense d'eux.
Excellentes surprises du côté de Kim Jee-Won et (surtout) Cuaron, jeunes réalisateurs ne m'ayant jamais vraiment emballé qui livrent 2 oeuvres magnifiques aussi virtuoses (la guerilla urbaine de
Children of men...Scène de l'année !) que profondément émouvantes.
Pour en finir avec les nombreux points positifs de cette année je mentionnerais, en vrac: la sortie en DVD de 2 chefs d'oeuvre ABSOLUS de Tsui Hark (
The blade et
The lovers pour les 2 du fond), le grand retour de Jet Li et du vrai cinoche martial (
Fearless), la sortie tardive de 2 grands films d'animation japonaise (
Pompoko et
Nausicaa), le director's cut de
Kingdom of heaven qui transforme littéralement le film, les CAT III bien crapoteux passent enfin nos frontières (
Ebola syndrome,
Run and kill, que du bonheur...), des comédies fort sympathiques (
Borat,
OSS 117,
Nacho libre...), une excellente trilogie polardeuse crue et sans concessions (
Pusher), la découverte tardive d'un véritable génie du cinoche Jap (Gosha et ses fabuleux
3 samourais hors la loi et
Le sang du damné, merci HKvideo !) et, à titre personnel, la révélation
Come and see...Un film dont je n'avais jamais entendu parlé qui se révèle être une des plus grosses mandales de ma vie de cinéphage (en parlant de grosse claque, j'ai oublié de mentionner
The ghost and Mrs Muir que j'ai aussi découvert cette année) !
...Sans oublier mon exploration plus approfondie de l'univers "merveilleux" polar HK (le découverte de certaines perles "introuvables").
Maintenant parlons de ce qui fâche...
Le foirage en bonne et due forme de 2 cinéastes majeurs (Kitano et De Palma), des blockbusters dont l'inventivité est inversement proportionelle au budget (
Pirates de caraibes 2,
X men 3,
Superman returns, etc...). Pas grand chose à signaler en fait. Bon, on a eu notre lot de daubes cette année (
Hostel,
Wu-Ji,
Underworld 2,
Basic instinct 2,
Sheitan, et j'en passe)...Comme tous les ans quoi...
Bref, des 2006 j'en veux tous les ans !
Malgré tout, je n'ai pas l'impression que ma position de spectateur à évolué, et je ne vois pas le cinéma d'une manière différente.
En tant que spectateur j'ai l'eu l'impression d'évoluer entre l'âge de 14 ans (quand je me suis découvert une passion pour le cinéma) et l'âge de 19 ans. En gros ça fait 4 ans que je stagne !
...Quoique j'ai l'impression de devenir de plus en plus "aigri" (cf le topic
Transformers lol).
En fait, non !^^
CITATION
The Blade qui m'a déçu par rapport à ce que les gens en disent, et qui appartient à un genre qui ne m'intéresse absolument pas.
CITATION
je deviens un spectateur plus ouvert.
Pourtant on dirait pas.
Voila