Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quelque part dans le temps
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
profondo rosso



Le soir de la première représentation de sa toute première pièce de théâtre, Richard Collier(Christopher Reeve) fait la rencontre d'une vieille femme qui l'implore de 'revenir vers elle'. Déboussolé par cette rencontre, Richard découvre qu'il s'agit d'une actrice célèbre du début du XXe siècle : Elise McKenna (Jane seymour). L'obsession grandissante de Richard pour cette femme le mène à s'auto hypnotiser afin de remonter le temps pour la rencontrer. Là, c'est le coup de foudre...


Adapté d'une nouvelle de Richard Matheson( Le jeune homme, la Mort et le Temps), une histoire d'amour parmis les plus originales et bouleversante porté au cinéma. Jeannot Szwarc habituellement yes man plus (Les dents de la mer 2, les insectes de feu) ou moins (Supergirl, Santa Claus...) inspiré semble avoir été touché par la grâce sur ce film pour réalisé un véritable chef d'oeuvre.

Le pitch de départ s'il est relativement acceptable sur le papier, peut s'avérer particulièrement casse gueule transposé à l'écran mais des choix narratifs et visuels idéaux vont rendre l'idée totalement crédible.

Le film ne s'embarrasse donc pas d'une explication rationnelle où pseudo scientifique,toute la dimension fantastique du film est focalisée autour de l'amour fou du personnage de Christopher Reeve et la scène où il effectue le saut dans le temps par la seule force de sa pensée est une vraie réussite.

Le film cède évidemment mais de manière subtile sur les clichés du récit de voyage dans le temps avec différents paradoxes mais qui sont totalement transcendés par la performance des acteurs qui nous font accepter toutes les facilités du scénario. Christopher Reeve livre sans doute sa meilleure prestation tour à tour drôle, touchant et habité en amoureux fou. Jane Seymour quand à elle a rarement été aussi belle et mysterieuse que dans ce rôle le couple qu'elle forme avec Christopher Reeve fait preuve d'une sincérité et d'une alchimie rare à l'écran.





Jeannot Szwarc, totalement habité par son sujet nous livre quelque scène visuellement somptueuse. La première rencontre des deux amoureux, se découvrant l'un l'autre à distance au bord de l'eau sous une lumière diaphane est un des sommets du film. La photos vaporeuse de Isidore Mankofsky donne une dimension de rêve éveillé au film et rehausse encore la magnifique reconstitution de l'Amérique de 1912 (tour de force vu le budget du film). il ne faut pas oublier non plus un score flamboyant et romantique de John barry (venu sur le film par amitié pour Jane seymour) qui donne un belle majesté aux images, la perte récente de ses parents lui ayant inspiré ses notes magiques.

L'ultime scène de retrouvaille dans l'au délà renvoi au classique de Mankiewiecz "L'Aventure de madame Muir" dont l'ombre plane souvent, un chef d'oeuvre méconnu à (re) découvrir. 6/6
Doc Savage
Je ne savais pas (shame on me) que le très bon roman de Matheson avait été mis en image. J'aime particulièrement ce roman. Roman de Matheson + bonne adaptation = film que ce souhaite voire.

Je précise qu'il n'y a pas plus d'information scientifique dans le roman. C'est clairement expliqué que c'est uniquement par la force de la volonté et d'amour que Richard Collier arrive à voyager dans le temps.

Je vois sur imdb que le réalisateur est surtout un réal de série télé. Je ne connais de bon de lui que bug (pcq Supergirl, santa claus, jaws 2 ... bof bof).

Merci Profondo Rosso pour cette information.
profondo rosso
Moi c'est l'inverse je ne connais pas le roman (je vais m'y atteler très vite !) mais le film m'a totalement hypnotisé d'après les bonus il semble que ça soit très fidèle au bouquin fonce tu ne devrais pas être déçu.Toujours autant sur le cul d'une telle réussite de la part de Jeannot Szwarc. blink.gif
Denver
Putain je savais pas que tous ces films étaient faits par Szwarc!
Je les ai tous trouvés nazes (Hercule et Sherlock, Jaws 2, Supergirl), mais je connais pas celui-là, je vais essayer de choper ça.
Doc Savage
Matheson est un de mes écrivains préférés. Jai tous ses recueils de nouvelles (certains même en double) et presque tous ses romans. Celui-ci est plus dans la ligné d'au-delà de nos rêves. Beaucoup de sentiments qui ne tombent jamais dans le mélo. C'est un des rares romans ou j'ai eu la gorge sérrée à la fin.



CITATION
Toujours autant sur le cul d'une telle réussi de la part de Jeannot Szwarc.

Je comprends. Car quand on voit la filmo, c'était pas gagné d'avance. Bon du coup j'hésite. Dois-je voir quelques épisodes de Smallvile ? huh.gif
profondo rosso
CITATION(Doc Savage @ 05 1 2007 - 15:35) *

Bon du coup j'hésite. Dois-je voir quelques épisodes de Smallvile ? huh.gif


euh... non franchement ne te sent pas obligé ça ruisque de te refroidir pour Quelque part dans le temps icon_mrgreen.gif le dvd est très bien trouvable pour pas cher et avec un beau doc rétrospectif
molasar
Jane Seymour est ravissante et la musique de John Barry très belle! bluesbro.gif blush.gif bluesbro.gif
dam
CITATION(profondo rosso @ 05 1 2007 - 15:44) *

CITATION(Doc Savage @ 05 1 2007 - 15:35) *

Bon du coup j'hésite. Dois-je voir quelques épisodes de Smallvile ? huh.gif


euh... non franchement ne te sent pas obligé ça ruisque de te refroidir pour Quelque part dans le temps icon_mrgreen.gif le dvd est très bien trouvable pour pas cher et avec un beau doc rétrospectif


ça va, 15€
http://www.alapage.com/mx/?type=4&tp=F...VDPA&nopp=1

L'archiviste
CITATION(Doc Savage @ 05 1 2007 - 14:53) *
Je vois sur imdb que le réalisateur est surtout un réal de série télé. Je ne connais de bon de lui que bug (pcq Supergirl, santa claus, jaws 2 ... bof bof).

Les Soeurs Soleil, La Vengeance d'une blonde, Hercule et Sherlock...

Au regard de sa filmo, Somewhere in Time c'est un peu le projet de sa vie; ce qui n'empêche pas le film d'être assez flasque tout de même (mais succès garanti chez la ménagère, puisqu'il marche assez bien à la vidéo depuis deux décennies).
Par contre, le score de John Barry est vraiment beau !
muf
CITATION(Doc Savage @ 05 1 2007 - 15:35) *
Matheson est un de mes écrivains préférés. Jai tous ses recueils de nouvelles (certains même en double) et presque tous ses romans. Celui-ci est plus dans la ligné d'au-delà de nos rêves.


Ouais enfin c'est quand même nettement moins chiant qu'Au delà de nos rêves ^^ (Seul bouquin de Matheson que je n'ai pas aimé, complètement tartignole amha. Dans Le jeune homme, la mort et le temps, on trouve encore un peu de l'efficacité de ses premiers romans.)

Sinon, po vu l'adaptation, mais Christopher Reeve est un bon choix a priori.
EricNS
Bon souvenir. Un film sobre. Une merveilleuse histoire d'amour. La photographie est splendide.

Je l'ai vu il y a si longtemps... probablement 15 ou 20 ans... Et je me souviens toujours d'une séquence bouleversante: lorsque Richard trouve une pièce dans sa poche (ceux qui ont vu le film comprendront).

smile.gif Regardez le, ça vaut le coup!

babar
joli film, mais pour moi, la fin part en cacahuete

Christopher reeves est epatant, et prouve, qu'il n'est pas que Superman

Dr Zaius
Le concept du roman continue d'intéresser. L'effet papillon n'en est qu'une relecture non?
ludotym
J'ai vu la première fois ce film assez jeune, et ce film m'a bouleversé au-dela des mots, sans que je puisse dire pourquoi. En tout cas, l'une des plus belles histoires d'amour portées au cinéma, et le sentiment, très rare pour moi, que le film est meilleur que le roman.

Comme le dit EricNS, la scène de la découverte de la pièce est un véritable effet choc. J'ai toujours la gorge serrée quand je la revois.

Magnifique musique de John Barry, basée sur un morceau de Rachmaninov.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.