Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'année du zapping
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
quarx
Je profite de la diffusion ce soir de L'année du zapping 2006 sur Canal+ pour lancer ce topic sur ce qui est selon moi l'un des meilleurs programmes télévisé parlant de la télévision.

Car outre son importance strictement historique dans la mesure où il s'agit d'une compilation des événements les plus forts et importants s'étant produit sur l'année à une échelle tant nationale que mondiale ; c'est surtout un décryptage extrêmement intelligent du fonctionnement du tube cathodique, de son traitement de l'information, de son contenu alternant entre pertinence et idiotie, de sa capacité à fasciner autant que dégouter les spectateurs.

Dénué de tout commentaires, les images parlent d'elles-mêmes, et tout le sens provient du montage (thématique, analogique, ou antinomique), souvent d'une pertinence rare, qui induit une véritable réflexion sur cet étrange objet qu'est le téléviseur.

Le dispositif même de l'émission (à savoir, le fenêtrage : l'extrait diffusé n'occupant qu'une partie de l'écran total, le reste servant uniquement à informer le spectateur sur la chaine et le nom du programme) permet au spectateur de prendre du recul par rapport à ces images, de les voir pour ce qu'elles sont, et de ne plus se faire absorber par celles-ci.

Certes, on peut toujours voir ce programme uniquement comme un bétisier, et se laisser aller à rire ou pleurer en revoyant des images drôles ou dramatiques ayant marquées l'année ; mais pour ceux qui veulent aller plus loin, il s'agit avant tout d'une dissection tantôt ironique tantôt d'un pessimisme noir de la télévision.

En bref, un programme réellement important et intelligent, qui nécessiterait d'être archivé avec soin tant il montre bien l'évolution de la télévision d'une année à une autre.

Donc à ne pas louper pour tous ceux qui ont Canal+.

Pour les autres (dont je fais partie), il ne reste pas énormément d'alternatives pour voir cette émission.

En effet, il n'existe pas d'édition DVD (sans doute pour d'évident problèmes de droits concernant les images issues de nombreuses chaines différentes) ; et donc, je suppose que cette oeuvre n'étant pas soumise aux droits d'auteur, c'est plus ou moins légal de la télécharger sur un logiciel de P2P (encore que j'aimerais bien avoir l'avis d'un madnaute s'y connaissant un peu plus que moi en droit avant d'affirmer ça avec certitude).
Denver
http://www.mad-movies.com/forums/index.php...7903&st=120

Nan?

(sinon je vais matter, parceque c'est sympa)
quarx
CITATION(denver @ 05 1 2007 - 18:07) *

http://www.mad-movies.com/forums/index.php...7903&st=120

Nan?

(sinon je vais matter, parceque c'est sympa)


Voui mais nan, cette émission a droit a son propre topic (et pis celui dont tu me donne le lien est un peu trop "vague", mon post aurait été perdu dans les limbes de cette discussion assez généraliste sur la TV) tongue.gif
muf
Bé oué mais y a pas grand-chose à en dire non plus ^^

Perso je suis assez d'accord (sans aller aussi loin dans la dithyrambe). Bon comme j'ai pu la télé depuis un moment je ne saurais dire si c'est toujours valable, mais les gus qui montent le zapping ont effectivement un sens de l'à-propos assez réjouissant.
(Mais ça reste assez limité dans son principe: ça relève plus de l'interpellation que de la réflexion, quand même.)
L'archiviste
CITATION(quarx @ 05 1 2007 - 17:45) *
Pour les autres (dont je fais partie), il ne reste pas énormément d'alternatives pour voir cette émission.

alt.binaries.documentaries.french

uploadé chaque jour en qualité broadcast (on a le droit de télécharger, j'imagine, puisque ça a été diffusé en clair et que ça s'apparente donc à un enregistrement VHS)

L'émission qui m'a fait gagner environ 30 heures par semaine, puisque grâce à elle je ne regarde tout simplement plus la tv, sans pour autant me sentir trop déconnecté de ce monde grâce à cet excellent digest (difficile parfois d'affronter les regards ahuris et les forts soupçons de snobisme parce que tu révèles n'avoir jamais reagrdé Loft story). Reste donc 30 heures à combler avec son propre programme tv que permet de se constituer la technologie actuelle. Et plusieurs années à ce rythme produisent l'inévitable : il devient impossible de remater la télé sans être pris de baillements ou de maux de tête violents.

Le Zapping, c'est comme se contenter d'un 1/8 de frite grasse par jour. Au bout d'un an de ce régime ascétique, tu ne peux plus mettre les pieds dans un McDo sans avoir l'impression d'être tombé dans les chiottes de la Gare du nord. ninja.gif

Et effectivement, le caractère "commentaire" du montage semble souvent être zappé tongue.gif alors qu'il est fréquent et plutôt explicite. Il m'est même arrivé, à l'instar des Guignols, de trouver que le Zapping dérivait à l'occasion vers le militantisme politique.

En attendant, ça rend service, c'est un excellent archivage, ça débarrasse du superflu ("télé = sexe + peur + sexe" sans les circonvolutions justificatrices que se donnent les animateurs de talk-shows ou prédicateurs du JT) et enfin ce Viewer's Digest permet d'échapper tant que faire se peut à sa condition de cobaye, d'éviter cette prédation macabre que Michael Crichton tentait d'annoncer au début des eighties...

Merci le Zapping !

Image IPBImage IPB

Image IPB
Clint
Juste une question ? Vous trouvez pas ça orienté le zapping ? Ou alors je suis le seul ?
Dénonciation facile via la sélection, images choc, un arrière-goût de Paris-Match en somme.

Edit: J'avais pas lu le post de L'Archiveste. Il faut toujours lire les posts de l'Archiveste (même quand il dit des conneries).
muf
Ben moi aussi j'y faisais allusion, hé >_< !

Evidemment que c'est orienté, de toute façon (le montage - ou même le collage - c'est quand même la base de la manipulation). Mais ça ne me gêne pas puisque, comme je le disais, je le prends vraiment comme un exercice de mise en perspective ludique plus que réflexif (des fois c'est marrant, des fois c'est pertinent, des fois c'est idiot). Et j'ai franchement pas l'impression que ça prétende à plus que ça (et le dispositif a le mérite d'être bien visible).
LMD
Ouais alors attention, une compilation des moments forts mondiaux et nationaux, passés à la TV la nuance est importante quand même.
On pourrait parler des effets pervers (ce chef-douanier qui a tenté un bon mot bien gras sur les femmes de son service en espérant passer au Zapping, et qui aujourd'hui risque de se faire démettre mellow.gif bien fait) mais c'est très anedoctique donc non.
bobby le bleu
CITATION(L'archiviste @ 05 1 2007 - 18:52) *

CITATION(quarx @ 05 1 2007 - 17:45) *
Pour les autres (dont je fais partie), il ne reste pas énormément d'alternatives pour voir cette émission.

alt.binaries.documentaries.french

uploadé chaque jour en qualité broadcast (on a le droit de télécharger, j'imagine, puisque ça a été diffusé en clair et que ça s'apparente donc à un enregistrement VHS)


Comment ça marche ce site? wink.gif
Merci.
quarx
CITATION(muf @ 05 1 2007 - 19:07) *

Ben moi aussi j'y faisais allusion, hé >_< !

Evidemment que c'est orienté, de toute façon (le montage - ou même le collage - c'est quand même la base de la manipulation). Mais ça ne me gêne pas puisque, comme je le disais, je le prends vraiment comme un exercice de mise en perspective ludique plus que réflexif (des fois c'est marrant, des fois c'est pertinent, des fois c'est idiot). Et j'ai franchement pas l'impression que ça prétende à plus que ça (et le dispositif a le mérite d'être bien visible).


C'est orienté, c'est évident, mais le commentaire n'est pas appuyé, car en existant que par l'image il laisse la possibilité au spectateur de se faire sa propre idée, de se construire son sens à lui face à ces images.
Et pour la dimension réflexive, ben je ne peux que dire qu'elle est bien présente, car l'année du zapping est vraiment la seule émission qui me fasse autant réfléchir sur les mécanismes de fonctionnement de l'appareil télévisuel, et sur la société humaine en général.
Il y a une dimension ludique c'est clair (on se marre quand même beaucoup), mais constamment désarmorcée par des images nous obligeant à nous repositionner en tant que spectateur face à ce qui nous faisait marrer juste avant (le rire est donc souvent jaune).

CITATION(LMD @ 05 1 2007 - 19:15) *

Ouais alors attention, une compilation des moments forts mondiaux et nationaux, passés à la TV la nuance est importante quand même.


Bien sûr, et cette nuance est parfaitement comprise par les "zappeurs", qui en jouent souvent ; en montrant par exemple la prédominance sur les chaînes d'événements jugés plus importants que d'autres, ou les différences de point de vue dans le traitement d'une même information d'une chaine à une autre.
C'est pour ça que bien plus qu'une émission "historique", c'est avant tout un programme montrant comment sont traités les événements "importants" par le média télévisuel.
Doc Savage
CITATION(quarx @ 05 1 2007 - 17:45) *

Le dispositif même de l'émission (à savoir, le fenêtrage : l'extrait diffusé n'occupant qu'une partie de l'écran total, le reste servant uniquement à informer le spectateur sur la chaine et le nom du programme) permet au spectateur de prendre du recul par rapport à ces images, de les voir pour ce qu'elles sont, et de ne plus se faire absorber par celles-ci.



CITATION(L'archiviste @ 05 1 2007 - 18:52) *

L'émission qui m'a fait gagner environ 30 heures par semaine, puisque grâce à elle je ne regarde tout simplement plus la tv, sans pour autant me sentir trop déconnecté de ce monde grâce à cet excellent digest (difficile parfois d'affronter les regards ahuris et les forts soupçons de snobisme parce que tu révèles n'avoir jamais reagrdé Loft story).


Tout est dit

permet de prendre du recul
Permet de comprendre l'évolution de la télé (sans se taper les émissions débilitantes).

Le zapping est une des rares émissions que j'essaie de louper le moins possible avec arrêt sur image (5).


Merci l'archiviste pour les photos d'un film qui m'est chère.
L'archiviste
CITATION(bobby le bleu @ 05 1 2007 - 19:51) *

Comment ça marche ce site? wink.gif
Merci.
C'est pas un site mais un newsgroup. Il te faut un newsreader (type Grabit), avoir accès à un serveur (celui de ton provider, type Free - ou un payant style Giganews) et pour le reste être coaché par quelqu'un qui saurait mieux t'expliquer que moi tongue.gif

CITATION(Doc Savage @ 05 1 2007 - 21:08) *
Merci l'archiviste pour les photos d'un film qui m'est chère.
Pas de quoi.
Je me souviens encore de ma voix efféminée qui s'exclamait alors devant ce film d'anticipation "Whaeu l'aut'eu ça s'peux pas d'abord hé" (j'avais pas encore de poil sur le zgeg, d'où une certaine approximation dans l'expression orale). Et forcément, ça fait un peu flipper de réaliser à quel point on est aujourd'hui en plein dedans, depuis que nos chaînes nationales ont été reformatées aux exigences du neuromarketing.
Passer de la vision inquiète du futur d'un film de pure fiction à la vie au quotidien dans ce futur même, ça fait un peu zarb quand même...
huh.gif
quarx
CITATION(L'archiviste @ 06 1 2007 - 12:45) *

Je me souviens encore de ma voix efféminée qui s'exclamait alors devant ce film d'anticipation "Whaeu l'aut'eu ça s'peux pas d'abord hé" (j'avais pas encore de poil sur le zgeg, d'où une certaine approximation dans l'expression orale). Et forcément, ça fait un peu flipper de réaliser à quel point on est aujourd'hui en plein dedans, depuis que nos chaînes nationales ont été reformatées aux exigences du neuromarketing.
Passer de la vision inquiète du futur d'un film de pure fiction à la vie au quotidien dans ce futur même, ça fait un peu zarb quand même...
huh.gif


Ce film c'est Looker, de Crichton, dont tu mettais le lien dans ton post, ou est-ce un autre ??? Parce que j'aimerais bien le voir du coup, ca m'intrigue maintenant ces images...
Doc Savage
Yes c'est bien LOOKER

Le film futuriste qui se passe aujourd'hui.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.