Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Idiocracy - Mike Judge
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2
Karibou
(j'ai fais une recherche mais ca plante tout le temps. Donc peut-etre doublon)

Image IPB


Résumé: Le soldat Joe Bowers (Luke Wilson) est le plus moyen de l'armée des Etats-Unis. C'en est même extraordinaire a quel point il est moyen. Il fait donc parti, avec une prostituée (Maya Rudolph), d'une experience de cryogenisation d'une année. Malheureusement, ils sont oubliés et se reveillent 500 ans plus tard dans un monde profondemment idiot. Tellement idiot que Joe devient l'homme le plus intelligent du monde. S'en suit une série de péripéties qui le meneront peut-être au sauvetage de l'humanité.

Derrière ce film d'anticipation comique très graphique (Enseignes de grands magasins detournés, fausses pubs, etc. etc.), Mike Judge arrive à en faire presque un documentaire sur notre futur. Ou de génération en génération, la reflexion devient moins habituelle voir pratiquement inexistante. Ou le langage tel qu'on le connait maintenant commence a changer vers une simplification extreme (Dans le film, Wilson est traité de PD juste parcequ'il s'exprime bien).

En tout cas c'est drôle et y'a pleisn de petites idées bien foutus.
Par contre aucune idée si il doit sortir en France (Peut-être en DVD)
horseloverfat
ça ressemble à futurama alors ou pas du tout ?
muf
CITATION(Karibou @ 07 1 2007 - 15:43) *

Dans le film, Wilson est traité de PD juste parcequ'il s'exprime bien.


icon_mrgreen.gif
(sauf que c'est pas de l'anticipation, ça s'est déjà vu)

Sinon la production et la sortie du film ont été particulièrement chaotiques, non?
(i.e. ça a fait un bide après avoir été repoussé 6 fois)

J'espère que ça finira par sortir dans le coin (genre 12 copies juste avant la prochaine fête du ciniaisma), Office Space c'était sumpa.
Dirty Flichty
Ca sort le 25 avril apparemment.
Redux
D'accord.

En dvd ou en salle?
Dirty Flichty
En salle mon coco.
Redux
Mince!

Ca semble compromis pour la fête du ciniaisma.
Karibou
CITATION(horseloverfat @ 07 1 2007 - 15:55) *

ça ressemble à futurama alors ou pas du tout ?


Un peu. Y'a pas mal de references et un humour absurde de temps en temps. Voir certains personnages qui pourraient vraiment sortir de Futurama.
Oui bon, y'a une base commune.

CITATION
(sauf que c'est pas de l'anticipation, ça s'est déjà vu)


Oui sad.gif
Hutch
si c'est aussi bien que Office Space, je ferais un gros poutou à Karibou sur ce même topic
horseloverfat
C'est BigMoufette qui va être jaloux...
LMD
Ca sort pour de vrai alors? Je l'avais chroniqué pour les previews 2006 et ca avait l'air bien sympa (et avancé, y avait déjà quelque photos de films à l'époque) mais par la suite ca avait disparu sous l'écho radar ce qui laisser penser (à juste titre) que le film avait bien rencontré quelques problémes... J'imagine que les prods ne savaient pas trop quoi en faire wink.gif
bradaviel
Dommage que ce film est sujet AMHA au syndrome "ca demarre sur les chapeaux de roues à 10 vannes la minute, pour virer a la fin a la fable moraliste avec 1 vanne toutes les 10 minutes et une resolution bien gentille et bien molle.
Un film comme Beerfest tiens bien mieux la distance par exemple.

Mais bon, une bonne partie de la chose est reellement a se pisser dessus. Et effectivemetn le pitch fait invariablemetn penser a futurama. Sauf que la c'est linverse niveau rapprot habitant du futur/intelligence. Et donc c'est un vrai futur poubelle. ( mais un futur quand même )
horseloverfat
ça tombe bien, j'y habite ! (dans le futur, pas les poubelles)
L'archiviste
"Le film qui tenait la tête du box-office cet été-là s'appelait Ass. Et c'est exactement de quoi il s'agissait : un plan fixe d'environ 100 minutes sur un derrière nu qui pétait de temps en temps. Ass remporta en tout huit Oscars, dont celui du meilleur scénario."

Bien plus que Futurama, le film rappelle surtout Beavis & Butthead et King of the Hill, et entérine l'idée que Mike Judge a bel et bien des obsessions d'auteur, à savoir la nature de la connerie et la place qu'elle occupe dans la culture contemporaine (ne serait-ce que chez ses compatriotes).
En cela, le film insiste beaucoup sur l'équation "débilité = coolitude" que faisait l'humanité au début du XXIème siècle. Ces débiles du futur ne sont pas simplement des dégénérés, ils sont obsédés par le "cool", la grosse mécanique, les bagnoles qui crachent des flammes, les survêtements sportifs, les phrases déconstruites à coups de "t'vois" et j'veux dire" (le héros passe à leurs yeux pour un pédé parce que ses phrases comportent sujet, verbe et complément), les boissons sucrées, le cul salace, la télé, le catch et la guitare électrique. Et tout ce qui n'est pas fun et cool (les livres, l'eau) a été banni. Etant donné le public auquel ça s'adresse (ados et adultes middle-class), je trouve ça carrément courageux.
sweat.gif
et merde, c'est quand même 100 fois plus original et inattendu qu'un Beerfest (aka Dodgeball avec de la bière)

Image IPB
horseloverfat
Je rejoins le point de vue sur le concept, pour moi c'est ça le cinéma aussi. On essaye de voir plus loin que le bout de son nez, et on ne remplace pas la qualité, l'originalité ou l'envie de s'exprimer en tant que personne pensante par de la surenchère, comme michael Bay par exemple.

Y a un certains cinéma, que j'adore comme Brazil, qui se propose de mettre en forme et cristaliser des histoires autour d'extrapolation pessimiste du ressenti qui nous entoure. ça peut parfois paraitre balourd et trop évident mais bien fait, je trouve que c'est s'approcher du principe du merveilleux, c'est totalement fantasmé et en même temps on a envie d'y croire (parce que déjà ça ne fait que conforter ses propres points de vue, et c'est donc assez flatteur) ou on a à un moment la barrière fiction/réalité qui s'efface l'espace d'un court instant.
Déplacer un point de vue dans un univers non rélaiste, ou non existant, permet de renforcer toute les situations surtout dans le grotesque. La science fiction en général ne procède pas autrement, même si elle peut le faire sans trop d'humour. ça me rappelle la nouvelle de Dick où le type se retrouve avec un robot ménager hyper envahissant et qui croise plein de panneau publicitaire dans l'espace tandis qu'il essaye d'echapper au robot un brin collant.

horseloverfat
ouah trop bien, il bute les couilles ce ffiouuu, 'fin bon quoi, ce que je veux dire, 'tain cool, avec le rehab ouahh !! quand l'autre il fait comme guignol 'tain, top, c'tait trop marrant !
Et la meuf trop bonne, j'l'utiliserais bien en travers et comme ça, et puis encore genre !
smile.gif smile.gif smile.gif !
stivmacouine
vu l'autre jour en dvd Z1. j'ai beaucoup rigolé .... le pire tant tout ça c'est qu'on imagine tres bien que ça puisse réellement arriver. ma copine m'a dit qu'il faudrait passer ce film aux gamins qui sont actuellement à l'école (et éventuellement à leurs parents) pour leur montrer ce que la connerie peut engendrer.
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

_________________
Image IPB
Pierre R. L. Feytis
Voici le trailer : http://www.amazon.com/gp/product/B000LWBSD...3954816-8226449
Dirty Flichty
CITATION(horseloverfat @ 08 1 2007 - 11:59) *

Je rejoins le point de vue sur le concept, pour moi c'est ça le cinéma aussi. On essaye de voir plus loin que le bout de son nez, et on ne remplace pas la qualité, l'originalité ou l'envie de s'exprimer en tant que personne pensante par de la surenchère, comme michael Bay par exemple.

Y a un certains cinéma, que j'adore comme Brazil, qui se propose de mettre en forme et cristaliser des histoires autour d'extrapolation pessimiste du ressenti qui nous entoure. ça peut parfois paraitre balourd et trop évident mais bien fait, je trouve que c'est s'approcher du principe du merveilleux, c'est totalement fantasmé et en même temps on a envie d'y croire (parce que déjà ça ne fait que conforter ses propres points de vue, et c'est donc assez flatteur) ou on a à un moment la barrière fiction/réalité qui s'efface l'espace d'un court instant.
Déplacer un point de vue dans un univers non rélaiste, ou non existant, permet de renforcer toute les situations surtout dans le grotesque. La science fiction en général ne procède pas autrement, même si elle peut le faire sans trop d'humour. ça me rappelle la nouvelle de Dick où le type se retrouve avec un robot ménager hyper envahissant et qui croise plein de panneau publicitaire dans l'espace tandis qu'il essaye d'echapper au robot un brin collant.

PD.

CITATION(horseloverfat @ 13 1 2007 - 06:55) *

ouah trop bien, il bute les couilles ce ffiouuu, 'fin bon quoi, ce que je veux dire, 'tain cool, avec le rehab ouahh !! quand l'autre il fait comme guignol 'tain, top, c'tait trop marrant !
Et la meuf trop bonne, j'l'utiliserais bien en travers et comme ça, et puis encore genre !
smile.gif smile.gif smile.gif !

+1

(c'était bien)
(spéciale dédicace au président US)

OW, MY BALLS !
DarK ChoueTTe
lol y'all talkin like fags and shit

5/6, au moins aussi bon qu'Office space, doublement puissant en ce qu'il nous fait éclater de rire un bon paquet de fois et que...certains aspects du futur qu'il dépeint ne semblent pas si exagérés (et ça fait peur icon_mrgreen.gif
Dommage que les films de Judge passent à chaque fois par la petite porte en France et qu'on se tape des comédies cucul ou vues cent fois à côté avec des distrib de masse, mais bon c'est pas nouveau...en espérant que celui-ci sera mieux distribué parce que c'est vraiment une bombe qui ne souffre que de quelques moments de latence.
simidor
Vu et vraiment beaucoup aimé. Rythmé, inventif, très drôle et assez effrayant à la fois. C'est vrai qu'on retrouve un peu de Futurama dedans, c'est clair mais c'est surtout le thème qui m'a touché. Je me suis souvent demandé si l'espèce humaine devenait pas de plus en plus conne et faire une parabole sur ce postulat est super bien vu (surtout de la manière ou ils en arrivent là icon_mrgreen.gif ). D'autant plus que comme l'a dit Dark Chouette, ils vont pas chercher si loin que ça pour les décrire les cons du futur.

Vive le président! /6 smile.gif
Denver
C'est vraiment pas mal, mais sans plus.
C'est blindé de bonnes idées, tout est possible car l'utilisation futuriste et pessimiste des trucs qui prennent de l'importantce maintenant est super bien foutue.
Les personnages sont excellents, Luke Wislon assure, le président est génial, et tous les crétins aussi.
C'est souvent rigolo, rarement super drôle mais suffisamment bien pensé pour être efficace. Et puis ça fait quand même peur.

(même si finalement le président c'est l'alter-ego black de Bush...)

4/6
horseloverfat
le rehab où je sais plus le terme qu'ils emploient c'est quand même super drôle !
Denver
La réhabilitation ?
Woé c'est drôle, comme tous les mots déformés, et 3/4 des adaptations futuristes du truc (Starbucks, Butt-Fucker...), mais c'est hilarant non plus.
horseloverfat
Ben moi quand ils font comme si c'était Guignol avec le type au lance flamme qui fait semblant d'aller d'un côté et le public qui lui fait "non non" en montrant l'autre j'ai explosé de rire. Je trouve cette idée géniale.
Denver
T tro nul lol !
dam
un film vraiment sympathique, du en grande a son idée géniale, tout se tient et me parait fortement logique et probable (sauf les cabines de Cryogénisation qui survive toutes seules ou alors elles ont un réacteur nucléaire intégré pour fournir l'énérgie).
Mais bon, voila Mike judge exploite bien son idées en créant de bons personnages et quelques supers idées mais qui sont toutes liées a l'idée de base, je trouve que ça tourne en rond zt qu'au final ça manque un peu d'originalité ou de sous intrigues qui auraient apportés plus de ryhtme a l'histoire, il étire bien son gag de base, mais c'est tout.
4/6.
Fraggle
Allocine annonce 9 salles, et le film est même pas diffusé sur Paris même...
simidor
Oui je viens de voir ça. Que faire? dry.gif
Lord-Of-Babylon
If you don't see Idiocracy

Fuck You
L'archiviste
CITATION(Fraggle @ 25 4 2007 - 11:36) *
Allocine annonce 9 salles, et le film est même pas diffusé sur Paris même...
CITATION(simidor @ 25 4 2007 - 12:17) *
Oui je viens de voir ça. Que faire? dry.gif

Widescreen Edition
Langues : Anglais dolby digital 5.1 et espagnol 2.0 dolby surround
Sous titres : Français, anglais et espagnol

contagion
Ouais dég...2 salles en région parisienne, dans le 93 et en français siouplait...Monde de merde...


funky-man
J'ai regardé Idiocracy hier soir (ne passant pas près de chez moi j'ai recouru à d'autre moyens).
Que dire si ce film tape bien où il faut, de plus il est très bien fait, les symboles d'aujourd'hui sont complétement détournés à des fins d'extrême caricature mais ça marche bien vu qu'il y une bonne mise en scène.
Dès fois j'ai l'impression d'y être déjà ...

Darkup
Vu hier soir (en divx parce que malheureusement il ne passait pas chez moi) avec un pote, et on s'est vraiment bien fendu la poire.
Une montagne de détournements, un film ultra-riche et vraiment bien travaillé... on a passé un excellent moment. Je l'attendais bcp à la suite de la mini critique dans le Mad et j'ai vraiment pas été déçu.
Qui plus est, je pense que c'est un film qu'on apprécie encore plus après visionnages ( je pense que j'ai dû loupé pas mal de petites conneries en arrière plan entre autre ^^ ).
Bref, foncez le voir en salles... ou reportez vous sur le dvd car visiblement celui ci est dispo à la vente smile.gif
LMD
Un peu déçu pour ma part, ca vire un peu à la fable moraliste sur la fin, et surtout j'ai pas trouvé le rythme super soutenu. L'histoire des récoltes et du soda c'est très drole mais il en faudrait 3 ou 4 des comme ca... C'est d'autant plus dommage qu'il y a quelques passages très dynamiques (le début, les schémas) et que le film est plutot pas mal foutu avec un couple de héros sympathique.
Un petit moment agréable, jamais hilarant mais plutot carré.
Dr zoidberg
Je viens de le voir...

J'ai pas rigolé une fois tellement c'est criant de vérité, c'est pas une comédie, c'est de la précognition...
Franchement, je pense que c'est ce qui nous pend au nez (en plus je l'ai vu en import albanais VOSTFR et les sous titres était pleins de fautes, ce qui m'a conforté dans mon idée que l'on vit dans un monde d'abrutis).
Misterpursoup
C'est si crédible que ca?
DarK ChoueTTe
Quasi icon_mrgreen.gif
LMD
CITATION(Dr zoidberg @ 21 5 2007 - 17:22) *
Je viens de le voir...

J'ai pas rigolé une fois tellement c'est criant de vérité, c'est pas une comédie, c'est de la précognition...
Franchement, je pense que c'est ce qui nous pend au nez (en plus je l'ai vu en DIV-X VOSTFR et les sous titres était pleins de fautes, ce qui m'a conforté dans mon idée que l'on vit dans un monde d'abrutis).


Oui enfin ca t'a pas tellement géné les fautes on dirait.
Je dis ça je dis rien...
Dr zoidberg
wallbash.gif
LMD
CITATION(Dr zoidberg @ 21 5 2007 - 18:05) *
wallbash.gif


smile.gif
C'est juste que dans le film il y a quand même le final ou Frito fait remarquer au héros qu'il est stupide d'avoir cru à la machine à remonter dans le temps, et que bon poutre-paille... Je ne prétends pas que tu es idiot mais ne participons pas tous à l'abrutissement général?

Par ailleurs merci de ne pas mentionner ce populaire format d'encodage dans ce genre de cas wink.gif
Dr zoidberg
Ben pour "le format d'encodage" sus-nommé, c'est surtout que le film n'est pas sorti chez moi et que j'avais très envie de le voir en VO

Voili-voilou fin de la parenthese...
LMD
CITATION(Dr zoidberg @ 21 5 2007 - 18:26) *
Ben pour "le format d'encodage" sus-nommé, c'est surtout que le film n'est pas sorti chez moi et que j'avais très envie de le voir en VO

Voili-voilou fin de la parenthese...


L'import albanais c'est formidable.
punisher
Il me semble que la culture débilitante du hip-hop est pas mal décriée dans Idiocracy. Le côté bitch, avec grosse chaine, fier de son inculture qui considère les mecs instruits comme des pédés et n'a de respect que pour le pognon. Si c'est pas l'univers du rap qui est montré du doigt, je me demande bien de quoi il est question.
L'archiviste
Ben c'est pas exclusif non plus. On pourrait dire ça du tuning et du catch.
De leur côté Beavis et Butthead avaient des tee-shirts Metallica et AC/DC (et ils aimaient bien le rap aussi, c'est vrai)
punisher
Sauf que le tuning et le catch ont une influence très modérée sur la mode et le comportement des jeunes générations. Le hip-hop, le RnB c'est plus qu'un hobbie, c'est une véritable culture qui a pris une importance prépondérante avec des contre-valeurs très affirmées. Et quand on a pour modèle des chanteurs qui n'ont rien pour inciter au développement intellectuel, faut pas s'étonner de la dégénérescence de notre civilisation. (Je sais que ça fait un peu réac comme discours, mais faut le replacer dans le contexte du film hein.)
Waco
Histoire de relativiser un peu, je pense que le niveau intellectuel moyen des masses occidentales d'il y a quelque 5 ou 6 siècles ne devait pas nécessairement être supérieur à celui que l'on connait aujourd'hui (j'ose même penser que ça se passait pas mieux dans nos classes dans les années 30 du siècle dernier). Cela dit, on court peut-être effectivement à la catastrophe avec le langage sms, les multiplexes ciné, les blogs, la multiplication des chaines tv thématiques payantes, les piratages en tout genre et, cerise sur le bigmac, Wikipedia qui remplace progressivement le dico, le prof et les parents.

Accessoirement, le film fait mouche bien souvent même si j'avoue que ça m'a dans l'ensemble fait plus sourire que rire (ce qui n'est, reconnaissons-le bien volontiers, absolument pas un défaut en soi).
Kaneeda
Nan, c'est pas une comédie...c'est un film d'horreur !! c'est pas un film...c'est un documentaire !!!
On y arrive ! c'est demain !!
Presqu'aujourd'hui quand on regarde les émissions télévisées......

5/6 direct tellement c'est génial dans sa description d'un monde pas si lointain que ca
Et -10/6 pour la distribution suicidaire du film en France.....vivement l'édition dvd
Fraggle
CITATION(punisher @ 22 5 2007 - 21:20) *
Le hip-hop, le RnB c'est plus qu'un hobbie, c'est une véritable culture qui a pris une importance prépondérante avec des contre-valeurs très affirmées. Et quand on a pour modèle des chanteurs qui n'ont rien pour inciter au développement intellectuel, faut pas s'étonner de la dégénérescence de notre civilisation. (Je sais que ça fait un peu réac comme discours, mais faut le replacer dans le contexte du film hein.)


Tu veux dire comme dans les spots HP avec Jay-Z, P. Diddy, ou Pharell Williams?
(sinon ce ne sont justement plus des contre-valeurs depuis longtemps tout ce qui est mis en avant dans les clips. Le modèle de réussite sociale qu'on te donne à voir dans Miami Vice, c'est pas le hip-hop qui l'a créé non?)
DarK ChoueTTe
Oui mais c'est le hip hop (le mauvais hein, s'entend) qui le promouvoit, souvent, non ?
Après faut pas prendre ça pour tout le hip hop bien sûr, j'en suis conscient.
Mais les gars qui jouent les gros durs machos, qui prennent les meufs pour des trous et qui veulent plein de bling bling, rêvant secrètement d'être des gangstas, c'est pas la musique classique leur environnement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.