Je me permets de detourner le post de Bleuten sur le fil "perles de la critique" pour eviter le troll, mais ca aurait sa place ici aussi (et aussi sur le fil "peut-on tout montrer au cinema?", mais bon) :
CITATION(bleuten @ 20 3 2007 - 13:49)

CITATION(kitano @ 20 3 2007 - 12:44)

Pourquoi faudrait il que les personnages n'aient que des comportements "défendables", c'est le rôle du cinéma aussi d'explorer toutes les facettes de l'être humain.
De toute façon je ne vois pas ce que le fascisme vient faire là dedans, vouloir se faire justice soi même n'a rien de facho.
Parce que Le pen est pour la peine de mort ?
Si on enleve les films de vengeance parce que c'est facho, tu elimine 80% des films d'action (et tout les Steven Seagal

)
Personnelement, je prefere de loin voir le "hero" tuer le mechant par vengeance (voir même de sang froid) plutôt que de voir le classique "Non, je ne vais pas te tuer, parce que c'est mal. Tu sera jugé par la justice impartialle de notre beau pays democratique."
Ca me reconforte de voir un type qui ne reagit pas comme un robot et qui peut faire des choses "mauvaises" (encore plus quand c'est un bon pere de famille croyant

)
Moi, c'est strictement le contraire : j'ai profondement horreur des executions sauvages dans les films (surtout americains). Vraiment (d'ou certains de mes problemes avec les blockbusters recents).
Tu dis : "le classique "Non, je ne vais pas te tuer, parce que c'est mal. Tu sera jugé par la justice impartialle de notre beau pays democratique.", mais c'est une exception rarissime : le bad guy se fait quasiment toujours buter a la fin, soit par maladresse (houla il a glisse et il est tombe de la falaise) soit buter par le heros (dans la quasi-totalite des cas, en legitime defense, donc "par maladresse"), et presque toujours de maniere tres sale (coupe en deux, ecrase, decapite, etc.).
(par parenthese, pour moi, l"execution sommaire est un comportement plutot robotique (ca me parait etrange que tu sous-entende que livrer le heros a la justice, c'est agir comme un robot).
Tout ca participe d'une vision du monde ou 1) certaines personnes ne peuvent pas etre sauvees (mechantes jusqu'au bout), 2) elles meritent au contraire de crever, et salement, 3) la justice divine est la pour y pourvoir (le coup du "j'ai pas fait expres", ou de "Greedo shoots first"

4) on peut justifier la mort d'un mechant, cete violence trouve une justification.
C'est ce que disait Bret Grimson sur l'autre topic :
CITATION
Mais vous ne pensez pas au contraire que la violence gratuite est plus facile à justifier moralement qu'une violence avec excuse ?
C'est le fameux : "Le heros a raison de buter le mechant, apres ce qu'il lui a fait". C'est clair, net et sans fioritures. Pas de problemes la-dessus. Tout le monde est content. Mais evidemment, ca cache ce gros probleme moral : est-ce justifiable d'oter la vie a quelqu'un, meme un pourri? Est-ce une bonne action? Moi je vois se profiler derriere la justification de toutes les guerres : ils ne meritent pas de vivre, ce sont des ordures, il FAUT les tuer, les exterminer.
Franchement, quels sont les films d'actions qui se finissent par l'arrestation du mechant, et non pas son extermination? Pour le coup, il n'y en a que trois qui me viennent a l'esprit (je sens que l'Archiviste va nous pondre une liste de vingt kilometres) :
1
Spawn : mais c'est justifie par le scenar (grosso modo, le mechant a un truc dans son coeur qui fait que s'il arrete de battre, le monde explose, ou un truc comme ca)
2
SWAT (ou la aussi c'est justifie par le scenar : le mec DOIT etre juge, il merite de crever, mais sa mort serait une defaite pour l'equipe)
3
Doc Savage (le mechant suit un programme de rehabilitation, et devient un gars tout gentil qui quete pour les orphelins de Noel, et cette fin est geniale, ironiquement geniale)
(ah, au fait, ya des SPOILERS, mais tout le monde s"en fout!

)
(pas vu Crossing Guard)
Rien que des films courageux et engages, qui distillent un message d'une ampleur politique sans precedent (Costa-Gravasse, retourne dans tes catacombes!!).
Il y a pour moi une ideologie evidente derriere, qui provient d'une vision particuliere du monde. Celui-ci est divise entre Justes et Mauvais, les premiers doivent organiser l'eradication des derniers. Ce qui est d'une certaine maniere a l'oeuvre dans ces histoires d'Axe du Mal et d'Axe du Bien dans la rhethorique bushienne. Je dis pas que cette ideologie de la violence a d'une certaine maniere motive la guerre, mais plutot que vision de la societe / monstration de la violence / deroulement des guerres s'entrelacent dans une orgie incestueuse, et que, pouf, pouf, on n'est pas sorti de l'auberge.
(mais d'accord que le lien autodefense/ vengeance personelle et fascisme (proprement dit) est un peu artificielle, a part une certaine croyance dans la "loi de la jungle")
De toute facon, comme le dit Vixen dans son infinie sagesse (contenue dans deux globes jumeaux hypertrophies pendant au niveau du sternum) :
CITATION(vixen @ 06 2 2007 - 18:53)

J'y peux rien depuis quelques années je deviens ptêtre de plus en plus critique par rapport à ce que je vois, en tout cas je ne supporte plus qu'un réal essaye de me vendre une philosophie à l'opposé de tout ce que je respecte, même si l'emballage est nickel.
(...)
si on peut même plus se détendre au ciné sans se bouffer de la propagande......