Je vais commencer par un artiste dont l'euvre est riche en messages cachés subtils : Hubert-félix Thiéfaine
Sweet amanite phalloïde queen
Pilote aux yeux de gélatine
Dans ce vieux satellite-usine,
Manufacture de recyclage
Des mélancolies hors d'usage,
Ô sweet amanite phalloïde queen.
Ici, le chanteur nous fait part de son attrait pour les séries télé. "pilote" désigne ici le premier épisode d'une production AB ("aux yeux de gélatine")
L'unité de lieu est définie ("satellite-usine"), il s'agit de la plaine saint denis. "Manufacture de recyclage" indique qu'il trouve que ces productions minables sont de la merde triste à chialer ("mélancolie hors d'usage") et répétitives ("recyclage")
"sweet amanite phalloïde queen" le sujet de l'épisode concerne un sweetshirt d'un personnage principal nommé Manite, et dans cet épisode, mallaury nataf est particulièrement bandante ("phalloïde queen")
Je suis le captain "M'acchab"
aux ordures d'une beauté-nabab
Prima belladona made in
Moloch-city destroy-machine,
"captain macchab" = le chanteur se voit comme le némésis de cette série moisie, il commence à vouloir buter tout le monde
"ordures d'une beauté nabab" = même les impresario de mallaury
"made in moloch city" = il a déjà prémédité son coup et sait où est née la poufiasse
"ô" = on peut aussi comprendre "eau"
"sweet à manite" = le héros a vraisemblablement renversé un verre d'eau sur son pull (métaphore de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?)
"phalloïde queen" = des événements insignifiants, des poufiasses bandantes et de l'eau, le chanteur a la moutarde (entre autre) qui monte au nez
Amour-amok et paradise
Quand elle fumivore ses "king-size"
Dans son antichambre d'azur
Avant la séance de torture,
"amour-amok et paradise" : il se tape une petite branlette
"fumivore ses king-size" : devant mallaury très excitante quand elle fume une clope
"avant la séance de torture" : il passera à l'acte juste après
Je suis le rebelle éclaté
Au service de Sa Majesté,
La reine aux désirs écarlates
Des galaxies d'amour-pirate,
"rebelle éclaté au service de sa majesté" : il entrevoit sa mission de serial-killer comme une volonté divine
"reine au désir écarlate" : finalement, mallaury était suicidaire et s'est ouverte les veines
" des galaxies d'amour-pirate" : il décide de mourir avec elle, perpétuant le mythe de roméo et juliette, unis dans la mort pour l'infini
"ô suite amanite phalloïde queen" : tout ça grâce à AB production et à ses productions qui paient pas de mine et qui sont remplis d'événements anodins
par cette chanson, thiéfaine expose comment on peut à la fois détester les productions AB, qui a priori sont chiantes et utilisent des ficelles éculées comme les filles faciles et canons, pour nous élever et nous rapprocher des grands auteurs comme shakespear.
le chanteur parvient habilement à construire un lien entre la détestation de la médiocrité, qui va jusqu'à l'envie de meurtre, et le fait qu'il y a du bon même dans la médiocrité, puisqu'ici la médiocrité conduit à l'amour éternel avec mallury nataf, ce qui n'est pas rien
j'espère avoir un peu éclairci vos esprits étroits, à vous maintenant