GREMLINS
1984 - Un film de Joe Dante
Scénario : Chris Colombus
Musique : Jerry Goldsmith, Noel Regney
Producteurs : Steven Spielberg, Frank Marshall, Michael Finnell, Kathleen Kennedy
Avec : Zach Galligan, Phoebe Cates, Dick Miller, Corey Feldman ...
J'ai chopé pour pas cher un DVD de "Gremlins" (sans bonus), film que j'ai du mater 20 fois mais la dernière datait un peu. Donc j'ai remis ça hier soir avec fifille et c'est toujours autant le panard !
Ce qui me parait le plus fort avec le film de Dante, c'est sa texture de "conte enfantin", c'est à dire une histoire où le merveilleux et l'effrayant viennent contaminer notre réalité, donnant à l'histoire plusieurs niveaux de lecture, et s'adressant de fait autant à l'enfant (5 ans minimum à mon avis) qu'à l'adulte.
Le film est TRES drole, ça commence par les multiples inventions foireuses de papa Peltzer, puis dès que les mogwaïs et surtout les gremlins interviennent, c'est l'avalanche ! Citons quelques scènes connues de tous : les madnautes dans le cinéma qui matent "Blanche Neige", les scènes de dépravation (poker, cigarettes, alcool) à mourir de rire, la vielle dans son fauteuil élévateur, les gremlins qui conduisent la pelleteuse, Guizmo accroché à la cible d'un jeu de flechettes ...
Mais le film est aussi relativement effrayant, en tous cas chez ma gosse ça a joué à fond. Les scènes "violentes" (façon de parler) sont surtout concentrées dans la scène dite de "la cuisine", et là ça y va fort : la mère qui tue un gremlins à coup de couteau (certes hors-champ, mais quand-même), le gremlins dans le hachoir, et surtout celui qui splashe dans le micro-ondes (seule scène où j'ai caché les yeux de fifille). Ajoutez-y le chef qui fond à la fin (et qui se relève !) et y'a de quoi effrayer les enfants.
Mais ce qui m'a plu le plus hier soir, et je n'y avais jamais fait vraiment attention, c'est que le film de Dante me semble une parabole sur la responsabilité d'avoir ... des enfants. En clair : mogwai = bébé. Les mogwais/bébés sont tous petits, tous mignons avec leur adorable bouille, et tout le monde en veut un ! Mais si on les élève sans se soucier de certaines règles fondamentales, nos jolis mogwais/bébés vont devenir d'affreux garnements qui vont fouttre le bordel et se comporter comme de gros pervers !

Niveau interprétation c'est normal, rien de génial, rien de mauvais. La réalisation du père Dante est nickel, rien à redire, il a du gérer une logistique à mon avis monstrueuse (pas de CGI à l'époque), et les plans avec de nombreux gremlins ont du être l'enfer, mais il s'en tire tout le temps. C'est rythmé, toujours lisible, parfois très joli, et tout le film est au service de ses bebetes. Non franchement du très bon boulot, tout au plus peux-t'on regretter un début un peu lent (c'est parce qu'on est préssés de voir les gremlins), et des héros un peu fades, mais bon c'est juste pour chipoter.
5/6