Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gremlins 1 & 2 - Joe Dante (1984)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Dr Rabbitfoot
Incroyable, y'a pas de sujet sur ce film, ou alors il a disparu dans les entrailles peaviennes du forum ...

GREMLINS
1984 - Un film de Joe Dante
Scénario : Chris Colombus
Musique : Jerry Goldsmith, Noel Regney
Producteurs : Steven Spielberg, Frank Marshall, Michael Finnell, Kathleen Kennedy
Avec : Zach Galligan, Phoebe Cates, Dick Miller, Corey Feldman ...

J'ai chopé pour pas cher un DVD de "Gremlins" (sans bonus), film que j'ai du mater 20 fois mais la dernière datait un peu. Donc j'ai remis ça hier soir avec fifille et c'est toujours autant le panard !
Ce qui me parait le plus fort avec le film de Dante, c'est sa texture de "conte enfantin", c'est à dire une histoire où le merveilleux et l'effrayant viennent contaminer notre réalité, donnant à l'histoire plusieurs niveaux de lecture, et s'adressant de fait autant à l'enfant (5 ans minimum à mon avis) qu'à l'adulte.
Le film est TRES drole, ça commence par les multiples inventions foireuses de papa Peltzer, puis dès que les mogwaïs et surtout les gremlins interviennent, c'est l'avalanche ! Citons quelques scènes connues de tous : les madnautes dans le cinéma qui matent "Blanche Neige", les scènes de dépravation (poker, cigarettes, alcool) à mourir de rire, la vielle dans son fauteuil élévateur, les gremlins qui conduisent la pelleteuse, Guizmo accroché à la cible d'un jeu de flechettes ...
Mais le film est aussi relativement effrayant, en tous cas chez ma gosse ça a joué à fond. Les scènes "violentes" (façon de parler) sont surtout concentrées dans la scène dite de "la cuisine", et là ça y va fort : la mère qui tue un gremlins à coup de couteau (certes hors-champ, mais quand-même), le gremlins dans le hachoir, et surtout celui qui splashe dans le micro-ondes (seule scène où j'ai caché les yeux de fifille). Ajoutez-y le chef qui fond à la fin (et qui se relève !) et y'a de quoi effrayer les enfants.

Mais ce qui m'a plu le plus hier soir, et je n'y avais jamais fait vraiment attention, c'est que le film de Dante me semble une parabole sur la responsabilité d'avoir ... des enfants. En clair : mogwai = bébé. Les mogwais/bébés sont tous petits, tous mignons avec leur adorable bouille, et tout le monde en veut un ! Mais si on les élève sans se soucier de certaines règles fondamentales, nos jolis mogwais/bébés vont devenir d'affreux garnements qui vont fouttre le bordel et se comporter comme de gros pervers ! smile.gif

Niveau interprétation c'est normal, rien de génial, rien de mauvais. La réalisation du père Dante est nickel, rien à redire, il a du gérer une logistique à mon avis monstrueuse (pas de CGI à l'époque), et les plans avec de nombreux gremlins ont du être l'enfer, mais il s'en tire tout le temps. C'est rythmé, toujours lisible, parfois très joli, et tout le film est au service de ses bebetes. Non franchement du très bon boulot, tout au plus peux-t'on regretter un début un peu lent (c'est parce qu'on est préssés de voir les gremlins), et des héros un peu fades, mais bon c'est juste pour chipoter.
5/6

Sanjuro
Ouais, ben pas grand chose à ajouter...Si ce n'est que tu as oublié un point !
Gremlins c'est du 6/6 CASH sans se poser de questions !

(la scène où les bestioles mattent Blanche neige et les sept nains, les traumatismes de l'héroïne, la vieille dans son fauteuil, le look des streums, la mélodie du mogwai...C'est que du culte en puissance ce film !)

Le film pour gamins qu'il faut montrer à ses enfants, neveux, nièces (etc...) pour le transmettre de générations en générations !

...Mais je crois que j'aime encore plus le second volet. icon_mrgreen.gif

Voila
Vampyr
Gremlins c'est devenu culte
Le 2 aussi est génial, je me souviendrai toujours quand je l'ai vu au cinéma et au milieu du film la pellicule casse et que les gremlins font des ombre chinoise sur l'écran, on aurais cru que les gremlins était dans la salle avec nous !...
Trés fort se Dante !...

Heu HS, j'adore Hurlement putain de bon film de Dante icon_arrow.gif
Clint
Moi c'est l'inverse. J'en avais un souvenir formidable mais en le revoyant il y a peu j'ai trouvé que c'était très long à démarrer et assez platement filmé. Un rythme qui ne décolle jamais sauf dans la dernière demi-heure qui sauve la mise.
La vision en VO pour la première fois m'a permis de me rendre compte que le cast n'a rien de terrible. Les adultes déclament leur texte sur un ton "condescendant", trop appuyé si vous voulez, et les jeunes ont des voix "désagréables".
Le soupçon de méchanceté dont je croyais le film empreint s'est également envolé. On est bien en présence d'un divertissement sirupeux pour toute la famille. C'est pas un drame en soit mais ça m'a mis un autre coup derrière la tête.
L'AVENTURE INTERIEURE a eu l'effet inverse par contre. C'est toujours très bien.

3/6 pour GREMLINS. GREMLINS 2 j'en parle même pas...
molasar
CITATION(Vampyr @ 19 2 2007 - 10:03) *
Heu HS, j'adore Hurlement putain de bon film de Dante icon_arrow.gif

bon film en effet,avec quelques scènes très impressionnantes,mais dans le genre et à la même époque,j'ai toujours une préférence pour le loup-garou de Landis! wink.gif

sinon,j'ai revu "Gremlins" il y a pas très longtemps,et c'est toujours aussi bon! smile.gif

Dante rules: bluesbro.gif
KUBIAK
Que de souvenir .
http://www.youtube.com/watch?v=h24CFZqSEAA
thirdeyemachine
GREMLINS 6/6
GREMLINS 2 7/6!!!!! et oui, moi aussi je l'ai vu au cnéma étant jeunot...
CarboniZer
gremlins I et II meme combat ! chefs d'oeuvres intemporels ! Je donne meme pas de notes tellement je suis impregné de Mogwais depuis toujours.. surement les films que jai le plus regardé depuis gamin. un film generationnel, humain, sarcastique, drole, emouvant , parfait !

Totalement accro, et amoureux de ces fouteurs de bronx, ma preference va au 2, plus léché, plus riches en idées en tout genre, meme si on y sent plus l'influence de Spielberg.

Pour l'interpretation, Zach Galligan s'en sort correctement, sans plus effectivement. Il restera d'ailleurs a jamais l'ado des gremlins..je l'ai vu sur la 6 ya pas longtemps dans un nanar...diantre..

Je dois regarder les deux films en alternance , une fois par mois comme pour les spiderman...la derniere fois etant il y a quinze jours gremlins I....je les connais par coeur c'est terrifiant.. blush.gif

Denver
6/6
Muf said.
arnowood
kler 6/6 !
PAr contre la suite.... pas terriblos hein !?
Mac Ready
Rien à redire sur ce chef-d'oeuvre.

Si, une ou deux questions : Dis moi, Rabbitfoot, quel âge a ta fille ? Et comment a-t'elle réagit devant la scéne de l"anecdote" sur le père-noël ? Nan, je dis ça parce que j'ai vu ce film à 5 ans au ciné, avec ma mère, et que cette scéne, avec son spoil cynique, a simplement marquée la fin de mon enfance... sad.gif (réaction : ma mère raaaaaavie icon_mrgreen.gif et moi : je n'ai plus jamais fait confiance à qui que ce soit !!! )

EDIT :
CITATION("clint")
L'AVENTURE INTERIEURE a eu l'effet inverse par contre. C'est toujours très bien.

Encore pire (mieux ?) en ce qui me concerne !! Nan mais en fait il est ultra graveleux ce film que je regardais l'œil pur et innocent ; vous vous souvenez de l'assistante nympho et son homme de main avec un dildo tournoyant au bout de son moignon ? L'hallu ! blink.gif

Enfin une hallu/surprise géniale !!! Dante est fou ! Je l'aime...
Goku
Les deux films sont des chef d'oeuvre du cinéma, subversif à souhait techniquement irreprochable et très bien écrit, c'était du divertissement comme holywood savait si bien le faire dans les années 80 et qui à oublier depuis la recette peut etre parcqu'il n'y a plus de Joe Dante aussi sweat.gif , à quand un Gremlins 3.
keutof
Gremlins 1 & 2 ça me rappelle quand j’étais gamin, en pleine crise de gastro, malade comme un chien, passant mes journées allongé sur le canapé du salon avec une bassine à ma disposition, et ma mère qui me ramène des VHS du vidéo club – dans lequel j’ai par ailleurs lâché une galette, pour la plus grande joie du proprio zombrica.gif

Bref, je me souviens avoir lancé le VHS avec mes parents et ma frangine à mes côtés, et au bout de 30 minutes j’étais le seul à regarder, le reste de la famille ayant déserté les lieux – sauf mon père qui revenait de temps à autre, officiellement pour voir si j’allais mieux.

Pareil pour Gremlins 2, que je m’étais envoyé dans la foulée, mais que je n’ai pas revu depuis contrairement au premier ! Une erreur que je vais rattraper dès que possible.
KUBIAK
Je me rappelle qu'on était tous devant le film un samedi soir et qu'il y en a pas qui ramenait sa fraise , on regardait le film en paix et tous mort de rire .
Belle epoque mais depuis il y a plus eu Gremlins . mad.gif
Vampyr
Et les crits vous vous en souvenez aussi icon_mrgreen.gif
Zak
"Je fooooooonds"

pas de bouffe après minuit/6
HarrisonMustang
CITATION(Zak @ 19 2 2007 - 18:17) *
"Je fooooooonds"

pas de bouffe après minuit/6

C'était pas dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? "je fooooooooooonds !!!" ?
darkseid
C'est aussi dans Gremlins 2 et dans les deux cas, c'est une référence à la mort de la méchante sorcière dans le magicien d'Oz.
HarrisonMustang
CITATION(darkseid @ 20 2 2007 - 10:36) *
C'est aussi dans Gremlins 2 et dans les deux cas, c'est une référence à la mort de la méchante sorcière dans le magicien d'Oz.

Faut vraiment que je remâte ces petites bombes moi !

Zak
Oué c'est dans le 2 (qui était version parodique de la mort du big boss du premier)
Green eyes
J'ai acheté le coffret dvd avec une bestiole en relief sur la boite, 18 euros, un bon investissement pour 2 grands films.
Dr Zaius
elle existe en dvd la version cinoche?
On m'a dit qu'il y avait hulk hogan dedans notamment. Et dans ma version dvd, y a pas le poète moustachu.
Green eyes
Moi dans mon dvd du 2, il y a bien Hulk Hogan.
Dr Zaius
j'ai du confondre alors avec la sortie vhs d'il y a quelques années.

On parle bien du délire dans la salle de ciné?
Green eyes
Oui elle y est bien cette scène.
arshkam
Dans la version passé a la télé on a droit a John Wayne qui flingue les gremlins..d'ailleurs c'est la seule version que je connaissais
Dans le dvd, ca doit etre la version ciné, qui se passe dans un ciné où les gremlins se sont emparés de la bande et y a hulk hogan qui intervient pour leur dire d'arreter...d'ailleurs Hulk Hogan joue comme un pied...mais ca m'a carrément perturbé cette séquence ! je m'attendais a voir John Wayne !!

Enfin bref perso je prefere John Wayne quand meme...ils auraient pu faire un seamless branching sur le dvd avec les deux séquences...ouinnn
bleuten
La version "video" est aussi dans le DVD. C'est un des bonus.
arshkam
blink.gif blink.gif
Serieux ?? dans les bonus ?.......pff j'avais rien vu....gmpf....me sens con d'un coup.... icon_mrgreen.gif

N'empeche qu'ils auraient pu l'inclure en seamless branchin quand meme nan mais !! ( le mec qui se rattrape ) sweat.gif
roboris45
Les chansons "Mega Madness" & "Out Out" (peter Gabriel) de l'ost sont bien marrantes ^^
Mac Ready
Bah alors Dr Rabbitfoot tu n'as pas répondu à mon post...

(sérieux, étant gamin, la scéne où la copine de Peltzer racconte son "anecdote" de Noël, magnifiquement parodiée dans la séquelle soit dit en passant, n'a traumatisé personne à l'époque ? Je parle bien sûr des tits n'enfants...)
HarrisonMustang
CITATION(Mac Ready @ 21 2 2007 - 11:06) *

(sérieux, étant gamin, la scéne où la copine de Peltzer racconte son "anecdote" de Noël, magnifiquement parodiée dans la séquelle soit dit en passant, n'a traumatisé personne à l'époque ? Je parle bien sûr des tits n'enfants...)

Bah non, on n'était pas des fiottes nous ! J'avais déjà des poils icon_mrgreen.gif

Non, sérieux, c'est vrai que c'est chaud ce qui est arrivé à son père. De quoi vous dégoûter de l'esprit de No Hell.
Dr Rabbitfoot
CITATION(Mac Ready @ 21 2 2007 - 11:06) *

Désolé je t'avais oublié ...

Ben en fait ma fille me harcelait de questions sur les vilains gremlins pile à ce moment là, et à priori elle n'a aps compris ce que disait l'héroine ... sur le coup je suis resté con car j'avais complètement oublié sa confession qui demystifiait le Père Noel, et je l'ai échappé belle. ninja.gif
Mac Ready
On m'oublie tout le temps, no problemo... biggrin.gif D'ailleurs Home Alone est directement inspiré de mon enfance. icon_mrgreen.gif

Et bah tant mieux pour toi et pour elle !
Franchement, on a tous bien le temps de devenir de vieilles et vieux cyniques désabusés ( Royal Rumble, tous contre un : esprit de noël vs consumérisme + vs gnan gnan blougiboulga) ; et même, si dans le fond, ce n'est pas inexacte, il y a un age pour tout. Un(e) jeune n'enfant à qui l'on brise la partie magique de sa réalité protégée : perso, je trouve pas ça très beau !

Dante, 'culé ! icon_mrgreen.gif wink.gif

(me demande quand même comment tu t'en serais tiré ? Aveux total ou explication 'nan-mais-c'est-qu'un-film-ma-chérie-l'existe-le-tit-papa-noël...)
HarrisonMustang
CITATION(Mac Ready @ 21 2 2007 - 16:44) *

Non, là faut dire : Dante Oncul.
Mac Ready
biggrin.gif

Vanne Dantesque...
Motoko
Je viens de revoir les deux films et vraiment même après tant d'années ça fait toujours autant plaisir,
J'aime ces petites bestioles, elles sont délirantes, cinglés et déglinguent tout ce qui bouge. C'est fun, con et mignon, c'est que du bon (je vais bossr pour les pubs qu'on voit à la télévision. ^^)
Bon je ne vais pas vous racontez l'histoire, enfin les deux histoires mais si on veut faire simple, les héros ont un Mogwaï et il fait glouglou donc bing il y a des Gremlins en pagaille qui foutent le bordel (un peu comme les Critters mais en mieux.)
Les deux films sont des bijoux du 7eme, un conte pour enfant qui est contaminé peu à peu par le mal, un mal assez comque me direz vous et super jouissif.
On ne veut pas exterminer les bestioles mais en avoir un comme animal de compagnie, enfin moi ça me tente, surtout quand ils ont des poils et une crête (il est sur mon meuble avec la peluche de Gizmo.)

Ce film est violent d'une certaine façon et horrible d'une autre (les scènes dans la cuisine et la mort du chef dans le premier, celle avec l'araignée dans le deuxième...)
C'est aussi très gamin avec les blagues des débiles tout vert, que se soit le jeux de fléchette, les conneries qu'ils provoquent dans la ville ou dans la tour à New York.
Et même si les acteurs ne sont pas des têtes connus on va dire que c'est un plaisir de les voirs, et puis il y a des têtes connues comme Lee qui joue un scientifique fou et outre les acteurs connus.
Il y a aussi les films référencés dans le film comme Indiana Jones, Flashdance ou La Machine à explorer le temps... et il y en a d'autres même si j'hésite à les citer ne sachant si ce n'est pas le fruit de mon imagination ou autre.
Enfin bref une oeuvre avec des références horrible, enfantine mais comme je l'ai dit 20 fois jouissive.

La réalisation de Dante est très bien je trouve comme pour The Howling et donc à ce niveau je n'ai rien à dire, pour les effets spéciaux, ça fait tout le charme du film je trouve et on nous montre une fois de plus qu'il ne faut pas grand chose pour faire un bon film et certains devraient en prendre de la graine je trouve.
En tout cas ce fut comme je l'ai dit un plaisir de revoir ces films avec mon amie.
Je donne donc pour les deux 5,5/6

Alcooliques Anonymes.
bishnouf
"Gizmo caca!!"
Que du bonheur les gremlins, je les ai vu pendant toute mon enfance, j'étais persuadé que ça existait d'ailleurs ces petites bêtes et je voulais un mogwaï pour noël moi aussi, pas du tout peur qu'il engendre des gremlins lol!
Je les ai pas revu depuis un certain temps mais c'est encore frais dans ma mémoire. J'espère que le fameux DTV en CGI annoncé depuis quelques temps ne verra jamais le jour, ni un quelconque remake, une suite part Joe Dante ou rien!!
GaoFei
Des vrais bijoux, qui retournent de façon vicieuse la recette "Lucas & Spielberg". Et la méchancesté est toujours là (Clint, si ça c'est pas méchant pour toi, alors qu'est ce qu'il l'est?), Dante s'amuse comme un fou à saccager le mythe de Noel et Walt Disney dans le premier volet. Et toute l'industrie du spectacle et le capitalisme dans le deuxième volet tout en rendant un hommage absolu au cartoon. Dante reste mon réalisateur préféré des eighties (Hurlements, L'aventure Interieure, Les Banlieusards que des petites perles ultra joussives), il atteindra le sommet de son délire avec Gremlins 2, qui loin d'être une suite mercantile se pose comme un aboutissement et un bilan de la carrière de Dante tant elle refuse les concessions. Un diptyque qui se bonifie avec l'âge en ces temps de soi disant bonnes valeurs morales qu'on nous jette en pâture comme un exemple à suivre. Dante à tout compris (comme beaucoup d'autres), il se refuse a rentrer dans le rang, bien que le fait d'avoir été le protégé de Spielberg aurait pu avoir raison de lui, il a persévéré dans la subversion et c'est ce qui lui a coûté sa carrière.

5/6 Gremlins 1
6/6 Gremlins 2
Udéka
D'ailleurs, les souvenirs concernant "mon papa Noël et la cheminée" c'est Steven Spielberg qui l'a faite passer de force.
Je crois qu'il n'était pas chaud lui-même, mais Dante avait toute sa confiance.
Le Grand Wario
Franchement, on a tous bien le temps de devenir de vieilles et vieux cyniques désabusés ( Royal Rumble, tous contre un : esprit de noël vs consumérisme + vs gnan gnan blougiboulga) ; et même, si dans le fond, ce n'est pas inexacte, il y a un age pour tout. Un(e) jeune n'enfant à qui l'on brise la partie magique de sa réalité protégée : perso, je trouve pas ça très beau !

(me demande quand même comment tu t'en serais tiré ? Aveux total ou explication 'nan-mais-c'est-qu'un-film-ma-chérie-l'existe-le-tit-papa-noël...)

Euh mes filles (sept et quatre ans) ne croient pas au père noël. Parce qu'on se sentait pas de continuer à leur raconter ça pour tout un tas de raisons (c'est rigolo sur le coup mais ça fait chier de leur mentir, principalement...). Mais t'inquiète pas, la magie de l'enfance n'a pas besoin de figures imposées. Parce qu'elle n'a pas besoin d'être littérale : être un gosse, c'est magique et pis c'est tout...

Sinon, j'ai pas revu les Gremlins depuis une paye, mais pour moi c'est 6/6 pour les deux...
mad edd
CITATION(Le Grand Wario @ 12 11 2008 - 09:12) *

Euh mes filles (sept et quatre ans) ne croient pas au père noël. Parce qu'on se sentait pas de continuer à leur raconter ça pour tout un tas de raisons (c'est rigolo sur le coup mais ça fait chier de leur mentir, principalement...). Mais t'inquiète pas, la magie de l'enfance n'a pas besoin de figures imposées. Parce qu'elle n'a pas besoin d'être littérale : être un gosse, c'est magique et pis c'est tout...

Sinon, j'ai pas revu les Gremlins depuis une paye, mais pour moi c'est 6/6 pour les deux...

Mais t'es gamines elles croient au mogwaïs quand même?
Moi j'y croyais avant...d'ailleurs il me faut une peluche gizmo qui chante...

Sinon Gremlins 1 et 2 c'est 6/6 cash!
Diane
CITATION
il atteindra le sommet de son délire avec Gremlins 2, qui loin d'être une suite mercantile se pose comme un aboutissement et un bilan de la carrière de Dante tant elle refuse les concessions.

Je l'ai revu récemment et bien qu'il me fasse sourire encore, Gremlins 2 me donne l'impression contraire de ta vision du film. J'ai l'impression que Dante a tant voulu réitérer l'exploit du premier film (qui dégage une hystérie et une spontanéité bien plus évidente que dans cette suite) qu'il est complètement passé à côté du potentiel qu'il avait entre les mains. En l'état, Gremlins 2 n'atteint que la moitié de la force du film original.

shogun
CITATION(Diane @ 12 11 2008 - 11:22) *
CITATION
il atteindra le sommet de son délire avec Gremlins 2, qui loin d'être une suite mercantile se pose comme un aboutissement et un bilan de la carrière de Dante tant elle refuse les concessions.

Je l'ai revu récemment et bien qu'il me fasse sourire encore, Gremlins 2 me donne l'impression contraire de ta vision du film. J'ai l'impression que Dante a tant voulu réitérer l'exploit du premier film (qui dégage une hystérie et une spontanéité bien plus évidente que dans cette suite) qu'il est complètement passé à côté du potentiel qu'il avait entre les mains. En l'état, Gremlins 2 n'atteint que la moitié de la force du film original.

Il y a une différence entre le 1 et le 2. Je ne pense pas que Dante estvoulu réitérer l'exploit du 1er film.
Pour le 1, il y avait Spielberg derrière et lui voulait plutôt que Gremlins se rapproche d'un conte pour enfants.
D'où toute la 1ere partie qui fait conte pour Noël. Dante a été un peu bridé (même si sur la 2eme partie, il s'en donne à coeur joie).

Alors que pour le 2, Dante a eu les coudées franches et a fait ce qu'il voulait et mettre toutes ses idées et ses "messages subversifs".
On peut déjà voir qu'il n'aime pas bcps Gizmo (dans le 2 Gizmo subit de nombreuses tortures) et se concentre plutot sur les délires des Gremlins. Peut-être trop d'idées à faire passer...

Bref, j'ai du mal avec la 1ere partie du 1 (j'ai un peu perdu mon âme d'enfant) et je trouve que le 2 souffre un peu d'une surabondance d'idées ou de situations...

Gremlins 1 4.5/6
Gremlins 2 4.5/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.