Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Festival du film fantastique de Paris - Qui s'en souvient ?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
sam spade
bonjour, tout d abord je me presente, je m apelle sam spade et je suis un nouvel adherent.

pour mon premier sujet, je vous savoir si quelqu un serait susceptible de me donner des renseignements sur l ancien festival du film fantastique de paris : ca commence quand, si la possible la programation des films chaques annees et bien sur les recompenses.

perso je sais que certains titres prestigieux avaient obtenus la recompense supreme : santa sange, near dark, house, death warmed up, xtro pour d autres j en suis plus sur : mad max, halloween, zombie, suspiria.

merci d avance pour la moindre info.
biggrin.gif
xave
il toujours possible de se procurer les programmes officiels avec la sélection des films, leur résumé, etc,

je les ai tous achetés pour une poignée d'euros
EricNS
CITATION(sam spade @ 23 2 2007 - 09:30) *
bonjour, tout d abord je me presente, je m apelle sam spade et je suis un nouvel adherent.

pour mon premier sujet, je vous savoir si quelqu un serait susceptible de me donner des renseignements sur l ancien festival du film fantastique de paris : ca commence quand, si la possible la programation des films chaques annees et bien sur les recompenses.

perso je sais que certains titres prestigieux avaient obtenus la recompense supreme : santa sange, near dark, house, death warmed up, xtro pour d autres j en suis plus sur : mad max, halloween, zombie, suspiria.

merci d avance pour la moindre info.
biggrin.gif

Quelques infos, de mémoire:

Le Festival Fantastique du Grand Rex a été créé par Alain Schlockoff (fondateur de L'Ecran Fantastique) en 1972. Il durait en moyenne 10 jours pendant le mois de Mars. L'ambiance était hystérique, sauvage et bruillante. Pendant toutes les projections c'était la foire. On retrouve la même ambiance maintenant au Festival de Bruxelles.

Zombie et Mad Max y ont effectivement fait une apparation francassante. C'est aussi un des premiers écrans qui a diffusé Bad Taste de Peter Jackson. Halloween, quand à lui, y a gagné le grand prix en 1979. C'est grâce à ce festival que Suspiria a commencé sa carrière internationale. C'etait un échec publique et critique en Italie. Le Festival du Grand Rex l'a véritablement lancé. Il est ensuite devenu un succès au USA, au Japon, en Europe, etc... le plus grand succès de Dario Argento à ce jour.

Pratiquement tous les meilleurs films de genre des années 70-80 faisaient partie du programme. Sauf les très grosses productions US. Le festival était trop populaire et anarchique aux goûts des studios.

Faudrait que je cherche dans mes vieux Mad et EF, il y a surement le programme dedans...

A ce propos à quand le festival MAD MOVIES ?!?!
sam spade
le truc c'est que mad movies avait fait un numero special sur avoriaz mais rien n'a jamais ete fait sur le festival de paris et donc je suis a la recherche d info.
Mr. Sktchrigzpoxlub
CITATION(sam spade @ 23 2 2007 - 17:49) *
le truc c'est que mad movies avait fait un numero special sur avoriaz mais rien n'a jamais ete fait sur le festival de paris et donc je suis a la recherche d info.

bah t'as le programme du festival 1986 dans le mad 40 et le bilan dans le 41; le festival 87 dans le mad 48; celui de 88 dans le n° 53 et le programme et bilan de 89 dans les mad 61 et 62.
ICE_T_62
Avec le BIFF qui se rapproche, je remonte le topic.
Pourquoi ce festival s'est-il arrêté (alors que le même type d'évènements existe à Bruxelles et Neufchatel)?
SoMK
CITATION(ICE_T_62 @ 10 3 2008 - 22:44) *
Avec le BIFF qui se rapproche, je remonte le topic.
Pourquoi ce festival s'est-il arrêté (alors que le même type d'évènements existe à Bruxelles et Neufchatel)?

houlala, tu vas remuer de la vieille vase ... Dommage que l'Ecran Fantastique n'ait pas de forum du coup wink.gif
Blague à part, je pense que c'était très cher, que ça s'est sans doute télescopé avec un creux dans la fréquentation/sorties des films fantastiques
et que le Rex en avait marre de devoir reconstruire le balcon du 2ème après chaque Festival icon_mrgreen.gif
Quant à le faire repartir maintenant, bon courage avec les prix Parisiens..
J'ai participé à 7 festivals du Rex *participé est bien le mot vus les conneries qui pleuvaient* et même l'inneffable dernier à la Mutu.

Il y a eu des supers grands moments. Sam Raimi dédicaçant le Evil Dead II au public, Peter Cushing wub.gif sans parler d'"invités" assez concepts : Brigitte Lahaie, Sabine Paturel, Nicoletta faisant chanter "Mamy blue" à la salle !!? et la joie de voir qq courts metrages vraiment supers à l'époque comme les animations dinosaures de Phil Tipett, etc.. souvenirs d'anciens combattants, on s'est quand même bien marrés smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.