C'est ce que tu penses ok ! Moi je dis que tout est lié. Le mec de TF1 est quand même un des décisionnaires du cinéma français. Ses moeurs, je m'en branle, là où ça m'inquiète c'est quand il réenfile son costume de décisionnaire en jouant les Monsieurs la Vertue.
Mais les achats de TF1 n'ont rien à voir avec la vertu. Mais avec leur grille de programme et leur audience.
CITATION
Je connais plusieurs personnes qui font partie des commissions de classifications du CNC qui ne veulent pas entendre parler d'un cinéma de genre en France et qui feront tout pour empêcher son émergence.
.Je ne suis pas très étonné qu'une partie des gens siégeant dans ce genre de commissions aient l'esprit étroit. C'est un débat qu'on peut avoir et que les professionnels du cinéma ont déjà soulevé en France, la nouvelle classification "-18" n'ayant pas frappé par sa pertinence: mais on notera que ladite classification était malgré tout une tentative d'éviter un remake de Baise-Moi obligé de passer dans le circuit porno, bref de classer le film "à sa juste place" (un débat sans fin, il suffit de voir les films "R" qui sont classés "-12" en France, il y a d'énormes différences à ce niveau entre les pays). Est elle vraiment nécessaire?
CITATION
Où as-tu vu que je voulais que Martyrs fassent 20 millions d'entrées ??? J'ai juste dit qu'il y en a marre de ne voir en France que des films comme ça qui sont produits. Innofensifs, stupides, plats, aussi pauvres sur le fond que la forme.
Nul part en effet, mais vu que ton message enfilait les "pays de beaufs", "branlette financé par le CNC" et autres expressions lus des centaines de fois qui sous entendent en général une vision particulière et biaisée du cinéma français, j'utilisais cette hyperbole pour dire rapidement que les Chtis et Martyrs ne sont pas "antinomiques". Martyrs, indépendamment de ces histoires de classifications, est un film destiné à un public restreint.
CITATION
Enfin quand je parle de contexte social et son rapport à Martyrs, je te parle pas de l'école et du prix du beurre, je te parle de la violence sociétale dans laquelle on vit et qu'on ne veut surtout pas montrer, au ciné ou ailleurs.
.Bah oui, mais c'est exactement sur ce quoi je te réponds. J'en apprends plus sur la "violence sociétale" en matant un film de Depardon (pas du tout Mad) ou un film de Laurent Cantet que devant "Haute Tension" et "Maléfique", j'en dérive pas forcément que le cinéma de genre est totalement inapte ou inférieur à aborder ces thèmes, mais ça me parait être un faux argument (surtout sur un forum ou on accorde une énorme importance à certains films américains dont la "valeur sociale" est nulle et dont le but premier est d'être un divertissement, soit exactement des merdes qu'on produit à la pelle pour nous faire oublier dans quel contexte mondial merdique on est). On a pas besoin de brandir ça pour défendre la liberté de création artistique.
CITATION
Concernant les autres pays, je ne pointais pas leur système de censure mais bien leur "intelligence" à produire des films qu'ici on ne produit pas et je ne te ferais pas l'injure de te redonner la liste de ceux qui sont partis travailler aux Etats Unis temporairement ou défintivement. Tu prends l'Espagne, t'as vu la différence de genres et de cinéastes qui co-existent.
Oui l'Espagne. Mais dans les exemples que je citais, j'ai pas l'impression que l'Angleterre, l'Allemagne (et pas mal d'autres gros pays) produisent des films plus "intelligemment" (dans la définition que tu donnes). Je prétends pas que la situation est rose chez nous par ailleurs. De plus la confusion naissait dans ton message puisque La France est la risée du monde venait après tout le paragraphe sur la classification du film, l'état de la société française, et l'uniformisation qui en découlait.
Quand aux réalisateurs français qui partent aux Etats Unis, la plupart y font des remakes et des films totalement dispensables; on peut se demander si c'est bien pertinent de se casser pour une question de liberté artistique si c'est pour se retrouver à être la petite main d'un système pas moins uniformisateur.
CITATION
Moi, je remarque juste quand même qu'on devrait tous se montrer solidaires d'un film mort-né, qui une fois de plus veut faire bouger les choses, qui une fois de plus se retrouve sanctionné (Martyrs dans 100 salles en France, mais tu es optimiste toi à l'heure ou The Mist, Halloween et j'en passe ne sont même pas vus en province...) ou alors faut que Mad arrête de nous asséner le manque d'envie de produire ce genre de films en France.
Mort né, mais est ce bien le cas?
Les sorties réduites de Mist ou Halloween n'ont que peu a voir avec une certaine censure (cf justement l'exemple de Saw III, qui avec une classification supérieure est sorti sur plus d'une centaines de copies un peu partout en France. On en discutait là et sur le sujet de The Mist, entre autres). UGC et les autres poids lourds ne se gênent pas pour sortir des films violents tant qu'il y a du blé à se faire. Si Martyrs est réellement aussi violent et dérangeant, sa distribution aurait de toute façon été réduite, même si cette nouvelle classification est en effet une embuche supplémentaire.