Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Martyrs - Pascal Laugier
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
Evil Seb
CITATION(Sanjuro @ 04 9 2008 - 13:30) *
En l'état le métrage de Laugier me parait aussi creux que roublard. Grosse déception quoi.

Ah ben voila, moi j'ai eu exactement la même impresion avec Wall-E que toi sur Martyrs. Comme quoi, ja façon de recevoir et de ressentir une histoire...

'foiré ! icon_mrgreen.gif (en plus c'est Jesus Gris l'alcoolique, pas moi... Tu te trompes de cible !)
Voila

Vu ton avatar avour que la confusion est tout à fait compréhensible^^

Enfin perso je partage a 100% l'avis de la redac Mad sur Martyrs, de loin le meilleur film de genre français depuis longtemps (si on part du postulat de départ que Calvaire est un film belge^^)

Dernier truc, j'trouve que vous un peu trop une fixette sur le carton de fin...c'est un terme, un mot, Laugier illustre la facette de ce terme qui lui semble la plus juste. Rien de plus. Un terme comme "Martyr" n'englobe pas qu'une seule signification gravée dans la pierre. C'est un terme ouvert et large qui peut s'illustre de plein de façon possible. Voila c'est un mot quoi...
Cooper
CITATION(Evil Seb @ 04 9 2008 - 11:41) *
CITATION(Cooper @ 03 9 2008 - 23:11) *
J'adore tout ceux qui voient le cinema inventer avec Martyrs ^^

Allez encore 3 semaines et on parle plus blush.gif

J'crois que tu confonds avec le topic Speed Racer...

Sinon ca fait 2 mois que je l'ai vu et jen parles toujours...et en bien.

Pour ce que vaut cette comparaison aleatoire et facile j'ai préféré speed racer ^^

Je l'ai y a deux mois aussi et j'en ai plus rien a secouer sauf quand je vois certaines critiques qui me mettent hors de moi (mais la c'est que moi ^^)
naamlock
en tout cas, le film a l'air de plutot bien marcher... hier aux halles, a la scéance de 18h40, la salle était blindée smile.gif
penikufesin
CITATION(Evil Seb @ 04 9 2008 - 13:56) *
[
Dernier truc, j'trouve que vous un peu trop une fixette sur le carton de fin...c'est un terme, un mot, Laugier illustre la facette de ce terme qui lui semble la plus juste. Rien de plus. Un terme comme "Martyr" n'englobe pas qu'une seule signification gravée dans la pierre. C'est un terme ouvert et large qui peut s'illustre de plein de façon possible. Voila c'est un mot quoi...

Perso, j'ai ouvert le dico direct pour y trouver toutes les définitions de martyr, sinon pour trouver des pistes quant au sujet traité par Laugier, du moins pour dépasser le champ de la première vision que j'en ai eue (suis-je clair ?) Le sens étymologique que j'ai déjà cité plus haut (et dont personne n'en a eu à battre, mode Caliméro on icon_mrgreen.gif ) est : "témoin de Dieu". Soit on prend ça pour argent comptant et on trouve une signification définitive... Le "souci", c'est que Laugier n'a gardé que le premier terme, et a passé sous silence le reste. Je déduis donc : témoin de quelque chose, faites-vous votre opinion, ressentez ce que vous voulez...... Et cela m'incite d'ailleurs derechef à retourner le voir !
lorenzo
Pour résumer, le film ne tient debout que si l'on accepte l'idée qu'un martyr parvient à voir ce qu'il y a après la mort en acceptant la souffrance. Personnellement, je trouve cette interprétation plus que tirée par les cheveux, même si c'est celle du film, on est d'accord. C'est con car, encore une fois, l'idée qu'il n'y ait rien après la mort, comme le montre le film, est courageuse.
Adinaieros
encore une fois je suis pas sur que la fin du film dise qu'il n'y a rien apres la mort. Le doutez est pplus un conseil d'ordre général, un "ca ne sert a rien de chercher a savoir ce qu'il y a apres, ce qui est important c'est vivre ici et maintenant. Une fin qui pousse a vivre sa vie pleinement...ca fait bizarre d'ecrire ca pour ce film lol
bilouff
Attention spoilers.

CITATION(Evil Seb @ 04 9 2008 - 12:20) *
CITATION(dmonteil @ 04 9 2008 - 10:29) *
Nan en plus il est bien son texte. Jetez-y un oeil. Ou deux. Ou pas. J'm'en branle en fait.

Nan il est nul...sauf le passage sur Calvaire icon_mrgreen.gif

Bon non en fait le texte de Sanju il est pas nul, seulement la différence est que perso j'y ai vu tout ce qu'il dit n'avoir pas vu et vice versa. La deuxième partie est longue et ennuyeuse...pas d'accord la dessus. Laugier joue sur la temporalité pour essayer au travers de l'image de nous faire ressentir ce qu'on peut ressentir durant une telle situation. La douleur est insignifiante par rapport a l'attente de celle ci. M'est d'avis qu'on flippe beaucoup plus dans l'attente d'un chatiment que quand celui ci arrive enfin. Le deuxième effet de ce parti pris (parce que oui c'est un choix de mise en scène) joue sur le spectateur en lui faisant lui ausis ressrentir cette attente parfois interminable, en le laissant seule avec la victime dans le but d'opérer un transfert entre celle ci et le spectateur. Un peu à la manière de Hanneke avec Benny's Video et Funny Games.

Ben le problème est que, comme je le disais dans mon texte, j'ai l'impression que Laugier pour faire ressentir un certain malaise à son spectateur se contente d'une seule et unique idée étalée sur plus de vingt minutes... Ce qui premièrement me parait "facile" et deuxièmement suscite (pour ma part) l'ennui... Alors que je ne pense pas que ce soit le but recherché (il me semble que Laugier veut au contraire impliquer le spectateur en lui faisant ressentir ce que ressent Anna... Mais je trouve qu'il le fait de façon archi basique sans idée vraiment forte -mis à part l'ellipse finale, pour le coup, bienvenue-, d'où ma lassitude).

En même temps, le procédé employé me parait, effectivement, assez proche du cinéma d'Haneke (sans le coté "post moderne")...Et comme je ne peux pas blairer les films de ce dernier...

C'est peut être facile comme réflexion, mais sur un film comme Martyrs ce qui prime avant tout c'est le ressenti personnel, purement "viscéral" (désolé j'ai pas trouvé d'autre mot). Certains se sont pris une grosse claque et ont vécu une expérience intense... Franchement j'aurais bien aimé être a votre place, mais pour ma part (hormis 1 ou 2 scènes durant la première demi heure) je n'ai rien ressenti durant ce film dont la grande majorité des procédés m'ont parus ont ne peut plus "faciles" (je mets des guillemets quand même) et artificiels. Je m'attendais à être sonné, voire bouleversé, lorsque le générique de fin pointerait le bout de son nez... Que dalle, et j'en suis le premier déçu.

CITATION

"Pichenette métaphysique"? Encore une fois pas d'accord non plus. J'y vois plutot un vrai propos, sur la souffrance, la vie,la mort et ce qui lie ces 3 thèmes dans un tourbillon sado masochiste. La différence ici est que cette relation entre vie, mort et souffrance n'est pas volontaire mais induite par une tierce personne (symbolisée dans le film de Laugier par un groupe "d'élu") qui de toute pièce façonne un être surhumain, presque divin...ca vous rapelle pas vaguement quelque chose? Deuxième chose, Laugier une fois de plus cite en référence un classique inattaquable du cinéma mondial, mais ce n'est pas Kubrick mais plutot le Jeanne d'Arc de Dreyer dont les thèmes et les images (voirent plus bas) se rapprochent fortement (trop pour en faire une simple coincidence)de ceux de Martyrs. Cette "pichenette métaphysique" n'est pas le but du film mais un moyen supplémentaire pour Laugier d'appuyer encore sa reflexion et sa fascination pour la souffrance humaine. Le final de Martyre montre le but atteint de Mademoiselle mais pas celui de Laugier, le sien est atteinds dés le début du film avec le personnage de Jampanoi, le reste du film n'en est que la démonstration théorique. Théorique oui mais aussi immerssive et organique via le calvaire suscité par les personnage et l'implication vécue par le spectateur.
Même remarque que ci dessus (le procédé m'a semblé artificiel et m'a totalement sorti du film).
La citation de Dreyer je l'ai aussi remarqué (il me semble même l'avoir mentionnée), mais je trouve que c'est dommage que Laugier ne conclue, au final, sa thématique du Martyr que par des petits clins d'œil à d'autres cinéastes (+ un petit carton final soulignant la vacuité de son propos -AMHA bien sur-).
Finalement, alors que je m'attendais à quelque chose de vertigineux qui me ferait gamberger pendant des heures et des heures, je n'ai vu qu'un basique "quand on martyrise une personne elle finit par voir l'au-delà, bé wé Martyr = Témoin !"... Oui, et alors ? (qui m'a paru d'autant plus grotesque que le cinéaste fait passer son p'tit bout d'idée de la façon la plus grandiloquente qui soit).
Et je dois avouer que cette fascination (je n'y vois pas de réelle réflexion) pour la souffrance humaine me laisse de marbre. Autant chez Tsukamoto j'y vois quelque chose de réellement intéressant, autant là...
Justement, chez Tsukamoto (qui traite souvent de la souffrance comme moyen de transcendance) je trouve cet aspect "immersif" et "organique" qui me semble absent du film (morne) de Laugier.
Bref, je n'ai pas grand chose à dire mis à part que je ne pas vu dans Martyrs la richesse thématique que vous avez remarquée et que j'aurais aimé y trouver (oui, je sais il faut juger un film pour ce qu'il est par pour ce qu'on voudrait qu'il soit)... En l'état le métrage de Laugier me parait aussi creux que roublard. Grosse déception quoi.

Tout pareil que Evil Seb, on a visiblement ressenti le film de la même façon, et tu en parles fort bien. Tu es donc mon négre (dans tous les sens du terme).

Sinon, concernant toute la séquence "baffes" très répétitive, je comprends que l'on puisse la trouver ennuyeuse. Pour ma part, ce côté routinier dans la souffrance m'a fait totalement ressentir le calvaire de la jeune fille. Je pense que là encore, la situation du spectateur est analogue à celle de l'héroine: si Laugier a réusi à cet instant à suffisamment l'immerger dans son film, il marchera dans le procédé narratif et ressentira la souffrance. S'il n'a pas atteint ce point d'immersion, il risque de sortir du film.

Je remarque aussi que comme Sanju, beaucoup de ceux qui n'ont pas totalement adhéré au film préférent sa première partie. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les convertis à la cause Martyr, mais perso je trouve que c'est la partie la plus faible. Le délire hardcore horror in your face, même s'il est très bien fait et que rétrospectivement il a son intéret, ne m'a pas vraiment captivé. J'ai meme sérieusement flippé que ça soit (encore!) une banale histoire de schyzophrénie, ou de projection du moi et dur surmoi et du surmoimoi etc...

Et juste une autre réflexion: je pense pas qu'il faille absolument s'attacher à la morale finale, au message du film, mais plus à la façon dont il est délivré. Pour moi, l'intéret de Martyr, ca n'est pas les conséquences du martyr, mais le martyr lui même; pas "à la suite d'un martyr tu vois l'aù delà" mais observer comment Laugier décortique ce martyr via ses trois persos.
Et au final, jme répéte, mais c'est amha un film qui se ressent plus qu'il ne se rationnalise. Pour être honnête, j'étais tellement sous le coup de la claque émotionnelle, que le message, la thématique, le côté cérébral, je suis passé à côté de la moitié.
Faut donc que je le revois
Ô joie icon_mrgreen.gif
Sanjuro
CITATION(Adinaieros @ 04 9 2008 - 14:53) *
encore une fois je suis pas sur que la fin du film dise qu'il n'y a rien apres la mort. Le doutez est pplus un conseil d'ordre général, un "ca ne sert a rien de chercher a savoir ce qu'il y a apres, ce qui est important c'est vivre ici et maintenant. Une fin qui pousse a vivre sa vie pleinement...ca fait bizarre d'ecrire ca pour ce film lol

Décrit comme tel, ça me donnerait presque envie de lui donner une seconde chance à ce film.

Mais non en fait, je n'ai pas que ça à faire... Il faut que je me rematte Red Cliff une troisième fois ! icon_mrgreen.gif

Voila
Evil Seb
CITATION(bilouff @ 04 9 2008 - 14:56) *
Tout pareil que Evil Seb, on a visiblement ressenti le film de la même façon, et tu en parles fort bien. Tu es donc mon négre (dans tous les sens du terme).

Wé ca commence a m'effrayer cette convergence d'avis sur quasiment tous les topic... icon_mrgreen.gif

Mais ouais Martyrs ca tue mais j'crois que je l'ai assez dis...j'y retourne ce soir d'ailleurs avec ma moitié, je lui ai tellement rabbatu les oreilles avec ça...puis ça tombe bien je l'ai pas revu depuis l'avp èya plus de 2 mois^^
soad78
Quelle m**** ce film, scénario complètement incohérent, et un film de 1h30 où une nana passe son temps a se prendre des baffe dans la gueule, c'est vraiment sans intérêts...

En fait dans ce film, ce sont les spectateurs les Martyrs, car ils payent 10€ pour voir un film d'une médiocrité rarement vu, même Hostel c'est mieux, c'est pour dire !
Zhibou
CITATION(soad78 @ 04 9 2008 - 17:59) *
Quelle m**** ce film, scénario complètement incohérent, et un film de 1h30 où une nana passe son temps a se prendre des baffe dans la gueule, c'est vraiment sans intérêts...

En fait dans ce film, ce sont les spectateurs les Martyrs, car ils payent 10€ pour voir un film d'une médiocrité rarement vu, même Hostel c'est mieux, c'est pour dire !

toi tous doit adorer la série des saw icon_mrgreen.gif
penikufesin
scénario complètement incohérent,

cf topic "lieux communs" icon_mrgreen.gif

5,50 € pour ma pomme, mais tu peux doubler, voire tripler, parce que j'irai le revoir et je passe mon tour sur le prochain Saw que tu iras probablement voir, son scénar te paraîtra certainement plus accessible icon_twisted.gif

(et la nana prend des baffes pendant 10-15 min à tout casser, tu t'es pas trompé de salle ? ou alors tu devais bûcher ton Bescherelle orthographe, re- icon_twisted.gif
jen

Voilà ce que j'appelle une putain de critique constructive rolleyes.gif .

Donc si meme HOSTEL c'est mieux,que dire.
Sanjuro
CITATION(jen @ 04 9 2008 - 18:50) *
meme HOSTEL c'est mieux

Je plussoie ! icon_mrgreen.gif
(et pourtant je ne suis pas un fan hardcore du sieur Roth)

Quel post constructif me direz vous.

Voila icon_arrow.gif
Cooper
De toute facon c'est bien connu on critique les posts des autres quand on est pas d'accord ^^

Genre on dit rien quand 15 quidams disent "Oh c'est de la bombe de sa mére ce film" mais quand un type s'en prend au film on l'incendie car on est pas d'accord avec

Ca porte un nom : De l'hypocrisie wink.gif
MightyLeatherface
J'ai beaucoup aimé.
Même si bizarrement, je m'en foutais du destin des 2 actrices (l'identification et l'empathie n'ont pas fonctionné sur moi rolleyes.gif )
En fait je trouve que Laugier a su éveiller en moi une certaine curiosité, dans le sens où je ne m'attendais pas à regarder un énième Saw.
Je savais que derrière les tortures (et le fait qu'il n'y ait pas de viol) il y avait autre chose de plus important, de plus intéressant.
Et c'est finalement le dénouement qui me fait dire que ce film est plutôt bien construit.
De bons effets (les shot guns au début blink.gif ) et des maquillages vraiment convaincant.

un bon 4.5/6
Rainmaker
Vous avez de la chance, que vous aimiez ou pas, de pouvoir en débattre.

Par chez moi, il ne passe pas. sad.gif

On a eu droit à A l'intérieur.
La seule exception.

Je vais pitêtre utiliser des moyens détournés.
colqhoun
Vu lundi en avant première (mais un peu à la bourre niveau post)

Bon film mais peut-être pas le chef-d’œuvre annoncé depuis des mois. En tout cas pour un film de genre français ça fait sacrément plaisir à voir, surtout si comme moi vous vous êtes tapé des Chrysalis, des Frontières, des Cortex ou autres bousasses nationales. Même si le métrage de Laugier n’est pas exempt de défauts (loin de là), la progression observée entre Saint Ange et Martyrs est assez hallucinante, d’autant que les deux films entretiennent des similitudes troublantes.
En effet, là où Saint Ange tentait vainement de s’écarter de la téléfilm touch’ (syndrome français) en abusant de mouvements de camér a hollywoodiens (travelling, grue etc.), Laugier revoit ici sa mise en scène de manière radicale puisque la caméra suit enfin l’action et les personnages de manière efficace et sans (trop) se regarder filmer. L’utilisation de caméras épaule lors des séquences d’action est particulièrement bien gérée et contribue au rythme sauvage de Martyrs.
Sauvage et hardcore, Laugier enchaîne les scènes d’ultraviolence sans temps mort, dépassant largement n'importe quel saw ou hostel, d'autant qu'ici l'étalement de barbaques n'est pas complaisant (contrairement à ce qui a pu être dit). Laugier a un objectif et s'y tient, sans aucune retenue, ni peur du grotesque mais il s'y tient, la violence faite aux personnages est nécessaire pour raconter son histoire, sans elle son métrage n'aurait aucun impact.
A ce niveau là ça commence à bloquer sec, car si on répertorie les événements narratifs notables, il ne reste pas grand chose à ce mettre sous la dent, aucun suspens n'est mis en scène et une grande partie du film oblige le spectateur a une passivité totale (qui fait certes partie du projet de Laugier) un peu emmerdante. Car malgré tout le bien que je pense de ce film, Martyrs ne se prend pas pour de la merde et prétend allègrement dépasser son statut de film de genre pour rejoindre celui "d'auteur mystique" un peu lourdingue. La dernière partie est d'ailleurs assez déconcertante niveau "too mucheries" , perso j'ai eu un peu mal avec la Martyrs'Academy à la fin.
En tout cas les deux actrices sont épatantes et les maquillages de notre regretté Lestang sont réellement effroyables.
Donc l'enthousiasme l'emporte malgré le ton assez désagréable du film. Encore...

Cooper
Chouette pseudo icon_mrgreen.gif
bilouff
CITATION(Cooper @ 04 9 2008 - 19:02) *
De toute facon c'est bien connu on critique les posts des autres quand on est pas d'accord ^^

Ouais.
Ou sinon ou prend un ton limite hautain, on donne des leçons et on fait "celui qui sait"
rolleyes.gif
Cooper
CITATION(bilouff @ 04 9 2008 - 20:53) *

Ouais.
Ou sinon ou prend un ton limite hautain, on donne des leçons et on fait "celui qui sait"
rolleyes.gif

Un peu comme toi en ce moment quoi wink.gif
bilouff
CITATION(Cooper @ 04 9 2008 - 21:00) *

Ouais.
rolleyes.gif

Bien, tu captes le premier degré.
Humm j'essaie modestement d'expliquer ce qui me plait dans Martyr. Toi depuis 3 ou 4 posts tu craches juste ta haine de ce film et laisse entendre qu'il faut être idiot pour aimer.
Si le film t'a laissé froid à ce point, je me demande: pourquoi cette assiduité sur ce forum?
(C'est pas une question à laquelle tu dois répondre, on va pas transformer ce topic en cour de récré)
Cooper
CITATION(bilouff @ 04 9 2008 - 21:11) *
CITATION(Cooper @ 04 9 2008 - 21:00) *

Ouais.
rolleyes.gif

Bien, tu captes le premier degré.
Humm j'essaie modestement d'expliquer ce qui me plait dans Martyr. Toi depuis 3 ou 4 posts tu craches juste ta haine de ce film et laisse entendre qu'il faut être idiot pour aimer.
Si le film t'a laissé froid à ce point, je me demande: pourquoi cette assiduité sur ce forum?
(C'est pas une question à laquelle tu dois répondre, on va pas transformer ce topic en cour de récré)

Deja sache que j'ai écris un pavé il y a deux mois sur le film et que je ne me sens pas obligé de m'autoquoter a chaque fois ^^

Donc ayant deja donné mon avis structuré sur le film, je peux parler sur le film librement non? d'ailleurs si tu lisais ma critique au lieu de parler sans savoir tu verrais que j'e n'ai aucune haine sur le film et vois pas trop ou j'ai craché ma haine, tu racontes un peu n'importe quoi cher ami et si tu penses que je te prend pour un idiot libre à toi de le penser mais je n'ai jamais insulté personne donc tes phrases du genre tu peux les garder merci smile.gif

C'est a quoi sert un forum non, parler et donner son avis même si on le partage pas tous?

Car quand je vois ta remise en question sur moi même sur le forum car je n'aime pas ce film je trouve ca limite blush.gif

Et je repond si je veux, c'est toi qui a transformé le topic en cours de recre en voulant faire ton interessant, donc je t'invite à relire ma critique avant de parler pour ne rien dire et de laisser entendre des supossitions arbitraires juste faite pour me rabaisser wink.gif

Bien à toi...
gutbuster

C'est sûr que résumer comme ça, tu ferais passer n'importe quel chef d'oeuvre pour une bouse dry.gif
Non mais sans déconner faut arréter de défoncer un film sans argumenter un minimum...
Pour ma part je l'ai pas encore vu icon_mrgreen.gif passe pas en Corse dry.gif
Capitaine Vimaire
CITATION(Sanjuro @ 04 9 2008 - 09:14) *
Puisque ma bafouille ne veut toujours pas s'afficher, vous pourrez la lire icon_arrow.gif ICI

Voila ninja.gif

Bon ben presque en tous points d'accord avec le frangin ! Martyr commence par une première demi-heure intéressante pour finalement tourner au torture flick répétitif et vain ( la souffrance et la torture comme moyen de transfiguration ok mais Laugier se contente de cette seule idée, AMHA... Et d'ailleurs, puisque l'on en parlait, Dreyer considérait aussi la sodomie comme une voie vers la transfiguration mais bon ce aurait donné un autre film je crois ... ok je icon_arrow.gif ).
Et puis, personnellement, un étalage continu de tortures et autres souffrances physiques pendant 2 h ça me gave. Et surtout assister à de tels sévices pour finir sur une telle conclusion !
De fait, le film ne m'a pas bouleversé ( mais m'a mis en rogne... Bon c'est vrai je suis très susceptible en ce moment ! ). J'ai juste eu la désagréable impression d'assister à une pure démonstration de sadisme et de misanthropie ( évidemment ce n'est que mon avis et il n'engage que moi ).
Et, comme l'autre samouraï alcoolique, les ( longues ) scène avec Vico le roi de la patate ont achevé de me sortir du film.
Dommage car Laugier fait souvent preuve d'une réelle élégance formelle, Alaoui est formidable ( Jampanoï aussi d'ailleurs ) et certaines scènes sont réellement émouvantes ( Anna, au fond de sa geôle, discutant avec Lucie défunte... Très jolie scène ayant échappé à un Sanju anesthésié par les 30 minutes de gifles ayant précédées ! ).

Donc, contrairement aux autres madnautes, je suis pas rentré dans le truc et les émotions ressenties furent le plus souvent négatives ( ennui, colère,... ).
Je vais arrêter là. Je suis trop crevé pour développer dessus ( mais j'y reviendrai plus en détail dès que je peux ).
Sanjuro
CITATION(Capitaine Vimaire @ 04 9 2008 - 21:35) *
Dreyer considérait aussi la sodomie comme une voie vers la transfiguration mais bon ce aurait donné un autre film je crois ... ok je icon_arrow.gif ).

Dreyer en rêvait Tinto l'a fait !

icon_mrgreen.gif

Sinon, je m'attendais à ce que tu sois encore plus virulent dans ta critique (nan, parce que tout à l'heure quand tu défonçais le film au téléphone c'était carrément épique !^^).

Voila ninja.gif
nemo75
Jean Francois Tarnowski ne nous a pourtant jamais montre de films debiles ...
Paix a son ame ..
Capitaine Vimaire
Wé c'est vrai que je suis soft dans mon post ! Peut être que je voulais y aller en douceur !

Mais bon c'est vrai, autant ne pas s'en cacher, j'ai copieusement détesté ce film. Et en plus je me suis tapé 2 h 30 de RER pour le voir ( j'en attendais donc un minimum quelque chose ).
Promis ,dès que je serai moins crevé, je retrouverai la même verve épique qu'au téléphone !
crépusculaire
Bon, vais pas m'étaler, pas le temps, pas envie non plus et je suis pas critique de toute façon. Comme je le craignais, les superlatifs et qualificatifs entendus sur ce film sont très largement exagérés.

J'ai pas vraiment aimé, je me suis un peu ennuyé, même si je trouve l'idée audacieuse. Un des plus gros problème du film à mes yeux c'est son scénario, ou plutôt, son absence de scénario. On a droit à 2 parties bien distinctes dont le lien est un peu tiré par les cheveux et qui rend le film très bancal. Du coup, je trouve que ça tourne parfois à vide, que ça devient un peu répétitif, que la première demi-heure se traine, que la seconde partie se traine tout autant, et que je n'ai pas réussi à ressentir la moindre émotion (sauf peut-être le dernier plan sur le regard d'Anna, mais le film est déjà fini). Le personnage de Lucie n'existe que peu finalement et la relation entre les deux filles, que j'espérais plus forte, est à peine esquissée.

La mise en scène est efficace, mais pas de quoi grimper aux rideaux non plus. Beaucoup de caméra à l'épaule au début, gros plans et surdécoupage, tout ça est un peu fatiguant et m'a également empêché de rentrer dans l'histoire. C'est un choix, je sais, puisque la deuxième partie est plus calme, mais quand même.

Cela dit, c'est bien au dessus de FRONTIÈRE et de A L'INTÉRIEUR et ça ne vire pas au grand guignol (même si on est parfois à la limite) comme les deux films cités. Pas de quoi crier au chef d'oeuvre, ni à l'infamie.

Sinon, les oiseaux sont bien dressés (ou un peu sourds) puisqu'ils s'envolent seulement à partir du 7ème coup de fusil biggrin.gif

Sinon bis : Pourquoi Anna n'appelle pas la police quand elle découvre la jeune femme martyrisée?
Red Death
CITATION(Capitaine Vimaire @ 04 9 2008 - 21:35) *
J'ai juste eu la désagréable impression d'assister à une pure démonstration de sadisme

SPOILER (un peu mais pas trop)

Est ce que je peux, avec une vraie curiosité sans vouloir paraitre ni condescendant ni hautain, te demander où tu as vu du sadisme dans le film, et par sadisme je parle du son sens premier du terme, à savoir la prise de plaisir dans la souffrance d'autrui, parce que là personnellement ca m'échappe.

Autant les gens qui se sont fait chier devant le film je peux comprendre (j'ai ressenti ca devant Calvaire, et depuis ... ben j'ai plus d'ami en fait icon_mrgreen.gif ), j'ai pas ressenti ça mais alors pas du tout mais je peux comprendre, autant les gens qui ont vu du sadisme dans le film ca me dépasse.

Quand tu regardes une fille pendue la tête en bas se faire labourer le dos à la serpette au rythme de ses seins qui pendouilles devant la caméra ok d'accord (nb 1 jouer sur le sadisme du spectateur c'est tout ce qui me fait chier dans les films "d'horreur" actuels) (nb 2 je conchie Eli Roth, son ascendance et toute sa descendance sur 15 générations), mais pour Matyrs je ne vois vraiment pas où se trouve le sadisme.

Perso j'ai réellement souffert avec Anna, de même qu'avec Lucie et la suppliciée peu avant (je ne me souviens plus de sa dénomination au générique, sorry), et a aucun moment je ne n'ai senti Laugier jouer avec l'excitation ou le voyeurisme du spectateur. D'ailleurs, quand j'ai cru voir le film partir vers du torture-porn (naif que j'étais) j'ai directement monter la garde, pret à avoiner le réal à la premiere tentative de me faire prendre du plaisir dans la souffrance de son personnage. Et c'est justement à ce moment que Laugier a assener un 250 hit combo dans ma gueule. La seule émotion qu'il m'a fait parvenir c'est la souffrance d'Anna (Et le césar du meilleur espoir féminin est attribué à Morjana Alaoui ... on a le droit de rêver), putain j'ai réellement morfler avec elle, jusqu'à me faire broyer.

Et donc ma question, peut être peu naive, posée aux gens concernés (pas à toi uniquement hein, c'est pas une attaque) : à quel moment vous avez vu le "porn" du torture-porn dans la dernière partie du film ?

Note perso : j'ai jamais posté un com aussi long (et aussi mal foutu) sur un forum (putain de film qui me nique la cervelle depuis 3 jours)
Note perso 2 : ne plus jamais poster un com long (et mal foutu) après une soirée, quand je suis bourré comme cochon
bilouff
CITATION(crépusculaire @ 05 9 2008 - 00:25) *
Sinon bis : Pourquoi Anna n'appelle pas la police quand elle découvre la jeune femme martyrisée?

Une question semblable lui avait été posée lors de la discussion post projo (c'était plus précisément pourquoi elle se barre pas aprés la mort de Lucie). Il avait répondu que avec la mort de cette dernière, c'était tout le monde d'Anna qui s'écroulait et qu'en gros, plus rien n'avait d'importance pour elle, et surement pas d'être trouvée là par la police. (explication qui vaut ce qu'elle vaut). Pour la jeune femme martyrisée, tu peux expliquer ça de différentes façons: est-ce qu'elle est trop choquée, est-ce que la jeune fille est tellement paumée qu'elle veut s'occuper d'elle, est-ce qu'elle veut reproduire la relation protectrice qu'elle avait avec Lucie, est-ce que si elle appelait la police, le film s'arréterait là, et ça ferait chier quand même?
Un autre truc intéressant qu'il a mentionné, auquel je pense parce que l'on emploie beaucoup le terme ici, c'est la "secte". Por lui, ce groupe de personnes représente plus la catégorie des nantis, de ceux qui ont tout. Et ce n'est pas une secte au sens où leur quêtre serait mystique ou répondrait à une croyance. Au contraire, leur démarche est très terre à terre: vu que leur position leur permet de tout avoir, de tout essayer, ils veulent connaître le secret ultime, la dernière chose que pourra leur payer leur argent: ce qu'il y a aprés la mort. Laugier disait que ette idée lui était venue en voyant la "démocratisation" relative des voyages dans l'espace. Il y a quelques années, l'espace était la dernière barrière, qui a fini par tomber. Il s'est alors demandé quelle serait la barrière ultime de la connaissance et de l'expérience humaine.
Aprés dans les faits, ce groupe a les allures et le mode de fonctionnement d'une secte, mais je trouve que cette explication donne un côté encore plus flippant et abjecte à leurs actions. Ils ne sont même pas mûs par une foi quelconque, mais par un désir seulement matériel (c'est en tout cas comme ça que Laugier l'a expliqué, même si je ne trouve pas que ça se devine en matant le film)

Vivement la vidéo zonebis quoi icon_mrgreen.gif
Red Death
CITATION(bilouff @ 05 9 2008 - 01:41) *

Une question semblable lui avait été posée lors de la discussion post projo

Putain d'avant première de merde à l'UGC les halles (juste un coup de gueule en passant)
Rev3ngZ
Lucie subissant ce calvaire gamine ne pourra résister et endurer longtemps ; donc ne pourra répondre à leur recherche en toute logique.
NON ?
Donc ça n'a pas trop de sens de l'enlever ?
dragon_ryu
Le personnage d'Anna a l'air d'avoir passé son enfance dans un hôpital psychiatrique (où elle a rencontré Lucie donc) si je me souviens bien du début de Martyrs. Il ne faut donc pas s'attendre à des réactions cohérentes et logiques de la part du personnage.
crépusculaire

Une question semblable lui avait été posée lors de la discussion post projo (c'était plus précisément pourquoi elle se barre pas aprés la mort de Lucie). Il avait répondu que avec la mort de cette dernière, c'était tout le monde d'Anna qui s'écroulait et qu'en gros, plus rien n'avait d'importance pour elle, et surement pas d'être trouvée là par la police. (explication qui vaut ce qu'elle vaut).

Hum, pas très convaincant. Le problème, c'est que la relation Lucie/Anna n'existe pas avant. Les liens très forts qui les unissent, on me le montre comment? Il n'y a que la scène du début, quand elle sont enfants, qui permet de voir qu'il y a un possible lien, mais ça dure à peine 10 minutes. C'est un peu court je trouve. Et c'est pas le petit bisou sur la bouche qu'elles se donnent 15 ans plus tard qui va changer la donne.

CITATION

Pour la jeune femme martyrisée, tu peux expliquer ça de différentes façons: est-ce qu'elle est trop choquée, est-ce que la jeune fille est tellement paumée qu'elle veut s'occuper d'elle, est-ce qu'elle veut reproduire la relation protectrice qu'elle avait avec Lucie, est-ce que si elle appelait la police, le film s'arréterait là, et ça ferait chier quand même?

Je pense effectivement que si elle appelait la police, le film s'arrêterait là smile.gif Bon en même temps, Dans A L'INTERIEUR, la police intervient, mais le film continue quand même. Comme quoi.

soad78
CITATION(Zhibou @ 04 9 2008 - 18:29) *

toi tous doit adorer la série des saw icon_mrgreen.gif

Ce ne sont pas mes films préféré, je préféré un bon ptit Rec ou Scream !
molasar
Vu hier matin au MK2 Biblio et assez déçu dans l'ensemble...d'un côté on a un jusqu'au boutisme graphique,le travail réussi de Benoit Lestang (RIP),le visage de Morjana et une première partie loin d'être parfaite mais relativement prenante.
De l'autre côté faut quand même se farcir un "discours" un peu vaseux sur les martyrs,une violence hélas pas toujours justifiée et surtout 3/4 d'heure de torture porn répétitif et soporiphique à base de distribution régulière de pains et de baffes,avec en prime l'intrusion pas franchement heureuse d'une "secte" toute droit sortie d'une mauvaise série B ("Mademoiselle": blink.gif laugh.gif )
C'est dommage,j'avais trouvé "Saint Ange" plutôt sympa,ici il y a encore quelques bribes de scènes et d'idées pas inintéressantes,je pense encore que Laugier a du potentiel,mais j'espère qu'à l'avenir il s'éparpillera un peu moins. wink.gif

2/6
penikufesin
CITATION(Rev3ngZ @ 05 9 2008 - 02:44) *
Lucie subissant ce calvaire gamine ne pourra résister et endurer longtemps ; donc ne pourra répondre à leur recherche en toute logique.
NON ?

Peut-être testent-ils tous les âges... Je ne sais plus qui a établi un parallèle plus haut avec Jeanne d'Arc, mais si je me souviens bien, elle aurait entendu ses premières voix très jeune, 12 ou 13 ans...
lorenzo
Comme ça ça mettra tout le monde d'accord sur l'interprétation de la fin du film.
Tiré d'une interview de Pascal Laugier:

Je ne crois pas à l’après-vie. Je crois que ce qu’il y a après la mort, c’est un peu ce qu’il y a avant la naissance, c'est-à-dire rien.
lorenzo
CITATION(molasar @ 05 9 2008 - 09:13) *
un "discours" un peu vaseux sur les martyrs

On est d'accord.
penikufesin
CITATION(lorenzo @ 05 9 2008 - 09:53) *
Comme ça ça mettra tout le monde d'accord sur l'interprétation de la fin du film.

Je ne crois pas à l’après-vie. Je crois que ce qu’il y a après la mort, c’est un peu ce qu’il y a avant la naissance, c'est-à-dire rien.

Ouais mais comme on ne sait rien non plus sur ce qu'il y a avant la naissance, on risque de tourner en rond encore longtemps icon_mrgreen.gif

Edit : Résurrection ? Eternel retour ?
lorenzo
CITATION(penikufesin @ 05 9 2008 - 09:58) *

Ouais mais comme on ne sait rien non plus sur ce qu'il y a avant la naissance, on risque de tourner en rond encore longtemps icon_mrgreen.gif

C'est le point de vue de Laugier et donc du film qui nous intéresse en l'occurence. Donc il est très clair dorénavant qu'à la fin Anna explique à la vieille qu'il n'y a rien après la vie.
Adinaieros
CITATION(lorenzo @ 05 9 2008 - 10:00) *

C'est le point de vue de Laugier et donc du film qui nous intéresse en l'occurence. Donc il est très clair dorénavant qu'à la fin Anna explique à la vieille qu'il n'y a rien après la vie.

et donc pourquoi elle se suicide ?
Rev3ngZ
CITATION(penikufesin @ 05 9 2008 - 09:24) *
CITATION(Rev3ngZ @ 05 9 2008 - 02:44) *
NON ?

Peut-être testent-ils tous les âges... Je ne sais plus qui a établi un parallèle plus haut avec Jeanne d'Arc, mais si je me souviens bien, elle aurait entendu ses premières voix très jeune, 12 ou 13 ans...

Peut-être bien ouais... Les enfants ayant encore leur innocence...
Merci smile.gif
lorenzo
CITATION(Adinaieros @ 05 9 2008 - 10:03) *

Car elle estime qu'elle n'a plus aucune raison de vivre. Pourquoi vivre si après la mort il n'y a de toutes façons rien ? Elle considère que ça ne sert à rien, et il y a aussi le fait qu'elle réalise que toutes ces années à torturer et espérer une réponse positive se sont finalement soldées par un échec, et ques ses espoirs volent en éclat.

C'est de toutes façons de cette manière que j'avais interprété ce que Anna lui murmure à la fin. Mais vous m'aviez mis le doute bande de coquins. Là on a quand même la confirmation de Laugier.
Cyril Despontin
Vivement la vidéo zonebis quoi icon_mrgreen.gif

Autour du 18 septembre wink.gif
kitano
CITATION(molasar @ 05 9 2008 - 09:13) *
avec en prime l'intrusion pas franchement heureuse d'une "secte" toute droit sortie d'une mauvaise série B ("Mademoiselle": blink.gif laugh.gif )
Ben merde moi qui pensait qu'un mec capable de garder son sérieux devant les sorcières de Terza Madre serait capable de tout accepter... icon_mrgreen.gif

edit pour lorenzo : ce n'est pas parce que Laugier dit ne pas croire à une vie après la mort que c'est ce qu'il a mis dans son film, c'est ça ce qui est bien avec le fantastique, on peut fantasmer...
Evil Seb

Edit : Résurrection ? Eternel retour ?

Plutot que Nietzsche, Laugier fait reference a Cioran je pense du moins quand il cite cette phrase. Un film totalement pessismiste donc mais pas que. Laugier même s'il le dis en interview ne l'affirme pas das son film, on peut interpreter le "Doutez" final comme une entame de reflexion personnel, que fera chaque spectateur avec lui même (mais bon c'est dur de réfléchir quand on est trop imbibé d'alcool hein le Sanju crew^^). Laugier nous explique ce qu'il a écrit avec son film, mais le spectateur peut y voir autre chose et c'est une bonne chose, le débat est ouvert, et bien ouvert apparement.

Boin apres j'avais prédit que le film diviserais et en effet il divise mais bon je conseillerais, en toute amitié bien sur, a ceux qui ont vu deux heures de baffe de se laver les yeux avc de la javel pasque bon, faut pas éxagèrer non plus ^^. Plus qu'un enième torture porn (quel terme a la con je vous jure) Saw like ou Hostel like, Martyrs essaie de dire quelque chose de plus profond que ce que ne montre ses images. Pour moi la démonstration et limpide et le message est assez clair, Laugier réussi dans le fond et dans la forme a transcender le simple cinéma de genre pour aller au dela des sphères normalement abordée par le genre. C'est un film tout sauf roublard, c'est pas Hostel quoi. Ce qui peut en déranger certains c'est peut être cette volonté de premier degré assumé, cette volonté de rester ancré dans le genre et de l'horreur pour raconter une histoire et tenter faire passer des idées. La redodance aussi peut choquer ou déstabilisé mais bon j'me suis déja expliquer la dessus plus haut donc je vais pas reprendre pour les nouveaux arrivants. Enfin bref, Martyrs c'est un trés trés grand film, qui se place facile 3-4 coudées au dessus de tout ce qui a pu se faire en France (pourtant je suis tres fan d'A l'Intérieur). Je le place au même point qu'un Calvaire, dans la catégorie des tres grand film purement horrifique de ces 20 dernières années, ni plus ni moins.
penikufesin
CITATION(Adinaieros @ 05 9 2008 - 10:03) *

Parce qu'il faut un but à la vie. Elle pense qu'il y a une autre existence après la vie. Comme elle arrive de toute façon au bout de la sienne, elle doit peut-être se dire que toutes les tortures qu'elle a fait infliger, tous ses sévices, étaient inutiles au bout du compte, et elle se voit, finalement, comme un monstre. Mais j'écris ça, je suis toujours pas convaincu à 100 %. D'où vient l'expression de plénitude sur le visage d'Anna ? S'il n'y a rien après la vie/mort, pourquoi tient-elle ? Elle préfère une vie de souffrance au rien ? Ou son esprit a-t-il fusionné avec le vide (la mort dite "clinique")

bardamu aka leatherface
J'ai pas vu le film mais vu que tout le monde chie sur les Hostel: A part le premier qui est d'une connerie abyssale, je suis le seul à avoir vu dans le 2 une critique acerbe du capitalisme (et en plus plutôt bien réalisée dans son ensemble)?

(c'est un peu HS, désolé)

(nan parce que "Martyrs c'est pas du Hostel" par là, "Martyrs est transgressif*" par ci, il a intérêt à me proposer un truc intelligent le père Laugier)

*D'ailleurs en lisant vos critiques personne ne parle de "transgression"... Quand le mec parlait de "censure" il criait à qui voulait l'attendre que c'était un film " transgressif"... Comme j'ai malheureusement pas la chance de le voir de si tôt (la ville rose n'en veut pas), si vous pouvez m'éclairer sur ce point.

P.S: Sinon le terme de Torture-porn... ça me donne presque l'impression d'un certain puritanisme (ah mon dieu! de la pornographie). Je crois que faut faire attention avec les termes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.