Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Stalker - Shadow of Tchernobyl [PC]
Mad Movies > Forums Discussions > PlayMad
Misterpursoup
Sorti aujourd'hui. Une des grandes arlésiennes du Jeux Vidéo (enfin c'est pas non plus Duke Nukem Forever) vient d'arriver,et on en dit beaucoup de bien. Bien entendu,le potentiel du jeu est réduit à 50 pour cent de ce qui était prévu il y'a quelques années et qui était totalement irréalisable.

Bref,lambiance a l'air géniale,le style graphique et les décors magnifiques,avec des bastons parait-il de très bonne facture,parfois bien nerveuses.

Malgré le fait qu'on recense plusieurs défaults comme une I.A pas vraiment toujours au top,ou une fausse linéarité,ca m'a l'air d'être vraiment excellent,une expérience assez unique en J.V en fait je pense,et si il ne coutait pas aussi cher je l'aurais déja acheté.

Voilà,ceux qui l'ont,donnez vos avis.

Vous pouvez lire une critiquer ici par exemple:
http://www.nofrag.com/2007/mar/19/24863/
Karibou
J'y ai joué quelques heures et voilà ce qui en ressort.
Le problème de STALKER c'est sa longue durée de developement et donc des changements pas toujours finaud dans le gameplay. En y jouant, on voit certaines ebauches de ce que aurait pu être le jeu originel.
Je prends par exemple la jauge de bruit. Element qui permettrai, si bien foutu, de pouvoir s'infiltrer dans des endroits. Malheureusement, le jeu est trop typé Action.

En parlant d'action, il faut souligner le melange indigeste entre Arcade et realisme dans les phases de combats.
Autant d'un coté, il faut plusieurs rafales pour tuer un mec (et pour soi aussi), autant on a coté des saignements, radiations, eccorchures, etc. etc.
Le problème c'est qu'on se retrouve avec des trousses de soins qui soignent tres bien, et qui font perdre un peu le coté survival.

Survival plutôt mal foutu aussi. Les armes tombent à foison. Au bout de 20mn de jeu j'avais deja 10 flingues, 2 fusils a canon scié, et un pistolet mitrailleur. Quand aux munitions, n'en parlont même pas. Je dois avoir ~1000 balles de pistolet. La zone qui est censé etre abandonné et tres restrective, ne l'est pas vraiment.

Un autre probleme qui va a l'encontre du cahier des charges du A-life (programme qui permet à l'IA de vivre sa vie) c'est le pop quasiment infini des bandits.
Alors d'un coté on nous dit que chaque personne vit sa vie suivant des besoins realistes, de l'autre, on a ce truc completement absurde (quie st plus chiant qu'autre chose).

Bon c'est ce que je trouve de plus visible. Mais y'a encore quelques defauts comme l'ergonomie pas super bien foutu, les dialogues, les quetes, l'exploration etc. etc.

(mais l'ambiance est sympa et le petit coté rpg aussi)

Peav'
A lire ton avis Karibou, vaut mieux commencer directement en hard non ?
Dr Zaius
J'ai lu dans canard pc et dans certains avis, des allusions à une ambiance à la fallout.
Elle tient en quoi exactement? C'est juste par rapport aux couleurs, aux environnements?
Karibou
CITATION(Peav @ 24 3 2007 - 13:44) *
A lire ton avis Karibou, vaut mieux commencer directement en hard non ?

Et bien un ami a commencer directement en "Veteran", et il a le meme probleme de munitions et d'armes.
Mais la difficulté doit venir de l'IA et de la resistance des ennemis.

CITATION
J'ai lu dans canard pc et dans certains avis, des allusions à une ambiance à la fallout.
Elle tient en quoi exactement? C'est juste par rapport aux couleurs, aux environnements?

Dans le sens retombés radioactives, abandon de batiments, mutants, factions et une certaine liberté.
L'ambiance c'est sans doute le truc le mieux reussi. Vieilles usines desaffectées, chiens galeux en meute, bruits de monstres dans un coin sombre, etc. etc.
Par contre, l'exploration est plutôt limité. Etant donné que ces par petites zones, y'a pas trop cette impression de perdition.
Et c'est assez dommage que les lieux des objectifs de missions soient ecrits en enorme sur ton PDA (ainsi que des cachettes d'objets d'autres stalkers que t'as tué)
Dr Zaius
merki smile.gif

il a l'air de tenir ses promesses ce jeu!

personne n'a envie de se débarasser d'un PC surpuissant?
Aniya_san
Moi j'ai pas mal avancé et c'est vraiment pas mal c'est super jolie et une ambiance terrible (dans les égouts à lampe touche avec le mutant invisible qui gueule terrible, bien flippant), toute les quêtes annexe et celle principale y'a de que quoi faire sérieux, franchement je joue en normale et je trouve ça assez dure quand tu dois infiltrer une zone tout seule remplit de bandits c'est la galère et surtout quand tu dois protéger un type.
Le jeu c'est un jeu action aventure (un peu comme Far Cry, les combats sont pas du tout réaliste) avec un zeste de Rpg (missions et gestion), les combats assez galère faut viser la tête et ça passe, l'environnement est superbe ça vit, c'est excellent, le changement de climat il pleut y'a de vent il fait nuit etc…, des chiens errants, des monstres, des Stalker isolé ou en groupe, des bandits, des oiseaux dans le ciel, les anomalies, les artefacts, les zones radioactives, moi j'adore, c’est immense 30 km par zone donc pas beaucoup de chargement mais sinon ça rame parfois et quelques petits bugs, vivement un petit patch.

Le multi c'est une espèce de Counter Strike (on achète ses armes avant de commencer dans sa base) pas trop mal foutu avec les maps du jeux qui sont très bien foutu (le climat change la aussi, j'ai fait une map la nuit c'est terrible), testé deathmatch, du death quoi (j'aime pas) sinon artefact deux camp des atefacts qui apparaissent aléatoirement dans la map faut les récupérer et les remmener dans sa base pour marquer le point, dans sa base on est invincible ça évite ces gros connard de spawnkiller et sa commence déjà, j’ai craché deux trois fois pour rentrer dans un server (pas pu tester le teamdeath) et un peu long pour rentrer, faut un patch peut être aussi.

CITATION
Survival plutôt mal foutu aussi. Les armes tombent à foison. Au bout de 20mn de jeu j'avais déjà 10 flingues, 2 fusils a canon scié, et un pistolet mitrailleur. Quand aux munitions, n'en parlont même pas. Je dois avoir ~1000 balles de pistolet. La zone qui est censé être abandonné et être restrective, ne l'est pas vraiment.

Ouais y'en pleins mais faut faire un choix à cause de ton sac à dos, des armes faut en virer, hein sinon tu peux plus bouger ton sac est trop lourd, moi j'en ai gardé que 3 sinon tu peux pas jouer, puis des balles où j'en suis faut les compter, j'en ai plus et je sais pas où tu les trouves tes armes mais moi je les trouve sur les cadavres, au bout de 20 mins de jeu j'en avais que deux sinon faut tuer des gens et leur voler en les tuants.

Test Clubic et Test Gamekult
Ichi
CITATION(Karibou @ 24 3 2007 - 13:42) *
J'y ai joué quelques heures et voilà ce qui en ressort.
Le problème de STALKER c'est sa longue durée de developement et donc des changements pas toujours finaud dans le gameplay. En y jouant, on voit certaines ebauches de ce que aurait pu être le jeu originel.
Je prends par exemple la jauge de bruit. Element qui permettrai, si bien foutu, de pouvoir s'infiltrer dans des endroits. Malheureusement, le jeu est trop typé Action.

Moi j'ai pas de probleme avec la jauge de bruit. Je me suis fait plusieurs camps militaire sans que personne ne m'entende ou me voyent et au couteau. Je crois que t trop bourrin pour le jeu c'est tout, mais on peut se la jouer infiltration (et la nuit c'est encore meilleur).

CITATION
En parlant d'action, il faut souligner le melange indigeste entre Arcade et realisme dans les phases de combats.
Autant d'un coté, il faut plusieurs rafales pour tuer un mec (et pour soi aussi), autant on a coté des saignements, radiations, eccorchures, etc. etc.
Le problème c'est qu'on se retrouve avec des trousses de soins qui soignent tres bien, et qui font perdre un peu le coté survival.
Le Head-shot est magnifiquement geré, meme sur les bebetes mutantes. Si tu trouve illogiques que les mecs portant des armures ou des gilet par-balles ne tombent pas a la premiere balle, faut retourné sur counter strike ^^

CITATION
Survival plutôt mal foutu aussi. Les armes tombent à foison. Au bout de 20mn de jeu j'avais deja 10 flingues, 2 fusils a canon scié, et un pistolet mitrailleur. Quand aux munitions, n'en parlont même pas. Je dois avoir ~1000 balles de pistolet. La zone qui est censé etre abandonné et tres restrective, ne l'est pas vraiment.

Encore pareil, on a pas le meme jeux. Je joue en normal, et j'ai quasiment aucune balle pour ma kalashnikov. Faut fouiller tous les cadavres et ton inventaire est tellement limiter qu'ils faut faire des choix. Je prend les munition ou les trousses de soins ?

CITATION
Un autre probleme qui va a l'encontre du cahier des charges du A-life (programme qui permet à l'IA de vivre sa vie) c'est le pop quasiment infini des bandits.
Alors d'un coté on nous dit que chaque personne vit sa vie suivant des besoins realistes, de l'autre, on a ce truc completement absurde (quie st plus chiant qu'autre chose).
Oui mais si y'avait pas de pop, on se sentirai tres vite seuls et sans plus rien a faire...

CITATION
Par contre, l'exploration est plutôt limité. Etant donné que ces par petites zones, y'a pas trop cette impression de perdition.
Et c'est assez dommage que les lieux des objectifs de missions soient ecrits en enorme sur ton PDA (ainsi que des cachettes d'objets d'autres stalkers que t'as tué)

blink.gif blink.gif
On a pas le meme jeux encore une fois... t arriver dans techrnobyl ? parceque si oui, tu dois avoir quasiment 30 km² de liberté total, decouper en zones certe, mais je crois que ta pas assez vagabonder...

Sinon je recopie mon avis :

Ce jeu est une reussite niveau ambiance. Techniquement magnifiques, les textures sont ultra realiste, le bump map utilisé a merveille, les jeux de lumiere superbement placés. 30 Km² sans chargement ca le fait grave, c'est purement immense, et le must, c'est que tout vit en live !!! On va vraiment l'impression de voir un monde virtuel en marche, avec son eco-systeme (differentes races se frittent souvent dans les plaines), sa vie social (petit village avec bonhomme au coin du feu avec sa guitare) et ses differents combats (une armée qui riposte cache, des groupes de stalker en guerre). Ca le fait grave et en plus c'est bien fait !
En plus de cela ya la liberté total, tu peut tester n'importe quel approche, aller ou tu veux... Le coté RPG donne de nombreuses missions annexe sympathique et une vrai gestion d'inventaire (ya la prise en compte du poid).
Y'a un gros coté survival, c'est tres maigre en munitions et en vie.
Enfin l'intelligence artificile fait plaisir, avec des reactions animal vraiment nombreuses (on s'est jamais comment ca va reagir en face) et des soldats intelligent qui se planquent et contournent, balancent des grenades pour nous deloger...

Karibou
CITATION(Ichi @ 24 3 2007 - 15:30) *
Le Head-shot est magnifiquement geré, meme sur les bebetes mutantes. Si tu trouve illogiques que les mecs portant des armures ou des gilet par-balles ne tombent pas a la premiere balle, faut retourné sur counter strike ^^

Autant quand le mec te vois pas, par derriere c'est bon. Autant en plein combat meme en visant la tête, des fois ca passe pas. J'ai plutot l'impression que la hitbox de la tête est trop petite ou mal foutu.
J'ai bien vu qu'ils avaient des gilets par-balles, ca empeche pas que c'est quand même plutot arcade au niveau des combats (rien que le fait d'avoir une jauge de santé, ca le montre bien)

CITATION(Ichi @ 24 3 2007 - 15:30) *
Encore pareil, on a pas le meme jeux. Je joue en normal, et j'ai quasiment aucune balle pour ma kalashnikov. Faut fouiller tous les cadavres et ton inventaire est tellement limiter qu'ils faut faire des choix. Je prend les munition ou les trousses de soins ?

Pareil, en normal. Et bien que j'ai moins de balle de Kalash que de flingue, apres un des nombreux combats de groupe que je me tape, je ne suis pas du tout en manque (mais faut dire que je prefere un bon coup de canon scié pour voir le mec partir en arrière).

CITATION
Oui mais si y'avait pas de pop, on se sentirai tres vite seuls et sans plus rien a faire...

Ouais mais trop de pop tue le pop. Je change de zone, je reviens tres peu de temps apres, ils ont reapparus (en plus, j'apparais pile devant un bandit qui m'a niqué sans que je puisse rien faire. C'etait plutot CHIANT ^^)

Nan mais je parle que des defauts, mais c'est un bon jeu. Y'a de quoi s'amuser.
Je pense que j'en attendais trop, et donc la deception est plus forte (mais y'a quand même de sacrés defauts! wink.gif ).
funky-man
Conseil à tous ceux qui n'ont pas une config récente (comme mon bon vieux Athlon 64 2800+ plus trop vaillant pour les jeux de 2007)

Le jeu m'a d'emblée activé les éclairages dynamiques en intermédiaires (juste les objets) et bien à l'intérieur ça ramait déjà un peu (résolution de 1024*768 pourtant) et dehors, c'était le slideshow dry.gif

Donc à tous ceux qui ont un processeur un peu ancien, désactivez les élairages dynamiques, c'est un peu moins beau mais on peut se lâcher sur le reste car j'ai mis quasiment tout à fond avec du filtrage (AA et Anisotropic) et c'est un rendu HL2 sans HDR mais bien fluide, ça reste amplement suffisant pour une bonne immersion.
Bon j'ai une 1600Pro aussi, bonne CG recommandée, ça va sans dire.

J'ai quasiment pas joué pour l'instant, juste une mission, l'ambiance est assez réussie je dois dire, du bon taf qu'ils nous en fait là les ukrainiens de CSG.

Loki
Adapté de l'histoire de Tchernobyl, mais aussi d'un film éponyme de Tarkovski et du roman qui l'inspira jadis. Cheminement spirituel, film fantastique détonant, personnages ravageurs, c'était une oeuvre énorme.

Dans le long métrage, on ne voyait rien de ce qui habitait la Zone, tout était suggéré. Le Stalker avait un rôle de guide et conduisait des "touristes" au sein de cet environnement sauvage et ravagé, les conjurant de prendre garde à chacun de leurs pas, de peur d'être piégés. Le dénouement métaphysique était un modèle du genre.

Vous dites qu'ils en ont fait un jeu vidéo d'action ? blink.gif
Misterpursoup
Ce film a l'air d'être un chef d'oeuvre pur et simple.

Mais Stalker le jeu n'a pas grand rapport,l'ambiance a l'air totalement différente.

Et j'ai une question pour la config,j'ai:

-1534 MegaBits de RAM
-Intel Pentium 4 CPU 3.00Ghz
-ATI RADEON X800 SE 128.O MB

J'arrive à jouer à Oblivion en qualitée graphique grande sans ralentissements importants. J'aurais des problèmes en moyen?

(Sinon,il coute très cher,si quelqu'un veut me le graver ou me le donner y'a pas de problème rolleyes.gif )
Aniya_san
CITATION
Vous dites qu'ils en ont fait un jeu vidéo d'action ?

C'est jeux d'aventure action apocalyptique sweat.gif
J'en suis au labo avec les monstres et les mercenaires, fallait libérer le taulard dans le camp avant, c'était un peu galère icon_mrgreen.gif
J'aime bien la cinématique avec Strelock avec les rats mutants qui sortent de l'usine ça tue bluesbro.gif
Plus j'avance plus je kiffe !

Sinon le multi j'aime bien Artéfact c'est sympa smile.gif
DarK ChoueTTe
On m'a dit qu'il y avait des éléments du film repris, genre les "pièges invisibles", la concept de "La Zone"...?
CITATION
Ce film a l'air d'être un chef d'oeuvre pur et simple.

Je le considère comme beaucoup de monde comme tel, mais fais gaffe, pour être honnête faut aimer les rythmes très étirés, oniriques et flottants, et absolument pas s'attendre à un développement classique et de l'action.
(tain ça y est j'ai envie de le rematter)
Misterpursoup
Si je suis dans le bon état d'esprit,je devrais adorer.
Aniya_san
Patch et Chez clubic
Attention ce patch rend inutilisables vos anciennes sauvegardes (je le patcherais plus tard je suis trop loin, tant pis)

Quatre skins et deux maps multi pour Stalker
tcherno
D'après le résumé que j'ai lu du film, plusieurs éléments sont repris dans le jeu.

SPOILERS POTENTIELS

- Le concept "d'exauceur de voeux" est évoqué dans les dialogues (le barman).
- "La zone". Une zone dans le film, la zone autour de Tchernobyl dans le jeu, avec en sont sein la centrale tant redoutée.
- La "chambre" = le monolythe? la centrale?

FIN DES SPOILERS POTENTIELS

Le jeu s'inspire du livre et du film, le transpose dans un environnement hostile et désert qui existe réellement tout en lui ajoutant une part de fantastique qui en fait tout son attrait. vraiment une ambiance, un cadre hors norme.

En me balladant dans la zone, j'ai vraiment le même feeling que dans le désert de fallout. On se retrouve à fouiller chaque recoin dans l'espoir d'y trouver quelques objets, munitions, kits de soins ou bandages à utiliser.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Stalker_(film)
Aniya_san
Fini Stalker, c'était excellent, quand on rentre dans Tchernobyl dans la grande avenue désertique avec ces grands bâtiments ça tue trop, galèré un peu à la fin plus trop de balles j'ai du me faufiler pour arriver à l'oracle (je sais pas quel fin j'ai eu, une mauvaise je crois), pas fait toute les quêtes annexes, je vais surement refaire le jeux (patché maintenant) et je continue le multi smile.gif

5/6 (ambiance 6/6)
goldfrapp
putain j 'en vois pas le bout!!

tu entames une missions y en a 5 autres qui tombent en cours de route! en tout cas l 'ambiance est mortel!
les mecs qui tuent le temps en jouant a la gratte et a picoler autour d un feux!

par contre je m 'y suis repris a 4 fois pour vraiment etre lancer dans le jeux! le délire de la radioactivité m 'a bien pris pa surprise lors de mes deux premieres tentatives avec mon inventaire pas geré et tout pourris:blink:
Shub Lasouris
Hey les poulets déterrage sauvage!
Ayant redéouvert les joies de pouvoir jouer à des jeux datant de moins de 6 ans sur l'ordi de mes parents, je me jette à corps perdu dans ce doux océan de pixels que sont les FPS plus ou moins récent! Et donc après m'être enchainé les géniaux F.E.A.R, Far Cry et HL² l'idée de m'acheter STALKER ne me semble pas mauvaise.
Mais voilà au risque de me la jouer jeuxvideo.com-style j'ai des doutes sur la config de ma bécane et j'y capte un beignet (surtout au niveau de ma carte graph qui a 64Mo à la base et peut puiser jusqu'a 512Mo dans la RAM je sais pas trop comment). Bref si une âme plus que charitable pouvait m'indiquer si ma config est suffisante pour réellement jouer sans que ça rame à mort, au minimum de détails s'il le faut étant donné que j'ai pas vraiment confiance en ce qui a marqué derrière la boboite des jeux.

Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor 3800+
1Go de RAM
Radeon X1300 Hypermemory (jusqu'à 512 Mo)
Je tourne sous XP

A noter que HL² et Far Cry tourent parfaitment avec les détails en moyen voire élevé, FEAR tourne parfaitement en bas/moyen et plus recemment Kane and Lynch rame un peu tout au minimum. Je joue toujours en 1024x768.
Voilà voilou merci les madnautes, je sais déjà que j'aurai pas des réponses du type:
"ta config el pu chang de pc, moa en tt ca ac mon quadrupl queur mé 6Go de ram SDR3-X 1022 et mé 8 8800GTS sa mèr sa tourn a fon!"
Necrorion
CITATION(Shub Lasouris @ 03 1 2008 - 01:28) *
1Go de RAM
Je tourne sous XP

Hello, tu peux y jouer sans aucun soucis smile.gif il te suffira juste de virer les "lumières dynamiques" et peut-être baisser les ombres. Mais il est sûr que tu peux t'y lancer agréablement sous cette config, j'avais à peu près ça (même moins en CG) à l'époque où je l'ai terminé.

Enjoy les 7 fins possibles ! (perso, j'en ai fait 4 sans trop me lasser et en découvrant de nouvelles choses à chaque fois)
Shub Lasouris
Merci beaucoup, j'avais peur que ça merdouille avec ma config. Je vais essayer de le trouver pour pas trop cher sur le net.
Shub Lasouris
Hop petit déterrage de topic!
Après avoir plus ou moins abandonné STALKER qui malgrès ses qualités, possédait quand même un paquet de trucs relous j'ai lu quelques trucs sur le net pour me remotiver en espérant être passer à côté de quelque chose. Et je suis tombé sur un mod: Oblivion Lost 2.1.1 dans sa dernière version. Ce mod est censé nous faire découvrir le jeu tel qu'il aurait dû être avant que tous les retards qu'il a subi obligent les développeurs à revoir leurs ambitions à la baisse. Et putain on est carrément en face d'un autre jeu, bien plus prenant, bien plus dur... bien plus quoi!

Le premier truc qui saute aux yeux c'est que c'est 100 fois plus beau! En effet malgrès ma config faiblarde qui ne me permet "que" de jouer en éclairage statique avec les options en niveau élévé je m'en prends vraiment plein les mirettes. Les textures ont été retravaillées de sorte que le jeu paraisse beaucoup moins terne tout en conservant le design post nuke et glauque! De plus les effets météorologiques sont vachement accentués et quand on se prend un orage dans la gueule on sent limite la flotte sur notre visage, ça fait du bien en juillet.
A noter que les textures des persnnages, armes etc ont été également retravaillés pour le meilleur en ce qui me concerne.

Après la forme vient le fond, et c'est ici que la révolution a lieu. Le monde parait dix fois plus vivant. En effet le moddeur a eu l'idée géniale de rajouter enormément de monstres et de personnages sur la map, si bien que l'IA finalement pas du tout dégueu du titre simule un véritable ecosystème avec ses batailles, ses alliances etc... On a vraiment l'impression que ce petit monde vit en parfaite autonomie. Revers de la médaille: il n'est pas rare de se faire courser par une meute de cinq ou six chiens mutants super aggressifs, mais avec un peu de bol on pourra les mener vers un troupeau de sangliers prêts à les bouffer pendant qu'on fuit lâchement. Le jeu est plus dur donc mais ça renforce d'autant plus le côté survival du titre.
On peut également un rééquilibrage des armes à feu qui s'avèrent je trouve beaucoup plus précise, les head shot sortent mieux tout en restant crédible. Terminé donc le craquage de souris parce qu'on tire entre les deux yeux de l'ennemi qui continue à nous regarder comme si de rien n'était. Pour contrebalancer cela les ennemis sont beaucoup plus aggressifs, ils visent bien, et font même mumuse avec des grenades de façon très habile. A propos d'IA je pense que c'est une vue de l'esprit mais j'ai l'impression qu'elle a vachement été améliorée sur un point: l'autonomie des npc qui vaquent réellement à leur occupation et réagissent à leur environnement et au joueur. Exemple: après un gunfight les mecs de mon équipe allument un joli feu de camp et tapent la discute toute la nuit pour repartir le lendemain.
Un autre ajout et pas des moindres puisqu'il s'agit quand même d'un point qui a disparu en cours de développement: les véhicules sont de nouveau utilisables ce qui permet donc pas avoir à se taper des kms en faisant gaffe de pas se faire défoncer par un chat uranio-dépendant.

Des petits trucs très sympathiques ont également été ajoutés qui renforcent un peu le côté RPG dont le jeu s'était éloigné: la possibilité de réellement créer des alliances avec les gars qu'on rencontre, la possibilité de créer des artefacts à partir de recettes et de combinaison d'artefatcs et un sac de couchage fort bienvenu qui permet de se reposer tranquillou après un combat. De plus la faim est gérée à l'instar d'un MGS3 et il faudra se nourrir pour pas crever.
Je pense qu'il y a encore un millier de choses que ce mod améliore et la meilleur façon de les découvrir est de l'essayer, l'expérience vaut réellement le coup, même pour ceux qui ont terminé le jeu à mon avis.

Là je suis vraiment à fond dedans: au niveau de la décharge après une attaque qu'on a reussi à repousser, je me soigne tranquillou pour arrêter le saignement et je dors 3h pour regagner ma vie. Au réveil il est 1h du mat, les mecs sont autour du feu, discutent, plaisantent. J'allume ma lampe torche et vais me ballader dans le camp. Le soleil se lève et de nouveaux bandits nous attaquent. Tous les stalkers saissent leurs activités et repoussent une nouvelle l'attaque, non sans quelques victimes dans le lot. J'attends la fin de matinée pour avancer doucement vers la décharge, avec l'impression d'appartenir à ce monde hostile parfaitement autonome, la sensation de jouer à un vrai jeu de rôle en somme, comme les développeurs nous l'avaient promis voilà quelques années.

Merci donc au moddeur pour son boulot extra.
Ward
Ce qui est sympa dans Oblivion Lost, c'est vraiment l'interaction poussé avec les pnj, Après pour tout le reste je suis moins fan. Dès le début on est agressé par des armées de clébars atomiques, des chats nucléaires et de monstres en tout genre...y'a des milices qui patrouillent aléatoirement...ça tourne un peu trop au gros shooter hardcore, sans aucun équilibre dans la difficulté. Ce gros bordel généralisé empèche l'un des points fort du jeu original, la contemplation. Les errances dans la zone, la visite de sous sols sordides, la chasse aux zombies. La, on a jamais la paix.

Bonne idée néanmoins de upper le topic, d'un des meilleur jeu de ses dernières années.
Elrohir
Je n'ai jamais testé de mod, pas peur de perdre en stabilité et de gagner beaucoup de bugs (et les incompatibilités avec les patchs officiels/sauvegardes). Enfin, j'suis peut-être parano. C'est vrai que ce mod, décrit comme ça, à l'air extra.

J'essaierai bien en attendant Clear Sky. Mais cette fois, j'me ferais plus avoir à prendre la version collector, j'le prend directement sur Steam quand il sort. J'avais été un peu déçu de Stalker à sa sortie. 6 ans que je l'attendais comme un chef-d'oeuvre absolu, et j'me suis retrouvé avec un jeu oscillant entre le bon et le très bon, mais pas un chef-d'oeuvre. Un jeu imparfait, qui j'espère, sera amélioré dans sa suite (pourquoi pas des idées des patchs non-officiels enfin intégrées ?).
Aniya_san
L'addon Clear Sky sort le 29 Aout pour rappel smile.gif
Shub Lasouris
Franchement pour moi aucun bug à signaler, mon jeu est patché en 1.005. Pour le côté hardcore c'est vrai que c'est plus dur, le côté contemplatif passe un peu à la trappe au profit du côté survie, c'est une question de choix. Enfin si on cherche à shooter tout ce qui bouge c'est même pas la peine, il faut justement chercher à esquiver les combats Et ça accentue vachement le côté vivant de cet univers, je trouve vraiment que ce mod apporte beaucoup plus qu'il n'enlève, et la difficulté accrue oblige à pas la jouer bourrin ce qui fait bien plaisir après certains FPS sortis dernièrement.
@Elrohir: desinstalle ton jeu et réinstalle le proprement patché en 1.005 et ensuite installe le mod. T'auras aucun bug et ça vaut vraiment le coup. Ya juste une petite manip à faire dans le fichier user.ltx pour pouvoir démarrer les bagnoles, pour le reste tout fonctionne.
Ward
Pour les mods de Stalker, vaut mieux la version 1.004 du jeu, toutes les autres maj concernant le multijoueur. Les mods sont fait sur cette base.

Pour défricher tout ce qu'il se fait sur ce jeu qui a déchainé les moddistes : un blog qu'il est bien
Elrohir
Je m'en vais refaire le jeu dès que j'ai un peu de temps, alors ! Ca s'annonce pas mal alors... smile.gif
Shub Lasouris
Je viens d'arriver près de la sortie du souterrain du complexe Agropom et putain ce mod est une véritable bénédiction! Tout d'abord même avec ma config modeste le jeu est MAGNIFIQUE, les effets d'ombre sont extra ordinaire et les textures vraiment plus fines. Et le tout sans ramer. Mais c'est surtout au niveau de l'IA que ce mod fait des merveille, je me suis senti littéralement traqué dans ce souterrain hyper glauque, les mecs hésitent pas à se soigner, à balancer des grenades, c'est juste extra ordinaire. Et quelle ambiance mes amis, je pensais pas qu'on pouvait changer autant un jeu avec un mod!
Beurk
CITATION(Shub Lasouris @ 23 7 2008 - 20:16) *
Tout d'abord même avec ma config modeste le jeu est MAGNIFIQUE

C'est quoi exactement ta config modeste ?
Shub Lasouris
1Go de RAM
Je tourne sous XP

relativement modeste donc, je joue en éclairages statiques et niveau de détail à fond avec des ombres et c'est nikel!
Elrohir
Hop, m'suis pris le nouveau Stalker hier à la Fnac, j'ai pas pu résister en fait. Ben pour l'instant, on reprends les mêmes ingrédients, et ça marche toujours aussi bien. Niveau de difficulté un peu plus dur, les défauts du premier ont dégagés (argent plus dur, artefacts plus dur à trouver). L'aspect guerre des factions est bien trouvé. Allez, j'y retourne !
Aniya_san
Personne sur Clear Sky ?
djnono
Juste une question, c'est un add-on pur et dur ou un stand-alone ?
Elrohir
Stand Alone.

Bon, pour ma part, j'ai avancé, mais c'est encore assez buggué, malgré le patch 1.003. J'attends le 1.004 qui est sorti il y a quelques jours chez les Russes (inutile de rappeler que les sauvegardes ne fonctionneront plus...).

Sinon, c'est du tout bon. L'ambiance est quand même assez différente du premier. On n'est plus tout seul, c'est plus peuplé que le premier. Donc on est jamais tranquille, et le côté glauque/malsain du premier a un peu disparu. Le petit côté tactique apporte un peu de rejouabilité bien venue aussi.

J'attend le patch pour recommencer (ça va j'ai pas trop avancé non plus).
Pierru
CITATION(Aniya_san @ 08 9 2008 - 20:10) *
Personne sur Clear Sky ?

Essayé vraiment trèèèèès rapidement.
Je pense que je peux plus avec les FPS, aussi biens qu'ils soient, c'est genre psychosomatique, ça me gave rapidement.

A part ça, c’est joli, du moins au début, faut aimer les décors désert genre steppes de l’Oural, et les jeux de lumière sont très chouettes. Perso, je trouve qu’il y a encore de gros progrès à faire sur la modélisation et l’animation saccadée des « humains », parce que le rendu réaliste, s’il est pas très bien foutu, vaut mieux faire ça à la cartoon (c’est d’ailleurs ce qui m’emmerde avec tout les FPS récents, le soi-disant réalisme des textures, mais l’animation qui est encore robotique à mort).
Je n’avais pas pu jouer au premier donc aucune idée si la trame est reprise, ou si c’est une suite, préquelle, histoire bis, parallèle, triangle isocèle,… Mais du coup, je découvre le côté gestion des armures et la touche jeux de rôle de l’inventaire avec les armes et items. Pour le coup c’est pas mal.
Par contre, c’est moi où les mecs doivent se prendre au moins 3 chargeurs pour crever ? Sérieux les ennemis sont des Highlanders. Ou alors je vise comme une buse, mais même limite à bout portant, faut que je vide tout un chargeur, mmmh. Un golden gun please !
Pas tout compris aux trucs nucléaires où faut balancer un boulon dedans et ça rebondit (wtf ?) dans le premier tableau où l’on commence d’entrée. Si je me plante pas on peut se mettre avec différentes factions de mercenaires, en enrôler certains, etc. Donc ça peux être sympa et un peu plus poussé que les FPS solo, d’autant plus que les aires de combat semblent immenses.
Mais malheureusement, je n’ai pas été plus loin que 3 heures de jeu, et en plus pas assez de place sur le PC pour pouvoir le garder (les films en HD, ça fait super mal au stockage).
Elrohir
CITATION(Pierru @ 11 9 2008 - 15:30) *
Je n’avais pas pu jouer au premier donc aucune idée si la trame est reprise, ou si c’est une suite, préquelle, histoire bis, parallèle, triangle isocèle,… Mais du coup, je découvre le côté gestion des armures et la touche jeux de rôle de l’inventaire avec les armes et items. Pour le coup c’est pas mal.

C'est une préquelle. Mais c'est quand même fortement recommandé de jouer au premier avant celui-là... Je trouve.

Par contre, c’est moi où les mecs doivent se prendre au moins 3 chargeurs pour crever ? Sérieux les ennemis sont des Highlanders. Ou alors je vise comme une buse, mais même limite à bout portant, faut que je vide tout un chargeur, mmmh. Un golden gun please !

C'est toi.

Y'a plusieurs facteurs pour bien dégommer les ennemis :

- la position. On s'accroupit et on vise. N'espère même pas faire un headshot en train de courir et de jouer au Marsupilami comme tu le ferais à Counter Strike.
- le type de l'arme. Chaque arme a ses caractéristiques. Vouloir toucher une cible à 50 mètres avec ton fusil à pompe, ben c'est chaud. Certaines armes sont efficaces à distance, d'autres au corps à corps, etc...
- le type de munition. Gros gibier, gros calibre.
- la customisation de l'arme. C'est la clé du jeu. Elles sont toutes modifiables, et par conséquentes, toutes nazes au début. Mais n'importe quelle arme peut devenir redoutable pour peu que tu l'améliores (et que t'aies des roubles).
- les protections. Les ennemis possèdent aussi des armures (comme toi), et se soignent (comme toi). Si tu te prends une rafalle dans le bide et que tu tiens encore debout, pourquoi pas eux ?

C'est pour tout cet aspect concentration, qui s'approche un peu de la simulation, que j'aime beaucoup Stalker. Il ne faut pas y jouer comme on jouerait à Team Fortress 2 ou Counter Strike.

Pas tout compris aux trucs nucléaires où faut balancer un boulon dedans et ça rebondit (wtf ?) dans le premier tableau où l’on commence d’entrée.

C'est des anomalies (voir le premier Stalker). Comme on les voit pas trop des fois, les boulons servent à avancer sans se les prendre dans la gueule. Tu jettes un boulon, si ça pète, c'est qu'il y a une anomalie, et vaut mieux pas avancer par là.
Pierru
Ok thanks pour les précisions, mais j'ai du désinstaller le jeu (d'autant plus qu'on doit me refourguer Sacred 2 la semaine prochaine, donc je fais de la place bluesbro.gif)
Elrohir
Ca y est, je l'ai fini (en prenant bien mon temps, en visitant et aidant quelques factions). La fin est nulle à chier, mais grave abusé. Sinon, c'est du tout bon, courrez dessus.
Ward
C'est parce que tu as eu la mauvaise fin, petit coquin...

(et t'as raté un sacré truc tongue.gif )
Elrohir
Euh, je parle de Clear Sky au fait.
Ward
ah oui sweat.gif
je sais pas si il y a plusieurs fins a celui la...
(j'attend qu'il devienne "stable" pour le chopper)
Elrohir
CITATION(Ward @ 14 10 2008 - 00:58) *
ah oui sweat.gif
je sais pas si il y a plusieurs fins a celui la...
(j'attend qu'il devienne "stable" pour le chopper)

Non, il n'a qu'une seule fin.
Et il est très stable (honnêtement) après le 3ème patch sorti (1.5.0.5).
Gatsu
Remontage de topic, pour dire que le jeu S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, est disponible, ce week-end seulement, sur steam pour une somme dérisoire (5 dollars). Je crois que je vais franchir le pas ! blush.gif

http://store.steampowered.com/app/4500/
Gatsu
Ca y est j'ai pas mal tâté le bestiau (j'ai du joué 3 heures) pour livrer mes impressions.
C'est l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué, on est loin du simple: "t'avances et tu tires". Stalker Shadow of Tchernobyl, oscille entre le FPS et le RPG. Au départ, t'as en ta possession des armes et des équipements tout pourri, tu galères donc à flinguer tes ennemis.
Au delà, des graphismes, de la jouabilité et de la difficulté, le gros point fort du titre c'est son ambiance. J'ai rarement vu un jeu aussi désespéré, sombre et déprimant. C'est simple quand je joue, j'ai la gorge nouée à cause de ce ressentiment d'oppression et de terreur: chaque bruit est suspect la nuit, je suis toujours sur le qui vive.
Alors oui le jeu n'est pas exempt de défauts comme quelques bugs, l'animation de certains personnages, mais on s'en fout en fin de compte.

C'est une expérience unique, je me croyais de plus en plus blasé face aux jeuxvidéo, Stalker et World of Goo (dans un tout autre registre) atténuent voire effacent cette vilaine impression.

komlan
CITATION
J'ai rarement vu un jeu aussi désespéré, sombre et déprimant. C'est simple quand je joue, j'ai la gorge nouée à cause de ce ressentiment d'oppression et de terreur: chaque bruit est suspect la nuit, je suis toujours sur le qui vive.

+1
vraiment une ambiance sombre et "adulte" comme j'en avais trouvé auparavant! Et tu vas voir la durée de vie est pas mal pour l'epoque.

Gatsu
Ouaip, il parait que la durée de vie est pas mal, j'ai entendu dire que Clear Sky pouvait se torcher en 12h sans faire de quêtes annexes, comme j'ai un peu peur que ce soit le cas pour Shadow of Chernobyl, je me mets donc à faire ces missions secondaires (ce que je ne fait pas souvent dans d'autres jeux).

Je me pose la question, les développeurs ce sont vraiment inspiré du film de Tarkovski ou alors c'est juste moi qui fait des rapprochement fantasques ?
On dirait une adaptation non officielle du film: ambiance austère, sombre et épurée, présence d'un stalker, la zone,...

EDIT: le dernier jeu qui m'a laissé une impression vraiment malsaine et adulte dans son ambiance remonte à Sanitarium.
Shub Lasouris
A mon avis ya rien d'officiel, c'est plus un hommage qu'une adaptation. Ya des petits clins d'oeil sympas genre le lancé de boulon pour voir s'il n'y a pas d'anomalie. Stalker j'avais vraiment aimé de part l'ambiance, la difficulté et l'originalité du truc mais au final j'ai trouvé ça mal foutu par moment. Pas vraiment de liberté, des trucs pas assez exploités comme les bagnoles par exemple, même une fois le jeu modé (à ce propos une fois terminé recommence le avec le mod Oblivion Lost, ça change complètement le jeu, plus beau graphiquement, plus RPG, t'as un sac de couchage pour te reposer etc enfin c'est un truc de dingue). Et au registre des défauts qui m'ont fait arrêter le jeu quelques fois avant de reprendre: les bugs style retour windows en pleine partie c'est horripilant. Les dévs ont pas testé leur jeu avant la sortie on dirait et les erreurs du premier n'ont pas été rectifiées avec Clear Sky.

En ce qui concerne la durée de vie tu peux le torcher en 10h en traçant, t'auras même aucune difficulté supplémentaire puisque les missions secondaires n'apportent finalement pas grand chose. Si tu joues le jeu des quêtes annexes t'en a pour ton fric.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.