Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Guerre & Paix - Serguei Bondartchouk (1968)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Waco

Voyna i Mir

Considéré comme le plus grand film jamais tourné, ce Guerre & Paix version soviétique, se voulait la fidèle adaptation de la gigantesque fresque de Leon Tolstoï. Mission largement accomplie à l'arrivée avec un film ahurissant de démesure...

A l'époque, Serguei Bondartchouk reçoit carte blanche de l'état soviétique pour porter l'illustre roman à l'écran. Et quand je dis carte blanche, c'est vraiment carte blanche puisque les moyens humains et matériels mis à la disposition du réalisateur sont tout simplement illimités.

Jugez plutôt :
Un tournage et une production qui s'étalent sur sept années.
Un budget d'époque estimé à plus de 100 millions $ et qui au court d'aujourd'hui serait réévalué à 560 millions $ ce qui en fait à coup sûr le film le plus cher de l'histoire.
Des scènes de batailles à la démesure indescriptible qui mobilisent 120 000 figurants (des milliers de fantassins, des milliers de cavaliers) gracieusement "offerts" par l'Armée Rouge.
Une reconstitution de l'incendie de Moscou par les armées napoléoniennes qui fait passer celui d'Atlanta dans Autant en Emporte le Vent pour un gentil petit feu de cheminée.
Divisé en quatre partie, Guerre & Paix dure sept heures, sept heures hypnotiques aptes à écraser n'importe quel amateur de cinéma à grand spectacle à qui "on ne l'a fait plus".
Tourné dans le glorieux format du Sovscope 70 (70 mm en clair), le film bénéficie en outre de 6 canaux stéréo pour le son (une première pour l'époque peut-être non?).
Un soucis du détail proche de la démence pure (on croule sous un déluge de décors, de costumes, d'accessoires...) qui laisse à penser que c'est le pays entier qui a servi de plateau de tournage (j'aime assez bien l'idée de voir les dirigeants du Kremlin mués en responsables de studios le temps de ce tournage...).
Zéro CGI à l'écran, je répète, zéro CGI à l'écran ! Pas l'ombre d'un écran vert, pas une seule retouche digitale pour faire ressortir les abdos de soldats nus et braillant comme des boeufs graisseux, pas la corne d'un rhinocéros obèse, bref, pas de place pour les gamineries.Tout est vrai ici, bio de chez bio : les centaines de canons qui tonnent et qui crachent leur fumée, les mouvements de troupes réglées comme du papier à musique, les milliers de cavaliers qui foncent dans tous les coins, les chevaux qui ressemblent à des chevaux, la poussière, le feu partout, les explosions, les corps qui tombent, la pluie, le brouillard, la neige, les nuages, le ciel, les étoiles, les paysages sans fin de la Mère Russie, les lambris des palais, le vernis craquant des maisons de campagnes, les rires, les pleurs, les éclats de voix, les hurlements de douleur, les chants profanes mêlés aux chants sacrés, et mille et une petites choses encore qui donnent au film un cachet d'authenticité parfaite malgré le côté "bigger than life" de la chose.
Que Bondartchouk soit parvenu au bout de cette aventure sans se laisser engloutir par l'ampleur littéralement biblique du truc relève du miracle (je pense que plus d'un réalisateur, même chevronné, aurait dans les mêmes conditions "succombé" à l'ivresse du pouvoir et à l'illusion de la toute puissance) ! Nullement impressionné, il va même jusqu'à faire l'acteur en campant Pierre Bezoukhov, l'un des personnage central du roman.
Le plus remarquable peut-être dans cette histoire, c'est que ce film soviétique se pointera à Hollywood en pleine guerre froide (1968) pour y décrocher l'Oscar du meilleur film étranger. Pas mal hein?

Pour ce qui est du film en lui-même, un bel équilibre règne entre les scènes intimistes (la Paix) qui comportent tout de même leur lot de séquences qui en foutent plein la vue (voir l'impressionnante scène du bal) et les scènes spectaculaires (la Guerre) avec les plus grandes batailles jamais vues à l'écran (Borodino !). Certes, y'a eu depuis une certaine trilogie tournée en Nouvelle-Zelande qui est toute aussi spectaculaire mais bon, y'a eu utilisation du fond vert cette fois-ci (mais avec une vraie profondeur contrairement au bidule synthétique des 300 Spartiates tendance OGM). La mise en scène est bourrée de mouvements de caméra beaucoup trop insensés pour que je puisse vous les décrire ici (c'est un film de dingue je vous dis !). Fidèle au roman, les personnages aussi nombreux qu'attachants sont campés par des acteurs solides qui font passer avec talent leurs états d'âme (le désabusé comte Pierre Bezoukhov, le charismatique prince André Bolkonski, la fougueuse Natacha Rostova [ wub.gif ]...) et nous introduisent de la meilleure manière qui soit, dans la Russie du XIXe siècle où l'Histoire avec un grand H côtoie les destins personnels bousculés par les flots déchainés de la guerre. Sentiments nobles, amours, gloire, patriotisme, désillusions, rêves de grandeur, passion, tout se mêle pendant des heures pour nous offrir un spectacle dont il est impossible de se lasser, celui de qui nous sommes.



Un film qui se conclue là où il a commencé : tout là-haut dans le ciel.

PS3 : je repasse ici demain avec plein d'images








Astuce Mario
CITATION(Waco @ 04 4 2007 - 23:22) *
Sentiments nobles, amours, gloire, patriotisme, désillusions, rêves de grandeur [&] passion


Ma mere adorait cette série.

Edit: ha non merde, je confonds. Mais ma mere vient de me glisser à l'oreille que la série à laquelle je pensais arrive aussi à tout mêler pendant des heures pour nous offrir un spectacle dont il est impossible de se lasser, celui de qui nous sommes, et tout ça, sans sentiments nobles, patriotisme, désillusions, reves de grandeur, ni meme passion. C'est encore plus fort, et je crois que ça passe encore à la télé.
Waco
Je conseille aussi à ta maman le roman photo (en 2 parties) :


(mais elle connait peut-être déjà)
palplathune
Une belle adaptation que le(s) film(s) de Bondarchuk. Comme toujours avec les films Soviétiques, le soin apporté aux reconstitutions est très impressionnant, tout comme le respect des langues. Quelques longueurs tout de même mais c'est assez inévitable.
Les séquences guerrieres m'avaient un poil déçu par contre. On sent les moyens mais ça manque de clarté dans les tactiques utilisés par les différents bélligérants. A ce niveau, le Waterloo du même réalisateur est bien plus réussi.
J'ai encore un souvenir ému de la magnifique séquence du bal (au point que j'étais même demandé si il ne l'avait pas tourné à l'Hermitage !) ou de l'impressionnant incendie de Moscou.
profondo rosso
ça fait des années que je veux le voir (depuis l'article de Rafik Djoumi dans Mad qui donnait sacrément envie) mais l'édition russe hors de prix m'a toujours refroidi... sad.gif
La version américaine de king Vidor est sympa assez spectaculaire mais plutoôt longuette par contre...
Waco
Palplathune, aurais-tu l'édition russe par hasard? Quid de l'image? Mon dvd est une édition coréenne et la qualité d'image est vraiment bof (même si à la longue, je m'y suis "habitué") avec une compression médiocre.

prof, essaies de choper l'édition coréenne justement (à peine 40€ je crois) ou tente l'occaze (c'est comme ça qu'ygrael l'a eu).
palplathune
CITATION(Waco @ 04 4 2007 - 23:59) *
Palplathune, aurais-tu l'édition russe par hasard? Quid de l'image? Mon dvd est une édition coréenne et la qualité d'image est vraiment bof (même si à la longue, je m'y suis "habitué") avec une compression médiocre.


J'ai l'édition Z1 de chez Image Entertainment. Je peux me tromper mais elle doit être à peu près identique à l'édition Russe vu que c'est Russico qui supervise l'ensemble. Bonne qualité d'image et de son pour autant que je m'en souvienne (quoique les couleurs étaient un peu délavées en y repensant). Bien fourni niveau bonus mais leur intérêt était très variable (50% intéressant, 50% un peu inutile).

ygrael
Je suis arrivé a la fin il y a quelques jours et mon dieu quelle claque !!!
Je ne peut que plussoir a 1000 % a ce qu'a écrit Waco et je ne rajouterai qu'une chose, lire ces chiffres exorbitants (qui ont d'ailleurs du faire crever de jalousie Kubrick et Leone) ne donne pas vraiment une idée exacte de ce qu'on peut voir sur un écran a la vision de ce monstre pour lequel a sans doute été inventé le mot "monumental". Ils ne sont qu'une donnée abstraite qui ne prépare pas vraiment a la totale hallucination qui caractérise la vision de ce film. J'avoue qu'a un moment, vu la longueur et la relative froideur de la chose, je me suis complètement noyé dans le flot des intrigues sans que cela ait vraiment une importance, toutes les scènes sont travaillés dans un tel soucis du détail que l'interet que l'on peut porter a l'histoire n'a plus vraiment d'importance. On est comme happé dans un maelström visuel qui n'a aucun équivalent (quoique je jetterai bien un oeil sur le Waterloo du même Bondartchouk) ou absolument tout est impressionnant. De la plus petite scène, qui déjà témoigne d'une grande richesse pictural, jusqu'aux gigantesques morceaux de pelloche que sont la bataille de Borodino et l'incendie de Moscou (toutes les deux blindées de mouvements d'appareil dementiel), tout témoigne d'un travail absolument gigantesque qui marque une vie de cinéphile. Rien de moins.

Du 0/6 cash !
Waco
CITATION(palplathune @ 05 4 2007 - 00:10) *
CITATION(Waco @ 04 4 2007 - 23:59) *
Palplathune, aurais-tu l'édition russe par hasard? Quid de l'image? Mon dvd est une édition coréenne et la qualité d'image est vraiment bof (même si à la longue, je m'y suis "habitué") avec une compression médiocre.


J'ai l'édition Z1 de chez Image Entertainment. Je peux me tromper mais elle doit être à peu près identique à l'édition Russe vu que c'est Russico qui supervise l'ensemble. Bonne qualité d'image et de son pour autant que je m'en souvienne (quoique les couleurs étaient un peu délavées en y repensant). Bien fourni niveau bonus mais leur intérêt était très variable (50% intéressant, 50% un peu inutile).

La mienne a aussi l'air d'être supervisée par Russico (y'a leur logo lorsque l'on lance le film). J'ai peut-être été un poil trop sévère dans mon appréciation quant à la qualité technique du master mais j'ai bien remarqué moi aussi le côté délavé des couleurs. Enfin bon, ça gâche pas trop le plaisir je trouve (j'étais tellement content de pouvoir le voir ce film !). Merci pour ta réponse.

Sinon, Waterloo, je l'ai vu il y a quelques années, une vhs avec image recadrée (l'horreur absolue pour des films de ce genre) et c'est vrai que les batailles valent le détour. Me souviens plus trop du reste malheureusement.

ygrael, c'est vrai qu'au niveau des intrigues on peu rapidement être paumé (la galerie des personnages parait sans fin) d'où l'avantage de lire le bouquin avant (c'est ce que j'ai fait y'a quelques années) icon_mrgreen.gif
Waco
CITATION(ygrael @ 05 4 2007 - 00:12) *
(...)

Du 0/6 cash !

Pas mieux !
Denver
Tu m'as donné envie de voir le truc, faut que j'essaye de choper ça pour voir un peu.
Waco
J'ai choppé l'édition coréenne ici denver.

Avec un peu de chance, ils en ont peut-être encore en stock (j'ai pas vérifié).
Denver
Ils l'ont plus en stock.
Cimer quand même, je vais checker la voie illégalle.
ygrael
Si ça interesse quelqu'un, vous pouvez toujours essayer a cette adresse. Contrairement a ce que j'avais posté, ce n'est pas un zone 3 mais un zone 6 (voir même all zone mais je ne peut pas le vérifier) Le menu est en anglais, il y a des sous titres français sur le film et sur les bonus, l'image est correct mais la compression est un peu a chier (surtout sur le disc 1) et le prix de la chose est d'une vingtaine d'euros port compris.
Waco
Chose promise, chose due, en avril, on se découvre pas d'un fil !


La mamie de toutes les scènes de batailles.



Le prix de la gloire? (6€ on me dit)



Pour les Américains, les Perses sont noirs (cf. 300). Pour les Russes, c'est les Français (cf. Guerre & Paix).



Lorsque Moscou brule, les cendres mortes se ramassent à la pelle.



Des aristos dansant nonchalamment sur le cadavre encore fumant du petit peuple...



La même séquence vu en scrowling euh, vertical.



L'Ennemi du Genre Humain.



(suite -et fin- sur le topic 300)




Waco
Histoire de donner une (maigre) idée de l'échelle des scènes "batailleuses" :


Le rhinocéros est à droite.


"A Borodino, les cadavres se comptaient pas kilos." (Frédéric Beigbeder)


(!!!)


Presque aussi puissant que le plan dit de la tête qui vole (non?)

Moralité de l'histoire...

...les hommes politiques français de petite taille sont souvent les plus irresponsables ("Remember, remember le 6 mai 2007 !").

Enfin bon, on peut toujours conclure une tragédie sur une note d'espoir et rappeler...

...qu'au soir du 1er tour, il ne sera pas trop tard.


Starsky
CITATION(Waco @ 05 4 2007 - 19:02) *

L'Ennemi du Genre Humain.



Pire que Xerxès le drag? Fichtre. icon_mrgreen.gif

Je n'ai pas vu ce Guerre et Paix qui a effectivement une réputation assez alléchante. J'ai par contre récupéré (humhum) son Waterloo et j'avoue que j'ai du mal avec Steiger dans le rôle de Napoléon. Si le physique y est, l'acteur (et pas que lui, même si Plummer est excellent) surjoue en pleine Actor's studio overdose et le tout manque franchement d'âme à force de faire dans le solennel (revers du gigantisme russe de cette époque, je trouve). Néanmois, il y a des moments franchement bien fichus, surtout dus à l'impressionnante reconstitution et les zillions de figurants. UNe sorte de Paris-Brest du film historique, au final. Surtout dommage que le bide international du film ait tué le projet kubrickien.

Mais vivement 2015 pour que toute l'Europe fête notre défaite après notre impressionante cérémonie pour Austerlitz. icon_mrgreen.gif
ygrael
Je me permet de rajouter quelques tofs !





Quand même doué ce Snyder, j'ai hate de voir Watchmen !
Waco
CITATION(Starsky @ 05 4 2007 - 19:39) *
CITATION(Waco @ 05 4 2007 - 19:02) *

L'Ennemi du Genre Humain.



Pire que Xerxès le drag? Fichtre. icon_mrgreen.gif
(...)

Oh oui ! Bien pire ! (mais attendons de voir le duo maudit Miller/Snyder s'attaquer à un morceau de choix (c'est pas ce qui manque) de l'histoire de France avant de nous prononcer définitivement...)

(merci pour les tofs en bonus ygrael !)
Starsky
CITATION(Waco @ 07 4 2007 - 01:10) *
CITATION(Starsky @ 05 4 2007 - 19:39) *
CITATION(Waco @ 05 4 2007 - 19:02) *

L'Ennemi du Genre Humain.



Pire que Xerxès le drag? Fichtre. icon_mrgreen.gif
(...)

Oh oui ! Bien pire ! (mais attendons de voir le duo maudit Miller/Snyder s'attaquer à un morceau de choix (c'est pas ce qui manque) de l'histoire de France avant de nous prononcer définitivement...)





Ouah putain, que Dieu nous en préserve, quand même.
Waco
Ah bah tiens justement, en zappant là (à 21h31) je tombe sur Waterloo diffusé par Arte. J'étais pas courant sinon, je vous aurais bien averti plusieurs jours à l'avance.

Heureusement pour vous, il est rediffusé le lundi 11 juin à 00h40 et le mardi 12 juin à 14h40.
Dirty Flichty
Ah ben cool, je me demandais justement si ça repassait.
Pipboy
Ah ben merci également , ça faisait un bon moment que je voulais le voir ce film (et Guerre & Paix que j'ai toujours pas vu).
RogerMoore
Ah "Waterloo": de gros moyens, des batailles énormes, un casting international 3 étoiles composé d'acteurs qui cabotines (Rod Steiger en tête, fidèle à sa réputation), des milliers de figurants...
Mais la mise en scène... Ouch... On dirait un bis italien lambda (c'est d'ailleurs une coproduction italienne). La caméra est posée là, comme elle pourrait être posée ailleurs, des zooms dans quasiment chaque plan, des champs-contrechamps pour le moins non-conventionnels (à base de faux raccords, pour faire simple), des "idées de génie" complètement lourdingues et dont la mise en image est ratée (les dialogues intérieurs de Steiger et Christopher Plummer), et surtout des "intrigues parallèles" et des personnages secondaires dont on se fout et qui sont généralement "comiques" (volontaire ?).
Le pire des super-coproductions internationales.
Sans moi quoi. icon_mrgreen.gif
Bonjour.
tonton
vous saviez qu'au départ, Tolstoï voulait appeler son bouquin: "war, what is it good for?" © ?
(sinon ça a l'air bien)
L'archiviste
CITATION(tonton @ 04 6 2007 - 17:21) *
vous saviez qu'au départ, Tolstoï voulait appeler son bouquin: "war, what is it good for?" © ?
Vous en êtes vraiment sûre Elaine ? ©
tonton
(hihihi, pour la peine, je te claque une bise)

(sinon ça a l'air bien)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.