Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Please help me ! Catharsis es-tu là ?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Paquita
Salut à tous les fans de films qui font dresser les cheveux sur la tête!
Je me présente sous le pseudonyme de Paquita mais en vrai je m'appelle Aurore et je suis étudiante aux Beaux-arts de Valence, option design graphique.
Actuellement, je prépare mon projet de diplôme et je lance cette nouvelle discussion afin de passer un appel à témoins qui vous est directement destiné.
Je m'adresse donc à vous, amateurs et amatrices d'angoisse, pour recueillir vos avis personnels.Dans le cadre de mes études, je m'intérresse aux communauté de fans de films d'horreur et moi-même étant une fan, j'aimerais savoir qu'est-ce qui vous pousse à regarder ce genre de cinéma.Qu'est-ce qui vous plait dans le fait de vous faire peur ou l'attrait pour les images de violence fictive et le gore.
Là où certains sont terrorisés ou écoeurés par ces types de films, d'autres sont fascinés et recherchent le frisson...
Je voudrais donc votre avis sur la question.

Pour moi, tout est bon à prendre, je suis autant interressée par vos histoires personnelles, vos anecdotes et avis concernant des films ou des images qui vous auraient terrorisés, ou vos peurs en général.Je ne fais pas de sondage ou une étude sociologique, mais simplement une recherche de témoignages, même succints.
Vous n'aurez qu'à répondre sur le forum ou en message privé, ou bien si vous préférez, envoyez moi vos messages à l'adresse suivante: nennielove@hotmail.fr


Voilà, j'espère que mon sujet vous interresse et que cela vous encouragera à me répondre.Dans tous les cas, grâce à vous mon travail ne pourra qu'avancer.Nul doute que chacune de vos réponses me sera d'une aide très précieuse.

J'attends vos réponses avec impatience. Merci

Bisous de Paquita
kitano
Quand tu es tout jeune c'est lié au plaisir de la transgression, on est particulièrement fasciné par ces films à l'adolescence parce que l'on voit l'être humain confronté à lui même, à ses pires angoisses. Le héros, plus souvent l'héroïne, va surmonter ses peurs, faire face à l'adversité et en ressortira transcendé.
Je continue d'apprécier ces films même si je suis plus difficilement impressionable aujourd'hui, j'aime voir l'homme tester ses limites, je ne regarde pas ces films juste pour voir du sang qui tâche et de la violence gratuite (même si je dois le rconnaître ça peut être jouissif).

voila, je repasserais pour approfondir plus tard. wink.gif
Paquita
merci kitano! en plus t'as mis des petites images...ok j'attends avec impatience la suite de ton témoignage...à bientôt
kitano
cool j'ai un ticket je crois.
bleuten
Je suis d' l'avis de Kitano aussi. Au debut, on regarde les films d'horreur pour le coté transgresif, un peu comme pour les films porno.
Puis, on y prend gout ou pas, c'est une question de sensibilité.
De plus, certains de ses films font directement echo avec ce que vivent les jeunes spectateurs, à savoir la peur de changer ou de voir changer les autres (grandir en fait). Nombre de films peuvent etre pris comme une metaphore de la puberté.

Par exemple, Joss Whedon ne cache pas que Buffy a été une therapie de ce qu'il a vecu quand il etait au college.
kitano
Bon voila je continue, ce que j'apprécie aussi en général dans ce genre c'est qu'il permet à certains réalisateurs de retranscrire à travers la violence des images les maux de notre société ( Carpenter, Romero, Cronenberg...).
Maintenant le film d'horreur définit un nombre considérable de films et de sous catégories qui vont du film de fantômes nippons au giallo Italien donc il faut savoir de quoi on parle exactement.
Même si j'aime tous les genres je vais détailler un en particulier :



la demoiselle en détresse...


le slasher

Le film typique qu'affectionne les adolescents, le teen movie dans son sens noble.
Ce sous-genre prend naissance avec le film culte Halloween de John Carpenter. Il oppose en principe un tueur à un groupes d'adolescents qui seront pour la plupart décimés dans des morts violentes.
La jeune fille aux attributs sexuels bien développés est confrontée à un être repoussant qui cherche à lui enfoncer son joli joujou (couteau, hache, tronçonneuse..) dans son anatomie. On comprend tout de suite à travers cette ambiguité sexuelle que ce genre fascine les adolescents qui sont eux-mêmes confrontés à leurs premières expériences.
Parmis les adolescentes joyeusement trucidés on remarquera que plus leurs sexualité est exacerbée moins elles ont de chances de finir en vie.

Pour ma part ce que j'apprécie particulièrement et qui dépasse ce sous-genre c'est l'émergence du héros, lorsque la violence enfouie en chacun de nous se révèle et que l'héroïne ne se contente plus de fuir ou de crier bêtement mais choisit d'affronter sa peur.





Cette violence légitimée par toutes les horreurs qu'aura fait subir le tueur sanguinaire à son groupe d'amis va lier l'héroïne à ce tueur, il aura été le révélateur de sa renaissance...
Elle parvient à franchir cette étape douloureuse (comme peut l'être l'adolescence), une sorte de rite de passage où tous ne peuvent pas être reçus.


Voila ce que je peux en dire rapidement en espérant que ça te serve. smile.gif
Capytalium
Ma petite histoire:

Tout gamin vers 5 où 6 ans je me trouvais dans une réunion familiale dans un hôtel à la Shining dans le Sud Ouest de la France, et dans une grande salle de bal, les trois quatre enfants que nous étions, jouions seuls dans la pièce. Un poste de TV diffusait un film d’Hitchcock (un en noir et blanc et avec Grace Kelly, bien que je sois pas très sur mais l’actrice était blonde lol)
Et je me suis trouvé terrifié par le film alors que les autres enfants, tous un peu plus âgés que moi, ne furent pas particulièrement troublés. (en y repensant je crois me souvenir que la derniere scene que j'ai regardé de ce film est: la femme est sur le péron de sa maison et un gars viens la menacer avec un fusil... mais je n'en mettrait pas main a couper... Si cela rappelle quelquechose a quelqu'un faites moi signe merci)
Je me souvient précisément de cette peur « panique » et le fait de me cacher les yeux pour ne pas voir rendait l’expérience encore plus forte car la bande son était semble t-il encore plus terrifiante que les images ou était-ce mon imagination ? Je crois me souvenir que l’intervention de mère mit fin à ce cauchemar éveillé.

Quelques temps plus tard un de mes premiers souvenirs de film au Cinéma furent Greystoke.
Des les premières bobines j’avais tellement la pétoche que je filais sous les sièges pour ne pas voir les singes. La encore, la bande son (les cris d’animaux, les coups de feu etc.…) ne firent qu’amplifier cette trouille. Le film semblait interminable.
Ma mère, pourtant présente, ne jugea pas bon cette fois ci de mettre fin à mon calvaire.

Malgré cela, le cinéma fut une chose qui m’attira comme un aimant, dès 6 ans (CP) ma réponse à « que voulez vous faire plus tard quand vous serez grand fut systématiquement : Acteur/réalisateur ou comme Papa (Bien qu’il n’ait rien a voir avec le milieu du Cinéma)

Je devins fans des Films de Spielberg, Lucas, Dante et un peu tout les films d’aventure et de SF, d’action, Fantasy de l’époque.

Plus tard en grandissant, les vidéos clubs ont explosés ainsi que l’offre de films d’horreurs, slasher (Les Freddy, Vendredi 13 etc…) pourtant c’est un style que j’ai toujours soigneusement évité au profits de films cités plus haut. Et cela était lié directement à cette peur premiere devant le film d’Hitchcock.

Ce n’est que vers la fin de mon adolescence que j’ai découvert les Carpenter, Cronenberg etc… et que j’ai progressivement commencé à regarder des films « horreur ».
Dans ceux-ci j’y trouvait moins un coté horreur qu’un coté subversif et un peu anti-establishment je pense.

Maintenant, la peur, l’angoisse sont des sensations que je recherche plus volontiers.
Un dernier exemple en date fut « la chambre du fils » qui me mit une sérieuse pression,
Mais sorti de la vision j’avais un bon gros sourire et un sorte d’énergie en moi.

Voila, ma petite histoire, livrée un peu brute de décoffrage 
Misterpursoup
Ce n'est personellement pas le côté adolescent/rebelle (mais pas le poncif) qui m'a poussé à en regarder,en fait en lisant des critiques de films de Carpenter,j'ai rapidement compris que les films de ce genre intelligents,arrivaient souvent à mieux retranscrire l'horreur d'une société ,d'un système,que la pluspart des autres films.

Ensuite,je n'aime pas les films gores que pour le gore,mais quand y'a du gore j'dois avouer que c'est jouissif,et nous éprouvons tous une fascination morbide pour ces choses là,sauf que certaines personnes essaient de se convaincre que non en disant que c'est pour les psychopathes.

Puis il y'a aussi tout ce que dit Kitano,en fait,je pense que la majorité des gens vont être d'accord avec lui,en tout cas je le suis (sauf que c'est pas vraiment la "crise" qui me pousse à en regarder).
Puis quand on regarde des films de ce genre,qu'on est passioné par ce cinéma,et qu'on apprécie les bons,on a un peu le sentiment d'appartenance à une sorte de communauté un peu en marge si je puis dire. Sentiment qui malgré tout ,on ne peut pas le nier,et agréable.
Mac Ready
Pour ma part, la fascination absolue que j'éprouvais pour le genre rentrait en corrélation directe avec une certaine « hyper sensibilité » envers... bah, envers toutes choses en fait. Moi aussi je me cachais derrière le canapé de mes parents ; pas parce que j'avais peur devant un film, mais plus souvent parce qu’ils recevaient des invités que je ne connaissais pas. Oui, j'étais super timide, angoissé et encore une fois sensible. La moindre petite remarque même pas forcement méchante prenait des proportions hallucinantes. Une « faiblesse » de caractère qui me poursuit encore un peu, aujourd'hui. Peur de tout est de rien dont le centre névralgique (bon là je fais de l'auto psycho de comptoir, désolé, hein…) vient de la mère de toutes les peurs : la mort. (sans en rajouter encore plus dans le pathos larmoyant, juste pou appuyer mon assertion : ma grand-mère est morte devant moi à 4 ans d'une crise cardiaque. Je n'en ai aucun souvenir, mais, forcement, quelque part ça doit jouer…)
Dés lors, et aussi loin que peuvent remonter mes souvenirs, j'ai donc toujours eu une espèce de peur/fascination pour tout ce qui était considéré comme « morbide ». Dans les foires ou autres fêtes foraines, le « train fantôme » était le passage obligatoire, les squelettes à gagner dans les jeux : le graal à absolument posséder. Ma mère, devant une pression totale (la pauvre), cédait toujours à mes caprices et se retrouvait à acheter des revues comme Mad, Toxic ou Vendredi 13 à son fils, à peine en age de lire les articles. D'ailleurs les articles, à l'époque, je m'en branlais à fond les ballons. Moi ce que je voulais, c'était voir ces photos de monstres dégeu !
Auto psycho de comptoir part 2 : sans doute dans le but de me réapproprier, de vaincre mes angoisses morbides en les sublimant de manière ludique, dans un réflexe inconscient de vouloir renforcer, désensibiliser (illusoirement) mon caractére assez anxieux et timide ; ou j'en sais rien moi, hein, laissez moi tranquille… wink.gif
Brefle ma fascination pour l'horreur fait partie intégrante de ma vie depuis toujours. Bien avant d'avoir vu mon premier film d’horreur, d'ailleurs.
Tout ça, si j'ai le temps, je le raconterai plus tard.

(Dites donc, ça fait du bien tout ça ! Et c’est moins cher qu’un psy ! laugh.gif )
Capytalium
CITATION(Mac Ready @ 11 4 2007 - 14:22) *
Pour ma part, la fascination absolue que j'éprouvais pour le genre rentrait en corrélation directe avec une certaine « hyper sensibilité » envers... bah, envers toutes choses en fait.



C'est marrant mais c'est un trait de caractère (une faiblesse?) que je partage.
Et qui m'a construit (en bien ou en mal) jusqu'à maintenant et que je peine à surmonter chaque jours.


Dis-donc c'est vrai que ça fait du bien... sweat.gif
Unclekersey
CITATION(Paquita @ 08 4 2007 - 13:10) *
Je me présente sous le pseudonyme de Paquita mais en vrai je m'appelle Aurore et je suis étudiante aux Beaux-arts de Valence, option design graphique.

Bisous de Paquita



faudrait peut être rallonger l'appât qui me semble fort mince pour l'instant si tu veux recueillir des informations si personnelles!!




CITATION(Mac Ready @ 11 4 2007 - 14:22) *
Pour ma part, la fascination absolue que j'éprouvais pour le genre rentrait en corrélation directe avec une certaine « hyper sensibilité » envers... bah, envers toutes choses en fait. Moi aussi je me cachais derrière le canapé de mes parents ; pas parce que j'avais peur devant un film, mais plus souvent parce qu’ils recevaient des invités que je ne connaissais pas. Oui, j'étais super timide, angoissé et encore une fois sensible. La moindre petite remarque même pas forcement méchante prenait des proportions hallucinantes. Une « faiblesse » de caractère qui me poursuit encore un peu, aujourd'hui. Peur de tout est de rien dont le centre névralgique (bon là je fais de l'auto psycho de comptoir, désolé, hein…) vient de la mère de toutes les peurs : la mort. (sans en rajouter encore plus dans le pathos larmoyant, juste pou appuyer mon assertion : ma grand-mère est morte devant moi à 4 ans d'une crise cardiaque. Je n'en ai aucun souvenir, mais, forcement, quelque part ça doit jouer…)
Dés lors, et aussi loin que peuvent remonter mes souvenirs, j'ai donc toujours eu une espèce de peur/fascination pour tout ce qui était considéré comme « morbide ». Dans les foires ou autres fêtes foraines, le « train fantôme » était le passage obligatoire, les squelettes à gagner dans les jeux : le graal à absolument posséder. Ma mère, devant une pression totale (la pauvre), cédait toujours à mes caprices et se retrouvait à acheter des revues comme Mad, Toxic ou Vendredi 13 à son fils, à peine en age de lire les articles. D'ailleurs les articles, à l'époque, je m'en branlais à fond les ballons. Moi ce que je voulais, c'était voir ces photos de monstres dégeu !
Auto psycho de comptoir part 2 : sans doute dans le but de me réapproprier, de vaincre mes angoisses morbides en les sublimant de manière ludique, dans un réflexe inconscient de vouloir renforcer, désensibiliser (illusoirement) mon caractére assez anxieux et timide ; ou j'en sais rien moi, hein, laissez moi tranquille… wink.gif
Brefle ma fascination pour l'horreur fait partie intégrante de ma vie depuis toujours. Bien avant d'avoir vu mon premier film d’horreur, d'ailleurs.
Tout ça, si j'ai le temps, je le raconterai plus tard.

(Dites donc, ça fait du bien tout ça ! Et c’est moins cher qu’un psy ! laugh.gif )



Je pense que Mac Ready a touché un point essentiel de la génèse.......... wink.gif
Paquita
rolleyes.gif Salut c'est paquita!Je tenais à tous vous remercier beaucoup pour vos réponses qui sont jusqu'à présent les plus nombreuses que j'ai reçu sur un site de films de genre.Car il faut préciser que j'ai bien fais les choses et que de ce fait je me suis inscrite sur pas moins d'une dizaine de sites afin de recueillir le max de réponses.
En tout cas vous dépasser les autres de loin et allègrement.Merci encore à tous pour votre aide et continuer à vous exprimer, pour me raconter ce que vous voulez...

PS: désolée si mon sujet n'est pas formulé de manière assez attrayante mais c'est ma première fois! bisous wink.gif wink.gif wink.gif wink.gif
kitano
Sinon tu peux trouver aussi des trucs intéressants dans ce topic un peu similaire :

http://www.mad-movies.com/forums/index.php...=16723&st=0

wink.gif
Misterpursoup
Bon ben en gros,moi aussi je partage le même "trait de caractère" que MacReady,et je pense que ca aussi ca a contribué à ce gout pour ce genre.
Prosopopus
Je pense que Kitano nous a tous coupé l'herbe sous le pied. Sans qu'il s'agisse d'un aspect rebelle il y a forcément une passion pour l'interdit, le film maudit, mauvais, ce que les gens décrivent comme "un film qui n'apporte rien", comme si le cinéma ou l'art en général devaient nous "apporter" quelque chose d'autre qu'un frisson de l'instant. Le cinéma d'horreur (pas forcément le gore) est un des rares à pouvoir provoquer des réactions épidermiques. Après certaines expériences enfantines sont forcément primordiales, ma passion pour Franco me vient de la découverte de La Comtesse Noire a un age où je n'avais pas accès à l'érotisme ou la pornographie. Voir Lina Romay déambuler dans une forêt, nue avec ses seins lourds, a du me marquer assez durement pour supporter la vision de tous les Franco.

J'avais entendu Aja exprimer son amour du cinéma d'horreur des 70's à la télé en expliquant que ces films étaient comme des tours de grand huit, des films qui vous attrapaient aux tripes. Je pense que ce n'est pas plus compliqué que cela, sinon que nous avons une certaine inclinaison pour l'horreur, car tous les genres peuvent provoquer ce sentiment...
Paquita
Merci beaucoup à tous pour tous vos témoignages qui m’ont beaucoup apporté et qui vont me permettre de continuer mon projet. A travers les nombreux sites sur lesquels j’ai posté mon appel à témoins, j’ai reçu énormément de réponses. Je suis désolée de n’avoir pas pu répondre à tout le monde mais je n’ai pas internet ou je n’y ai que très peu accès donc ne m’en voulez pas ! En tout cas merci encore, continuez à vous exprimer si vous en avez envie, et sachez que vos réponses vont faire l’objet d’un receuil illustré que je présenterai dans le cadre de mon diplôme.
Je continuerai donc de travailler avec vous car je vais encore avoir un peu besoin de vos services et auquel cas vous me répondrez si vous en avez envie.
Je voudrais dresser le portrait de la communauté que vous représentez, à savoir les fans de films d’horreur.
Il me faudrait donc vos têtes respectives ! Dans un soucis d’anonymat que vous pourriez peut-être me demander, je vous propose alors de me faire parvenir vos photos(petites, grandes, identités, portraits) même de faible qualité à mon adresse e-mail que je vous redonne :

nennielove@hotmail.fr

Vous n’êtes pas obligés d’accepter mais sachez que cet ouvrage ne sortira pas de l’école.
« SI » je l’éditais je vous tiendrai au courant !

Voilà ! J’attends vos têtes avec impatience et merci encore pour votre fidélité !
A bientôt…

BISOUS DE PAQUITA

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif wink.gif smile.gif
kitano
CITATION(Paquita @ 24 4 2007 - 14:19) *
Je voudrais dresser le portrait de la communauté que vous représentez, à savoir les fans de films d’horreur.
Il me faudrait donc vos têtes respectives !


Ah d'accord, en réalité tu bosses pour les RG et tu veux ficher tous ceux qui ont les gènes de la violence. sweat.gif
Clint
Désolé Paquita mais je ne donne ni ne poste jamais ma tof sur internet. Trop dangereux.
kea
Tu n'auras pas de photo (désolé, ni mon numéro perso...si ça se trouve tu as 13 ans et tu t'appelles Robert...je fais vachement gaffe avec ça)

Ceci étant dit, je vais rajouter ma petite pierre.
Je suis assez d'accord avec Kitanosan pour ce qui est des origines du mal.
Cependant, arrivé à mon âge, la transgression, je m'en cogne (moi aussi j'ai 13 ans, et je fais ce que je veux !) Sauf de temps en temps face à quelques coincés du c...
Non, je pense que ce qui me motive vraiment, c'est une foi profonde dans en l'abstraction comme facteur désinhibant qui facilite la projection et l'identification en abaissant la barrière des acquis psychologiques.

ET PAF !

Maintenant, je te laisse te débrouiller avec ça.
icon_mrgreen.gif







Noooon. Je vais expliquer un chouilla.
Le problème avec certains media, c'est que l'interprétation du message dépend fortement des préjugés du receveur. En gros, si je montre "the corporation" à Bill Gates, il va se bloquer, trouver ça partisan, provocant, et à partir de là faire un blocage et rejeter le tout en bloc. Il peut même arriver que l'interprétation du message soit totalement à l'inverse des intentions de l'émetteur (ou du réalisateur, dans le cas d'un film.)
Hors, certains choix narratifs ou techniques, en opérant un décalage avec la réalité, abaissent ces barrières et préjugés.
L'abstraction (noir et blanc, ligne claire, etc...) ou le fantastique.
C'est pour cette raison (entre autres) que j'aime autant les films en noir et blanc, les films d'animation, les films de marionnettes. En s'éloignant volontairement d'une représentation fidèle de la réalité, ils nous rendent plus réceptifs, moins "sur nos gardes", en quelque sorte.
(c'est aussi, malheureusement, une formule reprise depuis longtemps par les publicitaires et propagandistes de tout poils...quoique la télévision ait désormais tendance à préférer des méthodes hypnotiques.)
Pour moi, le fantastique, qu'il soit d'horreur ou non, c'est une très bonne méthode de "détournement". Ca a été très bien compris par de très grands réalisateurs (un peu moins par beaucoup de tâcherons)
En film, ça nous a donné de grands films de SF, bien politisés comme il faut (dans un sens ou dans l'autre)
Pour ce qui est des films d'horreur, c'est un peu la même chose. C'est le "décalage" avec la réalité qui fait qu'on laisse la raison au placard et que le film entre en prise directe avec notre psyché. Un tueur dont on voit le visage ne fera pas ou peu peur. Un tueur masqué est déjà plus angoissant, et un alien en latex peut devenir terrifiant.
Une fois qu'on a fait tomber les barrières de la rationalité, on peut commencer à faire mumuse avec nos instinct primaires (en rajoutant du gore bien craspec, par exemple...)

Bref, le fantastique, j'adore ça, et ça tombe bien, pas mal de mes réalisateurs fétiches aussi. Et on aime ça à cause de son EFFICACITE en tant que medium.



Woala, c'est tout.
(je fais une enquète sur les gens qui font des enquètes : j'aurais besoin de ta photo et de ton numro de tel, PM-moi. icon_mrgreen.gif )
Mac Ready
J’ai pas encore épuisé mon quota de post inutile de la semaine (quoique ? icon_mrgreen.gif ) donc je me lâche : vraiment super intéressant ton post, kéa !
+ 1

(Peut-on réellement dire qu’un post est inutile lorsqu’il exprime un sentiment commun ? Je pense pour ma part que... nan j'déconne, 300 ça rooooxe ! icon_mrgreen.gif wink.gif )
Paquita
Salut les fans, c’est Paquita l’âme érrante du forum !
J’aimerais tellement passer plus de temps avec vous pour parler de vos impressions, discuter de mon projet plus amplement.Mais comme je vous l’ai déjà dit je n’ai pas internet et le réseau à mon école n’est pas très fiable.Donc je prends souvent la peine d’aller dans un cyber pour vous écrire.La frustration est peut-être aussi un bon moyen pour moi d’avoir de nouvelles idées et un plus grande envie de discuter sans se lasser, non ?!
Ce qui explique sûrement la longueur de ce texte.
Je me cherche aussi des excuses je crois !
Donc désolée pour ma désinvolture et mon audace car avec le peu de temps dont je disposais pour récolter le max de témoignages, je n’ai même pas pris le peine de me présenter, ni même de dire pourquoi je suis là et qu’est-ce qui me motive à regarder THE HORROR MOVIES !
Néanmoins je garde le suspens encore un peu, histoire que je prépare un bon petit speech bien argumenté comme il faut, car jusqu’à présent j’ai été vraiment ravie voire impressionée par toutes vos réponses et par tous vos commentaires à mon sujet.merci encore beaucoup à tous.

Bon sinon, fini le mystère, je peux enfin me dévoiler à vous car moi ça me pose aucun PB !

Voilà ma binette,elle vous plaît ? blush.gif
Mais je comprends certains au sujet de l’anonymat, c’est dailleurs quelque chose que j’avais énoncé dans mon 2e appel à votre participation, ce n’est pas une obligation !
C’est même pour moi quelque chose de plutôt interressant finalement…
Le fait de vouloir protéger son intimité finalement et de ne s’exprimer qu’avec les mots et dans l’anonymat montre un autre aspect possible d’une communauté de fans avides d’images subversives…Je pense que seriez des fans de point de croix ça poserai nettement moins de PB, n’est-ce pas ?!
Je comprend aussi vos réactions et vos suspitions concernant ma réquête atypique qui peut vous paraître douteuse.
Donc ne vous inquiétez pas je ne travaille ni pour les RG, ni pour le FBI et pas non plus pour une agence de sondage, sociologique ou commercial…

C’est aussi tout bêtement l’idée de ne pas se sentir seule et d’arriver à mettre des visages sur vos opinions et de finalement montrer qui nous sommes.
Finalement, le but ultime de mon projet d’édition sera de montrer sous toutes ses formes(affiches de films, fans, chronologie, lexique..) le genre du films d’horreur.
Je pense quand même à vous car je sais pas si vous avez remarqué mais il n’ existe pas vraiment un tel ouvrage dans le commerce où nous pourrions tous trouver notre compte.
Alors il est peut-être un peu prétencieux et ambitieux de ma part de penser faire un tel travail, mais il mérite néanmoins à défaut d’être terminé d’être malgrès tout amorcé.

J’avais au départ l’idée de créer un jeu interactif avec des séquences de films d’horreur.
Un dispositif visuel et sonore qui, suivant les décisions que vous prendriez créerais une narration propre à chacun et à chacune de vos décisions au cours de votre aventure( ref : le livre dont on est le héros).Mais mes profs trouvaient ça trop complexe …mais j’y songe encore !
J’ai également travaillé sur des T-shirts dont je pense sûrement faire la vente plus tard mais il faudra auparavant que je vous les montre prochaiment afin de partager vos critiques.
Tenez en voici un petit exemple, c’est la BRAINDEAD’S WEEK pour le fan qui veut mettre 6 t-shirts de son film préféré toute la semaine avec le générique comme motif !


Autres exemples



Je suis juste une fan comme vous et à travers vous j’essaye aussi de me comprendre moi…
Pour vous dire, un des sujets que j’ai exploté précédement étaient les faits divers et par extension, les photos de scènes de crime …
Je crois dailleurs que je suis à un tournant de mon existence où je me pose des questions sur pleins de choses(mort, violence humaine réelle…) et sûrement que je cherche auprès de vous des gens que je ne trouve pas autour de moi.

Quoique pour le moment je n’ai récolté que 3 témoignages de filles !(Forum de la terreur et Horreurweb.com)
eh oui ce qui me pousse à croire que tout comme le monde des jeux vidéos et de la BD que j’affectionne, les films d’horreur rassemblent plus volontiers le gente masculine !N’ai-je pas raison ?

Pourquoi moi j’aime ça ? depuis si longtemps pourquoi j’ai commencé à adopter un comportement voyeur et à m’interresser au morbide et à la violence…
Comme je l’ai dis je vous expliquerez une autre fois mais quand même j’ai déjà montré ma tête, je me dévoile petit à petit, n’est-ce pas le propre d’une femme !

Voilà pour mon petit baratin, assez long je vous l’accorde.
Merci encore pour votre intérêt, à bientôt les fans.

Bisous
wink.gif wink.gif wink.gif smile.gif
Clint
Un témoignage de plus si tu veux.
J'ai été élevé dans une cité où 3 endroits ont changé ma vie: une librairie, un marchand de journaux et un vidéo-club. Trop pauvre pour avoir un magnéto, acheter une revue ou même me payer des livres dont vous êtes le héros, j'ai hanté ces lieux jusqu'à plus soif.
J'avais la chance d'être un enfant adorable à qui on accordait le bon Dieu sans confession, ce qui m'a permis d'avoir les faveurs des propriétaires de ces lieux. Je me souviendrais toute ma vie des vieux De Bussy et de leur capacité à m'accepter comme parasite dans leur boutique pleine de livres. Pareil pour les jeunes boutiquiers chez qui je lisais Mad en sous main dès mon plus jeune âge et idem pour cette dame brune dont je ne me rappelle plus le nom et qui m'a autorisé à mater la quasi intégralité de son stock de VHS assis par terre au milieu des clients qui ne louaient jamais la TV et le scope qui traînaient dans son magasin. J'avais à peine 7 ou 8 ans.
Grâce à eux, j'ai lu des bouquins, des revues, j'ai vu 100000 films et ils ne m'ont jamais rien demandé en retour. Avec des parents peu regardant sur mes horaires de sortie, ils ont forgé sans le savoir toute ma culture cinéphilique et livresque.
Ma mère a pris le relais dès qu'elle a vu que j'étais réceptif. Avec la marraine de ma soeur, elles allaient très souvent au ciné et j'avais déjà vu des trucs anodins comme STAR WARS ou SUPERMAN en sallle, mais dès qu'elles mataient des trucs plus hard, elles me sortaient des "on va chez le docteur" ou des "on va faire du sport". Elles ne m'ont pas bluffé bien longtemps et, gloire à elles, m'ont pris dans leurs virées.
J'ai vu CREEPSHOW, THE THING ou encore SCARFACE en salle. Une époque permissive où on entrait comme dans un moulin dans les cinoches en remontant les rangées de photos d'exploitation pendant que les grands achetaient les tickets. Choc sur choc, mandale sur mandale, pour un enfant qui en serait conditionné à jamais.
Quand j'ai pu faire mon chemin tout seul, tout ce background a pris une ampleur énorme au point de me bouffer les 3/4 de ma vie. Je n'en regrette aucun instant.
Bon, je pourrais écrire sur moi-même pendant des heures, je m'aime beaucoup, mais je vais m'arrêter là en espérant que tu as les cuisses roses et que tu ne vas pas te livrer si facilement que ça même si tu n'es qu'une femme wink.gif

PS: Visiblement, il y a quelqu'un qui respecte les femmes encore plus que moi ici. Il efface même les posts peu courtois biggrin.gif.
Paquita
rolleyes.gif PLEASE HELP ME !J’ai encore besoin de vous !!!

Salut les fans, c’est encore paquita des Beaux-Arts qui continue son petit projet de diplôme qui avance modestement…et mollestement !!!J’ai déjà commencé par répertorier ma propre collection de vidéos et des dvd que je possède et je les tourne et retourne dans tous les sens , fais des liens entre eux et les différents thèmes, lexique (gore, zombies, slashers, survival …) et à en inventer d’autres qui c’est, certains sont tellement inclassables… Je vais élaborer ma petite anthologie perso et à partir de ça, mettre au point des graphique très savants avec des frises chronologiques, des cartes, ce dont mes profs raffolent quoi !

Bon alors j’ai cru comprendre que donner vos photos à des inconnus n’était pas dans vos habitudes et je n’ai donc pas eu grand succès avec cet appel à témoins…Je vais donc mieux vous formuler ma requête.Il s’agit en fait, quand je parle de dresser le portrait de la communauté de fans, je ne m’attend pas à un trombinoscope géant ! Mais plutôt à élaborer une sorte d’étude sur les socio-styles que vous représentez.Mais qu’est-ce que c’est les socio-styles me direz-vous ?
C’est tout simplement vos looks !Alors plutôt que de vous demander vos têtes, je vous demanderai donc vos looks et styles vestimentaires respectif !En plus d’être fan de films d’horreur je suis également férue de mode ! eh oui ça fait peut-être beaucoup pour vous je sais mais c’est pourtant vrai !Avant les Beaux-Arts j’ai fais un bts Design de mode et c’est d'ailleurs pour ça que j’ai voulu faire des T-shirts pour mon précèdent sujet.

Donc je voudrais en savoir un peu plus sur vos styles et à ce moment-là s’ il était possible d’avoir des photos mais sans vos têtes cette fois, ou même une petite description ce serait super sympa, comme ça je pourrais vous dessiner !ou vous pouvez mettre vos têtes c’est comme vous voulez…Je sais c’est une requête un peu bizarre mais ce serait juste pour mettre en relation vos goûts et vos aspirations, votre culture en somme avec ce par quoi vous vous exprimer en société, votre profil en fait (Ex : Fruits et Fresh-Fruits que je possède sur les styles vestimentaires des japonais qui d’après photos sont donc très liés avec la culture du manga, les new technologies… Je pense que lorsque l’on possède des goûts particuliers il est intéressant de voir toute la richesse que possède les gens qui ont les mêmes que vous, donc s’interresser à « son groupe » finalement…Voilà pour la petite explication qui j’espère vous paraîtra plus claire et plus précise.

La présentation de ce travail sur vous sera, comme je l’ai mentionné précédemment un petit recueil illustré à la manière de ceux que fait TASCHEN, avec ses bouquins à thèmes, que j’affectionne beaucoup d’ailleurs !Je sais pas si vous voyez de quoi je veux parler…

Allez à très bientôt chers fans et réfléchissez bien à mon projet de diplôme…

PS : je viens de m’acheter un super livre à la Fnac qui fait parti d’une collection, ça s’appelle « Ze craignos monsters » et c’est fait par Jean-Pierre Putters, éditeur/rédacteur en chef de Mad Movies.Très fortement conseillé aux fans, à découvrir.

BISOUS…
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
lilith
Curieuse et intéressée par tout, je me pose et pose la question suivante aux amateurs de films violents, horreur et gore : que vous apporte ces genres de films, pourquoi les aimez-vous tant ?
DreamProphet
Très bon sujet de topik, Lilith (un nom à aimé le gore, ça). Je vais tenter d'essayer d'y répondre, d'entreprendre ainsi une auto-analyse. Peut-être que la principale raison de l'amour que l'on peut porter au gore et à la violence cinématographique, c'est parce qu'il s'agit d'un exutoire. Exutoire à la violence sociétale, guerrière, pulsionnelle. Parce qu'il refuse de cacher ce qui ne peut être montrer, le gore agit comme un défouloire moral et physique, semblable en celà au cinéma porno. Attachement à monter le corps tel qu'il EST (de la chair et du sang), le gore permet de se confronter à ce que l'homme a de plus basique, animal. Ce n'est qu'un début de réponse, une piste. A vous.

PS : et pis le sang qui gicle, c'est cool. Remember "Zombie", nomdediou !
Unclekersey
CITATION
Violence et Gore, Que vous apporte la vision de films violents et gore


il me semble qu'il y a ou avait ? quelque part un sujet comme ça
si on pouvait me confirmer dans l'oreillette
merci


EDIT : rolleyes.gif Trouvé
LMD
Je fusionnerais les deux sujets un peu plus tard.

Sinon moi je mate ces films pour me donner des idées par rapport aux pauvres gonzes que je garde dans ma cave. wink.gif
Je trouve que l'autre sujet abordait des pistes intéressantes et je serais surement bien en peine d'expliquer pourquoi je préfere ceci à cela.
contagion
CITATION(LMD @ 31 12 2007 - 00:45) *
Je fusionnerais les deux sujets un peu plus tard.

Sinon moi je mate ces films pour me donner des idées par rapport aux pauvres gonzes que je garde dans ma cave. wink.gif

icon_mrgreen.gif
horseloverfat
Rigole pas il a dit que sa prochaine pèche il la ferait à la cinémathèque.
Donc si t'entends un mec dans ton dos qui te lance "Bienvenue au pays du kickban, Contagion", cours.
Empereur Stegman
Bonjour à tous!
Sans s'aventurer dans la psychanalyse du dimanche, j'aimerais vous inviter à réfléchir et à réagir à cette question (pour ceux qui se sentiront concernés, cela s'entend): pourquoi ressent-on un tel besoin de regarder des films où la violence est étalée au grand jour sous des aspects volontairement qualifiés de "jouissifs"? (terme qui déjà soulève de nombreuses interrogations quant à nos pulsions et à notre morale!).
Je vais préciser mon idée en décrivant brièvement mon cas: j'ai 22 ans, je suis professeur dans un collège et, surtout, je me définis comme une personne calme, posée, évitant au maximum le recours à la violence dans ma vie de tous les jours. Parallèlement à ça, je me tape en moyenne cinq ou six films gores par semaine (j'entends par là des films mettant en scène une violence allant de celle d'un Freddy à celle d'un Ricky-oh; je n'en suis pas encore au snuff et les histoires basées uniquement sur la surenchère dans le genre saw 1,2,3,4,12... ne m'attirent pas du tout!). Parmi la dizaine d'autres films hebdomadaires que je regarde, je dois reconnaitre qu'encore une fois la violence est au rendez-vous, les réalisateurs dont je me tape la filmo en boucle depuis dix ans étant Tarentino, Rodriguez et Sam Raimi. Et ça me calme. En outre, je tape comme un malade sur ma batterie, je fume comme un pompier et je mange comme un porc...quel rapport, me demanderez-vous? Et bien tout simplement je crois que la sérennité que j'atteins dans ma vie, je la préserve au prix d'une sorte de défouloir permanent qui occupe tous mes loisirs.
Bien sûr, comme je l'ai dit plus haut, la violence pour la violence au cinéma, c'est gonflant. Mais, bien utilisée, elle fonctionne comme un moteur sous-jacent qui vient faire décoller nos histoires préférées, ajoutant à leur dimension narrative une autre, spectaculaire, extrême et par là extrêmement vivfiante. Kill Biil sans la violence, ce serait déjà une belle histoire de vengeance avec des dialogues passionnants, n'est-ce pas? Mais avec, c'est en plus un spectacle emprunt d'une personnalité unique qui vous met une claque aussi bien visuelle qu 'émotionnelle.
Alors, syndrôme de l'automobiliste qui ralentit devant un accident, défouloir de nos pulsions violentes refoulées pour la vie en société, ou autre?
J' entrevois de nombreuses autres possibilités, mais il ne s'agit pas d'écrire un roman... d'autre part, j'invite ceux que ce sujet interpelleront à lire l'excellent "anatomie de l'horreur", de Stephen King, où ce dernier se penche sur la question en explorant la voie du "sentiment de sécurité": au cinéma, la victime ce n'est jamais nous, et plus odieux est le crime, plus on est heureux de voir le gentil triompher du monstre à la fin.
Alors, le gore, moral, immoral ou juste gratuit?

NdModo: Le sujet passe "officiellement" comme un sujet généraliste sur la violence et pourquoi qu'on aime matter Seagal qui péte des bras.
Merci.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.