Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le film - Séries épiques
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
darklinux
Ces dernières années grace au triptique real - scenaristes - CGI ; nous assistons au renouveau du film épique
Peux esperé un courbe exponnetielle ou sommes deja arrivé sur le haut de cloche ? ; le phénomène touche aussi le petit écran via des
séries comme Battlestar Galactica 2003 . Babylon 5 et Rome pour revenir a une dimension plus humaine
Sanjuro
CITATION(darklinux @ 27 4 2007 - 11:18) *
Ces dernières années grace au triptique real - scenaristes - CGI ; nous assistons au renouveau du film épique
Peux espeé un courbe exponnetielle ou sommes deja arrivé sur le haut de cloche ?

Je ne veux pas paraître désagréable mais tu aurais pu développer un peu, parler un peu plus des films en question (et soigner un minimum ton orthographe, parce que sur un post de 2 lignes ça fait beaucoup de fautes tout ça icon_mrgreen.gif )...Ca fait un peu lège là.

'Fin bref, ne le prends pas mal hein...

Sinon, vu le succès du gros flan synthétique de Snyder, je sens que le renouveau du film épique est très loin d'avoir fini sa course.
Mais, je ne condamne pas pour autant ce revival car malgré son lot de grosses pantalonnades (300, Le monde de Nanard, Troie, Le roi Arthur, La cité interdite, etc...) on a quand même eu droit à des oeuvres loin d'être totalement réussies mais intéressantes sur plus d'un aspect (Alexandre, A battle of wits...) et même à certains grands films (Kingdom of heaven -le director's cut-, sans oublier LOTR et Seven swords).

Le prochain film du genre que j'attends avec une impatiente non feinte est, sans hésitation, The battle of red cliff (et ce, malgré les départs et retours incéssants des acteurs)...Parce que, comme je le disais sur un autre topic, John Woo à la tête d'un gros film épique, franchement j'en rêvais depuis des années. Sérieux, quand on voit la puissance chevaleresque de ses polars, ce genre de projet a de quoi filer le bambou à n'importe quel cinéphage blasé^^ !

Voila
johnny boy
CITATION(Sanjuro @ 27 4 2007 - 11:46) *
Le prochain film du genre que j'attends avec une impatiente non feinte est, sans hésitation, The battle of red cliff (et ce, malgré les départs et retours incéssants des acteurs)...Parce que, comme je le disais sur un autre topic, John Woo à la tête d'un gros film épique, franchement j'en rêvais depuis des années. Sérieux, quand on voit la puissance chevaleresque de ces polars, ce genre de projet a de quoi filer le bambou à n'importe quel cinéphage blasé^^ !

Voila

Je suis tout à fait d'accord et j'attend le film avec une grande impatience, surtout que le gars john woo a (a mon sens) un peu plombé sa filmo avec sa carrière aux U.S, donc un film retour aux sources ne peut faire que du bien icon_mrgreen.gif
darklinux
Je peux aussi pensé que nous sommes arrivé a un cycle et nous allons désormais vers le pas térrible , que je sache
Conan a accouché de Barbarians
Excalibur de sous produit pseudo médéviaux ...
Elhim
Bien d'accord avec toi !

Il n'y a qu'a regardé l'après-LOTR. On a le droit à Eragon et Narnia. Et ce n'est pas finit. Il faut juste espérer que dans cette vague générer par LOTR, il y ait quelque bon film qui permettent de maintenir le niveau. Pour l'instant il n'y a que 300 qui vaut le coup, Alexandre et Kingdom of Heaven étant pour moi des semi-ratages.
darkseid
Le genre épique a toujours existé que ce soit sous l'angle du peplum, du film de cape et d'épée voire du space opéra. C'est juste qu'il y'a eu une période de passage à vide dans les années 80/ 90 post Star Wars/ Conan/ Excalibur parce que ces films ont été remplacés par le règne des actionners pour ce qui est du cinéma à grand spectacle occidental (les asiatiques n'ont jamais abandonné le genre).
C'est Gladiator et surtout le SDA qui relancent la machine entrainant du très bon comme du très mauvais (comme tout genre en fait) et marginalisant un peu le film d'action d'ailleurs.
darklinux
CITATION(darkseid @ 27 4 2007 - 13:33) *
Le genre épique a toujours existé que ce soit sous l'angle du peplum, du film de cape et d'épée voire du space opéra. C'est juste qu'il y'a eu une période de passage à vide dans les années 80/ 90 post Star Wars/ Conan/ Excalibur parce que ces films ont été remplacés par le règne des actionners pour ce qui est du cinéma à grand spectacle occidental (les asiatiques n'ont jamais abandonné le genre).
C'est Gladiator et surtout le SDA qui relancent la machine entrainant du très bon comme du très mauvais (comme tout genre en fait) et marginalisant un peu le film d'action d'ailleurs.

Je suis d 'accord , le regne Schwarzy - Willis - Stallone est révolu ; mais tu avoueras que LOTR /300 / Pathfinder ont etez des projets préparé avec soins avec soit du succès soit des échecs , n ' arrives t 'ont pas a une certaine saturation ?
Aniya_san
CITATION
Je peux aussi pensé que nous sommes arrivé a un cycle et nous allons désormais vers le pas térrible , que je sache
Faut peut étre arréter de mater que des films US (grosse prod), de bon film si tu cherches tu en trouveras, on a tous le net c'est bien cool maintenant, open your mind icon_mrgreen.gif
Et puis comme l'a dit Mr Sanjuro y'a A battle of wits, Seven swords bientot The Warlords, The battle of red cliff et Mongol mais bon c'est des films avec des asiats quel dégout beurk..
Y'a de bon film Russe aussi moi j'attend Inhabited Island de Fyodor Bondarchuk (de la Sf épique j'espère) sweat.gif

Vive les films Thai Youhou tongue.gif

CITATION
Je suis d 'accord , le regne Schwarzy - Willis - Stallone est révolu ; mais tu avoueras que LOTR /300 / Pathfinder ont etez des projets préparé avec soins avec soit du succès soit des échecs , n ' arrives t 'ont pas a une certaine saturation ?

Le cinéma US est pourrave voilà cherche pas sinon mate la télé, tu as Rome wink.gif
darklinux
Je suis un fan de Rome , plutot normal pour un madnaute qui aime la viande en tranche ; mais je suis comme 95 % des gens , j aime le cinéma US , que je matte davantage en DVD que sur grand écran...sauf pour certain film ou je me fais un plaisir de dépensé 8 € ; mais mes gouts ne porte pas sur les rivage de l' asie
darkseid
Aniya San, tu me donnes l'impression de réagir à un cliché (les séries TV et le cinéma asiatique c'est pourri) par un autre (le cinéma US il est moisi).
Honnètement, il y'a du bon et du mauvais partout et le système de diffusion est telle (même si ça commence à changer) que tout ce qui est produit aux Etats Unis nous parvient (le bon comme le mauvais) alors que seul le plus friqué ou le meilleur de la production asiatique arrive jusqu'à nous.
Sanjuro
CITATION(Aniya_san @ 27 4 2007 - 13:44) *
Vive les films Thai Youhou tongue.gif

D'ailleurs comme film épique Thai, difficile de passer sous silence King Naresuan, une grosse fresque en 3 parties sortie il y'a 2-3 mois, qui remporte un énome succès (tout le monde en parle et on ne peut pas faire un pas sans tomber sur une pub, une affiche ou produit dérivé du film !). Mon frangin l'a vu sur place (le veinard !), et vu ce qu'il m'en a dit, ce serait relativement sympathique mais très loin d'être inoubliable (avec une trop grosse tendance à "ratisser large dans le sens du poil"...Enfin, je me comprends). Reste que c'est, paraît-il, un poil plus réussi que le molasson Suryothai du même réalisateur.

Voila cool.gif
darklinux
Il est vrai que j 'imagine mal un long métrage " Rome " remplir les salles ...et encore la saison 1 est tres éllyptique concerant l ' action spectaculaire ...dans un autre sens Kaamelott est aussi épique du fait de la façon*
dont ont traite l ' action ; mais cela n 'est en aucun cas de la faute d ' Astier mais de M6 et du public non receptif
Aniya_san
CITATION
mais mes gouts ne porte pas sur les rivage de l' asie
Dommage tu as raté Ran de Akira Kurosawa et la plupart des plus grands cinéastes de cette planète smile.gif

CITATION
Aniya San, tu me donnes l'impression de réagir à un cliché (les séries TV et le cinéma asiatique c'est pourri) par un autre (le cinéma US il est moisi).

Non mais moi je généralise, je vais pas rentrer dans les détails et énumérer les bons et mauvais films de chaque continent, je trouve le ciné US pas terrible les castards cravates pourrissent tout (surtout le genre) et je dis que les films asiat et les séries c'est très bon pour la santé icon_mrgreen.gif

CITATION
Honnètement, il y'a du bon et du mauvais partout et le système de diffusion est telle (même si ça commence à changer) que tout ce qui est produit aux Etats Unis nous parvient (le bon comme le mauvais) alors que seul le plus friqué ou le meilleur de la production asiatique arrive jusqu'à nous.

Oui les films US envahissent trop les écrans (leur business pourri sa gonfle, la vente par pack de film c'est abusé) et ça c'est lourdingue, je verrais jamais Dog Bite Dog ou Protégé (ha oui saleté de remake aussi, sa aide pas les films originaux pour qu'ils arrivent ici) au ciné chez moi à Toulouse à l'UGC et comme je l'ai dit maintenant tout arrive chez moi dans mon lecteur dvd dézoner grâce à l'import voilà sweat.gif

Vous n'aimez que les films occidentaux tant pis pour vous moi je m'éclate plus que jamais grâce au net bluesbro.gif
darklinux
C 'est tres bien , mais je trouve sa hors sujet ...
Mac Ready
CITATION("Darkseid")

Bah, et The 13th Warrior ? Il pue du bec ? dry.gif
darkseid
J'aime plus les films occidentaux que les films asiatiques parce qu'ils sont plus proches de ma culture, c'est tout, il n'empèche que je sais reconnaitre des chefs d'oeuvres comme Ran ou Conan quand j'en vois quelque soit leurs origines, c'est tout.
darkseid
CITATION(Mac Ready @ 27 4 2007 - 14:45) *
CITATION("Darkseid")

Oui mais le 13th... a été un échec commercial et personnel pour McTiernan malgré ses incroyables qualités, ce n'est pas comparable aux centaines de millions de $ ammassés par les deux films que j'ai cité.
darklinux
De toute façon Conan est aussi épique de le 13 eme guerriers ...et c 'etait encore tourné old school
Mange_Livre
Et Pathfinder ça pue du gland?

Oui ok celui là il est même pas encore visible mais bon moi j'y crois.
darklinux
CITATION(Mange_Livre @ 27 4 2007 - 14:53) *
Et Pathfinder ça pue du gland?

Oui ok celui là il est même pas encore visible mais bon moi j'y crois.

il me seble qu il est dans le titre du topic il me semble dry.gif
Mac Ready
CITATION(darkseid @ 27 4 2007 - 14:47) *
CITATION(Mac Ready @ 27 4 2007 - 14:45) *
CITATION("Darkseid")

Oui mais le 13th... a été un échec commercial et personnel pour McTiernan malgré ses incroyables qualités, ce n'est pas comparable aux centaines de millions de $ ammassés par les deux films que j'ai cité.

Oui tu as tout à fait raison pour l'aspect commercial. Personnel, dans le sens "carrière" je suis d’accord. Par contre je me demande réellement ce qu’en a pensé la profession, artistiquement parlant.
Que des "taches" ( sweat.gif ) comme nous reconnaissent (adulent ?) les qualités absolues de ce film, mais qu’il demeure ignoré des réalisateurs s’étant employés à remettre au goût du jour ce type de film, je suis peut-être naïf, mais je doute…
Misterpursoup
Et au final,ce serait pas Braveheart qui aurait relancé tout ca?
C'est une question,car il date de 1995,et Gladiator de 2000,mais j'opterais plutot pour le fait que Gladiator ait relancé le film épique,car le 13ème guerrier fut un échec commercial entre temps,(d'ailleurs Mac Ready,il me semble que c'est un film assez estimé dans le milieu,considéré comme un bon film du genre).
Elhim
Le 13ème guerrier fut un échec par la faute des studios. Mais même s'il avait marché je ne crois qu'il aurait ranimer autant le film épique plus que ça. Lorsque Gladiator a marché, ont a dit que le péplum allez être de nouveau à la mode mais ce ne fut pas vraiment le cas.
C'est vraiment LOTR qui a ranimé le film épique de part sa qualité mais aussi du fait que ce fut une trilogie. Ce qui a créer un véritable phénomène autour du film et les studios si sont intéressés. Et comme je l'ai dèjà dit, c'est pour sa qu'on a eu des Eragons et des Narnia qui ont fleurté sur la vague LOTR.
Misterpursoup
Et des trucs comme Troie par exemple,n'est pas du à Gladiator?

Cela dit,il n'y a une différence que d'un an entre la Communauté et Gladiator,donc c'est un peu vain,mais il est vrai que le ciné d'exploitation c'est fait principalement dans la fantasy,et donc on peut attribuer ca au SdA.

M'est avis que l'exploitation s'est basée sur le fait: des épées+de l'aventure.
ouaisbiensur
CITATION(Misterpursoup @ 27 4 2007 - 23:02) *
M'est avis que l'exploitation s'est basée sur le fait: des épées+de l'aventure.

compris : c'est donc Highlander qui a relancé tout ça icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
Ouais mais cette vanne n'a pas lieu d'être sur aucun points icon_mrgreen.gif

(c'était y'a longtemps,c'était de la merde,ca n'a pas engrangé de ciné d'exploitation,et puis vous avez compris ce que je voulais dire)

Par contre,un film épique dont il est question dans le dernier Mad et qui a l'air excellent,c'est le Géant de la Steppe,un vieux film russe (je ne me souviens plus du nom du réal,faudra que je regarde).

Quelqu'un l'a vu?

Et y'a aussi die Nibelungen de Lang qui m'a l'air excellent.
darkseid
CITATION(Elhim @ 27 4 2007 - 21:48) *
Le 13ème guerrier fut un échec par la faute des studios. Mais même s'il avait marché je ne crois qu'il aurait ranimer autant le film épique plus que ça. Lorsque Gladiator a marché, ont a dit que le péplum allez être de nouveau à la mode mais ce ne fut pas vraiment le cas.

Et Troie, et Alexandre et Kingdom of Heaven (pas un peplum mais pas très éloigné non plus) et 300, c'est Gladiator qui relance la machine, le Seigneur des anneaux a montré que la fantasy pouvait rapporter gros (on pourrait aussi parler du succès d'Harry Potter aux mêmes dates).
Je vois en Braveheart le précurseur (rôle plus noble que celui d'initiateur) de cette vague de films épiques, celui qui a inspiré beaucoup d'autres par son traitement à la fois très travaillé et pourtant viscéral.
darkseid
CITATION(Misterpursoup @ 27 4 2007 - 23:34) *
Ouais mais cette vanne n'a pas lieu d'être sur aucun points icon_mrgreen.gif

(c'était y'a longtemps,c'était de la merde,ca n'a pas engrangé de ciné d'exploitation,et puis vous avez compris ce que je voulais dire)

Non
Dr WONG
CITATION(darkseid @ 27 4 2007 - 23:36) *
Je vois en Braveheart le précurseur (rôle plus noble que celui d'initiateur) de cette vague de films épiques, celui qui a inspiré beaucoup d'autres par son traitement à la fois très travaillé et pourtant viscéral.

+ 1000

Je dirais même qu'en quelques sortes, "Le seigneur des anneaux" n'aurait pas pû voir le jour sans le succès de "Braveheart" (pas un gros carton en salles cependant).

C'est la réussite du film de Mel Gibson qui a relancé la mode du film épique, et le carton de "Gladiator" n'a fait qu'enfoncer le clou.

D'ailleurs, chaque fois qu'un film épique est lancé, on peut lire lire que la note d'intention du réalisateur en ce qui concerne les batailles est "d'approcher le réalisme de "Braveheart""".

Je pense sincèrement que Mel Gibson a mis une grande claque dans la gueule à pas mal de monde avec ce film.

"Braveheart" est au film épique, ce que "Il faut sauver le soldat Ryan" est au film de guerre. Une date. Le film qui relance le genre en le modernisant.
Evil Seb
Nan mais les films épique y'en a toujours eu et y'en aura toujours, des wuxia, le genre épique par exellence, y'en a toujours eu, apres c'est clair que la qualité est variable. En Thailande pareil, on a eu droit a quelques gros films bien épique ces dernières années (Suryiothai, Bang Rajan, Legend Of Sudsakorn, In The Name Of The Tiger, Hell...) bon apres faut un peu se démerder un peu pour les voir aussi. Puis au dela de ça, c'est vrai que pour le moment ya un petit engouement au Sates pour ce genre de film, même Uwe Boll s'y mets avec son In The Name Of The King, ya la Russie avec les trés mauvais Nightwatch/Daywatch qui comporte malgré tout son lot de scène épique, la Finlande avec Jade Warrior qui est aussi bien naze, c'est un phénomène un peu mondial qui à même brièvement toucher la France avec Vercingétorix, Jeanne d'Arc, le Pacte des Loups,...

Maintenant faut aussi s'entendre sur le terme "film épique" c'est quoi au juste un film épique. Parce que j'ai entendu parler de Rome mais Rome ca n'a absolument rien d'épique pour moi, au contraire c'est une série qui joue vraiment sur les intrigues et l'initimité. Un polar peut être épique, un film d'éaction peut être épique,...
darkseid
CITATION(Evil Seb @ 28 4 2007 - 10:21) *
Maintenant faut aussi s'entendre sur le terme "film épique" c'est quoi au juste un film épique. Parce que j'ai entendu parler de Rome mais Rome ca n'a absolument rien d'épique pour moi, au contraire c'est une série qui joue vraiment sur les intrigues et l'initimité. Un polar peut être épique, un film d'éaction peut être épique,...

En même temps, c'est ça qui peut être intéressant sur un tel topic, c'est de voir ce qui se cache derrière le sens des mots et Darklinux a bien été clair quand il parle des Westerns dans le titre du sujet.
Des films comme Predator, Terminator 2 ou Robocop (la sainte trinité des actionners) sont des films qui reprennent des sujets ou des postures du film épique.
Evil Seb
CITATION(darkseid @ 28 4 2007 - 10:42) *
CITATION(Evil Seb @ 28 4 2007 - 10:21) *

En même temps, c'est ça qui peut être intéressant sur un tel topic, c'est de voir ce qui se cache derrière le sens des mots et Darklinux a bien été clair quand il parle des Westerns dans le titre du sujet.
Des films comme Predator, Terminator 2 ou Robocop (la sainte trinité des actionners) sont des films qui reprennent des sujets ou des postures du film épique.

Voila, on est d'accord, Perso le truc le plus épque que j'aie vu depuis longtemps c'est toute la fin de La Colline A Des Yeux avec la vengeance de Doug, ca pour moi c'est ce que j'appelle une scène épique
darkseid
Et bien moi c'était dans Rome justement dans l'épisode 11 de la saison 1 quand Vorenus sauve Pullo dans l'arène et lors de la bataille de Philippe dans la saison 2.
Après on peut faire aller ce topic dans deux directions tout aussi légitimes l'une que l'autre.
Soit parler du renouver du film épique au sens le plus réduit : retour du peplum, du film historique, du film de Fantasy.
Soit parler de l'épique au cinéma d'une manière très large.
darklinux
CITATION(darkseid @ 28 4 2007 - 11:14) *
Et bien moi c'était dans Rome justement dans l'épisode 11 de la saison 1 quand Vorenus sauve Pullo dans l'arène et lors de la bataille de Philippe dans la saison 2.
Après on peut faire aller ce topic dans deux directions tout aussi légitimes l'une que l'autre.
Soit parler du renouver du film épique au sens le plus réduit : retour du peplum, du film historique, du film de Fantasy.
Soit parler de l'épique au cinéma d'une manière très large.

L ' un empeche pas l autre
Konrad_Beltrog
Quelqu'un a vu ca?

Ca m'a l'air excellent! Avec la musique de Wagner non?

Sinon,je pense qu'il est plus intéressant de parler du cinéma Epique de manière générale,car de toute facon,le cinéma épique au sens réduit du terme est englobé par le cinéma Epique en général.

Les scènes épiques qui me donnent des frissons sont:
-l'Arrivée des cavaliers de Thulsa Doom,puis la "Wheel of Pain"
-L'attaque des cavaliers de Thulsa Doom

-La défense des Mines de la Moria,la défense de Amon Hên
-les plans sur Edoras avec le magnifique thème du Rohan
-L'Allumage des feux du Gondor,ca c'est vraiment indescriptible tellement ca prend aux trippes. La Charge des Rohirrims bien entendu.

Dans un sens plus large,je dirais: la défense au Mini-gun du bâtiment de Skynet dans T2,la fin de Predator quand il ne reste plus que Dutch,ou des choses dans ce genre là.
Sinon,même si je n'aime pas trop les films,j'aime beaucoup la bataille de Zion.
darklinux
Du fait que Rome a etez cité , je peux ausi inclure Band of brother ; Battlestar Gallactica 2003 et Bab 5 qui sont aussi des séries épiques
Ed Wood
CITATION(Konrad_Beltrog @ 02 5 2007 - 13:09) *
Quelqu'un a vu ca?

Ca m'a l'air excellent! Avec la musique de Wagner non?

Sinon,je pense qu'il est plus intéressant de parler du cinéma Epique de manière générale,car de toute facon,le cinéma épique au sens réduit du terme est englobé par le cinéma Epique en général.

Clair c'est vraiment un chef d'oeuvre mais je ne me souviens pas de la musique de Wagner.
D'ailleurs à quand une putain d'édition dvd zone 2 pour ce monument qui est à l'Héroic fantasy ce que Métropolis est à la Sf et M le Maudit au slasher. Vraiment un génie ce Fritz!

C'est pas un doublon ce topic?
darklinux
Non ..j ai verifié avant ...
Aniya_san
CITATION(Aniya_san @ 30 5 2007 - 17:57) *
Thunder Captain

Promo
Twitch

Vivement 2009 bluesbro.gif

C'était au Marché du film smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.